MELAUDIA :: forums
Studer a730/ Wadia X64 . CEC TL2X - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : numérique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=11)
+--- Sujet : Studer a730/ Wadia X64 . CEC TL2X (/showthread.php?tid=7694)

Pages : 1 2


Studer a730/ Wadia X64 . CEC TL2X - martinlogan - 08/06/2018

Les amis,
Voilà, mon Studer A730 a explosé (!!!)
Je l'éteins à priori tous les jours, mais cette fois il était resté allumé qq jours et pendant la nuit... bam tout disjoncte et l'alim a EXPLOSE en cramant jusqu'aux cables secteurs!!!

Bref, j'ai un plan pour un beau Wadia X64.4 et cela me tente grandement.

Je regarde du coup vers les drive CEC car j'ai souvenir d'un TL1 qui m'avait énormément plu

j'ai une opportunité sur un TL2X...

Vos avis et expériences seraient super bienvenus

Merci à vous!!


RE: Studer a730/ Wadia X64 . CEC TL2X - PFB - 08/06/2018

martinlogan a écrit :Vos avis et expériences seraient super bienvenus

Ne plus se casser la tête avec des lecteurs et des DAC vintage.

Un pc/mac et un DAC à 2 balles j'ai pas trouvé mieux.

PFB


RE: Studer a730/ Wadia X64 . CEC TL2X - Grand_Floyd - 09/06/2018

Bonjour,

C'est quoi ton DAC à 2 balles qui marche si bien que ça?


RE: Studer a730/ Wadia X64 . CEC TL2X - Le Relais Sonore - 09/06/2018

PFB a écrit :Ne plus se casser la tête avec des lecteurs et des DAC vintage.

Un pc/mac et un DAC à 2 balles j'ai pas trouvé mieux.

PFB

+1


RE: Studer a730/ Wadia X64 . CEC TL2X - Dominique-Tanguy - 09/06/2018

PFB a écrit :
martinlogan a écrit :Vos avis et expériences seraient super bienvenus

Ne plus se casser la tête avec des lecteurs et des DAC vintage.

Un pc/mac et un DAC à 2 balles j'ai pas trouvé mieux.

PFB

Et on est reparti pour un tour...

Vraiment pénible.


RE: Studer a730/ Wadia X64 . CEC TL2X - Dominique - 09/06/2018

Exemple de DAC à 2 balles :

DAC à base de PCM5102 TI

Il lui faut un signal I2S et une alimentation 5V pas trop régulée. Sur la carte il y a 3 LDO 3.3V. Même pas besoin de Raspberry.
- Résultat remarquable.


RE: Studer a730/ Wadia X64 . CEC TL2X - Dominique-Tanguy - 09/06/2018

Il y a des dizaines de fils sur le sujet...

Dans la cas de PFB, il n'y a que la puce qui ne coûte rien, il ne parle pas de ce qu'il y a autour, et l'utilisation de Roon, qui demande 120 € par an, soit 600 Euros sur 5 ans. On est plus du tout dans la solution à deux balles. Mais PFB oublie de le mentionner...

Enfin, notre ami cherche une solutionne pour remplacer un lecteur de CD. Il peut avoir envie d'ėcouter ses CD sans les ripper, et il existe d'excellents lecteurs qui lui permettront de la faire sans passer par la lecture de fichiers, qu'il peut aussi faire en parallèle.


RE: Studer a730/ Wadia X64 . CEC TL2X - lenco073 - 09/06/2018

Bonjour,

J'ai une TL2x achetée vers 1999/2000,
L'entrainement du CD se fait par poulies/courroie, et l'entrainement du chariot laser est assuré par des pignons. Hélas le pignon moteur s'est fendu et il n'y a plus de pièce en stock depuis peu !

J'ai eu aussi des soucis de pannes ...
Je pense qu'il est souhaitable d'attendre l'arrêt naturel du CD avant d'enlever le palet presseur plutôt que de le freiner du bout du doigt !

Pour l'écoute je trouve que ce drive donne un son moins dur et plus agréable que d'autre appareils.


RE: Studer a730/ Wadia X64 . CEC TL2X - dominiquew - 09/06/2018

1. Dans une configuration drive optique + dac

le drive a une responsibilité de "clocker" le signal lu, la qualité est donc importante

dans mon cas j'utilise un drive meridian 500, pour sa qualite et sa connexion AES symetrique, avec un dac northstar 192 ( comparé au Wadia X32 en spifdif)

En effet le point faible de la pluspart des anciens DAC même de haut de gamme et l'étage d'entrée sensible au jitter

mon ancien Dac wadia X32 alimente la 'petite chaine' TV + cinema oui j'utilise pour la lecture optique un drive oppo 93 modifié et reste fiable et performant

j'ai acheté les capa's (alim) pour remplacer celles de mon x32 qui ont plus de 20 ans et j'ai dèjà louché sur le site TVC pour une modif de l'éage d'entrée, il n'est pas voué à mourir bientôt

2. Les nouvelle solutions

un système qui permet la lecture sans les contraintes physique du media optique et s'interface avec le DAC en Natif Digital SANS PASSER par la conversion sérielle avec clock (spifdif ou meme AES) .....cela marche vraiment bien et cela coute moins cher

et facilite grandement la recherche d'un morceaux

mais .... c'est le plus souvent fabriqué comme tout le "brol" jetable autour de nous


Mon opinion:

chez moi, mon experience ( tests rapide ), de la dématerilisation reste un tout petit peu inférieure à mon système actuel principal (sur mon dac ou en sortie analogue)

l'avantage de DAC's audio(philes) comme le Wadia sont les filtres et étages de sorties qui surclassent largement les "dacs a 2 balles "

pour écoute mobile je n'hésite pas à dématerialiser, le resulat est tres proche

Hiers j'ai écouté du vinyle et ce que j'ai le plus apprécié était la moindre compression dans les prises de son analogiques, et bien sur de ré-écouter des trucs de mon adolescence

J'ai aussi un phono 78 T, sur pied, à manivelle, et de temps en temps je me fais plaisir car là TOUT etait en direct (il n'avaien pas le choix)


Sans aucun doute je vais finir en dématérialisé aussi, pour la source, pour le dac on écoutera

Dominique


RE: Studer a730/ Wadia X64 . CEC TL2X - lenco073 - 09/06/2018

Oui c'est vrai pour moi aussi, (ma) dématérialisation reste un peu inférieure qu'avec mon drive TL2x,
Mais je n'y ai pas mis les moyens et pour une somme très inférieure au montant du CEC neuf : Ordi de plus de quinze ans sous xp avec une carte son Terratec !!!