MELAUDIA :: forums
Plans ALTEC 817 - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (http://forums.melaudia.net)
+-- Forum: espace public (/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum: hauts-parleurs (/forumdisplay.php?fid=30)
+--- Discussion : Plans ALTEC 817 (/showthread.php?tid=8011)

Plans ALTEC 817 - stefun17 - 12/11/2018 00:14:03

Existe t-il des plans de meilleur qualité que ceux-ci pour la ALTEC 817 ?
[attachment=22851]
Ou quelqu'un aurait-il été amené à réaliser ces caisse et de fait réaliser des plans de détails ?
Par avance merci pour votre aide.

RE: Plans ALTEC 817 - folkdeath95 - 12/11/2018 08:07:42

Ces plans m'ont l'air complètement exploitables, non?

RE: Plans ALTEC 817 - stefun17 - 12/11/2018 11:03:14

Je ne comprends pas "FRONT VIEW" ? s'agit-il d'une coupe ? si oui le plan de coupe n'est pas indiqué, si non elle ne corresponds pas à l'indication "FRONT VIEW" indiquée en bas à gauche du plan.
Identique pour "SIDE VIEW" et "BACK VIEW" ?
Ou est indiqué l'épaisseur de la paroi courbe du pavillon ? S'agit-il de plusieurs épaisseurs de CP 5mm colées l'une sur l'autre ? Ou de CP plus épais rainuré sur la hauteur pour pouvoir épouser la courbe ?
Ou se trouve le centre du rayon de courbure de 30 31/32" ? car même avec les côtes de 13 1/2 et 9 7/8 , on ne peut pas le localiser précisément.
Avez-vous déjà réalisé ces enceintes ? Si vous avez des photos, je suis preneur.
Cela ne me semble pas compliqué à réaliser, il faut juste partir sur une bonne base.

RE: Plans ALTEC 817 - nicolasd - 12/11/2018 12:08:26

Le sens des vues FRONT, SIDE, BACK est indiqué sur la vue en bas à droite HORN SIDE ASSEMBLY, cela décrit le sous ensemble sur lequel se plaque le panneau courbé, formé par la paroi interne de l'évent, les 5 planches horizontales avec forme du pav et le morceau vertical qui reçoit le baffle ... je ne vois rien concernant l'épaisseur des parois courbées du pav ...

RE: Plans ALTEC 817 - stefun17 - 12/11/2018 14:25:27

Merci Nicolas, grâce à vous je comprends mieux. Si quelqu'un peut me renseigner sur l'épaisseur de la paroi courbe.... elle doit avoir son importance, notamment pour les vibrations.

RE: Plans ALTEC 817 - stefun17 - 12/11/2018 14:58:33

Et le centre du rayon de 30,968" ? Par rapport au 0:0 des 13,5" et 9,875" ?
Donc il nous manque l’épaisseur de paroi et le centre du rayon.... deux données qui ont toute leur importance !

RE: Plans ALTEC 817 - nicolasd - 12/11/2018 18:23:33

Pas besoin du centre du rayon, il n'y a qu'un seul arc de valeur donnée qui passe par les 2 points. Par contre il manque la largeur de la gorge du pav et la largeur des évents, il doit manquer une planche ...

RE: Plans ALTEC 817 - foecouter - 12/11/2018 21:49:15

Bjr,

Ayant de 817 et si tu habites vers Agen, tu peux passer prendre les cotes manquantes.

A savoir que ces caisses ont été fabriquées en 15 mm et en 18 mm selon l'usage qui en était fait (15 mm en sédentaire et 18 mm, souvent avec cornières, pour les nomades).

RE: Plans ALTEC 817 - stefun17 - 12/11/2018 23:55:42

Merci pour vos réponses, cela m'encourage dans ce projet.
Concernant les cotes manquantes en effet nous n'avons ni la largeur de la gorge du pavillon, ni la largeur des évents.
Donc même en construisant ces caisses dans l'ordre des cotes données vers les cotes manquantes, la chronologie d'assemblage ne permettra pas de réaliser l'ensemble (je ne suis pas sur d'avoir été clair lol), mais ce challenge m'intéresse de plus en plus.
Autre détails ayant une incidence est l'épaisseur de la paroi courbe.

Si on conserve les seules cotes du plan, faire varier l'épaisseur entre 15 et 18mm fait varier de manière importante le volume des évents.

S'agissant d'enceintes à vocation Hifi, donc sédentaires, je vais privilégier la fidélité au plan d'origine, donc essayer de me rapprocher le plus possible d'une épaisseur de 19mm.
L'épaisseur du bois sur ce plan d'origine ALTEC est 19,05mm (3/4").
Les possibilités sont donc :
CP bouleau ep 18mm ==> masse volumique 650 Kg/m cube
Médium ep 19mm ==> masse volumique 730 Kg/ m cube
Multipli épicea ep 19mm ==> masse volumique 540 Kg/ m cube
Contre plaqué Okoumé ep 19mm ==> masse volumique 500 Kg/ m cube

D'un point de vue vue stabilité vibratoire le médium parait un bon candidat, qu'en pensez-vous ?
Concernant l'épaisseur des parois courbes: 2 épaisseurs de 6mm en CP cintrable ?

@foecouter : merci pour la proposition mais je suis un peu loin (La Rochelle), mais je veux bien que vous me donniez la largeur en entrée de gorge et la largeur des évents sur vos 817 ==> voir en rouge sur plan ci-après
[attachment=22855]

@nicolasd : tout à fait, je vais procéder ainsi pour déterminer le contour des renforts ;-)

RE: Plans ALTEC 817 - nicolasd - 13/11/2018 10:11:37

Le médium c'est de la merde en plaques, moi j'opterai sans hésiter pour du cp ... le bouleau est sympa, les plis sont fins et c'est suffisamment dur pour bien se travailler (usinages rainures, vis ...). L'okoumé bof, c'est du peuplier au centre, c'est pas très beau, épicéa pourquoi pas, mais plis beaucoup plus gros, plus tendre et plus chantant à mon avis (encore que ?) ... perso c'est bouleau (et non ot)

RE: Plans ALTEC 817 - Greg Lagarrigue - 13/11/2018 10:40:55

"CP bouleau ep 18mm ==> masse volumique 650 Kg/m cube
Médium ep 19mm ==> masse volumique 730 Kg/ m cube
Multipli épicea ep 19mm ==> masse volumique 540 Kg/ m cube
Contre plaqué Okoumé ep 19mm ==> masse volumique 500 Kg/ m cube"

"Le médium c'est de la merde en plaques"

Bonjour,
je fais régulièrement des mesures d'isolation acoustique avec des plaques de grand format, je confirme que la masse est un très bon critère de choix, mais la raideur du panneau joue également beaucoup.
Ainsi le MDF (médium), n'est pas plus "merdique" qu'un des autres panneaux cité d'un point de vue acoustique pour nos applications.
Ne pas perdre de vue qu'il est de toute façon largement plus efficace de traiter les parois avec masse lourde "molle" et surtout de casser les résonances en jouant sur la géométrie de ces surfaces. Une fois cela intégré, le débat CP contre MDF ne se pose plus vraiment, question de rapport effort / effet.

cdlt

RE: Plans ALTEC 817 - Bamboufou - 13/11/2018 13:52:59

+ 1 Greg
j'utilise du MDF de 3 mm d'epaisseur, contrecollé en multicouches de forme courbe c'est imbattable !
rigidité et neutralité garanti, mais c'est vite lourd sur les grands volumes !

je vais bientôt tester mes nouvelles VOT Xline !
[attachment=22859]

RE: Plans ALTEC 817 - Le Relais Sonore - 13/11/2018 14:08:33

Bonjour,

AMHA, comme pour presque tous les sujets, beaucoup de matériaux sont utilisables , ce qui compte, c'est de les connaitre suffisamment pour les exploiter au mieux, chacun a ses caractéristiques. Tout ceux cités sont utilisables, le tout est de savoir comment.

Salutation

Rémy

RE: Plans ALTEC 817 - stefun17 - 13/11/2018 22:36:49

Superbes ces VOT Xline Gilles !
L'épaisseur des parois latérales est de 3/8" sur les plans ALTEC, est-ce à comprendre que vous avez collé 3 épaisseurs de 3mm en MDF ?

RE: Plans ALTEC 817 - Willy - 13/11/2018 23:07:07

Bonsoir à tous,

Nicolas, quand tu dis "L'okoumé bof, c'est du peuplier au centre" cela sous entend que le peuplier n'est pas terrible en solidité ou bien juste en visuel ?

Gilles, bel ouvrage.

à plus tard

RE: Plans ALTEC 817 - Bamboufou - 13/11/2018 23:20:56

stefun17 a écrit :
Superbes ces VOT Xline Gilles !
L'épaisseur des parois latérales est de 3/8" sur les plans ALTEC, est-ce à comprendre que vous avez collé 3 épaisseurs de 3mm en MDF ?

Non , 5 epaisseurs de 3 soit 15 mm, mais cmme c'est en contrainte, ca équivaut a du 22/25 mm !
j'ai gardé le volume exact de la VOT bien sur !
ca doit ressembler a ça !
[attachment=22877]

RE: Plans ALTEC 817 - nicolasd - 14/11/2018 10:09:56

Willy a écrit :
Bonsoir à tous,
Nicolas, quand tu dis "L'okoumé bof, c'est du peuplier au centre" cela sous entend que le peuplier n'est pas terrible en solidité ou bien juste en visuel ?

Perso j'aime bien le cp laissé naturel (vernis). Et pour cela je trouve que le bouleau présente tous les avantages. Le 18mm comporte 13 plis (esthétique tranche), il est très solide mécaniquement, permet des usinages propres sans avoir une dureté contraignante comme le hêtre par exemple et sa masse reste raisonnable (manutention), raison pour laquelle il est employé depuis très longtemps pour fabriquer les caisses en sono. De plus le cout reste encore raisonnable.
Le cp dit "okoumé" est un peu moins cher, mais beaucoup plus tendre (usinages moins précis et solides) et les faces externes okoumé vaguement rouges sont moches à mon gout, guère possible de se passer d'une peinture. A utiliser éventuellement pour les pièces internes non visibles ...

RE: Plans ALTEC 817 - stefun17 - 19/12/2018 21:10:51

Mon projet d'ALTEC 817 avance doucement mais surement.
L'épaisseur de paroi est fixée à 16mm au lieu de 9,5mm d'origine sur le plan.
Elle sera composée de 3 couches de Médium de 3mm côté intérieur + 7mm de CP cintrable, côté extérieur pavillon.
Afin d'éviter les bulles d'air entre les couches (générateur de vibrations néfastes) j'ai entrepris de réaliser une presse sur mesure au rayon de cintrage et à l'épaisseur de paroi.
Les premières photos de la réalisation de cet outillage :
[attachment=23396]
[attachment=23397]
[attachment=23398]

C'est long et fastidieux mais une fois que les 2 parties courbes sont faites, le reste est facile.

RE: Plans ALTEC 817 - Dominique-Tanguy - 19/12/2018 21:15:29

Bravo ! C'est un beau projet...

RE: Plans ALTEC 817 - F1HIK - 19/12/2018 22:49:58

bonjour si cela t'intéresse j'ai les plan ARTEC de ces 817 modifier

plus de volume arrière et events different

très beau plan détailler

envoie moi un mail si tu es intéresser

RE: Plans ALTEC 817 - stefun17 - 20/12/2018 00:08:44

Bonsoir,
Merci beaucoup pour la proposition des plans ARTEC, je suis preneur avec plaisir surtout si la courbe du pavillon est identique aux 817 d'origine, je peux donc encore envisager cette version des 817.
Quel est l'intérêt des plans ARTEC ? Quelles améliorations ? Avez-vous ces caisses ?

MP envoyé avec mon adresse mail ;-)

RE: Plans ALTEC 817 - Dominique-Tanguy - 20/12/2018 08:55:34

Pas grand chose à mon avis. Le problème à éviter est la tentation de vouloir faire du grave (dernière octave, 30 à 60 Hz) avec ce genre d'enceinte qui n'a pas été conçue pour ça.

Mais elles ont d'autre avantages.

On peut :

- vivre heureux avec sans écouter l'orgue de 36 pieds et la guitare basse à 35 hz
- coller les enceintes dans le coin de la pièce pour remonter le grave, au détriment d'autres paramètres importants
- confier le 30-60 Hz à des caissons dédiés

RE: Plans ALTEC 817 - stefun17 - 20/12/2018 11:09:16

Oui tout à fait d'autant que je disposerai d'un caisson Mc Cauley (avec le 6174) pour faire le job en dessous (60Hz).
Autre contrainte plus personnelle c'est l'encombrement dans ma pièce, les ARTEC sont beaucoup plus profondes et hautes que les ALTEC.

Je vais donc rester sur les plans d'origine des ALTEC 817. Les ARTEC feront peut-être l'objet d'un futur projet dans une pièce qui me permettra plus facilement de les accueillir.
Dans l'immédiat ce sera ALTEC 817 avec 4x 515-8G, conforme à l'origine (sauf l'épaisseur de pavillon en 16mm au lieu de 9mm).

L'avantage des 515-8G par rapport aux 515-8GHP c'est qu'il ne font que 75W (25Volts) au lieu de 200W (40Volts) pour le 8GHP, ce qui sera plus homogène si dans le futur j'envisage de les driver avec un ampli à lampe à la place de mon ROTEL 1590.

Y'a plus qu'a..... le mois de Janvier va être bien occupé à faire du copeau

RE: Plans ALTEC 817 - stefun17 - 22/12/2018 21:42:03

Et voila la presse pour la paroi des pavillons est terminée....Ouf, le plus dur est fait.
[attachment=23431]
[attachment=23432]
[attachment=23433]
Bientôt la première paroi de pavillon....
Les plats métalliques serviront à poncer l'extrémité pour un accostage parfait avec la plaque verticale.
Avec cet outillage je vais pouvoir les produire en série lol
Mais 4x1/2 pavillons devraient me suffire.
Affaire à suivre....

RE: Plans ALTEC 817 - Dominique-Tanguy - 22/12/2018 21:44:38

C'est vraiment spectaculaire !

Tu veux lancer une sėrie ? 😀

En tout cas, bravo, c'est impressionnant...

RE: Plans ALTEC 817 - stefun17 - 22/12/2018 22:17:09

Merci Dominique,
L'outillage n'a pas pour finalité de faire une série même si il le permettra.
Je voulais surtout une paroi multi couches sans bulles d'air entre les couches.
Pour ceux qui n'ont pas les moyens d'acheter des parois courbes déjà faites (chez Lignolab par exemple) la solution habituelle pour les pavillons multi couches se fait par cintrage couche après couche sur les renforts déjà positionnés dans l'enceinte.
On fixe la première couche avec des clous ou vis, puis de la colle, puis la deuxième couche avec clous ou vis, puis de la colle....ainsi de suite. L'inconvénient de cette méthode c'est qu'il y à des bulles d'air entre les couches et la paroi n'est pas linéaire de haut en bas, surtout vue la hauteur sur la 817.
Le seul moyen d'ambitionner des parois aussi qualitatives que celles vendues par Lignolab était donc de briquer un outillage ;-)
Cet outillage m'aura nécessité beaucoup plus de temps que la fabrication des enceintes elles mêmes.

RE: Plans ALTEC 817 - Jean-Louis P - 22/12/2018 23:50:44

Superbe outillage, bravo. Faut lancer une commande groupée pour l’amortir 😀

RE: Plans ALTEC 817 - HaH - 23/12/2018 06:07:36

Bonjour Stéphane,

Cet outillage m'aura nécessité beaucoup plus de temps que la fabrication des enceintes elles mêmes.

C'est réellement très impressionnant ! On voit que tu as réfléchi au problème, contrainte et process de fabrication.

Quel est le bois et quelle en est l'épaisseur ? Avec quoi fais-tu les découpes, scie sauteuse, à ruban, défonceuse,..., ?

Les plats métalliques serviront à poncer l'extrémité pour un accostage parfait avec la plaque verticale.

Cela va être quand même un sacré travail, surtout avec les tiges filetées en place !

RE: Plans ALTEC 817 - marcj - 23/12/2018 11:08:13

Il y a quelques années, j'ai acheté des 817 ; en fait des copies que faisait fabriquer l'importateur de l'époque ; la construction n'est pas très rigide ni de très grande qualité, mais le résultat est bon. L'enceinte chute sous 100hz (avec des 515 GP) mais elle s'accorde très bien avec le pavillon 2 pouces en passif. Je ne perçois pas l'utilité de renforcer l'extrême grave.

RE: Plans ALTEC 817 - stefun17 - 23/12/2018 19:44:13

@ Hah le bois de l'outillage est du médium de 30mm (moins cher que du CP), j'utilise de l'outillage électroportatif classique (défonceuse, scie sauteuse) ci-après l'outil métallique que j'ai fait pour fixer ma défonceuse et l'utiliser sur des grands rayons (796 mm pour la 817).
[attachment=23445]
Le diamètre de la fraise fait 16mm, ce qui corresponds à l'épaisseur de bois envisagée.

Ce soir j'ai essayé l'outillage avec 3 couches de CP 5mm Oukoumé pour voir si ça fonctionne bien..... résultat dans 72h au démoulage.

Pour le ponçage je laisserai uniquement les 4 tiges des extrémités pour pouvoir passer la ponceuse ;-)

Photos de la première pièce(proto) dans le moule
Avant serrage :
[attachment=23446]
Après serrage :
[attachment=23447]
[attachment=23448]

@Marcj " la construction n'est pas très rigide ni de très grande qualité" cela me laisse du potentiel d'amélioration et bon espoir si vous aviez trouvé le résultat satisfaisant.

J'envisage des renforts entre la plaque support de HP et le panneau arrière comme sur ces photos :
[attachment=23449]
[attachment=23450]
[attachment=23451]
[attachment=23452]

RE: Plans ALTEC 817 - HaH - 23/12/2018 20:12:04

Bonsoir Stéphane,

Rien que de penser au temps de serrage de tous les écrous je suis admiratif ! Quelle détermination Cool

Bon rendez-vous dans 72h00... Tic tac, tic tac,...

RE: Plans ALTEC 817 - stefun17 - 03/01/2019 22:25:40

Après une petite pause sur les 817 .... pour réaliser un caisson Mc Cauley qui fera l'objet d'un prochain post, je me remets sur le projet des ALTEC 817;

Démoulage du premier pavillon proto et le résultat est.... bof bof :

Point négatif :
J'ai voulu essayer avec du CP Oukoumé classique qui n'est pas fait pour être cintré, et bilan ==> il à eu un retrait de 5mm au démoulage RRRrrrr
[attachment=23589]
[attachment=23590]

Point positif :
L'outillage permet un collage parfait sans bulles et un ponçage des extrémités au bon angle
[attachment=23591]
[attachment=23592]

Je vais donc me procurer du CP cintrable et du médium de 3mm comme prévu initialement. Prochaine tentative semaine prochaine.

RE: Plans ALTEC 817 - Dominique-Tanguy - 03/01/2019 22:34:59

Ton outillage est vraiment superbe ! J'attends la suite avec impatience...

RE: Plans ALTEC 817 - stefun17 - 03/01/2019 23:04:58

Comme il est encore temps de peaufiner les plans j'envisage d'intégrer un pavillon Arail A480 avec moteur 1 pouce JBL 2426J entouré de 2 tweeters en partie haute de la caisse. Dans un volume séparé de celui des doubles 38cm.

Entre le pavillon KINOSHITA et les double 38.
Pour faire une enceinte 3 voie active (+ tweeter en passif en parallèle sur la compression 1 pouce).

Les 2x38 pour 50 à 650Hz
Le Kinoshita avec JBL 2450 pour 650Hz à 3500Hz
Le Arail avec JBL 2426J à partir de 3500Hz
Les tweeters filtrés avec condensateurs à 8-10Khz. Dominique tu connais bien ces tweeters que je te remercie de m'avoir fait découvrir..... j'en suis addict ;-)

Une image pour illustrer :
[attachment=23603]

Qu'en pensez-vous ?

RE: Plans ALTEC 817 - Bamboufou - 03/01/2019 23:25:43

J'aurais du te prévenir pour le retrait, il y en a toujours quelque soit le type de materiaux utiliser !
la seule maniere de l'éviter est de coller des renfort de place en place , un de chaque bout et un au milieu suffit pour respecter la courbe !

en voyant ton esquisse , je serait tenté de plutôt laisser les tweeters posé sur l'enceinte plutot que fixe sur la facade, tu te prives du reglage possible pour la mise en phase !

RE: Plans ALTEC 817 - stefun17 - 04/01/2019 00:07:45

Bonsoir Gilles, oui tu as raison, sur mon prochain essai je vais essayer d'intégrer le collage des renforts des extrémités avant démoulage ;-)
Il faut que j'adapte mon outillage en conséquence.... mais j'ai ma petite idée.

Concernant les tweeters en effet ils seront libres en positionnement axial (profondeur) car dans des petits caissons indépendants, j'accorde toujours une place importance à l'esthétique de l'ensemble et je voudrais éviter l'assemblage d'éléments disgracieux les uns sur les autres car ma pièce d'écoute est également ma pièce de vie. Mais je n'aurai pas beaucoup de latitude pour qu'il ne soit pas complètement encastrés au fond de leur logement.

Il me semble que Dominique avait fait une vidéo très instructive sur le sujet (mise en phase du tweeter avec la compression), et de mémoire il n'y à pas besoin de beaucoup de latitude (+ou- 4cm devrait suffire).

Dominique tu confirmes ? Que penses tu de la localisation des tweeters dans mon esquisse ?

RE: Plans ALTEC 817 - Dominique-Tanguy - 04/01/2019 09:29:39

Personnellement, je dirais "trop de haut-parleurs".

L'aiguillage d'un tweeter avec un condensateur en sėrie, qui se raccorderait sur la coupure naturelle du pavillon d'aigu ne fonctionne pas, enfin, est loin d'être optimal.

Je pense que le pavillon d'aigu associė à la compression 1 pouce qui va bien fera un meilleur aigu, car plus intégré.

Ce n'est que mon avis, d'autres te diront le contraire.

RE: Plans ALTEC 817 - pvrx - 04/01/2019 11:01:16

Bonjour,

Et bravo pour cette aventure !
Mais quelle est la raison qui t'a conduit à envisager deux tweeters ?
As-tu déjà mesuré et/ou écouté ce qui se passait avec deux tweeters en phase et aussi espacés ?

Pascal

RE: Plans ALTEC 817 - stefun17 - 04/01/2019 11:32:56

Oui en effet positionner ces tweeters aussi éloignés l'un de l'autre n'est peut être pas une bonne idée.
Je me fiais aux enceintes d'origine Yamaha dans lesquelles étaient montés ces tweeters, d'ailleurs il y en avais 3 les uns à côté des autres.
Mais dans mon cas ils seront trop éloignés.
Merci pour vos avis.
Du coup je me garde la possibilité de positionner 1 tweeter au dessus de la compression 2 pouces, comme actuellement.

RE: Plans ALTEC 817 - xn - 04/01/2019 12:59:40

Le problème des super-tweeter, c'est que ce n'est pas raccordable. Vous pensez l'avoir bien raccordé, et vous déplacez votre tête de 10cm il n'est plus en phase. J'ai toujours constaté que l'aigu était meilleur sans super-tweeter qu'avec. L'aigu doit toujours être reproduit par une unique source, au moins à partir de 2,5 ou 3 kHz.

RE: Plans ALTEC 817 - Ragnarsson - 04/01/2019 13:18:05

Je ne comprends pas bien l'intérêt de la multiplication des haut parleurs en particulier les deux pavillons. Le pavillon Kinoshita était utilisé dans des enceintes deux voies par les plus grands ingénieurs du son et donc cela doit être suffisant (avec une compression TAD cependant).

Autant je peux comprendre l'ajout d'un tweeter au dessus d'une JBL 2450, autant limiter à 3500Hz pour se raccorder à un autre pavillon à une fréquence où cela sera difficile à bien raccorder je ne comprends pas. Le pavillon Kinoshita et la 2450 seraient mauvais au dela de 3500Hz qu'il y aurait besoin d'ajouter une voie. Mon écoute de JBL 2446 sur pav 2380 très bien filtrées en actif chez CDGG me disent que non. As tu songé à améliorer ton filtrage avant de sortir la grosse artillerie et compliquer ton système. J.P. Voiturier de Artec était en trois voies avec ses 817 améliorées.
Les deux tweeters de part et d'autre cela doit être sympa comme générateurs de lobes.

RE: Plans ALTEC 817 - Dominique-Tanguy - 04/01/2019 13:40:20

xn a écrit :
Le problème des super-tweeter, c'est que ce n'est pas raccordable. Vous pensez l'avoir bien raccordé, et vous déplacez votre tête de 10cm il n'est plus en phase. J'ai toujours constaté que l'aigu était meilleur sans super-tweeter qu'avec. L'aigu doit toujours être reproduit par une unique source, au moins à partir de 2,5 ou 3 kHz.

Nous sommes exactement du même avis (une fois n'est pas coutume Smile)

RE: Plans ALTEC 817 - gillesni - 04/01/2019 14:51:25

stefun17 a écrit :
Oui tout à fait d'autant que je disposerai d'un caisson Mc Cauley (avec le 6174) pour faire le job en dessous (60Hz).
Autre contrainte plus personnelle c'est l'encombrement dans ma pièce, les ARTEC sont beaucoup plus profondes et hautes que les ALTEC.

Je vais donc rester sur les plans d'origine des ALTEC 817. Les ARTEC feront peut-être l'objet d'un futur projet dans une pièce qui me permettra plus facilement de les accueillir.
Dans l'immédiat ce sera ALTEC 817 avec 4x 515-8G, conforme à l'origine (sauf l'épaisseur de pavillon en 16mm au lieu de 9mm).

L'avantage des 515-8G par rapport aux 515-8GHP c'est qu'il ne font que 75W (25Volts) au lieu de 200W (40Volts) pour le 8GHP, ce qui sera plus homogène si dans le futur j'envisage de les driver avec un ampli à lampe à la place de mon ROTEL 1590.

Y'a plus qu'a..... le mois de Janvier va être bien occupé à faire du copeau

Bonjour,

Pour avoir écouté l'installation de J.P. Voiturier (Artec), ses 817 n'étaient pas prévu pour le grave. Il utilisait un caisson actif intégré à une table basse pour cela.
Ca fonctionnait d'ailleurs très bien.

RE: Plans ALTEC 817 - stefun17 - 04/01/2019 22:25:53

Un grand merci pour vos observations que je trouve très pertinentes et qui vont peut être me faire économiser beaucoup de temps et d'argent.

Car je confirme qu'avec uniquement la 2450 sur pavillon KINOSHITA le résultat est déjà très très satisfaisant ==> [attachment=23620]

C'est simplement que je me dis, tant qu'a réaliser des caisses, autant y intégrer 2 voies supplémentaires sachant que je dispose de 2 canaux disponibles sur le Trinnov.

Mais parfois le mieux est l'ennemi du bien.....

Ce qui est certain, j'abandonne les 2 tweeters ==> "Les deux tweeters de part et d'autre cela doit être sympa comme générateurs de lobes"

Quant à conserver la compression 1" ==> Arg ! Dilemme car je pense aussi comme vous "L'aigu doit toujours être reproduit par une unique source, au moins à partir de 2,5 ou 3 kHz"

RE: Plans ALTEC 817 - Ragnarsson - 05/01/2019 00:01:18

CDGG qui est passé à des pavillons Tad (voir son fil sur Hcfr) a ajouté des tweeters à partir de 10kHz au dessus de ses JBL2446, avec en dessous des 2226 et des sub. Connaissant le niveau élevé de la qualité sonore chez lui et ses exigences tu peux te limiter à une config sans le Arai480 et la 1 pouce.

Une autre solution mais qui remet en cause ce que tu as déjà, un haut parleur medium au dessus de l'Altec 817 (comme mes PHL ou ceux de mastro et au dessus Arai480/2426 ou comme nous un tweeter AMT.

Super intéressant ton filtrage Trinnov. Il y a peu de détails sur le net, tu configures comment les filtres pour le raccordement des voies? La phase est égalisée de façon globale comme le fait narshorn ou par haut parleur? Tu mets au point le filtrage au point d'écoute?

RE: Plans ALTEC 817 - stefun17 - 05/01/2019 15:30:29

Bonjour Pierre, avec grand plaisir de te donner des infos en MP sur ce Trinnov Magnitude 32 dont je suis pleinement satisfait, je viens de t'envoyer un message ;-)
Il faudra que j'ouvre un post un jour sur cet appareil dont je ne n'utilise encore même pas 50% des possibilités tellement il est puissant en terme de réglages et calculs.

RE: Plans ALTEC 817 - xn - 05/01/2019 15:50:57

Une question à propo du Trinnov, est-il possible d'importer ses propres fichiers de convolution (filtres FIR) par voie (ou l'appareil n'autorise pas autre chose que ses algos) ?

RE: Plans ALTEC 817 - stefun17 - 05/01/2019 23:02:37

Je viens d'ouvrir un post pour le Trinnov dans la rubrique "numerique".

Aujourd'hui modification de l'outillage pour pavillons des ALTEC 817 pour y intégrer les 4 renforts avant la mise sous presse :
[attachment=23674]
[attachment=23675]

Puis mise sous presse d'un nouveau pavillon, cette fois avec CP cintrable et médium de 3mm :
[attachment=23676]
[attachment=23677]
[attachment=23678]
[attachment=23679]
[attachment=23680]

Wait and see....

RE: Plans ALTEC 817 - PierreRa - 05/01/2019 23:11:37

Superbe outillage, quel boulot !

RE: Plans ALTEC 817 - Bamboufou - 06/01/2019 14:21:14

les renforts collés vont tout chager sur le respect de la forme !
Je suis bluffé par ton travail et surtout tes gabarits °___° !

RE: Plans ALTEC 817 - stefun17 - 18/01/2019 22:26:18

Cela avance bien mais c'est beaucoup plus long que ce que j'avais imaginé. Chaque 1/2 pavillon nécessite 4 jours de travail entre les débits des renforts et les temps de séchage ! Le troisième sors de presse demain.
Quelques photos :
[attachment=23790]
[attachment=23785]
[attachment=23786]
[attachment=23787]
[attachment=23788]
[attachment=23789]
Reste à déterminer la (les) couleur(s).... Vue l'encombrement l'extérieur sera blanc.

RE: Plans ALTEC 817 - folkdeath95 - 18/01/2019 22:38:05

R.E.S.P.E.C.T Cool

RE: Plans ALTEC 817 - PierreRa - 18/01/2019 22:52:41

Ouhaou, quel travail ! Superbe.
Si j'ai bien compris, 2 gabarits ? Un pour le cintrage, un autre pour assembler le pavillons avec ses cotés?
Ce dernier reste creux ?

RE: Plans ALTEC 817 - HaH - 18/01/2019 23:00:24

Bonsoir Stéphane,

Vraiment impressionnant !

RE: Plans ALTEC 817 - stefun17 - 19/01/2019 00:33:59

Non en fait il n'y à qu'un seul gabarit que j'ai modifié pour pouvoir faire en une seule fois le collage des renforts et des 3 couches de la partie cintrée.
Une fois démoulée j'utilise la partie concave pour travailler sur la pièce en préservant la partie arrondie.
[attachment=23792]
La difficulté de cet outillage c'est qu'il est lourd et à chaque mise sous presse et démoulage il faut être deux pour manipuler l'outillage.
[attachment=23791]
Sur cette photo on voit les renforts positionnés avant collage de la première couche.
[attachment=23794]
Si c'était à refaire je sous traiterais à quelqu'un équipé d'une commande numérique le débit des différents renforts (plus de 60 pièces) dont 40 réalisés à la main à la défonceuse.
Je garnirai l'intérieur du pavillon avec un amortissant acoustique avant l'assemblage final.
Exemple de garnissage :
[attachment=23793]

RE: Plans ALTEC 817 - stefun17 - 20/01/2019 19:27:44

Petite question aux possesseurs de caisses ALTEC 817 : Quelle est la largeur interne des évents latéraux ? 3 pouces ?
Ainsi que la largeur de l'embouchure de pavillon ? 8 pouces ?
Par avance merci pour vos retours

RE: Plans ALTEC 817 - stefun17 - 20/01/2019 22:01:35

Chaque 1/2 pavillon fait 270mm de large dans ma configuration qui respecte le plan d'origine ALTEC.
Sur les plans ALTEC la côte d'embouchure et de la largeur des évents n'est pas inscrite et s'obtient par déduction lors de la fabrication.
[attachment=23832]
Sur ce plan il me manque les côtes B de l'embouchure et la côte V des largeurs d'évents.

Sur les plans de la ALTEC 815 l'embouchure est donnée pour 249mm
[attachment=23833]

En cherchant sur le net j'ai trouvé 209mm sur le site de Voicewood
[attachment=23834]

Quelqu'un du Forum m'a indiqué par MP avoir 203mm sur les siennes.

Donc je ne sais pas quoi faire, n'ayant pas encore coupé la largeur des panneaux supérieurs et inférieurs donc je peux encore adapter.
POUVEZ-VOUS M'AIDER et me donner les cotes que vous avez sur les votre ?
HELP.....

RE: Plans ALTEC 817 - ALTECMANIAC - 20/01/2019 23:04:38

Bonsoir Stefun17, pour moi, le pavillon de la 817 est identique à celui des 825 et 816, avec une cote de conpression du Hp de 8' soit 203.2mm et une largeur en sortie de 28' soit 711.2mm comme le montrent les plans joints:
[attachment=23835] [attachment=23836]
Le plus compliqué est d'obtenir la cote de 711mm, quand j'ai fabriqué mes caisses de 825 j'ai contre-collé 3 feuilles de 5mm, et ai laissé dépasser la (ou les??? je ne me souviens plus trop Rolleyes) dernière puis ai raboté le tout et suis arrivé à la cote pile-poil.
Je crois me rappeler avoir chanfreiné les panneaux latéraux, au niveau du pavillon, ainsi les feuilles de 5mm des pavillons dépassaient de l'avant de l'enceinte.
Stéphane M.

RE: Plans ALTEC 817 - stefun17 - 21/01/2019 00:38:07

Merci Stéphane, c'est super, ça corresponds ==> j'ai 204mm en entrée de bouche de pavillon et 710mm en sortie (juste 1,2mm à poncer pour obtenir la côte exacte). Donc mes 1/2 pavillons sont bons, OUF ! C'est le plus important.

Dans cette configuration cela me donne une largeur d'évents latéraux de 90mm (3,54").

Je peux réduire si nécessaire ?

RE: Plans ALTEC 817 - stefun17 - 21/01/2019 10:48:06

Si on considère la largeur de la 816 comme référence soit 30 1/16" (763,58mm)
Si on prends épaisseur de paroi 3/4" (19.05mm)
Si on considère la largeur totale de la 817, soit 37 1/2" (952,5mm)

952,5mm = 19,05mm + Larg EVENT + 763,58mm + Larg EVENT + 19,05mm

Largeur d'évent = 75,41mm soit approximativement 3"

Cela me semble cohérent, je vais partir sur ces cotes.

RE: Plans ALTEC 817 - stefun17 - 22/01/2019 20:47:16

En voila une de terminée en ébénisterie, reste ponçage, finitions et peinture.
Maintenant il reste la deuxième à faire
[attachment=23849]
Il y aura plus de photos quand tout sera terminé ;-)

RE: Plans ALTEC 817 - astrom - 22/01/2019 20:58:56

bonjour,

vraiment admiratif du travail fourni, de la patience , motivation et du résultat fini !
j'habite aussi dans le 17, je cherche aussi à cintrer du cp pour faire une mini altec 820.
y'aurait il moyen de s'arranger ?
romain

RE: Plans ALTEC 817 - Dominique-Tanguy - 22/01/2019 21:04:58

stefun17 a écrit :
En voila une de terminée en ébénisterie, reste ponçage, finitions et peinture.
Maintenant il reste la deuxième à faire

Il y aura plus de photos quand tout sera terminé ;-)

Elle est superbe !

RE: Plans ALTEC 817 - PierreRa - 22/01/2019 21:48:38

Admiratif je suis.

RE: Plans ALTEC 817 - F1HIK - 22/01/2019 22:25:22

tres beau boulot

je me demande toujours pourquoi j'ai vendu les miennes

perso je suis en train de finir mes panneaux plan qui seront chacun équiper de deux 285GMF SUPRAVOX

RE: Plans ALTEC 817 - HREric - 23/01/2019 02:27:44

BRAVO!!

Belle réalisation et impressionné par l'outillage préalablement conçu afin d'obtenir le meilleur résultat.
J'ai longtemps souhaité réaliser de telle 817 ou leurs soeurs Voiturier, mais pour l'instant je n'ai pas la place nécessaire...
Bonne continuation et tous mes encouragements admiratifs!

RE: Plans ALTEC 817 - stefun17 - 23/01/2019 14:25:02

@ Eric, oui en effet il faut de la place pour pouvoir travailler, du temps et surtout une petite main à disposition car cela nécessite beaucoup de manipulations et cela fait son poids. Je pensais faire ça en 15 jours.... ça fait bientôt 1 mois que j'ai commencé.

@ Romain, pas de soucis pour venir me voir, je suis à La Rochelle. L'outillage sera bientôt disponible, je moule un dernier pavillon que je couperai en 2 pour réaliser une ALTEC 816 en voie centrale, ensuite il est dispo. On se contacte en MP.

Si d'autres personnes sont intéressées par l'outillage, me contacter en MP

RE: Plans ALTEC 817 - astrom - 23/01/2019 22:13:43

bonsoir stephane, je suppose...Big Grin

tres bien merci de ton aide...ce ne 'est pas pour tout de suite de toutes façons..mais c'est vrai que j'aimerai bien voir dan sun premier temps tes réalisations...
j'habite saintes donc tout près...

je pense que tu dois etre impatient..d'aimmeures, je ne sais plus si tu nous as renseigné : filtrage passif ou actif ?

romain

RE: Plans ALTEC 817 - HREric - 24/01/2019 16:19:35

stefun17 a écrit :
@ Eric, oui en effet il faut de la place pour pouvoir travailler, du temps et surtout une petite main à disposition car cela nécessite beaucoup de manipulations et cela fait son poids. Je pensais faire ça en 15 jours.... ça fait bientôt 1 mois que j'ai commencé.

@ Romain, pas de soucis pour venir me voir, je suis à La Rochelle. L'outillage sera bientôt disponible, je moule un dernier pavillon que je couperai en 2 pour réaliser une ALTEC 816 en voie centrale, ensuite il est dispo. On se contacte en MP.

Si d'autres personnes sont intéressées par l'outillage, me contacter en MP

Voilà une proposition très sympathique et je m'inscrirais bien sur la liste pour réaliser enfin ces 817, mais La Rochelle c'est tout de même très loin de l'Alsace.
Merci en tous les cas

RE: Plans ALTEC 817 - stefun17 - 02/02/2019 23:30:30

Quelques images de la fabrication :
[attachment=23932]
[attachment=23933]
[attachment=23934]
[attachment=23935]
[attachment=23936]

Assemblage final dans la pièce d'écoute :
[attachment=23937]
Collage plaque goudronnée à l'intérieur des pavillons :
[attachment=23938]
Mise en place de l'amortissant acoustique :
[attachment=23939]
[attachment=23940]
[attachment=23941]
[attachment=23942]
Mise en place des HP :
[attachment=23943]

La première est donc quasiment terminée, enfin les essais :
[attachment=23944]
[attachment=23945]

Et la c'est.....ÉNORME ! La différence de rendement entre l'enceinte de gauche (30cm JBL+38cm Beyma)
[attachment=23946]
et l'enceinte de droite (2xALTEC 515)
[attachment=23947]
Un punch dans les basses, sèches, puissantes et percutantes. Un peu moins d'infra qu'avec le Beyma mais un rendement bien supérieur. Et avec le caisson Mc Cauley la courbe est quasi parfaite de 20 à 20KHz.
[attachment=23948]
Mais le plus bluffant c'est le rendement, quelle puissance incroyable pour des HP de 75W !
Maintenant il me reste à faire la deuxième et la voie centrale, une ALTEC 816.

RE: Plans ALTEC 817 - Willy - 03/02/2019 00:44:56

Bonsoir à tous,

Très beau travail , qu'utilises tu comme verni pour tes surfaces bois brutes ?

à plus tard.

RE: Plans ALTEC 817 - HaH - 03/02/2019 07:44:16

Bonjour Stéphane,

Tout simplement Magnifique !
Merci pour ce compte-rendu détaillé. Le travail est impressionnant, mais payant, au vue de tes commentaires d'écoutes. Tes efforts sont récompensés, tant mieux !
Bon courage pour la deuxième et la 816.

RE: Plans ALTEC 817 - JL17 - 03/02/2019 09:09:11

Bonjour Stephane ,

Bravo ...Super boulot ! Tu es un perfectionniste !

Ton ami Jean luc qui passera bientôt te voir

RE: Plans ALTEC 817 - Jacques Cande - 03/02/2019 09:24:11

Bonjour,

Quelle réalisation magnifique, cela donne envie de prendre sa voiture pour voir et écouter le résultat.
S'il y a une porte ouverte un jour, je veux bien m'y rendre.

J'aimerais tester les plaques goudronnées pour calmer les résonances de mes enceintes closes; où peut on s'en procurer?

Bon weekend Jacques Candé

RE: Plans ALTEC 817 - rliyung - 03/02/2019 10:21:05

stefun17 a écrit :
...
Maintenant il me reste à faire la deuxième et la voie centrale, une ALTEC 816.

bravo stefun,

mais tu ne vas pas t'en tirer comme ça, après tu attaques les WE15A compléments "naturels" de ces caissons.

a+mitiés raoul

RE: Plans ALTEC 817 - GG14 - 03/02/2019 10:27:16

Citation :
J'aimerais tester les plaques goudronnées pour calmer les résonances de mes enceintes closes; où peut on s'en procurer?

Matson chez Casto ou Leroy avec la colle appropriée.

RE: Plans ALTEC 817 - Dominique-Tanguy - 03/02/2019 12:40:16

Incroyable, l'ensemble est absolument superbe ! Je reste sans voix...

Bravo, tu es vraiment champion ! Je suis sûr qu'elles vont faire de la belle musique.

As tu une mesure sans le sub ?

RE: Plans ALTEC 817 - jys - 03/02/2019 22:15:09

Bravo Stéphane !!!, ton travail et le résultat visuel sont magnifiques (quel bon goût !)

question acoustique, je suis persuadé que ça n'a rien à voir avec ce que tu avais avant, où les HPs ne fonctionnaient "pas pareil":

deux 38 pavillonnés avec BR remet le bas en place géométriquement et temporellement avec le pavillon au dessus, les rendements et directivité sont identiques...la fusion se fait naturellement en termes de dynamique et de rayonnement "3D"

Que du plaisir intellectuel et audiophile Wink

Cdt, jys

RE: Plans ALTEC 817 - stefun17 - 04/02/2019 14:30:30

"deux 38 pavillonnés avec BR remet le bas en place géométriquement et temporellement avec le pavillon au dessus, les rendements et directivité sont identiques...la fusion se fait naturellement en termes de dynamique et de rayonnement "3D"

Tu as tout dis JYS car même si le Trinnov sait gérer ce genre de désalignement, c'est toujours mieux d'éviter les corrections ;-) et effectivement le résultat est....très très dynamique et beaucoup plus en adéquation avec le pavillon KINOSHITA et la JBL2450 en terme de rendement !

@ Jean Luc (JL17), Dominique (HaH) et Jacques (Jacques Cande), au plaisir de vous recevoir pour une écoute lorsque tout sera au point, à caler en MP.

@ Raoul, en effet le WE15A serait idéal au dessus des 817 mais je ne veux pas pousser le bouchon trop loin avec Madame qui supporte déjà mes folies audiophiles lol Il me faut jouer finement et intégrer au mieux esthétiquement dans ma pièce de vie.... et pour les WE15A je ne vois pas trop comment faire. Toutefois le week-end prochain je vais passer jeter une oreille par curiosité chez un fin connaisseur de ces enceintes ==> "foecouter" qui possède également des ALTEC 817 et WE15A ;-)

@Dominique, lors de mon premier essai j'ai testé sans le Mc Cauley et c'était déjà impressionnant de puissance, mais comme toi avec tes Yamaha j'ai constaté une chute en dessous de 65hz. Vue que j'avais encore l'enceinte de gauche équipée du 38cm Beyma qui descends jusqu'a 23Hz je n'ai pas ressenti de manque. Mais je serai peut être content d'avoir le Mc Cauley lorsque j'aurai branché les 2 ALTEC 817. Et encore, ce sera uniquement pour l'infra (filtré entre 65Hz et 80Hz en BW-3 ou BW-4, à peaufiner avec le Trinnov lors des essais finaux)
[attachment=23956]

@Willy, j'utilise un vernis totalement incolore afin de bloquer le fond tout en préservant la teinte naturelle du bois :
[attachment=23957]
Ensuite pour protéger des rayures et avoir une surface bien dur, j'utilise du vernis "Bistrot"
[attachment=23958]
Tu peux utiliser directement le vernis Bistrot mais il donne une légère teinte "miel" au bois même si il est noté "incolore" sur le pot.

Cet après midi assemblage de la deuxième, je profite que Madame ne soit pas là pour faire du salon est un atelier déporté lol sinon la peinture ne sèche pas avec ce froid....[attachment=23959]

RE: Plans ALTEC 817 - stefun17 - 05/02/2019 11:16:35

Et voilà, après 1 mois et demi de travail c'est enfin branché, et le résultat est à la hauteur des espérances ;-)
[attachment=23966]
[attachment=23967]
Restera la voie centrale à faire (ALTEC 816) et le système sera parfait (pour moi).
[attachment=23968]
[attachment=23969]
[attachment=23970]

RE: Plans ALTEC 817 - stefun17 - 05/02/2019 11:35:40

Et vue que ce post à la base concerne les PLANS Altec 817, je vous communique les côtes manquantes sur les plans publics, ces côtes sont obtenue par déduction lors de la fabrication des pavillons.
Largeur des évents 77mm
[attachment=23971]
Embouchure du pavillon 203 à 204mm (difficile d'être précis à cet endroit)
[attachment=23972]

RE: Plans ALTEC 817 - PierreRa - 05/02/2019 12:57:06

Que c'est beau. Toutes mes félicitations !

RE: Plans ALTEC 817 - riri - 05/02/2019 19:58:54

Bonjour,
[attachment=23986]
voici un plan d'origine avec les cotes manquantes. Bravo pour cette réalisation superbe.
Avant mon système actuel j’avais des 817 avec les grands mantaray mr 94 + 2 subs altec, que de bons souvenirs ... par contre dommage de ne pas partir sur une troisième 817 pour le centre qui est très sollicité en hc ou concert blu ray.
Thierry

RE: Plans ALTEC 817 - jys - 05/02/2019 21:40:39

Stéphane,

ta réalisation est superbe (je sais, je me répète) et très bien intégrée dans ta belle pièce à vivre, tes ébénisteries et les finitions méritent trois étoiles !

en me fiant à mon regard (acoustiquement parlant Wink), tout y est ! la directivité maîtrisée sur le spectre "musical" et le positionnement des HPs doivent t'assurer une large écoute dans le lieu. Je pense qu'avec ce genre d'enceinte, les traitements numériques du signal en amont deviennent marginaux.

Pour ta voie centrale, je pense (comme Thierry) que tu devrais faire "la même",
l'Altec 816 (j'en ai 4 en stock) est très limitée dans le grave et n'a pas la dynamique propre que tu cherches.

Encore Bravo,
Cordialement, Jean-Yves

RE: Plans ALTEC 817 - Willy - 05/02/2019 22:22:54

Bonsoir à tous,

Stéphane, avec le blanc et le bois brut tes 817 en imposent.

Merci pour les infos sur le vernis ; j'utilisais du G4 Yachtcare pour pont de bateau mais 2 soucis, il est brillant et ambré.

à plus tard.

RE: Plans ALTEC 817 - gillesni - 06/02/2019 01:49:58

Très joli, bravo!

RE: Plans ALTEC 817 - Sébastien - 06/02/2019 02:24:17

Superbe! Beau travail! J'aime beaucoup l'agencement des couleurs pâle et bois naturel.

Sébastien

RE: Plans ALTEC 817 - stefun17 - 17/02/2019 20:58:05

mais tu ne vas pas t'en tirer comme ça, après tu attaques les WE15A compléments "naturels" de ces caissons.

a+mitiés raoul
[/quote]

J'ai eu l'occasion d'écouter récemment ces pavillons WE15A chez foecouter, une écoute impressionnante et envoûtante. Mais ce n'est pas pour moi, en tout cas aujourd'hui. Car vue la place des morceaux !!! Et il faut au moins 3 ou 4m sous plafond pour envisager les mettre sur des ALTEC 817 et 6 à 8m de recul par rapport au point d'écoute. Donc c'est assez confidentiel comme projet, mais respect à ceux qui l'ont mis en oeuvre.