MELAUDIA :: forums
Filtrages et autres : logiciels PC ou boîtier dédié - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (http://forums.melaudia.net)
+-- Forum: espace public (/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum: filtres (/forumdisplay.php?fid=35)
+--- Discussion : Filtrages et autres : logiciels PC ou boîtier dédié (/showthread.php?tid=7706)

Filtrages et autres : logiciels PC ou boîtier dédié - gug42 - 13/06/2018 14:20:33

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum. Je regarde actuellement les différentes tâches menant à la réalisation d'une paire d'enceintes.

Au départ j'étais parti sur du filtrage classique, passif, RLC et réseaux de compensations. Cependant vu le coût (plusieurs essais et composants qualitatifs),la complexité et le temps de la mise en œuvre d'un filtrage passif ... je m'interroge sur le filtrage actif.

Je regarde donc les solutions de filtrage actif.
Et plus globalement je souhaiterais, à terme, m'équiper également de micros et cartes permettant les relever.

Le sens de l'histoire informatique est d'utiliser du matos générique et des softs, cependant quel est l'état de maturité des logiciels ?

Est il possible d'avoir une solution indépendante du logiciel de lecture ? Pour l'instant je n'ai vu que des extensions de lecteurs jriver ou foobar. Est il possible de le faire une couche en dessous, entre les softts de lecture et le matos en gros ?

Peut être avec rePhase pour la création d'un fichier de confi et vhost vst ?

Niveau matériel : carte son externe avec 8 sorties et entrée micro j'imagine ? Des modeles ESI et focusrite le propose pour moins de 400€. Des avis ? Des conseils ?

L'autre option est la boîte DSP configurable. Une intéressante me semble OpenDRC-DA8. Cette dernière semble limitée en taps pour les convolutions.... Est un soucis ? Des avis concernant ce boitier ?
Et une carte avec sortie optique coaxiale est nécessaire.

Dans les deux cas, je souhaiterais que l'équipement intègre un DAC et pré-amp avec sortie analogique 2 Vrms unbalanced. (Si ce n'est pas du RCA je ferais les câbles de connexion entre le boîtier et les amplis)

Connaissez vous des concurrents ?

Je suis bien sur ouvert à toutes autres approches Wink

Merci d'avance à vous.

RE: Filtrages et autres : logiciels PC ou boîtier dédié - nicolasd - 13/06/2018 15:10:00

Najda ?

RE: Filtrages et autres : logiciels PC ou boîtier dédié - gug42 - 13/06/2018 16:54:26

Hello,

Je crains le coût total du produit ...
Actuellement je regarde les cartes son externe pro d'occasion avec plusieurs sorties analogiques.
Par exemple : Focusrite Scarlett 18i20 ou si possible encore moins couteux avec drivers ASIO.

A+

RE: Filtrages et autres : logiciels PC ou boîtier dédié - Zilwicki - 13/06/2018 18:44:19

Cela fait plaisir de voir un projet en filtrage actif dès sa conception.

Comme ta source est un PC tu as plusieurs solutions possibles. Tu peux filtrer par le PC ou bien par un boitier externe. Tu peux aussi combiner les deux, DRC par le PC avec beaucoup de tap et filtrage facile à mettre en oeuvre avec un boitier DSP externe ou dans l'enceinte (voir les Hypex FusionAmp plus bas).
La config de filtrage par le PC est un peu complexe à mettre en oeuvre, tu peux demander de l'aide à des forumeurs comme speedbad et JIM qui ont cela dans leur config.

En filtrant par le PC chez minidsp, tu as le UDAC8 qui sera approprié: https://www.minidsp.com/products/usb-audio-interface/u-dac8. En solution plus qualitative tu peux utiliser le UDIO8: https://www.minidsp.com/products/usb-audio-interface/u-dio8 avec derrière un DAC multicanal pro, tel qu'un Apogee Rosetta 800 ou un DA-16X.

En traitement DSP en boitier externe:
- OpenDRC-DA8 que tu as mentionné
- utiliser un nanoAVR HDA, tu sors du PC en PCM multicanal sur HDMI.
- Attendre la sortie des nouveaux miniDSP SHD: https://www.minidsp.com/products/streaming-hd-series/shd-series. Si ton projet est en deux voies c'est probablement la meilleure solution.
- Le Najda en version boitier ou diy
- Un DCX2496, solution eprouvée en entrée AES/EBU (conversion du SPDIF de ta carte mère en AES simple, sinon utilisation possible d'un module USB/AES (réglage du volume par le PC). Solution la moins chère. Tu fais la convolution avec jRiver.

Il y a aussi les nouveau FusionAmp de chez Hypex, plate amp tout en un à un prix abordable, et tu peux aller jusque du trois voies: https://www.hypex.nl/product/fusionamp-fa123/154. Tu peux y entrer en AES comme sur les DCX, avec réglage du volume sur le PC (jRiver est bien pour cela avec une cable virtuel qui redirige tous les sons de l'OS vers jRiver avant le volume et la convolution). Convolution dans le PC avec jRiver.

RE: Filtrages et autres : logiciels PC ou boîtier dédié - jimbee - 13/06/2018 19:47:47

gug42 a écrit :
Hello,

Je crains le coût total du produit ...
Actuellement je regarde les cartes son externe pro d'occasion avec plusieurs sorties analogiques.
Par exemple : Focusrite Scarlett 18i20 ou si possible encore moins couteux avec drivers ASIO.

A+

La Terratec DMX 6 FIRE se trouve d'occase à partir de 100€, très correct:
https://fr.audiofanzine.com/interface-audionumerique-usb/terratec/DMX-6-FIRE-USB/

ps, une ici: https://www.leboncoin.fr/informatique/1439458354.htm/?ca=19_s

RE: Filtrages et autres : logiciels PC ou boîtier dédié - xn - 13/06/2018 21:58:58

Malheureusement le SHD de Mini-DSP n'est pour l'instant prévu qu'avec DiracLive, et donc sans possibilité de réaliser ses propres FIR. Dommage car sur le papier il est prometteur.
A priori la version sans DiracLive pourrait venir un jour, mais tel que je les connais, il faudra certainement attendre un an ou deux...

RE: Filtrages et autres : logiciels PC ou boîtier dédié - gug42 - 14/06/2018 00:08:23

Bonsoir à tous,

Merci de vos réponses et infos Smile

@ Zilwicki : merci. Ca motive. Au vu des pris des composants des filtres passifs, de la complexité des calculs, du temps passé à essayer .... la solution de filtrage active est attrayante.
L'investissement serait durable.
Merci pour "nanoAVR HDA", je ne l'avais pas repéré.

@ jimbee :Merci ! Je regarde, le tarif est nickel ! En plus je souhaiterais m'équiper d'un micro de mesure calibré, et donc d'une entrée xlr avec alim phantom .... Et donc j'aurais besoin d'investir sur ce type de matos .... Si pour quelques euros de plus j'ai les drivers windows10, ASIO, et 6 sorties analogiques et des sorties numériques, parfait ! le top !

@xn : aucune idéee Cool

Ah en terme de besoin, je souhaite réellement un filtrage actif indépendant du logiciel de lecture ! Les deux doivent pouvoir vivre leurs vies dans leurs coins.

Au final, tout de même, les deux approches me semblant les plus pertinentes, pour mon usage :
- DSP logiciel avec une carte son ~100€
- OpenDRC DA8 : facilité d'utilisation

Si vous connaissez d'autres modèles de cartes son, je suis preneur des références Wink

Merci à vous !

RE: Filtrages et autres : logiciels PC ou boîtier dédié - Le Relais Sonore - 14/06/2018 09:52:49

gug42 a écrit :
- DSP logiciel avec une carte son ~100€

Bonjour,

Qu'est que c'est un dsp logiciel ? avez vous un exemple ?

Salutations

Rémy

RE: Filtrages et autres : logiciels PC ou boîtier dédié - gug42 - 14/06/2018 12:33:55

Bonjour,

J'ai fait un racourci : mettre en oeuvre les fonctions des DSP via différents logiciels installé sur un PC . exemples : drivers asio, equalizerAPO, rePhase, vsthost, etc...

Un post très intéressant : http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=5844&page=3

A+

RE: Filtrages et autres : logiciels PC ou boîtier dédié - Le Relais Sonore - 14/06/2018 14:59:32

C'est pas un peu compliqué ?

RE: Filtrages et autres : logiciels PC ou boîtier dédié - gug42 - 14/06/2018 15:10:08

Par rapport à un filtre passif trois voies, le temps de mise au point et le coût des composants ? Sans possibilité de changer les hps sans racheter tous les composants ...

Par rapport à un openDRC DA8 : probablement

RE: Filtrages et autres : logiciels PC ou boîtier dédié - Le Relais Sonore - 14/06/2018 15:29:29

Ce serait pour gérer combien de voies ?

Edit: j'avais pas vu , autant pour moi . C'est 3 voies ...

Et un minidsp nanodigi + 3 dacs pas cher, c'est simple à mettre en œuvre et permet un son de qualité même si cela ne supporte pas de FIR.

RE: Filtrages et autres : logiciels PC ou boîtier dédié - gug42 - 14/06/2018 16:01:24

J'aurais tendance à préférer le OpenDRC DA8.

Bah je dirais moins fun ! Moins de truc à bidouiller / apprendre Big Grin

RE: Filtrages et autres : logiciels PC ou boîtier dédié - jimbee - 14/06/2018 16:46:53

Le Relais Sonore a écrit :
C'est pas un peu compliqué ?

C'est sensiblement plus simple quand le lecteur intègre les filtres,
comme JRiver.
Une bidouille lui permet d'être vu comme une carte d'entrée
et de faire ainsi transiter et traiter le son venant d'autres applications.

RE: Filtrages et autres : logiciels PC ou boîtier dédié - gug42 - 14/06/2018 16:51:48

jimbee a écrit :
comme JRiver.
Une bidouille lui permet d'être vu comme une carte d'entrée
et de faire ainsi transiter et traiter le son venant d'autres applications.

Bonjour Jimbee,

Je n'étais pas au courant ! Je vais regarder Smile
Merci de l'info!

A+

RE: Filtrages et autres : logiciels PC ou boîtier dédié - gug42 - 14/06/2018 16:55:33

Est ce le driver virtuel WDM de Jriver ?
https://wiki.jriver.com/index.php/WDM_Driver

Ainsi *tout* passe par Jriver et donc ses plugins vst ? Hum

RE: Filtrages et autres : logiciels PC ou boîtier dédié - jimbee - 14/06/2018 17:15:00

gug42 a écrit :
Est ce le driver virtuel WDM de Jriver ?
https://wiki.jriver.com/index.php/WDM_Driver

Oui, mais pour ma part, seulement testé une fois...

RE: Filtrages et autres : logiciels PC ou boîtier dédié - Ragnarsson - 14/06/2018 18:41:15

Bonjour,
J'ai un ami qui avait cela sur son pc avec jRiver. Tous les sond Windows passaient par jRiver dont ce qui sortait d'un navigateur (bandes annonce films, netflix, player web Qobuz, extraits audio sur site marchants de musique). Plutôt pratique.

RE: Filtrages et autres : logiciels PC ou boîtier dédié - gug42 - 14/06/2018 20:03:59

Merci Smile
Potentiellement un système simple et efficace !

Reste la compréhension des opérations de transformations, potentiellement ni plus ni moins qu'avec un minidsp Smile

Dès que j'aurais la carte son, je commencerais quelques tests !

En plus de la terratek, apparemment des Essences, des xonar ou des audigy 7.1 feraient très bien le travail. Mais sans entrée micro xlr / phantom.

Merci à vous Smile

RE: Filtrages et autres : logiciels PC ou boîtier dédié - pompon - 15/06/2018 16:42:07

Moi aussi J-River avec le pilote WDM pour les autres application.

Je configure Tidal pour qu'il sort sur le pilote WDM J-river et je peux ainsi avoir ma convolution sur ma musique streaming.

Pour le filtrage des HP et le room correction en FIR : J'utilise ceci. https://www.audiovero.de/en/acourate.php

Je suis en 4 voix actif et le résultat est très polyvalent et totalement transparent.

RE: Filtrages et autres : logiciels PC ou boîtier dédié - gug42 - 15/06/2018 17:53:54

Merci pompon ! C'est exactement mon objectif !
Quelle carte son utilise tu ?

Une petite ombre au tableau : l'absence de potard physique, pour l’ensemble de l'installation, pour madame.

RE: Filtrages et autres : logiciels PC ou boîtier dédié - TOF70 - 15/06/2018 18:31:04

Bonjour Gug42

Bouton de volume pour quoi faire ????
Madame, elle pilote tous depuis son portable Tongue
Tu mets JRMC en '' mode soirée '' pour qu'elle n'aille pas ''foutre le bordel'' dans tes paramètres.
Tu programmes le niveau de démarrage et le niveau maxi à ne pas dépasser.
Et qu'elle n'aille pas voir tes vidéos douteuses ( zones )......Wink

J'utilise JRMC depuis 5 ans, il est tellement complet ( radio, TV, réseau, possible d'écouter TA bibliothèque à l'autre bout de la France dans ta voiture, etc..... ) qu'au départ c'est assez déroutant.
Mais je ne pense pas qu'il y ai mieux ( même en faisant une usine à gaz de compète )
Sachant qu'il y a des mises à jours et amélioration plusieurs fois par ans.
Un peu ( beaucoup ) de lecture ci-dessous.
http://www.homecinema-fr.com/forum/multimedia-logiciels-media-player-pchc/music-player-j-river-media-center-t29965831.html
Des vidéos très utiles pour bien démarrer
https://screencast-o-matic.com/channels/cInIYLetk

Il y a déjà tous dedans pour faire du filtrage paramétrique.
Possible de sortir 32 voies....
Donc pour l'instant, je n'utilise rien d'autre, mais je compte y installer des plugin filtre FIR et truc genre rephase.

Sinon, ma carte c'est une RME802 avec une connexion firewire 800 + PCHC W7
Jamais ut de problème.

Idem pour les cinéphiles => MadVR incorporé / Red October => Avec un petit étalonnage de votre écran, vous avez une qualité d'image de ouf.....

A+

RE: Filtrages et autres : logiciels PC ou boîtier dédié - pompon - 18/06/2018 20:22:54

J'ai un Exasound E28. Ce dac a son propre volume ce qui rend le pilotage actif sécuritaire au moins au niveau du volume.

gug42 a écrit :
Merci pompon ! C'est exactement mon objectif !
Quelle carte son utilise tu ?

Une petite ombre au tableau : l'absence de potard physique, pour l’ensemble de l'installation, pour madame.

RE: Filtrages et autres : logiciels PC ou boîtier dédié - gug42 - 19/06/2018 15:01:08

Hello,

Merci à tous Smile
@Tof07 : Oui c'est bien l'objectif. Cela prend un peu de temps, c'est tout Smile Mais ca va de mieux en mieux !
RME : un peu couteux pour un premier essaie, peut être une autre fois. Je dois déjà me pencher sur la manière de sélectionner les canaux .... je me suis perdu dans les options la dernière fois

@pompom : merci Smile

RE: Filtrages et autres : logiciels PC ou boîtier dédié - gug42 - 19/06/2018 16:23:34

Jriver/convolution mange un fichier PCM en entrée ? Cela me surprend, je me serais attendu à un fichier remplie d'instructions sous forme de chiffres ....

http://jimmy.thomas.free.fr/Jriver/Tuto-Jriver-RePhase-HolmImpulse.pdf

RE: Filtrages et autres : logiciels PC ou boîtier dédié - jimbee - 19/06/2018 16:37:39

Cela me surprend, je me serais attendu à un fichier remplie d'instructions sous forme de chiffres ....

Oui, les impulsions sont à générer en LPCM 32 bits .wav ( page 4)
et pour la multiamp. créer le fichier de configuration txt ( page 11 et suite )

RE: Filtrages et autres : logiciels PC ou boîtier dédié - gug42 - 19/06/2018 16:48:20

Merci ! Très bon tuto, clair, concis, didactique Smile

Bon bah plus qu'à attendre mes amplis et ma carte son Smile (Ah et faudra que je fasse le mapping sortie asio <=> sortie physique .... avec un peu de bol ce sera logique ... ou pas Big Grin)

Ah et faut que je commande un micro calibré également. Bon.

RE: Filtrages et autres : logiciels PC ou boîtier dédié - gug42 - 20/06/2018 21:50:27

Bonjour à tous,

J'ai reçu la terratec d'occasion, elle marche sous windows 10 sans soucis. Drivers asio Smile
Elle sera très bien pour mes tests. A voir par la suite si je cherche une autre carte.

Au casque, avec mon ampli home made, je préfère le schiit modi multibit, y a un truc .... j'ai du mal à mettre l'oreille dessus ....
Hum j'ai l'impression que les voies humaines sont bien en avant vis à vis des instruments, elles sont très intelligibles, un poil trop peut être.
Et le reste peut être un peu moins charmeur ? Bon ca reste avec un ampli et un casque .... à voir sur des enceintes dans une pièce Big Grin

Bonne soirée à tous.

RE: Filtrages et autres : logiciels PC ou boîtier dédié - gug42 - 20/06/2018 22:06:46

Bonjour à tous,

J'ai reçu la terratec d'occasion, elle marche sous windows 10 sans soucis. Drivers asio Smile
Elle sera très bien pour mes tests. A voir par la suite si je cherche une autre carte.

Au casque, avec mon ampli home made, je préfère le schiit modi multibit, y a un truc .... j'ai du mal à mettre l'oreille dessus .... un manque de qq chose avec la terratec.... Plus agréable à l'oreil le schiit ... les instruments sont plus ... hum musicaux ??

Je confirme, moins vivant je dirais la terratec ... moins "dense" en sonorité .... dure à expliquer

Bonne soirée à tous.

RE: Filtrages et autres : logiciels PC ou boîtier dédié - Ragnarsson - 20/06/2018 22:31:18

Tu branches ton casque en direct dessus? la différence est sur le couplage entre l'étage de sortie analogique et le casque. Utiliserais tu par hazard un casque 32ohm ?
La courbe d'impedance d'un casque c'est comme pour les haut parleurs non uniforme en fonction de la fréquence

PS: je n'avais pas lu que le casque était sur un ampli. Peut être l'impédance d'entrée de l'ampli qui est faible, ou simplement le niveau de sortie différent entre les deux cartes son

RE: Filtrages et autres : logiciels PC ou boîtier dédié - gug42 - 20/06/2018 22:44:50

Hello,

Oui effectivement le niveau de sortie est différent, mais même en réglant, le message est plus fin et en même temps plus déliée, avec le schiit.
Pas de soucis question impédance d'entrée, je pourrais t'envoyer le schéma de l'ampli au besoin.

Bah en même temps, j'espérais ... mais bon faut pas rêver ... vu les fonctionnalités de la terratec, et son prix, certaines économies sont à faire Wink

A+

RE: Filtrages et autres : logiciels PC ou boîtier dédié - gug42 - 21/06/2018 19:35:11

Bonsoir,

J'ai essayé de comparer entrée USB et optique de la terratec. J'ai l'impression d'un meilleur résultat en optique. Est ce réaliste/plausible ou pas ?
Dans les deux cas je trouves le message plus "abrupte" qu'avec le schiit.

edit : je reconfirme, plus de profondeur, de nuance, plus d’assise.

Bon pour le POC ca ira très bien ! Mais après je me mettrais en quête Wink

A+

RE: Filtrages et autres : logiciels PC ou boîtier dédié - jeans - 22/06/2018 18:41:04

Bonjour,

Quelqu'un a-t-il utilisé, avec satisfaction, le filtrage actif de JRiver MC ?

Cordialement.

Jean

RE: Filtrages et autres : logiciels PC ou boîtier dédié - TOF70 - 22/06/2018 20:47:59

jeans a écrit :
Bonjour,

Cordialement.

Jean

Bonjour Jean,

Ci-joint les courbes avant/après au point d'écoute.
Comme je l'ai écrit précédemment, il y a tout ce qu'il faut pour du filtrage paramétrique ( filtrage actif pour moi c'est pareil ).
Avec REW + un micro étalonné ( ou pas ), on voit le résultat en quelques secondes.

Je pense que les PC d'aujourd'hui sont si puissants, que, s'il est équipé des bons logiciels ( à jour techniquement parlant ) sera toujours aussi efficace ( surement plus ) que les trucs spéciaux qui coûtent la peau du c_l et qui seront dépassés en 5 ans ( voir moins ).

Un PC sera toujours évolutif.
Pour lire les nouveaux formats vidéo 4K HDR, j'ai juste changé la carte graphique ( passer d'une gtx570 à une 1050 => 100 € d'ocas )
Idem, JRMC lit tous les formats audio => Mise à jour logiciel ~ 20 €/ans

J'ai dématérialisé tous mes cd/audio dvd et sacd ( les sacd c'est un peu plus compliqué lol ) => Plus de problèmes mécaniques + plus d'étagère pleine.

Au sujet des Allo boss / raspberry et compagnie, ce n'est pas cher, mais je pense qu'il faut souvent changé de carte pour faire les calculs ( qui sont de plus en plus lourd )
Mon processeur c'est un Intel 3770K de 2012 avec tous les traitement audio/vidéo en service il tourne à ~24 %, j'en ai encore pour quelques années Cool

Cdlt
Christophe

RE: Filtrages et autres : logiciels PC ou boîtier dédié - jimbee - 23/06/2018 15:45:21

jeans a écrit :
Bonjour,

Cordialement.

Jean

Bonjour,

Testé sur pc et mac, il y a dans JRiver, comme indiqué dans le tuto de J.Thomas, une version 64 bits compatible de convolverVST
pour appliquer les impulsions de filtrage / égalisation créées avec rePhase.
Aussi, une fenêtre "analyseur" ( à Studio DSP) pour vérifier le fonctionnement des voies filtrées en sorties:

[attachment=21526]

RE: Filtrages et autres : logiciels PC ou boîtier dédié - jeans - 23/06/2018 16:02:35

Bonjour Christophe et jimbee,

Merci pour vos retours.
Cordialement.
Jean

RE: Filtrages et autres : logiciels PC ou boîtier dédié - gug42 - 29/06/2018 22:25:48

Bonsoir à tous,

J'ai essayé de configurer Jriver ce soir ... Je ne vous cache, frustration et échec.
Je n'arrive pas à dépasser deux canaux ....

Dans la section DSP, Format de sortie, j'ai essayé de spécifier plusieurs canaux (10, 12, ).
Lorsque je lance un fichier, message d'erreur m'indiquant l'impossibilité de lancer plusieurs le fichier sur 44,1 khz, 14ch.
Jriver propose de retourner à seulement 2channel .... Sad

Dans les périphériques de son Windows, je n'ai pas "Jriver loopback" ni de ASIO de proposer .... ?

Auriez vous des pistes ? idées ? trucs à vérifier ?

Merci d'avance !

RE: Filtrages et autres : logiciels PC ou boîtier dédié - jimbee - 30/06/2018 11:50:58

gug42 a écrit :
Auriez vous des pistes ? idées ? trucs à vérifier ?

Merci d'avance !

Bonjour,

Le chemin des sorties JRiver -> Terratec ( asio) ne passe pas par windows.

[attachment=21572]

Essai à l'image jointe avec Jriver 23, la Terratec en 6 voies à sélectionner dans options,
périph. audio, réglage 5.1 pour 6 voies, convolution en fin de dsp
par fichier texte... ça baigne.

[attachment=21574]

Le fonctionnement des sorties se voit aussi avec : lecteur / chemin audio.

Enfin le générateur de Rew vers Jriver via WDM:

[attachment=21575]

Au préalable, quel type de filtres as-tu créé
( impulsions de rePhase, fichier texte de configuration pour convolver -> c'est ça qui génère le nombre de sorties)
pour pouvoir tester les sorties en multi voies ?

RE: Filtrages et autres : logiciels PC ou boîtier dédié - gug42 - 30/06/2018 14:03:20

Bonjour jimbee,

Un grand merci ! Mes filtres passe bas / passe haut sous convolution fonctionnent Smile
Les erreurs étaient les suivantes :
- Dans Jrivers, Canaux en 5.1 ... J'avais essayé plein d'autres .... sauf celui ci Sad
- Les retours de fin de lignes étaient au format Unix/Linux dans le fichier de conf ... lol

Merci encore Smile Je poursuis !
edit : Je ferais également un test avec virtual adio cable, vst host et convolver.

RE: Filtrages et autres : logiciels PC ou boîtier dédié - gug42 - 12/07/2018 16:38:18

Bonjour à tous,

Petite question concernant convolver : Puis je décrire plusieurs traitement en fonction du flux entrant dans un même fichier de configuration ?
- Un traitement pour le flux stero, donc avec 2 channels en entrée
- Un traitement pour le flux en 5.1, donc avec 6 channels en entrée

Par exemple plusieurs grappes de traitement :
- Première grappe commençant par "44100 2 6 0"
- Deuxième grappe commençant par "4800 6 13 0"

Merci d'avance !