MELAUDIA :: forums
Solve LF delay : REW + USB mic + VituixCAD - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : mesures (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=53)
+--- Sujet : Solve LF delay : REW + USB mic + VituixCAD (/showthread.php?tid=9411)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28


RE: Solve LF delay : REW + USB mic + VituixCAD - Etmo - 13/04/2020

jimbee a écrit :
Etmo a écrit :Pour un filtre d'ordre 2 donc 12db par octave:
- Le passe bas aura une phase qui varie de 0° à -180°
- Le passe haut aura une phase qui varie de 180° à 0°

L'écart de phase entre le passe haut et le passe bas est constant et toujours égale à 180°.
Donc les signaux sont en opposition de phase décalés de 180°. (180° introduit un délai qui varie en fonction de la fréquence = 1/2F)
Inverser la polarité permet d'avoir les signaux en phase pour s'additionner comme un passe tout, mais ils sont toujours décalés de 180°

Bonjour,

Qu'entends-tu par "toujours décalés" de 180°? s'ils sont en phase... 0° is 0°.

En faite non, pour les filtres IIR l'écart de phase n'est jamais nul mais constant.

C'est pour cette raison que sur les transitoires le résultat ne peut pas être bon avec des filtres IIR. Il y a toujours un retard de la forme 1/F. La voie basse étant en retard, si je ne trompe pas. A la coupure, on a deux signaux égaux en intensités qui sont en phase mais décalés temporellement.

Ca fonctionne en régime continue mais pas en transitoire.

Sinon on se ferait pas chie.... avec des filtres FIR :0)


RE: Solve LF delay : REW + USB mic + VituixCAD - JM Plantefeve - 13/04/2020

Bonsoir forr,

C'est alors qu'à point nommé, le représentant du matériel Clio aux Etats-Unis, Langston Holland, a mis sur son site une courte vidéo montrant comment exploiter les courbes de phase minimale pour trouver le "Time Of Fly"

Phase mesurée proche de la phase minimale calculée (faible excess phase) et référence au pied d'impulsion sont intimement liés. Mais comme tu l'as écrit, la notion de seuil reste délicate (parmi les points calculés à Fech).
        15 cm SB Acoustics non filtré, sans calibration micro

Bien à toi, Jean-Marc.


RE: Solve LF delay : REW + USB mic + VituixCAD - jimbee - 13/04/2020

Etmo a écrit :En faite non, pour les filtres IIR l'écart de phase n'est jamais nul mais constant.

C'est pour cette raison que sur les transitoires le résultat ne peut pas être bon avec des filtres IIR.

Distinguer amha le problème des transitoires qui est celui du déphasage entre la somme des voies et l'entrée, de celui du déphasage entre les voies, nul ou en n360° pour les LR.


RE: Solve LF delay : REW + USB mic + VituixCAD - JM Plantefeve - 13/04/2020

narshorn,

Je vais bosser tout ça.
Sage décision.

chez moi ce n'est pas "oui-oui la mesure" non plus ...
nxx-nxx la mesure ? Joke...

Jean-Marc.


RE: Solve LF delay : REW + USB mic + VituixCAD - Etmo - 13/04/2020

Oui excuse moi après relecture du lien de Francis, il explique bien qu'il ne faut pas confondre le retard de phase avec le délai de groupe identique sur le passe haut et passe bas. Identique mais non constant avec la fréquence.

Comme quoi le calage temporel et le filtrage n'ai jamais un sujet simple.


RE: Solve LF delay : REW + USB mic + VituixCAD - JM Plantefeve - 13/04/2020

Bonsoir Jimbee,

Distinguer amha le problème des transitoires qui est celui du déphasage entre la somme des voies et l'entrée, de celui du déphasage entre les voies, nul ou en n360° pour les LR.

Oui. Petite illustration :
   

Bien à toi, Jean-Marc.


RE: Solve LF delay : REW + USB mic + VituixCAD - forr - 13/04/2020

Bonsoir Jean-Marc
JM Plantefeve a écrit :Bonsoir forr,
C'est alors qu'à point nommé, le représentant du matériel Clio aux Etats-Unis, Langston Holland, a mis sur son site une courte vidéo montrant comment exploiter les courbes de phase minimale pour trouver le "Time Of Fly"
Phase mesurée proche de la phase minimale calculée (faible excess phase), et référence au pied d'impulsion sont intimement liés. Mais comme tu l'as écrit, la notion de seuil reste délicate (parmi les points calculés à Fech).
Les programmes indiquent après mesure, en premier lieu le pic qui, lui, est précis.

D'après les essais que j'ai faits, un alignement des haut-parleurs fondé sur les pics donne de meilleures réponses des sommations que s'il l'était sur les pieds.

Un alignement fondé sur les positions des plans d'émission devrait en principe être le meilleur, j'ai parfois trouvé que ce n'était pas exactement ça.

En tout état de cause, j'encourage tous ceux qui le peuvent à mener le grand nombre possible d'expériences pour constater par eux-mêmes ce qu'il en est.

Cdt.


RE: Solve LF delay : REW + USB mic + VituixCAD - wakup2 - 13/04/2020

nicolasd a écrit :Certains se chamaillent pour savoir si il faut aligner sur le pied ou le sommet des pulses, mais qu'est-ce que cela représente comme écart et est-ce vraiment significatif pour les systèmes que nous avons avec des transducteurs assez écartés, dont l'alignement au mm est foutu dès que l'on bouge la tête de 10cm ... en gros, cela en vaut-il la peine ?

Très bonne remarque Wink c'est pour cela qu'on a tout intérêt a limiter l'entraxe et utiliser des filtres qui provoques moins d'accidents hors axe, on se rend vite compte que les très gros systèmes écoutés trop proche ne seront jamais bon sur ce point.

C'est aussi pour cela que je précise depuis le début que j’aligne et place le lobe dans l'axe que je souhaite et fonction de la directivité des hauts parleurs dans la zone de raccord, ect... chercher a avoir une extrême précision c'est très bien, mais en pratique... il y'a d'autres éléments importants a prendre en compte que de se focaliser dans un axe unique et ultra précis.


RE: Solve LF delay : REW + USB mic + VituixCAD - wakup2 - 13/04/2020

jimbee a écrit :
nicolasd a écrit :Ok j'étais sur qu'on allait me la faire avec du grave ...

Que ce soit du grave ou pas, c'est à considérer en valeurs relatives,
pour un LR4 c'est 170° d'erreur - si on les alignait sur les sommets d'imp. - quelque soit la Fc.

Sommets d'impulse filtré, oui Wink


RE: Solve LF delay : REW + USB mic + VituixCAD - Etmo - 14/04/2020

wakup2 a écrit :
jimbee a écrit :
nicolasd a écrit :Ok j'étais sur qu'on allait me la faire avec du grave ...

Que ce soit du grave ou pas, c'est à considérer en valeurs relatives,
pour un LR4 c'est 170° d'erreur - si on les alignait sur les sommets d'imp. - quelque soit la Fc.

Sommets d'impulse filtré, oui Wink

Si tu inverses la polarité, en mettant les pic dans le même sens. tu as l'impression que le calage est bon. :0)