MELAUDIA :: forums
Ampli bluetooth - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : électronique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=32)
+--- Sujet : Ampli bluetooth (/showthread.php?tid=8862)

Pages : 1 2 3


Ampli bluetooth - zdep - 25/09/2019

Bonjour à tous!

J'aurais besoin de vos lumières concernant un module bluetooth et deux petites enceintes , achetés sur un célèbre site chinois.

https://fr.aliexpress.com/item/32931487469.html

A partir d'un certain niveau de volume, les enceintes se coupent (seule les membranes bougent). La carte est pourtant donnée à 2*5w et les HP aussi.

Pourriez-vous m'expliquer le pourquoi du comment? dois-je diminuer la puissance de sortie de la carte amplifiée?

PS: j'ai choisi ces enceintes pour leurs dimensions idéales pour mon projet.

Merci à vous.


RE: Ampli bluetooth - zdep - 25/09/2019

https://fr.aliexpress.com/item/32858835524.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.56376c37zAw1bq


RE: Ampli bluetooth - PFB - 26/09/2019

zdep a écrit :A partir d'un certain niveau de volume, les enceintes se coupent (seule les membranes bougent).

J'ai de la peine à comprendre. Les membranes bougent mais il n'y a plus de son? le truc coupe le haut du spectre?

zdep a écrit :La carte est pourtant donnée à 2*5w et les HP aussi.
Pour quelle impédance? avec des puissances faibles et des HP tout petit, l'adaptation ampli/charge sera importante.

zdep a écrit :PS: j'ai choisi ces enceintes pour leurs dimensions idéales pour mon projet.

Sont-elles adaptées à l'amplificateur?

PFB


RE: Ampli bluetooth - PFB - 26/09/2019

J'ai jeté un ciel sur la datasheet de la puce ampli, les 5W sont donnés pour une alimentation de 5V, je vois que le machin utilise un accu Lion de mémoire tu as 3,7V chargé au taquet, mais qui peuvent chuter à 3,2V.

Sous 3,2V la puissance chute à 1W à 10% de THD, donc cela dégringole assez vite...d'ou peut-être la coupure. La puce se protège.

https://www.diodes.com/assets/Datasheets/PAM8403.pdf


PFB


RE: Ampli bluetooth - zdep - 26/09/2019

Tout d’abord, merci d'avoir pris le temps de répondre.

PFB a écrit :J'ai de la peine à comprendre. Les membranes bougent mais il n'y a plus de son? le truc coupe le haut du spectre?
La musique se coupe, mais elles "claquent".

PFB a écrit :J'ai jeté un ciel sur la datasheet de la puce ampli, les 5W sont donnés pour une alimentation de 5V, je vois que le machin utilise un accu Lion de mémoire tu as 3,7V chargé au taquet, mais qui peuvent chuter à 3,2V.

Sous 3,2V la puissance chute à 1W à 10% de THD, donc cela dégringole assez vite...d'ou peut-être la coupure. La puce se protège.

Effectivement, avec le chargeur 5v branché, volume à fond, les enceintes ne coupent plus!!

Ce qui ne m'arrange pas, le but étant d'avoir un élément portatif. Y a t'il quelque chose à faire? doubler les accus?

Merci.


RE: Ampli bluetooth - PFB - 26/09/2019

zdep a écrit :Effectivement, avec le chargeur 5v branché, volume à fond, les enceintes ne coupent plus!!

Ce qui ne m'arrange pas, le but étant d'avoir un élément portatif. Y a t'il quelque chose à faire? doubler les accus?

Non ton truc supporte 6V max, avec 2 LiPo, il ne va pas aimer. Je pense qu'il faudrait améliorer la gestion d'énergie de l'accu avec un petit DC/DC qui maintienne 5V. Je pense à un truc comme ça

PFB


RE: Ampli bluetooth - zdep - 26/09/2019

PFB a écrit :Je pense qu'il faudrait améliorer la gestion d'énergie de l'accu avec un petit DC/DC qui maintienne 5V.

OK, je pense avoir compris. Je connecte ce module à ma batterie et en sortie j'aurais du 5v. C'est ça?

Pour info, mon accu est un BRC 18650 4200mAh 3.7 li-on.


RE: Ampli bluetooth - PFB - 26/09/2019

zdep a écrit :OK, je pense avoir compris. Je connecte ce module à ma batterie et en sortie j'aurais du 5v. C'est ça?

Oui, sauf que tu dois charger l'accu, connecter l'accu au module et faire que le 5V arrive au bon endroit.

Faut bricoler un peu, repérer 2-3 trucs. Le module proposé peut se brancher suivant différentes configurations à toi de voir si le module DC DC gère la charge de l'accu ou pas.

Ca a l'air tout simple, mais il y a quand même un peu de boulot. Ensuite c'est juste des suppositions, peut-être que ton ampli embarque un régulateur DC/DC. As-tu un multimètre?

zdep a écrit :Pour info, mon accu est un BRC 18650 4200mAh 3.7 li-on.

Il est neuf? peut-être que quelques cycles amélioraient le binz tout bêtement. Parfois la résistance interne des Li-on évolue favorablement après quelques cycles. A voir avant de trop s'énerver.

Fait attention, j'ignore si ton ampli à une quelconque protection contre les décharges profondes avec ces machins chinois tout est possible...

PFB


RE: Ampli bluetooth - zdep - 27/09/2019

PFB a écrit :As-tu un multimètre?
Oui.
PFB a écrit :Il est neuf?
Oui, il n'a même pas 1 cycle de recharge.

PFB a écrit :Fait attention, j'ignore si ton ampli à une quelconque protection contre les décharges profondes
Qu'est-ce-tu appel "décharges profondes"


RE: Ampli bluetooth - PFB - 27/09/2019

Curieux, personne n'a encore réagi, tous trop occupé à s'engluer pour des millièmes de dB ou des quart de degrés. Les pauvres.

zdep a écrit :Qu'est-ce-tu appel "décharges profondes"

Rien à voir avec Linda Lovelace, mais la décharge profonde et une tension minimale des batteries Li ion. Celles-ci ne doivent jamais être déchargées en dessous de X,X V par cellule, pour cela il faut voir la doc. du fabriquant. Sinon les accus pourraient être endommagées de manière permanente. D'ailleurs de nombreux chargeurs ne te permettent même pas de charger une batterie Li ion si sa tension est inférieure à 2,5V par cellule.

Donc l'idée serait d'embarquer un système de management de batterie mais cela coûte bien 3 dollars.

Si tu as un multimètre, et que tu as lu la datasheet du circuit amplificateur, mesure la tension en fonctionnement aux bornes du circuit pour vérifier qu'elle correspond à celle de l'accu et non 5V... Et vérifie que le machin s'arrête si la tension de l'accu tombe sous les 2,7-3,0V.


Pour finir, je pense que faire quelques cycles (5?) avec ton accu neuf peut libérer quelques paramètres importants.

Ensuite tu bien entendu choisi un accu adapté à l'application... as-tu cherché la doc technique? Parce que BRC (Built-in Resistance Compensation) je me souviens plus si c'est bien pour un truc qui débite 1A...

PFB