MELAUDIA :: forums
MA-600 + TAD 2001 - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (http://forums.melaudia.net)
+-- Forum: espace public (/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum: hauts-parleurs (/forumdisplay.php?fid=30)
+--- Discussion : MA-600 + TAD 2001 (/showthread.php?tid=8304)

MA-600 + TAD 2001 - HaH - 26/02/2019 20:31:32

Bonjour,

MA-600 & TAD 2001, l'écoute.

Depuis fin janvier, j'ai une paire de pavillons MA-600. Ceux-ci sont magnifiques,
Les photographies ne sont que le pâle reflet de la réalité.
J'ai été très étonné par leur poids. Ils sont lourds, massifs, compacts.
La finition est irréprochable.
Je serais curieux de voir les MA-300, ils doivent être très impressionnants...
La mise en place des compressions est facilité par la précision de la fabrication, le jeu est minimum et le centrage très facile.
La couronne du support est épaisse, je graignais que mes vis soient un peu courtes, mais je n'ai eu aucun problème de ce côté là.

Après tout une série de mesures, que je remets dans ce message, Il me restait à les écouter.

Un rappel des mesures TAD et NSD :

[attachment=24280] [attachment=24281]

Je les ai donc mis en place sur mon système entre les graves et les médiums, afin de laisser en place les MK 1010 au dessus des médiums pour d'autres comparaisons.

J'ai fait des écoutes avec les TAD 2001 et les NSD1095N.

La première écoute a été faite avec les TAD 2001 sur MA-600 en position centrale.

[attachment=24282]

Une précision, lorsque j'écoute de la musique, je reste bien sagement installé dans mon canapé et c'est mon unique activité (passive Tongue)
Je n'ai pas voulu faire un compte rendu trop rapidement, afin de valider mes premières impressions après de longues heures d'écoutes et différentes combinaisons.
Les 2001 ne sont plus à présenter, mais même, s'ils sont pleins de qualités, pour moi (et ce n'est qu'un avis personnel) j'ai toujours eu un problème d'adaptation par rapport au reste du système. Peut-être n'ai je pas su les mettre bien en œuvre ...

Toujours est-il que là, dès la première écoute, j'ai tout de suite adhéré ,adoré, adopté. je ne vais pas faire une liste exhaustive pleine de commentaires élogieux, je ne sais pas faire, je serai donc bref...
Les TAD 2001 se font "oublier" au profit de la musique. Beaucoup de finesse et de détails, pas de son de fond de pavillon... Pour moi, sur mon système et à mon humble avis, les avantages de la 2001 sans les inconvénients que je leur trouvais. Le couple TAD 2001/MA-600 fonctionne à merveille et se marie parfaitement avec les autres transducteurs.
De plus la place centrale, au milieu de mes autres transducteurs ne me gêne plus, la spatialisation verticale est vraisemblable. J'ai retrouvé des enceintes compactes ! Tongue
Bien évidemment, j'ai aussi monté les NSD1095N sur les MA-600. Et là, malgré les qualités indéniables des 18sound (ne pas oublier le prix), je préfère les TAD. Mais je retrouve la qualité des MA-600.

Par rapport aux autres pavillons que j'ai pu essayer PH 3220, Araï 480, MK 1010, avec les TAD 2001, c'est la solution MA-600/TAD 2001 qui me satisfait le plus.

[attachment=24283] [attachment=24284] [attachment=24285]

De plus, les contacts avec "Audio Pavillon" ont été très courtois, simples, et agréables. Que du bonheur ...

RE: MA-600 + TAD 2001 - Audio Pavillon - 26/02/2019 20:44:42

Bonsoir Dominique,

Ayé j'ai pris la grosse tête Cool

Ceci dit je dois comprendre que ta paire de TD-2001 ne sera pas dispo à la vente, mince ... Big Grin

@+
Alain

RE: MA-600 + TAD 2001 - Lol - 26/02/2019 22:36:22

C'est vrai qu'ils sont superbes ces pav :-)

profites en bien, avec toutes ces scéances de mesures que tu viens de te faire, ça va faire du bien de se poser un peu pour juste écouter ;-)

RE: MA-600 + TAD 2001 - hyform - 27/02/2019 00:11:52

HaH a écrit :
Je les ai donc mis en place sur mon système entre les graves et les médiums, afin de laisser en place les MK 1010 au dessus des médiums pour d'autres comparaisons.

J'ai fait des écoutes avec les TAD 2001 et les NSD1095N.

La première écoute a été faite avec les TAD 2001 sur MA-600 en position centrale.

Fréquences de coupure des 2001 sur ce pavillon, STP ?

RE: MA-600 + TAD 2001 - LargeBande - 27/02/2019 00:53:17

J'ai le MA600 en blanc : joli objet! Avant de l'acheter, je l'avais testé chez moi et validé. Grâce à un prêt d'Alain.
J'avais vu à Paris le MA300 : impressionnant et sublime... Mais pas écouté, dommage.

RE: MA-600 + TAD 2001 - fredsonqc - 27/02/2019 10:09:28

Dominique et Alain,
Bonne nouvelle ces PAV , et l'association heureuse avec la 2001 !
Quels sont profile, expansion et coupure acoustique de ces MA-600 ?

RE: MA-600 + TAD 2001 - fredsonqc - 27/02/2019 10:11:06

PS: il me semble que le profile est un JMLC ?

RE: MA-600 + TAD 2001 - Audio Pavillon - 27/02/2019 10:22:03

Bonjour,

fredsonqc a écrit :
PS: il me semble que le profile est un JMLC ?

Absolument.
Tout est dit ici :
http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=7197&page=1

et là :
http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=7471&page=1

Shy

RE: MA-600 + TAD 2001 - fredsonqc - 27/02/2019 11:07:40

J'avais bien lu... mais pas trouvé d'indication du coeff d'expansion...

RE: MA-600 + TAD 2001 - Audio Pavillon - 27/02/2019 19:09:55

fredsonqc a écrit :
J'avais bien lu... mais pas trouvé d'indication du coeff d'expansion...

C'est parce qu'il n'y en a pas.
Chacun peut utiliser les feuilles de calcul de JMLC et en tirer sa propre version.

RE: MA-600 + TAD 2001 - fredsonqc - 27/02/2019 21:48:47

lol
je demande pour le MA600 !

RE: MA-600 + TAD 2001 - Audio Pavillon - 27/02/2019 23:20:34

fredsonqc a écrit :
lol

Et j'ai bien répondu pour le MA-600.
Il n'y a donc pas d'indication du coefficient d'expansion Cool

Mais comme on peut s'en douter pour un pavillon JMLC, c'est un hypex.

RE: MA-600 + TAD 2001 - hyform - 27/02/2019 23:22:58

On ne sait toujours pas quelle est la fréquence de coupure basse...

RE: MA-600 + TAD 2001 - Audio Pavillon - 27/02/2019 23:53:37

hyform a écrit :

???

RE: MA-600 + TAD 2001 - hyform - 27/02/2019 23:56:48

Audio Pavillon a écrit :

hyform a écrit :

???

Je parle du filtre, pas du pavillon.

RE: MA-600 + TAD 2001 - Audio Pavillon - 28/02/2019 00:34:13

hyform a écrit :

Audio Pavillon a écrit :

hyform a écrit :

???

Je parle du filtre, pas du pavillon.

Ah d'accord, je respire Tongue

RE: MA-600 + TAD 2001 - HaH - 28/02/2019 07:56:32

Bonjour hyform,

Fréquences de coupure des 2001 sur ce pavillon, STP ?

La fréquence de coupure basse était réglée à 300 Hz en LR4.

Désolé pour la réponse tardive, mais hier j'ai eu une grosse journée (parti de très bonne heure, rentré tard)...

RE: MA-600 + TAD 2001 - marco_gea - 28/02/2019 12:28:36

Audio Pavillon a écrit :

fredsonqc a écrit :
lol

Et j'ai bien répondu pour le MA-600.
Il n'y a donc pas d'indication du coefficient d'expansion Cool

Mais comme on peut s'en douter pour un pavillon JMLC, c'est un hypex.

Bonjour,
juste pour clarifier:

Tous les pavillons hypex, y compris les JMLC - sans exception, sont calculés selon une loi d'expansion donnée en fonction d'une fréquence de coupure (Fc) et du facteur T (généralement compris entre 0,5 et 1, avec 1 = exponentiel).

A partir du nom "MA-600", on pourrait supposer que Fc = 600 Hz, mais il reste à s’interroger sur le facteur "T".

Votre réponse selon laquelle "Il n'y a donc pas d'indication du coefficient d'expansion" n'a pas de sens, et cela ne peut signifier qu'une des deux choses suivantes:
(i) vous ne souhaitez pas divulguer les détails de conception des pavillons que vous vendez (mais on se demanderait pourquoi?), ou
(ii) vous ne savez vraiment pas de quoi vous parlez.

Aussi simple que cela.
Marco

RE: MA-600 + TAD 2001 - Audio Pavillon - 28/02/2019 12:34:20

marco_gea a écrit :
(i) vous ne souhaitez pas divulguer les détails de conception des pavillons que vous vendez (mais on se demanderait pourquoi?), ou

Bonne réponse et mauvaise interrogation.
Et pendant qu'on y est il faudrait peut-être aussi divulguer les autres paramètres de calcul, la composition des matériaux employés, les procédés de fabrication ...

RE: MA-600 + TAD 2001 - marco_gea - 28/02/2019 14:39:26

Audio Pavillon a écrit :

marco_gea a écrit :

Bonne réponse et mauvaise interrogation.
Et pendant qu'on y est il faudrait peut-être aussi divulguer les autres paramètres de calcul, la composition des matériaux employés, les procédés de fabrication ...

OK très bien. C'est certainement votre prérogative.

Je suggérerais humblement, cependant, qu’être plus transparent sur les paramètres de conception de base de vos pavillons pourrait les rendre plus attrayants pour certains bricoleurs passionnés (à qui vous vous adressez principalement à vos produits).

Salutations amicales,
Marco

RE: MA-600 + TAD 2001 - Audio Pavillon - 28/02/2019 21:54:15

marco_gea a écrit :
OK très bien. C'est certainement votre prérogative.

C'est ainsi que nous l'entendons. Smile

@+
Audio Pavillon

RE: MA-600 + TAD 2001 - fredsonqc - 28/02/2019 22:25:35

C'est pas une raison pour nous prendre de haut...
vous oubliez sans doute qui sont les premiers à mettre en oeuvre et utiliser ces PAV...10 ans avant vous ! mdr
Ne pas communiquer leur expansion, ou facteur T, c'est vraiment vouloir tromper les gens, comme si cela devait être secret, lol alors que c'est une indication indispensable au choix de leur utilisation.
Puisque ça vous amuse, gardez donc vos trompes "mystérieuses".
Perso,j'en ai juste une quinzaine à la maison et il est facile de s'en procurer ailleurs.

RE: MA-600 + TAD 2001 - LargeBande - 28/02/2019 22:33:12

Bonsoir,
Entre nous il faut foutre la paix à Alain.
Fred et les autres, les feuilles de calcul JMLC sont disponibles pour tous ; pourquoi venir poser des questions à Alain dont vous connaissez la réponse.
Allons,
Préoccupez vous d'autres choses...
Cdlt,
Patrick

RE: MA-600 + TAD 2001 - fredsonqc - 28/02/2019 22:45:42

euh, non pas du tout, on ne connait pas la réponse ! puisqu'on ne connait toujours pas le T du MA-600 et pas plus sa coupure acoustique réelle...
C'est un questionnement intéressant pour comprendre la réponse publiée avec une TD-2001 par ex.
et éventuellement pour passer une commande en toute connaissance de cause pour un projet déterminé !
C'est la moindre des choses, non ? surtout au prix prohibitif proposé.(dommage de grever le budget par un revendeur qui n'y connais pas grand chose... encore s'eut été la MHP j'aurais compris...).
Bref, cela ne retire en rien la qualité apparente de ces cornes, je suis persuadé que le travail est bien réalisé, et félicitation +++

RE: MA-600 + TAD 2001 - LargeBande - 28/02/2019 22:51:01

fredsonqc a écrit :
euh, non pas du tout, on ne connait pas la réponse ! puisqu'on ne connait toujours pas le T du MA-600 et pas plus sa coupure acoustique réelle...
C'est un questionnement intéressant pour comprendre la réponse publiée avec une TD-2001 par ex.
et éventuellement pour passer une commande en toute connaissance de cause pour un projet déterminé !
C'est la moindre des choses, non ? surtout au prix prohibitif proposé.(dommage de grever le budget par un revendeur qui n'y connais pas grand chose... encore s'eut été la MHP j'aurais compris...).
Bref, cela ne retire en rien la qualité apparente de ces cornes, je suis persuadé que le travail est bien réalisé, et félicitation +++

Toi qui connais bien ces feuilles de calcul, c'est surprenant de ta part...
Donc si je comprends bien le problème c'est le prix? Alors dans ce cas il faut acheter un pavillon moins cher ça existe.

RE: MA-600 + TAD 2001 - fredsonqc - 28/02/2019 23:17:35

rien à voir...
il serait aussi intéressant de connaitre l'angle de la gorge, cela change le résultat d'une compression/corne à l'autre! et explique en partie le "fameux" creux de la 2001.
Tu n'est pas sans savoir que JMLC a produit une feuille de calcul en ce sens pour adapter au mieux la gorge, et le T par ex a une incidence sur cet angle.(pas le cas ici mais entr'autre passage rond/carré).
J'ai fait usiner des PAV pour ET703 et des PAV a retour complet.
Il serait intéressant encore une fois de connaitre le retour des MA-600 (bouche), concernant l’aiguë c'est très intéressant: dans quelle mesure ils sont tronqués ? car je trouve la chute dans l’aiguë trop importante...

RE: MA-600 + TAD 2001 - LargeBande - 28/02/2019 23:30:02

Je comprends maintenant que ton interrogation était plus profonde au point de remettre en que question la mise en oeuvre et le rendu du pavillon d'Alain.
Donc tu ne comptais pas l'acheter... Avoue !
Tu pourras faire de la théorie mais pour être cohérent il faut que t'achètes ce pavillon et que tu le mesures toi même comme cela la boucle sera bouclée.
Il faut pas déconner les gens !
Toi, t'es parmi les premiers adeptes des pav JMLC, et là j'ai du mal à te suivre...

RE: MA-600 + TAD 2001 - fredsonqc - 01/03/2019 00:00:49

ben voyons, je dois acheter le PAV pour le mesurer parce-que le constructeur qui est en ligne et en fait la promo ne veut pas nous en donner les caractéristiques !!!!
c'est le monde à l'envers sur ce forum.

""Je comprends maintenant que ton interrogation était plus profonde au point de remettre en que question la mise en oeuvre et le rendu du pavillon d'Alain""

Euh, t'as craqué ou t'as l'info qu'ils sont vraiment mauvais ses PAV ?

Perso, je pense le contraire; j'ai plutôt l'impression qu'ils sont très très bien; et avoir des précisions sur leur caractéristiques les mettraient plutôt en valeur à mon sens.

Vous avez l'art ici de faire dire aux autres ce qu'ils n'ont pas dit et de voir tout en noir, ou presque, ça a bien changé, sans parler de ceux qui prennent la mouche à la moindre contradiction. Euh mamam au secours, faut fermer le fil,il m’embête.
Heureusement que THXRD remet les pendules à l'heure, bon coup de balais sur bon nombre d'a priori et "idiophilies" érigées en vérité par certains ici.

RE: MA-600 + TAD 2001 - LargeBande - 01/03/2019 00:15:51

fredsonqc a écrit :
ben voyons, je dois acheter le PAV pour le mesurer parce-que le constructeur qui est en ligne et en fait la promo ne veut pas nous en donner les caractéristiques !!!!
c'est le monde à l'envers sur ce forum.

""Je comprends maintenant que ton interrogation était plus profonde au point de remettre en que question la mise en oeuvre et le rendu du pavillon d'Alain""

Euh, t'as craqué ou t'as l'info qu'ils sont vraiment mauvais ses PAV ?

Perso, je pense le contraire; j'ai plutôt l'impression qu'ils sont très très bien; et avoir des précisions sur leur caractéristiques les mettraient plutôt en valeur à mon sens.

Vous avez l'art ici de faire dire aux autres ce qu'ils n'ont pas dit et de voir tout en noir, ou presque, ça a bien changé, sans parler de ceux qui prennent la mouche à la moindre contradiction. Euh mamam au secours, faut fermer le fil,il m’embête.
Heureusement que THXRD remet les pendules à l'heure, bon coup de balais sur bon nombre d'a priori et "idiophilies" érigées en vérité par certains ici.

Fred, avant d'acheter le MA600, j'ai eu le privilège de le tester chez moi grâce à la bienveillance de d'Alain. Donc, j'ai adopté ce pav en connaissance de cause.
Si t'es acheteur, fais comme moi, demande un prêt à Alain pour test. C'est pas courant ça, voyons!
Je me répète, tu connais bien les feuilles de calcul JMLC, qu'est ce que tu demandes à Alain que tu ne sais pas?
Cdlt,
Patrick

RE: MA-600 + TAD 2001 - rliyung - 01/03/2019 07:33:53

Bonjour Fred,

On n'a rien contre les pros sur ce forum, apriori.
Il y a une section réservée à leurs annonces, Alain en a usé.
Ils interviennent dans les échanges et peuvent donner les compléments d'information attendus. Il me semble que Alain le fait avec mesure.

Un professionnel n'est pas obligé de divulguer tous ses procédés de fabrication. On peut le souligner sans en faire un sujet de polémique.

a+mitiés raoul

RE: MA-600 + TAD 2001 - fredsonqc - 01/03/2019 10:37:33

qui polémique ??? c'est un comble !!!
et je n'ai pas d'a-priori envers Alain, qui je le répète,a réalisé un très beau travail à mes yeux, mais mon sentiment on s'en fout, c'est pas la question;

Donc récap du questionnement pour MA-600:
quelle coupure acoustique
quel T
quel angle à la gorge
quel retour à la bouche (dans quelle mesure il est tronqué) ?

C'est quand-même la base, et la moindre des choses à renseigner,pour associer une compression et réaliser un projet avec PAV !
Maintenant si audio pavillon daigne répondre sans nous prendre de haut...ça lèverai aussi toute suspicion quant à la qualité acoustique de ses trompes...

(sur Haute Fidélité-Delphy c'est la même confusion, pire, la 2001 ne pourrait pas descendre en dessous de 900Hz...et un LR24 s'apparenterai à un filtrage avec un simple condo... ça c'est de la polémique)

RE: MA-600 + TAD 2001 - marco_gea - 01/03/2019 14:40:25

LargeBande a écrit :
Je me répète, tu connais bien les feuilles de calcul JMLC, qu'est ce que tu demandes à Alain que tu ne sais pas?

Une fois pour toutes: cet argument n'a aucun sens.

Les feuilles de calcul JMLC sont un OUTIL pour calculer le profil d'expansion des pavillons, mais elles ne sont PAS spécifiques à un pavillon en particulier. On peut insérer n'importe quelle valeur de Fc et T dans ces feuilles.

Cela dit, bien entendu, comme je l’ai déjà dit, un producteur commercial peut choisir de divulguer ou de ne divulguer aucune information, comme il le souhaite.

Laissons cela à cela - sans invoquer des arguments absurdes, s'il vous plaît.

Marco

RE: MA-600 + TAD 2001 - LargeBande - 01/03/2019 15:15:56

Si ce ma600 vous intéresse au point de l'acheter alors choisissez votre T ( de 0 à 1) et votre FC ( on va dire votre cahier de charges car il y a 8 paramètres sur la feuille de calcul ; d'ailleurs vous pourrez même exiger qu'il vous le fabrique en or massif) et demandez un devis à Alain.
Quelque chose me dit que si Alain vous donne le T de son pavillon, vous la ramènerez pour autre chose.
C'est incroyable le nombre de névrosés que nous sommes sur ce forum!

RE: MA-600 + TAD 2001 - rliyung - 01/03/2019 17:33:38

Bonjour Fred,

fredsonqc a écrit :
...
C'est quand-même la base, et la moindre des choses à renseigner,pour associer une compression et réaliser un projet avec PAV !
ce n'est pas toi qui va fixer la base sur laquelle les échanges se font, d'ailleurs il n'y en pas sur ce forum de base, autre que celle du commerce (au sens échange) un minimum aimable.
...
(sur Haute Fidélité-Delphy c'est la même confusion, pire, la 2001 ne pourrait pas descendre en dessous de 900Hz...et un LR24 s'apparenterai à un filtrage avec un simple condo... ça c'est de la polémique)
les querelles qui se vivent en d'autres endroits n'ont pas à être importées ici

a+mitiés raoul

RE: MA-600 + TAD 2001 - fredsonqc - 01/03/2019 21:39:48

LargeBande a écrit :
Si ce ma600 vous intéresse au point de l'acheter alors choisissez votre T ( de 0 à 1) et votre FC ( on va dire votre cahier de charges car il y a 8 paramètres sur la feuille de calcul ; d'ailleurs vous pourrez même exiger qu'il vous le fabrique en or massif) et demandez un devis à Alain.
Quelque chose me dit que si Alain vous donne le T de son pavillon, vous la ramènerez pour autre chose.
C'est incroyable le nombre de névrosés que nous sommes sur ce forum!

+1000

RE: MA-600 + TAD 2001 - fredsonqc - 01/03/2019 21:43:54

rliyung a écrit :
Bonjour Fred,

fredsonqc a écrit :
...
ce n'est pas toi qui va fixer la base sur laquelle les échanges se font, d'ailleurs il n'y en pas sur ce forum de base, autre que celle du commerce (au sens échange) un minimum aimable.
...
les querelles qui se vivent en d'autres endroits n'ont pas à être importées ici

a+mitiés raoul

Raoul,
qui parle de querelle sur Delphy hormis toi ?
C'est fou les distorsions qui sont de mise ici !!!

"C'est quand-même la base, et la moindre des choses à renseigner,pour associer une compression et réaliser un projet avec PAV "
De quoi je parle ici si non des caractéristiques des PAV ?
T'achètes ou installe un HP sans ses caractéristiques ?
encore une distorsion, il ne s'agit d'imposer des règles ici mais de caractériser un PAV, just that.

RE: MA-600 + TAD 2001 - jys - 01/03/2019 22:22:35

Salut,
là, je prends le risque de me faire incendier...pour choisir un HP (à fortiori un pavillon+moteur), mieux vaut l'écouter en situation...ce que propose AudioPavillon avec ses JMLC me semble Très Honnête...
"caractériser" un ensemble d'après un profil d'expansion me parait bien casse gueule (qqs soient les commentaires, les fora et la qualité des intervenants)...
une "p'tite écoute" attentive devrait suffire sans balancer à tout va des "classements" pas toujours raisonnés.
Cordialement
Jean-Yves

RE: MA-600 + TAD 2001 - Audio Pavillon - 02/03/2019 10:16:53

Bonjour tout le monde,

Quelques commentaires.

1. Les données.
Je rappelle que j'ai fourni sur ce forum mais aussi sur Delphi, HCFR, forum-hifi, cinéson des données précises sur nos pavillons.
Pour Mélaudia l'annonce officielle facilement consultable ici :

Pour les "cut-off", il suffit de lire c'est indiqué en toutes lettres sur les docs techniques.

J'ai également fourni des mesures dans l'axe et angulaires, horizontales et verticales, complétées pas celles de Dominique initiateur du présent fil qui les a d'ailleurs rappelé dans son premier post.

Si avec ces données, et notamment les mesures, un DIYeur n'est pas capable de se faire une première opinion, il faut remettre en question la totalité des documents publiés par toutes les marques.
Documents dont on pourra lire qu'ils servent de références essentielles et quasi-uniques à la totalité des DIYeurs.

2. On tente de me faire le procès d'incompétence.
Pour la question du T, j'ai répondu avec la plus grande précision, c'est indiqué en clair sur toutes les feuilles de calcul JMLC. (Paix à son âme)
N'en déplaise à Marco Gea.

Quant aux questions de fredsonqc, elles démontrent pour le moins une méconnaissance totale du calcul de nos pavillons, il évoque au moins 2 critères parfaitement inopérants et inutilisés dans les feuilles de calcul idoines.

Je ne saurais donc trop vous conseiller de réviser les oeuvres complètes de JMLC.
Dégager des conclusions d'écoute, ou même des particularités, à partir d'un calcul prenant en compte jusqu'à 15 paramètres me semble une tâche ardue, mais si fredsonqc ou Marco Gea souhaite s'atteler à ce travail, je ne peux que leur souhaiter bon courage !

Très cordialement
Audio Pavillon

RE: MA-600 + TAD 2001 - Audio Pavillon - 02/03/2019 10:21:44

Bonjour Jean-Yves,

Merci de ta réponse. Wink

jys a écrit :
là, je prends le risque de me faire incendier...pour choisir un HP (à fortiori un pavillon+moteur), mieux vaut l'écouter en situation...ce que propose AudioPavillon avec ses JMLC me semble Très Honnête...

C'est effectivement l'idéal mais malheureusement pas toujours possible.
Patrick et Dominique entre autres ont pu bénéficier de conditions exceptionnelles ... Cool
Quand nous aurons livré nos enceintes ce sera un peu plus simple.

Citation :
"caractériser" un ensemble d'après un profil d'expansion me parait bien casse gueule (qqs soient les commentaires, les fora et la qualité des intervenants)...
une "p'tite écoute" attentive devrait suffire sans balancer à tout va des "classements" pas toujours raisonnés.

Surtout sur des profils à tendance complexe.

@+
Alain

RE: MA-600 + TAD 2001 - fredsonqc - 02/03/2019 13:44:55

Audio Pavillon a écrit :
Bonjour tout le monde,

Quelques commentaires.

1. Les données.
Je rappelle que j'ai fourni sur ce forum mais aussi sur Delphi, HCFR, forum-hifi, cinéson des données précises sur nos pavillons.
Pour Mélaudia l'annonce officielle facilement consultable ici :

Pour les "cut-off", il suffit de lire c'est indiqué en toutes lettres sur les docs techniques.

J'ai également fourni des mesures dans l'axe et angulaires, horizontales et verticales, complétées pas celles de Dominique initiateur du présent fil qui les a d'ailleurs rappelé dans son premier post.

Si avec ces données, et notamment les mesures, un DIYeur n'est pas capable de se faire une première opinion, il faut remettre en question la totalité des documents publiés par toutes les marques.
Documents dont on pourra lire qu'ils servent de références essentielles et quasi-uniques à la totalité des DIYeurs.

2. On tente de me faire le procès d'incompétence.
Pour la question du T, j'ai répondu avec la plus grande précision, c'est indiqué en clair sur toutes les feuilles de calcul JMLC. (Paix à son âme)
N'en déplaise à Marco Gea.

Quant aux questions de fredsonqc, elles démontrent pour le moins une méconnaissance totale du calcul de nos pavillons, il évoque au moins 2 critères parfaitement inopérants et inutilisés dans les feuilles de calcul idoines.

Je ne saurais donc trop vous conseiller de réviser les oeuvres complètes de JMLC.
Dégager des conclusions d'écoute, ou même des particularités, à partir d'un calcul prenant en compte jusqu'à 15 paramètres me semble une tâche ardue, mais si fredsonqc ou Marco Gea souhaite s'atteler à ce travail, je ne peux que leur souhaiter bon courage !

Très cordialement
Audio Pavillon

Belle fuite , toujours pas de réponse et pédant avec cela !

le lien "officiel" cité on peut seulement lire :
"La fabrication fait appel à de la résine chargée de minéraux d’une densité équivalente à celle du marbre.
D'un poids respectif de 5kg et 16kg, ces pavillons sont donc tout particulièrement inertes et non-résonnants, qualités cruciales pour ce type de matériel.
C’est le gage d’une reproduction du son dépourvue de distorsion et de coloration."

Ah bon, le marbre c'est inerte? Et quelles sont les mesures de vibration?
L'affirmation gratuite serait pour le granit je souscrirai bien volontier.
A part cette assertion sur le materiau utilisé, toujours aucune réponse sur les caractéristiques du PAV...

Quant à l'absence de résonnances et colorations, elles sont plus dues au profile du PAV avec front d'ondes à la norme qu'à son composite, et donc aussi à sa bonne adaptation d'impédance acoustique.

On se demande bien qui méconnait les travaux de JMLC... et son insistance sur la qualité de la reprocduction avec des PAV à retour complet, ou tronqué (comme ce qui apparait être le cas du MA-600 vu sa taille et la coupe de la bouche);

d'ailleurs une coupure acoustique à 600 ? ça sert à quoi pour un profile JMLC ? bien trop haute...
Et ne pas donner le T est certainement le meilleurs moyen de tromper le client !
Ce facteur a été largement discuté sur sonqc et les fora américains, qui eux comprenaient ce que disait Jean-Michel.
Ainsi que la qualité de la gorge, son diamètre exacte devant correspondre à celui de la compression utilisée (au 1/10mm) et à son angle prolongeant celui de la compression (et des mesures ont été faites le prouvant) ; donc facteurs importants à connaitre pour associer un PAV au moteur souhaité.
On est loin des approximations évasives et vaseuses, faut acheter et écouter pour se rendre compte...

Quant à la "larme versée", je ne me souviens pas t'avoir vu à l'enterrement de Jean-Michel ni à sa commémoration aux Mines...

Je commence à souscrire aux propos de Marco Gea.
No comment !

RE: MA-600 + TAD 2001 - Dominique-Tanguy - 02/03/2019 14:12:57

@fredsonqc: T'es vraiment un vrai chieur, l'exemple même du troll qui vient polluer les forums. Nėgatif, agressif dans tes interventions. Je trouve Audio Pavillon bien patient.

Raoul t'a dėjà recadrė, mais tu sembles avoir du mal à comprendre...

RE: MA-600 + TAD 2001 - fredsonqc - 02/03/2019 14:16:03

j'imagine que tu parles de toi là, vu la pollution par la qualité et quantité de tes postes inutiles...

RE: MA-600 + TAD 2001 - Audio Pavillon - 02/03/2019 19:33:31

Bonjour Dominique,

Dominique-Tanguy a écrit :
Je trouve Audio Pavillon bien patient.

Ca n'a pas toujours été le cas ... mais il semble donc que je progresse sur ce point.
Smile

@+
Alain

RE: MA-600 + TAD 2001 - jys - 02/03/2019 20:08:44

Alain,
ne lâche pas l'affaire Tongue https://www.google.com/url?sa=i&source=images&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwj22f67heTgAhUF1-AKHa04BHEQjRx6BAgBEAU&url=https%3A%2F%2Fwww.keepcalm-o-matic.co.uk%2Fp%2Fkeep-on-chooglin-and-run-through-the-jungle%2F&psig=AOvVaw0S_JSFu2GcjQylPZaOFlZo&ust=1551636181278684

RE: MA-600 + TAD 2001 - HaH - 03/03/2019 20:52:39

Bonsoir,

Sur mon système, le filtrage est un Duelund Synkron ici

Le TAD 2001 n'est évidemment pas utilisé à une fréquence aussi basse que sur la mesure.

Courbes cibles :

[attachment=24371]

Courbe du Couple MA-600 + TAD 2001 par rapport à la courbe aigue :

[attachment=24372]

RE: MA-600 + TAD 2001 - Audio Pavillon - 03/03/2019 21:15:03

Bonsoir Dominique,

HaH a écrit :
Le TAD 2001 n'est évidemment pas utilisé à une fréquence aussi basse que sur la mesure.

Pour mettre les points sur les iSmile

@+
Alain

RE: MA-600 + TAD 2001 - Audio Pavillon - 07/03/2019 09:02:52

Bonjour à tous,

Encore une petite mise au point suite à quelques échanges ici et transportés sur un autre forum.

Cela fait suite à des échanges sur Mélaudia et notamment la question de la troncature.
http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=8304&pid=118150#pid118150
http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=8304&pid=118231#pid118231

Nos pavillons ont donc ainsi été jugés de bien piètre qualité car "tronqués" par rapport à un "standard"
Et ce malgré toutes les mesures fournies dont je n'ai trouvé aucune critique nulle part.
Les préjugés ont la peau dure.

Je soutiens bien évidemment qu'il n'y a aucune trace de troncature, mais un dessin totalement différent du pavillon par rapport au "standard".
Non seulement j'apporte la preuve de ce que j'avance mais je crois avoir parfaitement convaincu mes contradicteurs.
C'est pourquoi je me permets d'intervenir une nouvelle fois sur ce fil afin de clore définitivement ce débat ici comme ailleurs.

@+
Alain

La troncature illustrée

1 et 2, pavillon 180° et forme lèvres, les 2 sont identiques sauf l'embouchure
Pour aller dans ta définition, troncature

3, quel rapport entre 1 ou 2 et 3, absolument rien …
Pas la moindre pincée de troncature possible.

RE: MA-600 + TAD 2001 - nicolasd - 07/03/2019 10:26:01

Audio Pavillon a écrit :
Bonjour à tous,

Encore une petite mise au point suite à quelques échanges ici et transportés sur un autre forum.

Cela fait suite à des échanges sur Mélaudia et notamment la question de la troncature.
http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=8304&pid=118150#pid118150
http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=8304&pid=118231#pid118231

Nos pavillons ont donc ainsi été jugés de bien piètre qualité car "tronqués" par rapport à un "standard"
Et ce malgré toutes les mesures fournies dont je n'ai trouvé aucune critique nulle part.
Les préjugés ont la peau dure.

Je soutiens bien évidemment qu'il n'y a aucune trace de troncature, mais un dessin totalement différent du pavillon par rapport au "standard".
Non seulement j'apporte la preuve de ce que j'avance mais je crois avoir parfaitement convaincu mes contradicteurs.
C'est pourquoi je me permets d'intervenir une nouvelle fois sur ce fil afin de clore définitivement ce débat ici comme ailleurs.

@+
Alain

La troncature illustrée

1 et 2, pavillon 180° et forme lèvres, les 2 sont identiques sauf l'embouchure
Pour aller dans ta définition, troncature

3, quel rapport entre 1 ou 2 et 3, absolument rien …
Pas la moindre pincée de troncature possible.

Tu déformes la réalité. Nos pavillons ont un profil vertical limité en hauteur (donc tronqués il ne faut pas avoir peur des mots), sinon leur encombrement serait très important. C'est un fait ! (voir mes images)

pav 600 complet
[attachment=24388]
pav 600 idem, limité en hauteur
[attachment=24389]

Maintenant, il n'en demeure pas moins que ces pavs marchent admirablement bien et que je les considère personnellement comme étant parmi les meilleurs utilisables pour de la hifi de qualité.

RE: MA-600 + TAD 2001 - fredsonqc - 07/03/2019 10:45:46

""Je soutiens bien évidemment qu'il n'y a aucune trace de troncature, mais un dessin totalement différent du pavillon par rapport au "standard".
Non seulement j'apporte la preuve de ce que j'avance mais je crois avoir parfaitement convaincu mes contradicteurs.""

Pas vraiment non !

Si le "dessin est totalement différent du pavillon par rapport au standard"

là y a un problème?
C'est pas un PAV JMLC alors.

les dessins sont beaux mais ne correspondent pas à la réalisation, où l'on remarque des "levres" coupées... ce serait intéressant de savoir justement quel est l'impacte de cette "troncature" comme tu dis;
mais ne connaissant toujours pas le facteur d'expansion c'est difficile de savoir comment le profil JMLC auquel tu te réfères est bien respecté.

encore ceci: "1 et 2, pavillon 180° et forme lèvres, les 2 sont identiques sauf l'embouchure"
Ah bah ça change tout, et par embouchure tu veux parler de la gorge ou de la bouche???

Bref, des affirmations ne sont pas des preuves!
Perso je ne demande qu'à souscrire.
Ton ami n'a fait qu'envenimer le "débat" si débat il y a ici...en préjugeant que je suis de mauvaise intention sur une simple question...
peut-être a-t-il peur de reconnaître sa déception avec ce MA600 ?
Tout ce que le DIYeur a payé fort cher est forcément mieux et très bien à ses yeux en général et surtout pas à remettre en questionnement !
Tout comme le moindre condo,résistance ou cable payé super cher (donc forcément meilleurs) quelquesoit le poste utilisé.

RE: MA-600 + TAD 2001 - Audio Pavillon - 07/03/2019 13:48:56

Bonjour,

Je vois qu'après Delphi mes contradicteurs zélés se déplacent sur Mélaudia.
On me permettra de répondre un peu plus tard ici comme je l'ai fait là :

http://forums.delphiforums.com/haute_fidelite/messages/?msg=36050.124

@+
Alain

RE: MA-600 + TAD 2001 - nicolasd - 07/03/2019 15:16:07

oui c'est pénible de tout répéter sur 2 forums ...

RE: MA-600 + TAD 2001 - Audio Pavillon - 07/03/2019 15:34:26

nicolasd a écrit :
oui c'est pénible de tout répéter sur 2 forums ...

Pas de souci.
Alors avant de s'écharper, je te propose de reprendre quelques points essentiels.
A question simple réponse simple

1. Considères-tu que je sais manipuler au moins correctement la feuille de calcul JMLC ?
OUI NON
2. Est-ce que je manipule les résultats obtenus par cette feuille de calcul ?
OUI NON
3. Est-ce que tout pavillon défini par ce calcul est un JMLC Quasi Iwata ?
OUI NON

RE: MA-600 + TAD 2001 - nicolasd - 07/03/2019 16:05:39

Ce que tu n'as pas l'air de comprendre c'est que je remets pas en cause ton travail ni la qualité de ce que propose, appréciant moi même les pavs JMLC et en particulier les quasis Iwata.

Le SEUL point que je précise, c'est que les pavs actuels issus de cette feuille, sont tous (les tiens comme les miens ou ceux d'AutoTech) tronqués pour ce qui est du profil vertical par rapport à une ouverture à 180° que je considère alors comme complet ( et tous ceux qui ont tâté du JMLC depuis le début de l'aventure, c'est à dire son article dans la revue Musique et Technique, ça remonte ...).
Donc, je ne vois pas ou est le problème ?

Edit : réponse pour Delphi : non les profils sont identiques, le n joue sur la découpe uniquement

RE: MA-600 + TAD 2001 - Audio Pavillon - 07/03/2019 16:17:51

Le seul truc qui m'intéresse c'est de clarifier la situation pour que tout le monde comprenne bien de quoi on parle et ait une opinion correcte de notre différence d'appréciation.
Perso je ne cherche pas à devenir le caïd ou à démonter qui que ce soit, enfin presque mais celui-là il est bien identifié ... Wink

nicolasd a écrit :
je remets pas en cause ton travail ni la qualité de ce que propose, appréciant moi même les pavs JMLC et en particulier les quasis Iwata.

Parfait, OUI aux 3 questions.

Passons à la notion de troncature.
1. Faut-il considérer les pavillons de toutes formes,Tractrix, Iwata classiques, TH-4001, tous les CD de toutes marques, les 1505, les Wood etc ... comme des pavillons tronqués ?
OUI NON

2. Si OUI par le seul fait qu'ils ne présentent pas de retour à l'embouchure ?
OUI NON

Citation :
Edit : réponse pour Delphi : non les profils sont identiques, le n joue sur la découpe uniquement

Je répondrai plus tard ...Wink

RE: MA-600 + TAD 2001 - nicolasd - 07/03/2019 16:26:02

Si tu réponds à ma place c'est pas la peine et j'ai passé l'age de jouer avec les qcm ...tu veux pas comprendre c'est pas grave et j'ai pas le gout à la polémique ...

RE: MA-600 + TAD 2001 - Audio Pavillon - 07/03/2019 17:26:32

nicolasd a écrit :
Si tu réponds à ma place c'est pas la peine et j'ai passé l'age de jouer avec les qcm ...tu veux pas comprendre c'est pas grave et j'ai pas le gout à la polémique ...

Tu as un MP.

RE: MA-600 + TAD 2001 - fredsonqc - 07/03/2019 20:15:47

Oh là là, des rames svp !!!

Nicolas, c'est peine perdue, "puisqu'il a RAISON" ! et qqch à vendre !
et a fait lui-même la démonstration en texte et en image de l'incompréhension du profil des PAV JMLC.
Ca donne pas envie d'acheter, dommage de se saborder à ce point, avec l'aide de quelques autres...

RE: MA-600 + TAD 2001 - nicolasd - 07/03/2019 20:16:37

Donc pour clarifier mon avis, si j'ai été mal compris:

1) oui tous les pavs classiques sont tronqués, un pav non tronqué est un pav infini.
2) Les pavs JMLC sont quasis infinis en théorie, on peut les considérer comme tels quand l'embouchure revient en arrière (cas classique des ronds Marco par exemple)
3) Les JMLC quasis Iwata sont un peu particuliers car les profils H et V ne sont pas du tout de longueurs égales (c'est un paramètre qui se règle et qui va jouer sur la directivité). La découpe à l'embouchure (troncature) est prévue d'origine dans la feuille de calculs de JMLC mais ne va concerner que le profil vertical en limitant la hauteur totale du pav. Par défaut on s'en tient aux valeurs préconisées par JMLC (mais on a le droit d'essayer autre chose).
4) Ces pavs sont pour moi le meilleur choix actuel et tous ceux qui les essayent les adoptent (sauf besoin ou rendu spécifique recherché). Très linéaires si le moteur le permet, coupent pil poil à la valeur calculée, rendu très naturel, pas de son projeté, de fond de pav ... (quand je vois certains chercher encore des "clones" de TH4001 ... enfin ...)

RE: MA-600 + TAD 2001 - nicolasd - 07/03/2019 20:21:05

fredsonqc a écrit :
Oh là là, des rames svp !!!

Nicolas, c'est peine perdue, "puisqu'il a RAISON" ! et qqch à vendre !
et a fait lui-même la démonstration en texte et en image de l'incompréhension du profil des PAV JMLC.
Ca donne pas envie d'acheter, dommage de se saborder à ce point, avec l'aide de quelques autres...

Fred tu fais erreur, ces pavs sont identiques aux Autotech et similaires aux miens. Si je n'avais pas ma propre source d'appro, je n'hésiterai pas trop ...

RE: MA-600 + TAD 2001 - fredsonqc - 07/03/2019 20:33:15

Oui, j'espère faire erreur,
car ce serait une bien mauvaise pub pour les JMLC que d'affirmer que le MA600 est un profil JMLC non tronqué alors que nous ne sommes même pas sùr non lus que le profil est respecté !
Je m’interroge aussi sur le retour de la bouche ou lèvres du PAV avec un méplat et retour extrêmement court,
et sur sa longueur qui semble petite pour un 1"
Entre la simulation et la réalisation ? vu la compréhension apparente du sujet...
Il semblerait aussi que le T choisi soit loin de 0,7

bien sùr la méthode de calcul des PAV JMLC (pour tous compris), permet le rendu et les résultats que tu as décris plus haut, et j'ajouterai que "bien réalisés" ce sont aussi les PAV qui permettent la plus large bande passante ! Un PAV pour 3 PAV d'hier ! Seule la compression est limitante.

RE: MA-600 + TAD 2001 - Audio Pavillon - 07/03/2019 20:41:23

Bonsoir Nicolas,

Tu pourras noter que j'ai modifié mon post sur Delphi :
http://forums.delphiforums.com/haute_fidelite/messages/?msg=36050.129

Pour faire un point net et précis, contrairement à ce que tu sembles penser je comprends absolument ta position sur la troncature des pavillons.
Une augmentation du n entraînant la réduction effective de la géométrie avec une diminution des retours etc ...

Perso et dans la limite des valeurs de n recommandés par JMLC, j'estime que le mot troncature est beaucoup trop fort/inapproprié.
Si j'adoptais un n=1 ce serait bien évidemment atrocement le cas, JMLC décrit des "formes" et ça me semble être le terme réellement approprié.
Je ne sors pas des clous, je ne rabote pas un pavillon calculé avec cette feuille de calcul.

Je n'ai d'ailleurs jamais lu JMLC contester les formes des pavillons Autotech, ni leur utilisation, et même plutôt en faire la promotion, mais tu as peut-être d'autres éléments.

Se pose alors la question des performances.
Que ce soit sur ce fil ou sur tous ceux qui présentent les mesures de ces pavillons je ne vois aucune trace de contestation concernant leur très bonne tenue, notamment en terme de progressivité de la directivité.
Pas de souci si tu as un commentaire à faire sur le sujet.
Je suppose que tu as des mesures de tes pavillons dont la forme est assez différente des MA-600, mais également tronquée selon ta définition, tu as donc des éléments de référence.

On peut également évoquer l'utilisation des ces pavillons mais ce point a me semble-t-il trouvé sa conclusion et ton accord sur Delphi.
Mais encore une fois si tu as des remarques pas de souci.

@+
Alain

RE: MA-600 + TAD 2001 - nicolasd - 07/03/2019 20:47:12

fredsonqc a écrit :
Oui, j'espère faire erreur,
car ce serait une bien mauvaise pub pour les JMLC que d'affirmer que le MA600 est un profil JMLC non tronqué alors que nous ne sommes même pas sùr non lus que le profil est respecté !
Je m’interroge aussi sur le retour de la bouche ou lèvres du PAV avec un méplat et retour extrêmement court,
et sur sa longueur qui semble petite pour un 1"
Entre la simulation et la réalisation ? vu la compréhension apparente du sujet...
Il semblerait aussi que le T choisi soit loin de 0,7

Les pav 600 restent compacts, c'est la Fc relativement haute qui veut cela (les miens c'est idem)... Concernant les troncatures (et je n'ai pas peur de ce terme, JMLC emploie découpe à l'embouchure), je n'ai pas la même approche concernant les termes mais au final c'est pareil (perso je ramène au pav complet avec retour) Quand au T, il joue sur la longueur générale, mais il il y un autre coef qui lui va jouer sur les rapports entre H et V et qui aura donc un impact sur les L respectives ... au coup d'oeil comme cela tu ne peux pas savoir ...

RE: MA-600 + TAD 2001 - Audio Pavillon - 07/03/2019 21:16:27

nicolasd a écrit :
Quand au T, il joue sur la longueur générale, mais il il y un autre coef qui lui va jouer sur les rapports entre H et V et qui aura donc un impact sur les L respectives ... au coup d'oeil comme cela tu ne peux pas savoir ...

Merci.
Et sans insister outre mesure il n'est question à aucun moment d'angle de sortie de compression.
Et c'est plutôt normal avec un rapport H/V qui peut rendre la gorge elliptique et ce très immédiatement.

RE: MA-600 + TAD 2001 - Audio Pavillon - 07/03/2019 21:19:05

nicolasd a écrit :
Les pav 600 restent compacts

Pour compléter, une toute autre allure qu'un quasi elliptique.
Au calcul autrement moins simple.

RE: MA-600 + TAD 2001 - nicolasd - 07/03/2019 21:20:31

Audio Pavillon a écrit :
Je suppose que tu as des mesures de tes pavillons dont la forme est assez différente des MA-600, mais également tronquée selon ta définition, tu as donc des éléments de référence.
@+
Alain

Mes pav 600 sont à gorge de 1,5" donc ils sont compacts (moteur JBL 2435Be) ... ils sont "tronqués" comme les tiens.
J'ai des vieilles mesures faites à l'embouchure
[attachment=24406]

RE: MA-600 + TAD 2001 - Audio Pavillon - 07/03/2019 21:39:52

nicolasd a écrit :
Mes pav 600 sont à gorge de 1,5" donc ils sont compacts (moteur JBL 2435Be) ... ils sont "tronqués" comme les tiens.
J'ai des vieilles mesures faites à l'embouchure

Je ne doute absolument pas de la qualité de tes pavillons et pas plus des mesures que tu proposes.
Un élément qui pourrait être intéressant c'est d'évaluer la directivité sur un maillage H 0°, 15°, 30°, 45°, 60°, et V 0°, 15°, 30°, comme l'a fait HaH. 0°-0° 15°-0° etc ...
0°-15°, 0°-30°
mais aussi
15°-15°, 15°-30°

Sacré taf, il faut remercier Dominique Smile

Ce que je vois c'est que sur un MA-600, idem Iwata-600 Polonais, la directivité reste très cohérente entre V0°, V15° et V30° sur toute la largeur du pavillon.
Avec la forme moins aplatie, plus elliptique des tiens, intuitivement on peut penser que c'est un peu différent, le top ce serait donc de pouvoir le vérifier.
Dans le sens de ce que tu avais évoqué, "mesures ET écoutes", mais un binz considérable à mettre en place.

@+
Alain

RE: MA-600 + TAD 2001 - nicolasd - 08/03/2019 10:07:16

Audio Pavillon a écrit :
Un élément qui pourrait être intéressant c'est d'évaluer la directivité sur un maillage H 0°, 15°, 30°, 45°, 60°, et V 0°, 15°, 30°, comme l'a fait HaH. 0°-0° 15°-0° etc ...
0°-15°, 0°-30°
mais aussi
15°-15°, 15°-30°
Sacré taf, il faut remercier Dominique Smile
Alain

J'ai un projet de pav pour des 2001, pour démarrer vers 7/800, si il abouti j'espère pouvoir le caractériser complètement, on verra ...

RE: MA-600 + TAD 2001 - HaH - 10/03/2019 21:16:10

Bonsoir,

Cet week end, de longues écoutes de mon système sur des morceaux choisis, dans le sens que je connais bien. Un vrai régal, mon système n'a jamais si bien fonctionné. Ce qui m'étonne le plus, c'est la spatialisation surtout en vertical. Malgré leur disposition entre les graves et les médiums, tout me semble bien en place ! Avec les MK 1010 (qui sont d'excellents pavillons) que ce soit avec les TAD 2001 ou les NSD1095N, dans cette disposition, cela n'était pas vraisemblable (ex : les cymbales semblaient sous les Tom !), il fallait que le pavillon et la compression soit au dessus du médiums, mais les aigus étaient très "localisables".

Diana Krall, Melody Gardot, Patricia Barber (avec un kif sur Regular pleasures), Youn Sun Nah (j'ai même écouté en entier sa version d'Enter SandmanRolleyes), Midnight Sugar (un vrai plaisir), Ten years After live (help me... Ouf), etc.. du lourd de Type O Negative au noir Sabbath en passant par des groupes comme Nirvana ont accompagné mon week end. Tout passe bien, sans problème. A chaque écoute beaucoup de détails, j'ai même entendu de nouvelles informations, beaucoup de définition, des timbres justes. Et de la dynamique sans agressivité !

J'étais à mille lieues du coef T et de la tronquatture, mais bien ancré dans la musique. Je me suis fait vraiment, mais vraiment plaisir.
N'est-ce pas le principal ?