MELAUDIA :: forums
K209+ Grand_Floyd "Saison 2019" : le buzz - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (http://forums.melaudia.net)
+-- Forum: espace public (/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum: électronique (/forumdisplay.php?fid=32)
+--- Discussion : K209+ Grand_Floyd "Saison 2019" : le buzz (/showthread.php?tid=8353)

K209+ Grand_Floyd "Saison 2019" : le buzz - Grand_Floyd - 14/03/2019 18:23:03

Bonjour,

L'uppgrade avec les résistances tantales,faudra compter aux environs de 200€ de plus,mais ça sera possible.

RE: K209+ Grand_Floyd "Saison 2019" : le buzz - RCGV - 14/03/2019 19:18:48

Bonjour Christian

Et le tarif ordinaire pour un clampin du même nom, port compris c'est pegemen?

René

K209+ Grand_Floyd "Saison 2019" : le buzz - Dominique - 14/03/2019 19:33:02

Bonjour à tous,
Vous pouvez nous faire part dans cette discussion de vos questions et remarques à propos du projet K209+ Grand_Floyd "Saison 2019".
- Soyez les bienvenus !

RE: K209+ Grand_Floyd "Saison 2019" : le buzz - Grand_Floyd - 14/03/2019 20:02:53

RCGV a écrit :
Bonjour Christian

Et le tarif ordinaire pour un clampin du même nom, port compris c'est pegemen?

René

Bonjour René,

Le tarif ordinaire n'est pas encore établit car il va dépendre du nombre de souscripteurs.Pour info,la commande précédente qui était de 110 pièces nous a permis de fournir les kits à 375€ pièce compte-tenu des remises par quantités obtenues sur certains composants.

Je ne pense pas qu'on atteindra un nombre aussi élevé,mais si on pouvait avoir une cinquantaine de pièces,ça commencerait à devenir intéressant.
Néanmoins on restera 3 ou 4 fois moins cher que des amplis venant du Japon.

RE: K209+ Grand_Floyd "Saison 2019" : le buzz - stefun17 - 14/03/2019 23:25:24

L'upgrade avec les résistances en tantale se fait-il ressentir de manière flagrante à l'écoute ? L'influence se fait-elle sur les graves , aigus, quel est l'impact ?
Personnellement ce serais pour alimenter des compressions 2" (filtrées entre 650hz et 20KHz), y a t-il un intérêt ?
Serais-ce possible d'envisager une version avec les résistances tantales et une version classique ?
Ou faut-il que l'intégralité de la commande soit composée des mêmes composants ? Ce qui est plus simple à gérer.....

RE: K209+ Grand_Floyd "Saison 2019" : le buzz - Grand_Floyd - 15/03/2019 00:49:42

C'est difficile à expliquer!Je dirai que les tantales apportent plus de naturel,de transparence et de profondeur.Certains ont entendu les 2 versions à Ablon.Je n'avais pas précisé quelles étaient les modifications,ni quel modèle avait été modifié.J'avais simplement mis une pastille bleue sur l'un et une jaune sur l'autre.J'ai demandé ensuite quel modèle ils ont préféré et les gens ont trouvé le modèle avec la pastille jaune meilleure.C'était la version au tantale,mais ils ignoraient à ce moment-là si c'était la version modifiée ou pas.Ils serait souhaitable qu'ils viennent ici donner leur ressenti.
Concernant les commandes,il sera possible de panacher.C'est même possible dès à présent dans le sondage en éditant votre ligne et en rajoutant (à moins que Dominique ait une autre idée(voir message #9)).

RE: K209+ Grand_Floyd "Saison 2019" : le buzz - nicolasd - 15/03/2019 10:30:34

Pour augmenter les qts de résistances tantale à la commande, est-il possible de proposer un kit "R tantale" pour upgrader les amplis déjà réalisés ?

RE: K209+ Grand_Floyd "Saison 2019" : le buzz - didierS - 15/03/2019 10:51:03

Eh oui, pourquoi ne pas proposer un upgrade avec des résistances au tantale pour les K209+ Grand_Floyd de 2018 ? L'idée me semble intéressante. Wink

RE: K209+ Grand_Floyd "Saison 2019" : le buzz - Dominique - 15/03/2019 11:30:20

Bonjour à tous,

Les résistances au tantale
Voici ce que nous avons convenu avec Grand_Floyd :
- Nous ne vous proposerons pas l'option "avec résistances au tantale" pour les raisons suivantes :
Nous n'avons identifié qu'une marque (Audio Note) qui référence et suit ces composants.
Nous n'avons identifié (en Europe), qu'un seul fournisseur Hificollective. Audio Note ne vend plus les composants directement.
Nous n'avons pas de garantie de disponibilité pour vous fournir un kit complet (2 x 11 résistances) par souscription.
Nous n'aurons pas de remise sur quantité et nous aurons des frais de port en doublon.
Nous ne savons pas comment le Brexit aura ou non un impact sur les transactions commerciales entre la Grande-Bretagne et la France.

- En revanche,
il vous appartiendra d'acheter vous-même ces composants
(voir liste ci-dessous) chez hificollective.

PS : Pour rappel, vous pouvez déjà acheter ces composants pour la commande groupée de 2018 dont voici la liste qui sera la même pour la commande groupée 2019 :
2 x 47K - 1/2W
4 x 1500R - 1/2W
4 x 120R - 1/2W
4 x 1200R - 1/2W
4 x 150R - 1/2W
2 x 16R - 1/2W (pas trouvé de 12R mais ça convient)
2 x 330R - 1W
Pour ne pas encombrer cette discussion, allez sur cette discussion pour partager vos expériences sur la commande groupée 2018.

RE: K209+ Grand_Floyd "Saison 2019" : le buzz - Grand_Floyd - 15/03/2019 12:05:47

Les résistances sont celles sur ce lien pour les 1/2W : https://www.hificollective.co.uk/catalog/05w-audio-note-tantalum-non-magnetic-resistors.html

Et celui-ci pour les 2 x 330R/1W : https://www.hificollective.co.uk/catalog/res301w330rnm-audio-note-tantalum-nonmagnetic.html

RE: K209+ Grand_Floyd "Saison 2019" : le buzz - nicolasd - 15/03/2019 14:20:29

y'a les Shinkoh qui semblent un peu moins chères aussi chez:
https://www.partsconnexion.com/shinkoh-0-5-watt-resistors.html
et
https://www.angela.com/shinkohtaftantalumresistors12watt.aspx

édit : réponses en parti sur l'autre fil
http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=8256&page=2
édit : bon il manque pas mal de valeurs ... raté !

RE: K209+ Grand_Floyd "Saison 2019" : le buzz - Dominique - 15/03/2019 14:36:56

Shinkoh a arrêté sa production il y a plus de 8 ans... Nous ne connaissons pas la réalité des stocks de Partconnexion et de Angela.
C'est à chacun de faire son marché chez ces distributeurs avec le risque de ne pas pouvoir obtenir toute la liste de résistances.
Dans le cadre d'une commande groupée, nous serions très embarrassés pour gérer une éventuelle situation de pénurie. Merci de votre compréhension.

RE: K209+ Grand_Floyd "Saison 2019" : le buzz - Dominique - 15/03/2019 14:41:16

En MP, marcj a écrit :
Bonjour,
pourquoi mon inscription a corrompu la liste ?
merci
nota : GFloy a proposé de mettre 1T pour l'option résistance tantale

Vous vous êtes substitué aux candidats n°12, 13, 14 et 15 en les supprimant de la liste. Cela n'est pas autorisé me semble-t-il.
A propos des résistances au tantale, Grand_Floyd (et non GFloy Shy !) a fait une suggestion soumise à mon approbation. Il est ressorti de notre concertation ce qui est exposé dans le message #9.

RE: K209+ Grand_Floyd "Saison 2019" : le buzz - Grand_Floyd - 15/03/2019 17:33:39

nicolasd a écrit :
y'a les Shinkoh qui semblent un peu moins chères aussi chez:
https://www.partsconnexion.com/shinkoh-0-5-watt-resistors.html
et
https://www.angela.com/shinkohtaftantalumresistors12watt.aspx

édit : réponses en parti sur l'autre fil
http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=8256&page=2
édit : bon il manque pas mal de valeurs ... raté !

De toute façon pour avoir essayé les Shinkoh et les Audionote,je trouve les Audionote meilleures.

RE: K209+ Grand_Floyd "Saison 2019" : le buzz - stefun17 - 15/03/2019 22:54:57

Merci pour ces infos, du coup je resterai dans la version standard de la commande groupée.

RE: K209+ Grand_Floyd "Saison 2019" : le buzz - stefun17 - 20/03/2019 15:17:39

Bonjour,
Avez-vous une idée approximative quand vous pensez lancer ce beau projet de commande groupée 2019 ?
Et quel sera le prix d'un kit ?
Par avance merci pour votre réponse.

RE: K209+ Grand_Floyd "Saison 2019" : le buzz - Grand_Floyd - 20/03/2019 15:37:21

Bonjour,
Un début de réponse a été donné au message #4.Nous aimerions atteindre une cinquantaine de souscriptions et allons attendre peut-être jusque fin juin si il le faut.Ensuite quelque soit le nombre atteint,nous annoncerons le montant du kit qui sera quelque soit la quantité,intéressant par rapport à des appareils venant du Japon.

AUX HÉSITANTS : cette commande groupée sera la dernière concernant le K209+.Ne laissez pas passer le coche car après il sera trop tard.

RE: K209+ Grand_Floyd "Saison 2019" : le buzz - stefun17 - 20/03/2019 20:25:22

Merci Christian pour cette réponse.
Quelqu'un sait-il ou est possible d'écouter un K209+ ? Pas trop loin de La Rochelle, vers Nantes ? Bordeaux ? Car je serais peut être intéressé pour un 3ème mais avant j'aimerais bien l'écouter. Et éventuellement je viendrais avec un ami qui est également intéressé.

RE: K209+ Grand_Floyd "Saison 2019" : le buzz - dom86 - 20/03/2019 21:42:04

Bonsoir,

@ Stefun17,

je suis sur Poitiers, je peux te le faire écouter !.

Cordialement.

Dominique.

RE: K209+ Grand_Floyd "Saison 2019" : le buzz - stefun17 - 20/03/2019 22:15:25

Merci Dominique, on bascule en MP ;-)

RE: K209+ Grand_Floyd "Saison 2019" : le buzz - tmichel - 20/03/2019 22:53:44

bonjour
je suis un possesseur tres tres heureux de mon kaneda 209+ grand Floyd et je me pose la question suivante : peut on faire fonctionner 2 kaneda 209+GF ensemble, en mode "Mono" sur chacune des voix. J'ai besoin de courant pour tenir les 2 HP de 38', selon vous est_ce une bonne piste de faire travailler 1 ampli par voix.
Y a t il des expériences dans ce sens
y a t il des modifications à apporter ?

Bien cordialement

RE: K209+ Grand_Floyd "Saison 2019" : le buzz - Grand_Floyd - 21/03/2019 00:55:24

Bonsoir Michel,
La mise en parallèle est possible au niveau des entrées,chaque canal alimentant un haut-parleur individuellement.L'impédance d'entrée sera divisée par 2 (47K/2 = 23.5K) et il faudra s'assurer que l'impédance de la source soit assez faible pour ne pas être écrasée par la charge.Il est possible de remplacer les résistances de 47K sur chaque voie,par des 100K pour se retrouver dans les mêmes valeurs.

La mise en parallèle des sorties est fortement déconseillée,au risque de cramer l'ampli qui n'a pas été étudié pour cette fonction.

RE: K209+ Grand_Floyd "Saison 2019" : le buzz - remifi - 21/03/2019 02:55:11

Bonsoir à tous,

Grand_Floyd, à ton sens y'a t'il un quelconque gain à l'écoute à choisir cette configuration(mode mono)et avec un preampli passif?
Merci par avance pour ta réponse.

J'en profite au passage pour demander si parmis vous un sympathique Normand possède cette ampli? Et serait susceptible de me le faire écouter.

Cordialement

RE: K209+ Grand_Floyd "Saison 2019" : le buzz - Grand_Floyd - 21/03/2019 09:31:25

Bonjour remifi,

Aucune idée,je n'ai pas essayé.A priori ,je n'y vois pas d'intérêt,mais il est possible que ce soit bénéfique dans certaines configurations.Pour rappel,l'ampli est déjà en double mono et est capable de tenir des impédances de 4 ohms et même de 2 ohms selon Gilles.

RE: K209+ Grand_Floyd "Saison 2019" : le buzz - dsagnes - 23/03/2019 17:14:16

Bonjour les amis du K209,

J'ai monté un second k209, car je voulais essayer une bi-amplification passive verticale sous forme de bloc mono : c'est à dire un bloc pour chaque enceinte.
Cela fonctionne mais le résultat subjectif n'est pas conforme à mes espérances. Je trouve nettement plus homogène avec un seul ampli, ou sous forme de bloc en utilisant un seul canal par ampli. Je pense que mes JMR Concorde S, ne sont pas prévues pour un tel fonctionnement! (J'attaque les amplis avec ma Linn Akurate.)
Je compte essayer en mode bridgé, c'est à dire avec le signal symétrique : le + sur un canal, le - sur l'autre et brancher le HP sur les 2 sorties rouge. J'espère qu'il n'y a pas de contre indications (Christian ?)

Merci,
@+
Daniel

RE: K209+ Grand_Floyd "Saison 2019" : le buzz - Grand_Floyd - 23/03/2019 17:29:04

Bonjour Daniel,

En principe il n'y a pas de contre indication mais il faudra réunir les 2 canaux qui sont isolés actuellement entre eux,par leurs 0V.Des pastilles sont prévues pour ça entre les gros condos et l'arrière du coffret.

Attention quand-même à la puissance qui en théorie va passer à 120W. Surveiller l'échauffement au niveau des radiateurs.

RE: K209+ Grand_Floyd "Saison 2019" : le buzz - Phil78 - 26/03/2019 15:56:34

Bonjour à tous,
Je m’interroge sur la notion de Bloc Mono que tmichel (message 21) et dsagnes (message25) prêtent au K209+ Grand_Floyd tel qu’il existe en Kit déjà fourni ou bien en saison 2019 et je vais certainement enfoncer des portes ouvertes.
Certes cet ampli a été conçu par Christian en « double mono » mais pas tout à fait à 100%. Bien que chaque canal soit alimenté par des tensions issues d’enroulements secondaires distincts, le transformateur correctement dimensionné est commun aux 2 canaux. Attention, je ne fais aucun reproche à Christian ; il a toute ma considération depuis que j’ai écouté son 1er proto K209 Grand_Floyd (le 15W) à Ablon en 2016 Shy.
Donc, pour moi, la seule véritable utilisation en Bloc Mono du K209+Grand_Floyd est le mode bridgé que dsagnes va expérimenter.
Utiliser un seul canal de l’ampli stéréo pour la voie Gauche et un autre ampli avec un seul canal pour la voie droite comme souhaiterait le faire tmichel pour fournir du courant au HP de grave (si j’ai bien compris son intention) améliorera surtout la diaphonie. Car la réserve de puissance escomptée (100VA des 200VA du transfo complet) en utilisant qu’un seul canal me parait un leurre. La puissance disponible du transformateur pourra évidemment s’exprimer dans les 2 secondaires du canal exploité mais il semble logique que les fils de ceux-ci soient dimensionnés pour 50VA chacun et je ne me risquerai pas à vieillir prématurément le transfo et dégrader sa fiabilité si le seul but est de fournir en permanence beaucoup de courant à des enceintes gourmandes. Quant au filtrage après redressement il reste inchangé puisqu’il concerne chaque canal. Et mettre les alimentations canal G et canal D en parallèle supposerait des secondaires parfaitement identiques.
Bref je ne discerne pas bien l’intérêt procuré par un emploi en « bloc mono », c’est-à-dire un seul canal en service, de cet ampli stéréo. Sad
A moins que je me fourvoie, quelqu’un y voit-il un véritable intérêt ?
Phil78

RE: K209+ Grand_Floyd "Saison 2019" : le buzz - Grand_Floyd - 26/03/2019 16:26:58

Phil78 a écrit :
Bonjour à tous,

Certes cet ampli a été conçu par Christian en « double mono » mais pas tout à fait à 100%. Bien que chaque canal soit alimenté par des tensions issues d’enroulements secondaires distincts, le transformateur correctement dimensionné est commun aux 2 canaux. Attention, je ne fais aucun reproche à Christian ; il a toute ma considération depuis que j’ai écouté son 1er proto K209 Grand_Floyd (le 15W) à Ablon en 2016 Shy.

Le choix du transfo unique est dû au fait du manque de place dans le coffret.
Il serait possible de remédier à cela en utilisant un second coffret,destiné uniquement aux transfos!

RE: K209+ Grand_Floyd "Saison 2019" : le buzz - Dominique - 26/03/2019 17:02:20

Bonjour,
Je me glisse dans la discussion...
L'idée d'utiliser un ampli pour le canal droit et un ampli pour le canal gauche, pour quoi pas. je rappelle que la majeure partie de l'énergie délivrée (la puissance en watts) par un ampli est destinée à faire bouger le HP de grave dans un rapport de 1 à 100 ou plus par rapport au médium/l'aigu. Donc l'emploi d'un seul ampli par voie peut convenir dans la mesure où le transfo surdimensionné ne s'écroulera pas puisqu'il n'alimente qu'un seul HP de grave et très marginalement un HP médium/aigu.

Pour ce qui est de bridger ces amplis, nous n'avons pas expérimenté avec Grand_Floyd. Je signale tout de même que cette solution souvent utilisée en SONO n'est jamais recommandée en HIFI. J'ai moi-même essayé avec d'autres amplis de SONO, L'ampli est effectivement capable de délivrer plus de puissance mais la qualité restituée est sensiblement dégradée (moins de netteté, ...). Un point technique à ne pas négliger est la capacité d'un ampli bridgé à travailler en très basse impédance (2ohm). Nous n'avons pas validé le K209+ Grand_Floyd dans ce sens.
Vos expériences, que je ne conseille pas, se feront à vos risques et périls sachant d'autre part que notre stock de mainteance de composants n'est pas inépuisable Rolleyes.

RE: K209+ Grand_Floyd "Saison 2019" : le buzz - Phil78 - 27/03/2019 16:27:30

Bonjour Dominique,

Tu as effectivement déjà donné ton avis sur les qualités d'écoute d'un montage bridgé (mais je n'ai pas retrouvé le post). Et je ne mets pas en doute l'expérience que tu rapportes.
J'en parlais comme seule vraie solution pour que le K209+G_F tel qu'il est proposé soit assimilable techniquement à un unique Bloc Mono.

Bon, eh ben tu m'as grillé car sur ce coup j'attendais le résultat du test de Dsagnes sans l'influencer. En tout cas il est prévenu au sujet de l'impédance...

RE: K209+ Grand_Floyd "Saison 2019" : le buzz - dsagnes - 27/03/2019 17:11:09

Bonjour à tous,

Le branchement des blocs K209 en mode bridgé fonctionne très bien!
J'ai fait 3 écoutes de 1h chaque, pas d'échauffement particulier. J'ai juste un peu de bruit de fond sur le bloc de droite dans le hp de médium qui ne s'entend pas à 1 m (environnement?) et le gauche est parfaitement silencieux, il faudra que je les échange pour constater!
Le volume est beaucoup plus fort, j'ai du baisser de 10 graduation mon Linn akurate.
Subjectivement maintenant, c'est un peu moins défini, un peu plus flou, mais pas mal quand même : je préfère le mode usuel! Ce ressenti est normal, car la musique passe par 2 fois plus de composants.
Je vais rester quelques jour en bridgé et reviendrais ensuite sûrement au mode normal pour y rester. Il me semble que la tenue du grave est un poil plus tendu en utilisant un canal par ampli, mais pas certain car je ne peux pas utiliser les mêmes cables.
Je pense que pour des enceintes < 90 db ce mode bridgé peut être une solution, si l'impédance n'est pas trop basse.
Voilà pour partager mon expérience….

@+
Daniel

RE: K209+ Grand_Floyd "Saison 2019" : le buzz - Grand_Floyd - 27/03/2019 18:08:16

Tu aurai peut-être un meilleur résultat en utilisant des transfos pour symétriser le signal.J'ai des Lundahl LL1527 qui trainent chez moi et je ferai un essai.

RE: K209+ Grand_Floyd "Saison 2019" : le buzz - dsagnes - 27/03/2019 19:18:15

Bonsoir Christian,

j'essaierai dans quelques jours avec mon PA tube SE qui sort en symétrique sur TS Bartolucci, mais pour le moment je veux écouter quelques jours en direct.....

Merci encore pour tes conseils,
Daniel

RE: K209+ Grand_Floyd "Saison 2019" : le buzz - Grand_Floyd - 27/03/2019 19:52:42

Je viens de faire l'essai à l'arrache avec mes transfos.Ça marche pas mal.J'obtiens 100W à la limite de l'écrêtage.
Les signaux carrés sont pas terrible mais les sinusoïdes sont belles jusqu'à 20 kHz sans perte de niveau.Après ça commence à baisser,mais je dois être à -3dB à 50kHz.
Il y a un peu de ronflette qui disparaît en touchant le corps du transfo ou en mettant le 0V de l'ampli à la terre.Normal quand on voit comment le montage.Refaire ça au propre dans un petit boitier métallique devrait résoudre le problème.Ou plus simplement en réunissant toutes les masses des CINCH ensemble.
En tout cas c'est très prometteur!

Carré (ou ce qu'il en reste à 20kHz)
[attachment=24671]
Sinus 1kHz
[attachment=24672]
Sinus 20kHz
[attachment=24673]
Le montage.
[attachment=24674]

RE: K209+ Grand_Floyd "Saison 2019" : le buzz - Dominique - 28/03/2019 08:02:43

Grand_Floyd a écrit :

Ne devrais-tu pas essayer ce montage (extrait de la doc Lundahl LL1527) ?
[attachment=24675]

RE: K209+ Grand_Floyd "Saison 2019" : le buzz - Grand_Floyd - 28/03/2019 09:52:43

Bonjour Dominique,

Je ne sais pas,mais hier j'ai été un peu vite et avais grillé des étapes.Après avoir relié entre elles les masses des CINCH entrée et sorties et aussi la masse du transfo,comme je le suggérai dans mon message précédent,tout va bien.Hier je n'avais fait l'essai que sur un canal et ce matin j'ai fait les 2 canaux,avec 2 amplis.Aucun bruit de fond et musicalité au rendez-vous.

RE: K209+ Grand_Floyd "Saison 2019" : le buzz - audiotechno - 28/03/2019 11:55:54

@GrandFloyd et Dominique,
Eh ben voilà l'ampli puissant que beaucoup d'amateurs demande.
100W ! Le bonheur pour tous.
Amicalement
Alain

RE: K209+ Grand_Floyd "Saison 2019" : le buzz - Dominique - 28/03/2019 12:32:06

Bonjour Alain, bonjour à tous,

audiotechno a écrit :
Eh ben voilà l'ampli puissant que beaucoup d'amateurs demande. 100W ! Le bonheur pour tous.

Nous pensons déjà très sérieusement à donner une suite à cette expérience qui pourrait déboucher sur une commande groupée de boitiers adaptateurs qui permettraient de disposer d'une puissance de 100W par voie tout en bénéficiant toujours de la fabuleuse qualité d'écoute que procure le K209+ Grand_Floyd. Il faudrait bien sûr s'équiper d'un deuxième K209+ Grand_Floyd pour bénéficier pleinement de cette puissance en stéréo. On peut dire que la commande groupée en préparation tombe à point nommé pour s'équiper d'un deuxième ampli (ça c'est du marketing Shy!)
Les possesseurs de Kaneda 172 n'ont plus qu'à bien se tenir...Rolleyes.

RE: K209+ Grand_Floyd "Saison 2019" : le buzz - gebesoft - 28/03/2019 12:41:33

Bonjour,

Cool, 2 amplis, 2 x100 W en grave .....le pied. Je suis tenté de revenir à la souscription pour 2 K209 + Big Grin

RE: K209+ Grand_Floyd "Saison 2019" : le buzz - Grand_Floyd - 28/03/2019 14:29:50

L'idée serait de réaliser un boitier par ampli avec une CINCH d'entrée femelle et 2 CINCH mâle fixée au boitier avec le bon écartement pour aller s'enficher directement sur les CINCH de l'ampli.Ainsi pas de câble à rajouter et pas d'erreur de branchement.On emboîte un boitier sur chaque ampli et on branche un câble correspondant au canal sur son entrée.
En attendant je continue à faire des écoutes pour être certain que tout type de musique passe bien.

RE: K209+ Grand_Floyd "Saison 2019" : le buzz - PFB - 28/03/2019 14:34:22

Grand_Floyd a écrit :
Carré (ou ce qu'il en reste à 20kHz)

Je mettrai un p'tit réseau snubber pour calmer tout ça et linéariser la réponse du système.

PFB

RE: K209+ Grand_Floyd "Saison 2019" : le buzz - Grand_Floyd - 28/03/2019 14:40:50

Il ne faut pas s'arrêter à ces signaux.C'était hier dans la précipitation,et tout était flottant.Affaire à suivre!

RE: K209+ Grand_Floyd "Saison 2019" : le buzz - Baoui - 29/03/2019 09:46:45

Je vais suivre celà avec grand intérêt !!!

RE: K209+ Grand_Floyd "Saison 2019" : le buzz - gebesoft - 29/03/2019 09:54:51

+1

RE: K209+ Grand_Floyd "Saison 2019" : le buzz - dsagnes - 29/03/2019 10:58:51

Ben je vois que mes petits essais ont suscités une bonne fièvre et une belle adhésion!
Merci pour cette confirmation démontrée.

@+
Daniel

RE: K209+ Grand_Floyd "Saison 2019" : le buzz - Grand_Floyd - 29/03/2019 17:27:26

Oui Daniel,
Je n'avais jamais testé cet ampli en pont,mais tu m'a donné l'idée d'essayer.Après quelques heures d'écoutes,mon ressenti est,un peu plus d'assise dans le grave et une musicalité accrue.C'est assez curieux car je m'attendais à quelque chose de moins bien qu'en version simple.Je vais voir si à la longue,je ne vais pas détester ce qui me plait actuellement.

RE: K209+ Grand_Floyd "Saison 2019" : le buzz - dsagnes - 29/03/2019 19:36:41

Je pense que le transfo Lundalh n'est pas pour rien dans la progression de musicalité.....

@+
Daniel

RE: K209+ Grand_Floyd "Saison 2019" : le buzz - Grand_Floyd - 29/03/2019 20:19:41

C'est possible,et je vais essayer de les utiliser sur un ampli sans ponter pour voir ce que ça donne.Peut-être un peu de H2 en plus qui rend le son plus agréable.

RE: K209+ Grand_Floyd "Saison 2019" : le buzz - tmichel - 02/04/2019 18:56:17

voila qui est très prometteur ! je viens d'essayer plusieurs amplis puissant (entre 100 et 200 watts en blocs mono ce week end ) et incontestablement sur mes aéria systeme il faut de la puissance pour alimenter les 38. au niveau des mediums-aigus le k209GF n'est pas inquiété, au niveau des graves par contre, très clairement il en manque, les lignes de basses sont propres, mais en retrait par rapport aux mediums aigus, elles ne se détachent pas aussi clairement comme avec des amplis plus puissants. Le son manque d’épaisseur en comparaison. J'ai essayer mon K209+GF sur une autre paire d'enceintes (tweeter athom et 21 cm Audax façon enceinte Francois H) là par contre c'est parfait tout est en place. On retrouve un grave bien détouré et au niveau du reste de la bande passante. des aigus soyeux des voix chaudes de l'air entre les instruments et de la dynamique. Le tout avec bien sur des fréquences plus basses qu'avec les aeria.
je suis maintenant pratiquement convaincu qu'il faut plus de - puissance ou courant (au choix!)- pour bien tenir mes hauts parleurs de 38. Je ne saurais l'expliquer autrement mais l'idée de faire travailler deux amplis pour disposer d'une puissance nécessaire pour atteindre ce but me semble -dans l'absolu- une piste même s'il faut se méfier des raccourcis. Je laisse les experts creuser le sujet mais d'ors et déjà je suis dans les starting blocs pour rajouter un K209GF++ sur la liste !
en tout les cas c'est prometteur.

RE: K209+ Grand_Floyd "Saison 2019" : le buzz - Grand_Floyd - 03/04/2019 08:01:23

Bonjour tmichel,

Voilà qui est étrange!Nous n'avons pas ressenti ce manque de grave face à d'autres amplis,lors des différents essais à Ablon.Il faudrait établir la courbe d'impédance de ces enceintes,mais cet ampli est censé pouvoir tenir des charges minimum de 2 ohms.Peux-tu en dire plus sur les amplis de 100 et 200W que tu as utilisés?Je vais regarder de mon côté si tu n'aurais pas une association de caractéristiques de transistors responsable de ce phénomène.

RE: K209+ Grand_Floyd "Saison 2019" : le buzz - RCGV - 03/04/2019 11:47:38

Bonjour Christian

Pourtant c'est simple :
Il y a des choses qui fonctionnent bien sans que l'on sache pourquoi et d'autres ne fonctionnent pas bien sans que l'on comprenne pourquoi. Ce qui fonctionne bien chez Pierre ne fonctionne pas cher Paul et encore moins chez Jacques mais donne d'excellents résultats chez Louis.... Alors que Pierre n'est pas content parce que ça fonctionne mal chez lui et dit à tout le monde que c'est excellent chez chez Paul et Jacques cependant que Théodule qui est musicien de métier trouve son compte chez tout le monde. Certains écoutent de la musique, d'autres des sons tandis que d'autres encore sont sourds mais entendent certaines choses, pas tout cependant et pourtant il faut faire avec tout le monde.
J'entends ça tous les jours....

Sauf que la grande tendance est de démonter pour comprendre pourquoi ça marche ensuite de quoi on remonte puisque tout baigne, et là, ça ne marche plus et on ne sait pas pourquoi....

René

RE: K209+ Grand_Floyd "Saison 2019" : le buzz - Grand_Floyd - 03/04/2019 12:08:49

Exact René. D’ailleurs je ne peux m’empêcher de rappeler cette citation d'Albert Einstein :

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi Big Grin

RE: K209+ Grand_Floyd "Saison 2019" : le buzz - RCGV - 03/04/2019 15:23:31

Grand_Floyd a écrit :
Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi Big Grin

On est bien en France!

RE: K209+ Grand_Floyd "Saison 2019" : le buzz - claude m4 - 03/04/2019 15:58:55

bonjour ,

"un jour j'irai vivre en théorie ,par ce qu'en théorie ,tout va bien !"

P.Desproges

claude

RE: K209+ Grand_Floyd "Saison 2019" : le buzz - RCGV - 03/04/2019 17:58:21

Vouai! En Bretagne, hors jours de pluie, c'est pas mal, mais hors jours de pluie seulement.

RE: K209+ Grand_Floyd "Saison 2019" : le buzz - jys - 03/04/2019 21:17:24

tes humeurs et ton humour (je ne sais pas ce qu'il en est de tes amours...) me semblent bien trop météo-dépendant pour un honnête homme...dis nous tout ! Wink

RE: K209+ Grand_Floyd "Saison 2019" : le buzz - RCGV - 04/04/2019 07:39:03

jys a écrit :
Dis nous tout ! Wink

Pluie ce matin
Voilà tu sais tout

RE: K209+ Grand_Floyd "Saison 2019" : le buzz - escartefigue33 - 04/04/2019 10:18:15

Bonjour,
J'ai passé 15 jours en Bretagne il y a quelques années, et il n'a plu que deux fois.

Une fois pendant 7 jours et une fois pendant 8 jours...Big Grin

gérard

RE: K209+ Grand_Floyd "Saison 2019" : le buzz - GG14 - 04/04/2019 10:24:59

Je vais souvent en Bretagne. S'il pleut sur Fouesnant, il fait beau sur le Guilvinec. Comme quoi à 20kms ou+ près.........

RE: K209+ Grand_Floyd "Saison 2019" : le buzz - RCGV - 04/04/2019 10:27:52

Bonjour

Je ne suis pas surpris mais c'était avant.
Maintenant c'est quotidien.

D,ou l'intérêt des el84 qui réchauffent la température et chassent l'humidité pour préserver nos vieux os.
Là j'écoute en vinyle à l'ancienne comme la stéréo en 1960. Cest très beau.
Rv

RE: K209+ Grand_Floyd "Saison 2019" : le buzz - escartefigue33 - 04/04/2019 10:52:04

Les petites langoustines achetées sur le port, au déchargement du bateau à Le Guilvinec, c'est délicieux !
Nous adorons la Bretagne... quel que soit le temps !!
gérard

RE: K209+ Grand_Floyd "Saison 2019" : le buzz - RCGV - 04/04/2019 13:00:48

On appelle ça les demoiselles du guilvinec. Sauf que tu n'as pas intérêt à te faire pincer les fesses avec un truc pareil...

RE: K209+ Grand_Floyd "Saison 2019" : le buzz - Phil78 - 04/04/2019 17:34:19

Bonjour à tous,

Désolé d'interrompre ce bucolique guide touristique sur la Bretagne, mais je reviens sur le manque de puissance du K209+ Grand_Floyd évoqué par tmichel pour ses 38cm.
Si je ne me trompe pas le « Kit AERIA Système de la MHP » a un rendement affiché de 98 dB/W/m avec une impédance de 8 ohms (et un filtre passif).
Je ne connais pas les composants du filtre ni le type de câble entre Ampli et Système AERIA qui sont utilisés. Alors j'ai une une question très banale pour tmichel : n’y aurait-il pas un problème de résistance en ligne non négligeable entre l’Ampli et la bobine du HP de grave : câble et/ou self ?

Phil78

RE: K209+ Grand_Floyd "Saison 2019" : le buzz - patriceb - 04/04/2019 17:54:32

Bonjour Phil 78
Le problème de la tenue des HP 38 (et plus) est sans doute bien plus compliqué qu'un simple problème de puissance.
En théorie , au niveau domestique quelques watts devraient être suffisant .
Pour l'avoir expérimenté sur mes enceintes , les amplis de faible puissance sont incapables de tenir ces HP.
Et certaines grosses bêtes ne font d'ailleurs pas mieux.
Patrice

RE: K209+ Grand_Floyd "Saison 2019" : le buzz - Grand_Floyd - 04/04/2019 18:05:35

Cet ampli ne manque pas de grave,et en est même généreux sur le système Melaudia à Ablon.Tmichel,si tu passes à Ablon à la prochaine réunion,il serait bon que tu viennes avec ton ampli afin de vérifier qu'il va bien.

RE: K209+ Grand_Floyd "Saison 2019" : le buzz - RCGV - 04/04/2019 18:14:00

Jai des davis 40rca. 98 db et je remue ça avec un ampli de 2 w. Sur les filtres, les selfs traversées par le signal font 2mm de diamètre. A moins ca coince un et ça s'entend.

RE: K209+ Grand_Floyd "Saison 2019" : le buzz - gebesoft - 04/04/2019 18:14:02

Grand_Floyd a écrit :
Cet ampli ne manque pas de grave,et en est même généreux sur le système Melaudia à Ablon

Bonsoir Christian,
Alors est-ce que ça vaut vraiment le coup de bridger le K209+ pour faire un 100 W ?

RE: K209+ Grand_Floyd "Saison 2019" : le buzz - audiotechno - 04/04/2019 18:15:59

Grand_Floyd a écrit :
Cet ampli ne manque pas de grave,et en est même généreux sur le système Melaudia à Ablon.Tmichel,si tu passes à Ablon à la prochaine réunion,il serait bon que tu viennes avec ton ampli afin de vérifier qu'il va bien.

Mais enfin Christian, tu sais bien que le caisson de grave utilisé par Mélaudia ne descend pas dans le grave !!!

RE: K209+ Grand_Floyd "Saison 2019" : le buzz - audiotechno - 04/04/2019 18:19:19

RCGV a écrit :
Jai des davis 40rca. 98 db et je remue ça avec un ampli de 2 w. Sur les filtres, les selfs traversées par le signal font 2mm de diamètre. A moins ca coince un et ça s'entend.

Tout a fait René. Un haut-parleur de rendement correct capable de 98 dB pour 1 W, ça fait déjà beaucoup de bruit. Il est admis que le niveau moyen d'écoute en utilisation domestique tourne autour de 80 à 85 dB. Alors, avec 2W, il y a déjà de la marge puisqu'a 80 dB il faut environ 30 mW.

RE: K209+ Grand_Floyd "Saison 2019" : le buzz - RCGV - 04/04/2019 18:30:42

Oui tout à fait. Le pb n'est pas dans l'ampli .... sauf si le fil de liaison est trop mince en sortie mais plutôt dans la self sur le trajet du signal.

RE: K209+ Grand_Floyd "Saison 2019" : le buzz - Grand_Floyd - 04/04/2019 18:40:49

gebesoft a écrit :

Grand_Floyd a écrit :
Cet ampli ne manque pas de grave,et en est même généreux sur le système Melaudia à Ablon

Bonsoir Christian,
Alors est-ce que ça vaut vraiment le coup de bridger le K209+ pour faire un 100 W ?

Bonsoir Gérard,

Je n'en sais rien,chez moi ça marche même avec un ampli Gilbert Preyal de 1.25W.
Le boomer est un AUDAX PR38S100 VST coupé à 600Hz /12dB et j'ai 99dB de sensibilité.
Mais les essais que j'ai effectués en bridgeant,donnent un peu plus de grave.
On ne peut pas généraliser,chaque système se comportant de manière différente.

RE: K209+ Grand_Floyd "Saison 2019" : le buzz - tmichel - 04/04/2019 20:21:33

Mon K209+GF poste le numéro 25.
J ai essayé les amplis suivants
Hiraga 8w le monstre très bien très proche du k209 un petit poil en dessous au niveau des details’. Le grave est bien mais des qu on monte un peu se désuni.
Ampli acoustique réality 1001 classe T icepower de 250 W ( grave superbe mais médium aigus plus froid. Beaucoup de détail mais la magie n opère pas.
Jolida 303brc . Musical mais manque de dynamique et de détails. Les voix féminines sont magnifiQues mais les graves sont moins détourés.

RE: K209+ Grand_Floyd "Saison 2019" : le buzz - tmichel - 04/04/2019 20:25:53

précision : Les selfs sur mes filtres font 2mm de diamètres. Certes on peut faire mieux mais il me semblait que c était pas trop mal ?

RE: K209+ Grand_Floyd "Saison 2019" : le buzz - Grand_Floyd - 04/04/2019 20:57:05

Tu pourrais essayer d'augmenter le gain sur le K209+,ce qui diminuerait l'amortissement.Les potentiomètres de gain sont normalement réglés à 8 ohms.Tu peux descendre à 7 ohms puis 6 ohms ,5 ohms et 4 ohms,pour voir si le grave est plus ample.Ne pas descendre plus bas si tu n'as pas de générateur et oscilloscope pour vérifier si tout va bien.

NOTA : il faut que les condensateurs des alimentations principales et auxiliaire,soient déchargés pour ne pas fausser la mesure.

RE: K209+ Grand_Floyd "Saison 2019" : le buzz - tmichel - 07/04/2019 20:51:57

dans le mille!!

Vendredi soir en rentrant de ma semaine, je m'installe devant ma table pour apporter les modifications relatives au réglage du gain de l'ampli avec l'objectif d'augmenter le niveau de grave à l’écoute. Je commence à démonter le bestiau (le K209+GF) là je me rend compte de l'ampleur de la tâche, il y a plein de trucs et de bidules à l’intérieur façon tableau de bord d'airbus ! je prends peur mais n’écoutant que mon courage - et les conseils de Christian ! -je commence à «vider" les condos au nombre de 10" un coup d’ampèremètre pour vérifier qu'il soient tous bien vidés et je me retrouve devant 3 points de soudures à l’arrière de la petite bestiole collé à la plaque et dénommé "gain". Délicatement de commence à réduire en contrôlant la résistance, passant de 8ohms à 6.5 pour un premier essai. J'applique la procédure des deux côtés. Je remonte, je rebranche et je m'installe dans le canapé. 1er morceau Agnes Obel "dorian" la contrebasse et bien présente, le niveau est parfaitement équilibré, les graves descendent plus bas, et surtout la musique devient presque palpable avec beaucoup de matière, les notes tiennent plus longtemps, les Aeria chantent comme jamais. je suis impressionné par cette petite modification qui apporte vraiment beaucoup, le son est beaucoup plus dense sans perdre la précision des aigus. Je suis impressionné par ce changement qui me paraissait anodin au départ et qui apporte sur mes enceintes beaucoup de matière et un grave plus ample et plus équilibré par rapport au réglage initial.
Second morceau, Hotel California version acoustique, même constat, les harmoniques des congas s'envolent au-dessus de la scène, c'est magnifique. Je ne comprends pas ce qui s'est passé mais bravo Grand Floyd et merci.

RE: K209+ Grand_Floyd "Saison 2019" : le buzz - Grand_Floyd - 08/04/2019 08:44:01

Bonjour tmichel,

Très heureux que cette solution soit la bonne,mais je ne pensais pas que tu y trouverais autant de différences.J'avais hésité à intégrer ce réglage qui peut être délicat sur le K209+.J'avais d'ailleurs conseillé de shunter le trimmer sur la version 14W.Puis je me suis dit que dans quelques cas ça pourrait être utile et ai décidé de conserver ce réglage.J'ai bien fait !Smile

Je rappelle à tout ceux qui voudrait tester ce réglage,qu'il ne faut pas le pousser à fond dans un sens ou dans l'autre,au risque d'avoir des accrochages et des destructions de composants!

Avant d'effectuer les réglages,il faut impérativement décharger les condensateurs de 15000µF et 2200µF à l'aide d'une résistance de quelques ohms ( 8 à 100)et vérifier que la tension résiduelle est,et reste en-dessous de 0.6V.Ceci est nécessaire pour ne pas fausser la mesure de résistance lors de la phase de réglage.Il faut effectuer un réglage identique sur les 2 canaux.

RE: K209+ Grand_Floyd "Saison 2019" : le buzz - Phil78 - 08/04/2019 09:39:21

Bonjour tmichel,

Bien content que tu aies retrouvé les "Watts" qui manquaient à tes 38 cm Aeria.
Moralité : pas besoin de changer d'ampli que tu as cru anémique ni de bridger le K209+ GF.

Dis-donc Christian c'est pas très marketing ton coup du gain. Félicitations, (et hop encore une de plus au compteur), pour tes conseils techniques avisés. Je crois que beaucoup d'acquéreurs vont jouer du tournevis...
C'est Dominique qui va être déçu.

Phil78

RE: K209+ Grand_Floyd "Saison 2019" : le buzz - audiotechno - 08/04/2019 09:41:08

Grand_Floyd a écrit :
Tu pourrais essayer d'augmenter le gain sur le K209+,ce qui diminuerait l'amortissement.Les potentiomètres de gain sont normalement réglés à 8 ohms.Tu peux descendre à 7 ohms puis 6 ohms ,5 ohms et 4 ohms,pour voir si le grave est plus ample.Ne pas descendre plus bas si tu n'as pas de générateur et oscilloscope pour vérifier si tout va bien.

NOTA : il faut que les condensateurs des alimentations principales et auxiliaire,soient déchargés pour ne pas fausser la mesure.

Christian,
Ce que tu écris ici et l'expérience de Tmichel démontre bien l'importance du facteur d'amortissement dans le ressenti de l'écoute du grave qui n'a rien à voir avec la puissance de l'ampli.
Ceci répond à une interrogation de PatriceB concernant la "tenue" des 38 cm.
Alain

RE: K209+ Grand_Floyd "Saison 2019" : le buzz - Grand_Floyd - 08/04/2019 09:44:23

Bonjour Phil,

Attention quand-même,il n'est pas sûr que la solution soit universelle.

RE: K209+ Grand_Floyd "Saison 2019" : le buzz - Grand_Floyd - 22/04/2019 20:36:08

Nouvelle amélioration des K209 : http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=8256&pid=121104#pid121104

RE: K209+ Grand_Floyd "Saison 2019" : le buzz - Dominique - 23/04/2019 12:16:37

Bonjour à tous,
- Une souscription est ouverte jusqu'à fin mai pour la commande groupée des transistors de remplacement des drivers BD139.

RE: K209+ Grand_Floyd "Saison 2019" : le buzz - gebesoft - 23/04/2019 21:47:24

Bonsoir Dominique, bonsoir Christian,
Pour les k209+ de 2019, vous prévoyez les kits de transfo lundhal pour faire un double mono.?

RE: K209+ Grand_Floyd "Saison 2019" : le buzz - Grand_Floyd - 23/04/2019 22:32:14

Bonsoir Gérard,

Non,pas de kit transfo de prévu.

[split] K209+ Grand_Floyd "Saison 2019" : le sondage - Grand_Floyd - 08/05/2019 11:41:18

Bonjour Jimmy,

Il est impossible de modifier ce kit pour le répartir dans 2 boîtiers.Maintenant si beaucoup de personnes sont intéressées,je peux étudier une version simple mono qui nécessitera d'acheter 2 amplis pour une solution stéréo,mais il faut vraiment qu'il y ait beaucoup d'intéressés.Le prix de revient sera évidemment plus élevé pour une configuration stéréo.

NOTA : l'inscription doit se faire avec le pseudo enregistré sur le site.Merci de rectifier.

RE: K209+ Grand_Floyd "Saison 2019" : le sondage - motdemelaudia - 08/05/2019 13:31:09

Bonjour Grand Floyd
Merci de ta reponse.
Lorsqu'on saute dans un train en marche( Grace a Dominique qui m'a si gentiment informer de la bonne voie) ce n'est pour dire après qu'on préfère une autre destination.
Desolé.
Par contre est il possible d'avoir le schéma finale.
Peut être y verais - je une indication pour faire 2 blocs quitte a recalculer le transfo d'alim et un chassis?
Je ne saurais m 'imposer et de rajouter des charges a ce projet complexe en coordination mais totalement Fantastique.
Merci de ton attention
Jimmy

RE: K209+ Grand_Floyd "Saison 2019" : le sondage - Grand_Floyd - 08/05/2019 14:44:53

Le schéma est celui de Mr.Kaneda.J'y ai modifié quelques valeurs.Le reste est une question de choix des composants qui fait qu'au-delà de la recette (le schéma),le plat (les composants) a bon goût!

Tu peux trouver le schéma ici : http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=6548
Je n'ai pas jugé utile de refaire un schéma définitif précis puisque le kit est conçu de telle manière qu'on peut le monter sans schéma.

RE: K209+ Grand_Floyd "Saison 2019" : le sondage - motdemelaudia - 08/05/2019 20:17:44

Quelqu'un ayant un k209+ fini me ferait il la grace, de passer, chez moi avec, pour une écoute ?
Merci
jimmy

Je suis partant pour un double mono (1)

RE: K209+ Grand_Floyd "Saison 2019" : le buzz - gilou - 01/07/2019 10:27:14

Bonjour Grand Floyd

en regardant le site de Hificollective concernant les résistances tantale Audionote, ils ont en stock des valeurs proche des 12 ohms: 11,3 ou 13,5 ohms.

Dans la liste des composants , tu préconise des 16 R

Quelle est la meilleure valeur à commander pour être proche de la valeur requise dans le schéma?

Gilles

RE: K209+ Grand_Floyd "Saison 2019" : le buzz - Grand_Floyd - 01/07/2019 11:46:57

Bonjour gilou,

Avec du recul je trouve la valeur de 12 ohms excessive car la contre-réaction au gain maximum,devient insuffisante.Pour info avec 12 ohms on peut régler le gain entre 28.5 et 6.3 environ.Avec 16 ohms on a une plage de 21 à 6.Avec 13.5 ohms tu aura une plage de 25.4 à 6.2 et avec les valeurs d'origine données par Kaneda on a une plage de 12.8 à 3.9.
Avec les valeurs de réglage que j'ai préconisées au montage, on est à 17.5.
Pousser les réglages un peu trop loin dans un sens ou dans l'autre peut provoquer des déformations de signaux importantes ou des accrochages.

Je viens de regarder chez Hificollective,il y aurait actuellement en stock 15 résistances de 16 ohms.

RE: K209+ Grand_Floyd "Saison 2019" : le buzz - forr - 01/07/2019 11:55:24

Ca me perplexifie, cette contre-réaction ajustable. Elle a un effet direct sur la distorsion harmonique et le spectre de ses composantes. Ce qui devrait entraîner que deux Kaneda identiques à part leur gain devraient sonner différemment.

RE: K209+ Grand_Floyd "Saison 2019" : le buzz - Grand_Floyd - 01/07/2019 12:02:21

Le gain ajustable est là dans le but de pouvoir trouver un facteur d'amortissement le mieux approprié (à l'écoute) aux enceintes utilisées.J'avais préconisé de supprimer ce réglage sur les premières versions en 14W,puis l'ai rétablis sur la version 30W et certaines personnes ont trouvé ça utile.

RE: K209+ Grand_Floyd "Saison 2019" : le buzz - gilou - 01/07/2019 12:34:38

Christian

mon idée était de m'approcher le plus possible de la valeur du schéma , c'est à dire 12 ohms!

Quand tu dis "je trouve la valeur de 12 ohms excessive" je traduis que tu la trouve trop faible...

Et donc , il vaut mieux mettre 16 ohms. Ai-je bien compris?

Gilles

RE: K209+ Grand_Floyd "Saison 2019" : le buzz - accuphase - 01/07/2019 12:45:22

forr a écrit :
Ca me perplexifie, cette contre-réaction ajustable. Elle a un effet direct sur la distorsion harmonique et le spectre de ses composantes. Ce qui devrait entraîner que deux Kaneda identiques à part leur gain devraient sonner différemment.

Pour avoir écouter un Kaneda 228+(volume de gain ajustable) dans ma chaine et dans une autre ; je peux confirmer la différence subtile que ça apporte mais tout de même bien évidente. Par contre pour moi-même j'opterais pour une résistance fixe après avoir trouvé la plage idéale.....

RE: K209+ Grand_Floyd "Saison 2019" : le buzz - Grand_Floyd - 01/07/2019 12:50:27

gilou a écrit :
Christian

mon idée était de m'approcher le plus possible de la valeur du schéma , c'est à dire 12 ohms!

Quand tu dis "je trouve la valeur de 12 ohms excessive" je traduis que tu la trouve trop faible...

Et donc , il vaut mieux mettre 16 ohms. Ai-je bien compris?

Gilles

Oui c'est bien ça.Excessive dans le sens ou elle permet des réglages excessifs.Avec 16 ohms c'est largement suffisant.Pour obtenir le même gain qu'avec la 12 ohms,il suffit de changer le réglage du potar.J'avais préconisé 8 ohms,il suffit de le mettre à 4 ohms (12 +8 = 16 + 4).

RE: K209+ Grand_Floyd "Saison 2019" : le buzz - gilou - 01/07/2019 13:05:12

Christian

dans la liste des R tantale il y a 2 R de 47 K.

Je ne les retrouve pas sur le schéma .

S'agit-il de la R d'entrée (R1) passée de 820 K à 47 k?

Gilles

RE: K209+ Grand_Floyd "Saison 2019" : le buzz - Grand_Floyd - 01/07/2019 14:03:54

Oui c'est ça!

RE: K209+ Grand_Floyd "Saison 2019" : le buzz - forr - 01/07/2019 14:16:16

Grand_Floyd a écrit :
Le gain ajustable est là dans le but de pouvoir trouver un facteur d'amortissement le mieux approprié (à l'écoute) aux enceintes utilisées.J'avais préconisé de supprimer ce réglage sur les premières versions en 14W,puis l'ai rétablis sur la version 30W et certaines personnes ont trouvé ça utile.

Il serait intéressant de connaître l'impédance de sortie (plutôt que le facteur d'amortissement qui relève d'un mauvais concept) sur la totalité de la bande audio d'un Kaneda suivant différents réglages du réseau de contre-réaction. Cette impédance de sortie est par ailleurs assez facile à augmenter par insertion de résistance série avec la charge ou, avec un montage légèrement plus subtil, à diminuer. Mais l'impédance de sortie de la plupart des amplificateurs est négligeable par rapport leur charge et on ne s'en préoccupe pas.

RE: K209+ Grand_Floyd "Saison 2019" : le buzz - Grand_Floyd - 01/07/2019 15:24:53

Tu as raison dans le principe,mais c'est le technicien qui parle!Je pense que Kaneda a prévu un réglage simple et rapide à la portée de monsieur tout-le-monde qui n'y connait pas forcément grand-chose ,en jouant sur le gain sans avoir à rajouter quoi que ce soit.

RE: K209+ Grand_Floyd "Saison 2019" : le buzz - forr - 01/07/2019 17:47:15

Grand_Floyd a écrit :
Tu as raison dans le principe,mais c'est le technicien qui parle!Je pense que Kaneda a prévu un réglage simple et rapide à la portée de monsieur tout-le-monde qui n'y connait pas forcément grand-chose ,en jouant sur le gain sans avoir à rajouter quoi que ce soit.

Cher Electronic Doctor, on peut se demander pourquoi des dizaines d'autres concepteurs, plus que renommés, n'utilisent jamais cette méthode qui n'a rien d'homéopathique.

RE: K209+ Grand_Floyd "Saison 2019" : le buzz - Grand_Floyd - 01/07/2019 18:25:11

J'ai fait un ampli inspiré d'un schéma qui est peut-être boiteux mais qui sonne bien.Le reste je m'en fous!

RE: K209+ Grand_Floyd "Saison 2019" : le buzz - accuphase - 01/07/2019 20:09:20

forr a écrit :

Grand_Floyd a écrit :

Cher Electronic Doctor, on peut se demander pourquoi des dizaines d'autres concepteurs, plus que renommés, n'utilisent jamais cette méthode qui n'a rien d'homéopathique.

Pourquoi ne pas construire toi même un Kaneda (on peut croire que ce n'ai pas au delà de tes compétences , avec toutes tes interventions sur Mélaudia) et qui sait ! peut-être même améliorer
le tout !

RE: K209+ Grand_Floyd "Saison 2019" : le buzz - forr - 02/07/2019 00:19:05

accuphase a écrit :
Pourquoi ne pas construire toi même un Kaneda

Pourquoi construire un Kaneda ?

Citation :
(on peut croire que ce n'ai pas au delà de tes compétences , avec toutes tes interventions sur Mélaudia) et qui sait ! peut-être même améliorer le tout !

Auparavant il faudrait définir le sens à donner à "améliorer". Si on y fait des "retouches conséquentes", ce ne sera plus un Kaneda.
Si je me suis permis de soulever le point particulier rattaché à la contre-réaction de l'amplificateur présenté, c'est qu'il est en droite ligne de préoccupations que l'on a énormément lues dans L'Audiophile et la NRDS.