MELAUDIA :: forums
I got my Mojo working - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : numérique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=11)
+--- Sujet : I got my Mojo working (/showthread.php?tid=9157)



I got my Mojo working - Cristobal - 10/01/2020

Comme personne ne m'avait rien offert pour la Saint Nicolas (fête des enfants, en Belgique) alors que pourtant j'avais été bien sage, je me suis accordé un petit cadeau. L'occasion faisant le larron, j'ai sauté sur un DAC Chord Mojo à prix d'ami.

De visu, le bidule n'impressionne guère. Plus petit qu'un paquet de cigarettes, et avec trois bouboules qui composent un light show un peu zarbi. On ne parle même pas de la connectique assez space, mais les câbles sont trouvables, par exemple chez Audiophonics.

Mais quand j'ai inséré ce machin dans ma chaîne... A l'écoute du Mojo, on se rend compte que beaucoup d'autres DACs (même à gros prix) sont de véritables compresseurs de dynamique. Et que, question de rapidité des transitoires, ce sont des veaux asthmatiques.

Sur certains CDs que je croyais connaître par coeur depuis plus de trente ans (Sade - Diamond life), j'ai découvert des détails, de petites réverbérations, des over-dubs qui passaient inaperçus auparavant. Même sur des enregistrements aussi simples qu'un trio vocal quasiment sans instruments (Trio Esperança - A capella), on perçoit beaucoup mieux l'acoustique du studio et le travail de l'ingé son. Impressionnant.

J'étais un peu sceptique quand je lisais que le Chord Mojo est le meilleur DAC à moins de 1000 euros (neuf: à des prix assez variables, entre 350 et 500 euros). Maintenant, je suis convaincu que pour avoir mieux, il faut décaisser environ 1400 ou 1500 euros... pour son grand frère, le Chord Qutest.

On connaît les Anglais: ils ne font jamais rien comme les autres. En hi-fi, ça peut donner des trucs géniaux (presque tout qu'a fait Quad) ou complètement loupés (je vous laisse le soin de trouver des exemples). Le Chord Mojo est ce qu'on appelle un "market changer". Conçu à la base pour booster les baladeurs numériques (Mojo = Mobile joy), ce petit machin trouve aussi sa place dans les chaînes hi-fi de salon, et pas les moindres.

L'explication tient dans le fait que Rob Watts (le concepteur des produits Chord Electronics) ne s'est pas contenté, comme la plupart des autres fabricants, d'acheter des puces DAC chez Sabre, Asahi Kasei ou je ne sais qui. Il a développé son propre processeur, et c'est un "giant killer". C'est d'ailleurs le même qui est utilisé dans toute la gamme des DACs Chord, jusqu'au "Dave", qui va chercher dans les 10.000 £.

Pour ceux que ça impressionne, le Mojo accepte les fichiers jusqu'à 32 bits/786 kHz (faut déjà les trouver...). Chord affirme que le "dynamic range" du Mojo est de 125 db, ce qui est hors de portée de la plupart des DACs de salon.

P.S.: Je sais que presque tout le monde ici ne jure que par le DAC WesionTEK Khadas. Ce serait intéressant d'organiser une écoute comparative avec le Mojo. Mais peut-être qu'un membre de Melaudia l'a déjà fait ?


RE: I got my Mojo working - 333 - 10/01/2020

J'ai le Khadas et le Mojo mais dans l'un tu rentres en coax et dans l'autre en usb, ça peut deja faire une grande difference.
L'avantage du Khadas c'est qu'avec un nanodogo et 2 khadas tu fais de la biamp active pour le prix d'un mojo qui bien que tu puisses rentrer en usb en 32/786 ne sort le son qu'en stereo

Puis le Mojo faut recharger la batterie regulierement.... C'est un dac preamplifié pour aller sur des casques donc l'adaptation à l'ampli derriere se fera sans doute tres differement du khadas qui n'est qu'un DAC.
Donc plein de raison d'entendre des differences...... du coup pas hyper motiver pour comparer juste pour comparer!


RE: I got my Mojo working - pompon - 12/01/2020

Cristobal a écrit :on se rend compte que beaucoup d'autres DACs (même à gros prix) sont de véritables compresseurs de dynamique. Et que, question de rapidité des transitoires, ce sont des veaux asthmatiques.

Je connais bien le mojo, j'ai un ami qui en a un et je l'ai mis à côté de mon exasound e28mk2.

Il est à mi chemin entre un PCM et un ESS.


RE: I got my Mojo working - claude m4 - 12/01/2020

Bonjour Christian ,

bonne année
https://www.youtube.com/watch?v=_qyyKLLh0AU

claude