MELAUDIA :: forums
Matson Et Absorption interne/Lestage - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : hauts-parleurs (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=30)
+--- Sujet : Matson Et Absorption interne/Lestage (/showthread.php?tid=9151)

Pages : 1 2


Matson Et Absorption interne/Lestage - motdemelaudia - 09/01/2020

Bonjour je voudrais un retour d'expérience sur ce produit

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/dalle-en-materiaux-visco-elastiques-matson-monarflex-0-5x0-5m-ep-7mm-e49764

J'aimerais en mettre dans mes cornwall3 dans la partie inférieur selon le schéma joint et aussi un peu dessous. Ca va pas être facile?
C'est assez dense et peu maniable donc avant de le faire définitivement, j'ai envie de bien y réfléchir et plutôt 5 fois.
A minima je vais alourdir de 4kg5 et surtout bouffé environ 2,42L dans l'enceinte mais il y a t il d'autres effets prévisibles positivement ou pas?,

Q1: Qu'est ce que cela fait de supprimé 2,5L? est ce critique? cela fait quoi?

Q2: Une paroi hétérogène est elle compatible avec le filtre existant vu que celui semble avoir été mis au point a l'écoute boite comprise?

Enfin parlons et partageons un peu vos expérience sérieuse ou pas sur ces sujets
Merci
Cordialement
Jimmy


RE: Matson - Jean-Louis P - 09/01/2020

Bonjour Jimmy

L’idée est certainement bonne de renforcer les parois contre vibrations. As tu pense à des raidisseurs ?
Sinon le matériau visco élastique très bien dans l’idée par contre le Matson comprend du textile qui a priori va servir à rien et du liège non plus, à mon avis. Ce qui peut bien marcher est un sandwich de matériau viscoélastique entre deux parois minces

Voir aussi produits pour automobile

Cdt
Jean-Louis


RE: Matson - motdemelaudia - 09/01/2020

Jean-Louis P a écrit :Bonjour Jimmy

L’idée est certainement bonne de renforcer les parois contre vibrations. As tu pense à des raidisseurs ?
Sinon le matériau visco élastique très bien dans l’idée par contre le Matson comprend du textile qui a priori va servir à rien et du liège non plus, à mon avis. Ce qui peut bien marcher est un sandwich de matériau viscoélastique entre deux parois minces

Voir aussi produits pour automobile

Cdt
Jean-Louis
Bonsoir jean louis

Le tissus fait moins de .5 mm je pense et le liege doit etre gratté avant la pose
Colle poly éthane of course
Je tiens l utilisation de seulement 2 personnes
C est peu
Autre avantage ça repartit le poids et traite un peu l’ébénisterie vers le neutre mais il y a sûrement des inconvénients
Coté renfort il y en a deja 2 dans l’enceinte
La main posé derriere l’enceinte on ressent bien les notes jouées de l’autre coté d’ou mon Matson project si j ose dire
Amicalement
Jimmy


RE: Matson - claude m4 - 09/01/2020

Bonsoir ,

la matson ,J'en utilise notamment dans mes caisses d'enceintes conjointement avec de la thibaude ,ça "s'entends" de suite dans le bas médium

claude


RE: Matson - motdemelaudia - 09/01/2020

claude m4 a écrit :Bonsoir ,

la matson ,J'en utilise notamment dans mes caisses d'enceintes conjointement avec de la thibaude ,ça "s'entends" de suite dans le bas médium

claude
Bonsoir claude

En mieux!?
Pour appliquer ses plaques dans l’enceinte peux tu me préciser si tu as enlever Totalement les granulés de liege OU seulement ce qui n’adherait pas
Pourrais tu me dire la quantité que tu as mis et la proportion en poids par rapport a ton enceinte stp ( éventuellement Quelle est ton enceinte ?)

Merci
Jimmy


RE: Matson Et Absorption interne/Lestage - motdemelaudia - 13/01/2020

Le Matson est mis en place.
La définition a fait un bond.
Le grave est puissant.
Je vais travailler l'accord de l'évent et faire des mesure sous REW
S'il y a des experts la dedans.
N'hésitez pas
Jimmy
.pdf   MatsonPosé.pdf (Taille : 2,24 Mo / Téléchargements : 192)


RE: Matson Et Absorption interne/Lestage - claude m4 - 13/01/2020

Bonsoir ,

désolé ,je suis rentré un peu tard ,j'en ai mis sur tous les surfaces intérieures(sans modifier le matson ) ,la colle ad hoc est assez chère ,de la colle blanche a bois fais le même office .

claude


RE: Matson Et Absorption interne/Lestage - Julien - 14/01/2020

Salut

Oui, je confirme, c'est un amortissant mécanique efficace et facilement disponible, à coller à la colle blanche ou néoprène.
Pour ma part, j'ai assuré les panneaux avec quelques agrafes...
Ca amortit efficacement le panneau, à partir de disons 50% de la surface.
Pas d'odeur (contrairement au blackson en pot!).

Ca ne fait rien du point de vue acoustique dans l'enceinte (mode propre du volume, absorbant laine, fibres, feutre...) ou accord acoustique du volume BR le cas échéant.
A mon sens, la réduction interne de volume, c'est peanuts (sauf peut être dans un tout petit volume... et encore).

Julien


RE: Matson Et Absorption interne/Lestage - motdemelaudia - 14/01/2020

claude m4 a écrit :Bonsoir ,

désolé ,je suis rentré un peu tard ,j'en ai mis sur tous les surfaces intérieures(sans modifier le matson ) ,la colle ad hoc est assez chère ,de la colle blanche a bois fais le même office .

claude

Tu l as fait dans quelle volume de l enceinte ?


RE: Matson Et Absorption interne/Lestage - qui? - 14/01/2020

_