MELAUDIA :: forums
Le système de Pierre - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (http://forums.melaudia.net)
+-- Forum: espace public (/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum: galerie - portraits et systèmes (/forumdisplay.php?fid=55)
+--- Discussion : Le système de Pierre (/showthread.php?tid=7662)

Le système de Pierre - PierreRa - 24/05/2018 13:34:45

J'aimerais réaliser une paire de pavillons avec HP pour couvrir la zone disons 70-400 Hz, avec des 299 sur 1503 au-dessus, et au dessous on verra plus tard.
J'ai suivi de près (entre autre) le projet très instructif de Lol ICI (merci pour les échanges et le partage).

Tout d'abord pour le choix des HP, je pensais à un B&C 12PE32, mais est-ce que un 515G pourrait faire l'affaire (j'en ai trouvé une paire pas très loin de chez moi).

Ensuite je vous solliciterai pour finaliser les dimensions.
Merci d'avance.

RE: Le système de Pierre - Dominique-Tanguy - 24/05/2018 18:25:55

Une Altec 817 avec deux 515-8c ou (il faudrait simuler) 2 EMS B15MKII.

Ce haut parleur me semble intėressant, et il est fabriquė en France :

http://www.emspeaker.com/fiche_B15MKII.pdf

Dominique

RE: Le système de Pierre - PierreRa - 24/05/2018 19:49:20

Je voyais plutôt une solution comme ICI mais avec 1 seul HP, d'où ma question à savoir si le 515G serait approprié pour.

RE: Le système de Pierre - PierreRa - 24/05/2018 20:05:11

Rapide petite simul avec le 515G

[attachment=21341]

RE: Le système de Pierre - Dominique-Tanguy - 24/05/2018 20:09:27

J'ai eu des 515-8G. J'ai du mal à croire à cette simulation, mais il faudrait connaître la taille du pavillon. Il semble grand, mais je n'arrive pas à lire les dimensions.

Si tu as déjà une solution en vue, pourquoi ne pas l'avoir proposée dans ton premier message ?

Dominique

RE: Le système de Pierre - PierreRa - 24/05/2018 20:13:59

Je suis parti de là[attachment=21343]

RE: Le système de Pierre - Dominique-Tanguy - 24/05/2018 21:09:48

C'est grand, effectivement. Cela donne la place pour poser les 1003.

Et pour reprendre en dessous de 70 Hz, tu prévois quoi ?

Dominique

RE: Le système de Pierre - PierreRa - 24/05/2018 21:10:22

Dominique-Tanguy a écrit :
Si tu as déjà une solution en vue, pourquoi ne pas l'avoir proposée dans ton premier message ?

Dominique

Excuses-moi Dominique j'aurais dû préciser, mais j'étais focalisé sur ces 515 et le choix du HP qui forcément conditionnera les dimensions.

RE: Le système de Pierre - PierreRa - 24/05/2018 21:14:49

Et pour reprendre en dessous de 70 Hz, tu prévois quoi ?

Dominique

Pour l'instant je ne sais pas trop: H-Frame, autre ? Je préfère privilégier le pavillon de bas-medium/haut grave, mais va falloir loger tout ça Rolleyes

RE: Le système de Pierre - Dominique-Tanguy - 24/05/2018 21:17:44

Tu semblais intéressé par l'infraflex,, c'est encombrant, mais si tu as de la place, tu pourrais essayer en sub...

Dominique

RE: Le système de Pierre - PierreRa - 24/05/2018 21:27:08

J'y ai pensé. Penses-tu qu'un seul entre les 2 voies en dessous des 70 Hz ne porte pas trop préjudice à la stéréo ?

RE: Le système de Pierre - dsdn - 25/05/2018 06:18:38

Bonjour
Avec la coupure prévu de l'ordre de 18 à 24 db par octave et centré sur 70 Hz, aucun soucis à prévoir pour la stéréo.

DAvid

RE: Le système de Pierre - Lol - 25/05/2018 15:51:39

Bonjour Pierre,

ta simu donne 70 Hz, mais dans la réalité, en fonction du room gain tu pourras peut être raccorder ton sub même encore plus bas.
Un infraflex pourra sans doute faire l'affaire, c'est à tester en tout cas et vu la faible épaisseur de l'engin, tu auras peut être même la place d'en caser un derrière chaque pavillon.
De toute façon pour le gave tu trouveras toujours une solution.

RE: Le système de Pierre - PierreRa - 25/05/2018 16:01:00

Merci Lol. J'ai vu que tu n'as pas trop avancé, et je compatis Wink
Je vais essayer de publier rapidement les cotes que j'ai calculées tant bien que mal, et qui devraient ressembler +/- au tien.
Si Jys vient alors par ici pour son avis c'est avec plaisir.
@+

RE: Le système de Pierre - Dominique-Tanguy - 25/05/2018 16:27:21

Quelques infos qui pourraient être utilent, surtout si un physicien émérite te donne un coup de main:

http://www.kemisol.be/pdf/techdoc%2004%20fr.pdf

Page 10, les modules d'élasticité (il faudrait rester dans les limites élastiques).

Je ne sais pas si les personnes qui ont expérimenté avec l'infraflex on essayé avec des mousses type Rohacell. Peut être un truc à regarder de ce côté là. C'est un matériau plus stable :

https://www.swiss-composite.ch/pdf/t-Rohacell-d-f.pdf

Cordialement,

Dominique

RE: Le système de Pierre - jys - 25/05/2018 17:40:10

Bonjour à tous,

cette affaire de "room gain"est souvent confuse (verbiage publicitaire) alors qu'il s'agit d'acoustique des salles,
la "manipe en vrac" Wink de Laurent est plutôt convaincante...
laisser rayonner le HP à l'arrière dans nos "petits locaux" permet d'atteindre le grave...
avec le pavillon exponentiel frontal (j'y tiens Wink) 100~1000 Hz, on peut commencer à écouter à fort niveau sans fatigue*
*(moins que quand le HP est contraint dans une boite...)

Pas taper SVP !
Cordialement, Jean-Yves

RE: Le système de Pierre - PierreRa - 25/05/2018 22:13:16

Merci Jys.
J'ai repris un peu ce que vous aviez fait avec Lol, en résumé: HP 30cm, Sg 20x20, Sb = 125 x 85, L =110 (voir tableau et courbes), et simulation Hornresp avec ces datas (et ouvert derrière Smile) pour avoir une idée.
Un commentaire ?

[attachment=21351] [attachment=21352] [attachment=21353]

Ensuite ce que je ne sais pas encore c'est l'influence de la longueur, donc le L2. Que se passe-t-il réellement si on le diminue (donc pav plus court) ou si on l'augmente (donc plus long).
J'aimerais rester entre environ 70 et 400 Hz.
Merci.

RE: Le système de Pierre - jys - 25/05/2018 22:55:34

Bonsoir Pierre,

avec les 38 à ta disposition (les TS ne me semblent pas à côté de la plaque) une section carré à la gorge (25x25 cm) évoluant vers un rectangle comme tu le proposes (un m2 à la bouche) sont une base "saine" de calcul.

pourquoi réduire la profondeur du pavillon ? WAF ou GD ? alors que la physique donne avec des expo des résultats qualitatifs (mesure et auditifs) excellents, les hypex sont frustrants...(mes recherches avec les cellules Sony (D=50mm) ont pris du sens avec un multicellulaire 12 cellules de longueur 150cm descendant à 100 Hz, facile à raccorder au reste...)

Jean-Yves

RE: Le système de Pierre - PierreRa - 26/05/2018 12:24:38

Merci Jean-Yves.
En définitive je n'ai que deux questions avant de me lancer. Pour la bande 70-400Hz:
1] Le HP: un 30cm (B&C 12PE32) ou un 38cm (Altec 515G) ?
2] Quelle longueur du pavillon (en fonction du HP)? Sachant Sb = 85x130 cm, Sg = 20x20 pour le 30cm, ou 25x25 pour le 38cm.

Merci d'avance.

RE: Le système de Pierre - jys - 27/05/2018 10:48:48

Bonjour Pierre,

merci de me faire confiance dans l'élaboration de ton ambitieux projet...
je pense que le Altec 38cm est plus adapté pour descendre. Couplé au pavillon 1003 en bas-médium, ça va être Top !
Directivité horizontale et verticale, profondeur similaires pour la mise en phase "naturelle"...que du bonheur !

Un p'tit crobar de ta part pour résumer cela ? désolé, aujourd'hui, je suis occupé.

Cordialement, Jean-Yves

RE: Le système de Pierre - Dominique-Tanguy - 27/05/2018 11:11:21

Je suis d'accord avec Jean Yves. Le 38 sera mieux.

Le problėme, c'est de reprendre en dessous pour la grave. Faire du grave sur bruit rose, c'est assez facile, mais du grave qui se rapproche de l'impact qu'on a dans la rėalitė, pas facile.

Il faut ėcouter un système comme celui de Andrė Klein pour se rendre compte du fossé qu'il peut y avoir en terme d'impact et de légéreté entre un système comme le sien et les notres.

Deux hauts parleurs de presque 80 cm, chargés par un pavillon frontal replié...

Je rėflėchis depuis longtemps moi même à une solution pour couvrir mieux cette bande de 25 à 80 Hz.

J'ai ėvoqué l'infraflex, mais j'hėsiterais à me lancer moi même, celui que j'ai entendu ėtait bien loin de s'approcher, en terme de qualitė de grave, de ce que j'ai ėcoutė chez André.

Dominique

RE: Le système de Pierre - Lol - 27/05/2018 11:45:36

Bonjour à tous,

Pour le bas, il faudrait Pierre que tu nous en dises un peu plus sur la disposition et la place dont tu dispose.

Comme le dit Dominique, les pavillon repliés peuvent aussi être une bonne solution.
Je ne suis pas un pro dans le domaine, mais les horn 186 que j'ai pu écouter chez Oliviercsm fonctionnent pas mal tout en étants relativement compacts
Des lignes acoustiques d'encoignure pourraient aussi fonctionner si tu n'a pas trop de place.

L'idéal serait peut être une estrade ?!?

RE: Le système de Pierre - Dominique-Tanguy - 27/05/2018 12:07:35

Tu penses au labyrinthe infini de 3A ? Il faudrait modėliser ça avec un BMS 18N862, il semble prėsenter des propriétés appropriėes.

Le horn 186 semble couper très tôt...

Dominique

RE: Le système de Pierre - PierreRa - 27/05/2018 13:17:37

jys a écrit :
Bonjour Pierre,

merci de me faire confiance dans l'élaboration de ton ambitieux projet...
Un p'tit crobar de ta part pour résumer cela ? désolé, aujourd'hui, je suis occupé.

Cordialement, Jean-Yves

Bonjour Jean-Yves et merci à toi de me donner un peu de ton temps. Ne t'inquiète pas on n'est pas pressé.

RE: Le système de Pierre - Lol - 27/05/2018 13:30:28

Tu penses au labyrinthe infini de 3A ? Il faudrait modėliser ça avec un BMS 18N862, il semble prėsenter des propriétés appropriėes.

à une config qu'il y avait chez Dan Bellity à une époque

ou un truc du genre de ce qu'on peut voir sur le site de Marc Henry
http://marc-henry-electroacousticien.fr/

je n'ai aucune idée de ce que ça peut donner, mais je trouve ça intéressant :-)

Le horn 186 semble couper très tôt...

Oui, c'est de la sono, ça coupe tôt effectivement, mais je pense que c'est à voir in situ

Le mieux pour Pierre serait je pense de faire ses pavillons de grave d'installer et tout ça et d'aviser en fonction des résultats et de attentes qu'il peut avoir.

RE: Le système de Pierre - PierreRa - 27/05/2018 13:36:13

Merci Dominique et Lol (dommage je ne connais pas ton prénom, mais tu n'es pas obligé Wink)
Pour le grave je sais que ça risque d'être compliqué. Je suis limité à un peu moins de 5m en largeur, alors si je mets 2 "grands" pavillons de haut-grave de 1m20/1m30 m de large chacun, ça risque d'être limite, sauf si je prévois la voie grave en mono en dessous de 70 entre les voies principales.
Malgré tout je préfère privilégier le haut-grave + le 1503: 100 -> 2.5k, tout est là (ou presque).

Vous souvenez-vous, j'avais évoqué il y a quelque temps une solution en modèle réduit de celle de Andrė Klein (comme la photo) mais je n'étais pas sûr que ça puisse monter à 400 pour le raccord avec le 1503, et que ça puisse descendre suffisamment bas pour s'en contenter.
Maintenant, si c'est pour 20-80Hz, en mono, peut-être que c'est différent

[attachment=21361]

RE: Le système de Pierre - jys - 27/05/2018 14:07:28

Lol, c'est Laurent Wink
il a commis un pavillon (selon jys) qui marche mieux que prévu (à l'ancienne)...
http://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=20602
le barbecue m'attend, @+

RE: Le système de Pierre - PierreRa - 27/05/2018 14:23:05

Le barbecue c'est tout aussi important (sinon plus).

RE: Le système de Pierre - PierreRa - 27/05/2018 14:34:05

Petite modélisation inspirée du travail de Laurent.

[attachment=21364]

RE: Le système de Pierre - Dominique-Tanguy - 27/05/2018 14:36:51

J'aime beaucoup cette enceinte, jamais ėcoutėe.

Je crois qu'elles sont ėquipėe d'un 46 cm.

Le BMS a fait l'objet de discussions ici. PVRX en dit du bien. Il semble avoir l'avantage de pouvoir monter, il a un peu de rendement et une frėquence xe résonnance assez basse.

http://www.gip-laboratory.com/seihin5006systemenglish.html

GIP coupe à 300 Hz. La charge semble ouverte derriēre.

Dominique

PierreRa a écrit :
Merci Dominique et Lol (dommage je ne connais pas ton prénom, mais tu n'es pas obligé Wink)
Pour le grave je sais que ça risque d'être compliqué. Je suis limité à un peu moins de 5m en largeur, alors si je mets 2 "grands" pavillons de haut-grave de 1m20/1m30 m de large chacun, ça risque d'être limite, sauf si je prévois la voie grave en mono en dessous de 70 entre les voies principales.
Malgré tout je préfère privilégier le haut-grave + le 1503: 100 -> 2.5k, tout est là (ou presque).

Vous souvenez-vous, j'avais évoqué il y a quelque temps une solution en modèle réduit de celle de Andrė Klein (comme la photo) mais je n'étais pas sûr que ça puisse monter à 400 pour le raccord avec le 1503, et que ça puisse descendre suffisamment bas pour s'en contenter.
Maintenant, si c'est pour 20-80Hz, en mono, peut-être que c'est différent

RE: Le système de Pierre - jys - 27/05/2018 20:50:12

PierreRa a écrit :
-1- Pour le grave je sais que ça risque d'être compliqué. Je suis limité à un peu moins de 5m en largeur,
alors si je mets 2 "grands" pavillons de haut-grave de 1m20/1m30 m de large chacun, ça risque d'être limite,

-2- sauf si je prévois la voie grave en mono en dessous de 70 entre les voies principales.

-3- Maintenant, si c'est pour 20-80Hz, en mono, peut-être que c'est différent

-1- 5 mètres de large !, là où ces beaux pavs ont leur place ? tu chipotes pour la télé au milieu ?
-2- pourquoi se priver de la stéréo dans le bas ? avec ce genre de pav, on descend aisément à 50 Hz et c'est un plaisir...
-3- un pav de sous grave correctement dimensionné, c'est 4 m2 à la bouche !

Don't Worry, Be Happy...
https://www.youtube.com/watch?v=d-diB65scQU

RE: Le système de Pierre - PierreRa - 27/05/2018 21:17:28

jys a écrit :
-2- pourquoi se priver de la stéréo dans le bas ? avec ce genre de pav, on descend aisément à 50 Hz et c'est un plaisir...

Et bien voilà, si ça peut descendre vers 50 Hz, fallait le dire avant Big Grin. Pour plus bas, on verra plus tard pour un sub si besoin.
Maintenant, don't worry, I'm happy.

Jean-Yves. As-tu vu mon message#29 comme demandé ?
Big merci.

RE: Le système de Pierre - jys - 27/05/2018 23:39:08

PierreRa a écrit :
... As-tu vu mon message#29 comme demandé ?
Big merci.

Oui Pierre, à priori rien de choquant sauf le gros son qui va sortir de là Wink

RE: Le système de Pierre - jys - 30/05/2018 14:56:59

Bonjour Pierre,

en relisant le 1er message de ton fil, je prends mieux conscience de ton projet, un 15 cellules expo 300Hz...
j'avais mal lu et pensais à un pavillon Altec 1003...parles-tu du 1503 de Markus Klug ?
https://klughoerner.com/en/horn-types/300hz/

une raison de plus pour choisir un expo frontal avec un 38 cm (46 hifi en option Wink) pour une image précise.
(ça existe dans le grave, amha, la gorge carré en est la source !)

bien sur, les doubles 38cm ne sont pas à négliger mais je soupçonne la gorge rectangulaire de flouter l'onde Wink
j'ai des 211 Altec qui ne rentrent pas dans mon salon, par contre dehors...ça descend à 50 Hz sans frustration...

Quelles sont les dimensions du lieu ? (longueur, largeur, hauteur) pour dessiner (j'adore) un "avant projet détaillé"...

Cordialement, Jean-Yves

RE: Le système de Pierre - PierreRa - 30/05/2018 15:38:04

Bonjour Jean-Yves,

Merci pour ton message.
Effectivement je suis en contact avec Markus pour un 1503, et peut-être un 810 pour le haut (comme Dominique T).

Je suis d'accord avec toi pour un seul 38, sûrement plus précis que 2, et certainement suffisant chez moi. Samedi je vais voir les deux 515G.
Un 46 ? Pas trop gros ? Il monterait jusqu'à 400 ? (je vise 400, car pas sûr que le 1503 puisse descendre correctement à 300).

Pour le lieu:
- L x l = 7 x 5 m
- hauteur = plafond incliné de 2.60 (coté système) à 3.00 m (coté écoute)
- vraie dalle flottante.

Puisque tu as validé les dimensions du pavillon Big Grin j'ai commencé à réfléchir et dessiné les détails de la fabrication. Pas simple pour moi, je découvre la menuiserie.

jys a écrit :
pour dessiner (j'adore) un "avant projet détaillé"...

Ca tombe bien moi aussi, déformation professionnelle.

RE: Le système de Pierre - jys - 30/05/2018 17:27:10

Cher Pierre,
ton message fait plaisir à lire,
la géométrie de ton lieu d'écoute me semble bien adaptée à un trois voies full pavillon...
(crayon-papier d'abord Wink)
Cdt, Jean-Yves

PierreRa a écrit :
Bonjour Jean-Yves,

Merci pour ton message.
Effectivement je suis en contact avec Markus pour un 1503, et peut-être un 810 pour le haut (comme Dominique T).

Je suis d'accord avec toi pour un seul 38, sûrement plus précis que 2, et certainement suffisant chez moi. Samedi je vais voir les deux 515G.
Un 46 ? Pas trop gros ? Il monterait jusqu'à 400 ? (je vise 400, car pas sûr que le 1503 puisse descendre correctement à 300).

Pour le lieu:
- L x l = 7 x 5 m
- hauteur = plafond incliné de 2.60 (coté système) à 3.00 m (coté écoute)
- vraie dalle flottante.

Puisque tu as validé les dimensions du pavillon Big Grin j'ai commencé à réfléchir et dessiné les détails de la fabrication. Pas simple pour moi, je découvre la menuiserie.

jys a écrit :
pour dessiner (j'adore) un "avant projet détaillé"...

Ca tombe bien moi aussi, déformation professionnelle.

RE: Le système de Pierre - Dominique-Tanguy - 30/05/2018 19:29:18

L'avantage d'un 46 cm, c'est qu'il permettrait de raccourcir le pavillon, mais il montera moins bien que le 515-8G.

Dominique

RE: Le système de Pierre - PierreRa - 30/05/2018 22:07:24

Pas tant que ça en fait, à peine 10/12 cm.

RE: Le système de Pierre - Dominique-Tanguy - 31/05/2018 08:26:41

Si le pavillon fait 1 m cela fait quand même plus de 10%...

Jean-Yves citait les 211, je pense que c'est aussi un des avantages d'utiliser deux Haut-parleurs.

C'est intéressant à étudier comme compromis, un seul hp, plus petit, qui monte plus haut mais dans un pavillon plus long, qui fait qu'il monte moins bien...

Ne pas négliger également l'effet de grandes surfaces émissives sur l'impact.

J'ai entendu la différence quand je suis passé des VOT, un seul 515-8G, aux Yamaha, avec les 2 JA-3882.

Dominique

RE: Le système de Pierre - PierreRa - 31/05/2018 10:38:32

J'ai entendu la différence quand je suis passé des VOT, un seul 515-8G, aux Yamaha, avec les 2 JA-3882.

Je ne suis pas un expert, loin de là, mais à mon avis sur ces deux exemples "l'effet pavillon" doit s'arrêter peut-être à 200Hz (ou plus bas), et en dessous on est en HP direct. Peut-être que dans ce cas là effectivement avoir la surface de 2 HP c'est mieux que 1 seul.
Me trompe-je ?

RE: Le système de Pierre - Dominique-Tanguy - 31/05/2018 10:48:58

Je ne sais pas dire... Les 211, Onken 4550, utilisent deux haut parleurs.

La pavillons estrades un seul la plupart du temps.

Je crois qu'il n'y a pas beaucoup d'autre solution que d'essayer.

Un point peut être, à ne pas nėgliger. Cela fait plusieurs mois que j'affine le réglage de mon système en déplaçant mes enceintes. C'est José qui m'a poussé à travailler dans cette direction.

Il faut conserver un peu de libertė à ce niveau. On ne sait jamais comment la pièce va répondre.

Du coup, et suite aux rėsultats observés, j'ai mis de côté mes projets d'enceintes de grave à pavillon plus grandes.

Dominique

RE: Le système de Pierre - jys - 31/05/2018 15:21:15

Bonjour,

j'ai l'impression que vous êtes sur deux registres différents que je me permet de resituer dans le contexte de Pierre.

Son local 7 x 5 x 3 m a de belles et "modestes" dimensions. Pas (peu) de modes propres gênant dans le bas, une "scène" 5 x 2.6 m permettant de déplacer latéralement les transducteurs pour trouver "l'endroit où ça sonne bien"...un plafond divergent en prime...

Pour en revenir au pavillon de grave et sa fréquence de coupure calculée,

- JMLC a théorisé les estrades avec un pavillon long et une charge arrière close (les réalisations enchantent, voir mélaudia)

- les VOT, YAM, 211, 4550, etc utilisent un pavillon avant "court" et une caisse BR de grand volume pour l'onde arrière.

- je propose à Pierre mon idée (maintes manipes positives) de faire un pavillon de longueur "adéquate" et laisser le HP rayonner librement à l'arrière (laisser la pièce s'exprimer), je suis persuadé qu'il y trouvera avantage, grave profond et naturel sont les mots qui me viennent Wink

rien qu'en poids, un "simple" pavillon de 1m x 1m2 pèse deux fois moins qu'une "enceinte" pour 38 normale
...facile à bouger, pour trouver l'équilibre entre le local et les sources...

Cdt, Jean-Yves

RE: Le système de Pierre - Dominique-Tanguy - 31/05/2018 15:50:43

J'essaye de visualiser... S'agit t'il d'un pavillon de cette forme, haut-parleur sans charge arrière (mais un seul) :

[attachment=21376]

Dominique

RE: Le système de Pierre - jys - 31/05/2018 16:10:35

Ah NON ! Wink

le 15 cellules 1503 de Markus a les dimensions et directivités pour venir au dessus du pavillon de grave.
1m2 à la bouche rectangulaire, 1m de profondeur pour que la compression se situe (pile-poil) au dessus du HP de grave...

il vous faut un dessein ?...je vais faire un croquis...

RE: Le système de Pierre - Lol - 31/05/2018 16:27:17

jys a écrit :
rien qu'en poids, un "simple" pavillon de 1m x 1m2 pèse deux fois moins qu'une "enceinte" pour 38 normale
Cdt, Jean-Yves

mais ça passe pas par toutes les portes d'ou l'obligation pour moi de la faire démontable ;-)

RE: Le système de Pierre - jys - 31/05/2018 16:33:30

Dominique, comment obtenir les côtes du 1503 de Markus ?

à vue de pif (d'après photos) les cellules font 20x20x80 cm soit 1x 0.7m à la bouche, longueur totale ~ 1m (pavillon+pièce de gorge+montage moteur)

RE: Le système de Pierre - jys - 31/05/2018 16:40:00

Lol a écrit :

jys a écrit :
Cdt, Jean-Yves

mais ça passe pas par toutes les portes d'ou l'obligation pour moi de la faire démontable ;-)

Obligado ! en plus c'est élégant et fonctionnel...bientôt chez Ikea !!!

quatre planches en forme, assemblées judicieusement...de quoi épater les cop(a)in(e)s Wink

RE: Le système de Pierre - PierreRa - 31/05/2018 16:45:35

jys a écrit :
Dominique, comment obtenir les côtes du 1503 de Markus ?

à vue de pif (d'après photos) les cellules font 20x20x80 cm soit 1x 0.7m à la bouche, longueur totale ~ 1m (pavillon+pièce de gorge+montage moteur)

Il suffisait de demander Wink
Altec H1503:
W:102 cm
H:62 cm
L: 86 cm

RE: Le système de Pierre - PierreRa - 31/05/2018 16:46:40

Lol a écrit :

Je prévois d'ailleurs de le faire en 2 pièces, un peu comme les satos

RE: Le système de Pierre - Dominique-Tanguy - 31/05/2018 16:59:17

Je crois que l'idée de Jean-Yves est plutôt de la faire en 4 pièces...

J'attends le croquis avec impatience !

Dominique

RE: Le système de Pierre - Lol - 31/05/2018 20:13:00

Pierre,

je pense qu'effectivement le faire en deux pièces comme un Sato est plus judicieux que la solution sur la qu'elle je suis parti. Avoir 4 pétales à assembler est plus compliqué que de mettre 2 entonnoirs bout à bout avec une jonction plane par "brides".

Du reste, si je vois que je galère trop avec le miens, je colle tout et je coupe en deux :-)

RE: Le système de Pierre - jys - 31/05/2018 20:30:19

papier-crayon, c'est bon (comme il se doit)

dans un panneau CP 19 ou 22 mm pelliculé 1.20x2.50... on taille les faces dessus dessous,

les cotés exponentiels se réalisent avec du CP cintrable 10-12 mm en deux couches superposées (colle blanche avec interposition de liège)
ou à facettes comme Laurent (modes résonants mieux distribués, nécessite une ossature)

Y'a plus qu'à visser délicatement dans des inserts à travers du feutre...les doubles parois sablées, j'ai donné...c'est lourd et parfois, ça fuit Wink

Sketchup pour la visu, je rame, aidez moi...:-(((

Je crois que l'idée de Jean-Yves est plutôt de la faire en 4 pièces...
J'attends le croquis avec impatience !
Dominique

RE: Le système de Pierre - PierreRa - 31/05/2018 21:07:05

Désolé je le remets mais j'aime bien comme il est fabriqué ICI, ça ne semble pas trop compliqué, hormis peut-être les extensions latérales qui peuvent être remplacées par du cintrable (à voir).

RE: Le système de Pierre - jys - 31/05/2018 22:14:34

super, belle réalisation.

Il n'y a aucune objection à le réaliser en 4 faces avec un liaisonnement de qualité. Vis et/ou colle ? les deux mon capitaine, ça dépend de où et comment !
(j'y tiens pour l'avoir fait en capotage de machines vibrantes et bruyantes: compresseurs et scies circulaires avec une efficacité et montabilité parfaites)

Quand à la "fusion" acoustique des ondes issues de divers pavillons, il me semble évident (à la mesure comme à l'écoute) que des expansions de même nature, pour les diverses voies est un gage de qualité.
La multiplication du nombre de sources (en Expo, Iwata, Tractrix, JMLC...) compliquant la cohérence (mon dada)...

RE: Le système de Pierre - Dominique-Tanguy - 01/06/2018 13:56:42

PierreRa a écrit :
Désolé je le remets mais j'aime bien comme il est fabriqué ICI, ça ne semble pas trop compliqué, hormis peut-être les extensions latérales qui peuvent être remplacées par du cintrable (à voir).

Il ferait la même largeur et serait moins haut ?

C'est un gros et beau projet. Si tu as un peu de temps, tu devrais investir un peu de temps et d'argent pour aller ėcouter quelques systèmes, pour te faire une idėe. Gilles, par exemple, sera heureux te recevoir à Limoges pour ėcouter un gros système Onken, avec un pavillon bas medium qui se rapprocche du 1503 (le Onken est plus long).

Tu peux venir chez moi quand tu veux, système plus petit, mais plutôt abouti, même dimension de pièce, acoustique et rendu sonore assez diffêrent.

Il y a aussi un beau système à ėcouter vers Poitiers.

Bref, Melaudia offre cette possibilité de rencontre et d'écoute qui n'est pas suffisamment utilisée,

Cordialement,

RE: Le système de Pierre - PierreRa - 02/06/2018 21:42:07

Voilà, changement de propriétaire. C'est du beau matériel !
Maintenant, y'a plus qu'à Rolleyes

[attachment=21399] [attachment=21400]

RE: Le système de Pierre - Dominique-Tanguy - 03/06/2018 09:54:06

Superbes ! Belle acquisition...

RE: Le système de Pierre - dominiqueD - 06/06/2018 22:32:46

Je suis avec intérêt ce post, en recherche pour aller sous mes grands pavillons
Pour la même fourchette de fréquence, moins de contraintes d'espace ;-)

RE: Le système de Pierre - PierreRa - 07/06/2018 08:54:44

grands pavillons ?

RE: Le système de Pierre - PierreRa - 07/06/2018 08:58:35

Le premier est arrivé Big Grin

[attachment=21425]

RE: Le système de Pierre - PierreRa - 12/06/2018 20:01:06

.