MELAUDIA :: forums
Calendrier de la pleine Lune - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (http://forums.melaudia.net)
+-- Forum: espace public (/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum: tout et surtout n'importe quoi (/forumdisplay.php?fid=57)
+--- Discussion : Calendrier de la pleine Lune (/showthread.php?tid=8625)

Calendrier de la pleine Lune - Ragnarsson - 13/06/2019 21:33:57

Ayant lu les esprits un peu s'echauffer sur deux fils ce jour je me suis intéressé aux dates de la pleine Lune. Et oui cela sera lundi.Rolleyes

https://www.calendrier-365.fr/lune/phases-de-la-lune.html

RE: Calendrier de la pleine Lune - Sébastien - 14/06/2019 04:56:44

Bien vu Ragnarsson. Je sais que de son côté, Raoul est toujours perspicace sur ce point. Il en a fait maintes fois mention.

Sébastien, qui n'est pas dans la lune...

RE: Calendrier de la pleine Lune - RCGV - 14/06/2019 07:06:07

"les paysans bretons sont si ignorants qu'ils croient en l'influence de la lune sur les marées", lit-on en 1890, sous la plume de Francisque Sarvey, journaliste au Temps.

RE: Calendrier de la pleine Lune - jefourcade - 14/06/2019 07:57:39

Pour ceux qui s’intéressent à l’ésotérisme - je crois qu'il y en a quelques uns sur ce forum - j'ai fais le calcul des Régnants Solaire, Lunaire et de la journée pour le jour de la pleine lune : on a frôlé les trois mêmes Régnants Terre de l'Ouest !

Je joins une doc que j'avais fait sur ce qu'on appelle l'Astrologie de Cryptes basée sur la puissance du 36 et les correspondances Terre-Lune-Soleil avec Corps-Ame-Esprit et Sexe-Coeur-Tête.

Si vous êtes signés de la Terre, pour peu que votre chaine soit orientée vers l'Ouest vous devriez particulièrement apprécier l'émotion qu'elle délivre entre le 16 et le 17 et plus particulièrement le 16 à 23:20.

PS : ce message n'est pas destiné aux scientifiques matérialistes de ce forum ...

RE: Calendrier de la pleine Lune - narshorn - 14/06/2019 13:57:13

RCGV a écrit :
"les paysans bretons sont si ignorants qu'ils croient en l'influence de la lune sur les marées", lit-on en 1890, sous la plume de Francisque Sarvey, journaliste au Temps.

Pas mal effectivement.
Big Grin

RE: Calendrier de la pleine Lune - Grand_Floyd - 14/06/2019 15:23:06

jefourcade a écrit :
Pour ceux qui s’intéressent à l’ésotérisme - je crois qu'il y en a quelques uns sur ce forum - j'ai fais le calcul des Régnants Solaire, Lunaire et de la journée pour le jour de la pleine lune : on a frôlé les trois mêmes Régnants Terre de l'Ouest !

Je joins une doc que j'avais fait sur ce qu'on appelle l'Astrologie de Cryptes basée sur la puissance du 36 et les correspondances Terre-Lune-Soleil avec Corps-Ame-Esprit et Sexe-Coeur-Tête.

Si vous êtes signés de la Terre, pour peu que votre chaine soit orientée vers l'Ouest vous devriez particulièrement apprécier l'émotion qu'elle délivre entre le 16 et le 17 et plus particulièrement le 16 à 23:20.

PS : ce message n'est pas destiné aux scientifiques matérialistes de ce forum ...

RE: Calendrier de la pleine Lune - jefourcade - 14/06/2019 15:35:52

Septique Christian ?

Jean Hiraga avait dans l'audiophile fait paraître deux articles concernant l'astrologie et l'écoute subjective. Ils sont passés dans l'oubli. J'avais trouvé ça particulièrement intéressant.

Il me semble qu'il y avait quelqu'un qui avait parlé d'Alchimie sur ce forum ...

RE: Calendrier de la pleine Lune - claude m4 - 14/06/2019 15:39:19

jefourcade a écrit :
Septique Christian ?

Jean Hiraga avait dans l'audiophile fait paraître deux articles concernant l'astrologie et l'écoute subjective. Ils sont passés dans l'oubli. J'avais trouvé ça particulièrement intéressant.

Il me semble qu'il y avait quelqu'un qui avait parlé d'Alchimie sur ce forum ...

Bonjour ,

oui ! tu veux des liens par mp ?

claude

RE: Calendrier de la pleine Lune - Sébastien - 14/06/2019 15:59:02

RCGV a écrit :

À lire cela aujourd'hui, on ne peut que se marrer...

Je sors,

Sébastien

RE: Calendrier de la pleine Lune - Grand_Floyd - 14/06/2019 16:26:01

jefourcade a écrit :
Septique Christian ?

Septique oui.J'avais lu ces articles,mais je ne me souviens plus de ce qu'il disait.Il faudrait que je les retrouve.Si tu peux ne communiquer les N°.

Concernant l'astrologie je me souviens que la revue Sciences et Vie avait fait un expérience il y a une bonne trentaine d'années.
Ils avaient envoyé les fiches de plusieurs grands criminels (8 je crois) en changeant les noms,à une société d'astrologie.On leur avait prédit plus ou moins à tous un brillant avenir alors qu'ils avaient déjà été exécutés.
Ensuite, Science et Vie a créé une fausse société d'astrologie,et en ont fait de la pub dans leur revue.Ils ont reçu une multitude de demandes auxquelles ils ont répondu en faisant un copier/coller des prédictions qu'ils avaient reçu concernant les 8 grands criminels,et avaient demandé aux gens par retour si ça correspondait à leur profil.Ils ont eu je crois dans les 80% de réponses positives.

RE: Calendrier de la pleine Lune - jefourcade - 14/06/2019 16:26:05

claude m4 a écrit :
Bonjour ,

oui ! tu veux des liens par mp ?

claude

Oui. Je te donnerai les miens.

RE: Calendrier de la pleine Lune - Sébastien - 14/06/2019 16:29:40

Grand_Floyd a écrit :
J'avais lu ces articles,mais je ne me souviens plus de ce qu'il disait.Il faudrait que je les retrouve.Si tu peux ne communiquer les N°.

Je rentre.

Je suis aussi preneur des numéros. J'ai toute la collection de l'Audiophile. Je "prédis" que quelqu'un saura nous dire lesquels. Ensuite, j'irai y jeter un œil, un soir de pleine lune (ça facilite la lecture).

Sébastien

RE: Calendrier de la pleine Lune - Grand_Floyd - 14/06/2019 16:56:08

J'ai retrouvé.Ce sont les N° 20 et 21 première série!

RE: Calendrier de la pleine Lune - Sébastien - 14/06/2019 17:25:31

Merci Christian!

Sébastien

RE: Calendrier de la pleine Lune - astrom - 14/06/2019 17:56:02

Grand_Floyd a écrit :

jefourcade a écrit :
Septique Christian ?

Septique oui.J'avais lu ces articles,mais je ne me souviens plus de ce qu'il disait.Il faudrait que je les retrouve.Si tu peux ne communiquer les N°.

Concernant l'astrologie je me souviens que la revue Sciences et Vie avait fait un expérience il y a une bonne trentaine d'années.
Ils avaient envoyé les fiches de plusieurs grands criminels (8 je crois) en changeant les noms,à une société d'astrologie.On leur avait prédit plus ou moins à tous un brillant avenir alors qu'ils avaient déjà été exécutés.
Ensuite, Science et Vie a créé une fausse société d'astrologie,et en ont fait de la pub dans leur revue.Ils ont reçu une multitude de demandes auxquelles ils ont répondu en faisant un copier/coller des prédictions qu'ils avaient reçu concernant les 8 grands criminels,et avaient demandé aux gens par retour si ça correspondait à leur profil.Ils ont eu je crois dans les 80% de réponses positives.

bonjour,

oui, et alors ?

l'astrologie n'a jamais prétendu etre une science exacte...c'est pour cela que cela s'appelle "prévisions" en tant que prédispositions., tendance à ..chacun est maitre de son destin, le libre arbitre...
par ex : da un theme , il est question d'un couteau...qu'en fera le sujet en question ? sera t'il boucher, meurtrier etc...
autre exemple : pouvoir de persuasion : sera t'il psychologue, homme politique, gourou etc...

une sociéte d'astrologie (business) n'engage que elle meme...doit on pour autant remettre en question cette science inexacte , tout comme science d'ailleurs...
il y a tellement de parametre qui entrent en compte.

RE: Calendrier de la pleine Lune - claude m4 - 14/06/2019 18:46:49

bonsoir
https://www.planet.fr/international-une-voyante-debusque-un-meurtrier-en-lui-tirant-les-cartes.1086514.29335.html

mektoub ,inch allah

claude

RE: Calendrier de la pleine Lune - jefourcade - 15/06/2019 09:58:54

Sébastien a écrit :
À lire cela aujourd'hui, on ne peut que se marrer...

Joli jeu de mot !

Mais es-tu sur que la lune a un effet sur les marées ? L'as-tu vérifié par toi-même, as-tu procédé à des calculs que tu as confrontés à la réalité ?

Si tu ne l'a pas vérifié par toi même, tu ne le sais alors que parce qu'on te l'a dit et dés lors se pose la crédibilité de la source de cette connaissance. Tu me diras qu'il y a un consensus parmi une communauté (scientifique en l’occurrence) qui tient cette position. Mais un consensus est-il gage de vérité ?

Autrement dit : "Vrai ou Faux, ce que tu n’Atteins pas n'est pour toi qu'une Illusion" J.B.

Ça se médite non ?

RE: Calendrier de la pleine Lune - Sébastien - 15/06/2019 16:28:40

Jean, cette perspective souhaitant générer le doute me rappelle directement un article du magazine Canadian Geographic que j'ai lu pas plus tard que la semaine dernière.

Un journaliste du magazine a assisté au congrès annuel de la Flat Earth Society qui, comme son nom l'indique, croit encore que la Terre est plate et que: "L'Antarctique est un mur de glace entourant le disque terrestre".

C'est certain qu'on peut longtemps douter de plusieurs choses, même de soi. Le risque étant d'exacerber cette position et de plonger dans diverses théories du complot. Pour l'instant, ce sont des terres dans lesquelles je ne m'aventure pas. Je reste confiant d'une science rigoureuse pour laquelle je ne peux certes pas mener toutes les expériences.

Bon samedi,

Sébastien

RE: Calendrier de la pleine Lune - claude m4 - 15/06/2019 20:48:18

bonsoir

"Un journaliste du magazine a assisté au congrès annuel de la Flat Earth Society qui, comme son nom l'indique, croit encore que la Terre est plate "

Au néolithique certaines personnes savaient déjà que la terre était ronde, au haut moyen âge des bâtisseurs aussi ,connaissant également l'astronomie .

claude

RE: Calendrier de la pleine Lune - xn - 15/06/2019 21:02:57

D'une manière générale, tout est question d'éducation. Les gens qui ont des connaissances et qui savent raisonner peuvent douter, se tromper, mais ne se laissent en général pas embobiner.

RE: Calendrier de la pleine Lune - Ragnarsson - 14/07/2019 18:15:28

La pleine Lune sera mardi, comme à plusieurs reprises déjà la modération a du faire le ménage, merci à eux pour leur vigilence.

RE: Calendrier de la pleine Lune - forr - 15/07/2019 14:18:34

Concernant l'école dite de Vaugirard, l'ouverture de la section son date de 1947. On y fait une formation aux métiers du son et pas seulement d'ingénieurs du son. D'ailleurs, nombre de ceux-ci, bien connus, en sont issus. L'entrée sur concours a toujours été considérée comme d'accès particulièrement difficile, requérant d'être à l'aise dans plusieurs domaines. Je ne connais personne à qui un employeur aurait demandé d'étaler son diplôme avant de l'embaucher.

RE: Calendrier de la pleine Lune - Ragnarsson - 15/07/2019 14:32:13

forr,
Tu as du te tromper de section, je ne vois pas comment ton message est en relation avec le calendrier de la Pleine Lune.

RE: Calendrier de la pleine Lune - forr - 15/07/2019 14:42:32

Ragnarsson a écrit :
forr,Tu as du te tromper de section, je ne vois pas comment ton message est en relation avec le calendrier de la Pleine Lune.

Je voulais juste corriger quelques informations erronées qui ont circulé ces jours-ci dans diverses discussions.

RE: Calendrier de la pleine Lune - forr - 15/07/2019 14:47:50

Grand_Floyd a écrit :
Il faudrait que je les retrouve.Si tu peux ne communiquer les N°.

Audiophile n°20, mai 1981
Audiophile n°21, septembre 1981

RE: Calendrier de la pleine Lune - Ragnarsson - 15/07/2019 14:59:40

forr a écrit :
Concernant l'école dite de Vaugirard, l'ouverture de la section son date de 1947. On y fait une formation aux métiers du son et pas seulement d'ingénieurs du son. D'ailleurs, nombre de ceux-ci, bien connus, en sont issus. L'entrée sur concours a toujours été considérée comme d'accès particulièrement difficile, requérant d'être à l'aise dans plusieurs domaines. Je ne connais personne à qui un employeur aurait demandé d'étaler son diplôme avant de l'embaucher.

Tu parles de l'École nationale supérieure Louis-Lumière, anciennement surnommée "Vaugirard" aujourd'hui à Saint Denis à la Cité du Cinéma (mais qui se font expulser pour les JO 2024) ou bien de L'Institut Supérieur d'Audiovisuel situé rue Vaugirard ?

Edition: J'ai trouvé: https://www.ens-louis-lumiere.fr/histoire-de-lecole-louis-lumiere-en-quelques-dates
En 1947: Une section Electro-Son est ouverte.

RE: Calendrier de la pleine Lune - forr - 15/07/2019 15:13:35

Ragnarsson a écrit :

forr a écrit :

Tu parles de l'École nationale supérieure Louis-Lumière, anciennement surnommée "Vaugirard" aujourd'hui à Saint Denis à la Cité du Cinéma (mais qui se font expulser pour les JO 2024) ou bien de L'Institut Supérieur d'Audiovisuel situé rue Vaugirard ?
Edition: J'ai trouvé: https://www.ens-louis-lumiere.fr/histoire-de-lecole-louis-lumiere-en-quelques-dates
En 1947: Une section Electro-Son est ouverte.

Oui c'est ça. Il en est sorti du beau monde. Dont Louis de Funès.

RE: Calendrier de la pleine Lune - forr - 15/07/2019 15:43:43

astrom a écrit :
l'astrologie n'a jamais prétendu etre une science exacte...

Pourquoi s'appuie-t-elle alors sur des calculs à n'en plus finir ? Et qui s'avèrent entachés d'erreurs...
https://www.20minutes.fr/culture/1967427-20161125-comment-astrologues-tentent-etouffer-emergence-treizieme-signe-zodiaque

L'astrologie est fondamentalement une malhonnêteté.

Elle a usurpé le nom qu'aurait du prendre ce qu'on appelle aujourd'hui astronomie.

En voulant considérer les individus comme prédéfinis, elle sert pour ceux qui l'invoquent à exercer une domination par une méthode réductrice sur les individus auxquels ils s'adressent quelle que soit leur position dans la société (autrement dit même sur les empereurs).

Expérience, dans le genre de celles de Science et Vie il y a trente ans, mais à la portée de tous.
Mettez à l'épreuve une personne qui fait excessivement appel à l'astrologie et qui, à part votre date de naissance, vous connaît un peu ou beaucoup. Demandez-lui de définir votre signe d'après l'image qu'elle a de vous.
Je me suis souvent livré à cet exercice. Je n'ai jamais vu quiconque y réussir du premier coup. Ni du deuxième, ni du troisième. Une fois du quatrième. Un peu plus du cinquième et du sixième, un peu moins du septième... Bref, des probabilités en parfaite conformité avec une courbe de Gauss... ça, c'était prévisible !

jefourcade a écrit :
Septique Christian ?

La configuration planétaire n'avait pas prédit à JH que, ce faisant, il se tirait une balle dans le pied.

RE: Calendrier de la pleine Lune - Grand_Floyd - 15/07/2019 16:41:41

forr a écrit :

Grand_Floyd a écrit :

Merci beaucoup forr,je les avais retrouvés : message #13.Mais c'est sympa de vouloir aider!

RE: Calendrier de la pleine Lune - forr - 15/07/2019 17:55:08

Grand_Floyd a écrit :

forr a écrit :

Grand_Floyd a écrit :

Merci beaucoup forr,je les avais retrouvés : message #13.Mais c'est sympa de vouloir aider!

J'ai vu ton post après avoir envoyé le mien.

RE: Calendrier de la pleine Lune - jys - 15/07/2019 19:23:57

Timing lunaire ? Wink

RE: Calendrier de la pleine Lune - jys - 15/07/2019 21:31:35

Forr,
je suis scandalisé par tes indispositions vis à vis de Jean Hiraga et de ses écrits.

Ta pratique des forums ne devrait pas se limiter à la soumission à certains et le dénigrement sans discernement ni compréhension des concepts des autres.
Le contexte (salle et matériel) est riche et varié.
jys

RE: Calendrier de la pleine Lune - forr - 15/07/2019 22:42:08

jys a écrit :
Forr, je suis scandalisé par tes indispositions vis à vis de Jean Hiraga et de ses écrits.

Quant à moi, j'ai été scandalisé à l'époque par l'article sus-référencé. Je le suis encore. L'estime en laquelle on tenait l'auteur en a par ailleurs pris un sacré coup. Désolé pour toi, mais mon signe trop logique se caractérise par l'absence de tout penchant idolâtre.

RE: Calendrier de la pleine Lune - JM Plantefeve - 15/07/2019 23:40:49

forr,

Quant à moi, j'ai été scandalisé à l'époque par l'article sus-référencé. Je le suis encore.
Delta temps et delta savoirs sont, les compétences humaines intemporelles sont au delà.

Pour relativiser, en mai 81 : les connaissances de l'homme sont encore limitées, ce qui laisse une part non négligeable d'incertitude, d'inconnu, de hasard, voire de bizarre...
et en septembre 81 : Comment se forme ce "goût personnel" ? Hérédité, culture, environnement ?

RE: Calendrier de la pleine Lune - forr - 16/07/2019 11:19:42

JM Plantefeve a écrit :
Pour relativiser, en mai 81 : les connaissances de l'homme sont encore limitées, ce qui laisse une part non négligeable d'incertitude, d'inconnu, de hasard, voire de bizarre...

Les connaissances de l'homme sont limitées. Pas les croyances.

L'article de Wikipedia, bien fait, est édifiant :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Astrologie

Nos connaissances s'appuient sur la reproductibilité des phénomènes et les liens de cause à effet. Ce que l'astrologie est incapable d'assurer.

Il saute aux oreilles que le son d'un appareil construit sous le signe de la Vierge sera toujours plus pur que celui des mêmes appareils construits à d'autres moments de l'année.
Qu'en est-il du signe des composants ? surtout celui des câbles. Une Vierge peut-elle apprécier des câbles Serpent (de l'astrologie chinoise) ?
Et celui de l'enregistrement ?
Et par dessus tout, celui des auditeurs. N'interviendrait-il pas dans la configuration ? Ce n'est pas leur système auditif qui fait que, lors d'une écoute, leurs avis diffèrent mais leur signe astraudiologique !

RE: Calendrier de la pleine Lune - JM Plantefeve - 16/07/2019 20:03:24

forr,

Il saute aux oreilles que le son d'un appareil construit sous le signe de la Vierge sera toujours plus pur que celui des mêmes appareils construits à d'autres moments de l'année.
J'ai parcouru en diagonale les dits deux articles, et je n'ai trouvé aucune trace de ce genre d'affirmation. Ni trace des signes du zodiaque chers à Elizabeth Tessier. C'est de ta production ? Pour déformation ?

Je n'ai personnellement pas de croyance de type astrologique, ni vraiment d'autres d'ailleurs, mais tes interventions véhémentes sur ces anciens articles de Jean Hiraga dont le titre se termine par un point d'interrogation, m'y ont fait jeter un œil. Écrits que j'estime plutôt ouverts, curieux, pas dogmatiques et avec quelques pointes d'humour sage.

Jean-Marc, Galiléen Darwiniste.

RE: Calendrier de la pleine Lune - astrom - 16/07/2019 20:12:35

forr a écrit :

astrom a écrit :
l'astrologie n'a jamais prétendu etre une science exacte...

Pourquoi s'appuie-t-elle alors sur des calculs à n'en plus finir ? Et qui s'avèrent entachés d'erreurs...
https://www.20minutes.fr/culture/1967427-20161125-comment-astrologues-tentent-etouffer-emergence-treizieme-signe-zodiaque

L'astrologie est fondamentalement une malhonnêteté.

Elle a usurpé le nom qu'aurait du prendre ce qu'on appelle aujourd'hui astronomie.

En voulant considérer les individus comme prédéfinis, elle sert pour ceux qui l'invoquent à exercer une domination par une méthode réductrice sur les individus auxquels ils s'adressent quelle que soit leur position dans la société (autrement dit même sur les empereurs).

Expérience, dans le genre de celles de Science et Vie il y a trente ans, mais à la portée de tous.
Mettez à l'épreuve une personne qui fait excessivement appel à l'astrologie et qui, à part votre date de naissance, vous connaît un peu ou beaucoup. Demandez-lui de définir votre signe d'après l'image qu'elle a de vous.
Je me suis souvent livré à cet exercice. Je n'ai jamais vu quiconque y réussir du premier coup. Ni du deuxième, ni du troisième. Une fois du quatrième. Un peu plus du cinquième et du sixième, un peu moins du septième... Bref, des probabilités en parfaite conformité avec une courbe de Gauss... ça, c'était prévisible !

jefourcade a écrit :
Septique Christian ?

La configuration planétaire n'avait pas prédit à JH que, ce faisant, il se tirait une balle dans le pied.

si tu en es convaincu , c'est tant mieux pour toi...personne cherche à te convaincre. l'ignorant sait, le savant cherche, et le sage doute...

RE: Calendrier de la pleine Lune - Marco.Mt - 17/07/2019 07:33:48

astrom a écrit :
l'ignorant sait, le savant cherche, et le sage doute...

Comme forr ne doute jamais de lui et de ses affirmations... Shy

RE: Calendrier de la pleine Lune - Ragnarsson - 17/07/2019 11:44:34

En tout cas la pleine lune est passée et aujourd’hui tout est calme sur le forum. Contrairement à hier.

RE: Calendrier de la pleine Lune - jys - 17/07/2019 13:02:23

Ragnarsson a écrit :
La pleine Lune sera mardi, comme à plusieurs reprises déjà la modération a du faire le ménage, merci à eux pour leur vigilence.

tu sembles déçu du résultat...ton message du 14/07/2019 à 18:15:28 n'augurait rien de bon...j'ai vu un beau feu d'artifice à la télé (chez moi, manque de sous-grave Wink)

RE: Calendrier de la pleine Lune - Ragnarsson - 17/07/2019 14:48:50

Non, nous avons vu comme aux pleines lunes précédentes le même multipseudo écrire un peu partout. Se synchronise-t-il avec le cycle de la Lune ou est ce inconscient là est la question?

RE: Calendrier de la pleine Lune - jys - 17/07/2019 15:56:31

On sort des croyances, science oblige...pourquoi nous rebattre les oreilles (les neurones derrière) avec la mécanique céleste ?

RE: Calendrier de la pleine Lune - rliyung - 17/07/2019 17:05:39

jys a écrit :
On sort des croyances, science oblige...pourquoi nous rebattre les oreilles (les neurones derrière) avec la mécanique céleste ?

Bonjour Jean-Yves,

C'est permis, on est dans la section " tout et surtout n'importe quoi".

a+mitiés raoul

RE: Calendrier de la pleine Lune - forr - 17/07/2019 18:35:27

JM Plantefeve a écrit :
J'ai parcouru en diagonale les dits deux articles, et je n'ai trouvé aucune trace de ce genre d'affirmation.

Il y a dans les deux premières pages du n°20 des affirmations selon lesquelles à câblage identique, l'humeur du câbleur influeraitsur le résultat final d'un amplificateur. Cela embraye sur l'astrologie et implicitement donc sur le signe astrologique du câbleur. Puis cela devient est un amas d'anecdotes éparses et typiques qu'affectionnent les astrologophiles. Il est facile de les décortiquer ces historiettes une à une et de pointer la fragilité des conclusions qui en sont tirées.

L'article du n°21 qualifie l'astrologie de science à plusieurs reprises. Elle ne peut avoir ce titre, ne s'appuyant pas sur la répétabilité et la reproductibilité des phénomènes qui caractérise la science. Les seules lois scientifiques auxquelles se soumet l'astrologie sont celles des probabilités.

Pour ceux qui ont envie de douter : Hiraga semblait penser que les ordinateurs allaient faire faire un bond gigantesque à l'astrologie. Trente ans plus tard, follement puissante, l'informatique a-t-elle fait avancer d'un iota les dons de prédictibilité dont la discipline se réclame ?

Citation :
Je n'ai personnellement pas de croyance de type astrologique, ni vraiment d'autres d'ailleurs, mais tes interventions véhémentes sur ces anciens articles de Jean Hiraga dont le titre se termine par un point d'interrogation, m'y ont fait jeter un œil. Écrits que j'estime plutôt ouverts, curieux, pas dogmatiques et avec quelques pointes d'humour sage.

Sans la liberte de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.
Le liberté d'expression m'autorise à contester des affirmations qui me déplaisent, non ?... Si tout le monde s'incline, on ne nage que dans de mornes débats.

Marco.Mt a écrit :
Comme forr ne doute jamais de lui et de ses affirmations...

"Mes" affirmations résultent pour la plupart d'emprunts dont je donne les sources. Je constate que cela constitue des éléments d'argumentation qui déplaisent souverainement à certains.

RE: Calendrier de la pleine Lune - jys - 17/07/2019 19:01:21

blablas, racontars et évidences que tu dénies sauvagement suffisent à te ranger dans laclirique des "mals entendants" (hors "courbe d'audition",s'entend)

RE: Calendrier de la pleine Lune - JM Plantefeve - 17/07/2019 22:04:15

forr,

Sans la liberte de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.
Le liberté d'expression m'autorise à contester des affirmations qui me déplaisent, non ?...

La liberté d'expression, bien sûr que oui. La même qui m'autorise à relativiser la cause de ton âpreté violente face à ces articles de fin de revues et datant. N'est-il pas ?

Jean-Marc.

RE: Calendrier de la pleine Lune - forr - 18/07/2019 10:03:40

Jean-Marc,

la "résurrection" des articles de l'auteur ne m'est pas imputable, voir message #7.
Qu'on le veuille ou non, c'est le propre et le rôle de la logique de faire barrière à des incongruités.
L'âpreté violente, exagération typiquement audiophile, dont tu m'affubles ne concerne que le domaine des idées*, lequel domaine a un peu trop tendance à être négligé, pour ne pas dire esquivé, ici.

* Les idées véhiculées n'ont d'ailleurs rien d'original, de propre à l'auteur mais il ne fait aucun doute que les avoir ainsi transcrites dans la revue ont quelque peu terni son image.

RE: Calendrier de la pleine Lune - astrom - 18/07/2019 11:13:01

j 'ai raiso, j'ai raison, j'ai raison, j'ai raison, j'ai raison, j'ai raison..

RE: Calendrier de la pleine Lune - forr - 18/07/2019 12:14:14

astrom a écrit :
j 'ai raiso, j'ai raison, j'ai raison, j'ai raison, j'ai raison, j'ai raison..

L'astro la perd.

RE: Calendrier de la pleine Lune - astrom - 18/07/2019 12:49:10

je ne te demande pas ton signe, tu risques de ne pas jouer le jeu, juste pour avoir raison, n'est ce pas ? mais c'est vrai, je dois le deviner...ce que tu prétends comme attribut à l'astrologie...
que ça doit etre triste d'échanger avec toi au quotidien...désolé , je suis mal luné aujourd'hui, normal pour quelqu'un du signe du...
reste avec tes certitudes comme l'a dit einstein " il est plus facile de briser un atome , qu'un préjugé "...

RE: Calendrier de la pleine Lune - marc guertin - 18/07/2019 13:41:01

@astrom

[ comme l'a dit einstein " il est plus facile de briser un atome , qu'un préjugé "...
[/quote]

Pour défendre l'astrologie !

il y aurait quelque chose de pas à l'endroit que çà ne m'étonnerait pas :-)

cdt, Marc

RE: Calendrier de la pleine Lune - Grand_Floyd - 18/07/2019 14:19:36

Albert a dit aussi "Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."

RE: Calendrier de la pleine Lune - forr - 18/07/2019 16:54:40

astrom a écrit :
je ne te demande pas ton signe, tu risques de ne pas jouer le jeu, juste pour avoir raison, n'est ce pas ?

L'âpreté de mon caractère devrait en dire long.
Si tu en déduis mon signe, la probabilité que tu tombes juste à ta première proposition est de une sur douze. Elle augmente à la deuxième, puis à la troisième, etc... Si tu en fais onze erronées, es-tu sûr que la douzième sera la bonne réponse ?

Citation :
mais c'est vrai, je dois le deviner...ce que tu prétends comme attribut à l'astrologie... que ça doit etre triste d'échanger avec toi au quotidien...

C'est ce que tu fais à l'instant même. Je suis toute ouïe quant à ce que tu considères comme les attributs de l'astrologie.

Citation :
je suis mal luné aujourd'hui, normal pour quelqu'un du signe du... reste avec tes certitudes comme l'a dit einstein " il est plus facile de briser un atome , qu'un préjugé "...

La croyance en l'astrologie n'est-elle pas le plus grand de tous ?

RE: Calendrier de la pleine Lune - JM Plantefeve - 18/07/2019 18:10:34

forr,

Il y a dans les deux premières pages du n°20 des affirmations selon lesquelles à câblage identique, l'humeur du câbleur influerait sur le résultat final ...
Effectivement, je n'y avais pas passé assez de temps pour le remarquer.

A astrom : L'âpreté de mon caractère devrait en dire long. Si tu en déduis mon signe, ...
Serpentaire ?

Jean-Marc.

RE: Calendrier de la pleine Lune - jys - 18/07/2019 18:33:36

le signe n'existe pas dans le zodiaque mais dans toutes les descriptions mythiques: Le Furieux...qui, quelque soient ses bonnes raisons d'être fâché, est gonflant et/ou gonflant.

RE: Calendrier de la pleine Lune - astrom - 18/07/2019 19:12:50

la réalité nait elle de la croyance ou l 'inverse ? choisis ton camp ?

RE: Calendrier de la pleine Lune - jys - 18/07/2019 19:21:44

astrom a écrit :
la réalité nait elle de la croyance ou l 'inverse ? choisis ton camp ?

C'est à moi que tu oses demander cela ? de quel droit (je mets de coté les croyances) le symbolique prendrait le pas sur le savoir ?

RE: Calendrier de la pleine Lune - astrom - 18/07/2019 19:27:35

ouh la la ! ce n 'est pas a toi, mais quel en serait le probleme si j'ose te demander cela ...

réalité quand tu nous tiens...

RE: Calendrier de la pleine Lune - jys - 18/07/2019 19:45:00

astrom a écrit :
ouh la la ! ce n 'est pas a toi, mais quel en serait le probleme si j'ose te demander cela ...réalité quand tu nous tiens...

Y'a que ça de vrai !

RE: Calendrier de la pleine Lune - forr - 18/07/2019 19:52:51

JM Plantefeve a écrit :
Il y a dans les deux premières pages du n°20 des affirmations selon lesquelles à câblage identique, l'humeur du câbleur influerait sur le résultat final ...
Effectivement, je n'y avais pas passé assez de temps pour le remarquer.

L'article n'était pas attirant, peu de gens l'ont lu en entier. Je l'ai fait à fond pour la première fois hier... alors que j'ai tous les numéros de L'Audiophile depuis le ses débuts (j'en ai été un des premiers acheteurs, m'étant déplacé dans les bureaux de l'éditeur le jour même de la parution du n°1).

Citation :
L'âpreté de mon caractère devrait en dire long. Si tu en déduis mon signe, ...
Serpentaire ?

Bingo. C'était la seule réponse à laquelle j'avais prévu de répondre oui. Tu as lu dans les lignes du malin... où se trouvait un bel indice.
Quel est le signe de la perspicacité ?

RE: Calendrier de la pleine Lune - narshorn - 18/07/2019 19:55:09

“Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles.”

O.W.

RE: Calendrier de la pleine Lune - astrom - 18/07/2019 19:57:43

faut bien se rassurer face à l'inconnu...l'homme occidental, cérébral, au centre de l'univers qui tend à tout maitriser, controler et ...posséder....au point d'etre possédé par ce qu'il possède... tout n'est qu'illusion, meme la réalité, seul le réel persiste...
la réalité n'est qu'une pure vue de l'esprit , sans parler de nos sens qui nous trompent mais il y a autant de réalité que d'etre conscient...or , on comprend bien la encore qu'il ne peut y avoir de réalité sans conscience....alors s'accrocher uniquement à ce qu'on croit etre une réalité universelle et absolue...au point de dénigrer toute approche , comme l'astrologie, qui se voudrait n'etre que le fruit d'etre irrationnels me fait doucement rire...

RE: Calendrier de la pleine Lune - xn - 18/07/2019 20:56:25

Si tu nous donnes quelques explications sur les fondements de l'astrologie (ses bases et le pourquoi de ces bases), peut être y jetterais-je un oeil.

RE: Calendrier de la pleine Lune - jys - 18/07/2019 21:18:52

Narsh, en tant que "non présent" (utilisateur désinscrit, fallait l'inventer !) tu as surement (au delà de l'objectivité) quelques pénibles vérités à nous faire connaître,
ou (bien) ta diatribe médiatico-scandaleuse va-t-elle se tarir faute de participant ?

RE: Calendrier de la pleine Lune - Zilwicki - 18/07/2019 21:24:42

Et gentil audiophile, il fallait oser de ta part. LOL

RE: Calendrier de la pleine Lune - jys - 18/07/2019 21:31:01

je n'ai aucun problème pour m'insurger et recadrer les contres vérités et leurs véhéments zélateurs Wink

RE: Calendrier de la pleine Lune - GG14 - 18/07/2019 22:10:39

Le hobby du son m'étonnera toujours.
La pêche sportive en mer, la randonnée grande distance, le vélo entre autres rapprochent les gens qui se saluent même s'ils ne se connaissent pas.
Tout comme en montagne. A 1500m, personne se cause, à 2000m, grand salut, à 2500m, on va se parler, et passé 3000m on partage tout, la gamelle et les souvenirs.
Et dans le son, bordel..................Restons cool

RE: Calendrier de la pleine Lune - JM Plantefeve - 18/07/2019 22:26:27

astrom,

tout n'est qu'illusion, meme la réalité, seul le réel persiste...

Oufti ! Cela va trop vite pour moi. C'est de Einstein ? De Oscar Wilde (merci à l'absent présent en phase de désinscription personnelle anonyme) ? D'un illustre inconnu ? De Elizabeth Tessier ?

RE: Calendrier de la pleine Lune - Ragnarsson - 18/07/2019 22:28:02

Quand j'ai ouvert ce sujet, c'était à la fois humoristique et aussi parce-que je trouvais un hazar fortuit de la coïncidence de l'arrivée de trolls ou de l’échauffement des esprits avec la pleine Lune. Je n'y crois absolument pas (pas plus qu'au son des câbles).

Je ne pensais pas qu'on inviterait l'astrologie à bord. Si vous saviez comment sont fabriqués les horoscopes....C'est vrai que pour ceux qui croient aux coupelles Tchang, l'astrologie est logique.

Pour les statistiques, attendons la prochaine pleine Lune pour voir si les trolls se réveillent.

RE: Calendrier de la pleine Lune - JM Plantefeve - 18/07/2019 22:40:05

Pierre,

Si vous saviez comment sont fabriqués les horoscopes...
Tu t’apprêtes à nous révéler un scoop !?

Jean-Marc.

RE: Calendrier de la pleine Lune - forr - 18/07/2019 22:48:48

Serpentaire

jys a écrit :
le signe n'existe pas dans le zodiaque

RE: Calendrier de la pleine Lune - forr - 18/07/2019 22:52:18

Ragnarsson a écrit :
Je ne pensais pas qu'on inviterait l'astrologie à bord.

De même que comme Schopenhauer ("Le monde comme volonté et comme représentation") quand on se penche sur la pertinente question :

astrom a écrit :
la réalité nait-elle de la croyance ou l'inverse ?

On dirait un sujet de dissertation du bac.

RE: Calendrier de la pleine Lune - narshorn - 18/07/2019 22:55:00

“Chaque fois qu’on produit un effet, on se donne un ennemi.
Il faut rester médiocre pour être populaire.”

O.W.

RE: Calendrier de la pleine Lune - astrom - 18/07/2019 23:17:57

xn a écrit :
Si tu nous donnes quelques explications sur les fondements de l'astrologie (ses bases et le pourquoi de ces bases), peut être y jetterais-je un oeil.

je ne m'y risquerais pas ...pas envie de chercher à convaincre...puisque de toute façon, c'est toujours pareil faire le procés de l 'astrologie en lui attribuant des choses qu'elle n'a pas prétendue par méconnaissance et ignorance .

RE: Calendrier de la pleine Lune - jys - 18/07/2019 23:22:01

Tout le monde est d'accord quant à la réalité visuelle de notre satellite, à l’œil nu elle enchante les poètes et les amoureux, aux jumelles, on commence à changer de focale et au télescope on voit carrément autre chose, (la "pleine lune", comme le "plein soleil" en photo rend difficile la perception des reliefs)

La fantastique aventure d'Apollo 11 (actuellement relatée sur Arte) m'a enthousiasmé pour son accomplissement technologique et les merveilleuses images de la terre (belle et bleue) vue de "là-haut". Frais émoulu de Bac C j'ai compris qu'il faudrait poursuivre pour comprendre les finesses du calcul balistique optimisé et ajusté "au vol" non seulement à l'aller mais en plus au retour. Je pense que les "bonnes conditions" (connaissances) étaient réunies.

Le son à coté...c'est pipeau et plaisir !

RE: Calendrier de la pleine Lune - jys - 19/07/2019 00:04:31

forr a écrit :

forr, tu es incorrigible ! pourquoi jouer et perdre ton (et notre) temps avec de telles incongruités ?
PS:je pense que tu n'as pas besoin d'un thème astral (tu ferais péter les compteurs ! Wink)

RE: Calendrier de la pleine Lune - Ragnarsson - 19/07/2019 07:40:56

La prochaine pleine Lune sera le 15 août.
Peut être que les trolls seront en vacances.

RE: Calendrier de la pleine Lune - forr - 19/07/2019 08:41:24

jys a écrit :

forr a écrit :

forr, tu es incorrigible ! pourquoi jouer et perdre ton (et notre) temps avec de telles incongruités ?
PS:je pense que tu n'as pas besoin d'un thème astral (tu ferais péter les compteurs ! Wink)

Pour en savoir plus :
https://spaceplace.nasa.gov/starfinder2/en/
(pages du site de la NASA destinées aux enfants)

The Babylonians lived over 3,000 years ago. They divided the zodiac into 12 equal parts--like cutting a pizza into 12 equal slices. They picked 12 constellations in the zodiac, one for each of the 12 "slices." So, as Earth orbits the Sun, the Sun would appear to pass through each of the 12 parts of the zodiac. Since the Babylonians already had a 12-month calendar (based on the phases of the Moon), each month got a slice of the zodiac all to itself.

OphiuchusBut even according to the Babylonians' own ancient stories, there were 13 constellations in the zodiac. (Other cultures and traditions have recognized as many as 24 constellations in the zodiac.) So the Babylonians picked one, Ophiuchus, to leave out. Even then, some of the chosen 12 didn't fit neatly into their assigned slice of the pie and slopped over into the next one.
Earth, Sun, and constellation Leo in alignment.

When the Babylonians first invented the 12 signs of zodiac, a birthday between about July 23 and August 22 meant being born under the constellation Leo. Now, 3,000 years later, the sky has shifted because Earth's axis (North Pole) doesn't point in quite the same direction.

Now Mimi's August 4 birthday would mean she was born "under the sign" of Cancer (one constellation "earlier"), not Leo.

The constellations are different sizes and shapes, so the Sun spends different lengths of time lined up with each one. The line from Earth through the Sun points to Virgo for 45 days, but it points to Scorpius for only 7 days. To make a tidy match with their 12-month calendar, the Babylonians ignored the fact that the Sun actually moves through 13 constellations, not 12. Then they assigned each of those 12 constellations equal amounts of time. Besides the 12 familiar constellations of the zodiac, the Sun is also aligned with Ophiuchus for about 18 days each year.

Google traduction, brute de fonderie :
Babyloniens, il y avait 13 constellations dans le zodiaque. (D'autres cultures et traditions ont reconnu jusqu'à 24 constellations dans le zodiaque.) Ainsi, les Babyloniens ont choisi l'une d'elles, Ophiuchus, pour la laisser de côté. Même à ce moment-là, certains des 12 élus ne correspondaient pas parfaitement à la part qui leur était assignée et se glissaient dans la suivante.
Terre, soleil et constellation du Lion dans l'alignement.

Lorsque les Babyloniens ont inventé les 12 signes du zodiaque pour la première fois, un anniversaire entre le 23 juillet et le 22 août signifiait être né sous la constellation du Lion. Maintenant, 3 000 ans plus tard, le ciel s'est déplacé car l'axe de la Terre (pôle Nord) ne pointe pas dans la même direction.

Le 4 août, l'anniversaire de Mimi voudrait dire qu'elle est née "sous le signe" du Cancer (une constellation "plus tôt"), et non de Leo.

Les constellations sont de tailles et de formes différentes, de sorte que le Soleil passe différentes durées de temps alignées avec chacune d’elles. La ligne de la Terre à travers le Soleil pointe vers Virgo pendant 45 jours, mais elle pointe vers Scorpius pour seulement 7 jours. Pour s'accorder avec leur calendrier de 12 mois, les Babyloniens ont ignoré le fait que le Soleil parcourt en réalité 13 constellations, et non 12, puis ils ont attribué à chacune de ces 12 constellations une durée égale. Outre les 12 constellations familières du zodiaque, le Soleil est également aligné avec Ophiuchus environ 18 jours par an.

RE: Calendrier de la pleine Lune - GG14 - 19/07/2019 09:14:05

Citation :

Avant et après on aura la lune noire placée sous le signe du poisson bien plus mordeur pendant.Tongue Tongue Tongue Tongue Tongue Tongue Tongue
Sans oublier l'impact sur les coefficients de marée.

RE: Calendrier de la pleine Lune - jefourcade - 19/07/2019 09:14:06

for,

Cet argument sur les constellations n'est pas valable et montre une méconnaissance (pour les auteurs de l'article que tu cites) de ce qu'est l'astrologie (involontaire ou volontaire ce qui est plus grave). Ca fait longtemps que les astrologues ont répondu à cette critique.

La raison est simple : les signes astrologiques ont donné leur nom aux constellations et pas le contraire !

C'est très bien expliqué dans ce lien : https://www.mon-horoscope-du-jour.com/astrologie/tout-savoir/debat-precession-des-equinoxes.htm

En fait l'astrologie se fou des constellations. Ce qui compte uniquement c'est la position des planètes et du soleil et la division de l'année en 12 zodiaques égaux de 30 degrés.

Le chiffre 12 résulte d'un découpage des 4 saisons en 3.

Pour preuve la précession des équinoxes (qui est la rotation de l'axe vernal qui fait un tour en 26000 ans) ne change en rien les dates des équinoxes (20 mars et 23 septembre) et solstices (21 juin et 22 décembre) de la Terre.

Je suis tout à fait d'accord avec toi pour dire que l'astrologie n'est pas une science. Mais on ne peut pas utiliser des arguments fallacieux.

Cdl
Jean

RE: Calendrier de la pleine Lune - Marco.Mt - 19/07/2019 10:46:23

GG14 a écrit :

Citation :

Avant et après on aura la lune noire placée sous le signe du poisson bien plus mordeur pendant.Tongue Tongue Tongue Tongue Tongue Tongue Tongue
Sans oublier l'impact sur les coefficients de marée.

C'est bien de prévenir Raoul, sur d'éventuelles perturbations à venirBig Grin

RE: Calendrier de la pleine Lune - jys - 19/07/2019 16:08:33

Ragnarsson a écrit :

je suis né à 4 jours de cette date...suis-je un Troll ou un Lion ?
PS : pour les "chinois" mon année de naissance est positive.

RE: Calendrier de la pleine Lune - astrom - 19/07/2019 16:43:38

Un lion ? Ça ne m étonne pas 😁

RE: Calendrier de la pleine Lune - Marco.Mt - 19/07/2019 17:13:33

jys a écrit :

Ragnarsson a écrit :

je suis né à 4 jours de cette date...suis-je un Troll ou un Lion ?
PS : pour les "chinois" mon année de naissance est positive.

Aille... C'est pas bon signe!
Pour peu qu'il y ait un croisement entre les 2, je n'ose imaginer le résultat...Tongue
Dans le doute la modération devra faire preuve de vigilance pour cette période

RE: Calendrier de la pleine Lune - xn - 19/07/2019 18:45:49

astrom a écrit :

xn a écrit :

je ne m'y risquerais pas ...pas envie de chercher à convaincre...puisque de toute façon, c'est toujours pareil faire le procés de l 'astrologie en lui attribuant des choses qu'elle n'a pas prétendue par méconnaissance et ignorance .

Il n'y a tout simplement aucun fondement recevable à l'astrologie, donc effectivement mieux vaut te défiler.

Lorsque je lis ce genre d'âneries, qui évidemment n'est que du vent sans aucune signification et sans démontrer quoi que ce soit, je pouf de rire et je tourne les tallons :

Citation :
Les fondements de l'astrologie sont prouvés scientifiquement

Publié le 19 Juin 2015

Voici pour les plus septiques ou les personnes qui découvrent l'astrologie un très très bref rappel de ses fondements . Dès l'antiquité, les érudits de l'époque ont reconnu une correspondance entre le macrocosme, l'univers, les galaxies et les étoiles et le microcosme, les êtres humains. Un physicien Irlandais des années 90 spécialiste de la physique quantique John Stewart Bell a prouvé scientifiquement ce qui avait été théorisé jadis sur la simple observation du ciel et les effets produits sur terre et dans nos vies:

#Il n'existe pas de système isolé; chaque particule de l'univers est en liaison instantanée avec toutes les autres particules. Tout le système, même si ses particules sont séparées par d'énormes distances, fonctionne comme un système unifié#.

C'est ainsi que les planètes, et de manière générale tous les corps célestes du cosmos ont une influence dans nos vies, façonnent au gré de leurs mouvements et leurs interactions par exemple notre physique par différentes réactions biochimiques dans notre corps ou influence nos pensées, notre destin à nous de comprendre ce que les astres veulent nous dire pour essayer non pas de dominer, ou maîtriser mais comprendre pour utiliser à bon escient les énergies cosmiques pour le bien et être en harmonie avec l'univers, les lois de la nature.

http://www.yanis-voyance.com/2015/06/les-fondements-de-l-astrologie-sont-prouves-scientifiquement.html

RE: Calendrier de la pleine Lune - astrom - 19/07/2019 18:52:53

xn a écrit :

astrom a écrit :

xn a écrit :

Il n'y a tout simplement aucun fondement recevable à l'astrologie, donc effectivement mieux vaut te défiler.

Lorsque je lis ce genre d'âneries, qui évidemment n'est que du vent, je pouf de rire et je tourne les tallons :

Citation :
Les fondements de l'astrologie sont prouvés scientifiquement

Publié le 19 Juin 2015

Voici pour les plus septiques ou les personnes qui découvrent l'astrologie un très très bref rappel de ses fondements . Dès l'antiquité, les érudits de l'époque ont reconnu une correspondance entre le macrocosme, l'univers, les galaxies et les étoiles et le microcosme, les êtres humains. Un physicien Irlandais des années 90 spécialiste de la physique quantique John Stewart Bell a prouvé scientifiquement ce qui avait été théorisé jadis sur la simple observation du ciel et les effets produits sur terre et dans nos vies:

#Il n'existe pas de système isolé; chaque particule de l'univers est en liaison instantanée avec toutes les autres particules. Tout le système, même si ses particules sont séparées par d'énormes distances, fonctionne comme un système unifié#.

C'est ainsi que les planètes, et de manière générale tous les corps célestes du cosmos ont une influence dans nos vies, façonnent au gré de leurs mouvements et leurs interactions par exemple notre physique par différentes réactions biochimiques dans notre corps ou influence nos pensées, notre destin à nous de comprendre ce que les astres veulent nous dire pour essayer non pas de dominer, ou maîtriser mais comprendre pour utiliser à bon escient les énergies cosmiques pour le bien et être en harmonie avec l'univers, les lois de la nature.

http://www.yanis-voyance.com/2015/06/les-fondements-de-l-astrologie-sont-prouves-scientifiquement.html

me défiler ?? il y a longtemps que j'ai compris qu'il ne servait à rien de chercher à convaincre...je n'ai rien à TE prouver...reste avec tes certitudes qui t'enferment...et oublies moi stp. j'ai à communiquer avec d'autres personnes beaucoup plus ouverte, interesante, des scientiques meme, ouvert comme se veut l'esprit scientifique d'ailleurs, celui qui cherche....c'est triste de voir combien certains sont prets à polémiquer pour des idées qu'ils trouvent etre des aneries...

RE: Calendrier de la pleine Lune - xn - 19/07/2019 19:18:09

Le coeur du problème est bien qu'il n'y a pas de fondements sérieux à l'astrologie. Ce n'est plus un problème de science car la science a tranché depuis bien longtemps : aucune démonstration de cause à effets, aucune base à étudier, aucun phénomène ou signe intriguant indiquant qu'on passerait à coté de quelque chose d'intérêt.
Ce n'est donc bien qu'un problème de croyances, au même titre que Dieu, la terre plate, les pyramides extraterrestres, les trains à l'heure, les coupelles tchang... On y croit ou on n'y croit pas, tu y crois, je n'y crois pas.

RE: Calendrier de la pleine Lune - forr - 19/07/2019 20:29:05

jefourcade a écrit :
https://www.mon-horoscope-du-jour.com/astrologie/tout-savoir/debat-precession-des-equinoxes.htm

Merci pour ce festival de cocasseries tout en couleurs flashy qui nous donnent un avant-goût de son contenu.

Citation :
Je suis tout à fait d'accord avec toi pour dire que l'astrologie n'est pas une science.

Qu'est-elle donc ? quel est son rôle ?

Citation :
Mais on ne peut pas utiliser des arguments fallacieux.

Pour autant que cela puisse être vrai, l'astrologie ne saurait se plaindre, s'étant elle-même entièrement échafaudée sur des arguments de cette nature.

RE: Calendrier de la pleine Lune - jefourcade - 20/07/2019 10:13:03

Les anciens pour faire comprendre leurs messages usaient souvent de paraboles.

"Un disciple alla, un jour, trouver un maître et lui dit : "Maître, je veux trouver Dieu." Le Maître regarda le jeune homme sans rien dire et lui sourit. Le jeune homme revint chaque jour répétant qu'il voulait trouver Dieu. Un jour qu'il faisait très chaud et que le jeune homme demandait encore de trouver Dieu, le Maître lui demanda de l'accompagner au fleuve pour nager. Le jeune homme plongea dans l'eau. Le Maître le suivit et soudainement le maintint la tête de force sous l'eau. Lorsque le jeune homme se fut débattu un moment, le Maître le lâcha et lui demanda de quoi il avait eu le plus envie quand il était sous l'eau : "De l'air" répondit le disciple. "Quand seulement tu désireras Dieu de la même manière, revient me voir" répondit le Maître."

A méditer principalement par forr et Xn ....

RE: Calendrier de la pleine Lune - forr - 20/07/2019 10:41:35

Un texte constellé de réflexions doucement pertinentes :
https://www.sceptiques.qc.ca/dictionnaire/astrolgy.html

Quelques extraits :

"Je suis content de ne pas être un astrologue à l'heure des bébés éprouvette. Comment savoir quand mon client serait né ? Le processus de la naissance n'est pas instantané."

"Corrélation n'est pas causalité."

"La première dame des Etats Unis, Nancy Reagan, et son mari, Ronald, ont consulté un astrologue alors qu'il était le leader du monde libre. Je ne peux qu'en conclure que les astrologues ont plus d'influence que les étoiles."

"En fait, dire que l'astrologie marche signifie qu'il y a de nombreux clients satisfaits. Cela ne signifie pas que l'astrologie peut prédire le comportement humain ou des événements d'une façon significativement supérieure au pur hasard."

RE: Calendrier de la pleine Lune - forr - 20/07/2019 10:49:52

jefourcade a écrit :
[...] A méditer principalement par forr et Xn ....

Le constat est fait depuis longtemps. Les religions dont le principal rôle est d'édicter la morale ne peuvent s'empêcher de se nourrir de cruauté.

RE: Calendrier de la pleine Lune - xn - 20/07/2019 11:45:26

jefourcade a écrit :
Les anciens pour faire comprendre leurs messages usaient souvent de paraboles.

"Un disciple alla, un jour, trouver un maître et lui dit : "Maître, je veux trouver Dieu." Le Maître regarda le jeune homme sans rien dire et lui sourit. Le jeune homme revint chaque jour répétant qu'il voulait trouver Dieu. Un jour qu'il faisait très chaud et que le jeune homme demandait encore de trouver Dieu, le Maître lui demanda de l'accompagner au fleuve pour nager. Le jeune homme plongea dans l'eau. Le Maître le suivit et soudainement le maintint la tête de force sous l'eau. Lorsque le jeune homme se fut débattu un moment, le Maître le lâcha et lui demanda de quoi il avait eu le plus envie quand il était sous l'eau : "De l'air" répondit le disciple. "Quand seulement tu désireras Dieu de la même manière, revient me voir" répondit le Maître."

A méditer principalement par forr et Xn ....

Il n'y a rien à méditer Jean ; cette parabole montre bien qu'il ne s'agit que de croyance et aucunement de science.

RE: Calendrier de la pleine Lune - forr - 21/07/2019 09:52:13

xn a écrit :
Lorsque je lis ce genre d'âneries, qui évidemment n'est que du vent sans aucune signification et sans démontrer quoi que ce soit, je pouf de rire et je tourne les tallons :
[quote=http://www.yanis-voyance.com/2015/06/les-fondements-de-l-astrologie-sont-prouves-scientifiquement.html]
Publié le 19 Juin 2015
C'est ainsi que les planètes, et de manière générale tous les corps célestes du cosmos ont une influence dans nos vies, façonnent au gré de leurs mouvements et leurs interactions par exemple notre physique par différentes réactions biochimiques dans notre corps ou influence nos pensées, notre destin

Concevoir l'univers comme un grand maillage où l'on ne peut pas tirer sur son plus petit bout de fil sans qu'il y ait de répercussion sur son ensemble me paraît recevable. Mais on ne peut nier alors que l'intrication des lois qui le gouvernent sont d'une complexité dont l'humain ne peut saisir qu'une infime partie.
Or le raisonnement de M. Yannis-voyance qui suit cette introduction admissible prétend à la maîtrise de l'ensemble de ces lois :

Citation :
à nous de comprendre ce que les astres veulent nous dire pour essayer non pas de dominer, ou maîtriser mais comprendre pour utiliser à bon escient les énergies cosmiques pour le bien et être en harmonie avec l'univers, les lois de la nature.

On ne peut pas dire que l'Astrologie aille (intellectuellement) bien loin pour fonder et renforcer son système, se cantonnant de tirer des analyses et des prévisions d'un nombre très restreint d'astres proches de notre terre. Comment cette discipline peut-elle se permettre de ne pas prendre en compte les trous noirs pour utiliser à bon escient les énergies cosmiques ? Les trous noirs dont l'astrologie n'a jamais soupçonné l'existence... cette même astrologie qui n'a jamais été ébranlée par leur découverte, pas vraiment anodine.

RE: Calendrier de la pleine Lune - xn - 21/07/2019 11:12:36

Il n'y a pas de raisonnement admissible. "chaque particule de l'univers est en liaison instantanée avec toutes les autres particules". Rien que cette affirmation est totalement fausse. On ne connais même pas notre univers, encore mois d'hypothétiques univers parallèles ; notre univers observable est plus petit que l'univers dans son ensemble, et ce qui se trouve au delà de ce qui nous est observable n'aura à tout jamais nécessairement aucun impact sur nous. Nous sommes loin d'avoir tout compris alors laissons les scientifiques travailler avec les esprits faibles loin d'eux.
Astrologie et balivernes sont des synonymes.

RE: Calendrier de la pleine Lune - GG14 - 21/07/2019 11:25:30

Un petit coup d'oeil par là :

https://www.babelio.com/livres/Galfard-LUnivers-a-portee-de-main/723831

Christophe Galfard fût l'élève de Stephen Hawking.

Un bien beau voyage. Voir les commentaires

RE: Calendrier de la pleine Lune - forr - 21/07/2019 14:37:57

xn a écrit :
Il n'y a pas de raisonnement admissible. "chaque particule de l'univers est en liaison instantanée avec toutes les autres particules".

C'est très flou dans ma mémoire car de lecture très ancienne pour moi. Je crois me souvenir que Martin Gardner parle dans son livre qui n'a rien d'ésotérique "L'Univers ambidextre. Les symétries de la nature" de deux phénomènes simultanés (vus d'un observateur à équidistance) et semblant interdépendants alors que la distance entre eux ne leur permet pas de "communiquer", de se synchroniser, vu que la vitesse maximale de transfert d'information (dans notre physique) ne saurait dépasser pas 300000 km/s.
Gardner s'intéresse aussi à la possibilité de distinguer droite et gauche dans l'univers. Certains phénomènes y seraient sensibles.

Citation :
On ne connais même pas notre univers, encore mois d'hypothétiques univers parallèles ;

Les astro-physiciens en conçoivent en grandes quantités en les arrosant au besoin de multiples dimensions. La notion de multivers est devenue commune dans leurs dires.

Citation :
Astrologie et balivernes sont des synonymes.

L'Astrologie met celui qui la pratique dans une position, discrète mais bien réelle, de pouvoir. Parfois cela lui rapporte des gros sous.
Les plus habiles des astrologues s'appuient beaucoup plus sur la morphopsychologie que sur leur "science".

RE: Calendrier de la pleine Lune - jys - 21/07/2019 15:37:27

"Les plus habiles des ****logues s'appuient beaucoup plus sur la morphopsychologie que sur leur "science"."

Cela me fait penser aux médecins, kinés et chirurgiens qui évaluent correctement le problème "de visu" et confirment par des analyses, radios et scanners.

Quid de l'homéopathie ?
(histoire de remettre l'ambiance sur un fil qui s’essouffle Tongue )

RE: Calendrier de la pleine Lune - forr - 21/07/2019 17:56:08

jys a écrit :
Quid de l'homéopathie ?

L'absence de substance active d'un placebo n'empêche pas le patient, même s'il le sait, d'en ressentir un effet.

RE: Calendrier de la pleine Lune - jys - 21/07/2019 18:19:28

c'est absolument vérifié !
un "praticien" compétent (avec un témoignage personnel honnête) évaluera directement si ton problème est chronique ou aigu...
les placebo ?...tu veux mettre le feu aux broussailles ?...
Wink Wink Wink

RE: Calendrier de la pleine Lune - forr - 21/07/2019 20:11:10

jys a écrit :
un "praticien" compétent (avec un témoignage personnel honnête) évaluera directement si ton problème est chronique ou aigu...
les placebo ?...tu veux mettre le feu aux broussailles ?...Wink Wink Wink

Mon avis de praticien est que le tien est récurrent.

RE: Calendrier de la pleine Lune - Rencar-cd - 21/07/2019 20:33:59

jys a écrit :
les placebo ?...tu veux mettre le feu aux broussailles ?...
Wink Wink Wink

Euh… il y a des études contrôlés en double aveugle pour les médicaments homéopathiques… c'est à dire que ni le patient ni le médecin investigateur ne sait si le traitement pris est un placébo ou un traitement homéopathique. Ils prennent un numéro de lot. A la fin de l'étude, un autre médecin et un statisticien sortent les résultats. l'anonymat des numéros de lots est levé et on compare le traitement au placébo…
C'est curieux, mais pour l'homéopathie, toutes les études de ce type publiées ne sont pas le fait des laboratoires qui produisent ces traitement mais d'équipes indépendantes. Et elles n'ont montré aucune supériorité par rapport au placébo pour les quelques traitements testés…

On peut épiloguer longtemps… mais une étude contrôlée est difficile à prendre en défaut lorsqu'elle est bien montée… Et pourquoi les labos n'en font pas ? facile à deviner !

RE: Calendrier de la pleine Lune - jys - 21/07/2019 21:33:20

D'accord Rencard-cd, j'ai forçé le trait,
la réponse était dans la question Smile

je suis bien placé pour savoir ce qu'est un "non produit" qui a des effets "bénéfiques" sur certain(es) et nuls sur d'autres...(les "amélioreurs" de son et moi)
une acupunctrice-homéopathe (ma sœur) qui soulageait "vraiment" ses patients et un chirurgien orthopédiste (mon frère) pratiquant les arts martiaux qui voyait à ta posture et ta démarche ce qui n'allait pas et le remettait droit.

Evidemment les pathologies n'étaient pas les mêmes...c'est un peu pareil dans le son, non ?

RE: Calendrier de la pleine Lune - Sébastien - 22/07/2019 03:39:33

GG14 a écrit :
Un petit coup d'oeil par là :

https://www.babelio.com/livres/Galfard-LUnivers-a-portee-de-main/723831

Christophe Galfard fût l'élève de Stephen Hawking.

Un bien beau voyage. Voir les commentaires

Bonjour GG,

Je rebondis sur cette suggestion. L'été dernier, j'ai lu avec grand plaisir Une belle histoire du temps de Stephen Hawking. À lire le résumé lié au livre que tu suggères, cela me laisse croire que c'est un ouvrage similaire. Saurais-tu dire s'il s'avère complémentaire?

Sébastien

RE: Calendrier de la pleine Lune - GG14 - 22/07/2019 08:08:00

Bonjour Sébastien

Le contenu du livre de Christophe Galfard est plus récent que celui de Stephen Hawking. Galfard "balaye" large de l'infiniment petit à l'infiniment grand jusqu'aux confins de(des) univers et big bang.
Une écriture alerte dans une sorte de mise en scène et dans des termes facilement compréhensibles pour qui veut s'intéresser.

RE: Calendrier de la pleine Lune - mastro - 22/07/2019 09:09:13

GG14 a écrit :
Bonjour Sébastien

Le contenu du livre de Christophe Galfard est plus récent que celui de Stephen Hawking. Galfard "balaye" large de l'infiniment petit à l'infiniment grand jusqu'aux confins de(des) univers et big bang.
Une écriture alerte dans une sorte de mise en scène et dans des termes facilement compréhensibles pour qui veut s'intéresser.

Commandé ici , et merci :-)
https://www.decitre.fr/livres/l-univers-a-portee-de-main-9782290130902.html

RE: Calendrier de la pleine Lune - Rencar-cd - 22/07/2019 11:27:46

jys a écrit :

je suis bien placé pour savoir ce qu'est un "non produit" qui a des effets "bénéfiques" sur certain(es) et nuls sur d'autres...(les "amélioreurs" de son et moi)
une acupunctrice-homéopathe (ma sœur) qui soulageait "vraiment" ses patients et un chirurgien orthopédiste (mon frère) pratiquant les arts martiaux qui voyait à ta posture et ta démarche ce qui n'allait pas et le remettait droit.

Evidemment les pathologies n'étaient pas les mêmes...c'est un peu pareil dans le son, non ?

en fait, la solution n'est pas forcément médicamenteuse... et malheureusement, la France est la championne du monde en prescriptions de médicaments... un bobo, un médoc ! une insomnie, un somnifère... bref, il faut un médicament à chaque maux alors que souvent, il faudrait plutôt trouver les mots...

RE: Calendrier de la pleine Lune - astrom - 22/07/2019 12:32:20

Rencar-cd a écrit :

jys a écrit :

en fait, la solution n'est pas forcément médicamenteuse... et malheureusement, la France est la championne du monde en prescriptions de médicaments... un bobo, un médoc ! une insomnie, un somnifère... bref, il faut un médicament à chaque maux alors que souvent, il faudrait plutôt trouver les mots...

tout à fait ! on en revient toujours à cette pensée unique de l'occidental...une cause , un remede etc...noir/blanc....science/pas science etc...

RE: Calendrier de la pleine Lune - claude m4 - 22/07/2019 13:37:33

bonjour ,

l'on sectorise sans regarder la globalité .

claude

RE: Calendrier de la pleine Lune - Sébastien - 22/07/2019 14:55:08

GG14 a écrit :
Bonjour Sébastien

Bon bien j'ai passé commande et je me suis aussi laissé tenter par son livre E=mc² L'équation des possibles. J'ai bien envie de lire là-dessus.

Sébastien

RE: Calendrier de la pleine Lune - jimbee - 22/07/2019 15:01:46

allez chez HiPhi Conseil !

[attachment=25604]

RE: Calendrier de la pleine Lune - claude m4 - 22/07/2019 15:24:50

bonjour Jimbee

excellent ;-)

claude

RE: Calendrier de la pleine Lune - jys - 24/07/2019 17:24:17

Bravo Jimbee,
je suis épaté par tant de connaissances compilées dans un métagramme circuloïde ! sa facture est résolument extraterrestre...on y voit des symboles électriques bien de chez nous et des relations peu claires entre les concepts...amha, c'est un artefact bidonné pour nous faire supporter la chaleur...pour se remettre: https://www.youtube.com/watch?v=TFA4bsaYFgg
Wink, jys

RE: Calendrier de la pleine Lune - Cachat - 24/07/2019 22:03:21

Vu le bazar sur le forum aujourd’hui cela ne fonctionne pas bien la pleine lune HiHi

RE: Calendrier de la pleine Lune - jys - 26/07/2019 16:49:19

Manque de bol, la Lune (distance et position) est µmesuré en permanence et ne montre pas de corrélation avec les énervements et l'apparition de "mangeurs de tête"
(loup-garous chez nous)...pour la HiFi, je reste ébahi par le besoin de "certitudes" affiché par certains à travers des mesures soignées et documentées et le "ressenti" d'autres qui ressentent (ou pas) les effets positifs (ou négatifs) de notre proche compagnon gravitationnel...ça fait rêver certains qui se transforment en trolls Tongue

RE: Calendrier de la pleine Lune - JM Plantefeve - 26/07/2019 22:19:37

Bonsoir Jys,

je reste ébahi par le besoin de "certitudes" affiché par certains à travers des mesures soignées et documentées et le "ressenti" d'autres qui ressentent (ou pas) les effets positifs (ou négatifs) de notre proche compagnon gravitationnel...
Donc le besoin ressenti par certains autres t'ébahit aussi ?

Un certain autre, Jean-Marc.

à moins des deux tiers des trois quarts du nombre de tes messages.

RE: Calendrier de la pleine Lune - Ragnarsson - 14/08/2019 09:58:07

La pleine Lune sera vendredi.
Pour l'instant pas trop de signes précurseurs habituels hormis les chamailleries usuelles.

RE: Calendrier de la pleine Lune - PierreRa - 14/08/2019 11:52:40

Pourvu que ça dure, pourvu que ça dure, pourvu que ça dure, pourvu que ça dure...

RE: Calendrier de la pleine Lune - jys - 15/08/2019 15:44:21

..."bulletin météo solaire"-bip-"pas d'éruption en vue"-bip-"c'est bon signe"-"fin de message"-bipbip...

RE: Calendrier de la pleine Lune - Zilwicki - 16/08/2019 16:58:43

C'est parce que cela venait de toi et donc tu ne l'as pas vu mais nous autres si, avec un accroissement de ton trollage.

RE: Calendrier de la pleine Lune - jys - 16/08/2019 17:18:31

Désolé, je t'avais pas repéré dans cette pluie cosmique...moi, un Troll ?...je pense que tu es un tragédien qui joue une autre scène dans une autre pièce.