MELAUDIA :: forums
je cherche un avis sur l'infrabass 218 - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : hauts-parleurs (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=30)
+--- Sujet : je cherche un avis sur l'infrabass 218 (/showthread.php?tid=7681)

Pages : 1 2


je cherche un avis sur l'infrabass 218 - Dominique-Tanguy - 01/06/2018

Il s'agit d'un caisson de basse conçu par Funktion One. Je suis étonné par les performances revendiquées par le constructeur, qui a pourtant une réputation sérieuse.

https://www.funktion-one.com/dl/files/IB218_WebSheet2015.pdf

Les haut-parleurs semblent être d'origine Precision Device.

http://www.precision-devices.com/Product-Details/PD1850-2

Les haut-parleurs sont chargés par un volume clot très faible, moins de 100 litres, mais fonctionnent selon le principe que Jean-Hiraga m'a fait adopter pour mes deux caissons Magnats 380, qui sont aussi maintenant chargés en clôt, et travaillent en opposition. D'après lui, cela permet, à SPL équivalent, de réduire la distorsion.

Je suis très intéressé par votre avis sur cette configuration...

[Image: attachment.php?aid=21381]


RE: je cherche un avis sur l'infrabass 218 - PFB - 01/06/2018

Salut,

Ce sont des caissons énormes. Impossibles à placer dans un environnement domestique.

Ensuite une erreur assez courante chez les audiophiles c'est d'imaginer piloter un sub de 1,2kW avec un ampli riquiqui parce qu'on imagine que le rendement de +100dB ne requiert pas de puissance en usage domestique. Mais ce genre de sub fonctionne bien avec des ampli dont l'impédance interne est de quelques dixièmes d'ohms.

En usage domestique les bruits parasites comme les bruits pneumatiques, écoulements et bruit de suspension sont assez gênant. Et la mode est plus à la multiplication des subs, très compacts, pour un placement limitant les résonances, 3 subs min par pièce.

PFB


RE: je cherche un avis sur l'infrabass 218 - Dominique - 01/06/2018

Bonjour Dominique,
Dominique-Tanguy a écrit :Je suis très intéressé par votre avis sur cette configuration..
Je n'ai pas d'avis à partager sur ce SUB mais je serai néanmoins intéressé par cette discussion car j'ai 2 RCF néodyme 56cm qui trainent par là et ils pourraient bien être utilisés(ables) dans cette application.
-Un peu de littérature ici ou .


RE: je cherche un avis sur l'infrabass 218 - Dominique-Tanguy - 01/06/2018

Désolė PFB, tu es hors sujet.

Ce n'est pas pour la maison, c'est pour une boite de nuit ?

PFB a écrit :Salut,

Ce sont des caissons énormes. Impossibles à placer dans un environnement domestique.

Ensuite une erreur assez courante chez les audiophiles c'est d'imaginer piloter un sub de 1,2kW avec un ampli riquiqui parce qu'on imagine que le rendement de +100dB ne requiert pas de puissance en usage domestique. Mais ce genre de sub fonctionne bien avec des ampli dont l'impédance interne est de quelques dixièmes d'ohms.

En usage domestique les bruits parasites comme les bruits pneumatiques, écoulements et bruit de suspension sont assez gênant. Et la mode est plus à la multiplication des subs, très compacts, pour un placement limitant les résonances, 3 subs min par pièce.

PFB



RE: je cherche un avis sur l'infrabass 218 - Dominique-Tanguy - 01/06/2018

Dominique a écrit :Bonjour Dominique,
Dominique-Tanguy a écrit :Je suis très intéressé par votre avis sur cette configuration..
Je n'ai pas d'avis à partager sur ce SUB mais je serai néanmoins intéressé par cette discussion car j'ai 2 RCF néodyme 56cm qui trainent par là et ils pourraient bien être utilisés(ables) dans cette application.
-Un peu de littérature ici ou .

Si tu fais un montage comme ça avec tes deux 56 cm, tu vas faire dėcoller ton pavillon ! ?


RE: je cherche un avis sur l'infrabass 218 - pvrx - 01/06/2018

Bonjour,

Je n'ai pas d'avis sur ce sub, mais je peux partager une expérience personnelle à toutes fins utiles.
Il y a de cela trois ans, j'ai réalisé deux caissons clos en forme de sabot, de 90 litres chacun, pour des HP de 46 cm de forte puissance :

   

Je les ai alimentés en parallèle, et relevé la réponse à diverses puissances, micro à l'aplomb du centre émissif, à deux mètres de haut, voici ce que ça donne :

   

On constate que jusqu'à 200 ou 300W ça se passe à peu près bien.
Les choses se gâtent clairement à 400W, où l'on constate qu'au-delà de 100 Hz on produit moins de SPL qu'à 275W !
A 500W et au-delà, c'est une véritable catastrophe.
Visuellement, on constate des mouvements erratiques des deux membranes dès 400W, et au-delà, on prend peur...
Les membranes ne sont pas du tout chargées de façon équilibrée sur leur périphérie, et on a l'impression qu'elles se giflent mutuellement, c'est très impressionnant.

Nous avons reproduit la même expérience en plus petit, avec des HP de 8" (en l'occurrence des 8S215 de BMS). Ces HP étaient montés dans deux petits coffrets clos placés côte à côte, en extérieur, encastrés dans la pelouse...
Les mesures ont été faites HP à plat (V180°), en V avec un angle de 120° et en V avec un angle de 90°.
Je n'ai malheureusement pas conservé suffisamment de mesures pour reproduire la même superposition à différents niveaux de puissance.
J'ai cependant conservé des images.
Ci-après la superposition des réponses et des THD à plat côte à côte (V180°, en bleu), en V à 120° (vert) et en V à 90° (rouge) :

       

Les niveaux des trois configurations sont très comparables entre 150 et 400 Hz, on peut donc comparer directement les THD. Implacable.
Juxtaposer des HP en dièdre est tout simplement une sottise.
Il est surprenant de voir certains grands constructeurs d'enceintes de sonorisation professionnelle adopter ce type de configuration. Le paramètre du SPL par m3 prime apparemment sur tous les autres...

Pascal


RE: je cherche un avis sur l'infrabass 218 - Dominique-Tanguy - 01/06/2018

Merci Pascal !

C'est du vécu ! ?

Très intéressant...

Dominique


RE: je cherche un avis sur l'infrabass 218 - jsilvestre - 04/06/2018

Bonjour Dominique,

pas d'avis sur ce modèle en particulier mais plus généralement, et de mon expérience de briseur d'oreille les subs de sono usant d'artifices pour augmenter l'efficacité genre résonateurs multiples, charge symétrique, pass bande, font de moins beaux graves que les bass-reflex.
Comme bien souvent il faut choisir entre quantité et qualité!

Je ne connaissais pas cette marque, leur pavillon de grave est impressionnant:
https://www.funktion-one.com/products/infrahorn/

De quoi frôler les 150dB à 33Hz! Les murs vont ils résister???

Joël


RE: je cherche un avis sur l'infrabass 218 - Dominique-Tanguy - 04/06/2018

Ils ont très bonne réputation en Allemagne, dans les grosses discothèques, mais aussi pour les évènements en plein air...

Pas trop pour la HIFI domestique Smile


RE: je cherche un avis sur l'infrabass 218 - florisound - 06/06/2018

Bonjour,

Haut- parleur d’infra en clos je n’y crois pas un seul instant rien que pour la ventilation…

A mon avis il manque des évents sur ce plan sur la charge arrière.


Ce plant me parait bien plus honnête .

horn plan http://hornplans.free.fr/mpp246.html

Cdt

JC