MELAUDIA :: forums
Evaluation d'un l'onduleur double conversion - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (http://forums.melaudia.net)
+-- Forum: espace public (/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum: électronique (/forumdisplay.php?fid=32)
+--- Discussion : Evaluation d'un l'onduleur double conversion (/showthread.php?tid=8134)

Evaluation d'un l'onduleur double conversion - Dominique-Tanguy - 05/01/2019 15:44:28

Gèné depuis que nous habitons en Allemagne par un réseau de mauvaise qualité, j'ai voulu évalué l'intérêt d'alimenter mes amplificateurs via un onduleur double conversion de 1000 Va.

Chez moi, la tension peut varier, en cours de journée, entre 200 et 225 volts. Cela amenait la transformateur de mon Kaneda à ronfler, et sur mes 211, m’empêche d'obtenir les tensions requises pour le chauffage filament, entre autre.

J'ai contourné le problème en l’alimentant avec un Variac, mais j'ai été tenté par l’évaluation d'un onduleur assez sophistiqué, le PowerWalker VFI 1000.

Au niveau de la tension, c'est parfait, on ne bouge pas de 240 volts, j'obtiens 10.1 au chauffage filaments et 747 volts sur mon tube driver.

Au niveau du bruit de fond, les amplis sont devenus absolument silencieux.

Par contre, l'engin est équipé d'un ventilateur bruyant et quand je tire 700 watt, il s'emballe. Inacceptable, mais on doit pouvoir remplacer le ventilateur.

Ecoute comparative, Variac et Onduleur. La messe est dite, avec l’onduleur, on perd la transparence, l'air autour des voix et des instruments, bref on perd la magie des 211.

Il faut donc explorer d'autres voies, mais au moins, je sais à quoi m'en tenir !

RE: Evaluation d'un l'onduleur double conversion - folkdeath95 - 05/01/2019 16:07:25

Ce genre d'engin n'a, en général, pas bonne presse dans le petit milieu audiophile. Tes essais vont dans le même sens.
Bon courage pour la résolution de tes soucis de tension. Le variac est une solution efficace, mais si la tension varie en permanence, ça doit être fastidieux à surveiller et régler.

RE: Evaluation d'un l'onduleur double conversion - Dominique-Tanguy - 05/01/2019 16:14:37

Oui, ça oblige ã se lever du canapé ! 😀

Ma tension personnelle ne bouge pas, 13/7, c'est le plus important !

Celui ci ėtait intėressant car il reconstruit une sinusoide parfaite, pas un signal carré.

RE: Evaluation d'un l'onduleur double conversion - narshorn - 05/01/2019 16:19:01

Dominique-Tanguy a écrit :
Chez moi, la tension peut varier, en cours de journée, entre 200 et 225 volts. Cela amenait la transformateur de mon Kaneda à ronfler, et sur mes 211, m’empêche d'obtenir les tensions requises pour le chauffage filament, entre autre.

Bonjour Dominique, les ronfles de transfo d'alim sont effectivement dues à la mauvaise qualité du secteur, mais ne sont pas directement imputables aux variations de tensions absolues du 220VAC.
Il faut plutôt chercher du côté pollutions, notamment le DC superposé au secteur qui fait effectivement grogner les transfos.
Il y a des solutions pour se débarrasser de cela (module "DC block" à dimensionner en fonction de la consommation de chaque appareil;
tout passif, donc pas de répercussion néfaste en termes de qualité sonore à l'appareil ainsi filtré).

https://www.diyaudio.com/forums/solid-state/197849-dc-filter-humming-toroidals-summary-comments.html

Par contre il me semble que ta tension filaments devrait être totalement indépendante des fluctuations secteur ...
ta charge en 0,33 ohm doublés répercute intégralement les variations "lentes" de tension, même si elles filtrent bien les parasites plus haute fréquence.
Une régulation de qualité à ce niveau pourrait te permettre de t'affranchir de ce souci quand même embêtant.

Cordialement,

RE: Evaluation d'un l'onduleur double conversion - TOF70 - 05/01/2019 16:37:29

Bonjour
Meilleurs vœux à tous les Mélaudiens
J'ai aussi un onduleur ventilé ( pour mon ''gros'' PC ).
Je l'ai simplement déporté à côté de l'armoire électrique de la maison et j'ai repassé les fils 2.5² pour qu'il n'y ait que la prise murale du PC dans mon bureau qui soit protégée.
Cordialement,
Christophe

RE: Evaluation d'un l'onduleur double conversion - TOF70 - 05/01/2019 16:45:41

Pour tirer 700W il est un peu limite .......
Le mien c'est un Eaton Ellipse pro 1600, je l'avais essayé sur l'installation audio, aucun bruit de fond dans les pavillons
Cdlt

RE: Evaluation d'un l'onduleur double conversion - Dominique-Tanguy - 05/01/2019 16:49:07

Moi non plus, plus de bruit de fond... Mais plus de magie 😩

RE: Evaluation d'un l'onduleur double conversion - TOF70 - 05/01/2019 16:56:27

Autre solution pour les allumés Tongue
J'avais pensé prendre:
- 1 moteur 3kW tri ( que j'ai en stock )
- 1 variateur de fréquence 3kw ( que j'ai aussi )
- 1 volant d'inertie d'une vingtaine de kg, Ø 40 mm
- 1 génératrice à aimant permanent ( c'est relativement facile à trouver )
Et roule ma poule...., une vraie sinusoïde vierge de toute pollution et pourquoi pas en 100/200/400 hz ( suivant le nombre de paire d'aimants ) Cool

RE: Evaluation d'un l'onduleur double conversion - folkdeath95 - 05/01/2019 17:27:10

narshorn a écrit :
Bonjour Dominique, les ronfles de transfo d'alim sont effectivement dues à la mauvaise qualité du secteur, mais ne sont pas directement imputables aux variations de tensions absolues du 220VAC.
Il faut plutôt chercher du côté pollutions, notamment le DC superposé au secteur qui fait effectivement grogner les transfos.
Il y a des solutions pour se débarrasser de cela (module "DC block" à dimensionner en fonction de la consommation de chaque appareil;
tout passif, donc pas de répercussion néfaste en termes de qualité sonore à l'appareil ainsi filtré).

https://www.diyaudio.com/forums/solid-state/197849-dc-filter-humming-toroidals-summary-comments.html
Cordialement,

Dominique a eu un DC Blocker, à un moment. Je m'en souviens parce qu'il me l'avait prêté pour que je fasse des essais pour un ampli qui faisait pas mal de bruit. Il l'a peut-être toujours.

Sinon, sur mon Aleph J, j'avais pas mal de ronflement du transfo d'alim, moi aussi. Le remède, ça a été tout simplement de le changer. Wink

Mikael

RE: Evaluation d'un l'onduleur double conversion - PFB - 05/01/2019 17:34:54

Chez moi, la tension peut varier, en cours de journée, entre 200 et 225 volts.

De mémoire la tension en Allemagne est de 230V, avec une certaine tolérance genre -10% +5% pendant une certaine période de temps. Il faudra connaitre l'entier des paramètres qualitatifs pour évaluer la qualité du réseau. Vu que la tension varie tout le temps, la mesure, sa pondération mais la technique de mesure influencera le résultat. En fait mesurer le secteur est bcp plus compliqué qu'imaginé. Du multi fréquences et variable en magnitude c'est pas facile du tout.

Ce qui est certain c'est que la distribution d'électricité est très largement normée et que logiquement les équipements qui y sont connectés devrait se satisfaire des normes et tolérances. Par exemple, des micro coupures mais aussi des pointes de tension du kV sont parfaitement normales et ne devraient avoir aucune influence.

Maintenant 200V c'est faiblard si c'est pendant des plombes je pense qu'il y a de quoi se plaindre, d'un autre point de vue, même chez moi le secteur passe par 200V toutes les 5 milli seconde et c'est normal.

Pour pointer un dysfonctionnement il faudra connaitre comment le système de distribution fonctionne, dans mon quartier la régulation du réseau s'effectue bêtement par transformateur multi sorties, chaque pas de tension correspond à environ 7V soit 3% de la tension secteur, si j'enregistre ma tension secteur sur 24H je vois clairement ces sauts. Ma tension secteur est la plupart du temps entre 230V +/- 7V sauf si le secteur varie brutalement à midi ou lorsque mon voisin branche sa Tesla. Le système fonctionne il est stable et fiable, mais surtout la puissance disponible compense les pertes dans les lignes et la cartographie des points de mesure correspond à la réalité.

Sans aller dans l'extrême de l'alimentation UPS un bête variac régulé en tension fera le job, mais c'est un palliatif.

PFB

RE: Evaluation d'un l'onduleur double conversion - Dominique-Tanguy - 05/01/2019 17:50:09

J'ai toujours ce DC blocker...

folkdeath95 a écrit :

narshorn a écrit :

Cordialement,

Dominique a eu un DC Blocker, à un moment. Je m'en souviens parce qu'il me l'avait prêté pour que je fasse des essais pour un ampli qui faisait pas mal de bruit. Il l'a peut-être toujours.

Sinon, sur mon Aleph J, j'avais pas mal de ronflement du transfo d'alim, moi aussi. Le remède, ça a été tout simplement de le changer. Wink

Mikael

RE: Evaluation d'un l'onduleur double conversion - Grand_Floyd - 05/01/2019 18:11:58

TOF70 a écrit :
Autre solution pour les allumés Tongue
J'avais pensé prendre:
- 1 moteur 3kW tri ( que j'ai en stock )
- 1 variateur de fréquence 3kw ( que j'ai aussi )
- 1 volant d'inertie d'une vingtaine de kg, Ø 40 mm
- 1 génératrice à aimant permanent ( c'est relativement facile à trouver )
Et roule ma poule...., une vraie sinusoïde vierge de toute pollution et pourquoi pas en 100/200/400 hz ( suivant le nombre de paire d'aimants ) Cool

J'ai déjà pensé à cette solution,mais n'ayant pas de soucis de secteur,je ne l'ai pas réalisée.

RE: Evaluation d'un l'onduleur double conversion - dominiquew - 05/01/2019 18:17:04

Salut Dominique

Les problèmes de qualité électriques me connaissent aussi en Belgique, j'ai suivi la voie du transformateur d'isolation. ce qui avait une influence tres bénéfique sur le son et les bruit de transfo des appareils hifi.

Mais j'ai dui essayer plusieurs modèles et combinaison car le transformateur d'isolation lui même fait du bruit.

pour le dimensionement le conseillerais le double (en VA) de la psuissance consommée, cela impacte moins la dynamique
aussi cela chauffe (10W dissipé à vide), pas super green ;-)

Donc ce n'est pas non plus idéal.

Pour les "UPS" ou "no-break",

Il y a des modèles pro sinusoidaux ( moins de 3% de distortion mesuré en charge sans rire) tres performant mais souvent on est dans des puissances plus élevée.
J'en ai fait installer dans des salles informatiques (EATON et Merlin Gerin /APC) et je sais que des studios Audio / vidéo en utilisent aussi.

Sur le compromis prix/poids/performance et encombrement je préferrait la gamme EATON.
Ne pas oublier que les batteries doivent aussi être changées tous les 5 ans

Je surveille le sujet car avec l'évolution des supercapacité, il sera bientot possible de se passer des batteries tampon pour des autonomie raisonable

Il ya PS audio qui a unr gamme de produits, je n'ai pas essayé, ce n'est pas bon marché non plus

Bien à toi

dominique

RE: Evaluation d'un l'onduleur double conversion - Dominique-Tanguy - 05/01/2019 18:46:51

Merci à tous pour le retour. Pour l'instant, la solution variac reste un bon compromis, en attendant mieux...

Nous allons quand même faire venir l'électricien et nous plaindre au niveau du fournisseur.

RE: Evaluation d'un l'onduleur double conversion - claude m4 - 05/01/2019 18:47:35

Bonsoir Dominique

J"ai eu ça sur mon installation entre 2011 et 2014 :
http://www.powercom-usa.com/ProductDetail.asp?ID=137

avant j'ai eu un merlin guérin ct 2500 comme celui ci pendant vingt ans
(la différence avec et sans ,s'entendait de suite ,à l'oscilloscope visible
aussi .

https://www.google.com/url?sa=i&rct=j&q=&esrc=s&source=images&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwib7LKpjNffAhXLyIUKHSmIC40QjRx6BAgBEAU&url=https%3A%2F%2Fshop.labexchange.com%2Ffr%2Fmerlin-gerin-ct-2500.html&psig=AOvVaw1Luplut-dJy0Tm49dwpxKL&ust=1546793330218573

bien sûr ,j'ai conçu ma pièce de manière à pouvoir conserver le matériel en dehors de celle ci

pour répondre à ton interrogation ,il faudrait demander des précisions a ton distributeur .

-l'onduleur c'est fait pour le matériel informatique et pour avoir une autonomie en cas de coupures électriques, je n'ai pas retenu ceux que j'ai essayé .

-j'ai essayé un gros régulateur(pro) de tension a ferro-résonnance

-des conditionneurs de réseau (des vrais ,pas des usurpés)

-des transfos symétriseurs

sans compter des shunyata ,mit et autres pour la partie filtres

claude

RE: Evaluation d'un l'onduleur double conversion - accuphase - 05/01/2019 21:52:51

Merci à tous pour le retour. Pour l'instant, la solution variac reste un bon compromis, en attendant mieux...

Nous allons quand même faire venir l'électricien et nous plaindre au niveau du fournisseur.

Avec un 211 ; ça te prend un régulateur à tubes Smile

RE: Evaluation d'un l'onduleur double conversion - Dominique-Tanguy - 05/01/2019 22:13:24

Il est très beau !

RE: Evaluation d'un l'onduleur double conversion - PFB - 06/01/2019 11:20:50

Bonne résolution, faut-il encore savoir parler à un électricien. C'est comme au tri des urgences pédiatriques, si ton gosse à un point rouge sur le nez ou si il respire difficilement, l'écoute que l'on va t'accorder sera différente.

Comme à l'hôpital, le service technique est composé d'équipes qui vont botter en touche, reporter aux calanques grecques, ou sortir le camion grue est passer dans le quart d'heure chez toi.

Contrairement au toubib, les électriciens sont équipés de télémétrie, le premier piège étant de leur donner une information qui ne correspond pas à ce qu'il peuvent mesurer à distance. D'un autre côté il existe des types de pannes catastrophiques, aux aspects financiers gênants avec le risque de remplacer tous les équipements électriques enclanchés d'un quartier et qui sont difficilement mesurable à distance. Et là crois moi ton fournisseur va se bouger le cul comme personne ne peut se l'imaginer.

Les aspects audiophiles de la distribution électrique vont te faire passer pour une curiosité. Faut parler technique et risques et encore mieux avec une recommandation d'un expert. La dernière fois que j'ai appelé façon débile technique, c'était suite à un contrôle de mon installation, l'inspecteur avait déclaré mon immeuble inhabitable. Ooups. Non pas à cause de la qualité de mes prises et fils mais à cause d'une impédance de ligne trop basse. Au final le fournisseur à lui un problème technique avec le risque que tout parte en fumée, dans les 3 minutes le quartier a été débranché, et dans les 10 minutes j'avais 7 personnes attentionnées et bien équipées dans mon jardin. En 30 minutes c'était réparé et 18 mois plus tard toute l'électricité du quartier a été assainie.

Maintenant ça marche nickel, sauf que je n'ai perçu aucune différence à l'écoute.

PFB

RE: Evaluation d'un l'onduleur double conversion - italia - 06/01/2019 14:17:08

accuphase a écrit :

Avec un 211 ; ça te prend un régulateur à tubes Smile

NOV 1954 pg 55 :https://www.americanradiohistory.com/Electronics%20_Master_Page.htm

RE: Evaluation d'un l'onduleur double conversion - Dominique-Tanguy - 06/01/2019 15:30:54

Message reçu, on va essayer de leur faire peur ! 😀

Je sors de chez le voisin du bout de la rue, il ma annoncė trēs fier qu'en Allemagne, on a du 230 volts. J'ai mesurė et j'ai trouvė 214 volts, en heure creuse... Il est dėçu ...

Donc ça ne vient pas de mon installation ėlectrique.

PFB a écrit :

Bonne résolution, faut-il encore savoir parler à un électricien. C'est comme au tri des urgences pédiatriques, si ton gosse à un point rouge sur le nez ou si il respire difficilement, l'écoute que l'on va t'accorder sera différente.

Comme à l'hôpital, le service technique est composé d'équipes qui vont botter en touche, reporter aux calanques grecques, ou sortir le camion grue est passer dans le quart d'heure chez toi.

Contrairement au toubib, les électriciens sont équipés de télémétrie, le premier piège étant de leur donner une information qui ne correspond pas à ce qu'il peuvent mesurer à distance. D'un autre côté il existe des types de pannes catastrophiques, aux aspects financiers gênants avec le risque de remplacer tous les équipements électriques enclanchés d'un quartier et qui sont difficilement mesurable à distance. Et là crois moi ton fournisseur va se bouger le cul comme personne ne peut se l'imaginer.

Les aspects audiophiles de la distribution électrique vont te faire passer pour une curiosité. Faut parler technique et risques et encore mieux avec une recommandation d'un expert. La dernière fois que j'ai appelé façon débile technique, c'était suite à un contrôle de mon installation, l'inspecteur avait déclaré mon immeuble inhabitable. Ooups. Non pas à cause de la qualité de mes prises et fils mais à cause d'une impédance de ligne trop basse. Au final le fournisseur à lui un problème technique avec le risque que tout parte en fumée, dans les 3 minutes le quartier a été débranché, et dans les 10 minutes j'avais 7 personnes attentionnées et bien équipées dans mon jardin. En 30 minutes c'était réparé et 18 mois plus tard toute l'électricité du quartier a été assainie.

Maintenant ça marche nickel, sauf que je n'ai perçu aucune différence à l'écoute.

PFB

RE: Evaluation d'un l'onduleur double conversion - claude m4 - 06/01/2019 15:50:29

Bonjour Dominique ,

Chez nous ,la "fourchette"c'est entre 207 et 253 volts :

http://www.cre.fr/reseaux/reseaux-publics-d-electricite/qualite-de-l-electricite

mais lorsque l'on a"peaufiné" un tant soit peu une installation hifi ,tout a une incidence et parfois s'entends très clairement .

claude

RE: Evaluation d'un l'onduleur double conversion - Dominique-Tanguy - 06/01/2019 16:52:37

Question pour les électriciens :

Je vais remplacer mon variac chinois par quelque chose de plus sėrieux, qui fait autotransformateur et transformateur d'isolement.

http://www.ttw.world/index.php/isolating-auto-transformers-ets.html

Du coup, le chassis inox de mes 211 ne sera plus reliė à la terre. En cas de dėfaut, est ce que cela pose un problème en terme de sėcuritė ?

D'après le site du fabricant, je comprends, mais peut être mal, que c'est plutôt mieux.

RE: Evaluation d'un l'onduleur double conversion - Dominique-Tanguy - 06/01/2019 16:54:26

claude m4 a écrit :
Bonjour Dominique ,

Chez nous ,la "fourchette"c'est entre 207 et 253 volts :

http://www.cre.fr/reseaux/reseaux-publics-d-electricite/qualite-de-l-electricite

mais lorsque l'on a"peaufiné" un tant soit peu une installation hifi ,tout a une incidence et parfois s'entends très clairement .

claude

Merci Claude, j'ai bien peur que ce soit la même chose en Allemagne, donc pas de recours possible.

RE: Evaluation d'un l'onduleur double conversion - jerome - 06/01/2019 21:11:18

Bonjour Dominique,

Je pense que ce qu'il te faut, c'est un régulateur secteur.

C'est en fait un variac motorisé, le moteur tourne automatiquement le variac pour obtenir une tension AC de sortie fixe (aux variations rapides du secteur près). Pour les modèles les plus sophistiqués, tu peux régler toi-même la tension de sortie désirée avec un potar.

Une démo:
https://m.youtube.com/watch?v=YOdni3nlMLw

Dommage,j'en avais deux que j'ai bazardé pour faire de la place. Mais on trouve des chinoiseries à pas cher.

A+

Jérôme

RE: Evaluation d'un l'onduleur double conversion - Dominique-Tanguy - 06/01/2019 21:23:30

Merci Jėrome,

Très intéressant, on les trouve sur Ebay, mais tous en 100/110 volts...

Pour les chinois, je suis un peu mėfiant, mon variac chinois actuel ne m'inspire pas trop confiance...

RE: Evaluation d'un l'onduleur double conversion - Grand_Floyd - 06/01/2019 21:29:05

Bonsoir Dominique-T

Au boulot j'utilisais cette marque : http://web.lerelaisinternet.com/reovariac/Page_Reovar.htm

RE: Evaluation d'un l'onduleur double conversion - claude m4 - 06/01/2019 21:38:33

jerome a écrit :
Bonjour Dominique,

Je pense que ce qu'il te faut, c'est un régulateur secteur.

C'est en fait un variac motorisé, le moteur tourne automatiquement le variac pour obtenir une tension AC de sortie fixe (aux variations rapides du secteur près). Pour les modèles les plus sophistiqués, tu peux régler toi-même la tension de sortie désirée avec un potar.

Une démo:
https://m.youtube.com/watch?v=YOdni3nlMLw

Dommage,j'en avais deux que j'ai bazardé pour faire de la place. Mais on trouve des chinoiseries à pas cher.

A+

Jérôme

Bonsoir ,

ça peut être une solution ,il faut essayer ;j'en ai eu un .

inconvénients :
-régulation de la tension lente (=1s)
-transmet les harmoniques

claude

RE: Evaluation d'un l'onduleur double conversion - PFB - 06/01/2019 21:48:29

Je vais remplacer mon variac chinois par quelque chose de plus sėrieux, qui fait autotransformateur et transformateur d'isolement.

Du coup, le chassis inox de mes 211 ne sera plus reliė à la terre. En cas de dėfaut, est ce que cela pose un problème en terme de sėcuritė ?

http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=7529&pid=101720#pid101720

Bah vu que personne ne pige kepouick à la fée électrique tu peux choisir à l'oreille ton câblage préféré. Sauf que selon le montage en cas de défaut tu meurs de toute façon, c'est pas grave ça arrive tous les jours.

PFB

RE: Evaluation d'un l'onduleur double conversion - jsilvestre - 06/01/2019 21:49:07

D'après le site du fabricant, je comprends, mais peut être mal, que c'est plutôt mieux.

Bonjour Dominique,

sur le site du fabricant il est seulement indiqué isolation galvanique et non isolation de sécurité, mais j'ai pu rater l'info.
Si c'est bien le cas il est préférable de garder le châssis à la terre, sinon tu peux faire comme tu veux ou encore mieux choisir à l'oreille.
Par contre et comme toujours il ne faut pas relier la sortie du transfo à la terre ou alors il faut ajouter un disjoncteur différentiel.

Joël

RE: Evaluation d'un l'onduleur double conversion - Dominique-Tanguy - 06/01/2019 21:54:10

Pierre François,

Je trouve vraiment dommage, qu'avec tes compétences, tu n'arrives pas à faire l'effort d'être un peu plus didactique.

Tu peux m'apprendre beaucoup de chose en ėlectricité, je peux t'apprendre beaucoup de chose dans d'autres domaines.

C'est pour ça que le partage sur des forums comme Melaudia sont intėressants.

Mais s'il te plait, arrête de prendre les autres pour des cons.

PFB a écrit :

http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=7529&pid=101720#pid101720

Bah vu que personne ne pige kepouick à la fée électrique tu peux choisir à l'oreille ton câblage préféré. Sauf que selon le montage en cas de défaut tu meurs de toute façon, c'est pas grave ça arrive tous les jours.

PFB

RE: Evaluation d'un l'onduleur double conversion - Dominique-Tanguy - 06/01/2019 21:56:38

Bonsoir Joel,

Pour être plus clair, mes chassis sont bien reliés à la terre de la prise IEC, mais si je les branche sur cet appareil :

http://www.ttw.world/index.php/stromversorgungenlts.html

La connexion à la terre est perdue, ce qui semble être voulu. Est que cela pose un problème de sėcurité ?

Dominique

jsilvestre a écrit :

Bonjour Dominique,

sur le site du fabricant il est seulement indiqué isolation galvanique et non isolation de sécurité, mais j'ai pu rater l'info.
Si c'est bien le cas il est préférable de garder le châssis à la terre, sinon tu peux faire comme tu veux ou encore mieux choisir à l'oreille.
Par contre et comme toujours il ne faut pas relier la sortie du transfo à la terre ou alors il faut ajouter un disjoncteur différentiel.

Joël

RE: Evaluation d'un l'onduleur double conversion - PFB - 06/01/2019 22:17:01

jsilvestre a écrit :

Je dirais même plus une isolation galvanique c'est sûr....

PFB

RE: Evaluation d'un l'onduleur double conversion - PFB - 06/01/2019 22:25:49

Pour être plus clair, mes chassis sont bien reliés à la terre de la prise IEC, mais si je les branche sur cet appareil :

http://www.ttw.world/index.php/stromversorgungenlts.html

La connexion à la terre est perdue, ce qui semble être voulu. Est que cela pose un problème de sėcurité ?

Terre =sécurité est la plus mauvaise idée des bricolos du Dimanche.

Sécurité = manoeuvre de déclenchement, et ABSOLUMENT rien d'autre.

PFB

RE: Evaluation d'un l'onduleur double conversion - jsilvestre - 06/01/2019 22:39:33

Pas vu d'indications claires mais avec cette phrase :

" The devices are phase-insulated and offer a high level of safety during operation"

et si la prise de sortie n'a pas de terre alors la sécurité ne devrait pas être compromise.

Pas vu de doc plus précise dans le site. Pour être sûr il faudrait leur demander.

Joël

RE: Evaluation d'un l'onduleur double conversion - PFB - 07/01/2019 11:52:26

Salut,

Je n'ai qu'un conseil, passe en 380V.

Utilise de multiples transformateurs d'isolation galvanique en aucun cas surdimensionnés, actuellement j'utilise 2 transfos de 200VA un par moniteur actif, 3 transfo de 40VA, un pour le numérique, un pour l'analogique, un pour les machines tournantes et accessoires.

Je n'utilise pas de Neutre car j'alimente non installation entre phases soit 380V et vu que je suis isolé, pas de terre.

2-3 trucs, modifs et adaptation hors de portée des audiophiles et roule ma poule.

PFB

RE: Evaluation d'un l'onduleur double conversion - Dominique-Tanguy - 07/01/2019 12:25:05

J'y ai pensé, je crois bien que à l'arrivée, nous avons du 380 V au panneau électrique. Je vais demandé à l'électricien de jeter un oeil.

Chez moi, il me faut un peu plus, les deux blocs mono consomment 3A/700W.

RE: Evaluation d'un l'onduleur double conversion - Dominique-Tanguy - 07/01/2019 14:17:01

J'ai trouvé cette information sur un site allemand, que j'ai traduit en français. Il semble bien que nous ayons du 400 volts à la maison:

"Ainsi, dans la plupart des maisons, une connexion de 400 volts est disponible. Les trois phases sont utilisées pour alimenter les gros consommateurs tels que les cuisinières électriques. Les consommateurs particulièrement énergivores sont chacun protégés par leur propre fusible. Pour les prises restantes, 220 volts suffisent pour l'éclairage ou l'électricité domestique.

Pour obtenir cette tension domestique, une seule des trois phases du courant triphasé est prise. Il en résulte une tension d'alimentation de 220 volts, à une fréquence de 50 hertz.
"

Quel serait l'avantage de partir du 400 pour obtenir 240 volts plutôt qu'utiliser un autotransfo pour obtenir 240 volts depuis 215 volts ?

(désolé si la question vous semble stupide...)

RE: Evaluation d'un l'onduleur double conversion - Jef - 07/01/2019 15:23:02

Gèné depuis que nous habitons en Allemagne par un réseau de mauvaise qualité, j'ai voulu évalué l'intérêt d'alimenter mes amplificateurs via un onduleur double conversion de 1000 Va.

J'ai contourné le problème en l’alimentant avec un Variac, mais j'ai été tenté par l’évaluation d'un onduleur assez sophistiqué, le PowerWalker VFI 1000.

Au niveau de la tension, c'est parfait, on ne bouge pas de 240 volts, j'obtiens 10.1 au chauffage filaments et 747 volts sur mon tube driver.

Au niveau du bruit de fond, les amplis sont devenus absolument silencieux.

Par contre, l'engin est équipé d'un ventilateur bruyant et quand je tire 700 watt, il s'emballe. Inacceptable, mais on doit pouvoir remplacer le ventilateur.

Ecoute comparative, Variac et Onduleur. La messe est dite, avec l’onduleur, on perd la transparence, l'air autour des voix et des instruments, bref on perd la magie des 211.

Il faut donc explorer d'autres voies, mais au moins, je sais à quoi m'en tenir !

Bonjour

La solution que j'ai adopté sur des secteurs fluctuants et le branchement d'ampli à tube consistent à stabiliser la tension des filament (ici 10v) sans autre intervention sur la HT qui suivant le schéma peut varier sans influence notable. (vérifier tout de même la dissipation max des tubes)
Pour le Kanéda et son problème de ronflements, la piste de résidu DC sur le secteur capable de faire grogner le transfo est tout à fait possible comme évoqué par "narshorn"

EDIT : à propos de la composante continue qui peut atteindre chez certains autour de 1v, elle semble pouvoir venir du fonctionnement des appareils au alentour car il est peu probable que cette composante puisse traverser un transfo du distributeur !!!

Jef

RE: Evaluation d'un l'onduleur double conversion - jerome - 07/01/2019 15:24:56

Quel serait l'avantage de partir du 400 pour obtenir 240 volts plutôt qu'utiliser un autotransfo pour obtenir 240 volts depuis 215 volts ?

Dans la maisons de mes parents, il y a aussi du triphasé 380/400V, qui ne sert qu'à quelques appareils, le reste de la maison est en 220/230V.

En fait, les prises 220/230V sont alimentées à partir du triphasé qui est "éclaté" en plusieurs phases : la différence de tension entre deux phases du triphasé est égale à racine(3) x tension triphasée.

On a bien 380/racine(3)=220 et 400/racine(3)=230.

J'imagine qu'en Allemagne, c'est pareil, je ne pense pas que ta maison ait deux alimentations indépendantes, l'une en monophasé, l'autre en triphasée.

Donc je suppute que quand tu observes 215V sur ton monophasé, tu as 372V sur ton triphasé, et que les deux fluctuent en même temps.

Donc si c'est bien le cas, tes problèmes de fluctuation de la tension secteur ne seraient pas résolus avec un autotransfo, que ce soit un 215V->240V ou un 400V->240V.

A+

Jérôme

RE: Evaluation d'un l'onduleur double conversion - HaH - 07/01/2019 16:01:07

Bonjour Dominique Tanguy,

Un tout petit peu de lecture :
http://sciences-physiques.ac-dijon.fr/archives/documents/electricite/RegimeSinusoidal/Triphase/Tensions_s%26c.htm

RE: Evaluation d'un l'onduleur double conversion - Grand_Floyd - 07/01/2019 16:39:45

jerome a écrit :

Dans la maisons de mes parents, il y a aussi du triphasé 380/400V, qui ne sert qu'à quelques appareils, le reste de la maison est en 220/230V.

En fait, les prises 220/230V sont alimentées à partir du triphasé qui est "éclaté" en plusieurs phases : la différence de tension entre deux phases du triphasé est égale à racine(3) x tension triphasée.

On a bien 380/racine(3)=220 et 400/racine(3)=230.

J'imagine qu'en Allemagne, c'est pareil, je ne pense pas que ta maison ait deux alimentations indépendantes, l'une en monophasé, l'autre en triphasée.

Donc je suppute que quand tu observes 215V sur ton monophasé, tu as 372V sur ton triphasé, et que les deux fluctuent en même temps.

Donc si c'est bien le cas, tes problèmes de fluctuation de la tension secteur ne seraient pas résolus avec un autotransfo, que ce soit un 215V->240V ou un 400V->240V.

A+

Jérôme

Bonjour,
Tout cela est juste,mais souvent les réseaux triphasée sont déséquilibrés à cause des répartitions en mono.Il est possible qu'une des 3 phases soit sollicitée de manière plus régulière et moins chargée.Il faudrait faire des relevés de tension sur plusieurs heures ou jours entre chaque phase et le neutre pour savoir si une phase est plus stable et utilisable.
Il existe d'ailleurs des transformateurs triphasés avec un couplage dit "en zigzag"ou chaque enroulement est réparti sur 2 phases afin de minimiser les déséquilibres de phase.

RE: Evaluation d'un l'onduleur double conversion - Jef - 07/01/2019 17:45:33

Bonjour

Je récidive pour le bruit du transfo du Kanéda !!!
Une recherche internet sur le terme "DC Blocker" donne une idée du phénomène et une mesure avec un multimètre en true DC sur la prise de courant confirme ou non cette présence. ( facile à faire )
Cela peut être un constat préalable à établir avant de se lancer à refaire l'installation de la maison !!!

RE: Evaluation d'un l'onduleur double conversion - PFB - 07/01/2019 18:30:00

Dis comme ça aucun.

En pensant phases et générateur différentiels, quelques avantages, mais pour en bénéficier il faut réunir des qualités techniques. La distribution bi-phasée exclu le Neutre et si tu isoles tu rajoutes une couche en excluant la Terre et là bien y a plus personne qui pige keudale. C'est un des points à la source de la méconnaissance, avec évidement l'absence de triphasé dans les salons d'audiophiles, quoique juste 2 phases sont nécessaires.

La distribution biphasée, élimine le ou les pôles dit confondu et la grande salade qui déboule avec. Une phase reste une phase celui qui va la confondre avec le Neutre n'est pas encore né. Par contre le Neutre, la Terre, la masse, le 0V, les grounds numériques analogique, les masses de phonos, la popote à tout le monde c'est avec plaisir que chez moi je dis non merci, je gère. Je fais ma petite popote d'équipotentialité comme je l'entend en vrai audiophile.

PFB

RE: Evaluation d'un l'onduleur double conversion - PFB - 07/01/2019 18:40:46

Jef a écrit :
Une recherche internet sur le terme "DC Blocker" donne une idée du phénomène et une mesure avec un multimètre en true DC sur la prise de courant confirme ou non cette présence. ( facile à faire )
Cela peut être un constat préalable à établir avant de se lancer à refaire l'installation de la maison !!!

Il n'existe pas de courant continu en distribution alternative, c'est une impossibilité technique ou alors les poules ont des dents et ta commune met de l'eau de mer dans son réseau d'eau potable.

PFB

RE: Evaluation d'un l'onduleur double conversion - Grand_Floyd - 07/01/2019 19:01:34

Jef a écrit :
Bonjour

Bonjour Jef,
J'avais suggéré à une époque l'utilisation d'un DC BLOCKER à Dominique Tanguy.Solution qu'il a essayé sans succès.
J'avais aussi fait une très courte vidéo d'une expérience ou j’insérai une pile de 1.5V en série avec les secondaires de 2 transfos.Un des transfo alimentant le second de secondaire à secondaire,pour donner une idée du bruit que ça produit.

https://www.youtube.com/watch?v=8WE4x6Tbkns

Je crois qu'il avait ensuite trouvé une solution avec un conditionneur de réseau.

RE: Evaluation d'un l'onduleur double conversion - thierry38. - 07/01/2019 19:21:08

Citation :
Il n'existe pas de courant continu en distribution alternative, c'est une impossibilité technique ou alors les poules ont des dents et ta commune met de l'eau de mer dans son réseau d'eau potable.

Hélas si.
C'était bcp plus courant il y a quelques années.(redressement mono-alternance par ex.).
Le DC block est très efficace.(ça fait 10 ans que je l'utilise avec 2*47000µF 16V).

Elliot sound main DC and capacitor

C'est un tout bête condensateur de couplage (avec des diodes de clamp).
Tel un ampli,préampli ,feedback etc.

Les gros toriques sont sensibles à cette composante continue (section de cuivre élevée au primaire=Rdc faible).
L'hystérésis magnétique est décentrée.(il suffit d'un rien,genre 1V).

RE: Evaluation d'un l'onduleur double conversion - Grand_Floyd - 07/01/2019 19:49:35

PFB a écrit :

PFB

Et dire que ces imbéciles de constructeurs croient qu'il peut y avoir du courant continu dans le secteur,et s'amusent à mettre des DC BLOCKER qui ne servent à rien,dans leurs amplis Big Grin

RE: Evaluation d'un l'onduleur double conversion - jys - 07/01/2019 20:01:58

Bonjour Tous, ça fume en ce début d'année Wink

un variac motorisé tel que http://www.ttw.world/index.php/isolating-auto-transformers-ets.html fait isolation et filtrage des hautes fréquences parasites.

Dominique-Tanguy a juste besoin d'1kW (propre) pour son système Audio indépendant du reste des besoins de la maison,

les impulsions de puissance consommée du lave-linge ou de la pompe à chaleur ne devraient pas gêner l'écoute.

Jean-Yves

RE: Evaluation d'un l'onduleur double conversion - calivin - 07/01/2019 20:10:30

Un régulateur à boules ?

RE: Evaluation d'un l'onduleur double conversion - Dominique-Tanguy - 07/01/2019 20:27:06

Problème de bruit réglé : après avoir vėrifié que les chassis ėtait connectés à la terre via la modulation, j'ai fait l'essai de brancher les deux amplis sur le variac sans la connexion à la terre. Plus de bruit.

RE: Evaluation d'un l'onduleur double conversion - Dominique-Tanguy - 07/01/2019 20:28:26

D'ailleurs, si cela intėresse quelqu'un, je vends mon Dc Blocker pour pas grand chose. Le conditionneur de réseau est vendu.

Grand_Floyd a écrit :

Jef a écrit :
Bonjour

Bonjour Jef,
J'avais suggéré à une époque l'utilisation d'un DC BLOCKER à Dominique Tanguy.Solution qu'il a essayé sans succès.
J'avais aussi fait une très courte vidéo d'une expérience ou j’insérai une pile de 1.5V en série avec les secondaires de 2 transfos.Un des transfo alimentant le second de secondaire à secondaire,pour donner une idée du bruit que ça produit.

https://www.youtube.com/watch?v=8WE4x6Tbkns

Je crois qu'il avait ensuite trouvé une solution avec un conditionneur de réseau.

RE: Evaluation d'un l'onduleur double conversion - jsilvestre - 07/01/2019 21:02:33

(désolé si la question vous semble stupide...)

L'avantage n'est pas dans la valeur de la tension mais dans le fait que le 400V est distribué entre 2 phases. Une partie des courants de fuites transitant par les capacités parasites passe directement d'une phase à l'autre plutôt que de passer par la terre comme c'est le cas en utilisant classiquement une phase et le neutre.
Une partie seulement car pour que le courant de fuite s'annule il faudrait que les deux phases soient en opposition, à 180° . Hors dans le triphasé elles sont à 120°.

Avec un transfo symétriseur, 2 secondaires de 115V et point milieu relié à la terre, les deux phases sont en opposition. L'inconvénient est qu'il faut rajouter un disjoncteur différentiel surveillant les 2 phases, le fonctionnement de celui de l'installation électrique est inhibé par le transfo.
Dans la vraie vie l'opposition totale ne suffit pas pour annuler complètement le courant capacitif de fuite vers terre, il faudrait pour cela que les valeurs des capacités parasites entre chaque phase et la terre soient strictement identiques mais déjà l'oreille apprécie beaucoup sa réduction.

Joël

RE: Evaluation d'un l'onduleur double conversion - Dominique-Tanguy - 07/01/2019 21:12:25

Merci Joël, c'est très clair !

Entre temps, je crois que le problème a trouvė sa solution.

RE: Evaluation d'un l'onduleur double conversion - jys - 07/01/2019 22:04:34

...Entre temps, je crois que le problème a trouvė sa solution...

Dis nous tout !
(à moins que cela ne soit "secret défense Degawa" Wink)

RE: Evaluation d'un l'onduleur double conversion - PFB - 07/01/2019 22:05:12

Grand_Floyd a écrit :
Et dire que ces imbéciles de constructeurs croient qu'il peut y avoir du courant continu dans le secteur,et s'amusent à mettre des DC BLOCKER qui ne servent à rien,dans leurs amplis

Tu trouves même des Earth Loop Breaker's pour les imbéciles qui développent des équipements audio et qui ne font pas la différence entre une boucle et une non boucle.

C'est dire le niveau...

PFB

RE: Evaluation d'un l'onduleur double conversion - Dominique-Tanguy - 07/01/2019 22:13:52

jys a écrit :

...Entre temps, je crois que le problème a trouvė sa solution...

Dis nous tout !
(à moins que cela ne soit "secret défense Degawa" Wink)

Message 50, page précėdente :

http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=8134&pid=114464#pid114464

C'est la boucle de PFB.

RE: Evaluation d'un l'onduleur double conversion - PFB - 08/01/2019 00:39:46

jsilvestre a écrit :
Avec un transfo symétriseur, 2 secondaires de 115V et point milieu relié à la terre, les deux phases sont en opposition.

Relier le secondaire d'un transformateur d'isolation à la Terre c'est supprimer son effet d'isolation un peu balo au prix du transfo.... De plus si tu me relies pas le secondaire à la Terre pas besoin de disjoncteur différentiel, vu que le transformateur isole. Bon pour cela faut comprendre ce que le terme isolation signifie, comme la boucle et la non boucle, c'est pas gagné.

Cerise sur le gâteau décaler le neutre de 115V c'est interdit et criminel.

C'est typiquement et exactement en plein dans le mille de ce qui ne faut pas faire. Le top du top une armoire pleine de filtres qui pissent, un transfo sur dimensionné et surtout j'insiste câblé à l'oreille.

jsilvestre a écrit :
Dans la vraie vie l'opposition totale ne suffit pas pour annuler complètement le courant capacitif de fuite vers terre, il faudrait pour cela que les valeurs des capacités parasites entre chaque phase et la terre soient strictement identiques mais déjà l'oreille apprécie beaucoup sa réduction.

Dans la vraie vie et selon les règles de l'électricité, les courants de fuites circulent dans les boucles de faible impédance, vu les résistances des électrodes de Terre, ce n'est pas le chemin favoris des électrons.

Longue vie au mythe de la Terre poubelle aspirant les fuites!

PFB

RE: Evaluation d'un l'onduleur double conversion - PFB - 08/01/2019 00:58:18

Si l'audiophile perçois la symétrisation médiocre du secteur sur le (les) derniers mètres de câble d'alimentation, je vous laisse imaginer ce qu'une pseudo (à 120°) symétrisation entre le dernier transformateur abaisseur de votre fournisseur d'électricité et votre transfo d'isolation 380V localisé pourquoi pas dans votre équipement peut avoir comme effet, on parle de centaine de mètres voir de kilomètres de cuivre.

Faites l'essai avec un câble microphone d'un kilomètre en symétrique puis en asymétrique, juste pour voir, ce sera très parlant niveau bruit.

Certes dans le cas du secteur la symétrisation est partielle 120° au lieu de 180° mais c'est légal et gratuit, la puissance du transfo d'isolation ne change pas, seule la tension du primaire passe de 230V à 380V.

PFB

RE: Evaluation d'un l'onduleur double conversion - italia - 08/01/2019 13:23:34

pour votre onduleur je me demande se un ampli 2X 1500Watts class D PL380 QSC
en pont peut driver 5000Watts 8 ohm ou 8000Watts 4 ohm ou avec deux gros transfo toroïdales ligne 100V rapport 1/1.4 avec un generateur sinusoïdale de labo ne serait pas une référence
certes la puissance est en fonction de l'ampli et des transfo ligne
j'ai tout ce matériel, une électronique complète PL 380 que j'ai réparée et deux a réparer
votre avis???
https://www.qsc.com/live-sound/products/power-amplifiers/powerlight-3-series/pl380/

RE: Evaluation d'un l'onduleur double conversion - calivin - 08/01/2019 14:20:05

Excellente idée Claudio, ça colle.

RE: Evaluation d'un l'onduleur double conversion - calivin - 08/01/2019 21:27:34

Le problème est que les composants Degawa sont fonctionnels à une fréquence déterminée. L'intérêt est alors limité dans ce cas.
J'aurai bien vu une alimentation 230 volts / 400 Hz.

RE: Evaluation d'un l'onduleur double conversion - PFB - 09/01/2019 10:00:14

Dans l'idée d'améliorer la performance d'un système audio, imaginer utiliser 5000W d'ampli de sono à découpage et son cortège de modulations HF pour générer une tension d'une puissance que quelques dizaines de W est, je trouve une solution vraiment imaginative.

Dans la même veine une génératrice diesel placée dans l'auditorium est une voie à explorer.

PFB

RE: Evaluation d'un l'onduleur double conversion - italia - 09/01/2019 15:42:36

je monte des ampli a tubes avec alimentations a decoupage, avec PFC pour la haute tension, 900/1200V PP et SE avec GM70/ 813/211/6C4C
c'est vert bien mois gourmand que avec des transfo 50Hz
et ca marche parfaitement avec ou sans valve soft start
la magie des triodes est la
mais c'est vrais que je prefere des gros transfo 350/400 Watts 1000-0-1000V
et des belles valves mercure,

RE: Evaluation d'un l'onduleur double conversion - italia - 09/01/2019 15:47:42

La messe est dite, avec l’onduleur, on perd la transparence, l'air autour des voix et des instruments, bref on perd la magie des 211.

cet ampli 211 avec ou sans valve de rectification self lissage condensateur huile et self filtrage etc, soit une alim a tubes???
se no c'est a prévoir!

RE: Evaluation d'un l'onduleur double conversion - dsdn - 10/01/2019 21:53:12

PFB a écrit :
Dans l'idée d'améliorer la performance d'un système audio, imaginer utiliser 5000W d'ampli de sono à découpage et son cortège de modulations HF pour générer une tension d'une puissance que quelques dizaines de W est, je trouve une solution vraiment imaginative.

Dans la même veine une génératrice diesel placée dans l'auditorium est une voie à explorer.

PFB

Bonjour
Vu l'augmentation des carburants en ce moment, tu risque fort de prendre un gilet jaune dans la tronche...
Je sors.
David

RE: Evaluation d'un l'onduleur double conversion - accuphase - 10/01/2019 23:29:48

PFB a souvent des solutions très coûteuse ! En Suisse c'est comme ça Smile tout est cher...

RE: Evaluation d'un l'onduleur double conversion - Jean-Louis P - 10/01/2019 23:30:50

dsdn a écrit :

PFB a écrit :

PFB

Bonjour
Vu l'augmentation des carburants en ce moment, tu risque fort de prendre un gilet jaune dans la tronche...
Je sors.
David

Ouaf 😁 en tout cas il sera assorti, c’est une solution élégante je trouve

RE: Evaluation d'un l'onduleur double conversion - PFB - 11/01/2019 09:26:27

accuphase a écrit :
PFB a souvent des solutions très coûteuse ! En Suisse c'est comme ça Smile tout est cher...

Utiliser deux phases, c'est gratuit bien sûr à la condition que l'utilisateur désire un transformateur d'isolation. Il faut qu'il dispose d'une distribution triphasée, ce qui est le cas à ma connaissance dans les pays développés.

Une borne d'entrée à 380V et une autre vers 230V sans augmentation de puissance, le prix du transfo n'explose pas. D'après mon bobineur le prix explose de moins d'une dizaine d'€ pour ajouter une borne à 400V.

[attachment=23730]

Le résultat est donc gratuitement favorable, mais parfaitement anxiogène, ça je peux l'imaginer.

PFB