MELAUDIA :: forums
Carte son et calibrage - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : mesures (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=53)
+--- Sujet : Carte son et calibrage (/showthread.php?tid=8952)



Carte son et calibrage - François-D - 20/10/2019

Bonsoir.
L'équipement est presque au complet, j'a i acheté ma carte son Steinberg UR22 MkII, et j'ai envoyé mon micro ECM8000 en calibration chez Haliotis-Distribution calibration 56.82+10 € d'assurances et de colis suivi, je pense récupérer le micro cette semaine, et pouvoir bientôt faire de bonne mesures.
Bonne soirée
François-D


RE: Carte son et calibrage - escartefigue33 - 21/10/2019

Bonjour,
L'utilisation d'un micro USB calibré tel que U-Mik de MiniDSP, permet de zapper la phase calibration de la carte son.
Perso, j'utilise U-Mik et un convertisseur USB/Spfif en sortie, je n'ai que le volume de l'ampli numérique à régler.
Mais on peut aussi utiliser un DAC USB avec sortie analogique.
La comparaison avec la solution ECM8000 et une carte son externe ne montre aucune différence.
Cdt,
Gerard


RE: Carte son et calibrage - François-D - 21/10/2019

escartefigue33 a écrit :Bonjour,
L'utilisation d'un micro USB calibré tel que U-Mik de MiniDSP, permet de zapper la phase calibration de la carte son.
Perso, j'utilise U-Mik et un convertisseur USB/Spfif en sortie, je n'ai que le volume de l'ampli numérique à régler.
Mais on peut aussi utiliser un DAC USB avec sortie analogique.
La comparaison avec la solution ECM8000 et une carte son externe ne montre aucune différence.
Cdt,
Gerard
Bonjour Gérard.
Merci pour ces précisions, mais je suis parti sur le choix d'ne carte son et un ECM8000.
Je ne me voit pas revenir en arrière dans mes choix.
Cdt
François-D


RE: Carte son et calibrage - jsilvestre - 21/10/2019

Bonjour François

la calibration d'un micro économique est une bonne idée!

Si tu penses faire des mesures de phase un peu précise la solution carte son sera plus sûre qu'un micro usb où les horloges du DAC et de l'ADC ne sont pas synchrones et pas forcément à la même fréquence. Alors que dans une carte son l'horloge sert aux deux.
Sinon les deux solutions fonctionneront.

Joël


RE: Carte son et calibrage - escartefigue33 - 21/10/2019

J'ai commencé par Arta, un ECM8000 et une carte son Terratec DMX6.
J'ai trouvé que c'était assez fastidieux à calibrer d'autant plus qu'il fallait refaire la calibration à chaque session.

Umik calibré avec une carte USB/s-pdif coûte bien moins cher et est opérationnel en 15 secondes.

Pour ce qui est de la phase, j'ai comparé par rapport à la version analogique, les différences sont loin d'être significatives, pour un usage amateur évidemment.

cdt,
gérard


RE: Carte son et calibrage - François-D - 30/10/2019

jsilvestre a écrit :Bonjour François

la calibration d'un micro économique est une bonne idée!

Si tu penses faire des mesures de phase un peu précise la solution carte son sera plus sûre qu'un micro usb où les horloges du DAC et de l'ADC ne sont pas synchrones et pas forcément à la même fréquence. Alors que dans une carte son l'horloge sert aux deux.
Sinon les deux solutions fonctionneront.

Joël

Bonsoir.
Je viens de récupérer mon micro, que j'avais envoyé pour calibration chez Haliotis Distribution, le tout retourné bien emballé et livré avec une clé USB dans une petite boite avec le logo Haliotis. Sur la clé USB il y a bien sur le fichier de calibration, et des fichiers indiquant le type de matériel de mesure vendu par Haliotis.
Je vous recommande cette société apparemment sérieuse, l'envoi est le retour du micro se fait entre deux et trois semaines.
Maintenant, il n'y a plus qu'a de mettre au travail, prendre en mains REW, et faire des mesures sur mon systéme.
Bonne soirée
François-D