MELAUDIA :: forums
Etages phono Pacific et Atlantic - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (http://forums.melaudia.net)
+-- Forum: espace public (/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum: vinyle (/forumdisplay.php?fid=45)
+--- Discussion : Etages phono Pacific et Atlantic (/showthread.php?tid=8550)


Etages phono Pacific et Atlantic - Cristobal - 27/05/2019 16:44:22

En mettant un peu d'ordre dans mon fourbi audiophile, je suis retombé sur un étage phono Pacific, actuellement inutilisable faute d'alim.

Le Pacific était un étage phono à transistors, vendu en kit par la Maison de l'Audiophile, les anciens doivent s'en souvenir.

Est-ce que Gérard Osborof, qui était, sur un autre forum, le spécialiste des modifs du Pacific, est toujours en activité ?

J'ai parcouru en diagonale ce qu'on dit sur le net à propos du Pacific, et je n'ai pas vraiment compris si l'Atlantic est un Pacific modifié ou un tout autre animal.

Dans ce que j'ai actuellement sous la main, il y a une alim de petit ampli FDA, donnée pour 32 volts 5 ampères. Est-ce que ce n'est pas un peu too much pour le Pacific ?


RE: Etages phono Pacific et Atlantic - Phil78 - 28/05/2019 16:51:37

Bonjour Christobal,

A chacun son fourbi audiophile.Shy
Dans le mien, je n'ai rien sur l'Atlantic mais dans la catégorie "Listing de la Maison de l'audiophile" et période Rue de la Chine donc William Walther, je trouve les schémas suivants :
- Juillet 1997 : RIAA Pacifc audio, schéma à main levée et alimenté en 24Volts.
- Mai 1999 : Préamplificateur phono pacific audio, autre schéma à main levée mais alimenté en 36Volts. Et avec une profession de foi de WW sur les qualités du vinyle.

Les composants sont quasi identiques dans les 2 cas donc 32Volts conviendrait tout aussi bien et AMHA le circuit consomme très peu.
Quant à l'utilisation d'une FDA /5A pourquoi pas si elle est de bonne performance pour l'Audio. Il est déconseillé de placer des grosses capacités en sortie et il faudrait éventuellement la faire débiter dans une charge résistive additionnelle placée en parallèle et ainsi la faire travailler avec un débit supérieur à celui du circuit pour assurer une bonne régulation. Mais je me retire et laisse la place aux experts de l'électronique.

Je sors de ma MANCHE Big Grin un autre schéma PACIFIC (donc pas Atlantic) tiré au cordeau celui-ci précédé d'un prépré et dont le concepteur est M. Walters. A noter que la partie RIAA n'est pas vraiment différente... et alimentée en 24Volts.
Je ne sais plus où j'ai déniché le fichier de ce dernier schéma mais il ne me semble pas novateur vis à vis des Réalisations bien connues de l'Audiophile !

Phil78
[attachment=25232] [attachment=25231] [attachment=25230]


RE: Etages phono Pacific et Atlantic - claude m4 - 29/05/2019 08:12:15

Bonjour Christian ,


c'est le montage des années 90 de la mdr

claude


RE: Etages phono Pacific et Atlantic - Cristobal - 29/05/2019 20:20:23

Salut Claude,

J'ai l'impression que tu as oublié que c'est toi qui m'avais offert cet appareil... J'ai même retrouvé la doc qui l'accompagnait, y compris des schémas crayonnés et annotés. Tu en es l'auteur ?

Je n'ai pas oublié que je te dois encore quelques bières, mais vu la façon dont les transporteurs manipulent les colis, je préfère ne pas expédier. Il faudra donc que tu viennes boire les bières à Bruxelles, ce sera plus marrant.

Cordialement,

Cristo


RE: Etages phono Pacific et Atlantic - Cristobal - 29/05/2019 20:22:58

Salut Phil,

Merci pour les infos.

Cordialement,

Cristo


RE: Etages phono Pacific et Atlantic - claude m4 - 29/05/2019 20:49:56

Bonsoir Christian,

non, je n'ai pas oublié, c'était en septembre ou octobre 2012 ;si les transistors sont entre bons ,c'est un très bon étage phono .

pour les bières ,c'est ok lorsque je viendrai a Bruxelles ;-)

bonne soirée

claude


RE: Etages phono Pacific et Atlantic - rliyung - 30/05/2019 08:56:18

claude m4 a écrit :
Bonsoir Christian,
...
pour les bières ,c'est ok lorsque je viendrai a Bruxelles ;-)

bonne soirée

claude


Bonjour Claude,

Prends conscience que la tournée des bars à bière avec Cristo est un sport de haut niveau.
Il te faut t'entraîner sérieusement avant d'y sacrifier.

a+mitiés raoul