MELAUDIA :: forums
Peut on utiliser du Haut Rendement dans 15 m2 ? - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : acoustique & psychoacoustique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=33)
+--- Sujet : Peut on utiliser du Haut Rendement dans 15 m2 ? (/showthread.php?tid=9026)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39


Peut on utiliser du Haut Rendement dans 15 m2 ? - Bamboufou - 15/11/2019

Peut on utiliser du haut rendement dans une piece de 15 m2 ? , est ce une utopie ?


RE: Peut on utiliser du Haut Rendement dans 15 m2 ? - nicolasd - 15/11/2019

Les japonais le font ... reste à savoir si ça marche ... en proxi peut-être, si les voies ne sont pas trop éloignées ...


RE: Peut on utiliser du Haut Rendement dans 15 m2 ? - jeans - 15/11/2019

Bamboufou a écrit :Peut on utiliser du haut rendement dans une piece de 15 m2 ? , est ce une utopie ?

Bonjour Gilles,

Utopie NON.

Oui et encore oui le haut rendement dans mon séjour de 17m2.

Après t'avoir consulté (encore merci), j'ai essayé divers volumes BR à partir de 140 L pour adopter en final une charge close de 42L. Système compacte pour mon espace.

- Altec 414-16B relayé à 1khz par la compression JBL 2451-16J.

- caisson grave, sous 100 hz avec 10" JBL LE10H dans 37 L clos assisté par un module Dayton DSP 250W classe D.

Je prends mon pied !

Amicalement.
Jean


RE: Peut on utiliser du Haut Rendement dans 15 m2 ? - pompon - 15/11/2019

J'ai 10.5m2 et j'ai un grave de 100db, médium de 98db et un aigue de 95db.

Je suis 100% en baffle plan.


RE: Peut on utiliser du Haut Rendement dans 15 m2 ? - Le Relais Sonore - 15/11/2019

Bonjour,

Je ne pense pas que le rendement d'un système soit un critère dissuasif pour une écoute dans une pièce de petit volume. Par contre les dimensions du système (surface émissive, taille d'embouchure du pavillon, distance entre centres émissifs, etc) et le niveau max doivent être en rapport avec ce volume. La DC est courte dans 15m2, c'est de là qu'il faut partir pour élaborer un ensemble cohérent. Les grandes formations sont impossibles à reproduire correctement dans les petites pièces de toutes façons.

C'est un peu utopique même si on peut s'amuser quand-même. (et il ne faut pas s'en priver Wink ) une paire de A7 dans 15m2, ça fait un chouette casque Big Grin

Salutation

Rémy


RE: Peut on utiliser du Haut Rendement dans 15 m2 ? - RCGV - 15/11/2019

Bamboufou a écrit :Peut on utiliser du haut rendement dans une piece de 15 m2 ? , est ce une utopie ?

Non, d'autant que ça peut se faire à partir d'un amplificateur de 2 à 3 watts.


RE: Peut on utiliser du Haut Rendement dans 15 m2 ? - mastro - 15/11/2019

Le Relais Sonore a écrit :Bonjour,

Je ne pense pas que le rendement d'un système soit un critère dissuasif pour une écoute dans une pièce de petit volume. Par contre les dimensions du système (surface émissive, taille d'embouchure du pavillon, distance entre centres émissifs, etc) et le niveau max doivent être en rapport avec ce volume. La DC est courte dans 15m2, c'est de là qu'il faut partir pour élaborer un ensemble cohérent. Les grandes formations sont impossibles à reproduire correctement dans les petites pièces de toutes façons.

C'est un peu utopique même si on peut s'amuser quand-même. (et il ne faut pas s'en priver Wink ) une paire de A7 dans 15m2, ça fait un chouette casque Big Grin

Salutation

Rémy


à partir de quel volume considère tu que c'est une petite pièce ?

et quel sont selon toi , quel sont les critères techniques pour reproduire correctement les grandes formations ?


RE: Peut on utiliser du Haut Rendement dans 15 m2 ? - Le Relais Sonore - 15/11/2019

mastro a écrit :à partir de quel volume considère tu que c'est une petite pièce ?

Question piège Smile , ce n'est pas simple à définir, car il y a des pièces de tailles moyenne qui se comportent comme des petites pièces (jamais le contraire). Tu le sais puisque tu es plongé dans l'étude acoustique, les résultats possibles dépendent autant des proportions que du volume de la pièce.
En ce moment étant en attente de finaliser un déménagement, j'ai 2 pièces d'écoute équipées à 2 endroits différents. Un auditorium dédié avec traitement partiel d'environ 170m3 (8,8 X 7,5 X 2,6) et l'autre est une pièce à vivre non traitée d'environ 130 m3 (10,3 X 5,1 X 2,5). La pièce à vivre a des proportions catastrophiques, un vrai cas d'école... Je l'utilise depuis peu sur la largeur, ce qui limite au moins les early en restant éloigné des murs lateraux et me laisse une plus grande latitude de positionnement. Bref , dans le cas de l'audito, je peux écouter un orchestre avec des sensations d'espace (et de niveau) presque comparables avec celles que l'ont peut avoir au studio 104 par exemple. Dans le cas de la pièce à vivre il vaut mieux que je me limite aux sensations d'espace du Duc des Lombards Big Grin.
Donc en y réfléchissant, la charnière semble se situer vers 150m3 ?

mastro a écrit :et quel sont selon toi , quel sont les critères techniques pour reproduire correctement les grandes formations ?

Je te répond tout à l'heure.


RE: Peut on utiliser du Haut Rendement dans 15 m2 ? - escartefigue33 - 15/11/2019

Bamboufou a écrit :Peut on utiliser du haut rendement dans une piece de 15 m2 ? , est ce une utopie ?

Bonjour Gilles,
Avec deux VOT, il suffit de fixer un grand arceau pour obtenir un excellent casque, même pas besoin de 15m² TongueTongue
cdt,
Gérard


RE: Peut on utiliser du Haut Rendement dans 15 m2 ? - Bamboufou - 16/11/2019

@Remy et @Gérard
Suis bien d'accord , j'utilise actuellement mes VOT A7 dans ma petite piece ! Mais il semble utopique de vouloir retrouver les sensations que j'avais dans ma piece de 40 m2 Sad .