MELAUDIA :: forums
Support platine - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (http://forums.melaudia.net)
+-- Forum: espace public (/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum: vinyle (/forumdisplay.php?fid=45)
+--- Discussion : Support platine (/showthread.php?tid=9005)

Support platine - nicolasd - 06/11/2019 10:28:51

Réflexion sur mon chantier de réinstallation d'une platine LP :

Il s'agit d'une Ariston RD90 (ancêtre de la LP12) + Lurné 4 + cellule MM

Elle est posée sur mon meuble hifi/disques, assez rigide et chargé (CP bouleau 24mm)

J'ai la possibilité de rajouter un support en interface de 5 cm d'épaisseur supplémentaire ... avec ce type de platine (contre platine suspendue), quelles seraient les solutions les plus appropriées ? bois multiplis, plaque de béton, de granit ? platine sur pointes, plaque sur pointes et platine serrée sur la plaque ? ... vos expériences ... ?

Merci.

RE: Support platine - folkdeath95 - 06/11/2019 10:44:56

Avec la LP12, ce qui le plus souvent recommandé, c’est une étagère murale dédiée, solidement fixée dans un mur « solide » (pas du placo).
Sinon, en terme de support, le conseil vu le plus souvent est d’utiliser un truc léger et rigide. Sur le Vert, il y avait un gars qui fournissait des planches en nid d’abeille, pour ma part, j’avais récupéré un morceau de plancher d’Alouette III (nida d’alu).
[attachment=26761]

En astuce pas chère , on parlait beaucoup de la table Ikea Lack.

RE: Support platine - nxx - 08/11/2019 17:22:23

folkdeath95 a écrit :
Avec la LP12, ce qui le plus souvent recommandé, c’est une étagère murale dédiée, solidement fixée dans un mur « solide » (pas du placo).

+1

RE: Support platine - nicolasd - 08/11/2019 17:26:20

narshorn a écrit :

folkdeath95 a écrit :

+1

Oui, mais si je pose la question c'est que je peux pas employer cette solution ...
D'ailleurs, la table Ikéa souvent évoquée me semble à l'opposé de la fixation au mur en terme de référence mécanique ...

Pas trop de vinyleux ici ... ?

RE: Support platine - nxx - 08/11/2019 18:04:11

nicolasd a écrit :

narshorn a écrit :

folkdeath95 a écrit :

+1

Oui, mais si je pose la question c'est que je peux pas employer cette solution ...
D'ailleurs, la table Ikéa souvent évoquée me semble à l'opposé de la fixation au mur en terme de référence mécanique ...

Tu peux demander à Dominque-Tanguy, je crois qu'il a une référence de lecture LP avec un système support/suspensions assez élaboré

Cordialement

.

RE: Support platine - jys - 08/11/2019 18:19:02

narshorn a écrit :

nicolasd a écrit :

narshorn a écrit :

folkdeath95 a écrit :

+1

Tu peux demander à Dominque-Tanguy, je crois qu'il a une référence de lecture LP avec un système support/suspensions assez élaborée...

je crains que des références aussi fragiles (Dom-T et d'autres Wink) ne puissent survivre à une telle attaque frontale...
(en fait c'est des craques webesques relayées par des médias en quête d'audience...et de blé!!!)

RE: Support platine - RCGV - 08/11/2019 18:32:16

nicolasd a écrit :

Il s'agit d'une Ariston RD90 (ancêtre de la LP12) + Lurné 4 + cellule MM

Elle est posée sur mon meuble hifi/disques, assez rigide et chargé (CP bouleau 24mm)

J'ai la possibilité de rajouter un support en interface de 5 cm d'épaisseur supplémentaire ... avec ce type de platine (contre platine suspendue), quelles seraient les solutions les plus appropriées ? bois multiplis, plaque de béton, de granit ? platine sur pointes, plaque sur pointes et platine serrée sur la plaque ? ... vos expériences ... ?

Merci.

Bonjour,

Je suis de ceux qui pensent que le constructeur a prévu les vibrations dans son cahier de charges et qu'à ce titre il a fait tout ce qu'il pouvait pour que tout aille pour le mieux.

Peut mieux faire? Oui peut être!
A quel prix? Mystère!

Souvent une bonne table ou un simple meuble de rangement suffit.
Enfin, le PB est-il réellement là ou dans l'électronique RIAA. Comme toujours le diable est là où on ne l'attend pas.

Bien cordialement
RCGV

RE: Support platine - nxx - 08/11/2019 18:43:45

jys a écrit :
je crains que des références aussi fragiles (Dom-T et d'autres Wink) ne puissent survivre à une telle attaque frontale...

Dominique viendra donner son expérience, ou pas.
Il est quand même assez grand pour cela Wink

jys a écrit :
(en fait c'est des craques webesques relayées par des médias en quête d'audience...et de blé!!!)

Smile Pourrais-tu développer un peu cette obscure sentence ? Smile

Et par blé, n'entendrais tu pas bon grain et non ivraie ?
(je suppose que tu as déjà fait ta séparation personnelleWink )

Cordialement

.

RE: Support platine - jys - 08/11/2019 19:15:00

j'ai découvert dans les 80's une platine de lecture qui met les physiciens et les audiophiles d'accord...Mr Jean-Constant Verdier avec ses suspensions à amortissement visqueux à air réfléchies et compréhensibles pour un crétin de physicien...un Must inaccessible (financièrement) alors que le concepteur était hypersympa et compréhensible.

RE: Support platine - nxx - 08/11/2019 19:27:36

jys a écrit :
j'ai découvert dans les 80's une platine de lecture qui met les physiciens et les audiophiles d'accord...Mr Jean-Constant Verdier avec ses suspensions à amortissement visqueux à air réfléchies et compréhensibles pour un crétin de physicien...un Must inaccessible (financièrement) alors que le concepteur était hypersympa et compréhensible.

Connais-tu celle-ci ?
Le bras est suspendu, via un support-rotule "high tech" maintenue/flottant dans un milieu visqueux réglable ...

https://www.welltemperedlab.net/products/amadeusmk2/

"Fully damped tonearm featuring precision made golf ball suspended in silicone fluid for optimum variable damping"

Cordialement

.

RE: Support platine - jys - 08/11/2019 19:57:04

C'est pas le bras, qu'il soit sur suspension "magnético-visco-élastique" qui va faire une différence audible...une DL103 montée sur un "mauvais bras"(qui ne lui convient pas en termes dynamiques) pourrait donner lieu à des tonnes de "précisions expérimentales" délirantes...
Nicolas est juste en train d'évoquer une "amélioration" de la base sur laquelle poser une bonne platine avec un bon bras et une bonne cellule...
Juste pour lire correctement un vinyle...
ps: "Le bien est souvent l'ennemi du mieux" dans ta signature est une offense au bon sens...va falloir changer de concept ou de discours...
Cordialement, Jean-Yves

RE: Support platine - folkdeath95 - 08/11/2019 20:00:23

nicolasd a écrit :

La table Lack, c'était une solution cheap pour des gens ayant un sol genre dalle béton. Evidemment, sur un plancher...

Comme je te le disais, tu peux toujours mettre une planchette légère et rigide sous ta platine, un peu comme sous la mienne, sur la photo postée plus haut.Wink
Je t'aurais bien envoyé mon bout de plancher d'hélico, mais je l'ai donnée il y a quelques semaines.Sad

Il y a sans doute des vinyleux ici, mais je ne sais pas s'il y a trop de LP12istes.Wink A l'époque où j'en avais une, je trainais surtout sur des forums anglais (Linn, Pinkfishmedia pour trouver des infos).

RE: Support platine - nxx - 08/11/2019 20:29:53

jys a écrit :
Nicolas est juste en train d'évoquer une "amélioration" de la base sur laquelle poser une bonne platine avec un bon bras et une bonne cellule...
Juste pour lire correctement un vinyle...

Bien reçu Wink

jys a écrit :
ps: "Le bien est souvent l'ennemi du mieux" dans ta signature est une offense au bon sens...va falloir changer de concept ou de discours...
Cordialement, Jean-Yves

Je ne sais pas, en ce moment je me dis que c'est tellement vrai.

Le bon sens est trop souvent synonyme de s'abriter derrières des idées rassurantes,
du type de celles qui font bien dormir ensuite,
qui nous permettent en fait de nous voiler la face avec ultra-bonne conscience sur le fait (peu rassurant au fond)
que nous ne savons en fait RIEN, ...

C'est en tout cas ce que je ressens, en ce moment.

Cordialement

.

RE: Support platine - JL17 - 08/11/2019 21:37:27

Ce que j’ai trouvé de mieux comme support inerte de chez inerte
Quelque soit le meuble basique en dessous
Une pierre très lourde posée sur des anti vibratoires industriels de ce type.
https://www.solutions-elastomeres.com/fr/paulstra-suspensions-caoutchouc/35-paulstradyn-support.html

On peut taper avec un marteau dans le meuble.... la platine ne bouge pas !!

nicolasd a écrit :

Merci.

RE: Support platine - jys - 08/11/2019 21:55:24

"du type de celles qui font bien dormir ensuite, qui nous permettent en fait de nous voiler la face avec ultra-bonne conscience sur le fait (peu rassurant au fond)
que nous ne savons en fait RIEN, ...C'est en tout cas ce que je ressens, en ce moment."

Yo Man ! si t'as la haine...mange ton clebs !!!
https://www.youtube.com/watch?v=I6mHm7s2yuU

RE: Support platine - rliyung - 08/11/2019 22:02:33

JYS et narshorn, on vous regarde.

RE: Support platine - jys - 08/11/2019 22:35:03

Bonsoir Raoul et tous, c'était un clin d’œil en regard de propos "limite bord"...
ps: je n'aime pas qu'on travestisse mes propos et ceux de gens de qualité pour en faire un mauvais "jeu de mots à l'envers".

RE: Support platine - nxx - 08/11/2019 22:58:34

jys a écrit :
"du type de celles qui font bien dormir ensuite, qui nous permettent en fait de nous voiler la face avec ultra-bonne conscience sur le fait (peu rassurant au fond)
que nous ne savons en fait RIEN, ...C'est en tout cas ce que je ressens, en ce moment."

Yo Man ! si t'as la haine...mange ton clebs !!!
https://www.youtube.com/watch?v=I6mHm7s2yuU

Bien identifié le clin d’œil Wink
Non, je n'ai pas "la haine".
Et j'adore les toutous, d'abord !!! Smile

Cordialement

.

RE: Support platine - nicolasd - 09/11/2019 00:11:09

JL17 a écrit :
https://www.solutions-elastomeres.com/fr/paulstra-suspensions-caoutchouc/35-paulstradyn-support.html

Oui on m'a aussi parlé des Straben mesure :
https://www.son-video.com/article/absorbeurs/stabren/mesure-lot-de-4?fbclid=IwAR3DwiSosH6mq95zKrCPnTvHKinMpBN3cat1Za0N8nRLquVCs76RjOtVYpE

RE: Support platine - JL17 - 09/11/2019 00:46:20

nicolasd a écrit :

JL17 a écrit :

Oui on m'a aussi parlé des Straben mesure :
https://www.son-video.com/article/absorbeurs/stabren/mesure-lot-de-4?fbclid=IwAR3DwiSosH6mq95zKrCPnTvHKinMpBN3cat1Za0N8nRLquVCs76RjOtVYpE

rien à voir !!
le paulsradyn est un matériel industriel calibré , mesuré.
il y a même différents modèles en fonction du poids de la masse à supporter .le paulstradyn une fréquence propre à 7hz donc inaudible

PS : J'ai connu un Nicolas D qui travaillait dans un magasin de hifi rue richelieu il y a très longtemps

RE: Support platine - nicolasd - 09/11/2019 18:15:18

JL17 a écrit :
rien à voir !!
le paulsradyn est un matériel industriel calibré , mesuré.
il y a même différents modèles en fonction du poids de la masse à supporter .le paulstradyn une fréquence propre à 7hz donc inaudible
PS : J'ai connu un Nicolas D qui travaillait dans un magasin de hifi rue richelieu il y a très longtemps

Les Paulstra laissent tout passer au dessus de 50 Hz ... à voir ce qu'il faut filtrer ...

Le magasin ce n'était pas celui de Ken Takacé ? ... il y avait un jeune en effet (Nicolas ? pas sur ... Dimitri ?), il est parti à Toulouse ensuite ...

RE: Support platine - françois/ EAR - 09/11/2019 18:28:01

"Le magasin ce n'était pas celui de Ken Takacé ? ... il y avait un jeune en effet (Nicolas ? pas sur ... Dimitri ?), il est parti à Toulouse ensuite ... "

Oui, j'avais également un peu fréquenté ce magasin, derrière la Comédie Française... J'ai un vague souvenir de pavillons fabriqués en béton cellulaire, je crois...

RE: Support platine - jys - 09/11/2019 19:10:28

Coucou les jeunes Wink; c'était là...et c'était moi (Jean-Yves) et d'autres...pas pour raconter des "fadaises" (l'internet web n’existait pas Wink)
http://unepassionaudiophile.fr/les-beaux-pavillons-reflex-de-jean-yves/

RE: Support platine - jimbee - 09/11/2019 19:17:41

nicolasd a écrit :
Les Paulstra laissent tout passer au dessus de 50 Hz ... à voir ce qu'il faut filtrer ...

Ils isolent au dessus de √2.fr. d'accord:

[attachment=26790]

RE: Support platine - EBA - 09/11/2019 20:00:38

Bonjour Nicolas,

Platine fixée rigide à une dalle lourde isolée avec par exemple des MV803 Paulstra choisis en fonction du poids de l'ensemble platine plus dalle. Les MV 803 X 3 pourrons être encastrés dans la dalle pour ne laisser dépasser sous la dalle que 2 mm à 3mm en sachant que leur amplitude de déplacement bien chargé est de 1mm.
Pour chaque plot charge totale / 3 et répartition des pieds en fonction du centre de gravité.
Bien chargé, rien ne passera au-dessus de 7 Hz environ.
Quid du prix des MV803 ?
Matière de la dalle, matériaux lourd amortie en sandwich multicouches.

Cordialement.

Eric

RE: Support platine - gillesni - 10/11/2019 00:30:25

Bonjour,
Lorsque j'ai vendu mon EMT 930, j'ai mis aussi en vente son support, et puis j'ai fini par me dire que je pouvais le garder pour ma deuxième platine.
[attachment=26791][attachment=26792]
Je crois que j'ai bien fait.

RE: Support platine - folkdeath95 - 10/11/2019 10:42:58

Pour EBA et Gilles, je me permets de rappeler que NicolasD dispose de 5cm de haut sous sa platine pour y mettre un support. Wink

RE: Support platine - EBA - 10/11/2019 19:29:07

Bonjour Christian,

Les Paulstra MV 803 font 40 mm de diamètre par 34 mm de haut chargés, en pratiquant des lamages de 40,5 mm de diamètre par 31 mm de haut dans le support de platine, ils s'incèrent parfaitement dans les 50 mm de hauteur du support dispo, le support fera lui 47 mm de hauteur max.

L'on peut même peaufiné en pratiquant en emmanchement gras sur la hauteur de la coupelle du haut qui fera corps avec le support.

Solution compacte, discrète et efficace.

Les MV 803 sont fait pour isoler, entre autre, du matériels de mesure ou de laboratoire.

Cordialement.

Eric

RE: Support platine - folkdeath95 - 10/11/2019 20:07:11

Ok.
Ceci dit, la platine de Nicolas dispose déjà d’une suspension du même genre.

Mikael

RE: Support platine - EBA - 10/11/2019 20:20:14

Un support lourd amortissant est efficace que si l'objet à amortir est fixé rigidement à celui-ci sinon son action est nulle contre les vibrations aériennes, abaissement de la fréquence de résonnance propre de l'ensemble support + platine.

Eric

RE: Support platine - Jean-ClaudeRL - 11/11/2019 11:37:23

Bonjour à tous

LP12 old set up manual

[attachment=26814]

RE: Support platine - nicolasd - 11/11/2019 12:16:42

EBA a écrit :
Eric

Salut Eric, oui j'ai lu le graphique à l'envers ... ça vaut le coup d'essayer au prix des Paulsta ... je verrai pour la dalle lourde ...
Il me semble que Raoul avait aussi bridé sa platine sur une dalle ... je ne sais pas si il pratique encore les serre joints ...

RE: Support platine - nicolasd - 11/11/2019 12:30:18

Jean-ClaudeRL a écrit :
Bonjour à tous
LP12 old set up manual

Linn évoque les problèmes de couplages à basses fréquences ... effectivement, il faudrait que le système coupe au dessus de 10Hz, plus haut on arrive dans les domaines de Fr bras et cellules ... et encore à voir avec la Fr de la contre platine suspendue peut-être plus basse ...
On revient à la planchette en nida ...

RE: Support platine - Jean-ClaudeRL - 11/11/2019 13:22:52

La dernière plage (ainsi que celle qui testent la résonance bras/cellule) peut (?) aider à faire un état des lieux.

https://www.ebay.fr/itm/Hi-Fi-News-Test-LP-The-Producers-Cut-180g-LP-Set-Up-Turntable-Arm-Cartridge/232907981721

RE: Support platine - rliyung - 11/11/2019 16:22:50

Bonjour Nicolas,

nicolasd a écrit :

EBA a écrit :
Eric

Salut Eric, oui j'ai lu le graphique à l'envers ... ça vaut le coup d'essayer au prix des Paulsta ... je verrai pour la dalle lourde ...
Il me semble que Raoul avait aussi bridé sa platine sur une dalle ... je ne sais pas si il pratique encore les serre joints ...
j'ai arrêté il y a peu, j'ai remonté la suspension comme c'était à l'origine, la platine est posée sur une dalle granit de 35kg, je crois que c'est finalement mieux, j'en reparlerai plus longuement dans le descriptif de mon système

a+mitiés raoul

RE: Support platine - jys - 11/11/2019 17:07:50

de quoi "tranquilliser" les "vibrations parasites en TBF"...(ne pas oublier les effets aériens en BF...le solidien jouant dans un autre registre...)