MELAUDIA :: forums
quel type de sol ? - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : acoustique & psychoacoustique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=33)
+--- Sujet : quel type de sol ? (/showthread.php?tid=8581)



quel type de sol ? - astrom - 02/06/2019

bonjour,

je suis actuellement en pleine rénovation d'un maison duplexe de centre ville.

l'espace de vie fera approximativement 60 m2, 20 m2 de cuisine et salon de 40 m2 en L.

oui, je sais ,il parait que ce n'est pas idéal.
le salon se situe au dessus d'un garage, avec un plancher hourdis de type knauff (polystyrene /bois composite).

la chape béton n'est plane, avec des faux niveaux de 1 à 2 cm par endroit.(merci le maçon)
j'avais prévu de remonter le sol de 5 à 6 cm pour arriver au sol fini correspondant à la derniere marche de l'escalier qui vient d'en bas.

pour cela, j'avais pensé viser des solivettes de 26 mm en chene massif espacée de 40 cm les unes des autres , y mettre un isolant entre (lequel ?) puis y clouer un plancher massif chene de 23 mm.
seulement, vu la complexité du truc, bien que réalisable, je me demanfde si une chape supplémentaire + parquet flottant ne serait pas plus simple.
je ne choisis pas le carrelage, pour des raisons acoustiques mais aussi car je n'aime pas, je trouve cela froid.
qu'est ce qui serait mieux de faire ?
-solivette + plancher massif et isolant entre solivette

-chape betaon + parquet flottant ?

-chape béton + parquet chene massif collé sur chape (ou parquet contrecollé collé sur chape)

sachant qu'il y aura des tapis au sol.

il n'y a pratiquement pas de placo, juste mur des ouvertures (entre tois fenetres , double placo de mis) ,les murs opposés (mur derriere enceinet , puis derriere auditeurs sont en pierres (moellons jointés au mortier chaux/sable)
l'autre mur est en pierre et oouverture , passe plat cuisine en pierre.

merci

romain


RE: quel type de sol ? - Ivan - 02/06/2019

Chape beton la plus parfaite possible et planché collé pour moi, avec un bon collage, faut pas economiser sur ce point (expérience, expérience...), quelques millimètres se rattrapent en chargeant le pnancher au moment du collage...


RE: quel type de sol ? - astrom - 03/06/2019

bonjour,

merci, yvan pour ta réponse mais pourrais tu la devellopper ? à savoir pourquoi ce choix plutot que le plancher sur solive et isolé entre solive ?
merci
romain


RE: quel type de sol ? - YvesA - 28/06/2019

Pour avoir vécu dans de vieux appartements parisiens, les planchers sur lambourdes, même avec un copieux amortissement de sable et de plâtre, ça provoque des résonances marquées et ça grince et craque à chaque pas : pas terrible pour l'audio.
Mettre pas mal de tapis sur le plancher collé.
Si isolation thermique nécessaire il y a le PU extrudé (pas écolo), mais supporte bien l'écrasement.


RE: quel type de sol ? - gillesni - 28/06/2019

Bonjour,

La solution que j'ai utilisé successivement dans mes deux maisons, c'est un vrai plancher massif posé sur un lit de sable, avec juste une feuille goudronnée entre les deux. La pose est un peu délicate, avec des joints de dilatation périphériques obligatoires, mais qui se cachent sous les plinthes.

Résultat, plus un bruit à ce niveau. Si on tape du pied, aucune résonance, comme sur une chape béton très épaisse et rigide, mais là c'est un beau parquet qu'on peut finir à sa façon, ciré, vitrifié, etc.
Ensuite, on peut évidement mettre les tapis qu'on veut.

(Par contre, évidement difficile de passer un câble qui viendrait de l'étage en dessous. Il faut donc anticiper cette éventualité et prévoir les passages dès le départ.)


RE: quel type de sol ? - jeanpierrec - 28/06/2019

bonsoir
la plupart des planchers de nos maisons ne sont pas parfaitement plans
pas de stress .
les faux niveaux sont-ils visibles à l'oeil ?
ne pas se lancer dans un ragréage de sol trop vite ...La règle alu de deux mètres suffit à voir si le collage du parquet peut se faire .


RE: quel type de sol ? - astrom - 28/06/2019

YvesA a écrit :Pour avoir vécu dans de vieux appartements parisiens, les planchers sur lambourdes, même avec un copieux amortissement de sable et de plâtre, ça provoque des résonances marquées et ça grince et craque à chaque pas : pas terrible pour l'audio.
Mettre pas mal de tapis sur le plancher collé.
Si isolation thermique nécessaire il y a le PU extrudé (pas écolo), mais supporte bien l'écrasement.

bonjour,

comme précisé , il existe deja un plancher hourdis béton mais pas régulier avec faux niveaux.
soit des lambourdes pour rattraper le niveau, et isolant et plancher massif collé ou bien chappe liquide + plancher collé.

les planchers parisiens sont sur des chevrons et isolés entre. je ne pense pas que ce soit comparable a des lambourdes (solives ) fixées par chevilles sur un plancher béton et parquet massif...mais je me trompe peut etre. j'ai peur malgre des bandes résilientes sous les solives , que le plancher vibre et claque ?

qu 'en est il avec un plancher collé sur béton ?

pourquoi , pas mal de tapis sur plancher collé ?


RE: quel type de sol ? - astrom - 28/06/2019

gillesni a écrit :Bonjour,

La solution que j'ai utilisé successivement dans mes deux maisons, c'est un vrai plancher massif posé sur un lit de sable, avec juste une feuille goudronnée entre les deux. La pose est un peu délicate, avec des joints de dilatation périphériques obligatoires, mais qui se cachent sous les plinthes.

Résultat, plus un bruit à ce niveau. Si on tape du pied, aucune résonance, comme sur une chape béton très épaisse et rigide, mais là c'est un beau parquet qu'on peut finir à sa façon, ciré, vitrifié, etc.
Ensuite, on peut évidement mettre les tapis qu'on veut.

(Par contre, évidement difficile de passer un câble qui viendrait de l'étage en dessous. Il faut donc anticiper cette éventualité et prévoir les passages dès le départ.)

bonne solution, mais ce n'est pas possible chez moi.
j'ai un entrepreneur qui vient cette semaine pour me faire unn devis d'une chappe liquide sur lequel je collerai de plancher massif... à voir


RE: quel type de sol ? - astrom - 28/06/2019

jeanpierrec a écrit :bonsoir
la plupart des planchers de nos maisons ne sont pas parfaitement plans
pas de stress .
les faux niveaux sont-ils visibles à l'oeil ?
ne pas se lancer dans un ragréage de sol trop vite ...La règle alu de deux mètres suffit à voir si le collage du parquet peut se faire .

oui, tout à fait...

nous avons deja fait la chose avec une regle, il y a par endroit 2 à 3 cm de bosse de béton. il s'agit de la chape béton hourdis.
je ne peut pas faire un ragréage car , ce posera le probleme de hauteur.
la porte fenetre est deja posé sur un seuil de 6 cm. cela veut dire que le ragréage devra faire au moins 4 cm c'est pourquoi, une chape liquide de 3/4 cm me permettra de prévoir 1.5/2 cm de plancher +0.5 cm de colle .