MELAUDIA :: forums
EMT 930 bras Schick - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (http://forums.melaudia.net)
+-- Forum: espace public (/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum: vinyle (/forumdisplay.php?fid=45)
+--- Discussion : EMT 930 bras Schick (/showthread.php?tid=9045)

EMT 930 bras Schick - YvesA - 22/11/2019 22:45:20

Bonsoir,
parmi mes délires de réinstallation, j'ai commandé un bras à Thomas Schick.
L'intérêt c'est de pouvoir utiliser autre chose que la vénérable cellule EMT.

J'ai une Supex 900 retippée en Italie qui traîne et de très très bons souvenirs de la dynavector Rubis.
Dans ce qui se fait de nos jours à des prix "raisonnables" en MC bas niveau, il y a quoi d'intéressant ?
C'est pour de la musique de baroxystes comme le dirait JMW.
Merci
YA

RE: EMT 930 bras Schick - folkdeath95 - 22/11/2019 22:59:44

En euros, ça donne quoi un "budget raisonnable"?Wink (sachant qu'il y a déjà de quoi se faire un peu plaisir avec une Supex 900)

RE: EMT 930 bras Schick - YvesA - 23/11/2019 06:40:07

entre 500 et 1000, mais plus près de 500...
un truc qui soit plus linéaire que "groovy".

C'est surtout pour du classique, pas le de l'électro et vraiment très peu de Jazz.

RE: EMT 930 bras Schick - rliyung - 23/11/2019 10:30:48

Salut Yves,

Tu auras aussi une DL103 basique, ne serait-ce que pour évaluer et situer les autres à pas de prix.

a+mitiés raoul

RE: EMT 930 bras Schick - folkdeath95 - 23/11/2019 11:23:18

YvesA a écrit :
entre 500 et 1000, mais plus près de 500...
un truc qui soit plus linéaire que "groovy".

C'est surtout pour du classique, pas le de l'électro et vraiment très peu de Jazz.

Tu peux déjà essayer ta Supex, si elle est toujours en bon état depuis son retip. C'est, je trouve, une bonne cellule.
Sinon, dans ce budget, les Hana SL et AT33PTG sont des choix qui reviennent souvent. Dans le haut de ton budget, vu que tu as aimé Dynavector, il y a la 20X2.
Et comme le dit Raoul, tu peux essayer la DL103. Personnellement, je n'accroche pas trop, mais c'est une cellule qui garde de nombreux amateurs.
Tout ça devrait pouvoir se monter sur ton Schick.

Après, les choix de cellules (comme pour d'autre matos hifi), ça reste compliqué à faire sans écoute. Il est assez intéressant de faire des essais sur un même système, mais ça n'est pas évident, sauf à connaitre quelqu'un équipé en cellules. Ce qui est pas mal aussi, c'est de pouvoir s'en faire prêter. Là encore, ça n'est malheureusement pas évident.Sad

RE: EMT 930 bras Schick - Julien - 23/11/2019 15:32:21

Salut Yves

D'accord avec FolkDeath...

J'ajoute une cellule que je ne connais pas personnellement mais qui a bonne presse : DL103 PRO de Highphonic sur le web, notamment ebay et au japon.
C'est dans les 300 balles, et il ''parait'' que c'est très nettement au dessus d'une 103 classique...

Julien

RE: EMT 930 bras Schick - gillesni - 23/11/2019 19:56:32

En effet, très au dessus!
Sinon, pour bien moins cher, il y a des petites Shure plus produites, mais très bien, comme la M35X. J'en ai acheté il y a peu. Il faut fouiller sur le net.
C'est un peu moins fin, mais quelle dynamite, heu, ... dynamique, même pour du baroque.

RE: EMT 930 bras Schick - jeanmichelb - 23/11/2019 20:20:41

La DL103 PRO est très bonne, par contre elle se négocie plus que 300€.

Jean-Michel

RE: EMT 930 bras Schick - gillesni - 23/11/2019 20:40:55

Effectivement, elle a augmenté: 430 € port compris chez eifl.co.jp

RE: EMT 930 bras Schick - YvesA - 23/11/2019 21:08:44

Merci à tous,

Je vais commencer par remonter la Supex 900, voir si elle a conservé sa souplesse d'antan, niveau élastomères.
Après, sans doute une DL 103 de base, les autres ça n'est pas un peu "snake oil" ?
Hana a l'air d'avoir très bonne réputation.
En Ortofon, vu l'immensité de la gamme, il y a un truc qui se démarque ?

Après j'aurai plus qu'à acheter une TSD 15 à montage standard, comme ça je pourrait faire des comparaisons de bras avec celle en coquille EMT !

Pour le RIAA, j'ai 3 options sous le coude :
- les protos Pultec de Gilbert, (même si maintenant on sait que le RIAA LCR Pultec n'a jamais existé).
- Le préampli EMT à transistors de la platine.
- un sp8 remis à neuf pour pas très cher par un technicien Belge qui a rattrapé les cochoncetés faites par Bassi pour très cher ...
Il me faudra aussi trouver un "protactor" à prix raisonnable.

Il y a 2 trucs que je regrette vraiment :
- avoir vendu ma dynavector ruby (à Yannick Mahé, il y a des lustres)
- ne pas avoir enchéri sur le skatometer à ETF... même si je ne sais toujours pas si ça sert à quelque chose, l'antiskating.

Quant à trouver un auditorium qui ait un choix correct pas loin d'ici, c'est carrément pas possible.
La 930 a été un peu modifiée avec l'aide précieuse de Karel : le "sous plateau" est en plomb et l'alim se fait via un régulateur Mitsubishi

Yves, actuellement connecté à internet à 24 ko/s.

RE: EMT 930 bras Schick - Carolus - 23/11/2019 22:41:14

YvesA a écrit :
Pour le RIAA ... même si maintenant on sait que le RIAA LCR Pultec n'a jamais existé)

Hi Yves.
Content de lire tes travaux.
Juste pour info en ce qui concerne la "RIAA LCR Pultec" une nuance:

Juste pour (ton) info:
La marque Pultec à belle et bien vendu un ensemble "Pultec PC10 ampli et un plug-in PC5 RIAA ".
Un filtre RIAA avec des composants RLC

Le model Pultec PC10 portait comme signalétique RECORD COMPENSATOR
En tout il existait 6 plug-in:
Plug in C2 = CONTROL BOX (88USD)
Plug in C4 = FLAT equalizer (10USD)
Plug in C5= RIAA concept LCR (10USD)
Plug in C6 = EUROPEAN (EMI) (10USD)
Plug in C7= NAB (10USD)
Plug in C8 = NOISY (10USD)

Juste est juste ... (expression BXL)

Allez, salukes .... que de la musique.
Karel

RE: EMT 930 bras Schick - YvesA - 23/11/2019 23:22:26

Carolus a écrit :

YvesA a écrit :
Pour le RIAA ... même si maintenant on sait que le RIAA LCR Pultec n'a jamais existé)

Hi Yves.

Juste pour (ton) info:
La marque Pultec à belle et bien vendu un ensemble "Pultec PC10 ampli et un plug-in PC5 RIAA ".

Plug in C7= NAB (10USD)

Karel

Bonsoir Karel,
cette année est-ce que tu viendras dans le coin ou beaucoup plus au nord ?
Parce que si tu passes par Bessèges, je m'occuperai de vous faire un repas typique local, soit des champignons et des verdures, soit de la "viande de brousse" locale chassée par mes soins et beaucoup de châtaignes !
Et on a de la place dans la maison pour accueillir des tas de passants.
une baise à toi et Lieve.
Le plugin pultec RIAA, notre marseillais de compétition l'a fait passer aux rayons X, il n'y a pas une trace de self dans le boitier : c'est du RC standard
Yves

PS mon fils est toujours à Ath, au lycée agricole, en attendant que son niveau lui permette, peut être de retourner soit à Gembloux soit à Louvain "la neuve".
Quand j'ai acheté mon vélo Santos, c'était à Leuven : c'est une ville magnifique !

RE: EMT 930 bras Schick - jeanmichelb - 24/11/2019 20:13:51

YvesA a écrit :
Après, sans doute une DL 103 de base, les autres ça n'est pas un peu "snake oil" ?

Pourquoi être négatif comme ça ?
Plusieurs membres du forum ont trouvé la DL-103 PRO excellente, il suffit de posséder 2 oreilles, et de l'écouter pour s'en rendre compte.

Jean-Michel

RE: EMT 930 bras Schick - YvesA - 25/11/2019 08:06:39

jeanmichelb a écrit :

YvesA a écrit :

Pourquoi être négatif comme ça ?
Plusieurs membres du forum ont trouvé la DL-103 PRO excellente, il suffit de posséder 2 oreilles, et de l'écouter pour s'en rendre compte.

Jean-Michel

ça n'était pas négatif, mais juste une question !
Parce que de nos jours, trouver un auditorium qui permette d'écouter plusieurs cellules, spécialement dans les "territoires", c'est assez difficile.

RE: EMT 930 bras Schick - folkdeath95 - 26/11/2019 19:46:46

YvesA a écrit :
Parce que de nos jours, trouver un auditorium qui permette d'écouter plusieurs cellules, spécialement dans les "territoires", c'est assez difficile.

Oui, malheureusement, pour les essais de cellules, il faut "payer pour voir" ou avoir des copains équipés.
Mais c'est finalement le cas pour plein de choses en hifi...

RE: EMT 930 bras Schick - YvesA - 01/12/2019 21:13:47

Carolus a écrit :

YvesA a écrit :

Hi Yves.

Juste pour (ton) info:

Plug in C7= NAB (10USD)

Karel

Bonsoir Karel,
notre Marseillais incollable a réussi à mettre la main sur un module RIAA Pultec d'origine. Il n'a trouvé absolument aucune self dedans. C'est un RC assez simple quoique sans doute performant.
Le modèle que j'ai, c'est le prototype que Gilbert Preyale a fait circuler en France. Il a été un peu amélioré par un Lillois fanatique de vinyle et il a fini par atterrir chez moi du temps où j'étais Avenue Albert.
Penses-tu passer du côté de Bessèges cet été ?

RE: EMT 930 bras Schick - YvesA - 01/12/2019 21:18:31

rliyung a écrit :
Salut Yves,

Tu auras aussi une DL103 basique, ne serait-ce que pour évaluer et situer les autres à pas de prix.

a+mitiés raoul

Quand on cherche bien, on trouve des DL103 "Gold" pour à peine plus cher que celle de base.

Je pressens que je vais me faire une petite collection de cellules : ça tient moins de place que les bas medium ...
Reste à trouver des coquilles correctes à un prix qui ne soit pas délirant.
Je viens de regarder et il y en a qui coutent deux bras et demi !

(Je suis toujours connecté à internet à 14 Ko/s via le smartphone, merci Free! donc pas très présent.)

RE: EMT 930 bras Schick - folkdeath95 - 01/12/2019 23:27:35

YvesA a écrit :
Il a été un peu amélioré par un Lillois fanatique de vinyle et il a fini par atterrir chez moi du temps où j'étais Avenue Albert.

Un gars qui a une Thorens Referenz avec plein de bras et des JBL Everest?

RE: EMT 930 bras Schick - YvesA - 13/01/2020 19:18:16

folkdeath95 a écrit :

YvesA a écrit :
Il a été un peu amélioré par un Lillois fanatique de vinyle et il a fini par atterrir chez moi du temps où j'étais Avenue Albert.

Un gars qui a une Thorens Referenz avec plein de bras et des JBL Everest?

Oui c'est celui là même.

Je suis repassé chez Orange : par rapport à free : débit multiplié par 10, facture moins élevée. Reste à voir le service technique en cas de problème.
Il faut dire que d'une part je suis dans "les territoires" et que ce territoire là a été et reste un grand pourvoyeur d'ex-fonctionnaires dévoués à la nation.

RE: EMT 930 bras Schick - YvesA - 05/03/2020 21:17:01

Je viens de commander 2 porte celllule Jelco à pas trop cher.
J'ai le transfo pour le leggiero ( même 2, par erreur de commande, si ça peut intéresser )

Y plus qu'à trouver une petite mc sympa à moins d'1 k€ pour commencer la collec.
Je viens de récupérer le LP de "los qualchaquis" ainsi que quelques Piaf et Tino Rossi....du grand père.

RE: EMT 930 bras Schick - PFB - 06/03/2020 09:53:48

YvesA a écrit :
Y plus qu'à trouver une petite mc sympa à moins d'1 k€ pour commencer la collec.

Ortofon SL15

PFB

RE: EMT 930 bras Schick - Carolus - 06/03/2020 10:21:33

YvesA a écrit :
.....Y plus qu'à trouver une petite mc sympa à moins d'1 k€ pour commencer la collec.

Hey Yves.
Un pré-pré "Hiraga 1" (un fet Sony 2SK43 + PSU) ... cela fait toujours bien musicalement.
Allez, salukes.
Karel

RE: EMT 930 bras Schick - gillesni - 07/03/2020 01:51:55

Alors Yves,
Ce Leggiero?

RE: EMT 930 bras Schick - YvesA - 07/03/2020 17:28:56

gillesni a écrit :
Alors Yves,
Ce Leggiero?

Je viens de récupérer le transfo.
branchement dans la semaine prochaine.

Et encore quelques modifications acoustiques dans la pièce, ma moitié se mêle de la déco, mais à quoi ça sert d'avoir une pièce dédiée !!

RE: EMT 930 bras Schick - YvesA - 13/03/2020 21:55:47

Bonsoir,
je suis toujours à la recherche de conseils pour une MC bas niveau, qui puisse convenir de Tino Rossi jusqu'à la musque contemporaine la plus "inécoutable"...
La DL 103 R Gold ou whatever c'est une bonne option, mais après ??
Comme je vais avoir 2 porte cellule Jelco y me faut une autre option !
Je redécouvre france Mu sur le sat, c'est vraiment bien ...

RE: EMT 930 bras Schick - nxx - 14/03/2020 13:51:36

https://eu.audio-technica.com/AT-ART9

https://eu.audio-technica.com/AT-ART7

Cordialement
.

RE: EMT 930 bras Schick - gillesni - 14/03/2020 14:05:39

J'ai une 103 Gold en très bon état qui ne me sert pas, si ça t'interesse, MP.

RE: EMT 930 bras Schick - Bébert - 14/03/2020 23:32:05

Chez ortofon, la quintet black semble avoir la côte...et sur le papier, elle a tout pour plaire. Cantilever en saphir, diamant shibata, et le savoir faire ortofon. Dans cette série, je n'ai que la white, mono, qui est déjà une très bonne cellule pour l'usage que j'en fait.

Je roule depuis pas mal de temps avec une kontrapunkt B. Je l'avais eu neuve à moins de 1000€ (870 de mémoire), mais sa remplaçante la cadenza blue semble bien plus chère...

Chez dynavector, j'ai aussi une karat 17D3. Un médium et un aigu très fin et détaillé, un grave un peu en retrait. Elle est aussi au dessus de ton budget. Mais elle apporte beaucoup de plaisir. A éviter sur hard rock...

Et en ce moment, j'ai aussi une cadenza black, et là...c'est juste parfait. Une sorte de mélange entre la cadenza blue et la dynavector, en mieux partout. C'est deux fois ton budget en neuf. J'ai acheté la mienne d'occasion, je ne regrette pas tellement c'est bien.

Dans les petites vieilles, la MC20 mkII est très bien. Mais les élastomère ont peut être vieilli, le diamant (taille shibata de mémoire) peut être un peu usé.

Et puis la SPU, qui ne brille ni par sa transparence ni par son sens du détail, mais par sa dynamique. C'est une cellule très attachante.

RE: EMT 930 bras Schick - YvesA - 15/03/2020 15:15:30

Je viens de récupérer 2 porte cellule Jelco pas cher...

RE: EMT 930 bras Schick - bebege - 15/03/2020 15:20:03

gillesni a écrit :
J'ai une 103 Gold en très bon état qui ne me sert pas, si ça t'interesse, MP.

Elle fonctionne très bien sur un frigo pour la liste de courses Cool

a+

RE: EMT 930 bras Schick - YvesA - 15/03/2020 15:20:31

PFB a écrit :

YvesA a écrit :

Ortofon SL15

PFB

Elle est asservie ???http://forums.melaudia.net/images/icons/tongue.gif