MELAUDIA :: forums
PSI audio, déballage - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (http://forums.melaudia.net)
+-- Forum: petites annonces (/forumdisplay.php?fid=12)
+--- Forum: le coin des professionnels (/forumdisplay.php?fid=37)
+--- Discussion : PSI audio, déballage (/showthread.php?tid=7803)

PSI audio, déballage - PFB - 22/08/2018 08:48:52

Certains se posent des questions sur des câbles, des supports, d'autres font des découvertes...

https://www.youtube.com/watch?v=DNfX4vByXgw

Juste amusant

https://www.doctormix.com

PFB

RE: PSI audio, déballage - Sébastien - 22/08/2018 13:43:02

Sympathique de voir la réaction du nouveau propriétaire à la première écoute d'une pièce musicale qu'il, on doit s'en douter, connait sur le bout du tympan.

Réaction: "That's not possible..."

Sébastien

RE: PSI audio, déballage - Dominique-Tanguy - 22/08/2018 17:21:24

Des enceintes qui s'ėcoutent ã 1m... Presque une ėcoute au casque ? 😂

RE: PSI audio, déballage - jys - 22/08/2018 17:52:00

c'est pour le mix final en écoute proximale...

à l'ancienne les "petites enceintes" sur la console après avoir écouté "en grand" chaque piste sur les enceintes "de studio" à 3m ...
mes amis musiciens mixent sur des Yamaha (ou autres) amplifiées qui sont faites pour cela...mon fils compose avec ça, c'est très précis mais je garde mes grands bourrins dans le salon pour faire plaisir à tous...

Cordialement, Jean-Yves

RE: PSI audio, déballage - PFB - 23/08/2018 09:07:08

Sébastien a écrit :
Sympathique de voir la réaction du nouveau propriétaire à la première écoute d'une pièce musicale qu'il, on doit s'en douter, connait sur le bout du tympan.

Réaction: "That's not possible..."

Le Mr (Claudio Passavanti) essaie depuis des années des moniteurs, il est actif dans le son professionnellement depuis 30 ans. Claudio sait parfaitement ce qu'est un creux ou une bosse dans la réponse en fréquence et les effets qui en découlent. Il connait les autres effets, trucs et tours de mains pour construire une scène sonore, créer un morceau plus fort, mieux structuré.

Sa pièce d'écoute semble "traitée" donc à voir Claudio à un certain moment a du être gêné par les distorsion de sa pièce. Il reste cependant de la marge pour réduire les effets du au placement des sources ce qui influence l'ergonomie du poste de travail. Généralement ce n'est plus accepté.

Claudio découvre subjectivement la présentation sonore d'une PSI, petite marque discrète, comparé aux mastodontes effectivement ça fait drôle...

PFB

RE: PSI audio, déballage - nxx - 31/08/2018 12:44:16

En même temps, sur ce genre de musique ... :-) ... effectivement, ça fait drôle Wink)))))

Crdt

RE: PSI audio, déballage - PFB - 01/09/2018 10:52:58

narshorn a écrit :
En même temps, sur ce genre de musique ...

PSI propose une présentation sonore facilement identifiable lors de comparaisons, comme quelques autres fabricants. Particulièrement avec de la musique percusive ou en enregistrement stéréophonique (couple microphone, tête artificielle).

Si l'auditeur a des attentes précises, c'est la baffe, ce qui semble être le cas ici. Mais je comprend parfaitement que les attentes des auditeurs puissent être largement variées.

PFB

RE: PSI audio, déballage - nxx - 03/09/2018 09:37:27

PFB a écrit :
PSI propose une présentation sonore facilement identifiable lors de comparaisons, comme quelques autres fabricants. Particulièrement avec de la musique percusive ou en enregistrement stéréophonique (couple microphone, tête artificielle).

PFB

en tout cas l'extrait ne tourne pas vraiment en faveur de PSI audio ...

Cordialement

.

RE: PSI audio, déballage - PFB - 04/02/2019 15:24:22

PSI déballe son
A23, pas encore entendue...

RE: PSI audio, déballage - philou - 04/02/2019 18:00:29

Déjà écouté ?
http://www.livebox.audio/

RE: PSI audio, déballage - PFB - 04/02/2019 20:09:01

philou a écrit :
Déjà écouté ?
http://www.livebox.audio/

Non plus, mais un casque me semble plus simple...

PFB

RE: PSI audio, déballage - PFB - 06/05/2019 18:36:08

PSI audio déballe l'Héritage 3 version audiophile d'un concept unique et en finition bois svp.

Perso je ne vois pas trop comment PSI va se dépatouiller avec ce produit. Je ne pense pas qu'il intéressera les pousseurs de cartons vu qu'il ne vendront pas d'amplificateurs, ni de câbles. Exit leur marges donc...

Je suis d'avis que le su-sucre est à chercher du côté du prix, qui lui, est multiplié par 4...

PFB

RE: PSI audio, déballage - ChristopheB - 06/05/2019 19:08:49

Le côté taillé dans la bûche inspire confiance.

Les composants d'une A25 dans une A215M ré-habillée, ou bien une toute nouvelle enceinte ?

L'as tu écouté PFB ?

Tôf

RE: PSI audio, déballage - PFB - 06/05/2019 21:01:10

ChristopheB a écrit :
Le côté taillé dans la bûche inspire confiance.

Je n'attribue plus aucune importance au design, qui pour moi et dicté par la fonction.

Pour me bricoler certains meubles en massif, je vois le placage comme un moyen d'économiser 3 francs six sous pour un produit industrialisé à mort. Et si il y a bien un produit qui ne s'industrialise pas très bien ce sont les HP de qualité.

ChristopheB a écrit :
Les composants d'une A25 dans une A215M ré-habillée, ou bien une toute nouvelle enceinte ?

Ce sont les composants de l'A25 mais dans une caisse plus grande. La A25M est une source sonore qui offre d'excellent compromis. La A215M a plus tendance à m'effrayer.

ChristopheB a écrit :
L'as tu écouté PFB ?

Mon pas l'Héritage 3, mais j'ai la version sono-plastoc peinte en version bibliothèque à laquelle j'ai ajouté un subwoofer (forcement avec une biblio faut un sub)

Vu que la position de la source à ce niveau de qualité est d'une extrême importance, je ne vois pas bien comment l'auditeur attentif va s'en sortir avec une colonne à poser parterre. Comme chaque produit audiophile le design est un peu con-con, mais pour écouter sa playlist MP3 en musique de fond, elle fera probablement l'affaire.

PFB

RE: PSI audio, déballage - ChristopheB - 06/05/2019 22:17:37

Il n'y avait pas de sarcasme dans mes propos.

Je les trouve vraiment belles et imposantes, ce qui ne retire rien aux qualités de l'écoute.

Pour avoir mixé sur les petits modèles A14 (avec un sub) en home studio, je connais un peu les qualités de la marque.

J'imagine que l'A25 dans une caisse plus profonde permet peut être de se passer de sub...?

Sinon pour l'A215, est ce l'Appolito qui te gène ?

Tôf

RE: PSI audio, déballage - PFB - 07/05/2019 09:08:16

ChristopheB a écrit :
Il n'y avait pas de sarcasme dans mes propos.

Je n'ai perçu aucun sarcasme dans tes propos. L'apparence est un paramètre subjectif. Je pense qu'une enceintre colonne verra sa latitude de placement un peu limitée.

ChristopheB a écrit :
Pour avoir mixé sur les petits modèles A14 (avec un sub) en home studio, je connais un peu les qualités de la marque.

Les qualités "brut" des PSI sont difficiles à cerner (à moins de défaut majeurs), comme m'importe quelle autre source sonore. En comparaison direct il existe de multiples exemples de surprises, ou l'auditeur se demande comment le son PSI est possible.

ChristopheB a écrit :
J'imagine que l'A25 dans une caisse plus profonde permet peut être de se passer de sub...?

Mon expérience récente avec le caisson de basse PSI m'a démontré qu'il faut rester prudent avec le bas du spectre. Chaque hertz compte en dessous de 30Hz. L'ajout du caisson m'a fait gagner une quinte (quelques hertz) mais subjectivement la présentation est complètement différente. Lorsqu'un caisson est utilisé il peut être placé idéalement, emplacement qui n'est pas forcément le même que celui de la source large bande.

ChristopheB a écrit :
Sinon pour l'A215, est ce l'Appolito qui te gène ?

J'ai été gêné par le grave.

L'alignement vertical des sources des moniteurs PSI "historiques" induit une coquetterie dans la réponse hors de l'axe dû à l'écartement géométrique des sources. Sous pression des inconditionnels de l'indice de directivité (DI) parfait, PSI a tenté le d'Appolito mais toujours en essayant de contenir le prix final qui a mon avis est trop serré. Un d'Appolito issu d'une A21 ou A17 verrait probablement son prix dépasser celui de la A25. Je pense que le compromis de PSI avec un d'Appolito mais des HP de grave trop petits n'est pas idéal.

J'ai préféré le compromis d'une 3 voies qui malgré son DI cabossé me semble subjectivement plus optimal.

PFB

RE: PSI audio, déballage - ChristopheB - 07/05/2019 16:39:55

Merci Pierre-François pour ces explications étayées.

Au plaisir de lire ton compte rendu si tu as l'occasion d'écouter ces Héritage 3 dans de bonnes conditions.

Bien à toi, Tôf

RE: PSI audio, déballage - JM Plantefeve - 31/08/2019 16:13:21

Bonjour,

Ce matin, j'ai pu écouter des PSI Audio A21-M d'il y a quelques-années.
https://www.soundonsound.com/reviews/psi-audio-a17m-a21m

Sur différents styles musicaux et différents types de prise de son. Très bonne stéréophonie et une scène sonore presque inhabituelle de qualité. Équilibre tonal neutre, un grave un peu court mais très bien tenu et satisfaisant au regard de l'encombrement. Tous les détails sont là, intelligibles. Tenue en puissance respectable. Les enregistrements qui s'enchaînent affichent leurs différences au travers de ces A21-M transparentes. Un très bon produit !

Mesure dans l'axe du tweeter, à environ 75cm du baffle. Phase bien linéaire, on reconnaît le design PSI.
[attachment=26025]

Jean-Marc.

RE: PSI audio, déballage - mastro - 06/09/2019 10:05:38

JM Plantefeve a écrit :
Bonjour,

Ce matin, j'ai pu écouter des PSI Audio A21-M d'il y a quelques-années.
https://www.soundonsound.com/reviews/psi-audio-a17m-a21m

Sur différents styles musicaux et différents types de prise de son. Très bonne stéréophonie et une scène sonore presque inhabituelle de qualité. Équilibre tonal neutre, un grave un peu court mais très bien tenu et satisfaisant au regard de l'encombrement. Tous les détails sont là, intelligibles. Tenue en puissance respectable. Les enregistrements qui s'enchaînent affichent leurs différences au travers de ces A21-M transparentes. Un très bon produit !

Mesure dans l'axe du tweeter, à environ 75cm du baffle. Phase bien linéaire, on reconnaît le design PSI.

Jean-Marc.

intéressant !

comment est affichée cette mesure ?

c'est la vrai phase qui est affichée ou la courbe minimum phase calculée par ton logiciel de mesure ?

pourrais tu partager ce fichier de mesure ?

RE: PSI audio, déballage - JM Plantefeve - 07/09/2019 21:55:16

mastro,

c'est la vrai phase qui est affichée ou la courbe minimum phase calculée par ton logiciel de mesure ?

Les réponses en fréquence de pression et de phase affichées à mon message précédent, sont celles calculées via FFT à partir de la réponse impulsionnelle peu fenêtrée après interprétation du sweep sinus effectivement joué. Ici sur Omnimic Dayton, à la façon de nombreux autres logiciels.

Une enceinte multi-voies ne doit à priori pas être considérée comme un système à phase minimale.

Jean-Marc.

RE: PSI audio, déballage - mastro - 09/09/2019 11:49:39

JM Plantefeve a écrit :
mastro,

Les réponses en fréquence de pression et de phase affichées à mon message précédent, sont celles calculées via FFT à partir de la réponse impulsionnelle peu fenêtrée après interprétation du sweep sinus effectivement joué. Ici sur Omnimic Dayton, à la façon de nombreux autres logiciels.

Une enceinte multi-voies ne doit à priori pas être considérée comme un système à phase minimale.

Jean-Marc.

merci , le fichier de mesure Omnimic Dayton m’intéresse toujours autant ;-)

http://downloads.psiaudio.com/studio-monitors/PSI_A21_MS_techdata.pdf

RE: PSI audio, déballage - mastro - 09/09/2019 15:05:59

pour tenter de rivaliser avec le filtrage optimal d'une Psi A17 ou d'une A21M
je serais bien tenté de tester cette optimisation de rephasing sur une paire de Focal solo 6 , afin d' évaluer les différences aux mesures et à l’écoute :-))

pour info , le déballage d'une paire de Focal solo 6 , est trois fois plus économique que celui d'une A21M ...

https://passion4audio.wordpress.com/improving-focal-solo6/

RE: PSI audio, déballage - PFB - 09/09/2019 16:50:09

mastro a écrit :
je serais bien tenté de tester cette optimisation de rephasing sur une paire de Focal solo 6 , afin d' évaluer les différences aux mesures et à l’écoute

La cohérence de la phase est un aspect tout relatif de la reproduction sonore, surtout en milieu hostile.

Les PSI sont aussi équipées de système AOI (adaptative output impédance) ce qui participe un peu à la présentation sonore en essayant de limiter les sons qui n'existent pas dans le message à reproduire.

PFB

RE: PSI audio, déballage - mastro - 09/09/2019 17:41:06

PFB a écrit :

mastro a écrit :
je serais bien tenté de tester cette optimisation de rephasing sur une paire de Focal solo 6 , afin d' évaluer les différences aux mesures et à l’écoute

J'écoute mes solos en univers Studio Davout like
:-)))

La cohérence de la phase est un aspect tout relatif de la reproduction sonore, surtout en milieu hostile.

Les PSI sont aussi équipées de système AOI (adaptative output impédance) ce qui participe un peu à la présentation sonore en essayant de limiter les sons qui n'existent pas dans le message à reproduire.

PFB

Oui j'ai bien compris que L'optimisation de la phase n'était suffisant pour qualifier subjectivement la supériorité
De la fidélité d'une enceinte... ;-)

Pourrais tu partager une mesure mdat Prox de 50 à 75cm dans l'axe du Tweeter d'une A21m ou d'une A17m

Merci..

RE: PSI audio, déballage - mastro - 09/09/2019 19:27:30

exemple d'une mesure mdat Rew prox (75cm dans l'axe du tweeter ) d'une Focal Solo 6

https://www.dropbox.com/s/am11vobt4y26fm3/%20Focal%20solo6%20prox%2075cm.mdat?dl=0

RE: PSI audio, déballage - mastro - 09/09/2019 20:34:42

la restitution du tweeter de la Focal Solo6 (> 2khz ) est extra , dans une bonne acoustique , c'est aussi bon qu'un Heil Amtv en beaucoup plus compact ...

RE: PSI audio, déballage - PFB - 09/09/2019 22:51:29

mastro a écrit :
Pourrais tu partager une mesure mdat Prox de 50 à 75cm dans l'axe du Tweeter d'une A21m ou d'une A17m

J'ai ni l'une, ni l'autre...

PFB

RE: PSI audio, déballage - mastro - 09/09/2019 23:14:20

PFB a écrit :

mastro a écrit :

J'ai ni l'une, ni l'autre...

PFB

ok , je pense que tu as fait un très bon choix en optant pour un modèle en trois voies

;-)

RE: PSI audio, déballage - PFB - 10/09/2019 08:39:29

mastro a écrit :
ok , je pense que tu as fait un très bon choix en optant pour un modèle en trois voies

Une 2 voies est un large bande amélioré, une 3 voies est un large bande amélioré et boosté dans le bas...

Je suis en 4 voies A25M + sub A225M et là il me semble qu'il commence à se passer quelque chose. Et encore le résultat dépend du malade qui a fait la prise de son et du sourdingue qui a mixé le tout.

C'est pas gagné d'office.

PFB

RE: PSI audio, déballage - tonipe - 10/09/2019 08:43:11

Bonjour

Citation :
Oui j'ai bien compris que L'optimisation de la phase n'était suffisant pour qualifier subjectivement la supériorité
De la fidélité d'une enceinte...

C'est une condition nécessaire, qui n'est pas suffisante à elle seule.
La fidélité est une somme de petits gains dans la mise au point.
L'optimisation de la phase fait partie de ces petits gains.
(comme par exemple mettre un filtre passe-haut et passe-bas bien réglé sur ses enceintes).

Cordialement, Dominique.

RE: PSI audio, déballage - mastro - 10/09/2019 09:56:13

tonipe a écrit :
Bonjour

Citation :
De la fidélité d'une enceinte...

C'est une condition nécessaire, qui n'est pas suffisante à elle seule.
La fidélité est une somme de petits gains dans la mise au point.
L'optimisation de la phase fait partie de ces petits gains.
(comme par exemple mettre un filtre passe-haut et passe-bas bien réglé sur ses enceintes).

Cordialement, Dominique.

il est très facile de constater que les améliorations de filtrages se répercutent très visiblement sur une simple mesure de disto THD ...

comme la perfection n'existe pas , il est nécessaire de choisir des compromis entre plusieurs paramètres très importants ...

dans ces conditions , deux HP dediés sur une plage de fréquences réduites , peuvent très largement surpasser un HP très large bande , comme par exemple un hp de grave-medium de 17 ou de 21cm face à un HP dedié au grave de 30cm ou 38cm couplé à un Hp pur medium de 17cm ....

une simple écoute comparative , suffit pour valider cette méthode hybride ou un peu empirique , qui intègre comme à l'écoute , tous les réglages les plus importants , phase , Group Delay , Spl ,disto , ... :-)

l'affichage d'une simple courbe spl et de phase , est très insuffisante pour démontrer les qualités d'une enceinte ,
car le niveau de distorsion propre des HP est encore plus important des le départ , que son filtrage optimisé au maximum ...

l’écoute permet en plus , de différencier des paramètres subjectifs comme la dynamique , l'ampleur , la précision , la definition ,..... etc :-)

en bref mon constat est le suivant :
quand le filtrage et le choix des Hp est optimal , on ne doit pas distinguer de dégradation de disto THD au raccord et aux deux extrémités ..

RE: PSI audio, déballage - tonipe - 10/09/2019 14:17:36

Mon message ne parlait pas explicitement des larges bandes.
Le filtre passe-haut concerne toutes les enceintes.
Le filtre passe-bas doit être essayé, le plus grand risque est d'avoir une bonne surprise.

Dans le réglage d'une enceinte tout est important.
Je partage l'idée que sur une enceinte multivoies c'est le filtre le plus important.
Mais cela ne veut pas dire que le reste doit être oublié.

Cordialement, Dominique

RE: PSI audio, déballage - forr - 10/09/2019 16:00:11

mastro a écrit :
il est très facile de constater que les améliorations de filtrages se répercutent très visiblement sur une simple mesure de disto THD ...

La distorsion harmonique à une fréquence donnée dépend de l'amplitude du déplacement de l'ensemble mobile. C'est parce que le filtrage diminue cette amplitude dans les bandes qu'il atténue qu'il a un effet sur cette distorsion.
On peut parfois constater un petite amélioration de la distorsion avec des filtres passifs car ils alimentent la bobine mobile sous une impédance non nulle.

RE: PSI audio, déballage - PFB - 10/09/2019 18:56:25

forr a écrit :
C'est parce que le filtrage diminue cette amplitude dans les bandes qu'il atténue qu'il a un effet sur cette distorsion.

La distorsion ne devrait-elle pas se donner à niveau constant?

PFB

RE: PSI audio, déballage - mastro - 10/09/2019 19:42:39

pour illustrer l'ordre de grandeur des niveaux d’amélioration de la distorsion en fonction de l'optimisation du filtrage , voici deux exemples de mesures de distorsion ( Rew) réalisées au point d’écoute à 3m (grave TAD 1601a ,medium 17cm PHL 1140 ,aigu Heil Amtv )

avant optimisation :

après optimisation du filtrage avec phase tracking 1.8khz et filtrage autour de 350hz en cours de chantier (avec déjà une nette amélioration du H3):

à mon avis , la précision importe peu pour ce type de mesures , car c'est le niveau de distorsion du Tweeter Heil qui distord très très peu , qui me sert de référentiel pour tous les autres HP ....

ça fait partie de ma méthode hybride empirique de mise au point qui me semble
assez proche mais plus rapide que celle d'une écoute subjective de confirmation d’amélioration :-)))

en comparaison , la distorsion du 17cm grave-medium qui équipe une enceinte Pro monitor de studio comme la Focal solo 6 est plus élevée que celle de son superbe tweeter Berrylium (qui à une disto très comparable à celle d'un Heil amtv , à un bon niveau d’écoute confortable ) .

RE: PSI audio, déballage - folkdeath95 - 10/09/2019 20:26:18

tonipe a écrit :
Le filtre passe-haut concerne toutes les enceintes.
Le filtre passe-bas doit être essayé, le plus grand risque est d'avoir une bonne surprise.

Qu'entends-tu exactement par tes filtres passe-haut et passe-bas?
Ce sont des filtres que tu mets à chaque extrémité de la bande passante de l'enceinte? Un peu comme les filtres subsoniques qu'on trouvait quand les vinyles étaient la source principale (pour le passe-haut)?

RE: PSI audio, déballage - tonipe - 10/09/2019 21:08:19

Ce sont des filtres FIR, que je faits dans mon cas avec RePhase avec les autres corrections.
Pour le passe-haut c'est un peu plus qu'un filtre subsonique puisqu'il agit à 34 Hz. Fréquence trouvée à l'écoute.
Pour le passe-bas j'ai détaillé mon cas dans le sujet 420-8B, je termine la mise au point, et je n'ai pas cherché ce qui conviendrai à un tweeter.
L'idée est de ne pas envoyer aux HP les fréquences qu'ils reproduisent mal.

Cordialement, Dominique

RE: PSI audio, déballage - folkdeath95 - 10/09/2019 22:25:46

tonipe a écrit :
Ce sont des filtres FIR, que je faits dans mon cas avec RePhase avec les autres corrections.
Pour le passe-haut c'est un peu plus qu'un filtre subsonique puisqu'il agit à 34 Hz. Fréquence trouvée à l'écoute.
Pour le passe-bas j'ai détaillé mon cas dans le sujet 420-8B, je termine la mise au point, et je n'ai pas cherché ce qui conviendrai à un tweeter.
L'idée est de ne pas envoyer aux HP les fréquences qu'ils reproduisent mal.

Cordialement, Dominique

Merci pour les éclaircissements.

RE: PSI audio, déballage - forr - 10/09/2019 23:27:13

PFB a écrit :

forr a écrit :
C'est parce que le filtrage diminue cette amplitude dans les bandes qu'il atténue qu'il a un effet sur cette distorsion.

La distorsion ne devrait-elle pas se donner à niveau constant?

La distorsion harmonique se mesure pour un niveau donné à une fréquence donnée.

RE: PSI audio, déballage - JM Plantefeve - 10/09/2019 23:57:20

tonipe,

Par définition, un tweeter n'a pas besoin de filtre passe-bas.

RE: PSI audio, déballage - folkdeath95 - 11/09/2019 07:16:41

JM Plantefeve a écrit :
tonipe,

Par définition, un tweeter n'a pas besoin de filtre passe-bas.

L'idée de Tonipe est, si j'ai bien compris, de ne pas laisser filer le tweeter et le laisser couper tout seul en haut d'une façon plus ou moins bonne, mais de le couper "proprement" à l'aide d'un passe-bas.
Même idée pour le passe-haut sur le HP de grave.
J'avoue que c'est la première fois que j'entends parler d'un truc comme ça. J'ai déjà vu des passe-haut sur des boomers (certaines KEF ont de grosses capas chimiques à cet effet), mais je pensais que c'était surtout pour les protéger.

RE: PSI audio, déballage - tonipe - 11/09/2019 07:49:39

Bonjour

J'ai essayé le passe-bas sur mes 420-8B.
Après avoir boosté la réponse jusque 20000 Hz, et me rendre compte que l'écoute était moins bonne, le passe-bas bien mis au point à permis d'avoir un résultat tout à fait écoutable jusque 12000 Hz environ.
Pour un tweeter, il convient de laisser ses idées de coté, de faire un essai, et d'évaluer le résultat à l'écoute.
Actuellement je n'ai pas fait l'essai avec un tweeter.

Je mets systématiquement un passe-haut réglé à l'écoute que l'enceinte soit close ou avec un évent.
Il ne sert à rien d'envoyer au HP des fréquences graves qu'il ne sait pas reproduire.
Le déplacement de la membrane est limité à ce que sait faire le HP, la tenue en puissance est améliorée (légèrement).

Cordialement, Dominique

RE: PSI audio, déballage - Greg Lagarrigue - 11/09/2019 09:32:27

"L'idée de Tonipe est, si j'ai bien compris, de ne pas laisser filer le tweeter et le laisser couper tout seul en haut"

L'idée de Tonipe est de ne pas utiliser de tweeter.
Et son constat est qu'un 38 cm "boosté" en haut n'est pas bon pour reproduire du 20 Khz :
"Après avoir boosté la réponse jusque 20000 Hz, et me rendre compte que l'écoute était moins bonne".

"J'avoue que c'est la première fois que j'entends parler d'un truc comme ça"
L'utilisation d'un passe haut de protection du grave est quelque fois recommandé, le sub-sonic est un exemple. Cela dépend surtout des capacités du transducteur.
Pour ce qui est de l’intérêt de booster un 38 a 20 Khz, il était inutile de faire l’essai, mais il l'a fait, merci a lui.

RE: PSI audio, déballage - Greg Lagarrigue - 11/09/2019 09:44:47

PFB a écrit :
...
...

j'ai eu l’occasion deux fois, a mon insu, de vérifier que j'attachais auditivement de l'importance au bons synchronisme des haut-parleurs, que ce soit avec des filtre IIR ou FIR a phase linéaire. Par contre, je ne suis pas convaincu que la linéarité absolue de la phase soit si importante :
Linéariser la phase globale sur une enceinte 3 voies a filtre synchrone (bon synchronisme vérifié, mesure avec utilisation d'une boucle retour pour référence temporelle) n'apporte pas de gain significatif sur mon modèle.
Inversement, une enceinte globalement linéarisée mais dont les haut-parleurs sont mal synchronisé entre eux fonctionne très nettement moins bien, vue de mes oreilles.

RE: PSI audio, déballage - PFB - 11/09/2019 13:38:32

Greg Lagarrigue a écrit :
j'ai eu l’occasion deux fois, a mon insu, de vérifier que j'attachais auditivement de l'importance au bons synchronisme des haut-parleurs, que ce soit avec des filtre IIR ou FIR a phase linéaire.

J'ai été le cobaye d'une expérience facilement reproductible et qui prend quelques minutes sur une DAW. La manip qui consiste à séparer le spectre audible en 2 parties avec un filtre quelconque et de faire varier la phase relative entre les parties avec un plugin (SanfordPhaser).

Ce fut très instructif.

PFB

RE: PSI audio, déballage - folkdeath95 - 11/09/2019 17:28:29

PFB a écrit :
Je suis en 4 voies A25M + sub A225M et là il me semble qu'il commence à se passer quelque chose. Et encore le résultat dépend du malade qui a fait la prise de son et du sourdingue qui a mixé le tout.

PFB

Dis comme ça, ça fait un peu peur... Ca donne l'impression d'enceintes qui poussent à n'écouter que quelques disques, toujours les mêmes, particulièrement bien enregistrés.
Mais je pense que ces enceintes sont plus polyvalentes qu'on ne pourrait le croire en lisant ton message.

RE: PSI audio, déballage - folkdeath95 - 11/09/2019 18:18:47

Greg Lagarrigue a écrit :
Pour ce qui est de l’intérêt de booster un 38 a 20 Khz, il était inutile de faire l’essai, mais il l'a fait, merci a lui.

Bah, que celui qui n'a jamais joué avec un égaliseur ou les filtres de Photoshop lui jette la première pierre. Wink

RE: PSI audio, déballage - mastro - 11/09/2019 18:39:08

folkdeath95 a écrit :

PFB a écrit :

PFB

Dis comme ça, ça fait un peu peur... Ca donne l'impression d'enceintes qui poussent à n'écouter que quelques disques, toujours les mêmes, particulièrement bien enregistrés.
Mais je pense que ces enceintes sont plus polyvalentes qu'on ne pourrait le croire en lisant ton message.

Voici mon avis , après de multiples écoutes de systèmes en tous genres:
Ce qu'il faut admettre , avec une 4 voies (3 voies + sub), ou une 3 voies sans sub ,c'est que le plus gros avantage par une rapport à une deux voies
Ou a un large bande N'est pas l'extension aux deux extrémités
, mais plutôt le gain en qualité sur le medium à condition
Que les filtrages et que les Hp soient très bons...

En biy c'est inabordable sauf pour les fortunés , en diy c'est beaucoup plus accessible ,c'est ce qui est le plus intéressant et le plus difficile à mettre au point....

Si le medium n'est pas ameliorė sur une trois voies
Mieux vaut écouter une deux voies , ou un LB...

Ce qui n'empêche pas de se faire la main avec des tres bons compromis avec des deux voies plus faciles , qui procurent déjà de très bons résultats d'écoutes .....

Avec une simple voie , je pense que l'on stagne plutot dans le medium ou l'utopie .... ;-)

RE: PSI audio, déballage - PFB - 11/09/2019 19:17:41

folkdeath95 a écrit :
Ca donne l'impression d'enceintes qui poussent à n'écouter que quelques disques, toujours les mêmes, particulièrement bien enregistrés.

C'est difficile de savoir à l'avance quels disques sont bien enregistrés. Par contre je pense que je me fais une idée un peu plus rapidement que certains.

Quand le travail est bien ficelé, l'illusion troublante c'est vrai que se faire prendre par surprise ou se laisser porter par la présentation sonore est assez rigolo.

PFB

RE: PSI audio, déballage - folkdeath95 - 11/09/2019 20:30:36

PFB a écrit :
C'est difficile de savoir à l'avance quels disques sont bien enregistrés. Par contre je pense que je me fais une idée un peu plus rapidement que certains.

Quand le travail est bien ficelé, l'illusion troublante c'est vrai que se faire prendre par surprise ou se laisser porter par la présentation sonore est assez rigolo.

PFB

Tu arrives quand même à écouter des trucs pas forcément bien enregistrés avec plaisir?

RE: PSI audio, déballage - PFB - 11/09/2019 21:09:08

folkdeath95 a écrit :
Tu arrives quand même à écouter des trucs pas forcément bien enregistrés avec plaisir?

Peut-être que je ne suis pas assez qualifié pour juger de la qualité des enregistrements, mais surtout je pense que ce serait bien de connaitre certaines contraintes avant de juger, de savoir comment le preneur de son a dû se débrouiller, quel était le budget ou les goût du producteur.

Donc pourvu que ce soit équilibré ou alors que l'intérêt soit historique soit prépondérant. Mais c'est vrai que j'ai tendance à équilibrer les 78 tours plus sévèrement. Et j'ai de la peine avec certaines périodes qui correspondent à des styles genre pop des années 70-80 avec parfois des aigu en avant.

Même si le message est simplifié, des moniteurs restent parfaitement écoutables, par contre sur des messages très complexes c'est appréciable de pouvoir suivre ce qui se passe.

Même si j'utilise des moniteurs parfaits il me reste avec un peu de marge d'amélioration en ce qui concerne l'environnement. J'explore des solutions pro avec Rocket Science.

PFB

RE: PSI audio, déballage - tonipe - 12/09/2019 08:21:17

Bonjour

Citation :

Ne mélangez pas tout !!!
Un filtre passe bas, c'est une fréquence de coupure à -3 dB et une pente.
Pour avoir les propriétés attendues du filtre, la pente obtenue en pratique doit respecter la pente théorique jusque -30 dB environ.
C'est au nom de se principe que j'ai boosté les aigus de mes 38 cm jusque 20 kHz environ, puis que j'ai limité la bande passante avec 3 filtres passe-bas d'ordre 2 vers 12000 Hz.

Le 2eme point est que j'utilise un boost avec des corrections de Q faible.
Avec un Q faible, vous ne pouvez pas booster jusque 12 kHz et avoir une pente raide au dessus.
D’où le boost jusque 20 kHz et le filtre passe bas.
La raison du Q faible pour le boost est la musicalité.

A coté de la pente du passe bas, il y a la forme "de l'arrondi" vers la fréquence de coupure.
Un filtre passe bas du 2eme ordre à 2 paramètres dans RePhase, Fréquence et Q.
En jouant sur les deux, en écoutant soigneusement ce que vous faites, vous pouvez régler la fréquence de coupure et la forme de l'arrondi pour avoir les meilleurs résultats possibles à l'écoute.
C'est là qu'on entend bien une différence de 0.005 sur le Q d'une coupure...

Je connais vos avis, pas l'un d'entre vous n'aurai eu l'idée de booster raisonnablement un 38 cm dans les aigus.
Pas un d'entre vous n'aurai eu l'idée d'ajouter un passe bas au boost.
C'est en essayant des solutions hors des sentiers battus que parfois on progresse, et qu'on se plante d'autre fois.
Dans mon cas c'est un progrès, je ne me pose plus de question sur la qualité de mes aigus.
Et si actuellement je termine la mise au point des 3 filtres du 2eme ordre (6 paramètres à régler), je pense que je vais essayer d'en ajouter un 4eme.
Qu'est-ce que je risque ?
Si c'est mieux c'est tout bénéfice, si c'est moins bien je le retire...

Qu'est-ce que vous risquez à faire un test sur un tweeter ?
A part chercher de mauvaises raisons pour ne pas faire le test...

Cordialement, Dominique

RE: PSI audio, déballage - mastro - 12/09/2019 09:50:45

tonipe a écrit :
Bonjour

Citation :

Ne mélangez pas tout !!!
Pour avoir les propriétés attendues du filtre, la pente obtenue en pratique doit respecter la pente théorique jusque -30 dB environ.
C'est au nom de se principe que j'ai boosté les aigus de mes 38 cm jusque 20 kHz environ, puis que j'ai limité la bande passante avec 3 filtres passe-bas d'ordre 2 vers 12000 Hz.

Avec un Q faible, vous ne pouvez pas booster jusque 12 kHz et avoir une pente raide au dessus.

A coté de la pente du passe bas, il y a la forme "de l'arrondi" vers la fréquence de coupure.
En jouant sur les deux, en écoutant soigneusement ce que vous faites, vous pouvez régler la fréquence de coupure et la forme de l'arrondi pour avoir les meilleurs résultats possibles à l'écoute.

Je connais vos avis, pas l'un d'entre vous n'aurai eu l'idée de booster raisonnablement un 38 cm dans les aigus.
C'est en essayant des solutions hors des sentiers battus que parfois on progresse, et qu'on se plante d'autre fois.
Dans mon cas c'est un progrès, je ne me pose plus de question sur la qualité de mes aigus.
Et si actuellement je termine la mise au point des 3 filtres du 2eme ordre (6 paramètres à régler), je pense que je vais essayer d'en ajouter un 4eme.

Cordialement, Dominique

c'est la première fois que je constate des expérimentations d'un LB de 38cm à l’écoute ,jusque dans l’extrême aigu , alors qu'il existe des tweeters quasiment parfaits utilisables des le haut medium ???

est t'il possible de voir des courbes de distorsions THD h2 h3 h4 , avant et après correction du Biflex 420 et aussi celle de ton tweeter Audax (par exemple avec sweep de 2khz à 20khz du tweeter sans filtrage avec le même niveau SPL que le biflex autour de 90db ou même à ton niveau d'écoute )
?

je pense que ces mesures sont indispensables et suffisantes pour évaluer correctement les limites maximales des HP...

je te conseille une fois de plus , d'utiliser Rew et de partager tes mdat et de les comparer avec d'autres solutions .... ;-)

exemple de mesures montrant la forme de la distorsion du petit tweeter Berrylium de la Focal Solo6 :
(le niveau SPL importe peu , il se situe entre 80 et 90db )

RE: PSI audio, déballage - tonipe - 12/09/2019 11:58:04

Je vais re mesurer.
Mais laissez moi finir ce qui est commencé avant.

Cordialement, Dominique

RE: PSI audio, déballage - folkdeath95 - 12/09/2019 13:23:57

@mastro: Arta permet l’export en .wav. Est-ce qu’en important ce fichier dans REW tu ne pourrais pas obtenir les données que tu demandes?

RE: PSI audio, déballage - mastro - 12/09/2019 14:36:25

folkdeath95 a écrit :
@mastro: Arta permet l’export en .wav. Est-ce qu’en important ce fichier dans REW tu ne pourrais pas obtenir les données que tu demandes?

il me semble que non ,
c 'est ok pour une grande partie des infos comme , spl ,pulse, phase , mais malheureusement , il me semble qu'il est impossible de récupérer des infos comme la distorsion !!!

en ouvrant le Pir dans Arta , je constate que la disto n'a pas été mesurée ...

RE: PSI audio, déballage - folkdeath95 - 12/09/2019 14:50:16

mastro a écrit :

il me semble que non ,
c 'est ok pour une grande partie des infos comme , spl ,pulse, phase , mais malheureusement , il me semble qu'il est impossible de récupérer des infos comme la distorsion !!!

en ouvrant le Pir dans Arta , je constate que la disto n'a pas été mesurée ...

De mémoire, il y a une case à cocher dans Arta pour avoir la distorsion. C’est peut-être pour ça que ça ne marche pas.

RE: PSI audio, déballage - Jaudio - 12/09/2019 15:39:57

Bonjour,
Oui case à cocher:
Et pour bien faire il faudrait aussi le fichier de calibration micro de Tonipe.

RE: PSI audio, déballage - tonipe - 12/09/2019 16:21:09

La distorsion se mesure avec le module Step de Arta.
Arta a trois modules : Arta, Step et Limp...

Cordialement, Dominique

RE: PSI audio, déballage - mastro - 12/09/2019 17:49:12

tonipe a écrit :

Cordialement, Dominique

hormis les mesures d’impédances qui utilise un onglet de mesure à part ,
avec Rew , une seule mesure suffit pour tout mesurer .... ;-)

pour des vérifications en tout genres ultérieures , il est conseillé de bien renseigner les
conditions de mesures .... :-)

RE: PSI audio, déballage - tonipe - 12/09/2019 18:13:20

Peut importe ce que fait REW, j'utilise ARTA actuellement.

Cordialement, Dominique

RE: PSI audio, déballage - folkdeath95 - 12/09/2019 18:47:47

tonipe a écrit :

Cordialement, Dominique

Tu peux aussi avoir la mesure de distorsion avec Arta, en cochant la case montrée par Jaudio un peu plus haut.Wink

RE: PSI audio, déballage - Greg Lagarrigue - 13/09/2019 10:05:13

tonipe a écrit :
Bonjour

Citation :

Ne mélangez pas tout !!!

Cordialement, Dominique

Linéariser un haut parleur avant filtrage (ce que vous appelez ici "booster") est une pratique courante de filtrage actif, l'objectif étant simplement (et selon une logique phase minimale simple) de mieux respecter les courbes cibles des paires de filtres mis en œuvre.

Dans rephase, "booster" un haut parleur qui coupe a 8 Khz jusque 20 Khz puis appliquer un filtre coupant a 12 Khz revient a booster ce même haut parleur a 12 Khz, POINT.
Votre démarche est une vue de l'esprit, concrètement rephase calcule de toute façon une seule impulsion globale, alors vos 3 q de mise au point a 4 chiffres après la virgule c'est évidement pipeau une fois tout mélangé.

Pour le reste, aucun intérêt.

RE: PSI audio, déballage - JM Plantefeve - 13/09/2019 17:51:27

tonipe,
  • Pour le passe-bas j'ai détaillé mon cas dans le sujet 420-8B, je termine la mise au point, et je n'ai pas cherché ce qui conviendrai à un tweeter. L'idée est de ne pas envoyer aux HP les fréquences qu'ils reproduisent mal.
  • Pour un tweeter, il convient de laisser ses idées de coté, de faire un essai, et d'évaluer le résultat à l'écoute.
  • Qu'est-ce que vous risquez à faire un test sur un tweeter ? A part chercher de mauvaises raisons pour ne pas faire le test...
Un tweeter qui reproduit mal le haut du spectre audible est un mauvais tweeter. Un bon tweeter plutôt qu'un médiocre filtré en passe-bas : une évidence, non ?

Et s'il fallait revenir au 420-8B, peut-être sur le fil dédié où tu as écrit ceci : Des convictions personnelles dans les corrections, que personne n'est obligé de lire, et que je ne rappellerai pas à tout bout de champs dans les autres sujets, plutôt qu'ici où il est question de l'évaluation des produits PSI.

Jean-Marc.

RE: PSI audio, déballage - jeans - 13/09/2019 18:37:16

Bonjour Dominique (Tonipe)

Attention Dominique ton retour est mal vécu.
Quelques GUNS, toujours les mêmes, sont pointés sur toi.

Tu déranges les "Notable intellectuels" de la mesure (démesure).

Tiens bon.
Avec toute ma sympathie.
Jean

RE: PSI audio, déballage - EBA - 13/09/2019 20:05:10

Bonjour,

Dans la suite ARTA l'on peut mesuré la distorsion et l'IMD de 2 façons :
Avec ARTA sweep , dans les paramètres de mesure il faut cocher : center peak of impulse response
Avec Step train de sinus idem à conditions d'avoir un PC sur batterie, sinon attention.
Bon j'ai pas utilisé depuis un bon moment mais c'est certain.

RE: PSI audio, déballage - PFB - 13/09/2019 20:37:04

JM Plantefeve a écrit :
il est question de l'évaluation des produits PSI.

C'est pas le premier thread qui déraille...mais que fait votre préz?

PFB