MELAUDIA :: forums
une visite chez Jean Fourcade - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (http://forums.melaudia.net)
+-- Forum: espace public (/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum: vie sociale (/forumdisplay.php?fid=34)
+--- Discussion : une visite chez Jean Fourcade (/showthread.php?tid=8642)

une visite chez Jean Fourcade - rliyung - 23/06/2019 22:51:06

Bonsoir,

Je suis allé chez Jean Fourcade, en périphérie de Toulouse, pour lui apporter de la paille. On a passé presque deux heures pour découvrir son système :
.grave Onken 360 + Altec 416-8A
.médium Onken 4 cellules 500 Wood + moteur Onken OS 500 MT
.aigu TAD ET703
.triamplification Nelson Pass, Aleph 5 60W classeA pour le grave et deux First Watt pour le médium et l'aigu
.filtrage et conversion Najda
.source Raspberry pi avec interface HiFiBerry Digi+, sortie optique
Le lecteur CD ainsi que la lecture vinyle n'étaient pas fonctionnelles. En plus du répertoire choisi par Jean, on a passé quelques morceaux que j'avais sur une clé USB.

La salle est une pièce dédiée dun peu plus de 40m2. Jean a des projets pour travailler l'amortissement, il a mis au point un machine de torture pour caractériser le comportement des matériaux, d'où la livraison d'un échantillon de paille, matériau qu'il m'intéresse de connaître.

Une très belle mise en oeuvre du caisson 360, complété en haut par des composants de haute volée. Un instrument de précision, de concision, assez différent de ce que j'ai l'habitude à la maison ou chez Dominique à une autre échelle.
Où est la vérité ? je refuse de choisir, même sous la torture.

Avec Jean, on s'est très vite accordé pour reconnaître qu'un médium restitué par un 4 cellules a forcément moins d'ampleur qu'un 15 cellules ou un WE15A. D'autant que Jean a eu des WE66 par le passé.

Parmi les morceaux choisis par Jean, j'ai noté la très belle restitution des voix (Brel, Reggiani, Ferré, ...).
Pour ce qui de mes points de repères :
.Christopher Gibert & Choeur de Chambre Dulci Jubilo - Stabat Mater /Salve Regina (ANIMA NOSTRA) belle définition mais ampleur en rapport avec les transducteurs.
.Sixun - Nouvelle Vague /Trianon (WARNER 833) très belle assise du grave, médium et aigu étincellants à souhait
.Ray Brown ‎– The Red Hot /Lady be good (CD CONCORD JAZZ ‎– CCD-4315) belle acidité du piano
.Marcus Miller - Afrodeezia /We were there, basse électrique bien tendue et lourde comme il faut
.The O-zone Percussion Group - Jazz variants (CD MANGER) aigu irréprochable

Le dernier mérite d'être développé : Michael Jackson - Thriller /Billie Jean.
On a écouté trois versions, le rip de mon CD (SPECIAL EDITION 504422-2), la version HD achetée sur Qobuz, celle de la discothèque de Jean.
La version en HD est plus plate que le SPECIAL EDITION, mais la différence est plus marquée que lorsque écoutés chez moi. J'ai dit qu'on était en présence d'un instrument de précision.
La version de Jean quant à elle s'apparente à la HD.
Je viens d'écouter à la maison la version vinyle à laquelle je n'avais jamais prêté attention. Un vinyle CBS Hollande de 1982. Elle sonne plutôt mieux que la version de Jean et la HD.
Je pense que le premier report CD a été raté (la version de Jean) alors que le pressage vinyle s'en sort mieux, même si c'est un pressage européen standard. Qobuz s'est fait refilé le report numérique pourri, la HD n'a rien rattrapé. Par contre mon CD SPECIAL EDITION ayant fait l'objet d'un report soigné rend pleinement justice à l'enregistrement. A-t-il été enjolivé ? le pôv audiophile ne le saura jamais.

Belle rencontre de Jean que je croise pour la seconde fois.

a+mitiés raoul

RE: une visite chez Jean Fourcade - rliyung - 25/06/2019 06:32:18

J'ai oublié un point d'importance, plutôt critique et j'en ai discuté avec Jean in situ, c'est un problème de placement.

En distance aux enceintes, la position du canapé je l'ai trouvée presque trop près. En me mettant derrière, je n'ai pas vraiment trouvé d'amélioration, j'en déduis que ça doit être finalement la bonne position, une question d'accoutumance.

Latéralement c'est un peu plus gênant, j'ai trouvé le système plus directif que les autres systèmes similaires usant d'autres pavillon 4 cellules (Ladauphin et Altec).
Est-ce dû à l'architecture des parois de séparation ? Les connaisseurs vont nous renseigner sur ce point et peut-être nous éclairer.

Je n'ai aucun doute sur les choix techniques opérés par Jean.
Il pourra donner les réponses à des questions que je n'ai pas posées :o)

RE: une visite chez Jean Fourcade - jefourcade - 25/06/2019 08:12:07

Salut Raoul,

Comme tu l'as précisé, le traitement acoustique est en cours. Après avoir mesuré plusieurs échantillons j'ai finalement opté pour la laine de verre afr4 en 400 mm d'épaisseur qui offre un rapport efficacité absorption/coût très intéressant. Le but est de supprimer les réflexions primaires et de baisser le Tr vers 0,2-0,3 s. J'ai prévu d'utiliser un volume d'absorbant d'environ 25m3.

Pour la petite histoire, avec mon ancien système (TAD 2001 Ledauphin, WE66A) j'avais tenté de réaliser une cabine LEDE. Mais je n'avais mis que 100 mm de laine de roche sur les murs, ce qu'il ne faut surtout pas faire.

Concernant le placement (enceintes auditeurs) j'étais parti de la règle 1/3 2/3 et j'avais tenté d'optimiser la réponse dans le grave. Je n'ai pas cherché à beaucoup optimiser sachant que j'allais traiter les murs.

On refera des écoutes une fois le traitement terminé.

Merci pour ce compte rendu et ravi de ta visite.

Cdl
Jean

RE: une visite chez Jean Fourcade - Audio Pavillon - 25/06/2019 13:45:30

Bonjour,

jefourcade a écrit :
Concernant le placement (enceintes auditeurs) j'étais parti de la règle 1/3 2/3 et j'avais tenté d'optimiser la réponse dans le grave.

Et qu'est-ce donc que la règle 1/3 - 2/3 ?

Cdt
Audio Pavillon

RE: une visite chez Jean Fourcade - jefourcade - 26/06/2019 07:16:22

Audio Pavillon a écrit :
Et qu'est-ce donc que la règle 1/3 - 2/3 ?

Elle consiste dans une pièce de longueur suffisante à placer les enceintes à 1/3 de la longueur et l'auditeur au 2/3.

Cette position empirique diminue généralement les creux et les bosses de la réponse modale.

C'est un point de départ. A partir de cette position on peut bouger légèrement les enceintes pour essayer de lisser au mieux la réponse en basse fréquence en la mesurant.

RE: une visite chez Jean Fourcade - foecouter - 26/06/2019 09:05:04

Bonjour Jean,

Lorsque Raoul est passé à la maison pour écouter mes élucubrations, il m'a dit que ton installation cela fonctionnait vraiment bien en numérique. C'est superbe.

J'en profite pour te poser deux questions par rapport à ton projet que tu vas mener à bien.

1 - Mais je n'avais mis que 100 mm de laine de roche sur les murs, ce qu'il ne faut surtout pas faire.
- Etant curieux, peux tu m'expliquer le pourquoi sans trop de formules (je suis nul) ?

2 - j'ai finalement opté pour la laine de verre afr4 en 400 mm d'épaisseur
Idem à 1, et si tu fais cela ta pièce de 40 m2 va avoir 25% de volume en moins avec un plafond de 2,5 m de haut....et c'est une solution que peu de personnes peuvent mettre en oeuvre dans une pièce dédiée ou de vie.... à moins que tu fasses une autre pièce.
Vas tu habiller visuellement le tout ?

Bien amicalement
Dominique

RE: une visite chez Jean Fourcade - GG14 - 26/06/2019 09:25:21

Citation :
Elle consiste dans une pièce de longueur suffisante à placer les enceintes à 1/3 de la longueur et l'auditeur au 2/3.

J'ai utilisé cette disposition qui a pour inconvénient le SBIR se traduisant par un trou dans la bande 70/120Hz avec les enceintes placées à 2 m du mur arrière.
Des auditeurs m'ont reprochés un manque de grave.
La solution est peut être si on est pas Inwall de rapprocher au maximum les enceintes du mur arrière et d'absorber autant que faire se peut en U

RE: une visite chez Jean Fourcade - jefourcade - 26/06/2019 10:26:51

Salut Dominique,

On considère qu'une des meilleures places pour écouter de la musique enregistrée est de placer l'auditeur à la distance critique, c'est à dire à la position ou l'énergie de l'onde directe est égale à l'énergie de l'onde réverbérée et ce à toutes les fréquences.

Étant donnée que la directivité des enceintes augmentent avec la fréquence on peut montrer que pour respecter cette condition il faudrait absorber plus dans le grave que dans les aiguës. C'est pratiquement impossible.

Si l'on place un absorbant poreux de faible épaisseur (100mm), on va absorber les médiums - aiguës mais pas le bas médium et encore moins le grave. Autrement dit on va augmenter la distance critique dans le medium aiguës et comme on n'a pas absorbé le bas medium et le grave, cette distance critique va être très faible (moins d'un mètre) dans ce registre. Ça crée un déséquilibre néfaste.

En plaçant un absorbant de forte épaisseur (400 mm), on va pouvoir absorber dans le bas medium et même dans le haut-grave. On va donc augmenter la distance critique dans cette bande de fréquence ce qui est très favorable.

Il existe évidemment d'autres solutions pour absorber en basse fréquences qu'un absorbant poreux de forte épaisseur : principalement des membranes. Comme je l'ai expliqué, en DIY ces solutions sont très difficile à mettre en œuvre par un amateur. D'où mon choix.

Concernant ta deuxième question, j'ai une pièce dédiée, je peux donc diminuer fortement son volume ce n'est pas gênant.

Je construits 20 panneaux de 2,44 m x 1,2 m x 0,4 m qui seront recouverts de tissus et placés principalement sur les murs. Avec cette épaisseur les panneaux sont simplement posé sur le sol, ils tiennent tous seuls.

Seul deux panneaux sont prévus au plafond pour supprimer les réflexions primaires. Mon plafond est à 2,8 m.

Ma salle fait 5 m x 9 m x 2,8 m. 20 panneaux ça fait un volume de laine de verre de 23 m3. Le volume initial est de 126 m3. Ça fait exactement 18% de volume en moins.

Amicalement
Jean

RE: une visite chez Jean Fourcade - Audio Pavillon - 26/06/2019 12:10:32

Bonjour,

jefourcade a écrit :
Cette position empirique diminue généralement les creux et les bosses de la réponse modale.
C'est un point de départ. A partir de cette position on peut bouger légèrement les enceintes pour essayer de lisser au mieux la réponse en basse fréquence en la mesurant.

OK merci.
Perso lors d'une installation le grave c'est pratiquement ma dernière préoccupation.
Et j'aime qu'il y en ait, au plus bas même.

D'après ce que je comprends, le Tr convoité est de 0,2s.
Dans 45m2 il me semble que le ressenti va être mat, et même sans doute très mat ...

@+
Audio Pavillon

RE: une visite chez Jean Fourcade - thxrd - 26/06/2019 13:51:36

Dans 45 m2 et 3 m de haut .. donc entre 100 et 125 m3 Dolby qui est tres severe demande 0,25 s entre 125 et 4 khz .. ( pour les studios cinema où le temps exigé est plus severe qu'en musique )
ã 63 hz le double est admis soit 0,5 s .. en dessous on sera en reponse modale impossible à supprimmer donc TR n'a plus de sens ..
faut faire ni trop court , ni trop long
Si cinema plus musique 0.25/0,27 sera parfait dans'ce volume
Si musique seule on'peut aller jusqu'ã 0.3s .. ( meme proportion pour le 63 hz )
Plus la salle est grande plus le TR devra etre " allongé" sous peine de ressentir un effet de chambre sourde , ( maisnpas n'importe quoi .. ca doit monterbtres tres doucement avec le volume .. avec 8/900m3 0.36/0,37 jusqu'ã 0 , 42 /0,43 sera ideal ) et plus elle est petite plus il devra etre court
En dessous de 25 m2 il devient impossible de parler de TR en dessous de 120/130 hz ( toujours le probleme de reponse modale ..)
Cdt
thxrd

RE: une visite chez Jean Fourcade - Audio Pavillon - 26/06/2019 19:49:03

thxrd a écrit :
Dans 45 m2 et 3 m de haut .. donc entre 100 et 125 m3 Dolby qui est tres severe demande 0,25 s entre 125 et 4 khz ..

Ca ne dit pas si ça va être mat ou pas ...
Moi je dis mat et vous ?

RE: une visite chez Jean Fourcade - thxrd - 26/06/2019 20:21:35

Ben si , c'est ce que je dit ..
Rt cinema est demandé plus mat ( ce qui ne veut pas dire moins bon .. mais plus precis , plus analytique )
En fait on est plus tolerant avec la musique car il n'y pas de speak comme dans'un'film qui demande un taux maximum d'intelligibilité ( qui pour des grandes salles se mesure )

Dans'45m2 vous serez bon entre 0,25 et 0,3s ..au dela ce sera moins bon ( enfin 0,32 c'est pas mort non plus ,,mais 0,5 / 0,6 ..si .. dans ce volume
Il faut simultanement 2 autres conditions au minimum ..
que la courbe de Rt soit reguliere .. et que le grave ( 63 hz ) soit au maximum au double du reste ( et c'est cela qui est difficile ) parce que dans le medium .. tout est assez facile.. ou presque
3 eme conditions que la zone derriere et lateralement en vant des enceintes soit tres absorbantes ( d'oùle inwall qui resoud plusieurs problemes simultanement )

RE: une visite chez Jean Fourcade - Audio Pavillon - 26/06/2019 23:03:10

thxrd a écrit :
Ben si , c'est ce que je dit ..

Parfait.

RE: une visite chez Jean Fourcade - nicolasd - 27/06/2019 10:06:23

jefourcade a écrit :
En plaçant un absorbant de forte épaisseur (400 mm), on va pouvoir absorber dans le bas medium et même dans le haut-grave. On va donc augmenter la distance critique dans cette bande de fréquence ce qui est très favorable.
Jean

Ne peut-on pas imaginer couvrir cet absorbant par des lattes (en bois ?) espacées qui ne perturbent pas l'efficacité en bf mais la limite en hmid/aig ? mais le réglage risque d'être un peu pifométrique, sans doute pas facile à calculer ... ?

RE: une visite chez Jean Fourcade - jefourcade - 27/06/2019 10:24:00

nicolasd a écrit :
Ne peut-on pas imaginer couvrir cet absorbant par des lattes (en bois ?) espacées qui ne perturbent pas l'efficacité en bf mais la limite en hmid/aig ? mais le réglage risque d'être un peu pifométrique, sans doute pas facile à calculer ... ?

Oui absolument mais le problème comme tu le dis c'est de calculer (ça c'est pas le plus compliqué) et après de vérifier et ça c'est le vrai problème.

Il est impossible de faire une mesure d'un seul panneau. Il faut au moins 10 m2 dans une chambre réverbérante, ce dont ne dispose pas un amateur.

A mon avis, il vaut mieux dans ce cas acheter un produit tout fait au caractéristiques mesurées par le vendeur (s'il est sérieux).

RE: une visite chez Jean Fourcade - nicolasd - 27/06/2019 10:44:20

j'imagine devant les panneaux, une succession de lattes verticales façon claustra, articulées suivant l'axe vertical (pas très difficile à fabriquer) ... il suffit ensuite de régler l'orientation des lattes jusqu'aux effets escomptés ... (un mix absorption/diffusion)

RE: une visite chez Jean Fourcade - mastro - 27/06/2019 11:12:58

jefourcade a écrit :

nicolasd a écrit :

Oui absolument mais le problème comme tu le dis c'est de calculer (ça c'est pas le plus compliqué) et après de vérifier et ça c'est le vrai problème.

Il est impossible de faire une mesure d'un seul panneau. Il faut au moins 10 m2 dans une chambre réverbérante, ce dont ne dispose pas un amateur.

A mon avis, il vaut mieux dans ce cas acheter un produit tout fait au caractéristiques mesurées par le vendeur (s'il est sérieux).

c'est une de tes publications très obscures , et heureusement que je ne l'ai pas suivi ...

tout comme il est impossible de faire des mesures distantes , car elles ne mesurent que des modes :-))))

RE: une visite chez Jean Fourcade - mastro - 27/06/2019 11:19:43

nicolasd a écrit :
j'imagine devant les panneaux, une succession de lattes verticales façon claustra, articulées suivant l'axe vertical (pas très difficile à fabriquer) ... il suffit ensuite de régler l'orientation des lattes jusqu'aux effets escomptés ... (un mix absorption/diffusion)

c'est très facile à mettre en place et à déplacer , et ça permet de comprendre en pratique
que l'absorption seule n'est pas une très bonne solution ...

il est aussi très facile de rajouter des épaisseurs d'absorbants sur les zones sensibles ..

histoire de vérifier en pratique si c'est vraiment pire avec 10cm que 40cm .... ;-)

pour le vérifier , une paire d'oreille ,est le meilleur outils de mesure au monde !!!!

des lames frontales on été enlevées depuis et remplacées par des diffuseurs 3d , pour diminuer les effets néfastes des réflexions primaires frontales ...

RE: une visite chez Jean Fourcade - Audio Pavillon - 27/06/2019 13:07:25

Bonjour,

Pour situer je connais la salle de François.
Pour moi, perso hein, elle est trop mate, je ne m"y sens pas à l'aise.
Je ne dirais donc pas que les lattes aient un effet transcendant.

Mon collègue a quelque chose comme 0,2s dans 25m2, dacodac pas mesuré avec le dodécaèdre de pro qui faudrait etc ... mais l'effet est clairement à la limite du naturel.

Et voilà donc le pourquoi de ma remarque sur les 0,2s ...

@+
Audio Pavillon

RE: une visite chez Jean Fourcade - Greg Lagarrigue - 27/06/2019 14:58:11

Bonjour,
je rejoins l'avis de Audio Pavillon concernant les valeur de Tr.
Je suis de mon côté dans un cas relativement réverbérant, un compromis intelligibilité / ambiance naturelle qui me plais (contrairement a des salles entendues beaucoup plus traitées, ou je m’ennuie rapidement).
De plus, si je regarde l'abaque de Béranek qui est souvent pris en référence, l'ordre de grandeur de réverbération recommandé est plus important :
[attachment=25423]

RE: une visite chez Jean Fourcade - thxrd - 28/06/2019 00:05:00

c'est ce que j'ai dit ..0.20 c'est trop bas ..sauf si on est dans 12 m2 ..
Musique ..0.25/0.30 s pour 30/40 m2 .... ne cherchez pas à reinventer la roue .c'est parfaitement documentė ..le chiffre n'estpas une" intuition" personelle

Plutot que d'augmenter l'epaisseur .. ( qui finira par creer un probleme pratique ) il existe d'autres solutions .. pour reduire le Rt dans le grave / bas medium .. sans rendre la salle .." sourde" dans le medium aigu ..
la solution est dans les types de laine et le montage .. de celle ci .. et evidemment il ne faut pas en mettre partout !! ( erreur classique ) surtout dans une piece de vie .ou on aura des meubles qui aideront à la diffusion .. et donc augmenteront l'absorption ..
c'est aussi un peu pareil .. c'est quand meme fait regulierement et connu et bien maitrisė ..

Dans 80 % des cas les audiophiles qui pensent faire de l'acoustique mettent beaucoup trop de surface d'absorbant , betement collé contre les parois , en ne gerant pas correctement les questions de vitesse d'ecoulement / porosités / tortuosités ect . )
Au final le resultat et une salle ultra absorbante dans le le medium aigu et avec le grave qui n'est pas dans les clous ..
quand on parte de Tr .c'est une courbe analysée en octave ou en 1/3 .. et qui .. si on dit 0.25 s doit le faire de 125 à 4 khz et meme 8 khz si possible ..
generalement on se retrouve avec 0.15/0,2 entre 800 et 3 khz ..au dessus c'est quasi anechoide ..et vers le bas ca monte gentiment pour " exploser " en dessous de 100 hz ..
la solution n'est pas de mettre de laine le long d'un mur .. comme ca .. et de rajouter des trucs dessus .. au pif ..
Rajouter des lames de bois par exemple risque de créer une absorbeur ultra selectif en plein dans medium
En plus si les lames ne sont pas angulées , on aura des flutters en haut medium et la diffusion sera focusée..

Si tu veut qqs astuces betement pratique Jean .. tu connais mon'mail ..
Cdt
Thxrd

RE: une visite chez Jean Fourcade - jefourcade - 28/06/2019 07:42:06

La valeur du Tr est bien normalisée dans le cas du cinéma, moins pour de la musique et il n'y a pas vraiment de consensus chez les acousticiens (dans les limites du raisonnable bien sur ...). Entre une cabine LEDE et NE-rooms par exemple il y a un écart de Tr réel.

En ce qui me concerne mon objectif est avant tout de supprimer toutes les réflexions primaires puis de mesurer la distance critique et le Tr.

A partir de là, on pourra commencer à optimiser et corriger ce qui ne va pas.

thxrd a écrit :
Cdt
Thxrd

Merci pour l'aide Roland. Je ne manquerai pas de te contacter après avoir réalisé les mesures dont je viens de parler pour avoir des éléments concrets.

Cdl
Jean

RE: une visite chez Jean Fourcade - thxrd - 28/06/2019 08:48:34

Alors , concernant le fait qu'il n'y ait pas de valeur " normalisée" pour la musique .ce n'est pas vraiment le fait des acousticiens ..
d'une part la plage de tolerance " possible" pour l'ecoute de musique enregistrée est plus large , pour une raison simple .. :
avec de la musique " réelle" en direct , la plage est elle meme tres large ..
de l'orgue avec 0,5 s ..c'est horrible ( et j'ai fabriqué des orgues ..donc je le sais )
2 à 7 s sont rencontrés et adaptés suivant l'instrument et ce qui est joué
De l' opera , du Wagner ,du mozart ou de la musique de chambre verront une plage avec des ecarts importants ..( et c'est normal)
Du jazz , de la pop ou du R&R avec 1,8 ou 2.5 s c'est inecoutable ..il faudra un temps tres court
Donc deja en live c'est profondemment variable

En " enregistré " si on ecoute du symphonique ou de l'opera ou de l'orgue .. on acceptera assez facilement un Tr plus long .. .. mieux ..moins bien .. c'est une autre question .. mais quand on repassera à de la musique de chambre ou du jazz ..ce Tr plus long rendra l'ecoute " floue " .. ca c'est une certitude

S'ajoute à celà que le milieu " musique " ( ingė son et musiciens ) d'une part n'est pas du niveau technique du monde des studios cinéma .. et d'autre part .. les musiciens sont souvent à l'origine de la creation du studio ..et les avis et idées des musiciens sur ce qu'ils " veulent " sont souvent .. tres approximatifs voir etranges
Ce qui conduit à des ecarts important dans le resultat du studio lui meme
S'ajoute à cela la " créativité " de certains acousticiens , .. beaucoup de concepts etant surtout .. du domaine de la volontė de " publer " ..

En cinema , globalement , les methodes de traitement et les temps sont unifiés malgré que les films peuvent aussi avoir un large spectre de type de son .et ..de la musique de toutes sortes
Pourquoi ? C'est une industrie organisée , structurée, avec de vrais ingés à tout les niveaux et toutes les disciplines , avec depuis les debuts la volontė de rechercher des standards clairs ..
Rien n'est fait ..au pif ...d'autre part il faut obtenir une certification . ( en musique on peut faire un studio dans un parking ..tout le monde s'en fou ..certains crieront meme au genie ..)

En musique .. coté studio .. il se raconte , il se fait tout ( dans le bon sens ) et n'importe quoi( dans le mauvais ) .. un ingė son en musique , c'est dans 90 % des cas ..pas du tout un ingé en quoi que ce soit .., mais un,mec qui " affirme " ceci ou celà ..( comme certains sur les forums ..joke ..)
Le propos est dur mais c'est bien la réalité ..

J'ai travaillé 25 ans dans ce milieu d'ou mon jugement ..
alors soit on fait une acoustique " variable " ( numeriquement ..ou mecaniquement ..) ..je l'avais fait dans ma salle precedente ..( avec un systeme du type Carmen) soit au bout d'un moment .. on comprend pourquoi le cinema à " normalisé "
Sur 8 ans d'usage de mon systeme d'assistance acoustique numerique .. j'ai pu me faire une nette idée
Autant c'est formidable en live ( salle pour le classique ) autant en ecoute " enregistrée " .. ce n'est pas la question ..
0,25/0,3 s sont un temps tres adapté pour des volumes de 80 à 120/140 m3 ..
Le probleme du ressenti " trop mat" n'est pas avec ces temps .. il est lié à un manque de diffusion et une absorption exagerée dans le medium aigu .. et une absence d'efficacité du traitement dans le bas du spectre .. rien d'autre ..

Normalement dans un sejour , bien meublé , bien rempli , sans trop de baies, avec des tapis .. , des etageres / biblio/ fauteuil , canapé etc .. un plafond si possiblepas trop lisse , ..on aura surtout le grave ã gerer ..et c'est justement ce qui n'est generalement pas fait !! On absorbe l'aigu ... .. d'ou de mauvais resultats et des avis divergents ..
Cdt
thxrd[/i]

RE: une visite chez Jean Fourcade - nicolasd - 28/06/2019 09:12:34

thxrd a écrit :
En musique .. coté studio .. il se raconte , il se fait tout ( dans le bon sens ) et n'importe quoi .. un ingė son en musique , c'est dans 90 % des cas ..pas du tout un ingé en quoi que ce soit .., mais un,mec qui " affirme " ceci ou celà ..( comme certains sur les forums ..joke ..)
Le propos est dur mais c'est bien la réalité ..

Ah, ça me fait bien plaisir de lire ça ... en studio c'est une chose, mais en sono de scène c'est encore pire ... combien ont commencé en poussant les fly ? combien de fois en concert ou l'envie me démangeais d'aller voir le mec à la console pour lui dire que son mix était pourri (genre boom boom ou seul le pied de grosse caisse l'intéresse ...) ... c'est comme les plombiers, il y a des bons et des mauvais !

RE: une visite chez Jean Fourcade - Audio Pavillon - 28/06/2019 09:19:54

Bonjour,

jefourcade a écrit :
En ce qui me concerne mon objectif est avant tout de supprimer toutes les réflexions primaires puis de mesurer la distance critique et le Tr.
A partir de là, on pourra commencer à optimiser et corriger ce qui ne va pas.

J'ai pas compris autre chose que le fait de faire une salle "NE".
C'est techniquement intéressant.
Musicalement c'est vous qui le jugerez.

@+
Audio Pavillon

RE: une visite chez Jean Fourcade - mastro - 28/06/2019 09:27:14

thxrd a écrit :
c'est ce que j'ai dit ..0.20 c'est trop bas ..sauf si on est dans 12 m2 ..
Musique ..0.25/0.30 s pour 30/40 m2 .... ne cherchez pas à reinventer la roue .c'est parfaitement documentė ..le chiffre n'estpas une" intuition" personelle

Plutot que d'augmenter l'epaisseur .. ( qui finira par creer un probleme pratique ) il existe d'autres solutions .. pour reduire le Rt dans le grave / bas medium .. sans rendre la salle .." sourde" dans le medium aigu ..
la solution est dans les types de laine et le montage .. de celle ci .. et evidemment il ne faut pas en mettre partout !! ( erreur classique ) surtout dans une piece de vie .ou on aura des meubles qui aideront à la diffusion .. et donc augmenteront l'absorption ..
c'est aussi un peu pareil .. c'est quand meme fait regulierement et connu et bien maitrisė ..

Dans 80 % des cas les audiophiles qui pensent faire de l'acoustique mettent beaucoup trop de surface d'absorbant , betement collé contre les parois , en ne gerant pas correctement les questions de vitesse d'ecoulement / porosités / tortuosités ect . )
Au final le resultat et une salle ultra absorbante dans le le medium aigu et avec le grave qui n'est pas dans les clous ..
quand on parte de Tr .c'est une courbe analysée en octave ou en 1/3 .. et qui .. si on dit 0.25 s doit le faire de 125 à 4 khz et meme 8 khz si possible ..
generalement on se retrouve avec 0.15/0,2 entre 800 et 3 khz ..au dessus c'est quasi anechoide ..et vers le bas ca monte gentiment pour " exploser " en dessous de 100 hz ..
la solution n'est pas de mettre de laine le long d'un mur .. comme ca .. et de rajouter des trucs dessus .. au pif ..
Rajouter des lames de bois par exemple risque de créer une absorbeur ultra selectif en plein dans medium
En plus si les lames ne sont pas angulées , on aura des flutters en haut medium et la diffusion sera focusée..

Cdt
Thxrd

c'est effectivement une très bonne caricature d'un exemple de courbes Rt à ne pas suivre..

plus la pièce est petite dans un petit volume et plus c'est vrai ,avec toutefois un hic !!

je pense que vous êtes beaucoup trop fataliste car j'ai la ferme conviction que
c'est exclusivement vrai que dans le cadre d'une pièce hermétiquement close .

il existe des solutions simples et Economiques pour ne pas tomber dans ce piège infernal des petites pièces ..

il existe des solutions passives et actives sous 120 hz pour y remédier ,
qui devraient intéresser la majorité des audiophiles qui manifestement désirent traiter ce problème majeur ...

le seul très gros problème acoustique à résoudre est uniquement localisé dans le registre grave ....

le problème des réflexions primaires est beaucoup moins épineux .

dans mon cas , je pense que c'est le choix de la structure nue de la pièce
qui a résolu le problème acoustique majeur ...

je ne suis pas acousticien ,mais je suis un amateur passionné dans tous les domaines essentiellement HIFI .

j'ai tout simplement fait ,
un très bon choix logique , de ne pas construire une nouvelle boite dans la boite qui aurait anéanti toutes les très bonnes caracteristiques de cette pièce dans le grave ...

RE: une visite chez Jean Fourcade - GG14 - 28/06/2019 09:31:32

Citation :
0,25/0,3 s sont un temps tres adapté pour des volumes de 80 à 120/140 m3 ..

cette simple donnée pour moi pertinente, variable d'un local d'un audiophile à un autre (sans oublier la répartition fréquentielle), suffira pour faire changer l'appréciation de n'importe quel enregistrement au point de reporter les écarts sur le matériel.

RE: une visite chez Jean Fourcade - thxrd - 28/06/2019 10:01:36

Pareil Nivolas .. et en effet souvent pire en live
J'ai dans mon petit village de l'essonne une salle des fetes .. pas si mal en terme de volume et avec une acoustique pas trop mauvais du fait de beaucoup de diffusion ..
Il y avait une sono basique à l'ancienne , pas terrible , mais pour ce qui s'y passen de mon avis largement suffisante
Elle a ete changée pour un systeme moderne de type line array ( mais line array marketing de 1.20 m de haut qui est autant line array que moi eveque )
Le reste ..console ,effet , etc à'aussi été changé ..le matos est de bonne facture mais le probleme est que le mec qui a installê et pire celui qui s'en sert sont ignares au dela de l'imagination ..
Il serait difficile de faire plus insupportable et inecoutable .. alors evidemment quand on entend cela je comprend l'audiophile moyen qui pense que sono = son "merd " ..
en fait ce qui est "merd" c'est le mec qui s'en sert ..

Idem pour l'enregistrement en musique ..
sur un systeme "parfait" on constatera pourtant des ecarts enormes de resultats entre enregistrements..
des fois excellents," veridiques ".et souvent pas bons , pas naturel .
la faute en revient non pas au materiel . Mais justement au fait que aucune regle , aucune norme , aucun réel diplome ne sont exigé pour l'enregistrement musique..
Alors si en plus à la reproduction , chacun y va de sa philosophie ..c'est sur
Comme dit CG14 .. plus moyen de juger quoi que ce soit

C'est pour cela qu'il existe des normes ..imaginer que les fabricants de boulons et d'ecrous fasse chacun les leurs !!
Imaginer que les fabricants de toutes sortes de choses fassent chacun sans normes !!

d'ou un certains entetement de ma part , concernant l'acoustique de salle d'ecoute ..si on suis un minimum de regles et de lois d'acoustiques , on est au moins assurė de reduire l'action nefaste d'un des elements ..de transmission ( et pas le moindre )

en cinema globalement c'est ce qui se fait . imaginez par exemple que chacun estime la colorimetrie sans reference scientifique ( ce qui n'empeche en rien la creativité de ce coté, lors de la realisation )
Pour le son en cinema les mix suivent des regles et des methodes qui font que l'on a peu d'ecarts entre enregistrements ( sauf sur la voie LFE ..depuis qqs temps ,mais c'est beaucoup dû a une volonté " esthetique "de certains ..realisateur )

Apres , c'est souvent mauvais en salle ..figurez vous que L'UE à interdit d'etablir des normes de qualité pour les salles et aussi d'exiger un controle technique et qualitatif ..des installations !! Ca parait fou .. oui ..ca l'est ..

thxrd

RE: une visite chez Jean Fourcade - calivin - 28/06/2019 11:08:22

thxrd a écrit :
...
Apres , c'est souvent mauvais en salle ..figurez vous que L'UE à interdit d'etablir des normes de qualité pour les salles et aussi d'exiger un controle technique et qualitatif ..des installations !! Ca parait fou .. oui ..ca l'est ..

thxrd

C'est vrai que c'est souvent mauvais au cinéma et souvent bon en concert.
Ce serait interessant de connaitre les motivations réelles de l'UE, y a t il une publication sur ce sujet, un équivalent de journal officiel ?

Merci,
Vincent

RE: une visite chez Jean Fourcade - calivin - 28/06/2019 12:14:15

A la reflexion, cela apparait simple.
L' europe souhaite se doter de ses propres critères qualitatifs, logique.
Je trouve cela très bien.

Vincent

RE: une visite chez Jean Fourcade - thxrd - 28/06/2019 13:33:36

Oui sauf que l'UE n'a rien fait ( comme sur le reste ) ..
Et que les raisons qui "semblent" apparaitre sont que Dolby regne en maitre mondial sur le cinema ..coté sonore , que le SMPTE aussi ..
Apres en France nous avont la CST qui est un excellent organisme , mais qui elle non plus , n'a plus le droit de controler !!
etablir des cahiers des charges .oui ..controler non

Donc dire que la decision de l'UE ( qui date maintenant de 12/15 ans je crois ) est " bonne ".. !! Ah bon ..c'est bien ?? Etrange commentaire ..pour moins..
ca nous donne des installs dont beaucoup sont "merd" ..mal calibrées ( autant cotê image que coté son . )
Les record etant battu qvec l'arrivė de l'immersif où là on voir meme des installation annoncée Atmos avec des HP plafond et supllementaires sides .. et rien qui je fonctionne !! soit'pas branché !! Soit pas cativė soit pas de processeur present !!
donc moi je dit que l'UE a pris une decision debile ...
d'autre part.. "se doter de ses propres criteres " .n'a pas de sens .
Les
Criteres , ils sont appliqués dans les studios ( sinon pas de certifications et donc pas de boulot )
Ceux pour les salles sont parfaitement connus , la CST etabli des cahier des charges image et son depuis des decennies et qui sont identiques et collaborant avec les autres ( SMPTE etc .. ),
Les çriteres existent ., sont parfaitement connus de tous ..on a pas besoin de deputê UE completement incompetents en audio et en'image pour en inventer ..
de toute manieres des criteres qui seraient specifiques à l'UE n'ont pas de sens .
Le cinema c'est mondial ..( le SMPTE et les autres c'est mondial )
C'est juste une "conn.." habituelle comme l'UE en fait bien souvent
Cdt
Thxrd

RE: une visite chez Jean Fourcade - calivin - 28/06/2019 15:34:24

Choix politique de l'europe en réaction à un monopole mondial américain. Si on est mauvais, c'est de notre faute, faudra alors se reveiller.
Je ne dois pas être le seul à ne pas aimer le son boum boum west coast.

On s'est déjà planté avec le plan calcul pour contrer l'égémonie américaine dans le domaine informatique.
On n'a pas compris à l'époque que le logiciel prime sur l'electronique. Pas besoin d'UE pour cela, elle n'existait pas encore.

Mais on s'éloigne du sujet, désolé.
Vincent

RE: une visite chez Jean Fourcade - thxrd - 28/06/2019 16:20:14

ben en fait meme pas .. car precedemment Dolby ne s'occupait que des studios
( ce qu'il fait tpujours ) et c'etaitla CSP pour les salles
C'est donc'pire ..ils coupent la branche sur laquelle il sont assis
Rappelez moi la chanson de Brassens " quand on est "c. .. on est " c " etc etc ..

RE: une visite chez Jean Fourcade - wakup2 - 11/07/2019 14:48:19

Salut GG14, très belle ton installation d'ailleurs !

RE: une visite chez Jean Fourcade - GG14 - 11/07/2019 16:05:29

Bonjour Julien,

Tu n'es pas en reste avec la tienne. J'ai passé un excellent moment et écouté des morceaux décrits sur un autre forum entre autres.
Beaucoup de plaisir et un grand moment de convivialité.
Merci à Toi.

GG

RE: une visite chez Jean Fourcade - GG14 - 12/07/2019 06:27:13

Citation :
une seule EQ pour les pav TH-4001 ou RH-3 avec une TD-4001

Bizarre, t'es sûr de çà?
FLUCTUAT NEC MERGITUR

RE: une visite chez Jean Fourcade - dn92_2 - 12/07/2019 08:28:23

Oui et elle est différente pour la TSM1 et TSM2 (sur le filtre TN-3 c’est celle de la TSM2), tout comme leurs filtres passe bas sont un peu différent et il y a une raison à cela.

Pourquoi celui qui a fait tes réglages en a mis plus qu’une?
Peut etre est ce le cas pour les 4001 rincées ou les TH-4001 non identiques aux originaux comme les miens, mais avec du TAD en bon état une seule EQ suffit. Cela n’est pas le cas en mettant d’autres compressions sur ce pavillon.

RE: une visite chez Jean Fourcade - dn92_2 - 12/07/2019 10:49:32

GG14 doute de mon affirmation sur le nombre d’EQ pour TH-4001/TD-4001, peut être pouvez vous nous éclairer sur le sujet. Rappelez vous je sais reconnaitre quand je me trompe.

RE: une visite chez Jean Fourcade - narshorn - 16/07/2019 11:50:35

Quand on utilise un ARAI A-290 fait suivant le plan couplé avec une TD-4002,
on peut utiliser une seule EQ aussi mais légèrement décalée

Cordialement

RE: une visite chez Jean Fourcade - Zilwicki - 16/07/2019 19:02:29

Tu as des mesures? Cela m’intéresse car je suis en pleine reflexion pour une deux voies à base de Arai?
Qu’est ce que cela donne à l’écoute par rapport aux pavillons TAD 4001?
Est il vrai qu’on peut les écouter à plus courte distance que les TAD comme semble indiquer indien29?

RE: une visite chez Jean Fourcade - narshorn - 18/07/2019 13:25:41

Zilwicki a écrit :
Tu as des mesures? Cela m’intéresse car je suis en pleine reflexion pour une deux voies à base de Arai?
Qu’est ce que cela donne à l’écoute par rapport aux pavillons TAD 4001?
Est il vrai qu’on peut les écouter à plus courte distance que les TAD comme semble indiquer indien29?

Oui, j'ai des mesures. Dsl pour le retour tardif, je passe moins de temps ici.

Je te les filerai par retour de MP avec plaisir, car je ne veux pas voir un partage à propos de données TAD partir en queue de boudin ici. Je vois déjà les "subjectivistes" arriver et objecter aux mesures objectives, puis les "sachants", ceux qui prônent que le pavillon 2 pouces c'est mort et has-been, etc.
Rolleyes

RE: une visite chez Jean Fourcade - Zilwicki - 18/07/2019 15:01:43

Merci.

Je t’ai envoyé un MP avec mon adresse eMail pour les mesures