MELAUDIA :: forums
portes ouvertes pendant le festival Jazz in Marciac 2018 - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (http://forums.melaudia.net)
+-- Forum: espace public (/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum: vie sociale (/forumdisplay.php?fid=34)
+--- Discussion : portes ouvertes pendant le festival Jazz in Marciac 2018 (/showthread.php?tid=7789)

portes ouvertes pendant le festival Jazz in Marciac 2018 - rliyung - 11/08/2018 16:04:34

Bonjour à tous,

Marciac c'est fini.
On a débranché la sono, décroché les lampions, rendu les béhèmes, rempli les containers de bouteilles vides, replié le chapiteau, ...

Un petit bilan des écoutes à la maison pendant cette quinzaine :
- sur le site http://www.melaudia.net/ suivre le menu >Marciac >portes ouvertes pendant Jazz in Marciac 2018
ou
- directement : http://www.melaudia.net/marciac1808-01.php

a+mitiés raoul

RE: portes ouvertes pendant le festival Jazz in Marciac 2018 - foecouter - 15/08/2018 21:05:36

Bonjour à tous,

Voilà Raoul a fini ses co-voiturages liés au festival....

Mercredi dernier, le 8 Aout 2018 Jeans et moi avions donné rendez vous à Raoul à Marciac afin d'écouter la panoplie d'ampli tous prêt à l'emploi qu'il avait installé chez lui.

Le temps clément nous a permis d'arriver aux alentours de 10H30. Horaire qui nous a permis de dégotter une place de parking à moins de 250 mètres de la place.

Place qui était déjà pleine d'animations et de cafés/restaurants pas trop bondés. Un chapiteau prenait toute la place (une des plus grandes places Occitane) avec aux alentours tous les commerces de proximité.

Avec Jeans (jean) nous avons décidé de nous prendre un café tout en résistant aux collations du pays qui nous faisaient signe ....

Après réglage de la régie, les groupes d'amateurs ont commencé à effectuer leur tour de chant et en avons profité pour être placé face à la scène sous le chapiteau principal de la place.

Jeans n'en revenait pas, certains amateurs étaient d'un niveau musical hors pair ...... C'était vraiment bien et la musique avait le niveau d'écoute d'un salon domestique (pas trop fort).

Arrivé de Raoul avec un très léger retard dû à un co-voiturage (taxi) supplémentaire.

Diner sur place sans avoir à se bouger, car le hasard, a voulu que nous soyons sur la terrasse du restaurant recommandé par Raoul.

Fin des repas et direction la maison chez Raoul.

Mise en chauffe de tous les maillons (dont les 7 amplis) de l'installation.
Sur ces 7 amplis, 4 amplis FDA, 3 à transistors et un à tube.

Entre temps arrivée de Christophe, l'oreille de la région Marseillaise ..... Il a réellement une très bonne oreille et sait décrire pendant et après écoute de façon précise ce qui est ressenti en bien comme en mal. Un vrai mélomane (son système est en matériel professionnel tout numérique).

Que dire des amplis FDA qui sont présent.
Ils ont tous été mauvais sauf le dernier avec son alimentation modifiée qui a été au dessus des plus mauvais. Il n'y avait pas de corps, pas de respect du rythme, pas de profondeur, pas de largeur d'image, bref pas de scène. Ceci était il dû aux divers mariages ? ...... je ne le pense pas mais si vous croyez le contraire libre à vous.....

A suivi l'écoute de l'ampli à tube. Il s'est fait ramassé. Image trop floue.

Puis est venu le tour de l'ampli Kanéda. C'était meilleur, mais trop fade.

A suivi l'écoute de l'ampli Hiraga 20W V1. On a tous retrouvé un peu de ce quelque chose que nous recherchions tous les quatre.

Pour finir, on a connecté l'ampli Hiraga 20W V2. ET là, c'était magique, on a tous trouvé ce qui manquait à toutes les précédentes écoutes. Du rythme, de la dynamique, de la précision, de la présence, du corps, de la profondeur, de la largeur, de la finesse ...... on pu entendre et apprécier une foultitudes de choses qui était absentes et que le mixage permet de percevoir.
C'était assez invraisemblable car les Voix Du Théâtre à Raoul ont chanté comme pas possible.

Les disques de référence sont ceux de Raoul.
Les morceaux en MP3 ont servi à valider la pauvreté de ce support. Une véritable catastrophe..... et dire que nous éduquons les générations futures avec ces enregistrements qui ne sonnent vraiment pas vrai.
Le morceau de musique qui est devenu "La Référence" Caravane par Jeanne Lee et Mal Waldron.

Du coup comme nos oreilles n'en revenaient pas ce morceau a été écouté puis réécouté sur les Hiraga et le Kanéda ..... La version Hiraga 20W V2 a systématiquement éliminé ses concurrents dans la configuration du système retenu par Raoul.

Merci à Jeans pour ses remarques toujours très juste, à Raoul pour son accueil, la mise à disposition de son auditorium et ses oreilles "averties", à Christophe qui a su décrire ce qu'il entendait et nous faire préciser ce que nous entendions.

Journée vraiment sympa.
Dominique d'Occitanie.

RE: portes ouvertes pendant le festival Jazz in Marciac 2018 - gillesni - 15/08/2018 23:35:47

Merci pour ces commentaires d'écoute. Je suis d'accord sur le fait que le Hiraga 20W est très bon.
Une petite remarque toutefois, il n'y a pas qu'un appareil Kaneda, et les différences entre certains d'entre eux sont flagrantes. Il serait donc bien de savoir exactement de quel appareil il s'agissait.

RE: portes ouvertes pendant le festival Jazz in Marciac 2018 - Patrick - 16/08/2018 00:40:47

+1, parce qu'un Hiraga super ça ne m'étonne pas mais un Kaneda fade si!
Cordialement.
Patrick

RE: portes ouvertes pendant le festival Jazz in Marciac 2018 - Dominique-Tanguy - 16/08/2018 08:23:47

Je pense que Raoul a acheté un Kaneda Dry 😀 ce qui explique la "fadeur"...

J'ai eu aussi un Hiraga pendant de nombreuses années.

RE: portes ouvertes pendant le festival Jazz in Marciac 2018 - Dominique-Tanguy - 16/08/2018 09:24:21

Patrick a écrit :
+1, parce qu'un Hiraga super ça ne m'étonne pas mais un Kaneda fade si!
Cordialement.
Patrick

Bonjour Patrick,

C'est une impression que l'on rencontre souvent lors d'ėcoutes comparatives. Je me suis fait piégė plusieurs fois. Il s'agit presque toujours d'une diffėrence de gain.

Si on veut être rigoureux, on peut attênuer le phénomène en effectuant deux mesures comparatives en bruit rose pour repėré la position du potentiomètre qui produit le même niveau d'ėcoute. Une diffėrence de 2 db suffit pour rendre un ampli "fade".

RE: portes ouvertes pendant le festival Jazz in Marciac 2018 - calivin - 16/08/2018 10:13:00

Bonjour,

Merci Dominique l'Occitan pour ce chouette partage d'émotions.

Vincent

RE: portes ouvertes pendant le festival Jazz in Marciac 2018 - foecouter - 16/08/2018 10:37:22

A Dominique Tanguy.

Certaines personnes se sont fait piégé par des manques de gains ou son contraire.... que tu en fasses parti, j en conviens.

Je tiens à signaler qu'une attention toute particulière a été apportée afin que cette notion de gain ne nous fourvoie pas lors de ces écoutes.
Cela a été une des préoccupations du groupe afin de ne pas favoriser ou défavoriser un matériel par cet artifice.

La notion de neutralité a donc été respectée car Raoul, Christophe et Jean y ont continuellement veillé.

RE: portes ouvertes pendant le festival Jazz in Marciac 2018 - gillesni - 16/08/2018 11:11:17

Je n'en doute pas, mais alors, ce Kaneda, c'était lequel?
Si l'appareil est encore disponible chez Raoul, la précision serait bienvenue.

RE: portes ouvertes pendant le festival Jazz in Marciac 2018 - rliyung - 16/08/2018 18:06:49

Bonjour,

Le Kanéda appartient à Jean, production Alain Lonay, version dotée d'une double alimentation.

a+mitiés raoul

RE: portes ouvertes pendant le festival Jazz in Marciac 2018 - Le Relais Sonore - 16/08/2018 18:29:01

Bonjour,

Tu veux parler du 50w + 50w ?
http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20Audiophile/fichiers2/01/50w.html
Si c'est le cas , ce n'est pas un Kaneda.

Salutations

Rémy

RE: portes ouvertes pendant le festival Jazz in Marciac 2018 - Grand_Floyd - 16/08/2018 18:31:43

C'est pas plutôt celui-là?
http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20Audiophile/FICHIERS/31/KANEDA/KANEDA.html

RE: portes ouvertes pendant le festival Jazz in Marciac 2018 - Le Relais Sonore - 16/08/2018 18:42:15

Grand_Floyd a écrit :

Je ne crois pas qu'il y ait eu un kit de distribué sur cette version. Il y a peut-être eu deux ou trois protos de fabriqués sur la base du Kaneda 50w originel , enfin, il me semble. Du coup cela peut-être un de ceux-là ?

RE: portes ouvertes pendant le festival Jazz in Marciac 2018 - jeans - 16/08/2018 18:51:45

Bonjour,

J'adhère pleinement au cr d'écoute narré par mon camarade (politiquement parlant) Dominique que je remercie pour le covoiturage et sa gentillesse. Je remercie aussi Raoul pour son excellent accueil à l'occasion duquel j'ai fait la connaissance de Christophe (totof) venu de La Ciotat (13) pour le Jazz à Marciac.

Très belle journée, sans canicule, passée en matinée à Marciac avec le Jazz en off assuré par quatre belles prestations "d'amateurs "

Raoul, assurant le pool auto, nous a rejoints pour le déjeuner à l'issue duquel il nous a conviés à la séance d'écoute de son système à partir de divers amplis.

Quel panorama, à Escorneboeuf Tourdun à rendre envieux les citadins.

J'ai rarement l'occasion d'écouter les VOT dans de bonnes conditions.
Avez-vous déjà vu un "serein" avec de la chair de poule ? Je l'ai vécue !
Une dynamique réelle, On aurait pu croire chaque hp en prise directe avec l'ampli pourtant derrière chaque enceinte on perçoit un monumental filtre passif monté sur une planche en bois.
Tout est beau, trop beau ? Les voix sont superbes, les instruments sont présents avec leurs harmoniques.

Dans mes différentes écoutes je n'ai retrouvé nul part le soyeux des cordes du direct que seuls les électrostatiques sont capables. Leur gros défaut est dans la restitution de la masse orchestrale, c'est assez brouillon. Sinon Quad de mieux que les ESL57 + Decca Kelly qui ont enchanté mes jeunes années.

Je possède 2 Kanéda 209 de 2x25W montés par un électronicien pro. Celui écouté chez Raoul est en double alim que j'utilise dans la bande 150 à 1500hz avec le Jbl 2123h dans 27 litres clos. Le second, simple alim, drive les compressions 1,5" Jbl 2451j au delà de 1500hz. J'y trouve mon bonheur en attendant les 209+.

Encore un grand merci à mes camarades pour leur franche camaraderie (je bégaye) !

Musicalement.
Jean

edit: Escorneboeuf c'est le village où on a atterri en arrivant de Paris, avant de planter notre tente à Tourdun, sur une crête à 2km de Marciac (raoul)

RE: portes ouvertes pendant le festival Jazz in Marciac 2018 - jys - 16/08/2018 18:57:02

Bien vu Christian,
le chapeau de l'article est important pour recadrer les "débats audiophiles". J'ai eu la chance de profiter de ces pensées et réalisations à l'époque...
ça forme le jugement...Wink

RE: portes ouvertes pendant le festival Jazz in Marciac 2018 - jeanmichelb - 16/08/2018 19:14:54

Bonjour,
s'il s'agit du kit "Kaneda" 50x50w de la maison de l'audiophile, il faut régulièrement rafraîchir les connections au niveau de l'alimentation et des relais au moins tous les ans, sinon il devient effectivement terne.
Et remplacer les condensateurs à une fréquence beaucoup plus faible. Le mien a 29 ans, je ne suis pas un expert mais un utilisateur devenu confirmé.
Je l'alimente aussi en 2x4mm2 depuis le compteur puis en Belden 19364, aucun bruit dans les hp...
Jean-Michel

RE: portes ouvertes pendant le festival Jazz in Marciac 2018 - jeans - 16/08/2018 20:34:42

Grand_Floyd a écrit :

Bonsoir Christian,

Voilà le Kanéda en question.

Cordialement.
Jean

RE: portes ouvertes pendant le festival Jazz in Marciac 2018 - Grand_Floyd - 16/08/2018 20:48:45

Bonsoir Jean,

Merci pour les photos!J'avais déjà vu ça quelque part.Mais qui est ce ALAIN LONAY ?

RE: portes ouvertes pendant le festival Jazz in Marciac 2018 - jeans - 16/08/2018 21:12:47

Grand_Floyd a écrit :
Bonsoir Jean,

Merci pour les photos!J'avais déjà vu ça quelque part.Mais qui est ce ALAIN LONAY ?

Certainement que ces photos tu les as vues sur Le Bon Coin en tapant "Kanéda ".
C'est Alain LONAY qui propose à la vente divers modèles.

Bonne soirée.
Jean

RE: portes ouvertes pendant le festival Jazz in Marciac 2018 - accuphase - 17/08/2018 01:28:54

foecouter a écrit :
Bonjour à tous,

Pour finir, on a connecté l'ampli Hiraga 20W V2. ET là, c'était magique, on a tous trouvé ce qui manquait à toutes les précédentes écoutes. Du rythme, de la dynamique, de la précision, de la présence, du corps, de la profondeur, de la largeur, de la finesse ...... on pu entendre et apprécier une foultitudes de choses qui était absentes et que le mixage permet de percevoir.
C'était assez invraisemblable car les Voix Du Théâtre à Raoul ont chanté comme pas possible.

Le morceau de musique qui est devenu "La Référence" Caravane par Jeanne Lee et Mal Waldron.

Du coup comme nos oreilles n'en revenaient pas ce morceau a été écouté puis réécouté sur les Hiraga et le Kanéda ..... La version Hiraga 20W V2 a systématiquement éliminé ses concurrents dans la configuration du système retenu par Raoul.

Où trouver + d'info sur cette version 2 ? Google me présente quelques version chinoise !

Pierre

RE: portes ouvertes pendant le festival Jazz in Marciac 2018 - Dominique-Tanguy - 17/08/2018 08:53:27

foecouter a écrit :
A Dominique Tanguy.

Certaines personnes se sont fait piégé par des manques de gains ou son contraire.... que tu en fasses parti, j en conviens.

Je tiens à signaler qu'une attention toute particulière a été apportée afin que cette notion de gain ne nous fourvoie pas lors de ces écoutes.
Cela a été une des préoccupations du groupe afin de ne pas favoriser ou défavoriser un matériel par cet artifice.

La notion de neutralité a donc été respectée car Raoul, Christophe et Jean y ont continuellement veillé.

Vous avez donc fait une mesure, ou bien avez vous des oreilles d'or ? 😀

RE: portes ouvertes pendant le festival Jazz in Marciac 2018 - rliyung - 17/08/2018 09:15:57

Dominique-Tanguy a écrit :
...

Vous avez donc fait une mesure, ou bien avez vous des oreilles d'or ? 😀

Bonjour Dominique,

On n'a pas fait de mesure ce jour-là.
Mais je vais m'y remettre. J'ai ce qu'il faut pour.

a+mitiés raoul

RE: portes ouvertes pendant le festival Jazz in Marciac 2018 - jeans - 17/08/2018 09:26:29

Quel panorama, à Escorneboeuf Tourdun à rendre envieux les citadins.

edit: Escorneboeuf c'est le village où on a atterri en arrivant de Paris, avant de planter notre tente à Tourdun, sur une crête à 2km de Marciac (raoul)
[/quote]

Je suis déboussolé !

En un Tourdenais tu m'a remis dans la bonne direction !

Merci Raoul.

RE: portes ouvertes pendant le festival Jazz in Marciac 2018 - rliyung - 17/08/2018 09:28:24

jeans a écrit :
...

Bonne soirée.
Jean

jeme suis laissé enduire d'erreur, je corrige ma prose.

RE: portes ouvertes pendant le festival Jazz in Marciac 2018 - calivin - 17/08/2018 09:58:21

Bonjour,

Quand j'aime pas, ce n'est pas mettre plus fort qui va me faire changer d'avis.
Peut être le test abx s'y prête ? Moi j'aime pas, sauf dans certains cas rares peut être.

Oui, écouter au mêmes niveaux, mais ça se fait bien à l'oreille, de manière suffisament précise pour écarter cette gêne. C'est une notion relative.

On en avait déjà beaucoup parlé, pas moi.

Vincent

RE: portes ouvertes pendant le festival Jazz in Marciac 2018 - Dominique-Tanguy - 17/08/2018 10:13:54

La dernière expėrience qui m'a montré qu'il était ilpossible d'ajuster les gains à l'oreille ėtait une écoute avec José et Gilles...

Tiens, je suis chez Gilles, et on s'amuse un peu avec REW, qu'il ne connaissait pas. Cela m'a permis de mesurer des 515 dans une charge Onken. La dernière fois que je suis venu, c'ėtait des 416-8A.

RE: portes ouvertes pendant le festival Jazz in Marciac 2018 - foecouter - 17/08/2018 10:25:33

Avant de faire quoique ce soit voici ce que j'ai déduit en lisant les forums Audiophile.

- La méthode d'écoute Unique et Universelle.

Prendre au sonomètre le niveau d'écoute que vous avez chez vous dans votre canapé et bien le noter sur un papier.
Prendre les mesures de reflectomeries et d'absorption de votre pièce d'écoute et noter les résultats (le canapé étant toujours le lieu à privilégier).
Pendre la distance de votre point d'écoute dans votre pièce (par rapport au point émissif du HP) et la noter.
Bien sûr, ne pas oublier la hauteur de votre ecoute par rapport à la hauteur du HP (large bande pour simplifier) et le noter.
Bien localiser dans l'espace les distances de vos oreilles par rapport au plafond et murs latéraux.
Voilà, vous avez enregistré vos conditions habituelles d'écoutes.
Si vous voulez aller plus loin faire de même pour le matériel de l'installation.
Ah, j'oubliais, surtout prendre votre tension qui influe sur la pression sanguine (donc sur notre usine qu'est notre système auditif) et si vous prenez des médicaments enregistrez les délais entre la prise de ceux-ci et l'heure d'écoute.
De plus, ne jamais écouter avant une phase de repos d'au moins 45 minutes pour d'être certain que vous ayez évacué votre stress.

Après ces quelques conseils, vous répétez ces mesures chez tous les audiophiles qui sont heureux de vous faire partager ce qu'ils ont assemblé pour confectionner un système car ces mesures vous permettront de vous rassurer et de vous remettre dans les conditions d'écoute qui sont votre référence.

A chaque fois, ce sera une catastrophe ..... car rien ne correspond à vos références (mesures, pas vos oreilles).
Il faut donc refaire les mesures, rentrez chez soi car c'était meilleur chez l'autre.
Faire des modifications de votre installation pour reproduire à tout pris ce qui vous a plu lors de cette écoute.

Catastrophe, c'est impossible. Il faut retourner pour refaire toutes les mesures car mes oreilles n'ont pas été fiable ou aller chez quelqu'un d'autre.
Mince, ce n'est plus aussi bon ..... mais qu'est ce qui a changé ?
Rien, seulement moi.

A moins que je déménage au propre comme au figurer.
Merci d'avoir pris le temps de lire mes élucubrations.

Dominique

RE: portes ouvertes pendant le festival Jazz in Marciac 2018 - dsdn - 19/08/2018 07:43:34

Pfff
T'as rien compris.
Ne pas hésiter à goûter le 25 ans d'âge qu'on t'offres, ( quoi qu'il fût de tonneau), siffler le Pécharmant que tu vas forcément siroter pour l'enchentement écoutative pendant le repas fatidique.
Pour la pression sanguine, faut demander au patron un truc avec du gingembre et du citron vert, s'il ne te l'a pas proposé ( faut pas hésiter, car dérrière son grand sourire, il sait y faire le bougre), c'est forcément un oubli indépendant de sa volonté .
Marciac n'est pas une île, m'enfin Rliyung ne pourrait faire autrement.
Bien sûr je peux me tromper, je ne l'ai vu qu'une fois. Mais au premier coup d'oeil on voit à qui on a affaire...( et ça rigole pas sur l'étiquette).
Ceci fait, pour transposer l'écoute chez toi, faut prévoir un grand camion, pour embarquer les VOT.
Bien que cavalier, je doutes que tu sois heureux de cette razzia.

DAvid

RE: portes ouvertes pendant le festival Jazz in Marciac 2018 - dsdn - 19/08/2018 08:21:04

rliyung a écrit :

jeans a écrit :
...

Bonne soirée.
Jean

A la graisse d'oie ou de canard ?

DAvid

RE: portes ouvertes pendant le festival Jazz in Marciac 2018 - rliyung - 19/08/2018 08:38:20

Bonjour David,

dsdn a écrit :
Pfff
T'as rien compris.
Ne pas hésiter à goûter le 25 ans d'âge qu'on t'offres, ( quoi qu'il fût de tonneau), siffler le Pécharmant que tu vas forcément siroter pour l'enchentement écoutative pendant le repas fatidique.
Pour la pression sanguine, faut demander au patron un truc avec du gingembre et du citron vert, s'il ne te l'a pas proposé ( faut pas hésiter, car dérrière son grand sourire, il sait y faire le bougre), c'est forcément un oubli indépendant de sa volonté .
Marciac n'est pas une île, m'enfin Rliyung ne pourrait faire autrement.
Bien sûr je peux me tromper, je ne l'ai vu qu'une fois. Mais au premier coup d'oeil on voit à qui on a affaire...( et ça rigole pas sur l'étiquette).
Ceci fait, pour transposer l'écoute chez toi, faut prévoir un grand camion, pour embarquer les VOT.
Bien que cavalier, je doutes que tu sois heureux de cette razzia.

DAvid

Ne t'inquiètes pas pour Dominique, il a aussi des VOT et son second système est fait de WE15A, et sa caverne est pleine d'autres curiosités.
Quand il se laisse aller, sa faconde est difficile à suivre, mais c'est parce qu'on ne le connaît pas assez.

dsdn a écrit :

rliyung a écrit :
...

A la graisse d'oie ou de canard ?

DAvid

Pas hésiter à varier les plaisirs. L'oie est plus rare et plus fin, mais le canard se défend bien.

a+mitiés raoul

RE: portes ouvertes pendant le festival Jazz in Marciac 2018 - dsdn - 19/08/2018 08:58:12

Si l'oie est plus fin que le canard, le jars va te piquer les mots laids.
Mais si l'anchaud vient à semer la zizanie, quand va t'on faire des rillettes plus au nord?
Je ne connais pas le Gers, mais la Dordogne est d'enfer. J'imagine que c'est du même tonneau.
David

RE: portes ouvertes pendant le festival Jazz in Marciac 2018 - jys - 19/08/2018 19:46:01

Et le Jazz dans tout ça ? t'en causes pas beaucoup...une petite allergie (peut-être Wink) ???

RE: portes ouvertes pendant le festival Jazz in Marciac 2018 - dsdn - 19/08/2018 21:28:40

Vincennes Eric Truffaz, et la cheville pétée de ma femme, ça doit pas te causer, mais je ne t'en veux pas...
Pour le reste le classique,..du moi d'Août ou du Dimanche...Je ne'aimes pas.
DAvid

RE: portes ouvertes pendant le festival Jazz in Marciac 2018 - jys - 20/08/2018 01:05:40

Tu as raison, quand on aime (ou pas) on a le droit de le dire...avec la forme...Wink

RE: portes ouvertes pendant le festival Jazz in Marciac 2018 - rliyung - 24/08/2018 16:02:38

Bonjour,

Mise à jour du message de tête de ce fil :

Citation :
Marciac c'est fini.
On a débranché la sono, décroché les lampions, rendu les béhèmes, rempli les containers de bouteilles vides, replié le chapiteau, ...

Un petit bilan des écoutes à la maison pendant cette quinzaine :
- sur le site http://www.melaudia.net/ suivre le menu >Marciac >portes ouvertes pendant Jazz in Marciac 2018
ou
- directement : http://www.melaudia.net/marciac1808-01.php

a+mitiés raoul

RE: portes ouvertes pendant le festival Jazz in Marciac 2018 - foecouter - 26/08/2018 11:15:34

Ben .....,

Chez moi, après une multitudes de configurations et de différents niveaux sonores et à différentes heures de la journée, je n'ai pas réussi à recréer le résultat entendu chez Raoul..... ni avec mes 15A dont j'ai réussi à mettre tout le monde en phase sans filtre numérique, ni avec mes VOT ......!

Comme quoi ....., recréer un souvenir d'écoute avec un ensemble constitué d'une pièce et de divers composants non identiques c'est quasi impossible.
Encore une pièce apportée à cette culture de l'insatisfaction sonore qui participe à cette recherche d'un plaisir d'écoute d'un jour et qui deviendra "Virtuel" car cette écoute sera classée dans la case "souvenir".

Dernier espoir, brancher cet ampli Hiraga version 2 d'origine sur mes VOT ou 15A malgré que le reste des maillons ne soit pas identiques et ne le seront jamais (pièce d'écoute comprise).

RE: portes ouvertes pendant le festival Jazz in Marciac 2018 - jys - 26/08/2018 17:01:34

C'est le problème d’engouement bien connu chez les Votistes, cette enceinte bien mise en oeuvre donne une très belle écoute,
alors que les mesures courantes la classe du coté des vieilleries.
Si en plus on les alimente avec un 20W Hiraga...gare à l'envoûtement...Wink

RE: portes ouvertes pendant le festival Jazz in Marciac 2018 - rliyung - 30/08/2018 16:20:42

Bonjour,

Pour faire un point d'étape.

J'ai pris le parti d'inscrire ces rencontres sous le vocable "portes ouvertes", c'est pour borner l'affichage dans le temps.
En fait, mes portes restent ouvertes en permanence, il suffit de toquer pour arriver à me voir.

L'écoute des FDA a montré les limites de cette technologie, en un mot ça marche pas.

Révélé par le morceau Caravan par Jeanne Lee/Mal Waldron, à mon grand dam la supériorité du Hiraga 20W v2 sur le v1 est confirmée.
On le constate sur l'articulation de la voix et la luminosité du piano.

J'ai voulu approfondir en testant la bi-amp.
Je suis en train de me battre pour retoucher le pont diviseur en entrée de l'ampli de grave. Le P4000 Hafler avec son contrôle de volume le rend plus souple que les Hiraga.
Ensuite, la différence apportée par l'introduction d'amplis différents dans le haut reste limitée, puisque l'essentiel passe en dessous de 500Hz sur la caisse de grave.

Je voulais revenir aussi sur quelques commentaires.

Christophe que je vois ponctuellement tous les ans en août m'a scotché, dès les premières notes il a dit que c'était mieux que l'année dernière.
De mémoire, il y a eu deux changements.
D'une les enceintes ont été avancées, elles sont maintenant à 1m30 du mur du fond.
De deux, sur les pavillons, j'ai bouché les trois cellules côté mur, les enceintes sont à 30cm des murs latéraux.

Thierry dont j'ai fait la connaissance à l'occasion de ces portes ouvertes, lors de la seconde écoute avec lui a fait une remarque que j'ai voulu approfondir. On avait passé un extrait de Santana-Abraxas, un best off en vinyle, l'album nominal en vinyle et en fichier HD (24/88.2).
L'album nominal (pressage NL gatefold) était meilleur que la compilation, ça c'est plié. Après avoir écouté la version fichier,Thierry m'a dit préférer le vinyle pour le rendu des cymbales.
Ça m'a titillé et j'ai refait la comparaison un peu plus tard, pour confirmer son ressenti, sur le fichier, les cymbales sont d'un métal un peu plus minces que sur le vinyle.
Pour mémoire, j'avais chroniqué l'arrivée de ce fichier dans ma discothèque :
http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=2770&pid=73338#pid73338
Thierry m'a fait connaître l’œuvre de son père, pianiste de jazz sévissant dans les clubs parisiens.
Une musique très tonique et sensible, que j’étiquetterais hard-bop ?
Belles compositions, un leader qui laisse respirer et jouer ses partenaires : René Courdacher.
Je ne sais pas si ses disques sont trouvables facilement, faudrait prendre contact avec Thierry.

Pour finir, dimanche dernier j'ai eu la visite de Jean-Marie (JMW sur le forum Delphi/Haute-Fidélité). On se connaît depuis les réunions Delphi du temps d'avant. J'ai été content de le revoir, avec sa compagne, tellement qu'on a papoté longuement avant de mettre la musique.
On a commencé avec Michael Jackson/Billie Jean sur CD. Jean-Marie voulait entendre le comportement dans le bas, avant de passer à d'autres choses.
Jean-Marie ne souhaitait pas émettre d'avis. Mais il a bien aimé.

RE: portes ouvertes pendant le festival Jazz in Marciac 2018 - rliyung - 30/08/2018 16:26:28

foecouter a écrit :
Ben .....,

Chez moi, après une multitudes de configurations et de différents niveaux sonores et à différentes heures de la journée, je n'ai pas réussi à recréer le résultat entendu chez Raoul..... ni avec mes 15A dont j'ai réussi à mettre tout le monde en phase sans filtre numérique, ni avec mes VOT ......!
je vais t'en donner un peu, de la poudre que j'avais versé dans ton rhum

...

Dernier espoir, brancher cet ampli Hiraga version 2 d'origine sur mes VOT ou 15A malgré que le reste des maillons ne soit pas identiques et ne le seront jamais (pièce d'écoute comprise).
faudra faire ça, que je ne me fourvoie pas à vouloir évoluer vers le 15A ;op

RE: portes ouvertes pendant le festival Jazz in Marciac 2018 - Dominique-Tanguy - 30/08/2018 16:29:26

J'ai vu le commentaire de JMW sur Delphi.

Il parle d'une écoute très "Mėlaudienne" ce qui vu de Delphi ne semble pas un compliment 😊

RE: portes ouvertes pendant le festival Jazz in Marciac 2018 - rliyung - 30/08/2018 23:34:14

Dominique-Tanguy a écrit :
J'ai vu le commentaire de JMW sur Delphi.

Il parle d'une écoute très "Mėlaudienne" ce qui vu de Delphi ne semble pas un compliment 😊

Salut Dominique,

Il a parlé d'une chaîne très mélaudiaque.
Je me contenterai des commentaires que j'ai reçus directement.

a+mitiés raoul

RE: portes ouvertes pendant le festival Jazz in Marciac 2018 - gillesni - 31/08/2018 08:19:57

Bonjour,

Effectivement, une chaîne très " mélaudiaque ", c'est un commentaire sibylin. Pour ceux qui le lisent sans en connaître l'auteur, il est donc inutile, voir déplaisant, et tu as raison de seulement de te préoccuper de celui qu'il t'a donné directement.

Du coup, il faudra donc que je vienne moi-même me faire ma propre idée…

RE: portes ouvertes pendant le festival Jazz in Marciac 2018 - rliyung - 31/08/2018 11:28:36

gillesni a écrit :
Bonjour,

Effectivement, une chaîne très " mélaudiaque ", c'est un commentaire sibylin. Pour ceux qui le lisent sans en connaître l'auteur, il est donc inutile, voir déplaisant, et tu as raison de seulement de te préoccuper de celui qu'il t'a donné directement.
ça me revient, il voulait dire du haut-rendement dans l'esprit Mélaudia

Du coup, il faudra donc que je vienne moi-même me faire ma propre idée…
une riche idée, à combiner avec les 15A en Occitanie du Nord

RE: portes ouvertes pendant le festival Jazz in Marciac 2018 - foecouter - 01/09/2018 13:55:10

Bonjour à tous,

Il est vrai que le soleil brille habituellement plus dans le Sud que dans le Nord Est.
Il est à remarquer que cette année a été une exception et c'est pour cette raison que la Tsaintguy Dominicus s'est développée à travers certains sites audiophiles tel Big Grinel..., LS..., Lenc...., Elek.... etc...., etc ....

Profitons de nos oreilles et de nos agréables écoutes entre amis sur nos systèmes imparfaits que nous avons concocté au mieux.
Superbe journée aujourd'hui.

A bientôt.