MELAUDIA :: forums
Roncq - rencontre du 7 octobre 2018 - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : vie sociale (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=34)
+--- Sujet : Roncq - rencontre du 7 octobre 2018 (/showthread.php?tid=7964)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8


Roncq - rencontre du 7 octobre 2018 - fildroit - 07/10/2018

Bonsoir
Quelle belle journée !
Merci aux organisateurs, tout a été parfait, protocole et musique, et à la sympathie des participants.


RE: Inscriptions à la rencontre du 7 octobre 2018 - HaH - 08/10/2018

Bonjour,

+ 1


RE: Inscriptions à la rencontre du 7 octobre 2018 - jsdiy - 08/10/2018

Bonjour,

+1 également, pour ma première rencontre c'était vraiment très bien.


RE: Inscriptions à la rencontre du 7 octobre 2018 - nicolasd - 08/10/2018

mais encore ?


RE: Inscriptions à la rencontre du 7 octobre 2018 - HaH - 08/10/2018

Bonjour Nicolas,

Je pense qu'un compte-rendu en bonne et due forme est prévu ? oui, non ???


RE: Inscriptions à la rencontre du 7 octobre 2018 - Grand_Floyd - 08/10/2018

JM Plantefeve a écrit :Bonsoir Hervé,

Vivement le 7 octobre
Pourvu que la journée soit à la hauteur de vos attentes.

Jean-Marc, qui commence à stresser.

Bonjour Jean-Marc,

Te voilà rassuré maintenant!L'organisation a été parfaite.Nous avons pu entendre différents amplis démontrant que si il faut de bonnes enceintes,il'électronique ne doit surtout pas être négligée.Le premier système tout numérique ne m'a convaincu.
[Image: img_6110.jpg]

Par contre j'ai trouvé intéressante la présentation de chaque morceau avant sa diffusion (ici par Hélène,mais aussi par Jacqueline,Julien et une ou 2 autres personnes dont je 'ai pas retenu le nom.Qu'elles me pardonnent).
[Image: img_6111.jpg]
Le Cube a fait le job,et le paX de Jan Didden a été une découverte intéressante.Les écoutes se faisant sur des enceintes étudiées par Jean Hiraga que j'ai trouvé très bien malgré leur petit volume :
[Image: img_6115.jpg]
De gauche à droite,un lecteur de CD Yamaha (je n'ai pas noté la référence),Le CUBE,le paX et un lecteur de CD Sony(je n'ai pas noté la référence non plus).
[Image: img_6112.jpg]

Jan Didden expliquant le principe de son amplificateur paX à correction d'erreur :
[Image: img_6113.jpg]
Les participants très attentifs à ses explications:
[Image: img_6114.jpg]


L'exposé sur les mesures a été très bien présenté,sans trop entrer dans les détails techniques qui auraient pu paraître rébarbatifs pour certains.
Participation de Jean Hiraga très intéressante,et certains ont pu découvrir pour la première fois son système "mystère" équipé d'un petit haut-parleur large bande de 3.5 pouces,d'une dizaine de watts et d'une sensibilité de 88dB,chargé par une petite colonne-tube au résultat assez impressionnant étant donné le matériel mis en oeuvre,simplement soutenu aux extrémités par un caisson de grave Magnat Omega 380 et un tweeter JBL + pavillon en bronze.Mais le système est un peu limite dans cette salle de grandes dimensions,au plafond élevé.
Jean Hiraga expliquant les effets du paramagnétisme (avec Bruno qui fait l'andouilleBig Grin) :
https://www.youtube.com/watch?v=7xqvgIsSz-Q&feature=youtu.be


RE: Inscriptions à la rencontre du 7 octobre 2018 - PFB - 08/10/2018

Grand_Floyd a écrit :Jean Hiraga expliquant les effets du paramagnétisme (avec Bruno qui fait l'andouilleBig Grin) :
https://www.youtube.com/watch?v=7xqvgIsSz-Q&feature=youtu.be

Pas d'accord.

Le coup de la pièce ou du ruban qui est ralenti dans sa chute, c'est Foucault. Magnétisme + conducteur + vitesse = effet

Le para ou diamagnétisme est la propriété d'une matière à être soit attirée (paramagnétisme) ou repoussée (diamagnétisme) lorsqu'elle est soumise à un champ magnétique, quelque soit le sens de celui-ci.

Magnétisme + matière = effet

Le pôle nord d'un aimant repousse de l'eau, tout comme le pôle sud d'un aimant.

La différence avec le ferromagnétisme, c'est que l'effet disparait si le champ disparait, ce qui n'est pas le cas du ferromagnétisme.

PFB


RE: Inscriptions à la rencontre du 7 octobre 2018 - patriceb - 08/10/2018

Et comme disait Racine :
"Et le désir s'accroit quand l'effet se recule".


RE: Inscriptions à la rencontre du 7 octobre 2018 - Grand_Floyd - 08/10/2018

Moi aussi je comprend que ce sont les courants de Foucault!


RE: Inscriptions à la rencontre du 7 octobre 2018 - fildroit - 08/10/2018

Quelques petites rectifications ou précisions à la présentation de GF.
Les enceintes en 2 parties (avec les étranges Hps de grave) sont été mises au point par Georges (un chti) et Jean Marc notre hôte pour le compte d'une de leur ami commun, Stéphane, qui les avait prêté pour l'occasion.
Le lecteur Yamaha était un cd-s1000 et le Sony, un cd370 de mémoire, pas à la hauteur du yamaha mais qui avait dépanné en l'absence de réglage de volume du PAX.
Pour ma part, j'ai particulièrement apprécié les enceintes Georges et Jean Marc avec le Cube.
Les autres écoutes étaient intéressantes aussi mais soit défavorisées par la source, soit par la salle (taille et hauteur)