MELAUDIA :: forums
LE DAC Cambridge Magic Plus - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : numérique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=11)
+--- Sujet : LE DAC Cambridge Magic Plus (/showthread.php?tid=8089)

Pages : 1 2 3


LE DAC Cambridge Magic Plus - RCGV - 15/12/2018

Bonjour

Voici quelques temps, un audiophile résidant pas très loin de chez moi, m'a demandé de faire des mesures sur un SE 845 de marque Bel Canto. Ces mesures ont révélé qu'un transformateur de sortie avait rendu l'âme. Son remplacement était à la fois onéreux, compliqué et le résultat incertain tant il y avait d'autres inconnues.

En même temps comme dirait notre président, il a ramené un DAC Phillips d'ancienne génération mais pas exempt de défauts. Toutefois l'écoute s'est révélée très belle mettant en valeur 1000 choses jusqu'à là jamais entendues. Mes connaissances du sujet étaient telles que j'ai pris le soin de contacter les deux illustres dacteurs idactologues que sont Dominique et Bruno. Dominique a su expliquer tous les petits défauts que j'entendais ici ou là. Bruno, quant à lui, ayant entrepris une restauration de grande ampleur qui le satisfait pleinement même si cet appareil est à entrées et sorties limitées.

J'ai donc profité du Gwener Du pour Dacquer sur le Cambridge Magic Plus. J'ai trouvé un prix très intéressant chez Home Cinéma Solution. Le prix de lancement donné par Diapason était 1099,00 zorros maintenant en fin de parcourt on le décroche à 300€. Soit 60€ pour la République.

Par rapport au Phillips, outre ses prises multiples, on a changé d'époque et surtout le gain en musicalité est tel que l'on se demande d'où sort tout cela en terme de détails et d'analyse mais aussi d'ampleur à la restitution. Ajouté au fait que j'avais des fils de cuivre blindés mais aussi du fil d'argent, il est sorti bien des choses en plus après la réalisation de ces câbles spéciaux.

La conclusion est que la limite de la qualité n'est pas dans les amplis, encore moins dans les transfos de sortie, elle est dans des petites choses que l'on ne soupçonne pas nécessairement.

Pluie en Bretagne!


RE: LE DAC - Grand_Floyd - 15/12/2018

Bonjour René,
Très intéressant ce que tu dis.Je vais m'y intéresser d'autant plus que le magasin est à 3 km de chez moi et que je vais peut-être pouvoir m'en faire prêter un!


RE: LE DAC - RCGV - 15/12/2018

Bonjour Christian

Tu ne le regretteras pas et de plus tu seras étonné par la qualité de ton ampli, tu n'as pas encore tout entendu. Les câbles comptent pour beaucoup, on ne le sait pas nécessairement.

René


RE: LE DAC - Patrick - 15/12/2018

Bonjour René et Christian,
C'était mon premier DAC (un peu plus dépouillé que l'actuel version) et j'en était très satisfait!
https://www.son-video.com/article/dac-audio-usb/cambridge/dacmagic-noir
Depuis j'ai fait l'acquisition d'un Mytek (Mytek Digital Stereo 192 DSD-DAC Preamp ) avec atténuateur qui sert également de "pré ampli" ayant entre autre une entrée analogique, mais ce n'est pas le même budget.
Je pense comme René que le DACmagic plus modèle récent est un "bon coup"!
Cordialement.
Patrick


RE: LE DAC Cambridge Magic Plus - Le Relais Sonore - 15/12/2018

Bonjour à tous,

J'ai un peu de mal à être sûr du sujet de ce fil. Est-ce à propos d'ampli à tube ? de DAC ? de câbles ?
En termes de résolution musicale, est ce que l'on pourrait être d'accord sur le fait qu'on ne peut obtenir à la sortie d'un système de reproduction audio ce que l'on n'a pas au début ni ce que l'on perd en cours de route ?
En dehors de l'enregistrement lui même qui figera définitivement la qualité globale que l'on pourra obtenir, c'est toujours la qualité du maillon précédent qui limitera ou pas la qualité obtenue à la sortie du maillon suivant. Si l'on considère les câbles comme un élément de transmission, ils ont donc forcement une influence sur le résultat final.
Tout ça pour dire que tout système audio qui se respecte devrait éviter tout compromis sur la qualité de sa source et de ses liaisons. Sinon comment juger de la qualité des autres maillons ?
Pour ma part, je considère pour en avoir eu chez moi en comparaison le Dacmagic plus, franchement obsolète.

Salutation

Rémy


RE: LE DAC Cambridge Magic Plus - samusique - 15/12/2018

Citation :En dehors de l'enregistrement lui même qui figera définitivement la qualité globale que l'on pourra obtenir, c'est toujours la qualité du maillon précédent qui limitera ou pas la qualité obtenue à la sortie du maillon suivant. Si l'on considère les câbles comme un élément de transmission, ils ont donc forcement une influence sur le résultat final.
Tout ça pour dire que tout système audio qui se respecte devrait éviter tout compromis sur la qualité de sa source et de ses liaisons. Sinon comment juger de la qualité des autres maillons ?
Pour ma part, je considère pour en avoir eu chez moi en comparaison le Dacmagic plus, franchement obsolète.

Tout à fait d'accord !!!
Quand à certains DAC "moderne" j'en suis revenu à une simple Philips des années 80....bien plus vivante.......à méditer.......


RE: LE DAC Cambridge Magic Plus - Grand_Floyd - 15/12/2018

Je ne doute pas de l'analyse de René,mais étant déjà en possession d'un lecteur STUDER A730 qui jusqu'à présent a écrasé tout ce que je lui ai mis en face,y compris le fameux Modsquad McCormack Sigature qui était censé être le meilleur lecteur de tous les temps,il faudra que je me le fasse prêter ou l'acheter sous conditions de reprises en cas de non satisfaction (j'en ai marre d'acheter des trucs qui sont moins bons que ceux que j'ai déjà).

Mon idée avec ce DAC est d'avoir une solution de remplacement de mon STUDER quand il lâchera,ou l'utiliser avec un drive avec télécommande qui serait plus confortable que le STUDER qui n'en a pas!


RE: LE DAC Cambridge Magic Plus - RCGV - 15/12/2018

Le Relais Sonore a écrit :Bonjour à tous,

J'ai un peu de mal à être sûr du sujet de ce fil. Est-ce à propos d'ampli à tube ? de DAC ? de câbles ?
Les 3 mon capitaine

Le Relais Sonore a écrit :En termes de résolution musicale, est ce que l'on pourrait être d'accord sur le fait qu'on ne peut obtenir à la sortie d'un système de reproduction audio ce que l'on n'a pas au début ni ce que l'on perd en cours de route ?
Voui

Le Relais Sonore a écrit :En dehors de l'enregistrement lui même qui figera définitivement la qualité globale que l'on pourra obtenir, c'est toujours la qualité du maillon précédent qui limitera ou pas la qualité obtenue à la sortie du maillon suivant. Si l'on considère les câbles comme un élément de transmission, ils ont donc forcement une influence sur le résultat final.

Globalement c'est toujours une affaire de maille faible. (Un maillon pour un marin c'est une chaine de 30 mètres et 27,30 m pour les américains qui comptent en brasses, soit 15 brasses de 1,83 mètre).

Le Relais Sonore a écrit :Tout ça pour dire que tout système audio qui se respecte devrait éviter tout compromis sur la qualité de sa source et de ses liaisons. Sinon comment juger de la qualité des autres maillons ?
Pour ma part, je considère pour en avoir eu chez moi en comparaison le Dacmagic plus, franchement obsolète.

Salutation

Rémy

Personne n'a dit que le dac en question était le sommum mais simplement un appareil d'un certain budget qui pouvait convenir à certaines oreilles. Et en plus de faire des rencontres intéressantes dans mon voisinage. J'espère aussi que c'est plus lisible comme cela

Bien cordialement RC


RE: LE DAC Cambridge Magic Plus - Le Relais Sonore - 15/12/2018

Merci René, c'est plus clair pour moi comme cela.
Je souhaitais juste donner mon avis sur ce DAC que je connais et à qui je préfère d'autres modèles dans cette gamme de prix, si l'on accepte la démarche de l'achat direct en Asie. Mais nous n’apprécions pas tous le même type de reproduction sonore non plus.

Ken tuch'

Rémy


RE: LE DAC Cambridge Magic Plus - Patrick - 15/12/2018

Bonjour Rémy,
As tu la référence des DAC tu évoques?
Cordialement
Patrick