MELAUDIA :: forums
Rencontre chez Epoqu'Audio - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : vie sociale (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=34)
+--- Sujet : Rencontre chez Epoqu'Audio (/showthread.php?tid=8515)

Pages : 1 2


Rencontre chez Epoqu'Audio - JM Plantefeve - 15/05/2019

Bonjour,

Epoqu'Audio est une association bien sympathique basée à Bachy, dans le Nord. J'ai rencontré quelques membres le 7 octobre à Roncq et l'idée de bricoler ensemble a mûri. Le premier acte fut une nouvelle écoute du système full digital dont j'avais raté la mise en œuvre à Roncq. Je me suis rattrapé à Bachy après avoir mieux travaillé.

- Raspberry Volumio avec .wav sur clé USB et carte s/pdif DIGI+
- DSP NanoDIGI, cibles Synkron (720Hz ; a=3.2), mesures Omnimic
- Quatre FDA Topping (1 grave droit, 1 grave gauche, 1 médium-aigu droit, 1 médium-aigu gauche)
- paire d'enceintes DIY à haut-parleurs SB Acoustics : SB29NRX en clos; SB15NRX; SB26STC


En pièces jointes, un sketchnoting de la matinée de dimanche. Un comité restreint mais quelques messages de compte-rendu devraient suivre.

Un très bon moment pour moi, Jean-Marc.


RE: Rencontre chez Epoqu'Audio - Lol - 15/05/2019

Bonjour Jean Marc,

ça donne envie :-)


RE: Rencontre chez Epoqu'Audio - Grand_Floyd - 15/05/2019

J'y étais en compagnie de JRBLUES et je peux dire que nous avons passé une excellente journée.
Arrivés le matin à 8h50,Jean-Marc n'étant pas tout à fait prêt,Jean-Luc d'Epoque'Audio en a profité pour nous emmener visiter les locaux de l'association dont la vocation est de restaurer du matériel audio plutôt ancien.Il y a un petit local d'écoute et un autre dédié à la réparation.Là-dedans sont disposés des appareils de mesure et de contrôle (multimètres,générateurs,oscillos etc...).Cette association m'a parue sympa (les adhérents aussi) et si je n'habitais pas si loin,j'aurai aimé en faire partie.
Ensuite nous sommes revenus à la salle de réunion ou des cafés nous attendaient.
Le matériel était en place et prêt à fonctionner.
[Image: img_6811.jpg][Image: img_6812.jpg]

L'assemblée aussi,ainsi que Claire et Océane au boulot pour la réalisation du sketchnote :
[Image: img_6813.jpg][Image: img_6815.jpg]

Première impression : c'est nettement mieux qu'à Roncq.Cela s'est confirmé au fil des écoutes.Pas d'agressivité dans l'aigu,zone ou je suis très sensible.L'ensemble est assez bien équilibré,mais j'ai trouvé un peu de dureté dans le médium,et des graves un peu boursouflés (certains les ont qualifiés de graves pneumatiques).
Cela est peut-être dû au fait que les 2 boomers se font face.JRBLUES suggère d'incliner un peu les enceintes vers l'intérieur.L'idée est bonne car les graves sont plus tendus.Brunop qui était aussi de la partie,pense qu'il vaut mieux les incliner vers l'arrière.Nous essayons et nous ressentons plus de profondeur avec toujours des graves plus tendu.Cette expérience démontre que le positionnement des enceintes est très important (je crois qu'à Roncq Jean Hiraga avait passé un bout de temps à chercher le bon positionnement des ses petites enceintes colonnes).Divers styles de musique ont démontrés que ce système était très universel.Les écoutes se sont déroulées toute la matinée puis nous sommes passés aux choses sérieuses :

Apéro sur place :
[Image: img_6814.jpg][Image: img_6816.jpg]

Puis direction le restaurant "La Main à la Pâte" à Cysoing :
[Image: img_6817.jpg][Image: img_6910.jpg]
[Image: img_6911.jpg][Image: img_6912.jpg]
Le repas était excellent,pour un prix très raisonnable,et le patron sympa,ce qui ne gâchait rien!

En conclusion : sans être sans défaut, ce petit système full numérique est intéressant,notamment pour son excellent rapport qualité/prix (je crois que l'ensemble du matériel présent était estimé aux environs de 1000€.

Bravo Jean-Marc et encore merci pour cette réunion très réussie.


RE: Rencontre chez Epoqu'Audio - philou - 16/05/2019

Par "incliner" tu voulais dire pincer ou tourner ?
Quel dommage de ne pas avoir fait une écoute en inversant les enceintes, graves vers les murs et non pas face à face.


RE: Rencontre chez Epoqu'Audio - Grand_Floyd - 16/05/2019

Bonjour Philou,

Oui il s'agissait de les pincer dans un sens ou dans l'autre avec un angle de 30 à 45° je pense(j'aurai dû prendre des photos de ces positions).Les permuter,on y avait pensé un moment,mais ça ne s'est pas fait.Je pense que Jean-Marc fera ces essais tranquillement chez lui.


RE: Rencontre chez Epoqu'Audio - brunop - 16/05/2019

Bonjour à tous,

Belle petite journée du 12 Mai organisée par Jean-Marc.
Revenu sur la présentation de Roncq de son système numérisé,
cette nouvelle tentative fut la bonne.
Pour parler de l'installation, trois positions pour les enceintes:
1° Enceintes parallèles : écoute bien meilleure qu'a Roncq mais grave envahissant, image moyenne ,un léger manque de cohérence.
2° Enceintes ouvertes vers l'extérieur, tout de suite un bon grave une image "énorme"
mais un peu hors phase.
3° Enceintes pincées vers l'intérieur : Très bon grave ,un medium/aigu à sa place et surtout
une belle image
Bref ce petit système n'a jamais aussi bien marché à l'étonnement de Jean-Marc lui même.
Je dirais en conclusion une petite journée comme on les aime avec un système qui fonctionne
bien mieux à la fin qu'au début, comme sait le faire notre ami Jean Hiraga.

Bruno


RE: Rencontre chez Epoqu'Audio - RCGV - 16/05/2019

Bonjour

Alors que Certains dépensent des fortunes pour leur système, d'autres arrivent au même résultat avec bien moins de moyens et pour bien moins cher!

RC

[attachment=25128]


RE: Rencontre chez Epoqu'Audio - rliyung - 16/05/2019

Bonjour à tous,

Belle initiative, bravo à Jean-Marc et à toute l'équipe.

Je note que Bruno a vite pris en main les questions essentielles
[Image: img_6816.jpg]

a+mitiés raoul


RE: Rencontre chez Epoqu'Audio - fildroit - 16/05/2019

Bonsoir
Content de voir mes copains ici avec leur bonne humeur et visiblement satisfaits.
J’aurai bien rincé le cochon avec vous...
Mais des vacances à Lisboa, obligées Rolleyes et organisées par mon amoureuse, m’ont privé de ce partage. La saudade m’a pris parfois mais ravi bien souvent...ah, le pouvoir de la musique et de la voix d’Amalia Rodrigues Smile


RE: Rencontre chez Epoqu'Audio - jeanlucd - 17/05/2019

Bonjour à tous!

Des journées comme celle-là, j'en aimerais plus souvent!

Suite à la journée du 7 octobre, Jean-Marc m'avait sollicité pour proposer une nouvelle écoute et présentation de son système ''full numérique''. Etant un peu à l'étroit dans nos propres locaux, c'est tout naturellement que nous nous sommes retrouvés là où nous proposons régulièrement des écoutes, lors de nos manifestations locales; (bourses vinyles, diagnostics et vente de matériels vintage, etc....).
Sans vouloir paraphraser ce qui a déjà été écrit par les différents intervenants, il faut reconnaître que cette fois Jean-Marc avait résolu les problèmes de configuration rencontrés lors de la précédente démo, pour nous proposer une écoute de qualité!
Alors bien sûr, chacun ayant sa propre oreille, on pourra toujours émettre une critique. Mais ce que je retiens, c'est tout d'abord le rapport performance/prix de ce système qui à mon humble avis, doit pouvoir être confronté sans soucis à des configurations numériques bien plus onéreuses!
La journée s'est poursuivie dans notre cantine où, comme à son habitude, le maître des lieux nous a gratifié d'un accueil chaleureux associé à des petits plats bien agréables en bouche!! Et la ''rince cochon'' pour faire descendre.....
Je remercie l'ensemble des participants pour cette belle et chaleureuse journée, riche en échanges. j'ai une pensée pour un absent dont les travaux alimentent chaque jour notre passion!
Encore un grand merci à Jean-Marc à qui je propose de devenir membre honoraire de notre asso!

amicalement vôtre,

Jean-Luc