MELAUDIA :: forums
Problème Linky, filtre CPL ? - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (http://forums.melaudia.net)
+-- Forum: espace public (/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum: tout et surtout n'importe quoi (/forumdisplay.php?fid=57)
+--- Discussion : Problème Linky, filtre CPL ? (/showthread.php?tid=7790)

Problème Linky, filtre CPL ? - philou - 12/08/2018 11:39:21

Bonjour à tous,
Nouveau victime du compteur Linky (migraines, acouphènes, sommeil difficile..) je m'oriente vers la pose d'un filtre CPL..
Mais je m'interroge sur l'efficacité de ces filtres face aux fréquences émises par le Linky ?
Je n'ai trouvé que 2 modèles qui semblent "efficaces" :
https://www.cem-bioprotect.com/accueil/13-filtre-cpl-protection-linky-strike-spica
et :
http://www.biovolts-protect.com/kit-filtre-anti-cpl/18-zen-protect-solo.html
Merci de vos avis éclairés !

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - TOF70 - 12/08/2018 18:22:01

Bonjour à tous,
Il y a un petit article sur Science & Vie Août 2018 p 53

'' ...... en dessous des normes admises : plus de 500 fois inférieurs à ceux d'une plaque à induction, soit de 80 à 350 fois moins pour le champ électrique et 100 à 600 fois moins pour le champ magnétique. Aucune inquiétude donc pour notre santé. ''

Cdlt
Christophe

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - Yves - 12/08/2018 18:39:10

Et surtout, pas de WiFi ni de téléphone portable.
Pas d'alim à découpage non plus (ce qui élimine tous les PC et même les lampes basse consomation).

Yves.

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - Grand_Floyd - 12/08/2018 18:48:22

Le mien est installé depuis décembre 2017.Pas de différence avec avant!

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - jys - 12/08/2018 19:28:21

Au niveau des acouphènes et insomnies ? ...c'est pas encore trop grave, comme certains le font croire.., chasse au Dahu ? Wink

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - philou - 12/08/2018 19:48:46

Merci à celui qui m'a répondu en MP Wink

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - Le Relais Sonore - 12/08/2018 22:59:03

philou a écrit :
Merci à celui qui m'a répondu en MP Wink

C'est la question qu'il fallait poser en MP Big Grin

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - Ragnarsson - 14/08/2018 23:25:44

TOF70 a écrit :
Bonjour à tous,
Il y a un petit article sur Science & Vie Août 2018 p 53

'' ...... en dessous des normes admises : plus de 500 fois inférieurs à ceux d'une plaque à induction, soit de 80 à 350 fois moins pour le champ électrique et 100 à 600 fois moins pour le champ magnétique. Aucune inquiétude donc pour notre santé. ''

Cdlt
Christophe

Et pour l'espionnage de la vie privée, à collecter les informations sur notre comportement, les équipements présents et revendre toute ces informations à des entreprises privées. C'est bien plus nocif que les ondes électromagnétiques. J'ai signé la pétition anti Linky.

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - jeanpaulp - 15/08/2018 08:48:55

Une fois que le Linky est posé, il n'est pas forcément activé tout de suite, il fonctionne alors comme n'importe quelle compteur électronique mais n'émet pas de porteuse sur le secteur.

Il faut appuyer simultanément sur les 2 boutons carrés pendant au moins 1 seconde sur les touches carrées en dessous de l'afficheur, il affiche alors un message indiquant s'il est activé (émission porteuses sur installation).

J'ai un compteur électronique blanc (non Linky) et n'ai pas envie d'en changer afin d'avoir de la pollution sur le secteur et des factures soit disant majorées.

Pour les appareils audio analogiques faudra de bons filtres.

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - TOF70 - 15/08/2018 09:27:04

Ragnarsson a écrit :
Et pour l'espionnage de la vie privée, à collecter les informations sur notre comportement, les équipements présents et revendre toute ces informations à des entreprises privées. C'est bien plus nocif que les ondes électromagnétiques. J'ai signé la pétition anti Linky.

Les infos transmises par Linky sont infimes par rapport à celles prélevées sur votre PC ou portable ........

Dans 20 ans ( sûrement avant ), lorsque vous allez flatuler, votre portable va vous dire ce que vous avez mangé, et, ou c'est en promo au magasin du coin Tongue........

Quoique l'on fasse, la liberté ne sera qu'illusion Sad

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - audiotechno - 15/08/2018 11:38:55

TOF70 a écrit :

Ragnarsson a écrit :

Les infos transmises par Linky sont infimes par rapport à celles prélevées sur votre PC ou portable ........

Dans 20 ans ( sûrement avant ), lorsque vous allez flatuler, votre portable va vous dire ce que vous avez mangé, et, ou c'est en promo au magasin du coin Tongue........

Quoique l'on fasse, la liberté ne sera qu'illusion Sad

Tout a fait Christophe,

Il règne un bashing hallucinant à propos de ce compteur Linky

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - philou - 16/08/2018 12:05:38

jeanpaulp a écrit :
Une fois que le Linky est posé, il n'est pas forcément activé tout de suite, il fonctionne alors comme n'importe quelle compteur électronique mais n'émet pas de porteuse sur le secteur.

Dépends si l'installation en aval qui permet de récupérer les infos a été installé ou pas..

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - Jean-Louis P - 16/08/2018 15:58:52

Bonjour
Sur ce schéma, je ne vois pas comment le Linky irait obtenir les informations détaillées de chaque équipement; d'ailleurs, quelle valeur aurait de savoir que votre réfrigérateur ou votre four s'est mis en marche ? Bien plus intéressant d'analyser votre trafic gmail ou Facebook où les gens sont prêts à exposer toute leur intimité. Je crois que les conspirationnistes de tout poil de style anti vaccination se sont mis en marche, une fois de plus (;-). Le principal avantage est d'améliorer la gestion du réseau, et ça c'est un vrai enjeux économique national.
Je serais plus concerné en revanche par la possibilité de pirater le compteur qui n'est qu'un objet communicant parmi d'autres et on a vu récemment que ces dispositifs étaient, en général, mal protégés. Mais je n'ai pas d'informations précises.

Cdt
Jean-Louis

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - GG14 - 16/08/2018 17:28:46

Citation :
Quoique l'on fasse, la liberté ne sera qu'illusion

Pour avoir été au resto et ailleurs, Monsieur Google sait où on est, et souhaite avoir notre avis sur ce qu'on mangé, vu ou entendu.
Avec le message " vous comprenez, çà peut servir aux autres". Pas toujours faux, mais pas toujours très sincère.

Rapport à Linky, un des dangers vient du fait que des voyous informatiques peuvent déceler des absences prolongées par modification significative des consommations.

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - philou - 17/08/2018 10:15:57

Ou peuvent couper le courant à distance, aux particuliers, aux entreprises, enfin à tout le monde quoi..
https://www.robindestoits.org/Compteurs-dits-intelligents-eau-gaz-electricite_r124.html

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - Ragnarsson - 18/08/2018 08:30:39

Par exemple lorsqu'on allumera ses deux amplis classe A, alors pas au moment autorisé, l'alimentation de la maison sera coupée. A terme seuls les appareils électriques communiquants seront autorisés, fini le diy.
C'est cela aussi Linky.

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - PFB - 18/08/2018 09:18:05

Ragnarsson a écrit :
Par exemple lorsqu'on allumera ses deux amplis classe A, alors pas au moment autorisé, l'alimentation de la maison sera coupée.

Meuh non, lorsque ton fournisseur aura détecté que t'utilises le congélo de ta mémé, il t'enverra une offre pour un modèle A+++ no frost.

C'est ça Linky

PFB

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - philou - 18/08/2018 09:51:27

Tu sais que ton linky est 100% opérationnel, lorsque tu reçois des appels et des courriers avec plein d'offres super alléchantes dedans concernant ta consommation de courant..
Sinon j'ai reçu le produit recommandé par un gentil membre, premiers effets bénéfiques hier, moins de fatigue, moins de stress, moins d'accouphènes..
Encore merci à lui Smile

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - Grand_Floyd - 18/08/2018 13:55:15

Et tu n'étais pas importuné par les tubes cathodiques de télé et d'ordinateurs ?Ou même par les oscillateurs locaux des récepteurs superhétérodyne?

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - dsdn - 18/08/2018 21:15:04

Et je vous raconte pas ce que Gazpar donne comme info...
De toute manière, la caméra embarquée à été subventionnée par le GRU, et non la CIA, faudrait éviter les fake news les mecs...
Et c'est bien connu les gars d'Enedis insistent pour poser les compteurs dans les salles de bains...( la au moins ça vaut le coup de "violer" la vie privée)...
Pour les factures plus chères, j'ai vu une cliente qui trouvait normal de consommer 5KWh en 2 ans... Effectivement son CBE remplacé, ça devrait lui faire un autre effet.
Je ferais des tests en aveugle...

DAvid

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - philou - 19/08/2018 08:43:38

Grand_Floyd a écrit :
Et tu n'étais pas importuné par les tubes cathodiques de télé et d'ordinateurs ?Ou même par les oscillateurs locaux des récepteurs superhétérodyne?

Non parce qu'à l'époque j'étais jeune et en bonne santé..
Et chaque individu a une sensibilité différente face aux ondes en général. Pour preuve certains entendent des différences dans les cables audio Big Grin
Ce que je n'aime pas du tout, les alim à découpage et les haut parleurs non blindés..

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - Grand_Floyd - 19/08/2018 09:19:50

Entendre les différences dans les câbles,c'est mon cas.Par contre je ne suis pas sensible aux ondes électromagnétiques!Les alim à découpage,au départ je trouvais ça bien,mais à chaque fois que je les ai remplacées par des alim classiques,j'ai trouvé ça mieux : plus de détails,de profondeur,timbres plus naturels.Mais le choix des condos a son importance.Par exemple,les condos qui sont dans les K209 sont bien à mes oreilles,mais j'ai voulu essayer d'autres condos : https://www.mouser.fr/ProductDetail/EPCOS-TDK/B41303A7159M?qs=sGAEpiMZZMtZ1n0r9vR22d%252bAjwidwn01dsRifq%252b2WvM%3d
Pas bons : donnent de l'agressivité.

Et pour l'alim auxiliaire : https://www.mouser.fr/ProductDetail/United-Chemi-Con/EGVD350ELL472MMP1H?qs=%2fha2pyFaduiahm6i6hb%2fGyLy9j8HNb7nBmfgv%2f0%252bTwWTc9688x1CHiSAKeD%2f6Kcl
J'avais été attiré par leur fort courant de réjection,mais à l'écoute,ils apportaient de la dureté.

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - audiotechno - 19/08/2018 10:14:51

philou a écrit :

Grand_Floyd a écrit :

Non parce qu'à l'époque j'étais jeune et en bonne santé..

Et chaque individu a une sensibilité différente face aux ondes en général. Pour preuve certains entendent des différences dans les cables audio Big Grin
Ce que je n'aime pas du tout, les alim à découpage et les haut parleurs non blindés..

Bonjour Philou,

Tu n'as apparemment pas compris ce que t'a écrit Grand_Flyod.

Les téléviseurs à tubes cathodique de jadis (entre autre) émettaient un sifflement tout à fait audible à une fréquence de 15625 Hz (Je ne suis plus très sûr de cette fréquence). Il n'y avait que les jeunes qui entendaient ce sifflement audio. Il ne s'agissait pas d'ondes electro-magnétiques !!!

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - dsdn - 19/08/2018 10:21:09

Oh non!
"Non parce qu'à l'époque j'étais jeune et en bonne santé.."
Et donc le Linky te balances des ondes encore plus méchantes que ton micro onde, ton téléphone ( à coté de la tête), ta box planquée à 5 km sous 25 kg de plomb non irradié, ou bien quoi?
Non franchement j'aimerais comprendre.
L'ANSE à ouvert le parapluie en évoquant l'âge précoce, et l'abondance dans la réception des "ondes" maléfiques ( dixit portables et tablettes)... Mais ce sont des rigolman à la solde d'Enedis qui le fait exprès pour savoir quand tu allumes ta cafetière et bientôt ton PQ avec puce intégré.
Il est vrai que connaitre le besoin exact en énergie, voir l'évaluer n'est pas une nécessité , pour la produire lorsqu'il est impossible de faire moins...
La vieillerie n'a rien à voir la dedans.
C'est un syndrôme au moins aussi vieux.

DAvid

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - philou - 19/08/2018 11:00:01

audiotechno a écrit :
Tu n'as apparemment pas compris ce que t'a écrit Grand_Flyod.

J'ai été dépanneur télé pendant 6 ans, donc j'ai trés bien compris la question.. Mais ce qui me perturbais le plus, c'était les horaires à rallonge et le salaire qui ne suivait pas.
Je vais m'arréter là, et souhaite un bon dimanche à tous Big Grin

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - Grand_Floyd - 19/08/2018 14:00:29

Bonjour,
Non Alain,je parlais bien de la pollution électromagnétique engendrée par les signaux en dents de scie ,qui en dehors du sifflement à 15625hz pour le balayage à 625 lignes (que j'entendais),ou 20475 Hz pour le balayage à 819 lignes de la première chaîne(que je n'entendais pas),ce qui me permettais sans être devant la télé,de savoir si elle était sur la première chaîne ou la deuxième.J'étais d'ailleurs étonné d'entendre ce sifflement qu'apparemment j'étais le seul à entendre dans la famille,pensant à l'époque que c'était un défaut spécifique à notre téléviseur.Je ne connaissais pas encore le fonctionnement d'un téléviseur car je devais n'avoir que 14 ou 15 ans.

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - Yves - 19/08/2018 14:24:07

Concernant les téléviseurs avec cathoscope, tu devrais aussi parler des rayons X !

Et Coué dans tout ça ?

Yves

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - Grand_Floyd - 19/08/2018 14:34:37

Bonjour Yves,
Oui il y a ça aussi!

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - Letp84 - 23/08/2018 10:45:03

"Et chaque individu a une sensibilité différente face aux ondes en général. "

Pas faux ..
Je me souviens d'une démo du Ionostat ... et lors de son activation, je me suis retrouvé tout chose ... Le gars m'avais confirmé qu'une ou deux autres personnes avait eu ce genre de réaction ...

Au début du wifi, quand mes filles l'activait, je m'en apercevais de suite ... Depuis je me suis habitué et c'est surtout quand il reste activé la nuit, je me réveille le matin "tout patrac " ...

Bref je comprend que des personnes plus sensibles puissent être très perturbée par le Linky .

Que j'ai refusé chez moi ...malgré des relances très insistantes ...

A+ Jean

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - dsdn - 23/08/2018 16:32:42

Bonjour
Je veux bien abonder dans le sens de la sensibilité différente de chaque individu concernant les "ondes".
Cependant avec ou sans son compteur en linky, les lignes électriques vont conduire toutes les porteuses émises par les voisins et transmises par le concentrateur, dans toute l'habitation...
Alors la sensibilité à son propre compteur, mais pas à celui du voisin, c'est super sélectif, voir égoiste je trouves...
DAvid

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - Ragnarsson - 23/08/2018 21:57:01

J'ai vu sur le net une solution de filtre anti-Linky. Il y a certainement un marché à prendre.

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - dsdn - 01/09/2018 06:36:41

Bonjour
Après une brêve poussée de fièvre anti linky ( Merci Antenne 2), je m'aperçois que la majorité se demandent ou est la vérité.
On peut même voir des défenseurs du bidule apparaître, si, si, je vous jure...
Beaucoup demandent au mec d'EDF qui les dépanne ce qu'il en pense.
J'imagine que ce fût la même lors du déploiement des compteurs bleus ( qui étaient noirs, c'est pour ça que ça gueulait).
Et donc soit les Français sont des moutons gueulards, soient ils se rendent compte que ç'est une esbrouffe qui ne change rien.
Pour un vrai scandale d'été, que pensez vous de la quasi suppression des commissariats de la banlieue Parisienne ( St Ouen, St Denis et plus...) ?
Car ici il y a un vrai sujet d'ondes néfastes, palpable et tangible. Des pans entiers de société ou de territoires abandonnés depuis 30 ans et plus.
Ne vous trompez pas, je ne suis ni populiste ni travailliste, j'y ai vécu et suis au regret de constater que ça va encore moins bien, que quand ça allait déja mal.
Alors un dernier abandon flagrant dans le dos, ne devrait pas être trop grave, pour des moutons gueulards, mais pas enragés.
Cocorico!!!!on a gagné.

DAvid

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - PFB - 01/09/2018 08:42:23

dsdn a écrit :
je m'aperçois que la majorité se demandent ou est la vérité.

La vérité est en général tout simple.

Tu as 3 acteurs, le consommateur, le fournisseur et l'Etat.

Le fournisseur est une société qui pendant plus d'un demi-siècle à vendu de l'électricité, en France c'est un gros poisson. Cette société a maximisé ces revenus par des moyens discutables qui font qu'en France les chances de frire sont plus élevés qu'ailleurs. Il y a toujours un délicat équilibre entre l'outil de travail, son maintien en bon état et les chances de se blesser. Que ce soit pour une pelle ou pour un réseau de distribution c'est kif-kif.

Les raisons qui poussent le fournisseur de passer d'un relevé annuel à plus tout en ayant d'autres possibilité de commande à distance sont tellement évidentes qu'elles font sourire. Un peu comme l'introduction du disjoncteur à courant de défaut qui sauve des vies, mais pas que... .

Le rôle de l'Etat est largement variable entre les pays, en France le lobby de l'électricité est simplement très puissant, c'est lui qui dirige. Un simple coup d'oeil sur l'aménagement du territoire et le versement de subventions montre un déséquilibre manifeste.

Reste le consommateur, amusant car c'est lui qui devra agir, politiquement c'est cuit bien que le français vote, de l'étranger l'impression que qqch ne va pas est une évidence. A l'usage droit de vote dans un royaume fait sourire, reste le blocage ou la subtilité.

La subtilité consisterai a limiter le nombre de relevé des compteurs à un exercice annuel. Transmettre la consommation soit un nombre en VA ou en KWh doit bien prendre une poignée de seconde, sur une année cela me semble acceptable et surtout interdire tout autre manœuvre à distance.

Pour les enragés, pas besoin d'électricité, reste le gaz ou l'autonomie. Avec quelques point lumineux, des chargeurs et 2 machines à laver, aujourd'hui, des solutions existent.

PFB

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - Le Relais Sonore - 01/09/2018 11:34:11

bonjour,

Habitant en milieu rural, et étant alimenté en tri-phasé, avec impossibilité d'avoir la même puissance en mono, j'ai déjà pu observer un inconvénient au linky: c'est son intolérance absolu dans l'équilibrage des phases que n'avait pas l'ancien système. Je pense que je vais être content en hivers d'avoir à restaurer le linky plusieurs fois par jour au moindre appel de courant d'une pompe à chaleur qui démarre...Sad

Salutation

Rémy

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - Grand_Floyd - 01/09/2018 17:47:14

Article intéressant sur le Linky : https://www.cpchardware.com/linky-fantasmes-et-realites/

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - Jean-Louis P - 02/09/2018 00:02:57

Excellent article, merci Christian. On ne semble pas vraiment menacés (;-)

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - Julien - 02/09/2018 12:30:52

Bonjour,

Merci pour le lien.
Cependant, je suis assez surpris de la frequencf assez baqse du cPL Linky.
35kHz, c’est super bas pour nous.
Bon, apres un transfo 230:24V, diodes condos et autres, il ne doit pas rester grand chose des 1V CPL initial....

Julien

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - claude m4 - 02/09/2018 12:52:55

Bonjour

http://www.santepublique-editions.fr/

http://www.next-up.org/France/Linky.php

https://www.robindestoits.org/Compteurs-dits-intelligents-eau-gaz-electricite_r124.html

http://stopsmartmeters.org/

https://www.youtube.com/watch?v=dgK14l7_cDw

http://refus.linky.gazpar.free.fr/

claude

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - PFB - 04/09/2018 08:59:54

Julien a écrit :
Bon, apres un transfo 230:24V, diodes condos et autres, il ne doit pas rester grand chose des 1V CPL initial....

Salut,

Effectivement si j'imagine un compteur à la cave, à la campagne, c'est cool.

Lorsque tu densifies la population, la densité de compteurs augmente et t'as vite fait de libérer un peu plus de puissance. La puissance conduite induit une augmentation du bruit, là encore c'est pas trop grave, les câbles étant "balancés" (l'aller et le retour sont proche) la merdouille s'annule. Sauf que les grossières erreurs de câblage ou tout au moins les méthodes ou les règles de l'art ont évolué.

Par exemple j'habite à la campagne, je n'ai pas de compteur CPL, mais dans mes murs court dans certaines zones de ma maison un unique fil de commande pour les plafonniers. Je mesure 200V/m principalement à 50Hz, sauf que dans la bande dite d'électricité sale 1kHz- 500kHz je suis passé de rien du tout en 2008, à 4,5V/m ces jours. La petite bête monte, monte.

Si je mesure les perturbations magnétiques, elles seront directement liées à la technologie des lampes et de leur consommations. Une ampoule à incandescence induira un courant élevé et par conséquent les perturbations magnétiques plus élevées mais limitée en bande passante. Une ampoule économique aura un courant plus faible mais un spectre beaucoup plus large.

Vu que le bruit sur la ligne augmente, les pertes caractéristiques dues au câble augmentent, je mesure donc même sans consommateurs une perturbation magnétique, un bruit à 12nT. Je me retrouve donc avec une antenne chez moi, caché dans un mur. Cela reste une exposition faible surtout pour un corridor. Je pense modifier ce câblage lorsque le bruit passera les 100nT.

PFB

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - dsdn - 08/09/2018 02:54:55

Bonjour
Et toi Claude tu as souscrit à toutes les conneries que tu laisses trainer ici ?

David

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - PFB - 08/09/2018 07:47:29

dsdn a écrit :
à toutes les conneries

Ne pas apprécier la différence entre la collecte d'une ou deux données opposée au minimum de 150'000 ferait sourire n'importe quel informaticien. L'essentiel dans cette technologie est à qui va profiter cette expérience client plus "personnalisée" et "conceptualisée" que ton fournisseur d'électricité est en train de préparer. A toi?

Personnellement je n'ai pas attendu un compteur intelligent pour déterminer mes gisements d'économies électriques.

PFB

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - dsdn - 08/09/2018 09:05:01

Ok
Si la production d'énergie ne devait pas dépasser la consommation, on pourrait jouer façon bizounours.
Mais, mais , mais...
En Europe et peut être à raison on pollue /produit trop... d'ou l'éclairage bizarre en plein jour parfois...( les lampes, c'est comme les zizis, faut bien les décharger)
De façon cartésienne, connaitre la conso, tenter de la prévoir, et même pouvoir la limiter permet de réguler production ( et bien sûr d'abaisser les couts)...
ça c'est pas solaire, aérien, ni maré motive, et ça ne coute pas trop cher ( on a déja payé).
Faudra juste un peu revoir tout le circuit...( ben la on est dans le caca)...
Mais c'est pas Enedis qui détient les clefs. ce sont les com com ou autres térritoires publiques, qui donnent des subsides à des boites de BTP...pour entterrer, entretenir,
et tout le patin couffinc'est de la politique locale ( qui est proprio du réseau)
Bref il y a de quoi noyer mes chats dans le truc final...
Le minky est déja payé par nos boubourses communes ( , et déployé par des "partenaires" Enedis...
Trop tard, pour gueuler sur la hausse des prix sur plus de cents fournisseurs d'énergie. et donc foultitudes de tarifs, trop tard pour regretter le monopôle du commerce.
La fourniture commerciale d'énergie, faut voir les fournisseurs...Bingo, ERDF...
C'est bien, si tu changes pas et encore...
Et merde, le réseau ( technique) RTE, ENEDIS, la production sont à juste titre ( ou presque) conservés de façon national...

Il reste le bois, le charbon, le gaz et le fioul en cuve pour rester chez "soit"...
Sinon eau froide, pipi dehors, toilette dans la rivière, et feux de camps, internet à pédale, et bref civilisation à revoir sur smatphone...
amplis à la con proscrits...un porte voie pour la communauté et des charrettes pour rouler à 40 Km/h.
C'est "populiste", mais la démocratie ne semble pas populaire.

DAve

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - jys - 08/09/2018 19:26:33

David,
Tu rêves ou tu nous engueules ? (l'helvète PFB mis à part, que j'embrasse au passage, en Bon Européen Wink)
Jean-Yves

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - dsdn - 17/09/2018 11:16:24

Bonjour
"David,
Tu rêves ou tu nous engueules ? (l'helvète PFB mis à part, que j'embrasse au passage, en Bon Européen Wink)
Jean-Yves"

Je grogne juste un poil.
Les anti espionnages qui communiquent sur google, me laissent pantois...
Les anti ondes "maléfiques" électrosensibles à leur compteurs, qui ne savent pas vraiment que les ondes de leurs voisins passent chez eux me font marrer.

La seule et vrai question qui devrait être posée serait de déterminer si l'objet décompte correctement.

Est ce plus fiable qu'auparavant, quelles sont les tolérances de fabrication, quel est le protocole de comptage, quelles sont les contrôles possibles, existe t'il des différences entre les productions Sagem, Itron ou Landys Gyre.
Quel est le financement déja payé par nos impôts, budgeté et voté par nos impôts ( c'est un surcoût aussi intolérable que la privatisation des autoroutes, qui n'augmentent pas)

Enfin bon, en test subjectif je peux déja affirmer que les électro-mécaniques peuvent grogner façon 50 Hz ( les vieux années 50-60 en féraille), les Compteurs Bleus Electroniques peuvent claquer façon contact sec bilame décédé...

Mais, mais les câbles BBN aériens qui nous ramênes 230 V datent un peu...(join PFB Inc).

Je vais sûrement faire un test objectif de comptage, entre 3 technologies avec une consommation identique.
Eventuellement, je suis en mesure de tester 2 appareils de même technologie de marques et d'années distincts de production.

Pour les tests à l'oreille je laisse le soin aux intéreessés de me contacter pour tester le matos en question...

Alors oui je grogne, pour le manque de discernement collectif, et le battage médiatique qui s'en suis en ligne bien sur.

DAvid

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - forr - 17/09/2018 11:53:55

Chez moi, c'est sur l'arrivée d'eau qu'ils ont mis un Linky. Enfin, ce n'est pas un Linky, mais c'est tout comme, un truc électronisé avec une pile qui dure dix ans. Ils n'ont plus besoin d'entrer dans la propriété et de soulever la trappe d'accès en ciment (j'en connais qui se sont trouvés nez à nez avec une couleuvre en le faisant). Maintenant ils n'ont plus qu'à passer juste à côté en bagnole, sans quitter leur siège, (peut-être qu'un jour ils googlestreetiseront en même temps pour se faire des revenus supplémentaires) en vue de relever le chiffre de consommation. Lequel est toujours zéro, parce que je tire l'eau d'un puits. Je garde la connexion aquatique avec le service, on ne sait jamais. L'eau de mon puits est délicieuse. Et imbuvable, cause de son contenu en nitrates au dessus des normes. Alors, pour le thé, le café et les soupes, le liquide provient de bombonnes et de bouteilles plastiques d'eau achetées au supermarket. Remarquez que l'eau du service, a souvent frôlé la limite fixée par les normes. Au point qu'ils ont du chercher beaucoup plus loin un endroit de captage.

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - Le Relais Sonore - 17/09/2018 12:06:25

forr a écrit :
Chez moi, c'est sur l'arrivée d'eau qu'ils ont mis un Linky.

Pareil ici, mais le truc à fonctionné 2 ans et maintenant est en panne, les gars sont obligés de reprendre le relevé manuel...Rolleyes

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - PFB - 17/09/2018 18:57:31

dsdn a écrit :
La seule et vrai question qui devrait être posée serait de déterminer si l'objet décompte correctement.

J'aime bien le "correctement" de quel point de vue?

Je pense qu'on a pas fini de se marrer, car entre un compteur analogique qui est en gros un moteur électrique qui tourne a x tours par kWh et un système numérique même à 100 échantillons par seconde, ça c'est sûr, les deux compteurs ne vont pas indiquer la même chose, surtout sur les crêtes.

Ce que l'heureux bénéficiaire d'un Linky n'as pas pigé, c'est que le compteur est doué d'une intelligence, une grande nouveauté comparé au bête moteur qui tourne. Le linky est capable d'actions, la première toute bête c'est le "couick" à électrons. Sans trop rentrer dans les détails et pour de multiples raisons variables qui vont d'une consommation hors critères, un bug, un hacking, voir une panne le couick va rentrer en action...

Et j'en reviens toujours à mes craintes, dans un système délabré et du point du vue du consommateur les "couick" ne sont pas utiles.

PFB

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - jys - 17/09/2018 19:18:27

PFB, pourrais-tu être plus clair (moins mélangé) ?
mesurer une puissance électrique, on le fait depuis...le début de l'Electricité ! en analogique et/ou "électronique", c'est pareil,
...les "bruits induits en ligne", c'est nouveau Wink Wink Wink

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - narshorn - 17/09/2018 20:09:30

PFB a écrit :
Ce que l'heureux bénéficiaire d'un Linky n'as pas pigé, c'est que le compteur est doué d'une intelligence, une grande nouveauté comparé au bête moteur qui tourne. Le linky est capable d'actions, la première toute bête c'est le "couick" à électrons. Sans trop rentrer dans les détails et pour de multiples raisons variables qui vont d'une consommation hors critères, un bug, un hacking, voir une panne le couick va rentrer en action...

L'as tu seulement étudié, ce qui se passe en cas de couic à l'intérieur d'un Linky ? Le relais de coupure interne n'a même pas de "souffleurs" comme vus dans les disjoncteurs digne de ce nom, capables eux de couper à charge importante sans générer une volée de malheureuses étincelles ...
Et ... ensuite, le tableau en bois support, qu'EDF n'a pas changé ... ce qui n'est même pas aux normes ... euh ... sert de bois de cagette ... A la combustion qui s'ensuit dès fois après ... Malheureusement, c'est arrivé déjà plusieurs dizaines de fois. Et ce n'est pas un souci de serrage de câble, comme on le fait croire, les prestataires utilisent désormais un tournevis à serrage dynamométrique ...

De plus, ces accidents sont soigneusement tus par Enedis, lors d'un sinistre ses bonhommes arrivent avant la police, et éliminent le compteur fondu .... Aucune trace, aucune preuve ...

et le 630mA, tableau en tête, juste après Linky, qui n'est mm pas aux normes actuelles, qui est propriété EDF, et qu'ils ne changent même pas (il faudrait un 500) ??? Ils se contentent de le tarer à 90A, même pas sûr que ce soit légal tout ça.

Et il y a une réelle omerta aux infos là dessus ... Il faut se rendre sur les sites de collectifs qui recensent les accidents avec photo pour se rendre compte de la réelle ampleur des problèmes ...

On vit avec une bombe à domicile.

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - PFB - 17/09/2018 21:14:13

jys a écrit :
mesurer une puissance électrique, on le fait depuis...le début de l'Electricité ! en analogique et/ou "électronique", c'est pareil,

Je vais être plus précis, la théorie de la mesure de puissance date un peu, la pratique de la mesure de puissance elle a évolué.

Faire un relevé de puissance tous les ans avec un compteur analogique qui tournicote toute la journée ou calculer une puissance annuelle à partir d'un demi million de mesures, ça peu donner à la fin de l'année la même puissance au % près.

Ce qui va changer c'est la puissance instantanée qui est inconnue avec le compteur qui tournicote mais parfaitement mesurée toutes les 100em de microseconde avec le compteur qui compte. Et ça c'est une grosse différence pour Mr Michu et son abonnement à 16A, car à 16,01A pendant 100usec, c'est couick. C'est bête Mr Michu venait de bénéficier de la prime d'installation sur sa nouvelle pompe a chaleur et chaque fois qu'elle démarre elle explose le courant limite de l'abonnement de Mr Michu.

narshorn a écrit :
L'as tu seulement étudié

30% des incendies ont comme origine l'électricité en France, depuis le 01.01.18 je dénombre 181075 incendie, en moyenne annuelle 260'000. Je te laisse calculer le nombre d'incidents du à la fée électrique et le nombre linky fondus, c'est parfaitement acceptable. Connaissant l'environnement, les bras cassé, les normes et les sous-traitant, des sous-traitants qui soustraient aux sous-traitants, c'est même curieux.

PFB

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - narshorn - 18/09/2018 09:24:35

PFB a écrit :
30% des incendies ont comme origine l'électricité en France, depuis le 01.01.18 je dénombre 181075 incendie, en moyenne annuelle 260'000. Je te laisse calculer le nombre d'incidents du à la fée électrique et le nombre linky fondus, c'est parfaitement acceptable. Connaissant l'environnement, les bras cassé, les normes et les sous-traitant, des sous-traitants qui soustraient aux sous-traitants, c'est même curieux.

C'est foncièrement inacceptable d'installer des engins de mort chez les gens et sans qu'ils aient à donner leur avis en plus !!! Je me demande vraiment dans quel monde tu vis et si tu te rends vraiment compte de la portée de ce que tu écris.

Par ailleurs, info sur le support "aux normes" que doit supporter Linky (Enedis étant en toute illégalité en l'installant sur le tableau bois existant) :

https://videos2.next-up.org/Linky_Platine.html

Crdt

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - Ragnarsson - 18/09/2018 13:41:08

Cela fait beaucoup plus que les accidents de la route si ces chiffres sont vrais. Les accidents servent pourtant de pseudo pretexte pour vendre plein de panneaux 80 (l'argent aurait pu être investi ailleurs). Dommage qu'il n'y ait pas un produit alternatif au Linky, sur, sans cpl et ne nous espionnant pas.

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - narshorn - 18/09/2018 16:20:40

Ragnarsson a écrit :
Cela fait beaucoup plus que les accidents de la route si ces chiffres sont vrais. Les accidents servent pourtant de pseudo pretexte pour vendre plein de panneaux 80 (l'argent aurait pu être investi ailleurs). Dommage qu'il n'y ait pas un produit alternatif au Linky, sur, sans cpl et ne nous espionnant pas.

Les chiffres viennent d'une source, à laquelle nous n'avons pas accès directement ici. Ce serait pourtant commode car en l'absence, nous ne pouvons que spéculer à propos de leur véracité.

Souvent des chiffres publiés ne le sont que dans la dimension "cosmétiquement correcte". Un peu comme les mesures au tiers d'octave 😵, à ceci près qu'on parle de vie et de mort de personnes, pas d'entertainement ni de mesures amateur.

Si on recensait précisément les accidents dus au seul Linky, on serait étonnés de leur nombre élevé pour une technologie censée être quasi sans défaut et sans risque, précise (on en est loin ...voir les cas où les factures sont multipliées par 2, voire 10 ... ) le plus amusant, c'est que ce compteur n'a même pas reçu d'agrément officiel des poids et mesures, donc aucune certitude quant à son mode de comptage et qu'il reflète bien la conso réelle du client.

Je tiens à votre dispo un lien permettant d'accéder à un recensement préci des accidents de Linky, partout en France

https://stoplinky76320.wordpress.com/2018/05/15/lettre-adressee-a-la-fnccr-par-un-officier-superieur-honoraire-de-gendarmerie-au-sujet-de-la-securite-incendie/

Crdt

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - claude m4 - 18/09/2018 19:52:50

bonsoir ,

il y a d'après mes sources deux génération de linky

claude

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - narshorn - 18/09/2018 20:03:38

claude m4 a écrit :
bonsoir ,

il y a d'après mes sources deux génération de linky

claude

Intéressant. Aurais tu plus de précisions. Ceci est largement passé sous silence par Enedis

Crdt

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - claude m4 - 18/09/2018 21:09:16

Bonsoir ,

je lui redemanderai cette semaine

claude

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - jeanmichelb - 18/09/2018 21:15:55

Bonjour,
On nous cache tout.
Bientôt un fil de discussion sur la réintroduction du loup ou mieux sur les 80 km/h ??
Quel rapport avec "Réunir mélomanes et audiophiles, dans le dessein de favoriser l'enrichissement mutuel des connaissances, le partage des expériences et des compétences entre ses membres, dans les domaines de la connaissance des musiques et de la maîtrise des techniques de reproduction sonore, tel est l'esprit qui a présidé à la création de l'association." ?

Jean-Michel

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - Grand_Floyd - 18/09/2018 21:21:24

Je crois que certains pensent que leur chaîne marche mal à cause du compteur Linky !

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - forr - 18/09/2018 22:13:30

De mon expérience vécue, la plupart des incendies d'origine électronique ne sont pas dues à des court-circuits mais à des arcs, en général dus à des contacts mal établis (genre vis mal serrées, dans un compteur). Les disjoncteurs réagissent aux premiers mais non aux seconds.
Si l'électricité introduit des dangers dans nos demeures, que dire de l'eau qu'on nous fournit et de tous les produits industriels de grande consommation? Ils n'ont d'effet qu'à la longue mais quels effets ! Le nombre de victimes est considérable par rapport à celui des personnes atteintes de linkose aigüe.

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - rliyung - 18/09/2018 22:14:37

jeanmichelb a écrit :
Bonjour,
On nous cache tout.
Bientôt un fil de discussion sur la réintroduction du loup ou mieux sur les 80 km/h ??
Quel rapport avec "Réunir mélomanes et audiophiles, dans le dessein de favoriser l'enrichissement mutuel des connaissances, le partage des expériences et des compétences entre ses membres, dans les domaines de la connaissance des musiques et de la maîtrise des techniques de reproduction sonore, tel est l'esprit qui a présidé à la création de l'association." ?

Jean-Michel

Bonsoir Jean-Michel,

Ce sous-forum existe pour laisser s'épancher les instincts de "conversation". Il s'appelle "tout et surtout n'importe quoi", il abrite tous les sujets sans rapport avec ...

a+mitiés raoul

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - Grand_Floyd - 18/09/2018 22:43:02

forr a écrit :
De mon expérience vécue, la plupart des incendies d'origine électronique ne sont pas dues à des court-circuits mais à des arcs, en général dus à des contacts mal établies (genre vis mal serrées, dans un compteur). Les disjoncteurs réagissent aux premiers mais non aux seconds.

C'est exactement ce qui s'est passé quand le technicien est venu installer le mien.Un petit arc est apparu à la remise sous tension.Le technicien l'a redémonté et s'est aperçu que la platine d'adaptation qui est utilisée quand l'arrivée sur l'ancien compteur se faisait par le haut alors que le Linky s'alimente par le bas,avait des barres pas serrées.En fait elle était livrée comme ça car elle était encore sous blister quand le technicien l'a déballée.L'erreur vient donc à la fois,de l'usine qui fournit des platines avec barres non serrées,et du technicien qui aurait dû vérifier tous les serrages avant de mettre sous tension.Heureusement que cette petite étincelle a eu lieu sinon ça aurait pu être plus grave plus tard.

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - PFB - 19/09/2018 04:33:12

narshorn a écrit :
C'est foncièrement inacceptable d'installer des engins de mort chez les gens et sans qu'ils aient à donner leur avis en plus !!!

Le lobby français de la fée électrique est très puissant. Il a complètement délabré son réseau avec une effarante successions de normes, sessions et autres tours de passe-passe. Avec le seul et unique but la réduction de la valeur de ces actifs, la diminutions des charges tout en maximisant la puissance disponible. Une des grandes particularité du monopole c'est qu'il ne gère plus son réseau de distribution qui est laissé en main communales soit environ 30'000 entités.

Vu la constellation d'intervenants les règles élémentaires d'investissements pour maintenir le réseau électrique en état n'ont pas toujours été respectées. Tout au moins elles sont largement variables.

Pour baisser encore les coûts, la mode de la sous-traitance a fait passer les règles de l'art électrique à un niveau proche de zéro.

Au final quand un "technicien" change un compteur monté sur une planche en bois il en a strictement rien à foutre il doit juste en installer 7 par jour, le reste n'est pas son problème.

PFB

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - Grand_Floyd - 19/09/2018 08:14:50

PFB a écrit :
Au final quand un "technicien" change un compteur monté sur une planche en bois il en a strictement rien à foutre il doit juste en installer 7 par jour, le reste n'est pas son problème.

PFB

Et tu trouves ça normal?Dans la discussion,j'avais évoqué mine de rien cette histoire de mauvais serrages dont j'avais entendu parler,histoire de lui faire faire prendre conscience de ce risque au cas ou.Peine perdue!

Le problème vient aussi du fait que souvent ces "techniciens" ne sont pas électriciens de métier (la plupart des électriciens de métier ne voulaient pas effectuer ce travail,payé à coup de trique).Ils ont été formés rapidement pour les besoins!

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - claude m4 - 19/09/2018 08:36:20

Bonjour ,

ils ont recherchés à recruter des électriciens pour les poser par l'intermédiaire aussi d'agences de travail temporaire.A ma connaissance les gens recrutés par les agences devaient être des électriciens mais avec des différences du point de vue de l'expérience .Il y avait (de mémoire) trois semaines d'habilitation électrique a passer en région Parisienne.

le fait qu'il y ai des temps de pose (du point de vue compteurs) induit une pression psychologique sur l'employé ,qui est un terrain propice pour les accidents ...

j'ai vu le sous traitant qui est venu relevé le compteur la dernière fois ,ça en dit long ,même si ce n'est pas une vision globale .

j'ai un copain torréfacteur lorsqu'il mettait ses machines en route ,la petite crête au démarrage ,le compteur mécanique l'encaissait .

depuis que le linky est installé ,il a été obligé de passer au calibre supérieur car le courant "se coupait" à chaque fois

Le réseau est vieillissant (depuis un bon moment ) et ce n'est pas l'ouverture du capital qui a arrangé les choses ...

mais ne vous inquiétez pas tout va bien se passer ;-)

claude

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - folkdeath95 - 19/09/2018 10:41:42

Grand_Floyd a écrit :
Et tu trouves ça normal?

Il trouve ça normal. Pour lui, vu qu'on est un pays pourri, on a le réseau d'électricité qu'on mérite.Big Grin Big Grin Big Grin

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - forr - 19/09/2018 10:53:26

folkdeath95 a écrit :

Grand_Floyd a écrit :
Et tu trouves ça normal?

Il trouve ça normal. Pour lui, vu qu'on est un pays pourri, on a le réseau d'électricité qu'on mérite.Big Grin Big Grin Big Grin

C'est mieux ailleurs ?

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - folkdeath95 - 19/09/2018 11:09:34

forr a écrit :
C'est mieux ailleurs ?

Bah, en Suisse évidemment!

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - rliyung - 19/09/2018 11:10:29

claude m4 a écrit :
Bonjour ,

ils ont recherchés à recruter des électriciens pour les poser par l'intermédiaire aussi d'agences de travail temporaire.A ma connaissance les gens recrutés par les agences devaient être des électriciens mais avec des différences du point de vue de l'expérience .Il y avait (de mémoire) trois semaines d'habilitation électrique a passer en région Parisienne.
ils ont pris des gens qui ont traversé la rue, sur les conseils de not' président
...

j'ai un copain torréfacteur lorsqu'il mettait ses machines en route ,la petite crête au démarrage ,le compteur mécanique l'encaissait .

depuis que le linky est installé ,il a été obligé de passer au calibre supérieur car le courant "se coupait" à chaque fois
lui aussi, s'il est pas content il a qu'à traverser la rue comme tout le monde
...

claude

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - PFB - 19/09/2018 11:27:15

forr a écrit :
C'est mieux ailleurs ?

Si "mieux" signifie minutes de service perdues par an et client, ça dépend, le Pakistan est n°1 incontesté avec de mémoire 75'000 minutes perdues

[attachment=22151]

PFB

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - philou - 19/09/2018 12:53:02

https://stoplinky76320.wordpress.com/2018/05/15/fiche-incendie-et-systeme-linky-par-un-officier-superieur-honoraire-de-gendarmerie-suite-lettre-fnccr/

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - narshorn - 19/09/2018 13:12:14

Les faits avérés :

https://stoplinky76320.wordpress.com/2018/03/04/incendies-dorigine-electrique-depuis-le-28-fevrier-une-liste-de-12/

https://stoplinky76320.wordpress.com/2018/03/05/le-compteur-linky-denedis-edf-est-plus-dangereux-incendie-des-maisons-appartements-dimmeubles-et-residences-hlm-en-toute-impunite-on-se-croirait-dans-un-thriller/

L'aspect financier du problème pour l'usager s'il reste en vie :

https://stoplinky76320.wordpress.com/2018/09/04/pourquoi-les-factures-augmentent-avec-linky-explications-techniques/

L'infrastructure cachée toute neuve :

Http://les-smartgrids.fr/edf-la-data-center-de-val-de-reuil-distingue-pour-ses-performances-energetiques/

Ah la belle affaire. Qui va payer tous ces frais fixes supplémentaires ?
Et la subsidiaire, pensez-vous que cela va créer des emplois ?

Crdt

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - narshorn - 19/09/2018 13:43:06

PFB a écrit :

Suivant cette source : https://stoplinky76320.wordpress.com/2018/03/05/le-compteur-linky-denedis-edf-est-plus-dangereux-incendie-des-maisons-appartements-dimmeubles-et-residences-hlm-en-toute-impunite-on-se-croirait-dans-un-thriller/

Je cite,

Il y a 50.000 incendies électriques par an en France, pour un coût de plus d’un milliard par an. Ces incendies électriques ont doublé de 2012 à 2013 comme par hasard après l’arrivée du Linky. Un article de Corolle.info du 19/07/2018 pose la question, « Incendies en Bretagne : des compteurs Linky seraient-ils en cause ? » Il faut préciser qu’un incendie électrique n’a rien à voir avec un incident électrique suite à la pose d’un compteur Linky, ils ne sont donc pas comptabilisés dans les statistiques

Un de mes détracteurs réguliers qui n’est pas à une diffamation prête, et qui me traite de menteur dans tous ses posts depuis 2015, m’a réclamé des statistiques, il ne va pas être déçu. Si la direction d’ENEDIS n’est pas contente, elle pourra s’adresser à ce personnage, car c’est grâce à lui que j’ai fait plusieurs découvertes très intéressantes. Le 26/02/2016 le Moniteur titrait « Le nombre des dégâts électriques explose en France », mais ne communiquait aucun chiffre utile. Après ça nos détracteurs au service d’une industrie électrique complotiste et conspirationniste contre les intérêts de la population viennent nous demander des statistiques, que c’est drôle ! On apprend en piochant ici et là qu’un quart des 200 000 incendies domestiques par an, qui se produisent dans 35 millions de logements, est d’environ 50.000 incendies électriques par an. Pour l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES), les incendies provoquent par an, 460 décès et environ 10.000 blessés. Le nombre d’incendies déclarés aux assurances a doublé en 20 ans, avec environ 250 000 incendies domestiques par an (et même 263.000). Un incendie domestique sur 4 a pour cause une installation électrique défectueuse ou non conforme aux normes en vigueur. On apprend aussi que le NOMBRE D’INCENDIE ÉLECTRIQUES A DOUBLÉ ENTRE 2012 et 2013. Comme par hasard, après l’arrivée des compteurs Linky qui a débuté vers 2009 ou 2010. Comme quoi certains détracteurs devraient se taire, car ils portent préjudice au lobby électrique, et c’est tant mieux. Quant à l’ONSE, Observatoire National de la Sécurité Electrique (sic), qui fait des statistiques sur les incendies, il ne m’a pas été d’aucune utilité. Je n’ai trouvé aucun rapport chiffré sur leur site. Par contre j’ai découvert la liste de ses membres dont plusieurs sont liés au lobby de l’électricité. J’en ai appris plus par d’autres biais. Ma petite enquête m’a permis de découvrir :

1- des conflits d’intérêts sur l’organisme qui fait des statistiques sur les incendies.

2- La responsabilité d’ENEDIS EDF ERDF est d’au moins 6% dans les cas d’incendies électriques.

3- il y a moins de risque d’incendie sur les compteur mécaniques, et plus sur les électroniques.

On apprend par une fiche d’information du laboratoire Lavoué du 30 janvier 2014, que « la répartition des incendies d’origine électrique certains est la suivante :

06% installation fournisseur d’énergie (type ErDF) ou perturbations sur le réseau de distribution,

40% installation privative,

06% installation privative + installation fournisseur sans distinction possible (cas du tableau général privatif placé à proximité immédiate du tableau d’abonné),

48% récepteurs électriques »

« Incendie sur les installations électriques du distributeur

Ces incendies prennent naissance principalement au niveau :

* des fusibles aD placés en amont du compteur suite à surchauffe ou arcage au niveau des mâchoires porte-fusible,

* du disjoncteur de branchement (défaillance interne, défaut de contact au niveau des bornes de raccordement). On rappellera que l’installation privative débute au niveau des bornes avals du disjoncteur de branchement,

* PRATIQUEMENT JAMAIS AU NIVEAU D’UN COMPTEUR ÉLECTROMÉCANIQUE (ANCIENNE GÉNÉRATION) MAIS PLUS FRÉQUEMMENT AU NIVEAU DES COMPTEURS ÉLECTRONIQUES (NOUVELLE GÉNÉRATION). »

Pour être clair les anciens compteur mécaniques ne peuvent pas brûler contrairement aux compteurs électroniques, qui intègrent un retardateur de flamme.

Le compteur Linky ne brûle pas, mais il a fondu et pandouille comme une………

explosion, incendie, du capteur compteur électrique communicant intelligent Linky qui peut générer une flamme et mettre le feu à une habitation, maison, appartement d'une résidence, logement d'un immeuble HLM {JPEG}

Le Ministère du logement et des transports en avril 2012 et le Ministère de l’Intérieur en janvier 2010 ont traduit l’incendie en chiffres :

– Nombre de décès : 800 décès par an sont liés aux incendies

– Nombre de victimes : 10 000 personnes sont victimes d’un incendie tous les ans.

– Fréquence : Il y aurait 1 incendie domestique toutes les 2 minutes.

– Cause : 1 incendie sur 4 serait d’origine électrique.

– Toxicité : 75 % des décès sont liés à l’asphyxie aux fumées et non par les flammes

– Moment propice : 70 % des incendies mortels se produisent la nuit.

Crdt

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - forr - 19/09/2018 14:18:00

Quelques phrases du site Stoplinky sur des faits présentés sans neutralité et ornées de féroces invectives ont suffi à m'en faire fuir.

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - narshorn - 19/09/2018 14:25:15

forr a écrit :
Quelques phrases du site Stoplinky sur des faits présentés sans neutralité et ornées de féroces invectives ont suffi à m'en faire fuir.

(Désolé, je ne faisais que citer en copiant des passages des sources, c'est plus facile à lire et la source d'origine est toujours consultable, contrairement à d'autres contributeurs)

Pour tous les autres en revanche, ça peut être vraiment instructif. Tout du moins troublant, que tout ceci soit tu, et jamais présenté clairement aux yeux des utilisateurs, réduits à vivre avec cette épée au dessus de la tête. Peut-être faudra-t-il un incendie chez toi pour te convaincre, en tout cas je ne te le souhaite pas

Crdt

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - jys - 19/09/2018 14:57:01

Pour moi, la lecture de ces documents a été très instructive.
Au début du fil, entre les "hyperélectrosensibles" et les complotistes, je n'y voyais qu'une discussion d'amateurs frustrés (de quoi ? me demandais-je)...

Je pense maintenant que la décision forcée d'installation (techniquement et commercialement inepte) sera lourde de conséquence.

ps: enfant, j'étais curieux du fonctionnement d'un compteur électromécanique, j'ai appris plus tard la physique du dispositif: pure intelligence, efficacité, sécurité...les ingénieurs d'aujourd'hui ne font pas toujours le poids en face d'"incendiaires économistes".
Pas Cool du tout !

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - Jean-Louis P - 19/09/2018 15:09:57

Narshorn, le moins que l'on puisse dire est que l'approche retenue est peu rigoureuse, les causalités alléguées et les sources non citées précisément. Il y a plein de statistiques différentes, issues de divers émetteurs, et il semble y avoir beaucoup de confusion, y compris sur les définitions. Tout d'abord il faut se limiter aux incendies sur les habitations. Il y a environ 300 morts par an en habitation. http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2018/08/22/01016-20180822ARTFIG00100-les-incendies-domestiques-font-entre-200-et-300-morts-chaque-annee.php

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - Jean-Louis P - 19/09/2018 15:17:15

narshorn a écrit :
Il y a 50.000 incendies électriques par an en France, pour un coût de plus d’un milliard par an. Ces incendies électriques ont doublé de 2012 à 2013 comme par hasard après l’arrivée du Linky.''

C'est faux, se référer aux statistiques du Ministère de l'Intérieur qui indiquent que le nombre d'incendies recensés par les pompiers a baissé entre 2012 et 2013 https://www.interieur.gouv.fr/Publications/Statistiques/Securite-civile

narshorn a écrit :
1- des conflits d’intérêts sur l’organisme qui fait des statistiques sur les incendies.

Il n'y a pas 1 organisme, il y en a plusieurs publics (pompiers, intérieur) et privés (assureurs)

narshorn a écrit :
06% installation fournisseur d’énergie (type ErDF) ou perturbations sur le réseau de distribution,
06% installation privative + installation fournisseur sans distinction possible (cas du tableau général privatif placé à proximité immédiate du tableau d’abonné),

Ce qui fait au maximum 12% pour le fournisseur, contre 88% au minimum pour le client

narshorn a écrit :
40% installation privative,
48% récepteurs électriques »

Et 12% des causes ne peuvent générer un doublement des incendies

De plus, on voit pas pourquoi un fournisseur continuerait à installer en masse des équipements dangereux au risque de devoir faire face à des contentieux gigantesques. Et si le risque avait évolué comme indiqué, les pompiers, qui n'émargent pas au fournisssur, pas plus que moi je le précise, et qui sont des gens raisonnables et responsables, auraient peut-être communiqué sur le sujet.

On est dans de la désinformation classique, revenons à nos amplis Cool Mais comme Raoul va nous le rappeler on est dans la rubrique n'importe quoi

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - jys - 19/09/2018 15:30:54

Euh... "Cool avec Raoul"... sinon, gare à ses foudres Wink
https://www.google.fr/search?q=foudre&rlz=1C1CHBF_frFR772FR772&oq=foudre&aqs=chrome..69i57j0l5.2631j0j7&sourceid=chrome&ie=UTF-8

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - narshorn - 19/09/2018 15:44:09

Le contentieux gigantesque, il va forcément se produire un jour ... Me thinks ...
En attendant, retournons à nos filtres lol

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - narshorn - 19/09/2018 16:40:15

Jean-Louis P a écrit :

narshorn a écrit :
Il y a 50.000 incendies électriques par an en France, pour un coût de plus d’un milliard par an. Ces incendies électriques ont doublé de 2012 à 2013 comme par hasard après l’arrivée du Linky.''

C'est faux, se référer aux statistiques du Ministère de l'Intérieur qui indiquent que le nombre d'incendies recensés par les pompiers a baissé entre 2012 et 2013 https://www.interieur.gouv.fr/Publications/Statistiques/Securite-civile

Il est pourtant bien spécifié que les accidents d'incendies électriques n'ont pas de décompte spécifique à part, dans leurs statistiques globales; dès lors, impossible à identifier de façon fiable en % du total de manière réaliste. C'est pas loin de la fumisterie ces rapports !justes bons à se faire mousser et justifier des financements administratifs entretenant l'hypocrisie et un PDG qui de toutes manières n'a aucun contact direct avec la base ... (cf. "je vous en trouve, moi ... Il suffit de traverser") ... Même combat ...

Jean-Louis P a écrit :
On est dans de la désinformation classique

Détrompes-toi. Ce sont eux qui désinforment.
Ils ne pourront plus cacher ceci bien longtemps, c'est une question de 6 mois peut-être. Déjà des décisions de justice qui enrayent la dangereuse machine à incompétence ... Lorsqu'il y aura trop de cas d'incendies de ce genre. Et là, cela va être la grosse prise de tête pour eux, des millions de compteurs pas sûrs, qui plus est installés au mépris des normes actuelles en vigueur.
Les collectifs ne vont pas faiblir, il y aura de plus en plus de procès, la justice finira par exiger le retrait de ces dangers, comme deja vu dans d'autres pays, si le gouvernement a la compétence qu'il prétend,; tout du moins qu'ils soient installés sur un panneau anti-feu aux normes ... Et pour la bonne raison, qu'on ne peut plus cacher, le manque de fiabilité du produit, qui plus est facilement hackable. Bref, un investissement perdu au moins à la mesure dantesque des fameux "portiques" autoroutiers ...

Crdt

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - PFB - 19/09/2018 18:24:28

Jean-Louis P a écrit :
De plus, on voit pas pourquoi un fournisseur continuerait à installer en masse des équipements dangereux au risque de devoir faire face à des contentieux gigantesques.

Si je peux me permettre ce n'est pas le Linky qui est dangereux, mais l'environnement, soit le "réseau".

PFB

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - claude m4 - 19/09/2018 20:12:49

Jean-Louis P a écrit :
De plus, on voit pas pourquoi un fournisseur continuerait à installer en masse des équipements dangereux au risque de devoir faire face à des contentieux gigantesques.

on voit pas pourquoi non plus ,il ont continués a distribuer du sang contaminé alors que certains le savaient .

on ne voit pas non plus pourquoi le vaccin contre l'hépatite C a été mis "sur le marché " et retiré tardivement alors que le personnel de terrain en avez constaté les effets

idem pour le médiator

et les (il y en a d'autres )trois exemples que je cite concernent la santé et la vie des gens ,deja avec des trucs importants ça été traité par dessus la jambe alors la...

je retiens que le principe de précaution a été une fois de plus oublié .

claude

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - claude m4 - 19/09/2018 23:17:48

rliyung a écrit :

claude m4 a écrit :
Bonjour ,

ils ont pris des gens qui ont traversé la rue, sur les conseils de not' président
...

lui aussi, s'il est pas content il a qu'à traverser la rue comme tout le monde
...

claude

;-)

claude

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - claude m4 - 20/09/2018 20:26:39

Bonsoir ,

j'ai demandé ,il y aurait deux générations de linky ,les premiers et ceux posé actuellement .

c'est un sujet épineux et compliqué ...

j'ai des copains qui sont dans une région pilote (ils ont le linky depuis dix ans ) ,ils n'ont jamais eu de problèmes ni rien ressenti de particulier .

d'autres ont le linky depuis peu et ont eu des coupures de courant ,comme je l'ai cité plus haut .

d'autres se disent électro sensibles (que j'ai rencontré ) et suivent "la mode "

d'autres ,je connais aussi (ils sont plus nombreux ) sont vraiment électro sensibles et l'ont ressenti illico (problèmes d'insomnie ,malaises ,nausée etc etc )

bonne soirée

claude

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - jeanmichelb - 21/09/2018 19:45:52

Bonjour,
Ouf !! 48 heures sans propos conspirationnistes dans ce fil de discussion !!
Comme on le dit communément "Ça fait du bien quand ça s’arrête".

Jean-Michel

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - dsdn - 22/09/2018 04:18:15

forr a écrit :
Chez moi, c'est sur l'arrivée d'eau qu'ils ont mis un Linky. Enfin, ce n'est pas un Linky, mais c'est tout comme, un truc électronisé

Un courant porteur dans l'eau, c'est assez efficace comme principe...Radicale contre les réclamations.
Le maire de Toulouse à gagner le doit d'interdire à Enedis d'entrer chez ses administrés...Ce qui était déja la loi ou le droit commun, et qui s'appelle une violation de propriété (quelle victoire électorale à deux balle).
Je n'ai lu que 3 réponses à la con.
Mais avec 10 cts, je relance des pics rigolos.
DAvid

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - dsdn - 22/09/2018 04:28:28

Grand_Floyd a écrit :

forr a écrit :
De mon expérience vécue, la plupart des incendies d'origine électronique ne sont pas dues à des court-circuits mais à des arcs, en général dus à des contacts mal établies (genre vis mal serrées, dans un compteur). Les disjoncteurs réagissent aux premiers mais non aux seconds.

C'est exactement ce qui s'est passé quand le technicien est venu installer le mien.Un petit arc est apparu à la remise sous tension.Le technicien l'a redémonté et s'est aperçu que la platine d'adaptation qui est utilisée quand l'arrivée sur l'ancien compteur se faisait par le haut alors que le Linky s'alimente par le bas,avait des barres pas serrées.En fait elle était livrée comme ça car elle était encore sous blister quand le technicien l'a déballée.

L'erreur vient du fait du tech qui doit faire un serrage au couple 4.2 Nm, sur le kit Haut bas et sur le compteur.
Sur les Compteurs Bleus Electroniques (CBE), il y a des kit Bas Hauts qui relève du même principe entre copteurs électro mécaniques ( montage bas) et électroniques ( montage haut).
Le petit arc, aurait flambé si la charge fût plus forte ou plus longue, et pire sur n'importe quel compteur.
DAvid

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - dsdn - 22/09/2018 04:41:43

claude m4 a écrit :
j'ai demandé ,il y aurait deux générations de linky ,les premiers et ceux posé actuellement .

c'est un sujet épineux et compliqué ...

Combien de générations d'électromécaniques ?
Et combien de générations de compteurs électroniques?
Combien de générations de disjoncteurs ?
As tu cherché la raison technique des G1 ou G3 chez linky ?

DAvid

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - dsdn - 22/09/2018 04:52:48

claude m4 a écrit :
d'autres se disent électro sensibles (que j'ai rencontré ) et suivent "la mode "

d'autres ,je connais aussi (ils sont plus nombreux ) sont vraiment électro sensibles et l'ont ressenti illico (problèmes d'insomnie ,malaises ,nausée etc etc )

bonne soirée

claude

Ils sont électro sensibles au compteurs chez eux, ou au concentrateur du réseau, à la box, au téléphone portable, au 175 hz ( tarif heure creuse), aux ondes radios fréquences, au pôle Nord ?

DAvid

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - dsdn - 22/09/2018 05:43:37

claude m4 a écrit :
Jean-Louis P a écrit :

C'est un fait non avéré qui relève du fantasme.
Tu as le droit de le refuser (si cela intervient chez toi) et de mettre un philtre d'amour ( de plus) sur ta partie privé, de toute manière les "pétards"( fusibles) vont te limiter à un certain ampérage et pas trop faire chier tes voisins.
Des communes ont proclamé une grande victoire juridique qui ne consiste qu'à respecter le domaine privé ( c'était pas faut avant).
Tu peux aussi choisir une relève mensuelle par un tiers ( salarié), que tu vas financer un de ces quatres.
Enedis n'est pas un fournisseur. EDF, Leclerc, Total, Carrefour, Enni, Engie... le sont.
Mais il est clair que tes infos sont aussi faussées que ton vocable imprécis.
Si tu n'étais pas aussi... tu te soucierais plus de la précision du bidule, et non de son mode de communication.
Vu que tu es un as en la matière (électrisante) tu pourrais fournir des preuves significatives, des matos qui comptent trop bien ou pas, ou qui polluent.

Le paranormal, c'est quand même bien plus rassurant, que de faire des heures sup.

David

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - dsdn - 22/09/2018 05:53:37

PFB a écrit :
Si je peux me permettre ce n'est pas le Linky qui est dangereux, mais l'environnement, soit le "réseau".

PFB

Si Claude n'était pas si "mignon", il aurait compris...entre les lignes.
Malheureusement il est super "mignon".
Ce serait un autre débat.
Revenons en aux ondes maléfiques, c'est quand même plus marrant, non ?
David

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - dsdn - 22/09/2018 06:25:21

narshorn a écrit :

forr a écrit :

(Désolé, je ne faisais que citer en copiant des passages des sources, c'est plus facile à lire et la source d'origine est toujours consultable, contrairement à d'autres contributeurs)

Pour tous les autres en revanche, ça peut être vraiment instructif. Tout du moins troublant, que tout ceci soit tu, et jamais présenté clairement aux yeux des utilisateurs, réduits à vivre avec cette épée au dessus de la tête. Peut-être faudra-t-il un incendie chez toi pour te convaincre, en tout cas je ne te le souhaite pas

Crdt

La gueule du mec neutre et des liens qui ne t'expliquent rien de plus qu'un mode d'emploi de refus...et un léger trouble.
Des photos d'incendie d'origine électrique...
On peut en voir dans toutes les casernes. C'est juste pas nouveau.
C'est jamais beau, et il vaudrait mieux analyser les causes, et surtout voir les conséquences pour les survivants.( et la tu chiales envers assurances, état et collectivités).
Rien de neuf...

David

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - dsdn - 22/09/2018 06:45:53

claude m4 a écrit :
Bonsoir ,

j'ai demandé ,il y aurait deux générations de linky ,

bonne soirée

claude

Combien de winchiottes, OS ou autre unbuntu ?+ mises à jours ?
Tu post encore avec ton minitel en tapant tes réponses analogiques à la machine à écrire?
Avant de les numériser, pour une donnée publique?
Si tu as envie de conserver un espace privé, c'est possible même avec un compteur à la con.
Si tu as envie de raconter ta vie et tes envies, c'est pas le compteur ( qui prends feu) qui va t'en empêcher.

DAvid

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - dsdn - 22/09/2018 07:12:53

Bonjour
Je reprendrais dans 5 mois, car j'ai déja collé 5 ou 6 pièces dans la machine à "Claude" bien informés...

Salut
David

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - narshorn - 22/09/2018 08:26:15

jeanmichelb a écrit :
Bonjour,
Ouf !! 48 heures sans propos conspirationnistes dans ce fil de discussion !!
Comme on le dit communément "Ça fait du bien quand ça s’arrête".

Jean-Michel

Un lien d'information pas du tout conspirationniste :

https://docs.google.com/document/d/1xgcp8aJFCEEzYwBOt9VRv0ZR_b7OIxZZ6WMOe44vmuQ/mobilebasic

Crdt

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - Jean-Louis P - 22/09/2018 09:15:04

dsdn a écrit :

claude m4 a écrit :
Jean-Louis P a écrit :

C'est un fait non avéré qui relève du fantasme.
Tu as le droit de le refuser (si cela intervient chez toi) et de mettre un philtre d'amour ( de plus) sur ta partie privé, de toute manière les "pétards"( fusibles) vont te limiter à un certain ampérage et pas trop faire chier tes voisins.
Des communes ont proclamé une grande victoire juridique qui ne consiste qu'à respecter le domaine privé ( c'était pas faut avant).
Tu peux aussi choisir une relève mensuelle par un tiers ( salarié), que tu vas financer un de ces quatres.
Enedis n'est pas un fournisseur. EDF, Leclerc, Total, Carrefour, Enni, Engie... le sont.
Mais il est clair que tes infos sont aussi faussées que ton vocable imprécis.
Si tu n'étais pas aussi... tu te soucierais plus de la précision du bidule, et non de son mode de communication.
Vu que tu es un as en la matière (électrisante) tu pourrais fournir des preuves significatives, des matos qui comptent trop bien ou pas, ou qui polluent.

Le paranormal, c'est quand même bien plus rassurant, que de faire des heures sup.

David

Le delirium est pas très mince
Relis un peu

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - rliyung - 22/09/2018 13:49:36

narshorn a écrit :
...
Un lien d'information pas du tout conspirationniste :

https://docs.google.com/document/d/1xgcp8aJFCEEzYwBOt9VRv0ZR_b7OIxZZ6WMOe44vmuQ/mobilebasic

Crdt

Merci Anaël pour ce papier.

Une remarque incidente, il s'appuie largement sur une étude du CSTB, un syndicat du bâtiment, certainement acquis d'office à la cause écologique, au point qu'il a été un des meilleurs supporters du lobby de l'amiante.
EDF s'est mal débrouillé contrairement au CPA (Comité Permanent Amiante https://fr.wikipedia.org/wiki/Comit%C3%A9_permanent_amiante ) qui a su s'attirer les bonnes grâces du CSTB.

a+mitiés raoul

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - dsdn - 22/09/2018 15:47:58

Jean-Louis P a écrit :
Le delirium est pas très mince
Relis un peu

Je préfères la SF ou autres D Gemel aux conneries publiées sur des ondes méchantes et orientées bizarrement.
Je m'inquièterais plus volontiers de l'éventuelle fermeture des comissariats de banlieues parisiennes "limites" que de telles sornettes .
Le tissus de connerie avancé par..., est toujours le même, et toujours propagandiste.
Aucun argument, juste un mode d'emploi mensongé.
Si tu sais lire et rechercher regardes le récent procès sur la commune Toulousaine.
Ne regardes pas les affiches, mais les faits, ils sont patents.
DAvid

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - dsdn - 22/09/2018 16:25:26

narshorn a écrit :

Ben bien sur, on pe le voir rien qu'au titre...
Si l'on met des nombres en face...9a va pas faire l'ombre d'une trace.
Le rayonnement ( dans toute ta maison), est il plus important en terme de temps et d'intensité qu'une lampe à économie d'énergie non recyclable, ou d'un micro onde?
voir d'un portable à 0.2 cm du crâne?
Et au pire, je me répêtes, si tu n'as pas de philtre subjectif d'amour anti linky, tu vas choper la communication de tes voisins qui ne s'emmerdent pas avec tes scrupules juvéniles.
Mais tout le monde devrait savoir ici, qu'un filtre dépends de la fréquence et de la charge impartie...
Dire qu'il y a des cons qui adhéraient au tarif bleu pour choper des compteurs noirs... C'était déja pas évident.

Mais la transition écologique déja payé, par nos sous ça fait vraiment chier la tête...
David

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - jeanmichelb - 22/09/2018 19:15:11

Bonjour,
je propose un sondage "stop fil de discussion linky"
- c'en est trop arrêtez !!
- non c'est très bien, enfin je m'informe en dehors des médias officiels aux mains de puissances occultes
- non, je rigole trop !

Jean-Michel

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - jys - 22/09/2018 19:45:11

jeanmichelb a écrit :
Bonjour,
je propose un sondage "stop fil de discussion linky"
- c'en est trop arrêtez !!
- non c'est très bien, enfin je m'informe en dehors des médias officiels aux mains de puissances occultes
- non, je rigole trop !

Jean-Michel

Les Trois mon capitaine,
c'est inquiétant, délirant et marrant !

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - philou - 23/09/2018 09:37:41

Merci les gars de revenir au sujet, qui se trouve dans le titre du sujet of course Wink

PS : je peut aussi mettre un stop Tongue

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - jeanmichelb - 23/09/2018 12:01:33

philou a écrit :
Merci les gars de revenir au sujet, qui se trouve dans le titre du sujet of course

Bonjour,
vous auriez certainement plus de réponses pertinentes sur un forum mieux ciblé.

Jean-Michel

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - Grand_Floyd - 23/09/2018 20:20:25

Dépensez 139€ pour dormir tranquille : https://www.audiophonics.fr/fr/filtres-secteur/emikon-cbf-2565-4050-filtre-secteur-40a-50db-cenelec-a-linky-p-13186.html

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - philou - 24/09/2018 08:47:52

Merci, j'en avait trouvé, mais plus cher :
https://www.cem-bioprotect.com/
Legrand a retiré le sien de son catalogue.
Dormir tranquille ou avoir un courant plus propre, donc un son meilleur ?

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - PFB - 24/09/2018 08:48:14

Grand_Floyd a écrit :
https://www.audiophonics.fr/fr/filtres-secteur/emikon-cbf-2565-4050-filtre-secteur-40a-50db-cenelec-a-linky-p-13186.html

Deux selfs une capa et t'a ton filtre CPL Linky.

Le modèle proposé par audiophonics me semble curieux, l'impédance de charge curieuse, la bande passante me semble curieuse, l'atténuation probable mais sous pleine charge uniquement (ce qui est rare) et le poids semble curieux.

J'ai développé un filtre et j'arrive à 1,3kg pour 2A, probablement un filtre audiophile sans le savoir....

Je coupe plus bas car ce n'est pas tant la fréquence qui ennuyait mon client mais la fréquence des groupes de paquets qui étaient audibles. Mais des sortes de tic tic, tic tic qui à l'analyseur correspondait aux groupes de paquet et non à la porteuse du signal.

Alors forcément en coupant plus bas, les selfs sont plus grosses ou en proportion elles passent moins de courant. En plus j'ai pour satisfaire mon application fait bobiner des "swinging choke" qui permettent une forte atténuation lorsque l'impédance augmente.

Pour rappel l'impédance c'est Z=U/I. Nos alimentations audiophiles ont un courant à zéro lorsque les condensateurs sont chargés, donc l'impédance varie fortement.

PFB

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - Grand_Floyd - 24/09/2018 08:52:06

Dormir tranquille,peut-être pour les électrosensibles.Un son plus propre,peut-être sur certaines installation.Moi je ne suis pas concerné,j'ai un Linky et pas de filtre et je dors bien,et mon son est toujours aussi propre qu'avant!

Personne n'a essayé les filtres sinus, préconisés pour les variateurs de fréquence comme celui-ci par exemple? : https://www.schneider-electric.fr/fr/product/VW3A5202/altivar---filtre-sinus---16a---pour-variateur-de-vitesse/

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - PFB - 24/09/2018 11:26:26

Grand_Floyd a écrit :
Personne n'a essayé les filtres sinus, préconisés pour les variateurs de fréquence

Un filtre "sinus" sert à limiter le bruit les pertes capacitives relatives au bruit pour des variateurs bien spécifiques. Ils sont adaptés à la fréquence de découpage du variateur et à la charge.

Le filtre sera calculé pour des fréquences de l'ordre du kHz voir de la dizaine de kHz et une charge bien spécifique en général élevée a partir de quelques kW. Au delà pour des variateurs au Mhz par exemple l'inductance des connections joue le roule de filtre et pour des puissances plus faible les perturbations seront en dessous des limites normatives.

Un filtre CPL devrait filtrer sur une bande large du kHz au 1/2Mhz et sur une charge largement variable de la dizaine d'ohm au kOhm. En général les filtres embarqués dans nos équipements répondent très bien au vilain CPL, il se peut que certaines vieilleries soit embêtées. Il faut soit modifier l'équipement, soit ajouter un filtre externe.

PFB

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - Grand_Floyd - 24/09/2018 13:09:50

PFB a écrit :

Un filtre "sinus" sert à limiter le bruit les pertes capacitives relatives au bruit pour des variateurs bien spécifiques. Ils sont adaptés à la fréquence de découpage du variateur et à la charge.
PFB

Sauf que tu peux choisir la fréquence de découpage du variateur!

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - jys - 24/09/2018 13:43:53

PFB a du mal à suivre (avec ses "normes" mal balisées Wink)

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - PFB - 24/09/2018 14:24:40

Grand_Floyd a écrit :
Sauf que tu peux choisir la fréquence de découpage du variateur!

Oui tu peux mais sur une certaine plage donc je me permet de préciser quand j'écris fréquence de découpage, il s'agit d'une fréquence nominale, qui peut varier dans une certaine plage en général de quelques kHz.

Ce qui ne change rien, car j'explique derrière un filtre sinus se cache un filtre L 1er ordre ou LC 2em ordre passe bas. Se cramponner à la fréquence de découpage, nominale ou réelle, ne change pas grand chose au binz vu qu'en général les filtres séries sont utilisés pour une gamme de puissance ou la fréquence de découpage optimale ne varie guère entre fabricants soit de 1 à 20kHz avec le gros du marché vers les 4kHz.

Et là encore je généralise car évident les dénominations commerciales pour filtre sinus varient elles aussi.

PFB

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - jys - 24/09/2018 14:44:10

PFB a écrit :
...Ce qui ne change rien, car j'explique derrière un filtre sinus se cache un filtre série 1er ordre passe bas...
là, je comprends encore
...Se cramponner à la fréquence de découpage...
là, c'est embrouilles & C°
Et là encore je généralise car évident les dénominations commerciales pour filtre sinus varient elles aussi.
Là, c'est de la poésie Alpestre pour touristes en mal d'oxygène Wink

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - Grand_Floyd - 24/09/2018 15:02:42

On les appellent "filtres sinus" pour les situer par rapport à l'application pour laquelle ils sont conçus,mais évidemment ce sont des filtres LC. Ils sont là pour lisser les sinusoïdes,afin de réduire les dv/dt ,cause de destruction des moteurs électriques et provoquent des surintensités dans les câbles de liaison à cause des capacités parasites sur de grandes longueurs (j'ai connu des disjoncteurs de tête qui sautaient et mettaient toute une usine en panne),réduire les bruits audibles dans les moteurs,réduire les échauffements dû aux courants de Foucault..Sur les variateurs que j'installais la fréquence de découpage allait de 3kHz à 16 kHz .Mais ça a peut-être évolué depuis une dizaine d'années.

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - jys - 24/09/2018 16:29:13

à défaut de pomper le secteur comme un Shadock
https://www.google.fr/search?q=shadock&rlz=1C1CHBF_frFR772FR772&oq=shadock&aqs=chrome..69i57j0l5.10490j0j7&sourceid=chrome&ie=UTF-8
on peut la jouer Coincoin
https://www.arte.tv/fr/videos/RC-014357/coin-coin-et-les-z-inhumains/
... pour essayer de décrire les audio-pathologies imputables à on ne sait quoi Wink

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - dsdn - 25/10/2018 18:16:18

bonjour

https://www.koreus.com/video/pourquoi-refuser-compteurs-electriques-hotu.html

David

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - jeanmichelb - 25/10/2018 18:44:29

Bonjour,
sur ce site il y a d'autres articles intéressants :
"Jeanine Médium - Tarologue interprète gratuitement votre tirage", ou "ces animatrices télé ont des corps de reves (sic)", ou "Le secret pour maigrir (surtout au niveau du ventre)".
Site sûr à 100% !!

Jean-Michel

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - dsdn - 25/10/2018 18:56:30

https://www.youtube.com/watch?v=abkQoGMtsuo

David

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - jeanmichelb - 25/10/2018 19:06:52

https://www.youtube.com/watch?v=wkZ5pjF0SfA

Jean-Michel

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - jys - 25/10/2018 21:10:04

jeanmichelb a écrit :

Superbe !!!(Le Gagman énormément satyrique Wink)
Jean-Yves

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - dsdn - 26/10/2018 14:29:30

Bonjour
C'est beau la "presse" libre...
En voila un beau lien
https://www.koreus.com/video/compteur-linky-camera-espion.html

David

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - jys - 26/10/2018 15:03:43

David
" https://www.koreus.com/video/compteur-linky-camera-espion.html "
encore plus dingue que ce que je supputais !!!
Jean-Yves

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - dsdn - 26/10/2018 15:23:22

Inter du XX/10/2018:
Contrôle appareil
cause : consommation excessive.
outils utiles: tournevis, compteur nikky, dijoncteur, et tableau client, scellé.

Le premier diagnostique est le suivant, une consommation anormale est constatée avec la fonction puissance apparente soutirée du compteur ( fonction présente sur les compteurs Bleu Electronique en A). En effet on peut lire une consommation "normale" de l'ordre de 200Va, mais avec des pics dépassant les 2400 Va .
Second constat, on ouvres le disjoncteur général ( AGCP) et le compteur affiche une conso de 0VA.
Normalement, je me casse en expliquant au client qu'il à une merde dans son installe.
J'ai du temps, les gens sont "normaux", c'est à dire sympas, pas vindicatifs etc, etc.
On va pousser plus le loin.
Je laisse le beau fils de la cliente ( 80 ans) débrancher tous les appareils un par un et voir venir.
Même constat pics hératiques de conso...
La fille de la cliente commence à m'expliquer que le nikky pourri est en cause.
Ok madame, faites intervenir le service métrologie.
Le beau gars plus sympa veut que l'on pousse encore 5 minutes.
Je lui propose de couper tous les disjoncteur ( ben oui il n'y a pas de différentiels)... Il y va prestement. Coupes "tout" en me disant moi vous savez l'élec...
constat différent, conso de 54 Va permanente avec des gros pics à + de2 K...
La pression sur le nikky grimpe d'un cran, et la fille me gonfles ( vous savez les incendies et tout ce qu'on entend, les ondes qui font mal)...
Le beau gars ( 55 ans environ) revient et me dit, tant pis métrologie, ça coûte cher, mais on doit identifier le problème.
OK, je bouges mon cul et je vais voir le tableau client ( j'ai pas le droit d'y toucher électriquement parlant, mais bon la bonne volonté... ).
4 disjoncteurs étaient étaient encore en fonction ( dont le ballon d'eau chaude en DT). Je leur coupes la chique.
Et la patatras, le nikky me dit 0VA.
Diagnostique complet établi.
Tous le monde à pleuré car j'étais à la bourre pour le prochain client, le café était chaud, et j'en ai pas pris.
La cliente ne devra pas faire venir un service métrologie, mais détecter un appareil ménager ou hifi défectueux voir un réseaux domestique qui déconnes ( j'y crois moins), des serrages au tableau à revoir...
N'empêche la fille de la cliente, elle devrait bien aimer nikky maintenant...
Fin de l'inter.
Sympas comme taf, non?

Conclusion :
la fille de ma cliente va le dire à toutes les copines de le femme de Claude m4, qui va avoir un mal de chien à leur expliquer que ça pollue les oreilles...
Et qu'elle doivent utiliser des triodes à la place des cotons tiges...
L'avantage est de pouvoir défendre le SE...

David

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - dsdn - 26/10/2018 15:49:28

narshorn a écrit :

PFB a écrit :

L'as tu seulement étudié, ce qui se passe en cas de couic à l'intérieur d'un Linky ? Le relais de coupure interne n'a même pas de "souffleurs" comme vus dans les disjoncteurs digne de ce nom, capables eux de couper à charge importante sans générer une volée de malheureuses étincelles ...
Et ... ensuite, le tableau en bois support, qu'EDF n'a pas changé ... ce qui n'est même pas aux normes ... euh ... sert de bois de cagette ... A la combustion qui s'ensuit dès fois après ... Malheureusement, c'est arrivé déjà plusieurs dizaines de fois. Et ce n'est pas un souci de serrage de câble, comme on le fait croire, les prestataires utilisent désormais un tournevis à serrage dynamométrique ...

De plus, ces accidents sont soigneusement tus par Enedis, lors d'un sinistre ses bonhommes arrivent avant la police, et éliminent le compteur fondu .... Aucune trace, aucune preuve ...

et le 630mA, tableau en tête, juste après Linky, qui n'est mm pas aux normes actuelles, qui est propriété EDF, et qu'ils ne changent même pas (il faudrait un 500) ??? Ils se contentent de le tarer à 90A, même pas sûr que ce soit légal tout ça.

Et il y a une réelle omerta aux infos là dessus ... Il faut se rendre sur les sites de collectifs qui recensent les accidents avec photo pour se rendre compte de la réelle ampleur des problèmes ...

On vit avec une bombe à domicile.

Quand je lis des abrutis aussi parano, je me demandes quelles sont les preuves à charges des crimes décrits ?
Car il y a de vrais accusations de faits criminels, en plus de mélanges en tout genres.
Outre le fait que c'est imprécis au possible ou faux ; EDF/ Enedis, compteurs et disjoncteurs pas aux normes NF14/100, "tarer" un compteur à 90 A ( alors que c'est la P max.
Je penses qu'il faudrait modérer à minima, et étayer ses propos.
Regardes jusqu'au bout la vidéo de Jean Yves...

David

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - claude m4 - 26/10/2018 17:35:55

bonsoir

toujours aussi bienveillant ;-)

claude

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - dsdn - 27/10/2018 05:17:23

claude m4 a écrit :
bonsoir

toujours aussi bienveillant ;-)

claude

Bonjour

Je suis franchement heureux que tu l'admettes, enfin.
Gros bizoux, je penses à toi tous les jours.

david

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - dsdn - 27/10/2018 06:46:11

Bonjour
"Et ... ensuite, le tableau en bois support, qu'EDF n'a pas changé ... ce qui n'est même pas aux normes"
Si tu veux parler de normes, il ne faut pas mélanger 14 et 15/100. EDf n'est que producteur, ou fournisseur comme Leclerc, Total ou Carrefour.

"Le relais de coupure interne n'a même pas de "souffleurs" "
Comme dans les bons vieux Compteurs Bleus Electroniques...année 90.
Je te conseil les A14C4, 2 années de prod avec un défaut d'isolation entre N et P... Feux d'artifesse garantie.
Sur platine S80, obligation de pratiquer une coupure du réseaux ( haute, ou souterraine) avant intervention.

"comme vus dans les disjoncteurs digne de ce nom, capables eux de couper à charge importante sans générer une volée de malheureuses étincelles ."
C'est quoi un bon disjoncteur ?
"et le 630mA, tableau en tête, juste après Linky, qui n'est mm pas aux normes actuelles, qui est propriété EDF, et qu'ils ne changent même pas (il faudrait un 500) "
Un bon disjoncteur doit être calibré à 30mA si tu ne veux pas tuer tes chats/enfants/ toi même, et ça n'est pas dévolu aux normes 14/100, mais 15/100 certifiées par un consuel... qui contrôlent 1/7 en moyenne, dans les créations de Points De Livraisons. Tu peux chercher la Mafia dans ce genre de "trucs".
un 30mA en tête de tableau doit être testé une fois par an...

Si tu souhaites raconter encore plus de conneries à la volée, tu peux continuer.
Techniquement parlant, tu ne sembles pas être au courant ( un comble), quant aux fonctions de trois organes simples d'apparence sur ton réseaux de mauvaises ondes.
Tu peux proférer toutes "tes" vérités en toute bonne foie ( de veaux), mais il me semble qu'a chaque affirmation de ta part, on reste dans le domaine du ressentis.
Si je tante à conseiller mes clients, sur la NF15/100 c'est souvent de coller un différentiel de 30 mA en tête de tableau, et une prise de terre correcte. Le 500 ou 650 mA n'y changeras rien, et ce n'est guère qu'une fonction qui protèges le réseaux ou tes voisins à la base ( années 80/90 ).
Mais si tu veux te lâcher, vas y gueule sur les cons.
Pour les bons arguments, ce serait pas moins mauvais...Mais tu devrais chercher des trucs plus évidents, que la technique.

david

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - dsdn - 27/10/2018 07:57:49

"De plus, ces accidents sont soigneusement tus par Enedis, lors d'un sinistre ses bonhommes arrivent avant la police, et éliminent le compteur fondu .... Aucune trace, aucune preuve ..."

On supprimes aussi leurs familles ou on les fait fondre avec les preuves ?
Merde c'est pas inscrit dans mon contrat de travail...
Avec tes arguments étayés, je vais de ce pas demander une prime de rixe...

david

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - jeanmichelb - 27/10/2018 12:46:35

"De plus, ces accidents sont soigneusement tus par Enedis, lors d'un sinistre ses bonhommes arrivent avant la police, et éliminent le compteur fondu .... Aucune trace, aucune preuve ..."
Grave erreur, ce ne sont pas des bonhommes mais des reptiliens !

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - dsdn - 27/10/2018 18:46:52

Je n'aimerais pas être dans la culotte ( salle) de celui qui à proféré autant d'accusations.
Vu que je m'estimes très con modéré, je demandes l'effacement pur et simple de ces piètres accusations, sans aucune sanction envers toute personne ayant tenté de l'écrire.
Je demandes en outre, des excuses de la part de l'auteur pour des écrits malheureux sous un effet de colère.

DAvid

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - jys - 27/10/2018 18:51:19

DAvid,
de quoi et de qui tu causes ? Wink
...on est sur un fil sans queue ni tête...

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - narshorn - 27/10/2018 19:10:26

dsdn a écrit :
Tu peux proférer toutes "tes" vérités en toute bonne foie ( de veaux), mais il me semble qu'a chaque affirmation de ta part, on reste dans le domaine du ressentis.

Moi aussi, je t'adore de tout mon coeur de ruminant, et pour la peine, je l'exprime :

MEEEEEUUUUUUUUHHHHHH !!!

Car tu me sembles bien avoir besoin d'affection, à force de te frotter aux Linky tu as le teint tout vert pâle, viens donc faire un bisoux ! Et boire un canon 💕 !

Ben on se passera de dessert, hein, le plat était vraiment de résistance 😁

Crdt

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - Ragnarsson - 27/10/2018 19:58:49

Pour repondre à un message moqueur qui m'avait été adressé plus tôt:

Même sans considérer le risque vrai ou pas de risque d'incendie je ne veux pas de Linky, car cela pollue le secteur par les saloperie cpl en plein dans la bande utile des appareils audio, et cela nous espionne sans même parler de la prise de controle future sur l'usage de nos appareils voir à terme de nous imposer de n'avoir que des appareils espionables.

J'utilise Quant ou Duckduckgo au lieu de google, la localisation de mon téléphone et désactivée, je prends le temps de trouver ou refuser les coockies espion (merci le rgpd). je scanne et supprime les coockies espion ayant réussi à passer. Cela ne suffit peut être pas mais ce n'est pas la peine que Enedis en rajoute.

Je rêve d'un proxy/vpn fournit par l'Etat à tous les citoyens, permettant de garantir nos libertés. Mais aussi que l'instruction soit donnée à Enedis d'arrêter l'installation forcée et la mise en place d'une alternative ne nous espionant pas, sans cpl.

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - narshorn - 27/10/2018 20:58:56

Ragnarsson a écrit :
Pour repondre à un message moqueur qui m'avait été adressé plus tôt:

Même sans considérer le risque vrai ou pas de risque d'incendie je ne veux pas de Linky, car cela pollue le secteur par les saloperie cpl en plein dans la bande utile des appareils audio, et cela nous espionne sans même parler de la prise de controle future sur l'usage de nos appareils voir à terme de nous imposer de n'avoir que des appareils espionabke.

J'utilise Quant ou Duckduckgo au lieu de google, la localisation de mon téléphone et désactivée, je prends le temps de trouver ou refuser les coockies espion (merci le rgpd). je scanne et supprime les coockies espion ayant réussi à passer. Cela ne suffit peut être pas mais ce n'est pas la peine que Enedis en rajoute.

Je rêve d'un proxy/vpn fournit par l'Etat à tous les citoyens, permettant de garantir nos libertés. Mais aussi que l'instruction soit donnée à Enedis d'arrêter l'installation forcée et la mise en place d'une alternative ne nous espionant pas, sans cpl.

Cette technologie nous espionne, mais est déjà dépassée. Le flux de data semble très peu sécurisé, donc il y aura sans doute espionnage "ciblage pub" traditionnel, et aussi par ailleurs des risques de hack très importants. On pourra mettre une ville entière en powerdown d'un simple clic de laptop, avec les accréditations nécessaires. Bref, pas très rassurant tout cela pour notre avenir ...

Crdt

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - dsdn - 27/10/2018 21:24:07

Si tu souhaites persister dans tes dires
"De plus, ces accidents sont soigneusement tus par Enedis, lors d'un sinistre ses bonhommes arrivent avant la police, et éliminent le compteur fondu .... Aucune trace, aucune preuve ."

Je réitère, encore ma demande de modération, avant d'intervenir comme il se doit.
Désolé, riylung mais c'est un poil violent même pour moi.
David
Ps: je ne demandes pas l'éviction du personnage, juste des excuses bien placées pour des propos mal placés...

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - narshorn - 28/10/2018 12:36:44

dsdn a écrit :
Si tu souhaites persister dans tes dires
"De plus, ces accidents sont soigneusement tus par Enedis, lors d'un sinistre ses bonhommes arrivent avant la police, et éliminent le compteur fondu .... Aucune trace, aucune preuve ."

Je réitère, encore ma demande de modération, avant d'intervenir comme il se doit.
Désolé, riylung mais c'est un poil violent même pour moi.
David
Ps: je ne demandes pas l'éviction du personnage, juste des excuses bien placées pour des propos mal placés...

Bonjour DAvid

Les propos que j'émets ne sont pas de mon invention. Quant à la soit-disant "violence" de mes propos, je te conseille de relire tes propres post, on ne peut pas dire que tu sois quelqu'un de particulièrement calme et respectueux des autres.

Quant à mon éviction, tu peux bien sûr la réclamer, ma tête au bout d'une pique. Sache que je vis avec une de ces saloperies vertes sur mon palier, (elles ont toutes été installées dans l'immeuble), et que je la considère comme un mouchard ET une épée de Damoclès au dessus de la tête, ainsi que des centaines de milliers d'autres utilisateurs malgré eux.
Je me suis bien entendu opposé par courrier recommandé à la pose de cette cochonnerie; cela n'a servi à que dalle, et le plus ironique c'est que j'ai reçu leur courrier d'information "pose nouveaux compteurs" APRES la pose de ce dernier. Si ce n'est pas honteux, ça, ... le procédé !!!!!!!!!
Espérons que nous aurons dans le futur la possibilité de revenir à des compteurs inoffensifs pour notre santé et parfaitement sûrs (comme la génération précédente)

En attendant, pour revenir au topic, les filtres 70 dB installés entre Linky et compteur général intérieur à l'habitation semblent les plus efficaces pour ne pas être espionné / réduire les ondes cancérogènes probables au minimum

Mieux vaut prévenir ... que ne pas pouvoir guérir.

Crdt

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - jeanmichelb - 28/10/2018 14:12:31

narshorn a écrit :

Bien,
il y a sur internet une multitude de forums, pour les amoureux de félins, de chiens, de champignons...
svp n'essayez pas d'utiliser mélaudia pour diffuser ces propos complotistes, il y a des sites spécialisés pour ça.

Jean-Michel

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - narshorn - 28/10/2018 15:12:18

jeanmichelb a écrit :

narshorn a écrit :

Bien,
il y a sur internet une multitude de forums, pour les amoureux de félins, de chiens, de champignons...
svp n'essayez pas d'utiliser mélaudia pour diffuser ces propos complotistes, il y a des sites spécialisés pour ça.

Jean-Michel

Cela n'a rien d'irrelevant par rapport au titre du sujet.

"Problème Linky, filtre CPL"

Tout utilisateur lisant le fil doit pouvoir comprendre tout ce qui se rapporte à l'utilisation de Linky d'un point de vue audiophile mais aussi en tant qu'être humain.

Et en tant qu'amoureux de la vie, et ne vous en déplaise.

Melaudia n'a pas non plus vocation à faire ignorer/étouffer cette problématique et ses aboutissants connexes, sous couvert d'étatisation bien pensante.

Enfin, c'est la manière dont je me représente mûrement les choses.

Sinon, me traiter ici de complotiste serait évidemment un très grand honneur !

Crdt

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - jeanmichelb - 28/10/2018 15:18:46

narshorn a écrit :

jeanmichelb a écrit :

narshorn a écrit :

Bien,

Jean-Michel

Cela n'a rien d'irrelevant par rapport au titre du sujet.

"Problème Linky, filtre CPL"

Tout utilisateur lisant le fil doit pouvoir comprendre tout ce qui se rapporte à l'utilisation de Linky d'un point de vue audiophile mais aussi en tant qu'être humain.

Et en tant qu'amoureux de la vie, et ne vous en déplaise.

Melaudia n'a pas non plus vocation à faire ignorer/étouffer cette problématique et ses aboutissants connexes, sous couvert d'étatisation bien pensante.

Enfin, c'est la manière dont je me représente mûrement les choses.

Sinon, me traiter ici de complotiste serait évidemment un très grand honneur !

Crdt

Super, le Pizzagate français !!

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - Ragnarsson - 28/10/2018 15:44:55

En rapport avec la reproduction sonore je suis particulièrement intéressé pour voir des mesures de l'impact dans la bande audio (direct par modulation ou indirecte par effet sur le fonctionnement des électroniques) du cpl à 75kHz. Cette partie concerne le sujet de la qualité de reproduction sonore et donc a bien sa place ici.

Peut être que l'effet (non moyenné dans le temps, seulement sur la fenêtre de temps où se trouve le pulse cpl) est sans impact, mais peut-être que non. Peut-être sans impact pour un produit industriel certifié CE. Mais peut être est ce catastrophique pour une électronique DIY comme un Kaneda 209 GF, va savoir ? Et de ce cas que faire sur les électroniques pour s'en prémunir. Si la solution est un filtre anti Linky en amont alors tant mieux cela fera double usage audiophile et privacy.
En tout cas cela me motive pour m'intéresser aux filtres secteurs, DIY car ceux tout fait sont pour les bandes radio, pas des bandes de fréquences aussi basses que le cpl du Linky.
A propos, si les voisins ont un Linky cela pollue aussi notre secteur alimentant nos électroniques audio si on est sur la même phase?

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - jys - 28/10/2018 16:12:48

Ragnarsson a écrit :
En rapport avec la reproduction sonore..., si les voisins ont un Linky cela pollue aussi notre secteur alimentant nos électroniques audio si on est sur la même phase?

Euh, quel rapport ?
On sait tous transiger avec les voisins et le pourvoyeur de 50Hz...les accuser de pollution intra-système-audio est "over realistic" (amha) Wink

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - jeanmichelb - 28/10/2018 17:05:41

Ragnarsson a écrit :
A propos, si les voisins ont un Linky cela pollue aussi notre secteur alimentant nos électroniques audio si on est sur la même phase?

Tant que les voisins n'ont ni wifi, ni x appareils avec alimentation à découpage, ni écrans d'ordinateur, ni four à micro-onde... tout va bien !

Jean-Michel

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - jeanmichelb - 28/10/2018 18:32:23

jeanmichelb a écrit :

Ragnarsson a écrit :

Tant que les voisins n'ont ni wifi, ni x appareils avec alimentation à découpage, ni écrans d'ordinateur, ni four à micro-onde... tout va bien !

Jean-Michel

Désolé, j'ai oublié le contrat heure creuse ... un cpl dévastateur pour nos installations audio.

Jean-Michel

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - claude m4 - 28/10/2018 18:42:59

bonjour ,

s'affranchir d'un problème est déjà un pas de plus .

claude

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - jeanmichelb - 28/10/2018 19:02:32

claude m4 a écrit :
bonjour ,

s'affranchir d'un problème est déjà un pas de plus .

claude

Enfin une réponse claire, quoique !?

Jean-Michel

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - jys - 28/10/2018 19:06:43

Claude,
tu ergotes...c'est mieux que sortir les ergots comme certains...
Keep Cool & Safe Wink
Jean-Yves

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - claude m4 - 28/10/2018 20:19:51

Bonsoir Jean-Yves ,

oui ,un "pesticide" de moins ,c'est toujours mieux que rien ;-)

bonne soirée

claude

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - jmbilloire - 28/10/2018 21:11:24

claude m4 a écrit :
Bonsoir Jean-Yves ,

oui ,un "pesticide" de moins ,c'est toujours mieux que rien ;-)

bonne soirée

claude

pesticide, narshorn ?

Jean-Michel

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - claude m4 - 29/10/2018 10:51:16

bonjour ,

supprimer le Linky c'est une source de nuisances en moins ;un peu comme un pesticide en moins .

claude

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - narshorn - 29/10/2018 20:07:28

jmbilloire a écrit :
pesticide, narshorn ?

Jean-Michel

Tu me tends une perche avec un fake-troll-pseudo-dormant ? Intéressant. Je suis tout ouïe Big Grin

Crdt

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - claude m4 - 29/10/2018 20:13:00

Bonsoir Narshorn ,

soit ils sont ..."malcomprenants" soit des semeurs de zizanie ,ou les deux ?

bonne soirée

claude

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - narshorn - 29/10/2018 20:18:22

claude m4 a écrit :
Bonsoir Narshorn ,

soit ils sont ..."malcomprenants" soit des semeurs de zizanie ,ou les deux ?

bonne soirée

claude

Bonsoir Claude,

le message #147 étant un leurre, je propose qu'il soit tout simplement effacé par la Modération.
Bonne soirée à toi aussi !

Crdt.

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - dsdn - 31/10/2018 20:40:03

Bonsoir

"A propos, si les voisins ont un Linky cela pollue aussi notre secteur alimentant nos électroniques audio si on est sur la même phase?"
C'est un courant porteur, ce qui veut dire qu'avec ou sans compteur, les transmissions de tous tes voisins vers le concentrateur ( transfo de quartier), ou l'inverse passe sur ta ligne.
Cela passes donc dans ton réseau personnel, à moins que tu ne filtres après ton AGCP.
Le son pourrit par ton compteur c'est déja pas terrible, mais savoir que Marcel et René sont la cause de ce désastre constaté, alors que tu as un bon compteur c'est pas rassurant ?

David

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - jys - 31/10/2018 20:46:08

A quand la gueguerre entre voisins à cause du compteur...déjà qu'ils emm...ent avec leurs gosses, clebs, poubelles...etc...
L'est pas belle la vie dans nos souriantes contrées ?

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - dsdn - 01/11/2018 07:16:16

A quand la vrai guerre pour un réseaux souterrain si possible, et une vrai rénovation du maillage et des appareils ?
Ce n'est pas Linky, c'est sur.
Est ce ce un régression ?
Dire que tu chopes en permanence du 175 Hz, est ce méchant?

David

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - jys - 02/11/2018 19:59:58

Aujourd'hui choc douloureux pour moi, une jolie petite souris Wink venant du jardin (clean de chez propre) s'est fait ratatiner par un piège à ressort dans ma cuisine*...elle grignotait un peu de pain et de chocolat...sa dépouille m'a interpellé, un beau pelage et museau, de belles oreilles et moustaches, sans aller jusqu'à l'animal de compagnie je l'aurai bien adoptée...
In Mémoriam Mimi...
*mis en place par mon fils qui les tient pour vecteur de maladieSad

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - claude m4 - 08/11/2018 17:45:28

bonjour ,

une dame m'a appelée pour prendre un rdv pour le Linky ,lorsque j'ai dis que je le refusais ,elle m'a dit :

-vous payerai les relevés
-votre habitation ne sera plus assurée

ce qui est totalement faux ! le tout ,sur un ton d'intimidation

drôle de façon de faire

claude

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - jys - 08/11/2018 18:10:51

claude m4 a écrit :
...drôle de méthode et de pratique ...

méthode
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/m%C3%A9thode/50965
pratique
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/pratique/63256

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - claude m4 - 08/11/2018 18:28:53

Bonsoir Jean-Yves

c'est mieux ? ;-)

claude

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - jys - 08/11/2018 18:52:04

Salut Claude,
je ne suis en accord avec aucune pression excessive résultant du contexte d’approvisionnement en énergie...genre langue de bois fossile Wink
Jean-Yves

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - claude m4 - 09/11/2018 07:56:30

Bonjour Jean Yves et à tous ,

la pression c'est exclusivement dans les bars

bonne journée

claude

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - dsdn - 10/11/2018 02:59:57

jeanpaulp a écrit :

Il faut appuyer simultanément sur les 2 boutons carrés pendant au moins 1 seconde sur les touches carrées en dessous de l'afficheur, il affiche alors un message indiquant s'il est activé (émission porteuses sur installation).

J'ai un compteur électronique blanc (non Linky) et n'ai pas envie d'en changer afin d'avoir de la pollution sur le secteur et des factures soit disant majorées.

Gros con.
Si tu appuyes sur le bouton + et - simultanément, il te dis juste si ton compteurs communiques.
Associés ou non...
Mais si tu fais trois appuis combinés du + et -, en moins de 60 secondes, il relève sa trappe scellée et te pond un oeuf dur...
C'est mieux que la valise RTL, non?
Lorsque je pose un compteur de "merde", j'expliques tout ce que j'en sais, et réponds à toutes les questions.
Lorsque je vois un réfractaire, je ne lui impose rien...
Je l'avertis qu'effectivement en 2021, la relève va être sûrement payante..au cours de la discussion ( mais je n'en sais rien, et je m'en fous, je suis un con)
Tu devrais suivres la CRE.

David

.

David

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - rliyung - 10/11/2018 09:11:13

dsdn a écrit :

jeanpaulp a écrit :

Gros con.
Si tu appuyes sur le bouton + et - simultanément, il te dis juste si ton compteurs communiques.
Associés ou non...
Mais si tu fais trois appuis combinés du + et -, en moins de 60 secondes, il relève sa trappe scellée et te pond un oeuf dur...
Lorsque je pose un compteur de "merde", j'expliques tout ce que j'en sais, et réponds à toutes les questions.
Je l'avertis qu'effectivement en 2021, la relève va être sûrement payante..au cours de la discussion ( mais je n'en sais rien, et je m'en fous, je suis un con)

David

.

David

Bonjour David,

Je n'ai pas saisi la raison de ton emportement, qui plus est en réaction à un message vieux de presque 3 mois, dans un fil que tu semblais suivre d'assez près.

a+mitiés raoul

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - narshorn - 10/11/2018 10:50:19

dsdn a écrit :

jeanpaulp a écrit :

Gros con.
Associés ou non...

David

.

David

Ces nouveaux compteurs créent donc un peu plus de chômage ...
... bientôt fini, l'époque des agents de relevage manuel !!!
... ma foi, ... Rolleyes

Crdt

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - dsdn - 10/11/2018 12:13:39

C'est vrai, moi aussi je regrettes la charrue et les boeufs...
David

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - dsdn - 10/11/2018 12:51:11

Si tu cherches un métier dur, tentes l'aventure.
Je peux t'obtenir un embarquement sur un bateau de pêche.
Tu vas en voir des pavillons...et tout cela en France.

David

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - narshorn - 10/11/2018 15:20:11

dsdn a écrit :
C'est vrai, moi aussi je regrettes la charrue et les boeufs...
David

Des boeufs, tu as dit ? 😋

A moi, vieille charrue ?

Lequel en premier ? 😊

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - narshorn - 10/11/2018 15:26:42

dsdn a écrit :
Si tu cherches un métier dur, tentes l'aventure.
Je peux t'obtenir un embarquement sur un bateau de pêche.
Tu vas en voir des pavillons...et tout cela en France.

David

Oui, mon capitaine !!!!
Et en cas d'abordage avec navire anglais, tu rétablirais la part du diable ? 😅

Ne chercherais-tu donc pas à torpiller/saborder tout avis contraire au tien,
par la Sainte Barbe ???!!!

EDIT 12/11/2018 : un autre prend feu, à Châlette-sur-Loing (Loiret) ...
Volontairement je ne poste pas de lien ici,
c'est visionnable aux infos et sur le plus grand site de videos en ligne
(copie de sauvegarde faite, et mise en lieu sûr, au cas où elle viendrait à être mise hors-ligne)

Crdt

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - claude m4 - 12/11/2018 17:13:56

Bonjour

https://www.lemonde.fr/energies/article/2018/11/10/un-compteur-linky-mis-en-cause-dans-un-nouvel-incendie-dans-le-loiret_5381863_1653054.html

claude

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - Ragnarsson - 12/11/2018 23:36:57

Il y a un marché anti Linky, cela va permettre de vendre des extincteurs dédiés aux feux d'origine électriques mais aussi des bidules intéressants: https://www.poal.fr/blog/technologie/filtre-cpl-anti-Linky . Il y a d'autres modèles. Il faut espérer qu'ils ne prennent pas feu.

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - Jean-Louis P - 13/11/2018 03:26:51

claude m4 a écrit :

Bonjour Claude
Il faut surtout lire les commentaires des lecteurs en bas de page, ça remet les choses à leur place : pb dans le raccordement pas dans le compteur lui-même

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - claude m4 - 13/11/2018 07:48:35

bonjour Jean louis ,

les connecteurs ont une tête auto cassante dès que l'on a atteint le couple de serrage idéal ,que peut il se passer malgré cela ?

claude

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - Grand_Floyd - 13/11/2018 09:18:33

Jean-Louis P a écrit :

claude m4 a écrit :

Bonjour Claude
Il faut surtout lire les commentaires des lecteurs en bas de page, ça remet les choses à leur place : pb dans le raccordement pas dans le compteur lui-même

Voir mon message #61 page 7 à ce sujet!

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - claude m4 - 13/11/2018 16:59:42

bonjour ,

je l'avais lu ,mais j'essais de ne rien négliger .

claude

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - dsdn - 14/11/2018 17:35:40

Bonjour

" les connecteurs ont une tête auto cassante dès que l'on a atteint le couple de serrage idéal ,que peut il se passer malgré cela ?"

Les connecteurs à tête auto cassante, sont utilisées dans les boitiers CCI extérieurs à la maison souvent, et dans les constructions récentes.
Autrement dit au niveau des fusibles AD avant le compteur.
Les câbles entrant et sortant des compteurs linky sont sérrés au couple avec un tournevis dynamométrique fixe...Si l'outil est utilisé, bien sûr. Et encore plus évident si le câbles est enfoncé jusqu'au bout ( c'est parfois sportif à tordre les grosses sections).
M'enfin, si Claude à vu des vis autocassante sur un compteur, je serais curieux de voir la tête des appareils en question...

David

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - claude m4 - 14/11/2018 18:17:10

je t'ai mis depuis longtemps dans la bac

claude

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - dsdn - 14/11/2018 21:38:06

Avec des vis autocassantes?

David

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - claude m4 - 14/11/2018 23:20:55

impossible ta connerie a pris toute la place :-)

claude

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - dsdn - 15/11/2018 07:43:44

Bonjour
On a dû poser un concentrateur sur ta ligne, c'est un effet secondaire des mauvaises ondes bien connu.
Les vis autocassantes dont tu parles, serrent au couple de 6Nm, pour le compteur, le serrage nécessaire est de 4,2 Nm.
Enfin si tu souhaites ne rien négliger, bien sûr.

David

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - claude m4 - 15/11/2018 19:26:31

bonsoir

http://www.santepublique-editions.fr/objects/audience-lundi-19-novembre-2018.pdf

claude

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - claude m4 - 15/11/2018 19:28:30

re,
http://santepublique-editions.fr/pourquoi-et-comment-refuser-linky-le-nouveau-compteur-intelligent-d-enedis-par-annie-lobe-journaliste-scientifique-c.html#actualitelinky

http://www.santepublique-editions.fr/Linky-c.html#cstb

claude

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - claude m4 - 15/11/2018 19:31:01

re,

http://www.santepublique-editions.fr/objects/liste-par-departement-communes-refus-linky.pdf

http://www.santepublique-editions.fr/objects/liste-par-population-communes-refus-linky.pdf
claude

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - dsdn - 15/11/2018 20:28:18

Bonsoir
S'il y avait autant de levés de bouclier afin d'avoir un réseau sécurisé, j'abonderais volontiers dans ce sens.
A l'heure ou l'on "découvre" que les bâtiments s'éffondrent, la sécurité est mises en avant, et les pouvoirs publics trouvent des points très "sensibles".
Plutôt que de gueuler sur un appareil de plus qui émet des ondes, il vaudrait mieux jeter un oeil dans la gaine technique de son immeuble ou sur le raccordement sur sa façade...
Voir la tronche du cablage, ou des éléments liés au comptage...Ca donne déja une idée de la vétusté de la chose et des risques potentiels .
En région parisienne, il suffit de regarder les raccords aériens ( pas vraiment dans les hauts de Seine, à coté...).
Savez vous comment on rafistolle un BBN ( isolant électrique des années 50/60) qui tombe en poussière ?
Gaine thermo et roules ma poule, c'est reparti pour X ans.
Alors les moutons enragés, font doucement marrer avec leur fixette. Pour la santé publique idem.
En terme de risques, il me semble que l'on doit éliminer en premier lieu, les plus évidents et les plus communs, puis affiner.
David

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - jys - 15/11/2018 20:32:33

Claude, très franchement, entre le complotisme et les dubitatifs, y'a pas le choix ! Chacun reconnaîtra les siens...etc

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - claude m4 - 15/11/2018 20:49:03

Bonsoir Jean yves ,

Je ne suis pas obligé de transmettre ,je peux aussi ne plus mettre des liens s'en m'en offusquer ,tu me dis ?

bonne soirée

claude

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - claude m4 - 15/11/2018 21:20:28

re,

complotiste ou dubitatif ,c'est très manichéen ,l'on peut juste se poser des questions .

pour faire très court sur ce sujet ,le principe de précaution n'a pas été appliqué ,vous me direz :

il y a des sujets plus importants !

je vous répondrai :oui bien sûr ! mais même si en priorité l'impératif doit être traité ,ne négligeons pas le : à faire

bonne soirée

claude

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - jys - 15/11/2018 22:19:31

ça fait un siècle qu'on écrit tout et surtout n'importe quoi autour des champs électromagnétiques variables et leur innocuité...
pour te prémunir (principe de précaution) tu devrais essayer le continu Wink qui se trouve fort démuni avec les objets modernes...

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - claude m4 - 15/11/2018 23:19:26

re,

innocuité...

claude

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - jys - 16/11/2018 02:18:49

.

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - claude m4 - 16/11/2018 07:48:16

Bonjour Jean Yves

désolé de t'avoir froissé .

bonne journée

claude

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - narshorn - 16/11/2018 20:32:31

Un autre problème avec un Linky :
https://www.nicematin.com/faits-divers/un-compteur-linky-prend-feu-moins-de-six-mois-apres-son-installation-277805?fbclid=IwAR21DyGB_g7uErO6yQPWKmO6KNUXc-nfrh6_2eBzeycYX-Jk_r6gPBEQka0

Crdt

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - dsdn - 16/11/2018 20:39:05

Bonsoir
un compteur sur 28 000 posés dans une journée, c'est un résultat catastrophique.

David

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - narshorn - 17/11/2018 09:41:10

On en reparle dans 5 ans, ...

Si leur durée de vie estimée est prévue à 10 ans maxi,
cela veut dire qu'à moyen terme, 5 ans, il y aura déjà eu beaucoup d'accidents ...
... A mon avis, le temps qui passe ne fera qu'aggraver les choses, et on va constater une hausse progressives des fondus.

Le fait de les poser à ce rythme effréné sur un support combustible (et donc pas aux normes de sécurité actuelles !!!) est quelque part, criminel.
Mais on ferme les yeux là dessus en se retranchant derrière des textes de lois, en jouant sur les mots, et en exposant une population à un risque supplémentaire.
Et Enedis ne sera certainement pas inquiété, c'est normal ...

Gredins de politiques, pondez-nous au moins une loi qui impose d'avoir les compteurs en extérieur, pour prévenir les incendies de domiciles de pauvres gens qui n'ont rien demandé à un "smartmeter" menaçant dont ils n'ont cure !!!

Depuis un certain temps déjà, on ne vit plus en France ... ceci porte un autre nom ...

Crdt

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - dsdn - 17/11/2018 13:19:17

Bonjour
Tu dois déja connaitres les défaillances les plus communes des compteurs linky ou pas sûrement ?

Juste pour en parler maintenant.
Personnellement je ne me bases pas sur une boule de cristal, mais sur une expérience quotidienne.
Le CBE répandu et parfois dangeureux pour certains modèles est aussi inflammable.
Le compteur électroméca est conducteur.
DAvid

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - narshorn - 17/11/2018 15:56:39

ENEDIS bientôt assigné en justice dans l'affaire des capteurs Linky :

https://www.leguevaques.com/LINKY-une-assignation-richement-documentee-pour-venir-apporter-enfin--la-contradiction-a-ENEDIS_a526.html?fbclid=IwAR19KUUDx__4C4fyvgcogEDKQ2bfb_ZoIZf0twvn-YqUGTYNkBhkEKxolsA

Crdt

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - narshorn - 17/11/2018 16:15:40

dsdn a écrit :
Bonjour
Tu dois déja connaitres les défaillances les plus communes des compteurs linky ou pas sûrement ?

Juste pour en parler maintenant.
Personnellement je ne me bases pas sur une boule de cristal, mais sur une expérience quotidienne.
Le CBE répandu et parfois dangeureux pour certains modèles est aussi inflammable.
Le compteur électroméca est conducteur.
DAvid

Le "switch" unipolaire interne pour couper le jus (délestage à la sauvage en tête ...) est une belle bêtise sur le plan de la sécurité.
Ou bien tu vas me dire que la coupure interne est bipolaire, maintenant ?

Pour ceux dont le Linky disjoncte souvent, je ne donnerais pas cher de l'état de surface des contacts du relais interne. Au bout d'un certain nombre de coupures, (... = loterie ... ) les micro-arcs récurrents oxydent les pastilles, créant une résistance de contact parasite de plus en plus élevée, allant jusqu'à l'inévitable échauffement final ... Une véritable bombe à retardement.

Le fondu étant sous-traité de toutes parts, aucune certitude quant à la qualité de la marque et la viabilité du relais à long terme. Il n'est pas non plus prévu de remplacer cette pièce par une neuve après une certaine durée de fonctionnement, ou même nb arbitraire de cycles d'ouverture/fermeture ...

Il y a aussi la pièce interne qui "sense" le courant, qui fait voyager en proximité courant faible BT et courant fort réseau, cette pièce électronique semble aussi poser problème quant à la fiabilité, elle semble monter en température régulièrement

Crdt

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - dsdn - 17/11/2018 18:12:06

" Le "switch" unipolaire interne pour couper le jus (délestage à la sauvage en tête ...) est une belle bêtise sur le plan de la sécurité.
Ou bien tu vas me dire que la coupure interne est bipolaire, maintenant ?"
Le compteur ne remplace pas le disjoncteur à ma connaissance.
De plus le déclenchement se fait via un bi lâme ( tout comme dans un disjoncteur).

David

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - narshorn - 17/11/2018 19:10:48

dsdn a écrit :
" Le "switch" unipolaire interne pour couper le jus (délestage à la sauvage en tête ...) est une belle bêtise sur le plan de la sécurité.
Ou bien tu vas me dire que la coupure interne est bipolaire, maintenant ?"
Le compteur ne remplace pas le disjoncteur à ma connaissance.

Il ne le remplace pas, mais il est mis en série avec lui, et a un potentiel de coupure tout comme lui; sauf qu'il ne le fait pas "proprement", une coupure devant être en théorie exclusivement bipolaire dans tout organe de sécurité, justement pour se garantir d'une première étape de ce problème d'arcs de rupture
Les canaux souffleurs étant la seconde étape

De plus le disjo d'origine avait une plus grande tolérance de pet.
Linky, lui, coupe bien plus souvent si l'user frôle souvent la puissance max. souscrite. Ce qui est complètement stupide, mal géré, et sans doute à l'origine d'un grand nombre des incidents recensés. Alors thumbs down cool

Crdt

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - dsdn - 17/11/2018 20:02:03

De la à dire que c'est plus dangeureux qu 'un bon vieil A14C4 ( Sagem de 2014 à 2016, défaut d'isolation PH/Neutre), c'est un pas que je ne franchirais pas.
Le disj est, il vrai réglé à sa valeur max et donc le linky coupe avant.
" et sans doute à l'origine d'un grand nombre des incidents recensés"
Tu extrapôles ou tente des hypothèses...
De toute manière une disjonction récurente demande un diagnostic, et une solution.
David

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - narshorn - 17/11/2018 21:05:54

dsdn a écrit :
Le disj est, il vrai réglé à sa valeur max et donc le linky coupe avant.
" et sans doute à l'origine d'un grand nombre des incidents recensés"
Tu extrapôles ou tente des hypothèses...

Pas tant que ça; il ne reste pas grand autre cause possible de fondu ... A l'intérieur du vert capteur

dsdn a écrit :
De toute manière une disjonction récurente demande un diagnostic, et une solution.
David

Qui te dit qu'elle est appliquée rapidement, ta soit-disant solution ?
Quand ça disjoncte 10 fois par jour pour cause de dépassement puissance souscrite, Enedis intervient en 24h chrono ? Certainement pas, et même à distance ... Donc, on laisse pourrir, d'une certaine manière. Jusqu'au fâcheux. Et là, il n'y a plus personne, bien sûr.
Smartmeter, mon oeil. Je t'ai à l'oeil justement. Toute la cage est équipée de Linkys, donc on s'attend à fumée et confinement, potentiellement à tout moment. Heureusement le chauffage est central au fuel, et non électrique individuel ... Si les pompiers arrivent à temps, on aura de la chance. Merci Enedis

Crdt

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - dsdn - 18/11/2018 09:07:10

https://www.cpchardware.com/linky-fantasmes-et-realites/

David

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - calivin - 18/11/2018 09:45:17

dsdn a écrit :

David

Canard pc hardware ?
Cette musique me rappel quelque chose.

C'est un journal sérieux ?

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - dsdn - 18/11/2018 09:50:47

Bonjour
Je ne vois pas trop de complaisance envers Enedis/ ERDF dans cet article...
Voir même un état des lieux inquiétant.
Mais ils ne prennent pas la mauvaise cible en chasse.
Sinon :
" Quand ça disjoncte 10 fois par jour pour cause de dépassement puissance souscrite"
Tu coupes deux trois bricoles qui consomment trop, le temps de changer ton abonnement. Ca me semble être d'une logique de fainéant élémentaire, car réarmer 10 fois par jour perso, ça me casserai un peu les B.. . Ou pire tu cherches l'appareil en défaut qui te bouffe ton poignon et te fais courir des risques ( si, si ça existe).
David

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - narshorn - 18/11/2018 10:23:54

calivin a écrit :

dsdn a écrit :

David

Canard pc hardware ?

Article pro-gouvernement

Transitionnons smart-énergétiquemement, peu importe s'il y a des morts ... On ne fait pas d'omelette sans casser d'oeufs

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - dsdn - 19/11/2018 07:47:57

Bonjour

" Entre 1995 et 2005, le budget d’investissement dit “délibéré” (qui inclut la modernisation et le renforcement du réseau) s’est ainsi effondré de 2,5 milliards d’euros à 750 millions par an. La commission des affaires économiques de l’Assemblée Nationale s’en est même alarmée dans un rapport de 2011, dénonçant un “réseau fragilisé par manque d’investissements”, avec pour conséquence une “dégradation indéniable de la sécurité des réseaux”. "

Si c'est ça être pro gouvernemental, c'est que l'article n'a pas dû être lus.
Il me semblait que ce magazine avait pour terrain d'action les har et soft ware dans l'univers PC. Mais s'il est noyauté par la DGSE, alors la...
Faut vraiment être perché.
On y voit le descriptif des composants pourtant et des critiques qui vont au dela du simple appareil en lui même, qui sont d'une autre portée, et bien plus inquiétantes à mon sens.

David

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - dsdn - 19/11/2018 07:57:29

calivin a écrit :

dsdn a écrit :

David

Canard pc hardware ?

Si tu vas sur leurs forums, ca ne me semble pas déconnant pour un canard qui critique les hardware ou le montage de PC en diy.
Certes il y a un analyse qui sort du cadre technique dans l'article, mais on te décrit précisément l'appareil.
David

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - PFB - 19/11/2018 08:38:36

dsdn a écrit :
" Quand ça disjoncte 10 fois par jour pour cause de dépassement puissance souscrite"
Tu coupes deux trois bricoles qui consomment trop, le temps de changer ton abonnement.

Si c'était si simple, le hic c'est que même une perceuse à main peut bouffer 20 ampères au démarrage, tu changerais donc d'abonnement pour percer un trou chez toi?

PFB

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - Grand_Floyd - 19/11/2018 09:10:58

PFB a écrit :
Si c'était si simple, le hic c'est que même une perceuse à main peut bouffer 20 ampères au démarrage, tu changerais donc d'abonnement pour percer un trou chez toi?

PFB

Heureusement d'autres solutions existent! Big Grin

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - narshorn - 19/11/2018 10:05:38

dsdn a écrit :
Bonjour

Si c'est ça être pro gouvernemental, c'est que l'article n'a pas dû être lus.

Les arguments "rassurants" de la page 4 sont tout à fait dans la lignée gouvernementale. On applique la feuille de route transition énergétique, et ce que l'on installe n'est pas dangereux pour la santé et réservé aux ESH/paranos, etc. Le fourre-tout complotiste quoi. CQFD

dsdn a écrit :
On y voit le descriptif des composants pourtant et des critiques qui vont au dela du simple appareil en lui même, qui sont d'une autre portée, et bien plus inquiétantes à mon sens.

David

On y voit surtout ce foutu relais unipolaire dont les pastilles ont la taille des petits Finder 12/24V pour couper des faibles charges, pas de canaux de soufflage ... Reparlons de l'état de ces pastilles après un certain nombre xx de ruptures >6kVA, dans le temps. Idem le contrôleur, n°3 (indûment numéroté sur la jolie photo explicative).

Crdt

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - Le Relais Sonore - 19/11/2018 10:09:44

Grand_Floyd a écrit :
Heureusement d'autres solutions existent! Big Grin

Christian,

On ne plaisante pas avec un outil qui a toute sa place sur l'établi d'un audiophile averti ! Tongue
https://youtu.be/6isa1mffxRc?t=58

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - dsdn - 19/11/2018 13:50:23

PFB a écrit :

dsdn a écrit :
Tu coupes deux trois bricoles qui consomment trop, le temps de changer ton abonnement.

PFB

Le linky ne déclenche pas immédiatement, il encaisse les démarrages contrairement aux légendes urbaines.
Un linky limité à 1000 W, mange les 2000 W d'un ventilateur pendant 1mn30...Avant de couper.
On peut sérieusement argumenter sur un autre point.
La limitation était faites avec un disj. Et donc le 30A pour un abonnement de 6Kva, permettait une limitation réelle de 6900 Va. Ce n'est pas le cas du linky qui est conforme au contrat signé.
Les conneries racontées sur ce sujet par les sites si chers à Nashorn sont souvent fausses ou bien fantaisites ( prise en compte des puissance inductive).

David
PS: avec mon linky je peux utiliser le burineur, et le four simultanément (si, si)

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - narshorn - 19/11/2018 14:12:21

dsdn a écrit :

PFB a écrit :

dsdn a écrit :

PFB

Le linky ne déclenche pas immédiatement, il encaisse les démarrages contrairement aux légendes urbaines.
Un linky limité à 1000 W, mange les 2000 W d'un ventilateur pendant 1mn30...Avant de couper.
On peut sérieusement argumenter sur un autre point.
La limitation était faites avec un disj. Et donc le 30A pour un abonnement de 6Kva, permettait une limitation réelle de 6900 Va. Ce n'est pas le cas du linky qui est conforme au contrat signé.
Les conneries racontées sur ce sujet par les sites si chers à Nashorn sont souvent fausses ou bien fantaisites ( prise en compte des puissance inductive).

David
PS: avec mon linky je peux utiliser le burineur, et le four simultanément (si, si)

narshorn il peut croire en toutes les conneries qu'il veut, au moins il n'écorche pas ton nom dsdn

Tu as beau buriner tu n'apportes dans ce fil aucune info intéressante, ... tu te contentes de poser ces smart-boitiers verts anis (à moins que ce ne soit un "u") et tu n'es jamais là lorsqu'ils implosent, tu nies même cette possibilité alors que chaque jour les faits te contredisent, et tu montres les dents de manière agressive envers quiconque n'entre pas dans ton "système". Il faut bien gagner sa vie, il est vrai, mais j'espère que le fait d'être complice de cette grosse arnaque gouvernementalo-écolo ne t’empêche pas de dormir, au moins.
En fait nous sommes VRAIMENT les dindons de la farce. Ils peuvent délester tout ou partie d'un quartier ou même révoquer un utilisateur à distance. Belle invention !!! Au lieu de travailler sur les causes et de gérer proprement les demandes variables d'un réseau de distribution, ils nivellent par le bas et prévoient les ajustements sur le dos de l'utilisateur final en le coupant sauvagement !!!
??? Et quand tout le monde roulera avec une voiture électrique à rechargement in-house, le gouvernement pourra aussi nous interdire de rouler pour aller bosser ... ??? Ha la belle invention !!! Tous terroristes de quelque chose, suspicion de culpabilité, et hop ... Quel progrès surlecutant ! Les bras m'en tombent

En tout cas, si le mien prend feu, ce sera aussitôt divulgué aux médias. Faut pas déconner quand même

Crdt

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - dsdn - 19/11/2018 17:32:18

" et ce que l'on installe n'est pas dangereux pour la santé et réservé aux ESH/paranos, etc."
C'est exactement ce que je pense, sans que l'état ne m'ai versé une quelconque subside.
Penser qu'un malheureux journal à 3 franc 6 sous est manipulé par ( l'état, le gourous EDF) ou qui sais je encore, ça relève pour moi d'une dose de paranos assez avancée.

C'est en tout cas plus objectif que tes articles partisans, car les critiques peuvent aller dans les deux sens...Et je les trouves par ailleurs très peu indulgentes.
Si tu as regardé ta gaine technique, j'espères que tu as fait gaffe à l'ensemble des éléments.
Personnellement lorsque je vois des goulottes métaliques, des tubes en plomb et ce genre de joyeusetés, je sais que mon détex (ou VAT), va chauffer toute la journée.
Quand tu retrouves un potentiel de 230 V sur des pièces accéssibles, lorsque le relais collectif jour/ nuit se déclenches, c'est pas le moment de ranger ton balais.
Ce cas assez fréquent et cela m'alarme un peul.
David

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - dsdn - 19/11/2018 18:01:56

" tu te contentes de poser ces smart-boitiers verts anis "
Je ne fais pas de pose en masse, mais de la petite intervention.
Soit les coupures à l'ancienne( t'as vu comment je suis fumier) ou par linky ( et oui je vais voir les gens), rétablissement, changements d'appareils, changements d'abonnement, 1 er Mise en service, passage tri en mono etc, etc...
Et donc je vois un peu la tronche du réseau, et un peu les abbérations Enedis/ distributeur ( il y en a une chiée!) face aux "clients".
Celui ci étant très différent d'un département à l'autre ou d'une ville à l'autre.
Et même si tu penses que je n'apporte rien ( qui va dans ton sens), je suis à même de constater que le Linky est un problème plus que mineur face à la vétusté du reste pas seulement pour ceux qui travaillent dessus.
Bizarrement les quartiers populaires sont plutôt pourris...
Je déplore le fait que le déploiement du linky n'ai pas fait l'objet d'une remise à niveau ( car c'était l'occasion), de la partie comptage à minima voir de faire un diagnostique en vue "rafistoller" des installations de + de 68 ans...( excuses moi du peu)
Je déplore le fait que les lignes ne soient pas plus enterrées.
Je déplore le fait que les normes NF 14/100 soient aussi laxistes comparées aux NF 15/100.

David

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - dsdn - 20/11/2018 00:49:44

Un truc profonds divulgué par un "homme " du peuple...
"
En fait nous sommes VRAIMENT les dindons de la farce. "

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - jys - 20/11/2018 00:57:36

appelez la police si ça merde...ou les pompiers si y'a le feu !Tongue

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - florisound - 28/11/2018 13:00:17

Un debut de verité?

https://videos2.next-up.org/Linky_et_vehicules_electriques.html

Cdt

JC

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - dsdn - 28/11/2018 18:48:50

Bonjour

La critique ( si s'en est une) est vraiment pertinente, et l'engin est effectivement en mesure de faire le distingo entre VA et Kw/h. ( Certains sites anti linky devraient s'en inspirer)
Dans un sens, les pouvoirs publiques ont une vue à long terme, peut être.

Sur le terrain, il va falloir des adaptations et/ou des installations pour "démocratiser" ces chargeurs pour différentes raisons.
Eviter la fraude carburant vs consommation foyer,
Permettre le passage d'une puissance supérieur à l'abonnement client suivant le mode de charge définis
https://www.energuide.be/fr/questions-reponses/combien-de-temps-faut-il-pour-recharger-une-batterie-de-voiture-electrique/1621/
Savoir si la ligne peut le supporter ( section des câbles, puissance du transfo de quartier...).
Savoir à qui appartient l'installation particulier ou réseaux, ( domaine législatif et juridique).

Bref s'il y a un chantier de ce type, c'est quand même assez ambitieux pour le moins...
L'échéance ne devrait pas être 2021, ne serait ce que pour démocratiser les véhicules en question.
David

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - dsdn - 30/11/2018 21:30:51

Bonsoir
Je m'inquiètes du silence de Narshorn, et de ses communiqués fréquents sur les incendies, qui n'ont plus lieux.
J'espères qu'il n'a pas subit les foudres auto-combustives du compteur de l'enfer ( créé par le Baron BIC)...
Je suis vraiment inquiet, car il ne communique même plus sur les communes qui s'opposent à ce dictat...( alors que la presse fait râge)
" tu te contentes de poser ces smart-boitiers verts anis (à moins que ce ne soit un "u") et tu n'es jamais là lorsqu'ils implosent,"
Je pourrais t'objecter vulgairement que je t'em..de, à juste titre.
Mais je penses plutôt que ton travail prépondérant est mal compris...

David

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - dsdn - 01/12/2018 04:49:06

up !

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - dsdn - 01/12/2018 05:39:49

Je te rappel qu'un accident est possible sur 28 000 poses, par jour...je supposes que tu connais ta règles de trois...

David

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - PFB - 01/12/2018 09:23:57

dsdn a écrit :
Je te rappel qu'un accident est possible sur 28 000 poses, par jour...je supposes que tu connais ta règles de trois...

Certainement, lorsqu'un humain effectue une tâche il ne faut pas espérer un rendement parfait, en général je compte quelques % d'erreurs.

Dans le domaine de l'électricité une erreur induit un défaut qui devrait se solder par une panne (ça marche pas) ou une manœuvre de déclenchement (le système se protège).

Lorsque le système prend feu, c'est que nous sommes face à une successions de fautes graves, très éloigné d'un montage à l'arrache.

A lire les "incident Linky" nous sommes en pleine philosophie Shadokienne du "ça peut passer" qui en présence de la fée électrique ne donne jamais de bon résultats.

PFB

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - narshorn - 01/12/2018 12:55:30

dsdn a écrit :
Bonsoir
Je m'inquiètes du silence de Narshorn, et de ses communiqués fréquents sur les incendies, qui n'ont plus lieux.
J'espères qu'il n'a pas subit les foudres auto-combustives du compteur de l'enfer ( créé par le Baron BIC)...
Je suis vraiment inquiet, car il ne communique même plus sur les communes qui s'opposent à ce dictat...( alors que la presse fait râge)
" tu te contentes de poser ces smart-boitiers verts anis (à moins que ce ne soit un "u") et tu n'es jamais là lorsqu'ils implosent,"
Je pourrais t'objecter vulgairement que je t'em..de, à juste titre.
Mais je penses plutôt que ton travail prépondérant est mal compris...

David

Ah, ça y est, il est de retour en WE après une semaine de labeur à serrer des bornes ! Cool

DAvid

Merci de ta très grande sollicitude ... cela me touche à un point, tu ne peux même pas imaginer ... snifff ...
j'en ai une larme à l'oeil ... Tellement compatissant et charitable envers les autres ...
une empathie digne des plus grands dirigeants politiques actuels ... Wink

... Et c'est toi qui parles de vulgarité !!! Big Grin Big Grin Big Grin
je crois que tu t'es mal relu depuis qq années, ici ...
reprends donc ton historique de messages postés, ... si tu arrives à te relire !

... ou bien, ... au!tre possibilité ... t'as pas pris tes médocs ? Wink vilain va !
C'est à quelle heure au fait ? Tu t'en rappelles au moins ? Tongue

Ah, mais ça y est j'ai compris, c'est toi le petit bonhomme jaune fluo en EPI,
avec son camion d'intervention, qui *fout la merde* dans mes mesures de disto via le Linky !!! Cool
Vas-y électrocute-moi avec l'une de tes spikes de courant bien connues !!! J'ai les pattes sur le réseau en ce moment même Big Grin

Shy

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - dsdn - 08/12/2018 11:01:07

Bonjour

" J'ai les pattes sur le réseau en ce moment même Big Grin"
Un amateur, virulent c'est inquiétant.

david

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - Ragnarsson - 08/12/2018 11:22:37

Pour rire jaune: à quand des manifs de gilets verts avec comme slogan: "Linky démission!"

En relation avec le pouvoir d'achat cependant: Je connais un cas où après la pose l'installateur a dit: "avec le nouveau compteur il n'y a plus de tarif de nuit".

Pour revenir au lien avec l'audio, les audiophiles ayant le machin vert peuvent ils essayer de faire des mesures de leur polution secteur (il faudrait pouvoir identifier la partie CPL du reste) possiblement en sortie de leur ampli DIY?

Les récentes mesures de narshorn présentant des pics de distorsion bizarres, cela serait il dû au compteur ou à son chargeur de téléphone?

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - narshorn - 08/12/2018 11:28:26

Ragnarsson a écrit :
Les récentes mesures de narshorn présentant des pics de distorsion bizarres, cela serait il dû au compteur ou à son chargeur de téléphone?

Big Grin non, elles sont toutes dues à mon amateurisme virulent Big Grin

Epidémiologiquement,

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - dsdn - 11/12/2018 23:00:29

Bonsoir

Encore un vendu, avec des mesures...
( Bon le gars il n'a pas l'air de psychoter sur des techniciens, ou leurs camions pour coller des sondes et voir ce qui se passe)...

https://twitter.com/dexsilicium

DAvid

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - jys - 12/12/2018 12:16:07

salut David,
très intéressante vidéo ! de quoi tranquilliser au niveau technique (informatique de haut niveau, bon circuit de puissance...pas de raison de cramer...)
en plus, le gars est plus calme que toi Tongue
Cdt, Jean-Yves

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - jsilvestre - 12/12/2018 15:33:32

Bonjour,

j'ai regardé la vidéo, peut être un peu vite, 3 points m'interpellent :

Il fait des mesures de température pour dire que tout va bien mais sous un courant de 8A soit à peine 10% du courant maxi et comme P=RI² à peine 1% de la puissance dissipée dans les parties soumises au courant. Heureusement que tout se passe bien!!! Pas bien d'intérêt...

Il fait des mesures autour de la transmission CPL avec un appareil dont la connection CPL est inactive!?! A quoi bon ?

Il dit que la transmission CPL ne se fait qu'en amont du coté du réseau fournisseur et que rien ne passe coté utilisateur. Pour ce faire il faut filtrer avec des selfs et des condensateurs. Rien vu de cela dans la vidéo et de toute façon pour un courant de 90A les selfs ne rentreraient pas dans le boitier du compteur!..

Du coup pas très intéressant.

Joël

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - narshorn - 12/12/2018 16:10:18

https://twitter.com/dexsilicium

jsilvestre a écrit :
Bonjour,

j'ai regardé la vidéo, peut être un peu vite, 3 points m'interpellent :

Il fait des mesures de température pour dire que tout va bien mais sous un courant de 8A soit à peine 10% du courant maxi et comme P=RI² à peine 1% de la puissance dissipée dans les parties soumises au courant. Heureusement que tout se passe bien!!! Pas bien d'intérêt...

Il fait des mesures autour de la transmission CPL avec un appareil dont la connection CPL est inactive!?! A quoi bon ?

Il dit que la transmission CPL ne se fait qu'en amont du coté du réseau fournisseur et que rien ne passe coté utilisateur. Pour ce faire il faut filtrer avec des selfs et des condensateurs. Rien vu de cela dans la vidéo et de toute façon pour un courant de 90A les selfs ne rentreraient pas dans le boitier du compteur!..

Du coup pas très intéressant.

Joël

Lol, au passage, mention au 33uF/450V de marque no-name San Wha ... Smile
sur un appareil censé être sous tension en permanence, cela risque de ne pas faire du très bon travail à très long terme !

Moi, mon ancien compteur bleu à rondelle était parfaitement valide; il mesurait très bien les kWh, ne nécessitait pas toute cette électronique complexe et risquée, et n'est jamais tombé en panne en 40+ années ... ça reste quand même à égaler ...

Moi non plus je ne la trouve pas très intéressante, cette video, et pour les mêmes raisons que toi, un manque certain d'objectivité; une réponse style "tout va bien", dédramatisante, pour mieux "endormir" les moutons que nous sommes. (...)
S'il y a soucis, je pense que la majorité de ceux-ci se produiront dans qq années, après un certain cycles d'ouverture/fermeture de l'unipolaire, ... qui va devenir de plus en plus résistif en contact, puis chauffe anormale, etc. Ce ne sera pas tous les cas; car chez les personnes chez qui ça ne disjoncte jamais, il n'y aura sans doute jamais de problème au niveau du relais ...
Mais, fort malheureusement, les pannes viendront peut être alors de l'autre point faible, le current sensor, LE LCP3911, qui fait cohabiter signaux faibles/courants forts, et qui semble très sensible aux vicissitudes des tests de vieillissement accéléré. Bref, tout ceci n'augure pas du très bon pour le futur ...

Cordialement

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - dsdn - 12/12/2018 17:15:39

Bonjour

" Il fait des mesures autour de la transmission CPL avec un appareil dont la connection CPL est inactive!?! A quoi bon ?"

Il a bien précisé que le compteur tente de communiquer en permanence, pour trouver une connection. La fonction Cpl "d'émission" est donc bien active.

" Il dit que la transmission CPL ne se fait qu'en amont du coté du réseau fournisseur et que rien ne passe coté utilisateur. "

Il faudra que je re visualise la vidéo car j'ai dû zapper ce passage, ou je n'ai pas fait attention.
Pour la puissance tu as tout à fait raison. D'autant plus que les modèles G3, qui constituent la majeur partie des compteurs posés sont donnés pour 60 A max chez Itron ou les autres.
De la à affirmer que c'est un vendu apaisant, qui dédramatise, il y a quand même des nuances, je penses.

Bien sûr on note au passage, la bévue du mec sponsorisé, sur le sujet des condos, en omettant copieusement que ce type de composants est utilisé dans les relais 175 Hz ( 1963) et dans les compteurs bleus électroniques...

Moi j'ai trouvé que les critiques/craintes sur le traitement du traitement des données n'était pas bête et assez justifié.
La critique des condos pas cher juste.
La fonction comptage précise.
Mais par dessus tout, le fait que chaque industriel doivent se débrouiller pour rentrer dans le cahier des charges.
Pour un audiophile, ça aurait dû faire tilt et donc à quand l'écoute comparative du Itron 03 G1 face au sagemcom 02 G3 ou son homologue Honneywell 34 g3?
Ca va pas être commode tout ça... D'autant plus qu'on pourra même pas choisir ma pauvre dame.

J'ai regretté le manque de tests sur le temps de coupure, et/ou la limite de dépassement par contre.
Le comparatif de ces deux paramètres avec un dijoncteur Baco, car il y a des critiques "normales" à apporter sur ces points.
David

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - jys - 12/12/2018 17:57:44

Moi, mon ancien compteur bleu à rondelle était parfaitement valide; il mesurait très bien les kWh, ne nécessitait pas toute cette électronique complexe et risquée, et n'est jamais tombé en panne en 40+ années ... ça reste quand même à égaler ...

Moi itou ! je l'ai déja dit et en plus c'est une application directe des lois physiques...
mais comme on nous l'impose, si on doit se plaindre autant être renseigné techniquement (je reconnais que le bidule est testé à "bas régime")
et pas seulement sur des "on" dit que "c'est de la m..de".
à suivre...

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - dsdn - 12/12/2018 21:10:45

Ca fait 28 ans qu'on ne construit plus ces trucs à mécaniques qui marchent, et que les compteurs électroniques les remplacent.
On à donc eu des compteurs électromécaniques bleus ( qui étaient noirs jusqu'en 1980 à peu près), des compteurs bleus électroniques ( qui sont tous blancs sauf les sauter qui sont rares), et les compteurs verts et électroniques ( qui sont presques jaunes), posés par des péquenots en jaune fluo ( en fait bleu marine et casque blanc, gants rouges ou blanc)...

Il y a de quoi devenir daltoniens avec toute cette salade.
On comprends aisément les perturbations que l'on peut subir lorsque l'on fait une mesure. Ca distord à plein régime.

David

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - dsdn - 14/12/2018 19:44:33

Bonsoir
Je suis étonné par cette trêve...
Je m'attendais à voir l'excité sur sa barricade nous balancer des linky Molotov, mais non rien...
J'imagine qu'il va se venger sur l'abrutis de service ( moi) qui n'est pas d'accord avec ce qu'il raconte.
Avouez qu'il pourrait y avoir des pistes d'amélioration du biniou.
C'est bien dommage que l'on ne puisse tweaker ce satané linky, parce que virer les Sam Wah par des Mundorf gros comme des canettes, ça devrait sonner d'enfer...

David

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - dsdn - 14/12/2018 21:59:23

Moi j'en rêves la nuit.
Un Itron 03 ( ce sont les plus rapides à programmer), kité avec des résistances Dale à 1%, des condos jantzen à pas de prix, pistes en cuivre OFC à grains orientés, contacts sec manuel ( cause réel de pannes sur linky ou cbe), système anti parafoudre ( ben oui, ils aiment pas trop ça).
Pour les plus huppés, une régul à tube sur le 5.5 V, rien qu'avec des NOS.
Rajoutons à cela un boitier déporté avec selfs Tango, ou Tamura, pour ceux que ça dérange vraiment beaucoup les ondes.
Et enfin un extincteur incorporé, pour ceux qui aiment dépasser les limites qu'ils se permettent à eux mêmes de dépasser tout le temps.( à l'image des marins qui sabordent leurs navires pour vérifier si le bombard, y marche vraiment)...

On ne parles que de la partie analogique...Bien sûr.

DAvid

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - narshorn - 15/12/2018 08:40:52

[EdIT] :
... Tu devrais revendiquer ton propre droit à l'effacement ...
[/EdIT]

J'ai finalement décidé de ne plus suivre ce fil, ni d'y répondre à l'avenir; c'est donner des pavés au casseur ...
Alimenter la polémique, c'est le tort que j'ai eu.

Néanmoins, personne ne se fait d'illusion sur ces boîtiers verts. (...)

Je crois que tout à été dit sur le sujet, les lecteurs du fil savent bien à quoi s'en tenir.

Cordialement

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - forr - 15/12/2018 15:28:02

narshorn a écrit :
Je crois que tout à été dit sur le sujet, les lecteurs du fil savent bien à quoi s'en tenir.

Ils s'en tiennent à un filtre.

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - dsdn - 15/12/2018 21:39:50

narshorn a écrit :
[EdIT] :
... Tu devrais revendiquer ton propre droit à l'effacement ...
[/EdIT]

J'ai finalement décidé de ne plus suivre ce fil, ni d'y répondre à l'avenir; c'est donner des pavés au casseur ...
Alimenter la polémique, c'est le tort que j'ai eu.

Néanmoins, personne ne se fait d'illusion sur ces boîtiers verts. (...)

Cordialement

Bonsoir
le terme de croyance est clairement approprié.
On ne peut pas parler d'expérience, dans ton cas...personnel et unique.
Si tu ne veux pas entendre parler de critiques fondées, continue dans ta religion, sans faire de prosélytisme si tu veux bien, ni amalgames avec ma personnalité, ma fonction, mon emploi ou toute autre formes d'attaques personnalisées...
Car si je puis être un con avéré, tu n'as manqué ton affaire.
Ici encore, je parles d'expérience....
David
PS: la pratique est redoutable

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - Letp84 - 04/01/2019 10:39:09

Un article long et qui se penche sur les normes et techniques :
https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/linky-le-cpl-est-un-signal-211262

Je n'y entrave pas le dixième, mais les plus férus se régaleront .

Jean

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - dsdn - 04/01/2019 21:51:09

Bonsoir
Je n'ai pas suivi le débat en profondeur du garçon car mis à part de multiples références à certaines normes, je trouves cela fouillis et obscur.

Mais le linky qui perturbes les sonars ça doit vâchement gêner les marins dans l'océan car les poissons ont pris un abonnement électrique ( surtout les raies torpilles qui rechargent plus vite dorénavant).

De même les différents CROSS qui seraient "aveugles", et brouillés... Ca devrait perturber les marins pêcheurs ( j'en connais certains avec qui j'ai bossé) qui ont d'autres dangers à affronter, pire si tu considères le trafique dans le chanel comme disent les english et le rôle du CROSS en europe....

Enfin si tu veux écouter du linky tentes de capter son émission grâce à ton poste radio...
Le bit n'est pas aussi bon que dans les 60's, mais ça vaut le détour.

David

RE: Problème Linky, filtre CPL ? - jeanpaulp - 05/01/2019 10:17:26

Bonne année à tout le monde, un lien sérieux sur le test et mesure du Linky non activé.

Il n'émet pas plus qu'une carte d'ordinateur.

Je ne suis pas pour un secteur sale, et des facture pouvant parfois être salées, et le pistage publicitaire.

https://www.youtube.com/watch?time_continue=14&v=wfLoiwe1fgA