MELAUDIA :: forums
Peut on utiliser du Haut Rendement dans 15 m2 ? - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : acoustique & psychoacoustique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=33)
+--- Sujet : Peut on utiliser du Haut Rendement dans 15 m2 ? (/showthread.php?tid=9026)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39


RE: Peut on utiliser du Haut Rendement dans 15 m2 ? - jys - 18/11/2019

Bonsoir à tous,
(même à ceux qui profitent de chaque intervention pour en faire une "tribune" verrouillée par le bien-faire ambiant dans la "High-end HiFi").
Je ne cherche jamais à convertir quiconque, juste écouter les différences et choisir. Il n'y a rien de contraignant là dedans (principe de plaisir Wink).
Cdt, JYS


RE: Peut on utiliser du Haut Rendement dans 15 m2 ? - xn - 19/11/2019

Salut Gilles,

dgil a écrit :...
je peux t'assurer que c'est compliqué de maîtriser les montés lyriques avec de simple médium à 80 db.

je pense que le HR est très bon pour les différences de niveau importantes avec de petites puissances mise en jeu.

Cdt. Dgil

Je ne vois aucunement pourquoi il est compliqué de maîtriser les montés lyriques avec un simple médium à 80dB/W/m. Un bon médium avec cette sensibilité sera ni plus ni moins linéaire qu'une bonne compression. Les écarts de niveaux seront reproduits de la même manière. Le médium nécessitera juste probablement plus de puissance à niveau SPL identique. C'est tout.
Notons que si une sensibilité élevée était gage de qualité audio, il y aurait depuis longtemps une course à la sensibilité dans les HP et dans les enceintes (pro mais aussi consumer). Ce n'est absolument pas le cas.


RE: Peut on utiliser du Haut Rendement dans 15 m2 ? - dgil - 19/11/2019

xn a écrit :Salut Gilles,

Je ne vois aucunement pourquoi il est compliqué de maîtriser les montés lyriques avec un simple médium à 80dB/W/m. Un bon médium avec cette sensibilité sera ni plus ni moins linéaire qu'une bonne compression. Les écarts de niveaux seront reproduits de la même manière. Le médium nécessitera juste probablement plus de puissance à niveau SPL identique. C'est tout.
Notons que si une sensibilité élevée était gage de qualité audio, il y aurait depuis longtemps une course à la sensibilité dans les HP et dans les enceintes (pro mais aussi consumer). Ce n'est absolument pas le cas.

Salut Xavier,

je ne cherche à convaincre personne mais quel sera la distorsion d'un médium de 80 db qui grimpe à 100 db et perdre forcément en qualité de restitution ?

Il faudrait faire un comparatif avec les puissances électriques mise jeu et ajouter aussi la disto électrique en plus des 2 systèmes.

C'est juste mon ressenti.


RE: Peut on utiliser du Haut Rendement dans 15 m2 ? - xn - 19/11/2019

Oui la seule limitation sera le niveau SPL atteignable pour une disto donnée (et une compression thermique donnée). Mais un très bon médium à radiation directe n'a pas à pallir, souviens toi de la courbe de disto harmonique de l'ATC à 103 dB SPL, et il n'est pas le seul.


RE: Peut on utiliser du Haut Rendement dans 15 m2 ? - Indien29 - 19/11/2019

forr a écrit :
dgil a écrit :Sur cette vidéo, quand il fait claquer les cordes de la contrebasse, ça claque très fort dans mes compressions, autant au casque ou sur un système std, le ressenti des "clac" des cordes est fortement atténué.
On parle alors de clacs (ou de baffles) qui se perdent.
Trop Forr !!!


RE: Peut on utiliser du Haut Rendement dans 15 m2 ? - rliyung - 19/11/2019

Bonsoir Xavier,
xn a écrit :...
Notons que si une sensibilité élevée était gage de qualité audio, il y aurait depuis longtemps une course à la sensibilité dans les HP et dans les enceintes (pro mais aussi consumer). Ce n'est absolument pas le cas.

Tu sembles méconnaître l'histoire. Les transducteurs à haut rendement c'était la règle quand le watt était cher, la tendance vers le bas rendement a été entraîné par la baisse du prix du watt.

a+mitiés raoul


RE: Peut on utiliser du Haut Rendement dans 15 m2 ? - hyform - 19/11/2019

Perso, j'ai eu et ai toujours des systèmes BR.
Depuis que j'ai des HR, comment dire, les BR m'ennuient, quand ils ne m'écorchent pas les oreilles à partir de 75dB moyen.


RE: Peut on utiliser du Haut Rendement dans 15 m2 ? - xn - 19/11/2019

rliyung a écrit :Bonsoir Xavier,
xn a écrit :...
Notons que si une sensibilité élevée était gage de qualité audio, il y aurait depuis longtemps une course à la sensibilité dans les HP et dans les enceintes (pro mais aussi consumer). Ce n'est absolument pas le cas.

Tu sembles méconnaître l'histoire. Les transducteurs à haut rendement c'était la règle quand le watt était cher, la tendance vers le bas rendement a été entraîné par la baisse du prix du watt.

a+mitiés raoul

Je connais l'histoire cher Raoul, le HR fut imposé par le manque de puissance des amplis. Maintenant que les amplis puissants et linéaires peu cher sont monnaie courante, pourquoi s'embêter avec le HR ?

Aucun système, bien réglé ou conçu ne m'écorche les oreilles Hyforn, qu'il soit BR ou HR. Je sais les apprécier l'un comme l'autre.


RE: Peut on utiliser du Haut Rendement dans 15 m2 ? - Indien29 - 19/11/2019

dgil a écrit :mes fortes sont à 95 db, je parle de ressenti plus fort parce que la fameuse claque est plus précise ! Wink
Il y a zéro différence de dynamique entre une compression (HR) et un HP classique (BR)
Le rendement ne sert qu'a jouer plus fort avec moins de watts, théoriquement avec moins de disto.
Mais un HP de 90dB avec 10W sortira 100dB et avec une disto très basse s'il est bon, plus basse qu'une mauvaise compression et sans le souffle d'un ampli dont le gain n'est pas adapté à 110dB/w/m.

Pas de sujet non plus sur l'amortissement, HR ou BR peuvent etre plus ou moins amortis, les T&S s'appliquent dans les 2 cas et sont seulement à prendre en compte.

La rigidité des membranes aurait un rôle plus important, membrane plus dure veut dire fractionnement repoussé, mode pistonique plus large, mais fractionnement violent en fin de bande, sur une compression, si ça fractionne à 20kHz, c'est hors bande utile...

Le HR ne sert donc qu'a plus de SPL, donc en théorie pour l'écoute à un niveau élevé et à distance, il faut seulement voir le besoin SPL et la distortion qui sera généré par les transducteurs au SPL cible.

Dans 15m2, pas de raison d'avoir du HR donc, ça pose un problème de souffle (faut un ampli spécial avec un gain interne faible, donc plusieurs amplis car au minimum 2 voies)

Reste à la compression la largeur de la bande utile très importante, une 1" couvre de 900 à 20kHz.

Avec un petit pavillon sa directivité peut être contrôlée et resserrée et permettre une distance critique un peu plus reculée (le post de Greg), des murs un peu moins arrosés... couplé avec un ou 2 HP permettant un raccord en directivité correct en H à Fc avec le pavillon, ce serait une alternative sérieuse à une enceinte à radiation directe très compétitive, qui demandera plus de proximité pour le respect de la distance critique... tout ça pour ça...

La question serait plutot pavillon ou pas pavillon au lieu de BR ou HR ?


RE: Peut on utiliser du Haut Rendement dans 15 m2 ? - dgil - 19/11/2019

xn a écrit :Oui la seule limitation sera le niveau SPL atteignable pour une disto donnée (et une compression thermique donnée). Mais un très bon médium à radiation directe n'a pas à pallir, souviens toi de la courbe de disto harmonique de l'ATC à 103 dB SPL, et il n'est pas le seul.


ouch !! là ! je ne me rappelle plus, des montages, tu en a fais un paquet aussi Big Grin , je ne sais même plus où tu en es ?! Smile 103 db, ça te démoli les oreilles dans le médium, c'est quoi ce HP ATC ?