MELAUDIA :: forums
Diaphragme - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : hauts-parleurs (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=30)
+--- Sujet : Diaphragme (/showthread.php?tid=7587)

Pages : 1 2


Diaphragme - TOF70 - 29/04/2018

Bonjour à tous,

Je n'ai pas de diaphragme à remplacer ( pour l'instant ).
Mais je me pose une question depuis très longtemps.
Et je n'ai rien vu ( lu ) de particulier à ce sujet.

=> Comment savoir l'épaisseur des '' cales '' ?

Cette question amène à une autre question.

=> Quel doit être l’espace entre le diaphragme et la pièce de phase ?

Je me doute bien que cet espace change en fonction du modèle, de la bande passante recherchée, etc.....

Mais comment faire ???? Sad


RE: Diaphragme - Bamboufou - 29/04/2018

Salut Christophe
l'idéal est de ne pas avoir a remplacer les diaphs originaux ^___^ .
apres ont est plus dans l'expérimentation et il est souvent trés difficile de faire mieux que le fabricant .

Avances tu dans tes projets ?


RE: Diaphragme - Le Relais Sonore - 29/04/2018

TOF70 a écrit :=> Quel doit être l’espace entre le diaphragme et la pièce de phase ?

Je me doute bien que cet espace change en fonction du modèle, de la bande passante recherchée, etc.....

Mais comment faire ???? Sad

Bonjour,

Essais et mesures sur des moteurs divers et variés , avec des diaphragmes de différentes origines, avec des cales de différentes épaisseurs, avec plusieurs types pavillons connus pour leurs spécificités, enregistrer ou noter les résultats, analyser et synthétiser les résultats...

Bon courage Wink

Salutations

Rémy


RE: Diaphragme - jeanphilippe - 29/04/2018

C'est un peu le probléme avec les TAD 4001, la différence d'épaisseur de cale se fait sentir nettement, comme Gilles le dit plus haut l'idéal est d'avoir les compressions avec leur membrane d'origine.


RE: Diaphragme - TOF70 - 29/04/2018

Salut Gilles et '' Le relais du Son ''

Je ne recherche pas à faire mieux.
Mais je n'aime pas faire sans comprendre Tongue
Suivant les photos jointes que je viens d'aller chiper sur le net, je pense que dessus c'est l'épaisseur des entretoises à placer.
Et elles sont toutes différentes Sad
J'ai un TAD DP-4001 d'avance, mais sans ces entretoises ( photo 5 )
Comme c'est écrit '' 0 '', j'en déduis qu'il ne faut pas d'entretoises.

Mais ! Est-ce que toutes les compressions TAD 4001 ( ou 4002 ) sont identiques au 1/100 ème ( hauteur de la pièce de phase par rapport au plan de fixation )

J'ai trouvé ça ( voir PDF ci-joint ), cela serait bien que ce soit noté sur TOUTES les compressions et diaphragmes.

Comme TAD ( Réputé pour son sérieux ) n'est pas ci-précis que cela pour la '' hauteur '' des diaphragmes, qu'est ce qu'il en est des fabricants plus accessibles ?

Est-ce que quelqu'un c'est '' amusé '' à mesure l’espace entre diaphragme et pièce de phase ( pied de profondeur et cale étalon de diverses épaisseurs pour faire un montage )?
Je ne veut pas prendre le risque que le pied de profondeur casse le très fragile béryllium Sad
Ou, y a t'il une base de données en fonction de chaque modèle.

Comment faite vous pour les remplacer, s'il n'y a rien de noter ( pifomètre réglé au fond Tongue ) ?

J'ai lu ( chépluhou ) sur le net que certain on fait des modifs pour descendre plus bas => entretoises plus épaisses au détriment de monter moins haut en fréquence ?

Suivant vos expériences à tous, pouvez-vous m'expliquer vos aventures et mésaventures ?

En attente de vous lire.

Cordialement
Christophe


RE: Diaphragme - TOF70 - 29/04/2018

Bonjour Jeanphilippe

Comme par hasard c'est des 4002 que j'ai Rolleyes

Mais je pense que ce doit être aussi ( un peu du moins ) le problème pour toutes les compressions.
Rien n'est parfait.


RE: Diaphragme - Le Relais Sonore - 29/04/2018

Il y a beaucoup à dire sur le calage des diaphragmes.

Salutations

Rémy


RE: Diaphragme - fredsonqc - 14/05/2018

"J'ai un TAD DP-4001 d'avance, mais sans ces entretoises ( photo 5 )
Comme c'est écrit '' 0 '', j'en déduis qu'il ne faut pas d'entretoises."

Bravo ! c'est exactement ça; les entretoises sont là pour la correction de la profondeur de la bobine en fonction de l'équipage réalisé, donc fourni d'origine sur chaque diaphragme neuf.

Tu as des diaphragmes et pas de moteurs ou l'inverse ?


RE: Diaphragme - PFB - 14/05/2018

TOF70 a écrit :=> Comment savoir l'épaisseur des '' cales '' ?

Cette question amène à une autre question.

=> Quel doit être l’espace entre le diaphragme et la pièce de phase ?

C'est un compromis, sauf sur Goto.

La bobine mobile doit être placée correctement dans son flux pour faire des aller-retours équilibrés. Tu mesures la distorsion.

La hauteur entre la pièce de phase et la membrane s'appelle la compression, tu influences l'allure de la bande passante et la stabilité en réponse impulsionnelle

L'aimant se centre pour équilibrer le flux dans l'entre-fer tu fais varier les pertes et la THD

Sans ces 3 réglages ça va être coton. Pour une chambre de hall de gare/stade foot c'est pas bien important. Pour Goto c'est à terminer chez soi, pas mal loupent l'étape.

PFB


RE: Diaphragme - TOF70 - 14/05/2018

Bonsoir Fredsonqc,

fredsonqc a écrit :"J'ai un TAD DP-4001 d'avance Tongue, mais sans ces entretoises ( photo 5 )
Comme c'est écrit '' 0 '', j'en déduis qu'il ne faut pas d'entretoises."

Bravo ! c'est exactement ça; les entretoises sont là pour la correction de la profondeur de la bobine en fonction de l'équipage réalisé, donc fourni d'origine sur chaque diaphragme neuf.

Tu as des diaphragmes et pas de moteurs ou l'inverse ?