MELAUDIA :: forums
Artur Schnabel sur Zeiss Ikovox - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : vintage (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=19)
+--- Sujet : Artur Schnabel sur Zeiss Ikovox (/showthread.php?tid=8398)



Artur Schnabel sur Zeiss Ikovox - JM Plantefeve - 31/03/2019

Voilà ce que j'ai pu écouter ce samedi matin chez Roger. Deux belles découvertes pour moi, et le caractère contemporain réciproque de ce duo a éveillé en moi une certaine curiosité.

Grâce au web, curiosité assez facilement contentée pour le talentueux pianiste, mais il n'en fut pas de même pour le haut-parleur.

Un gros large-bande à excitation dont la membrane teinte bois est constituée de bandelettes de papier épais encollées et vernies. La suspension très raide en feutre. Haut-parleur monté sur un baffle ouvert. Roger le décrit comme étant d'avant guerre.

Je suis preneur de tout ce que vous savez.


RE: Artur Schnabel sur Zeiss Ikovox - Dominique - 31/03/2019

Bonsoir Jean-marc,
Tu veux peut-être parler de ces haut-parleurs :
       
L'un d'eux est d'origine et l'autre a été cloné par André Klein me semble-t-il.
Je pense qu'il s'agit de HP teutons Zeiss Ikon datant du début du cinéma parlant à l'époque où les ingénieurs des salles obscures avaient des compétences aussi bien dans la technique de l'image que dans celle du son. Membranes en papier collé et suspensions en cuir (de chamelle Rolleyes).


RE: Artur Schnabel sur Zeiss Ikovox - RCGV - 31/03/2019

Bonjour Dominique

C'est très beau mais c'est encore un système de célibataire ?


RE: Artur Schnabel sur Zeiss Ikovox - jys - 31/03/2019

C'est très beau mais c'est encore un système de célibataire ?

si t'as pas encore séduit toutes les filles avec Ton Son (HPs+électroniques), c'est le printemps et le moment de s'y mettre !!!


RE: Artur Schnabel sur Zeiss Ikovox - RCGV - 31/03/2019

Sans commentaire


RE: Artur Schnabel sur Zeiss Ikovox - jys - 31/03/2019

RCGV a écrit :Sans commentaire
un large bande des années 40 avec tous ses défauts et qualités mérite d'être écouté sans à priori historico-perfectionniste...juste pour le plaisir des sens...


RE: Artur Schnabel sur Zeiss Ikovox - RCGV - 01/04/2019

Personne n'avait dit ou pensé le contraire.


RE: Artur Schnabel sur Zeiss Ikovox - JM Plantefeve - 01/04/2019

Bonjour Dominique,

Tu veux peut-être parler de ces haut-parleurs :
Oui ! Je vois que tu es aussi passé par là. Samedi, la voie haute (filtrée très haut) était une compression Philips sur pavillon. Les Zeiss en large bande.

L'un d'eux est d'origine et l'autre a été cloné par André Klein me semble-t-il.
Roger a évoqué l'existence de répliques (Atelier Rullit ?) mais j'ai retenu que les siens étaient d'époque.

Je pense qu'il s'agit de HP teutons Zeiss Ikon datant du début du cinéma parlant à l'époque où les ingénieurs des salles obscures avaient des compétences aussi bien dans la technique de l'image que dans celle du son.
Teutons, oui. En salle de cinéma, oui. Mais je n'en sais pas vraiment plus.

Bien à toi, Jean-Marc.


RE: Artur Schnabel sur Zeiss Ikovox - roger - 01/04/2019

Bonjour à tous ,
Effectivement, les Zeiss sont d'origine , André Klein a refait un moteur excitation comme celui d'origine,
André est incroyablement doué pour beaucoup de choses , c'est une chance de pouvoir approcher cette personne .
Merci André pour ton intervention .
roger


RE: Artur Schnabel sur Zeiss Ikovox - roger - 06/04/2019

Bonjour à tous,

Il faut reconnaître ,qu'à cette époque ,il y avait un sacré capital / recherche ,
celui ci bousté par l’extension du cinéma .
déjà l'adoption d'une double bobine sur le support .
roger