MELAUDIA :: forums
Mc Cauley 6174 - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (http://forums.melaudia.net)
+-- Forum: espace public (/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum: hauts-parleurs (/forumdisplay.php?fid=30)
+--- Discussion : Mc Cauley 6174 (/showthread.php?tid=7675)

Mc Cauley 6174 - YvesA - 29/05/2018 23:13:30

Très emmerdé par des trucs familiaux aussi graves qu'imprévisibles, je continue de cogiter à mon prochain système, ça permet de penser à d'autres choses plus gaies...
La voix de la sagesse m'inspire une réduction des voies.
Si Dieu veut, j'aurais bientôt des bas medium Kanno avec des lamar, et en haut medium aigu l’irremplaçable (pour le moment) LeDauphin plus TAD 2001.
Pour en dessous, soit je me relance dans des estrades avec 2 paires d'Altec/GPA, soit je teste mes 18 pouces mcCauley jusqu'au 200_250 Hz avec un gros ampli (j'ai un crown de 1,5 kW qui traîne).

Ces 18 pouces à membrane assez lourde, est ce que quelqu'un les a testé au DESSUS de 100 Hz , c'est correct ? dégueulasse ? ou juste pas bon ?

Une fois tout ça mis au point, je vais sans doute devoir me débarrasser du surplus de matos, pour laisser de la place à une collection de fossiles monstrueux, dont je vais, hélas hériter sous peu. A moins que certains ici ne soient intéressés par l'équivalent des premières B&W "Nautilus" en version minérale et totalement inertes acoustiquement .... Le poids je ne dis même pas.

@julien :
NON, je ne suis pas le fils caché de JMMLC, bien que j'aie connu son existence bien avant beaucoup d'audiophiles par la lecture d'une publication au moins aussi confidentielle que l'audiophile des débuts, la revue "minéraux et fossiles" dont il était un des rédacteurs. Tout comme j'ai lu avec stupeur un article de peu d'intérêt de J.J. Gorog, sur Don Juan dans un des tout premiers numéros de l'Audiophile. Jean Jacques, lacanien de la première heure, était le mari de Françoise, cheffe de service à Sainte-Anne qui m'a formé. Egalement violoncelliste de haut niveau, il avait un frère qui a fait une très honorable carrière de pianiste professionnel.

RE: Mc Cauley 6174 - Bamboufou - 30/05/2018 10:40:07

Bonjour Yves
j'ai un ami qui a utilisé longtemps ce hp, je lui demanderais dans quelles frequences il l'utilisait .
l'idéal serait plutôt un JBL 2245H , parfaitement adapté a travailler danns ces frequences !

RE: Mc Cauley 6174 - YvesA - 30/05/2018 12:22:10

Bamboufou a écrit :
Bonjour Yves
j'ai un ami qui a utilisé longtemps ce hp, je lui demanderais dans quelles frequences il l'utilisait .
l'idéal serait plutôt un JBL 2245H , parfaitement adapté a travailler danns ces frequences !

Sur la doc ils indiquent jusqu'à 800 Hz, mais c'est pour de la sono pro...

RE: Mc Cauley 6174 - Bamboufou - 30/05/2018 15:12:17

le MC Cauley est tres performant dans l'infra, maintenant, comme il a une membrane tres lourde, cela limite son utilisation a monter.
cependant, jusqu'a 200 hz cela devrait rester acceptable.
la facon de raccorder au filtrage sera plus determinant je pense.

RE: Mc Cauley 6174 - YvesA - 31/05/2018 12:03:03

Bamboufou a écrit :
le MC Cauley est tres performant dans l'infra, maintenant, comme il a une membrane tres lourde, cela limite son utilisation a monter.
cependant, jusqu'a 200 hz cela devrait rester acceptable.
la facon de raccorder au filtrage sera plus determinant je pense.

Première étape les Kanno avec les LM1 mesures et choix d'amplis : soit le 842 de la cave aux tubes soit un Némésis.
Après test en 2 voies avec les caissons des Mac Cauley drivés par un Crest Classe B d'un kW.
Pour les TAD ça sera soit des 300B soit une deuxième paire de Némésis, j'ai un plan pour en refaire.
ensuite je verrai.
Soit je revends le système sub et j'utilise mes 2 paires de 416 8B

RE: Mc Cauley 6174 - Bamboufou - 31/05/2018 21:35:12

Yves, sans hésiter , tu utilises tes Altec 416 8B , le must ^___^ .

RE: Mc Cauley 6174 - gillesni - 03/06/2018 21:27:03

Bonjour,

Même dans le grave, je n'ai jamais réussi à faire marcher ce Mc Cauley. J'ai fini par le revendre. C'est vraiment seulement fait pour l'infra.

RE: Mc Cauley 6174 - fredsonqc - 04/06/2018 10:51:28

YvesA a écrit :
Pour en dessous, soit je me relance dans des estrades avec 2 paires d'Altec/GPA, soit je teste mes 18 pouces mcCauley jusqu'au 200_250 Hz avec un gros ampli (j'ai un crown de 1,5 kW qui traîne).

Ces 18 pouces à membrane assez lourde, est ce que quelqu'un les a testé au DESSUS de 100 Hz , c'est correct ? dégueulasse ? ou juste pas bon ?

Excellent, avec "très bon ampli", seulement pas comparable ou interchangeable avec 4168B !!!

RE: Mc Cauley 6174 - fredsonqc - 04/06/2018 10:53:00

YvesA a écrit :
pour laisser de la place à une collection de fossiles monstrueux, dont je vais, hélas hériter sous peu. A moins que certains ici ne soient intéressés par l'équivalent des premières B&W "Nautilus" en version minérale et totalement inertes acoustiquement .... Le poids je ne dis même pas.

@julien :
NON, je ne suis pas le fils caché de JMMLC, bien que j'aie connu son existence bien avant beaucoup d'audiophiles par la lecture d'une publication au moins aussi confidentielle que l'audiophile des débuts, la revue "minéraux et fossiles" dont il était un des rédacteurs. Tout comme j'ai lu avec stupeur un article de peu d'intérêt de J.J. Gorog, sur Don Juan dans un des tout premiers numéros de l'Audiophile. Jean Jacques, lacanien de la première heure, était le mari de Françoise, cheffe de service à Sainte-Anne qui m'a formé. Egalement violoncelliste de haut niveau, il avait un frère qui a fait une très honorable carrière de pianiste professionnel.

Justement, as-tu contacté le musée, ils pourrait etre intéressé...

RE: Mc Cauley 6174 - YvesA - 09/06/2018 22:59:41

[
Justement, as-tu contacté le musée, ils pourrait etre intéressé...
[/quote]

Alors il ne veut pas que ça aille dans un musée : c'est tous des c...s, d'ailleurs sur la plage de Boulogne sur mer il a retrouvé des mâchoires de crocodiliens dans des sacs qui ont été balancés par le musée local...
Pareil au MNH de Paris : c'est le foutoir dans leurs réserves.
Bref je vais me retrouver à gérer une tonne et demi de minéraux et fossiles dont certains sont probablement des pièces uniques.

RE: Mc Cauley 6174 - YvesA - 09/06/2018 23:02:47

Excellent, avec "très bon ampli", seulement pas comparable ou interchangeable avec 4168B !!!
[/quote]
J'ai un Crest 8001 je vais faire des essais sans monter au dessus de 150 Hz, on va voir.
Là j'écoute sur une paire de supravox RTF64 et un Luxman Lv103 qui souffle comme une baleine, c'est crade et distordu, mais quel pied dans une pièce assez grande

RE: Mc Cauley 6174 - LargeBande - 10/06/2018 10:43:55

Bonjour.
Voici un lien qui peut être intéressant.
http://www.bodziosoftware.com.au/Subwoofer_Design.pdf

Patrick

RE: Mc Cauley 6174 - Dominique-Tanguy - 10/06/2018 10:53:10

Il obtient un résultat impressionnant...

RE: Mc Cauley 6174 - YvesA - 11/06/2018 05:50:42

LargeBande a écrit :
Bonjour.
Voici un lien qui peut être intéressant.
http://www.bodziosoftware.com.au/Subwoofer_Design.pdf

Patrick

Merci
C'est tout à fait intéressant ; la discussion sur l'incohérence des paramètres qui explique sans doute une partie de mes ennuis avec WinIsd et le fait qu'il faille une grande boite pour en tirer le meilleur.
THXRD me conseille pour une utilisation "musique" 350 à 380 (500 à 600 pour du vrai homecinema) litres et une coupure haute encore tolérable vers 150-180

Je me dirige vers un système "minimal" 6174 et crest 8001 en grave
Kanno et Lamar pour l'essentiel de la bande et relai avec un TD2001 avec un pav Marco "cendrier".
Je vais voir s'il est possible de caler physiquement ce type de Frankenstein et si c'est possible, envisager de n'utiliser que 2 amplis par voies.

J'ai sous la main un menuisier qui peut me faire des truc en ctp bouleau de finlande et je crois avoir retrouvé la piste du feutre blanc le l'audiophile chez les établissement Laoureux : http://www.laoureux.com/
Les prix font peur ...

RE: Mc Cauley 6174 - rliyung - 11/06/2018 06:53:03

Bonjour Yves,

YvesA a écrit :
...
Kanno et Lamar
ce sont ceux de Philparage, qu'il avait lui-même rachetés à Dominique/foecouter ?
...
je crois avoir retrouvé la piste du feutre blanc le l'audiophile chez les établissement Laoureux : http://www.laoureux.com/
Les prix font peur ...
dans mes VOT, telles qu'elles me viennent de LDA, c'est de la thibaude, en 10mm à vue de nez, ce sera moins noble mais nettement moins cher et peut-être suffisamment efficace
c'est aussi ce qu'on avait mis dans mes Onken Wà l'époque

RE: Mc Cauley 6174 - fredsonqc - 11/06/2018 11:23:33

feutre de laine pour l'infra!! et à ce prix quel gasîllage, suis pas sùr que t'entende la différence avec de l'isolant coton de batiment (4 et 8cm d'épaisseur, plaque ou rouleau) chez Casto ou autre

https://www.google.fr/search?q=feutre+coton+batiment&client=opera&hs=ToL&tbm=isch&source=iu&ictx=1&fir=bCMt2Ft1hSyeoM%253A%252C52ijBGx4vM2V2M%252C_&usg=__cBHj6LkQAcyOPITeLk4vT1doohk%3D&sa=X&ved=0ahUKEwjin8DZo8vbAhVNKVAKHRcTDlIQ9QEILTAC#imgrc=bCMt2Ft1hSyeoM:

ou:
http://www.triangle-insonorisation.com/feutre-coton--triangle-insonorisation.html

RE: Mc Cauley 6174 - YvesA - 11/06/2018 13:32:08

[quote=fredsonqc]
feutre de laine pour l'infra!! et à ce prix quel gasîllage, suis pas sùr que t'entende la différence avec de l'isolant coton de batiment (4 et 8cm d'épaisseur, plaque ou rouleau) chez Casto ou autre

chuis même pas sûr qu'il soit nécessaire de mettre quoique ce soit dans l'enceinte.
C'est au cas où je devrais me rabattre sur un solution Onken.
On avait demandé le prix pour du 50 mm, c'est un peu moins de 1000 euros le m2 ... ça faisait cher pour un rideau.

RE: Mc Cauley 6174 - YvesA - 11/06/2018 13:37:20

rliyung a écrit :
Bonjour Yves,

YvesA a écrit :
...
Kanno et Lamar
ce sont ceux de Philparage, qu'il avait lui-même rachetés à Dominique/foecouter ?
...
je crois avoir retrouvé la piste du feutre blanc le l'audiophile chez les établissement Laoureux : http://www.laoureux.com/
Les prix font peur ...
dans mes VOT, telles qu'elles me viennent de LDA, c'est de la thibaude, en 10mm à vue de nez, ce sera moins noble mais nettement moins cher et peut-être suffisamment efficace
c'est aussi ce qu'on avait mis dans mes Onken Wà l'époque

Les Kanno sont ceux là, ils sont chez le cousin d'un copain en attendant que je puisse aller les récupérer.
Je viens de recevoir les Lamar par la poste : la finition est tip top l'écoute je sais pas encore.
Le feutre Blanc c'est tellement plus chic que la thibaude, même si le résultat n'est sans doute pas très différent.
Entre le maçon qui traîne et les pb familiaux, ça sera pas mis en place tout de suite.

RE: Mc Cauley 6174 - LargeBande - 11/06/2018 14:03:46

YvesA a écrit :
[quote=fredsonqc]

chuis même pas sûr qu'il soit nécessaire de mettre quoique ce soit dans l'enceinte.
C'est au cas où je devrais me rabattre sur un solution Onken.
On avait demandé le prix pour du 50 mm, c'est un peu moins de 1000 euros le m2 ... ça faisait cher pour un rideau.

Si si, faudra amortir.

RE: Mc Cauley 6174 - stefun17 - 03/01/2019 22:45:31

Bonjour à tous, je m'incruste sur ce fil pour éviter d'en créer un autre sur le même sujet ==> Mc Cauley 6174.

Je viens de réaliser récemment un caisson pour le fameux Mc Cauley 6174. Je ne me suis donné aucune contrainte d'encombrement..... bilan j'arrive à 414 litres en BR avec 3 évents diam 125 long 55cm.

Quelques photos pour illustrer le bébé et sa réalisation:
[attachment=23593]
[attachment=23594]
[attachment=23595]
[attachment=23596]
[attachment=23597]

Et voila la bête à sa place sur ses 3 roulettes définitives.
[attachment=23598]
[attachment=23599]
[attachment=23600]

N'ayant pas encore la configuration définitive je l'ai toutefois testé en remplacement d'un de mes 38cm, filtré à 70Hz et le résultat est très très très prometteur ! De l'infra, propre et tendu, juste quand il faut. Et une puissance démoniaque !!!
Le fait de l'avoir placé dans un coin de pièce joue peut être aussi un effet positif mais je suis très content de ce caisson qui viendra compléter (en bas de spectre) à merveille les ALTEC 817 en cours de réalisation.

Pour ceux qui s'intéressent au Mc Cauley 6174 sans limite de place, je recommande cette charge.

RE: Mc Cauley 6174 - stefun17 - 03/01/2019 23:23:06

Pour info la forme triangulaire permet de casser l'onde stationnaire (ainsi que la paroi interne perforée qui tient les évents), aussi les évents sont volontairement positionnés en façade avant pour que leur extrémité interne soit à 45 degrés de la paroi du fond.
Je ne sais pas si cela apporte quelque chose (car je n'ai pas essayé une autre localisation) mais je me suis dit que cela serait plus efficient lol

RE: Mc Cauley 6174 - ChristopheB - 03/01/2019 23:25:24

Comme à ton habitude, c'est beau et fonctionnel. Placé en angle ça doit envoyer du bois.
Bravo.
Hâte de voir tes 817.

Sur un mur on voit genre de l'isorel perforé.
Est ce un absorbant acoustique ?
L'as tu acheté ou est ce du fait maison comme chez le poinçonneur des Lilas ?

RE: Mc Cauley 6174 - Bamboufou - 03/01/2019 23:42:30

Du tres beau travail Stéphane !
un ami a le meme genre de caisson avec ce hp, en home cinéma c'est parfait !

RE: Mc Cauley 6174 - gug42 - 03/01/2019 23:49:22

Magnifique réalisation ! bonne écoute Smile

RE: Mc Cauley 6174 - stefun17 - 03/01/2019 23:57:33

Oui tout à fait c'est du placo marque SINIAT modèle PREGIBEL, que j'ai mis sur la totalité du plafond avec plenum de 30cm de laine (chanvre et lin) absorbante.
[attachment=23604]

Egalement sur le mur latéral gauche et sur le mur de droite, 2 cloisons amovibles pour isoler la cuisine ouverte.
[attachment=23605]
[attachment=23606]

Ci-dessous caractéristiques:
[attachment=23607]

Seul inconvénient: ce produit n'étant pas sur stock chez mon fournisseur (et aucun d'ailleurs) j'ai du en prendre une palette de 50 plaques €€€€€€€

Ayant comme principal critère ==> la pièce de vie sera la pièce d'écoute
J'ai du composer avec des contraintes esthétiques et ..... féminines lol
Imposées par Madame ==> du carrelage au sol. J'ai donc amorti un max le plafond pour compenser et il fait 2,7m.

Mais je te garantie que pour une pièce avec carrelage au sol et avec des murs sans moquette, tu peux taper dans les mains et il n'y à aucun écho ! On se croirais dans un cinéma avec grosse moquette partout.

Autre choix d'importance.... le canapé en mousse (modèle Ploum), j'ai constaté un gain par rapport au cuir ;-)

Bon ok il est vrais que ça ne vaut pas les belles salles dédiées comme certaines du Forum mais chacun ses contraintes et ses choix.

RE: Mc Cauley 6174 - jys - 04/01/2019 01:29:45

Cher Stefun17,

ta chère compagne devrait être largement satisfaite !
ton design épuré où l'acoustique répartie est intégrée, les finitions magnifiques, c'est très beau et même sans mesures (Tongue),
je pense que le "grand son" est chez toi !!!

Félicitations et belles écoutes,

Cordialement, Jean-Yves

RE: Mc Cauley 6174 - HaH - 04/01/2019 07:53:10

Bonjour Stéphane,

ton design épuré où l'acoustique répartie est intégrée, les finitions magnifiques, c'est très beau et même sans mesures

Entièrement d'accord avec Jean-Yves.

Vraiment très beau travail, Félicitations !

RE: Mc Cauley 6174 - GG14 - 04/01/2019 08:46:00

Bonjour Stephane,

Je n'ose pas imaginer le poids du caisson de basse vu le CTP de bouleau utilisé. A la fois dur et dense. Et pas facile à usiner, j'en ai fait l'expérience, carbure de tungtène obligatoire.

Citation :
le canapé en mousse (modèle Ploum), j'ai constaté un gain par rapport au cuir ;-)

Il n'y a pas photo à la mesure ayant constaté la même chose. J'ai remplacé les fauteuils cuir par des IKEA mousse et toile.

RE: Mc Cauley 6174 - ChristopheB - 04/01/2019 09:00:29

Citation :
Oui tout à fait c'est du placo marque SINIAT modèle PREGIBEL, que j'ai mis sur la totalité du plafond avec plenum de 30cm de laine (chanvre et lin) absorbante.

Merci pour l'info, je ne connaissais pas le placo Siniat Pregibel.

Félicitations pour tes solutions esthétiques qui absorbent les contraintes en plus des flutter echos.

RE: Mc Cauley 6174 - Bamboufou - 04/01/2019 14:23:32

stefun17 a écrit :

Egalement sur le mur latéral gauche et sur le mur de droite, 2 cloisons amovibles pour isoler la cuisine ouverte.

Ci-dessous caractéristiques:

Seul inconvénient: ce produit n'étant pas sur stock chez mon fournisseur (et aucun d'ailleurs) j'ai du en prendre une palette de 50 plaques €€€€€€€

Ayant comme principal critère ==> la pièce de vie sera la pièce d'écoute
J'ai du composer avec des contraintes esthétiques et ..... féminines lol
Imposées par Madame ==> du carrelage au sol. J'ai donc amorti un max le plafond pour compenser et il fait 2,7m.

Mais je te garantie que pour une pièce avec carrelage au sol et avec des murs sans moquette, tu peux taper dans les mains et il n'y à aucun écho ! On se croirais dans un cinéma avec grosse moquette partout.

Autre choix d'importance.... le canapé en mousse (modèle Ploum), j'ai constaté un gain par rapport au cuir ;-)

Bon ok il est vrais que ça ne vaut pas les belles salles dédiées comme certaines du Forum mais chacun ses contraintes et ses choix.

Stéphane, ton travail est irréprochable et tu as su concilier une pièce de vie et salle d'écoute et cela avec beaucoup de gout !
je privilégie aussi la piece de vie pour mon systeme , mais cela ne m'empeche pas d'envisager en plus un piece dédié pour un gros systeme tout pavillon ^___^ .

RE: Mc Cauley 6174 - fredsonqc - 04/01/2019 17:29:11

"Je viens de réaliser récemment un caisson pour le fameux Mc Cauley 6174. Je ne me suis donné aucune contrainte d'encombrement..... bilan j'arrive à 414 litres en BR avec 3 évents diam 125 long 55cm."

Belles réalisations, j'aime bien le blanc et bois, si tu finalise ça sur le caisson ce sera top. cela diminue l'impact visuel des masses.

Charge optimale avec ces 414L en regard du DG versus extended bass (Vb 600L)
Les 3 évents sont justes 10cm trop long, dépassement mécanique à pleine puissance de 1mm de la limite max à 30Hz que ce soit avec amortissant ou non (à 700W ça passe), et légère augmentation du DG...

Avec un facteur de surtension de 5 (ici optimum) tu obtiens Fb à 19Hz pour F-3 à 30Hz, et à quel niveau !!!

Perso,en installe salon je préfère un seul évent (DG descend en dessous de 20ms au max à 15Hz) avec un remplissage important. Pas de bruit d'évent garanti jusqu'à 400W !

Je remarque que le caisson, bien que dans l'angle est en avance par rapport aux AV, ce qui est plutôt une bonne nouvelle pour les réglages du retard !

RE: Mc Cauley 6174 - stefun17 - 04/01/2019 22:17:26

Bonsoir,

Désolé Fred je ne comprends pas tout ce que tu as écris, toutefois je partage ton point de vue concernant le blanc qui minimise les masses, raison de ce choix de couleur pour ce gros caisson.

Concernant les calculs : de volume, accord et longueur d'évents j'ai utilisé le site de Dominique Petoin (je sais il y à probablement mieux mais au moins je comprends ce que je fais) et j'arrive à ces longueurs d'évents après 2 itérations.

Concernant le résultat : J'ai enfin pu faire des réglages cet après midi (avec mon système actuel composé de 2x38cm) et cela me convient parfaitement (grave tendu et puissant, pas de traînage). Ce caisson ne servira qu'en écoute 7.1.4 car il est raccordé sur la voie LFE du préampli home cinema. En écoute Hifi pur 2.0 il ne fonctionnera pas mais les ALTEC les 817 seront parfaites.

J'ai hâte de tester les 817 + caisson sur des écoutes DVD concerts en DTS HD Master 7.1 : Jazz Montreux, Phil Collins, Mickael Jackson, Diana Krall.....

Donc maintenant, au boulot sur les 817

RE: Mc Cauley 6174 - rliyung - 04/01/2019 22:47:13

stefun17 a écrit :
...
Concernant le résultat : J'ai enfin pu faire des réglages cet après midi (avec mon système actuel composé de 2x38cm) et cela me convient parfaitement (grave tendu et puissant, pas de traînage). Ce caisson ne servira qu'en écoute 7.1.4 car il est raccordé sur la voie LFE du préampli home cinema. En écoute Hifi pur 2.0 il ne fonctionnera pas mais les ALTEC les 817 seront parfaites.
...

Bonsoir Stef,

J'ai envie de te demander de faire un essai, insérer des cales en bois (plus ou moins dur) sous ton caisson, suffisamment pour décoller du sol les roulettes.

a+mitiés raoul

RE: Mc Cauley 6174 - stefun17 - 07/02/2019 23:39:32

Et voila j'ai enfin pris le temps de faire cet essai :
[attachment=24010]
[attachment=24011]
Mais j'avoue ne pas percevoir une grande différence. Mais bon j'ai gagné 3 roulettes lol

RE: Mc Cauley 6174 - rliyung - 08/02/2019 00:16:27

stefun17 a écrit :
...
Mais j'avoue ne pas percevoir une grande différence. Mais bon j'ai gagné 3 roulettes lol

Bonsoir Stef,

Tu peux décrire cette petite différence ?
Quelle est la nature de ton sol ?

a+mitiés raoul

RE: Mc Cauley 6174 - Dominique-Tanguy - 08/02/2019 08:59:18

stefun17 a écrit :
Et voila j'ai enfin pris le temps de faire cet essai :

Ça ne fonctionne qu'avec des roulettes russes...

RE: Mc Cauley 6174 - stefun17 - 08/02/2019 15:48:06

En Home cinéma sur de l'infra, j'ai l'impression que ça se transmets plus dans le sol, c'est portant une dalle avec carrelage. Je pense avoir gagné un peu en rendement également, mais j'ai effacé le Preset avec les roulettes sur le Trinnov, donc impossible de le quantifier. Quoi qu'il en soit les pieds bois ça me convient bien car du coup le caisson me sert également en partie de bureau, merci Raoul pour cette observation ;-)
[attachment=24013]
[attachment=24014]
[attachment=24015]
Les 2 pieds seront remplacés ultérieurement par des pieds tube métalliques car bois/blanc ça ne me plait pas.
Et une vue d'ensemble :
[attachment=24016]
Maintenant la voie centrale fait tâche dans le décors lol

RE: Mc Cauley 6174 - gillesni - 08/02/2019 16:00:58

Did-donc, lors ce que tu es assis au bureau, ça doit pas mal bradasser la digestion...🤔
Sinon, tout ça est très chouette.

RE: Mc Cauley 6174 - gug42 - 08/02/2019 17:23:53

Magnifique réalisation ! L'intégration à la pièce est superbe.

RE: Mc Cauley 6174 - olivecsm - 08/02/2019 18:09:50

Superbe intégration et installation,
Mais fait attention de ne pas taper dans la membrane du 6174.

Mon expérience perso pour la voie centrale, c’est que celle-ci doit être à minima aussi « grosse » que les voies avants, et même, souvent plus performante encore, car elle doit passer plus d’information que les autres,

De fait, sur mon système, ne pouvant avoir une centrale aussi imposante que G/D, j’ai préféré l’émuler par l’ampli HC, au final, c’est nettement mieux comme ça,

Par ailleurs, j’ai fait maintenant un gros travail sur les voies arrières, qui sont sur la partie bas-médium à aigu, aussi performantes qu’à l’avant, sinon, j’avais une rupture de timbre et de taille apparente sur les DSD, maintenant lorsque le son passe G/D et surtout avt/arrière, je n’ai plus de rupture et la transition est continue, l’immersion est « totale »… avec seulement 4 enceintes (certes imposantes),

L'ajout d'un sub à base de W15 GTi ou 6174 pourrait encore renforcer l'infra, sous 35 hz, sur les films, mais sur les concerts, même electro, c'est parfait.

Cdt
Olivier.

RE: Mc Cauley 6174 - JL17 - 09/02/2019 07:34:25

stefun17 a écrit :
Oui tout à fait c'est du placo marque SINIAT modèle PREGIBEL, que j'ai mis sur la totalité du plafond avec plenum de 30cm de laine (chanvre et lin)

Bonjour Stéphane
Excellent pour l’acoustique le plénum au plafond de 30 cms !!
Mais pourquoi chanvre et lin ?
D’apres JP Laffont 4 fois moins efficace que la laine minérale et pas de différence pour la toxicité
Hauteur plafond de 270 avec ou sans le plénum?
Sinon quelle largeur et longueur ta pièce cloison coulissante fermée ?
Amicalement
Jean luc

RE: Mc Cauley 6174 - stefun17 - 10/02/2019 14:05:13

Bonjour Jean Luc,
Pour amortir acoustiquement dans le plénum j'ai mis du Biofib Ouate :
[attachment=24081]
Il y a peut être mieux mais dans mon cas cela s'inscrivais dans la négo financière avec mon fournisseur habituel pour l'ensemble du chantier (maison sur 3 niveaux, env 180m² au sol + local du rdc 70m² au sol).... ce qui représentait un coût important pour les surfaces murs et plafond..... Alors si tu veux suivre les conseils d’acousticiens renommés je comprends tout à fait ton choix €€€€€€€€.
Concernant le Plénum il fait 30cm, il y à 60mm d'absorbant biofib Ouate (100mm aurait été mieux mais beaucoup plus cher).
la hauteur sous plafond est 270cm + le plénum de 30cm.
Aussi dans le plénum la partie plafond est composée de planchers ourdis plastiques qui jouent le rôle de diffracteurs.
[attachment=24089]
Attention sur cette photo c'est au 2éme étage, il y a de la laine de verre à la place du Biofib, c'est juste pour voir le gros plan du plancher ourdis.
Aussi j'ai retrouvé une photo du double raillage des murs si cela peut te donner une idée, une première peau thermique avec du placo isolant acoustiques (bleu) et un second raillage avec de l'amortissant acoustique pour piéger le son qui traversera le placo Siniat perforé:
[attachment=24090]

RE: Mc Cauley 6174 - stefun17 - 10/02/2019 14:09:30

[attachment=24092]
[attachment=24093]
[attachment=24094]
Au plaisir de te revoir à ton retour pour connaitre l'évolution de ta salle ;-)

RE: Mc Cauley 6174 - JL17 - 10/02/2019 19:33:48

stefun17 a écrit :
Au plaisir de te revoir à ton retour pour connaitre l'évolution de ta salle

On va continuer par MP afin de ne pas polluer ce topic.
Cela te fait donc 3m de hauteur acoustique , c’est très bien 😊
Super boulot ! ..... Tu sais tout faire !
Moi je me contenterai des finitions et le prix des matériaux de correction sera en fait négligeable par rapport au coût total du projet
Les pelleteuses attaquent dans un mois