MELAUDIA :: forums
Le pavillon a-t-il sa place en hifi ? - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : tout et surtout n'importe quoi (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=57)
+--- Sujet : Le pavillon a-t-il sa place en hifi ? (/showthread.php?tid=9567)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26


Le pavillon a-t-il sa place en hifi ? - calculette - 16/06/2020

J'ouvre un autre fil que celui de l'IWATA 1 pouce, pour poser la question:
En hifi le pavillon apporte-t-il une amélioration d'écoute en supposant que celui-ci est conçu, fabriqué et installé par un expert (ou pas).
A l’origine que ce soit les gramophones avec des pavillons en pétales ou plus tard pour la sono c'est toujours le rendement et l'augmentation de la pression sonore qui était visée.
En hifi on a récupéré du très bon matos TAD, JBL, etc..
qui n'est pas à destination Hifi.
A-t-on besoin de ça en hifi pour faire du très bon son ?
Il est clair qu'en hifi ce n'est pas le rendement qui va améliorer quoi que ce soit (je dirais presque au contraire)
Pour répondre à la question je pense qu'il faut remonter aux autres maillons.
la source qu'elle soit en 16/44,1 ou mieux que le dac soit de course ou pas le signal qui en sort ne fait que peu de différence (voir l’article du journal le monde)
Le ou (les) amplis ont fait des progrès (même s'il y sur le marché des productions pas terribles) j'ai même réussi à faire un excellent ampli avec un tda 7293 à 4 € en écoute en aveugle il tient toute comparaison.
Par contre à l'oreille en aveugle on différencie toujours facilement un système pavillonné d'un autre !
Soit qu'il peut casser les oreilles s'il est mal conçu, réglé, filtré etc et c'est à ça qu'on le reconnait.
Soit qu'il peut avoir une présence et un réalisme supérieur et c'est à ça qu'on le reconnait.
Mais il sonnera toujours différemment.
Est-ce une question de distorsion ?
On sait que pour les maillons source, dacs, amplis c'est le taux faible de distorsion qui fait converger l'écoute.
Avec les logiciel tel que REW etc.. on mesure les distorsions des hps dans l'auditorium, il ya des constructeurs comme BEYMA qui donnent les courbes de distorsion des hps.
Alors un système pavillonné bien conçu aurait-il moins de distorsion ?
Je ne pense pas car maintenant on trouve des Hps sans pavillon du bas medium à l'aigu qui ont très peu de distorsion <1% de DHT totale.
Je pense que c'est plus compliqué" que ça :
D'abord les logiciels fonctionnent avec des microphones de mesure qui n'entendent pas d'où vient le son.
Je précise que quand JMLC écrit qu'il faut 2 oreilles pour localiser d'où vient le son et que le cerveau utilise le déphasage c'est en partie vrai mais une seule oreille peut déjà localiser le sens de propagation du son et pas le micro de mesure.
Donc les pavillons n'améliorent pas la distorsion certes un TAD pavillonné en a peu mais un Dayton à 3 sous non plus.
Donc ni le rendement ni la distorsion ne justifient les pavillons.
D'ailleurs même TONIPE s'en dispense..
Pourtant de mon point de vu le pavillon apporte quelque chose qu'on ne sait pas mesurer, car pour l'instant on connait mal le fonctionnement de l'oreille humaine dans sa capacité à capter le son dans une salle.
Et à faire la différence entre un vrai musicien et une chaine hifi.
Je pense malgré tout que le système pavillonné sera plus proche du musicien
Sauf pour la voix (par exemple avec Diana KRALL) les Marin Logan sont peut-être meilleures ?

Denis,


RE: Le pavillon a-t-il sa place en hifi ? - nicolasd - 16/06/2020

Sujet mille fois rebattu ici ...
quand à Tonipe ...


RE: Le pavillon a-t-il sa place en hifi ? - tientien - 16/06/2020

calculette a écrit :D'abord les logiciels fonctionnent avec des microphones de mesure qui n'entendent pas d'où vient le son.
Je précise que quand JMLC écrit qu'il faut 2 oreilles pour localiser d'où vient le son et que le cerveau utilise le déphasage c'est en partie vrai mais une seule oreille peut déjà localiser le sens de propagation du son et pas le micro de mesure.


Denis,

Hello Denis,

Depuis la nuit des temps (hum !), le son a été défini comme une vibration de l'air !
Une onde est une vibration mathématique.....dans la réalité, une vibration à une seule variable, n'existe pas.
Or, la vibration sonore se répand dans les trois dimensions, elle a donc au moins trois composantes, avec celles-ci on peut trianguler l'espace et déterminer la position de la source.
Donc notre oreille est un capteur tridimensionnel......

Il faut donc un micro qui capte les trois dimensions !

Comme celui-ci : https://www.bax-shop.fr/micro-statique-overhead/sennheiser-ambeo-vr-mic-micro-de-realite-virtuelle?gclid=EAIaIQobChMIrqScnIGG6gIVSsKyCh32vQPMEAQYBSABEgKqzfD_BwE&gclsrc=aw.ds

Amicalement,
Etienne


RE: Le pavillon a-t-il sa place en hifi ? - tonipe - 16/06/2020

Bonjour

Si a titre personnel j'ai fait le choix du HP large bande corrigé, je ne critique pas les autres solutions quand elles sont choisies pour les bonnes raisons et quand elles sont bien mise en oeuvre.

Par exemple si vous me dites que vous choisissez le pavillon pour une dynamique supérieure, je ne serai pas d'accord.
La dynamique est enregistrées sur le morceau de musique écouté, les écarts de niveau seront les même quelque soit la technologie employée quand elle est utilisée dans ses limites.
Si par contre vous choisissez le pavillon pour avoir un niveau sonore plus important, la solution est bien choisie.
Reste à vérifier que vous ayez effectivement besoin de ce niveau sonore supérieur, ce qui est un autre débat.

Un pavillon a une bande passante limitée, environ 3 octave et demi.
Il est toujours écouté dans un système multivoies, avec des filtres et des rotations de phase acoustique.
Peu de monde corrige la phase acoustique, je considère qu'il y a donc des rotations de phase.
Les différences entendues viennent d'ou ?
Du pavillon ou d'une phase acoustique différente ?
Du filtre plus ou moins bien réalisé ?
La courbe de réponse est-elle vraiment identique avec et sans correction ?

Cordialement, Dominique


RE: Le pavillon a-t-il sa place en hifi ? - jeanmichelb - 16/06/2020

calculette a écrit :J'ouvre un autre fil que celui de l'IWATA 1 pouce, pour poser la question:
En hifi le pavillon apporte-t-il une amélioration d'écoute en supposant que celui-ci est conçu, fabriqué et installé par un expert (ou pas).
A l’origine que ce soit les gramophones avec des pavillons en pétales ou plus tard pour la sono c'est toujours le rendement et l'augmentation de la pression sonore qui était visée.
En hifi on a récupéré du très bon matos TAD, JBL, etc..
qui n'est pas à destination Hifi.
A-t-on besoin de ça en hifi pour faire du très bon son ?
Il est clair qu'en hifi ce n'est pas le rendement qui va améliorer quoi que ce soit (je dirais presque au contraire)
Pour répondre à la question je pense qu'il faut remonter aux autres maillons.
la source qu'elle soit en 16/44,1 ou mieux que le dac soit de course ou pas le signal qui en sort ne fait que peu de différence (voir l’article du journal le monde)
Le ou (les) amplis ont fait des progrès (même s'il y sur le marché des productions pas terribles) j'ai même réussi à faire un excellent ampli avec un tda 7293 à 4 € en écoute en aveugle il tient toute comparaison.
Par contre à l'oreille en aveugle on différencie toujours facilement un système pavillonné d'un autre !
Soit qu'il peut casser les oreilles s'il est mal conçu, réglé, filtré etc et c'est à ça qu'on le reconnait.
Soit qu'il peut avoir une présence et un réalisme supérieur et c'est à ça qu'on le reconnait.
Mais il sonnera toujours différemment.
Est-ce une question de distorsion ?
On sait que pour les maillons source, dacs, amplis c'est le taux faible de distorsion qui fait converger l'écoute.
Avec les logiciel tel que REW etc.. on mesure les distorsions des hps dans l'auditorium, il ya des constructeurs comme BEYMA qui donnent les courbes de distorsion des hps.
Alors un système pavillonné bien conçu aurait-il moins de distorsion ?
Je ne pense pas car maintenant on trouve des Hps sans pavillon du bas medium à l'aigu qui ont très peu de distorsion <1% de DHT totale.
Je pense que c'est plus compliqué" que ça :
D'abord les logiciels fonctionnent avec des microphones de mesure qui n'entendent pas d'où vient le son.
Je précise que quand JMLC écrit qu'il faut 2 oreilles pour localiser d'où vient le son et que le cerveau utilise le déphasage c'est en partie vrai mais une seule oreille peut déjà localiser le sens de propagation du son et pas le micro de mesure.
Donc les pavillons n'améliorent pas la distorsion certes un TAD pavillonné en a peu mais un Dayton à 3 sous non plus.
Donc ni le rendement ni la distorsion ne justifient les pavillons.
D'ailleurs même TONIPE s'en dispense..
Pourtant de mon point de vu le pavillon apporte quelque chose qu'on ne sait pas mesurer, car pour l'instant on connait mal le fonctionnement de l'oreille humaine dans sa capacité à capter le son dans une salle.
Et à faire la différence entre un vrai musicien et une chaine hifi.
Je pense malgré tout que le système pavillonné sera plus proche du musicien
Sauf pour la voix (par exemple avec Diana KRALL) les Marin Logan sont peut-être meilleures ?

Denis,
Bonjour,
Ça c'était du matériel de sono ?
[Image: JBL-Paragon.jpg]

Jean-Michel


RE: Le pavillon a-t-il sa place en hifi ? - PFB - 16/06/2020

calculette a écrit :En hifi le pavillon apporte-t-il une amélioration d'écoute en supposant que celui-ci est conçu, fabriqué et installé par un expert (ou pas).

Quelle est la définition du pavillon?

Est-ce qu'un baffle plan est un pavillon ouvert à 180°?

Est-ce qu'un pavillon induit une chambre de compression?

PFB


RE: Le pavillon a-t-il sa place en hifi ? - claude m4 - 16/06/2020

jeanmichelb a écrit :
calculette a écrit :J'ouvre un autre fil que celui de l'IWATA 1 pouce, pour poser la question:
En hifi le pavillon apporte-t-il une amélioration d'écoute en supposant que celui-ci est conçu, fabriqué et installé par un expert (ou pas).
A l’origine que ce soit les gramophones avec des pavillons en pétales ou plus tard pour la sono c'est toujours le rendement et l'augmentation de la pression sonore qui était visée.
En hifi on a récupéré du très bon matos TAD, JBL, etc..
qui n'est pas à destination Hifi.
A-t-on besoin de ça en hifi pour faire du très bon son ?
Il est clair qu'en hifi ce n'est pas le rendement qui va améliorer quoi que ce soit (je dirais presque au contraire)
Pour répondre à la question je pense qu'il faut remonter aux autres maillons.
la source qu'elle soit en 16/44,1 ou mieux que le dac soit de course ou pas le signal qui en sort ne fait que peu de différence (voir l’article du journal le monde)
Le ou (les) amplis ont fait des progrès (même s'il y sur le marché des productions pas terribles) j'ai même réussi à faire un excellent ampli avec un tda 7293 à 4 € en écoute en aveugle il tient toute comparaison.
Par contre à l'oreille en aveugle on différencie toujours facilement un système pavillonné d'un autre !
Soit qu'il peut casser les oreilles s'il est mal conçu, réglé, filtré etc et c'est à ça qu'on le reconnait.
Soit qu'il peut avoir une présence et un réalisme supérieur et c'est à ça qu'on le reconnait.
Mais il sonnera toujours différemment.
Est-ce une question de distorsion ?
On sait que pour les maillons source, dacs, amplis c'est le taux faible de distorsion qui fait converger l'écoute.
Avec les logiciel tel que REW etc.. on mesure les distorsions des hps dans l'auditorium, il ya des constructeurs comme BEYMA qui donnent les courbes de distorsion des hps.
Alors un système pavillonné bien conçu aurait-il moins de distorsion ?
Je ne pense pas car maintenant on trouve des Hps sans pavillon du bas medium à l'aigu qui ont très peu de distorsion <1% de DHT totale.
Je pense que c'est plus compliqué" que ça :
D'abord les logiciels fonctionnent avec des microphones de mesure qui n'entendent pas d'où vient le son.
Je précise que quand JMLC écrit qu'il faut 2 oreilles pour localiser d'où vient le son et que le cerveau utilise le déphasage c'est en partie vrai mais une seule oreille peut déjà localiser le sens de propagation du son et pas le micro de mesure.
Donc les pavillons n'améliorent pas la distorsion certes un TAD pavillonné en a peu mais un Dayton à 3 sous non plus.
Donc ni le rendement ni la distorsion ne justifient les pavillons.
D'ailleurs même TONIPE s'en dispense..
Pourtant de mon point de vu le pavillon apporte quelque chose qu'on ne sait pas mesurer, car pour l'instant on connait mal le fonctionnement de l'oreille humaine dans sa capacité à capter le son dans une salle.
Et à faire la différence entre un vrai musicien et une chaine hifi.
Je pense malgré tout que le système pavillonné sera plus proche du musicien
Sauf pour la voix (par exemple avec Diana KRALL) les Marin Logan sont peut-être meilleures ?

Denis,
Bonjour,
Ça c'était du matériel de sono ?
[Image: JBL-Paragon.jpg]

Jean-Michel

Bonjour ,

Plié !!! ;-)

claude


RE: Le pavillon a-t-il sa place en hifi ? - revilo - 16/06/2020

j'aurais tendance à poser la question autrement: en quoi le pavillon n'aurait-il pas sa place en hi-fi ?
ça sera plus simple, comme ça ...


RE: Le pavillon a-t-il sa place en hifi ? - jeanmichelb - 16/06/2020

revilo a écrit :j'aurais tendance à poser la question autrement: en quoi le pavillon n'aurait-il pas sa place en hi-fi ?
ça sera plus simple, comme ça ...
Plus simple mais moins provoc.
Jean-Michel


RE: Le pavillon a-t-il sa place en hifi ? - escartefigue33 - 16/06/2020

Bonjour,
Il faut se rendre à l'évidence, peu de fabricants proposent des enceintes à pavillons pour un usage domestique.
On en trouve surtout chez les audiophiles qui ont la place d'héberger les éléments généralement volumineux pour les voies inférieures qui vont avec.

Les pavillons étaient surtout destinés à augmenter la pression sonore des hauts parleurs de cinéma à l'époque où les amplificateurs fournissaient des puissances limitées.

Je n'ai jamais entendu un pavillon qui ne colorait pas le son, la compression doit y être pour quelque chose...

Evidemment, ce n'est que mon avis, utiliser un haut parleur capable de produire 105dB au Watt pour une écoute à 75dB de moyenne, me semble un peu surdimensionné.

cdt,
Gérard