MELAUDIA :: forums
mesures et écoute d'un système WE15A - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (http://forums.melaudia.net)
+-- Forum: espace public (/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum: vie sociale (/forumdisplay.php?fid=34)
+--- Discussion : mesures et écoute d'un système WE15A (/showthread.php?tid=7556)

mesures et écoute d'un système WE15A - rliyung - 21/04/2018 21:24:01

Bonsoir à tous,

http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=7417&pid=100419#pid100419

jefourcade a écrit :
J'invite d'ailleurs ceux qui possèdent ces pavillons à faire quelques mesures et à les publier : mesures de distorsion entre 50 et 10000 hz, mesure entre 300 et 10000 hz en réponse semi anéchoïque avec temps de propagation de groupe et spectrogramme.

http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=7417&pid=100490#pid100490

foecouter a écrit :
je peux mettre à disposition de Mélaudia le local et des 15A pour vos essais et mesures de tout moteur de votre choix dans la configuration actuelle des pavillons

Suite à cet échange, j'ai proposé de donner corps à ces belles intentions, ce que les deux protagonistes ont tout de suite accepté.

La date : 2 juin 2018
Le lieu : quelque part entre Agen et Montauban
Le système : http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=6759
Groupe : 4 places de libres pour arriver à 7 personnes max

Vos questions seront traitées dans ce fil.

a+mitiés raoul

RE: mesures et écoute d'un système WE15A - jerome - 30/04/2018 15:59:25

Bonjour,

Je dirais volontiers oui, mais ce qui me retient, c'est que le 2 juin, la SNCF fait grève...

J'attends un peu de voir comment la grève évolue, mais si ça roule, je pourrais (conditionnel) arriver à Valence d'Agen à 13H05 (en ayant mangé un sandwich dans le train), et repartir à 18H24, ça collerait au planning ?

A+

Jérôme

RE: mesures et écoute d'un système WE15A - rliyung - 07/05/2018 22:55:34

Bonsoir à tous,

Après proposition et consultation privées, j'ouvre cette invitation au public, pour 2 places.

a+mitiés raoul

RE: mesures et écoute d'un système WE15A - rliyung - 26/05/2018 08:32:19

Bonjour,

C'est dans une semaine.

a+mitiés raoul

RE: mesures et écoute d'un système WE15A - PFB - 26/05/2018 11:17:25

La mesure d'un 15A va être un peu plus compliqué que prévue, parce que ce n'est pas tout à fait comme un pavillon de sono des années 60. L'objet est plus grand, les surfaces en jeu sont plus grandes, les bruits "parasites énormes" les retards géants. Curieusement cette vieillerie n'émets pas toujours par la bouche donc l'environnement déterminera la balance acoustique du bidule.

La zone 50Hz 200Hz dépendra de l'état de la 555, des pertes pneumatiques et de la jeunesse de membrane. J'avais qqch comme 8dB d'écart entre mon montage et ceux de Klein.

La zone des 200-1000 la qualité du bois tension-rigidité et des fixations-environnement et de 1500-4000 de la qualité des tubes/assemblages et des amortissants.

Pour bien faire il faudrait une table tournante et une chambre sourde ou une pièce à zéro absorption pour se faire une idée. Au final il n'y pas deux 15A qui sonnent pareils, si une technologie a été abandonnée c'est qu'il y a parfois de bonnes raisons.

Si les curieux ne peuvent pas se délecter de mesures de 15A c'est simplement que les propriétaires se sont aperçu de quelques "variances" entre pièces, et que poser un étalon était d'aucune utilité. C'est bien plus utile de connaitre les gestes qui sauvent que de copier ce qui marche chez machin. Rien n'empêche d'utiliser des moyens de mesure pour suivre les modifications.

Bonne bourre,

PFB

RE: mesures et écoute d'un système WE15A - jys - 27/05/2018 17:48:31

PFB a écrit :
La mesure d'un 15A va être un peu plus compliqué que prévue, parce que ce n'est pas tout à fait comme un pavillon de sono des années 60. L'objet est plus grand, les surfaces en jeu sont plus grandes, les bruits "parasites énormes" les retards géants. Curieusement cette vieillerie n'émets pas toujours par la bouche donc l'environnement déterminera la balance acoustique du bidule.

La zone 50Hz 200Hz dépendra de l'état de la 555, des pertes pneumatiques et de la jeunesse de membrane. J'avais qqch comme 8dB d'écart entre mon montage et ceux de Klein.

La zone des 200-1000 la qualité du bois tension-rigidité et des fixations-environnement et de 1500-4000 de la qualité des tubes/assemblages et des amortissants.

Pour bien faire il faudrait une table tournante et une chambre sourde ou une pièce à zéro absorption pour se faire une idée. Au final il n'y pas deux 15A qui sonnent pareils, si une technologie a été abandonnée c'est qu'il y a parfois de bonnes raisons.

Si les curieux ne peuvent pas se délecter de mesures de 15A c'est simplement que les propriétaires se sont aperçu de quelques "variances" entre pièces, et que poser un étalon était d'aucune utilité. C'est bien plus utile de connaitre les gestes qui sauvent que de copier ce qui marche chez machin. Rien n'empêche d'utiliser des moyens de mesure pour suivre les modifications.

Bonne bourre,

PFB

Bon, Finalement les 15A+555, c'est de la merde ?
pour tes esgourdes tellement délicates qu'elles ne supportent plus rien d'autre que de droit et plat ?
"la mesure"...où, quand, comment ? devient un Vrai Problème Isométrique...VPI*
*Virtual Processive Intelligence et autres fantaisies...je vous laisse jouer avec l'ordre des lettres et le sens des mots...

RE: mesures et écoute d'un système WE15A - PFB - 28/05/2018 08:57:31

jys a écrit :
pour tes esgourdes tellement délicates qu'elles ne supportent plus rien d'autre que de droit et plat ?

Mes escouades, ma bite et mon cul n'ont aucune importance, comme ma personnalité, ici on parle de technique de mesure d'une veillerie.

J'averti jusque que mesurer un 15A c'est juste un peu différent de l'habituelle mesure de HP d'audiophile. En taille tout d'abord le 15A fait 4m3 donc tourner autour d'un truc de 4m3 dans une pièce normale ça devient vite compliqué. L'idéal serai de disposer d'un piece de 100m2 avec plus de 4m de hauteur sous plafond, équipée d'un système de levage.

Ensuite une mesure dans l'axe c'est pas possible vu que l'axe varie et qu'a certaines fréquences vers 200Hz le 15 A n'est pas un pavillon, mais une sorte de sphère pulsante.

La mesure n'apportera pas grand chose, l'important est de connaitre le comportement du machin et savoir comment corriger. Une bonne source est la lecture des bulletins et notes techniques associées au pavillon 15A, tout y est expliqué. Les recommendation d'installation, montage et réglages ont été publiée par le département des opérations de la division des équipements de la WE.

PFB

RE: mesures et écoute d'un système WE15A - jefourcade - 28/05/2018 10:25:22

PFB a écrit :
Ensuite une mesure dans l'axe c'est pas possible vu que l'axe varie et qu'a certaines fréquences vers 200Hz le 15 A n'est pas un pavillon, mais une sorte de sphère pulsante.

Ces propos ne veulent rien dire. Quelque soit le transducteur, celui-ci se caractérise par un diagramme de directivité qui est constitué d'une mesure dans un axe donné (quelque soit cet axe ... que l'on prend généralement comme l'axe transducteur - auditeur) et des variations en fonction de la fréquence autour de cet axe.

Ce n'est pas l'axe qui varie mais le niveau ! C'est celui-ci qui est éventuellement plus ou moins elevé en fonction de la direction mesurée.

Nous n'allons pas mesurer le diagramme de directivité total du pavillon. Je rappelle que le but initial était la mesure du niveau de distorsion dans les basses fréquences.

Nous ferons une mesure avec le micro situé au niveau de la bouche du pavillon en plusieurs endroits de celle-ci.

PFB a écrit :
La mesure n'apportera pas grand chose

Par rapport à zéro mesure, une mesure apporte toujours quelque chose !

RE: mesures et écoute d'un système WE15A - Julien - 28/05/2018 12:17:53

Salut,

Arrêtez donc de vous titille et de vous chauffer. Tongue

Tout le monde ici à raison :
C'est toujours intéressant d'avoir des données,
Effectivement, la mesure est complexe et risque fort d'être un peu ''décevante'', car entachée d'une très grande incertitude.

Pour ma part, j'ai déjà fait ces mesures notamment les variations dans le plan vertical, qui sont énormes (+/-10dB au bas mot et dans le désordre fréquentiel le plus total !)

E revanche, je suis très intéressé par les distorsions même si elles dépendent grandement du réglage du driver, comme l'a justement dit PFB.

Selon ce qu'on faire de ces mesures (aide à l'installation ?) :
Je conseillerais juste quand même de s'éloigner un peu de la bouche pour tenter ''d'intégrer'' les différentes zones rayonnantes car sinon, on risque fort de ne rien pouvoir tirer de mesure faire à une distance trop faible par rapport aux dimensions de l'objet.
1m me semble un minimum et doit permettre, dans la pièce bien traitée où vous serez, de ne pas ''trop'' souffrir des réflexions du volume.
Et de se mettre à 15° hors axe horizontal.

Après, l’analyse et et la mise au point qui découle de tout ça... c'est çà le jeu (ou la galère...).

Julien

RE: mesures et écoute d'un système WE15A - PFB - 28/05/2018 13:50:50

Julien a écrit :
Je conseillerais juste quand même de s'éloigner un peu de la bouche pour tenter ''d'intégrer'' les différentes zones rayonnantes car sinon, on risque fort de ne rien pouvoir tirer de mesure faire à une distance trop faible par rapport aux dimensions de l'objet.

La "bouche" du 15A c'est 19600cm2 comparé à un médium de 10cm effectivement on dirait qu'il y a qqch qui change.

Mesurer un 15A c'est mesurer un moniteur placé au fond d'une armoire Normande qui aurait une porte ouverte. La notion d'axe "source auditeur" est qqch d'obscur et le son ne sort pas toujours par la porte ouverte.

J'ai quand même 2 membranes ALE et une Western à mon actif, la mesure à niveau réaliste de vieilleries est un sport de riche.

Je commencerai par qualifier la 555 sur tube...

Bonne chance

PFB

RE: mesures et écoute d'un système WE15A - Julien - 28/05/2018 16:04:53

PFB a écrit :
J'ai quand même 2 membranes ALE et une Western à mon actif, la mesure à niveau réaliste de vieilleries est un sport de riche.

Cramées donc.... Hi Hi Hi... Tongue Tongue

Ils auront du neuf en moteur à tester pas trop de risque de ce côté là...

J.

RE: mesures et écoute d'un système WE15A - jerome - 28/05/2018 17:36:13

PFB a écrit :
Je commencerai par qualifier la 555 sur tube...

Bonjour,

C'est pas idiot, d'autant que :

- le filetage des 555 est compatible avec le filetage de plomberie, si je ne dit pas de bêtises. Donc la réalisation d'un "Plane Wave Tube" est assez facile (et peut être sous-traitée à un plombier pour pas très cher, je pense). La seule difficulté sera d'avoir un tube assez long pour mesurer les "très basses " fréquences.

- la 555 est réglable. Donc il vaut régler en regardant ce que ça donne sur un PWT, pour obtenir une "bonne" réponse en fréquence, celle publiée à l'époque, plutôt que de la régler "à vide", ou sur pavillon alors qu'on ne sait pas bien ce qu'on mesure, entre la compression, le pavillon et la pièce. Si je me souviens bien, Bjørn Kolbrek avait présenté à ETF 2017 tout un tas de mesures faites à l'époque par Wente, Thuras & Co, dont des mesures de 555 sur PWT. Je me suis d'ailleurs fait la réflexions que c'est incroyable ce qu'ils arrivaient à mesurer à la fin des années 20...

Bon, sinon, je pense que malheureusement je ne vais pas me joindre à vous le week-end prochain, j'ai déjà bien galéré en train vendredi dernier alors qu'il n'y avait pas grève, donc je n'ai pas trop envie de tenter le diable un jour de gréve...

Mais Raoul, je compte sur toi pour faire un compte rendu détaillé ! ;-)

A+

Jérôme

RE: mesures et écoute d'un système WE15A - EBA - 28/05/2018 19:12:22

Bonjour,

Il est possible de cadrer l'impulsion de façon à éliminer les réverbérations avec ARTA.

Le problème est que plus l'on cadre plus la validité de la mesure aux basses fréquences est erronée.

Il serait donc judicieux de faire une mesure à 2 m et de cadrer de façon à avoir la courbe de réponse de l'ensemble au-dessus de 200 Hz / 300 Hz en SWEP et de faire une mesure plus proche avec STEP ordinateur sur batterie pour les basses fréquences.

J'ai toujours eu des doutes sur la validité de la courbes de réponse et la THD avec le SWEP aux basses fréquences avec ARTA.

Cordialement.

Eric

RE: mesures et écoute d'un système WE15A - jys - 28/05/2018 19:13:04

PFB a écrit :

jys a écrit :

Mes escouades, ma bite et mon cul n'ont aucune importance, comme ma personnalité, ici on parle de technique de mesure d'une veillerie.

Tu as un vrai discours de lobbyiste ! tu sais qu'au plan mondial, on les combat âprement ?
prends soin de toi et fais gaffe au flashback...(il a basculé du côté obscur)...rien à voir avec la taille du sabre...
Wink

RE: mesures et écoute d'un système WE15A - rliyung - 02/06/2018 00:15:55

Bonsoir à tous,

D'habitude je n'écris pas avant d'avoir écouté, mais là c'est difficile de résister. Voici ce qui nous attend demain.
[attachment=21388]

a+mitiés raoul

RE: mesures et écoute d'un système WE15A - Dominique-Tanguy - 02/06/2018 08:42:53

C'est beau, on dirait un cabinet des curiosités...

RE: mesures et écoute d'un système WE15A - Julien - 02/06/2018 10:24:17

rliyung a écrit :
Bonsoir à tous,

D'habitude je n'écris pas avant d'avoir écouté, mais là c'est difficile de résister. Voici ce qui nous attend demain.

a+mitiés raoul

Oohh,

Des petites Onken avec des iwata en bois....
Amusez vous bien...

Julien

RE: mesures et écoute d'un système WE15A - brunop - 02/06/2018 18:43:17

Quel petit système de rien

RE: mesures et écoute d'un système WE15A - jys - 02/06/2018 19:58:35

attendons les réactions...épidermiques, dithyrambiques...ça va pas aider à comprendre pourquoi (comment) c'est pas pareil...

RE: mesures et écoute d'un système WE15A - jeans - 03/06/2018 16:54:05

Bonjour,

Les pavillons WE15A, je les ai découverts à l'espace Kiron.

Je les ai retrouvés hier chez Dominique que je remercie pour son accueil et sa gentillesse. Je remercie également Raoul pour le covoiturage malgré le détour.

SURLECUTANT !

Sur un système en triamplification active les cloches sonnent l'angélus, on se croirait dans le village. Les bruits ambiants de la nature, vent, bruissements, insectes ressentis physiquement au point de me mettre une claque pour les chasser.
Le tout en 3D.
Une sonate de Beethoven "parasitée" par la mécanique du piano, chaque pupitre d'un orchestre est repéré, cordes soyeuses, cuivres et timbales avec une énergie et un naturel du direct. La voie émouvante de Billie Holiday, Juliette Gréco présente, le piano et la contrebasse du trio Ray Brown vous arrachent les tripes.

Les WE15A en large bande avec un SE300B de 6W c'est le cul par terre. Je ne l'aurais jamais imaginé avec une telle dynamique et musicalité. Qui a dit que le tube est mou ?

Par ailleurs, la source était le Studer D731 avec son DAC Philips de première génération à 16 bits. De quoi se poser la question des DACs à haute résolution.

À présent, avec mon humble expérience, je mesure ce que veut dire la musicalité d'un système. Le ressenti, le subjectif est indescriptible avec des mots, tout du moins pour moi car je n'ai pas la plume facile. Dommage, car je suis intarissable sur le sujet. Le mieux et pour ne pas mourrir...je vous recommande vivement le déplacement après avoir sollicité la permission de notre camarade Dominique (foecouter) qui aime partager ce plaisir.

Aujourd'hui, je suis encore sous l'émotion de cette écoute. Vivement la prochaine.

Pour l'occasion j'ai eu le plaisir de rencontrer deux camarades, Jean Fourcade et Philippe, venant de Toulouse,

Cordialement.
Jean

RE: mesures et écoute d'un système WE15A - Julien - 03/06/2018 18:35:57

Merci Jean pour ce premier compte rendu.
Juste par curiosité: quel moteur était branché lors des écoutes en large bande??

Julien

RE: mesures et écoute d'un système WE15A - jeans - 03/06/2018 21:55:46

Bonsoir Julien,

Les compressions montées sur les WE15A sont les Lamar M1 avec aimant néodyme.
Ce moteur est l'interprétation moderne du WE555 hors production.

Cordialement.
Jean

RE: mesures et écoute d'un système WE15A - Grand_Floyd - 04/06/2018 10:18:22

jeans a écrit :
Par ailleurs, la source était le Studer D731 avec son DAC Philips de première génération à 16 bits. De quoi se poser la question des DACs à haute résolution.

Cordialement.
Jean

Le D731 n'est pas équipé d'un convertisseur 16 bit mais d'un Bitstream TDA1547 (comme sur le convertisseur Philips IS5021)

RE: mesures et écoute d'un système WE15A - foecouter - 04/06/2018 11:12:35

Bonjour à tous,

je tiens à remercier les aimables participants qui sont venus à la maison pour se faire une idée de ce qu'un 15A est capable de restituer dans une configuration multi-amplifiée ou en large bande.
Ce fut une journée ensoleillée des plus agréable qui nous a permis de mettre la réception de nos cerveaux dans de bonnes conditions.
Je pense que chacun est venu avec ses repères qui ne correspondaient pas forcément à ce que le système et la pièce leur a restitué.

Pour ma part, je pense que tout s'est très bien déroulé malgré des différences de niveau sonores dû aux enregistrements dont les niveaux de restitution sont plutôt variés.
Ce fut révélateur de mon inexpérience dans les démonstration en publique.

Cette journée a permis de se rendre compte que les mariages des différentes configurations avant les amplis de puissances donnaient des grandes différences auditives et de ressenti dans la restitution d'un même enregistrement.

Pour les impressions de chacun je laisse Raoul, Jean, Philippe et Jeans en parler afin de vous faire partager cette journée en Occitanie.

Merci à Jean qui a pris des mesures de façon réfléchie et avec une logique maitrisée. Ce qui m'a beaucoup impressionné.

Pour le Studer c'est un D730 et non un 731 (il peut y avoir des informations erronnées)

RE: mesures et écoute d'un système WE15A - jeans - 04/06/2018 11:37:39

Bonjour Christian,

Merci Christian pour la rectification.

J'ai possédé, moi aussi, le même modèle que le tien Studer A730. Musical et précis, seul problème il chauffait beaucoup.
C'est ce modèle qui est équipé du 16 bits TDA1541A-S1.
Il m'a été conseillé à l'époque par le regretté Jean-Marie PIEL (Diapason).

Cordialement.
Jean

RE: mesures et écoute d'un système WE15A - Grand_Floyd - 04/06/2018 11:52:50

Et moi j'ai celui que possédait le regretté Jean-Marie Piel!SmileUn homme charmant chez lequel je m'étais rendu pour la transaction.

RE: mesures et écoute d'un système WE15A - Grand_Floyd - 04/06/2018 12:30:44

@foecouter

Au niveau des convertisseurs,les D730 et D731 ont le même!

RE: mesures et écoute d'un système WE15A - PhilJ - 04/06/2018 16:46:27

Tout d'abord un grand merci à notre hôte pour son accueil, sa gentillesse et sa modestie (alors que son système superlatif l'autoriserait à nous en imposer).
Je souscris au compte-rendu de Jeans, avec en plus pour moi l'effet du surprise car c'est la 1ère fois que j'entendais un systèmes HR avec pavillons et amplis à tubes WE300B. Mais justement j'ai eu du mal à retrouver mes repères sur 2 points :
- la scène sonore m'a parue holographique mais seulement pour le soliste. Il était super incarné au centre (bien qu'un peu proche de l'auditeur à mon goût) mais la scène sonore autour de lui avait du mal à se matérialiser en 3D, ainsi que les résonnances de la salle de concert.
- je m'attendais à des graves plus profonds vu le matériel mis en œuvre. Ils étaient là mais j'ai trouvé qu'ils manquaient d'aisance.
Maintenant c'est sûr que l'impression d'énergie physique sur des percussions (et même sur du piano) était inégalée, et certainement impossible à obtenir avec des membranes forcément lourdes et des transistors.
Enfin, mention spéciale pour lecteur CD Studer qui égalait, voire dépassait, la lecture vinyle, même en termes de musicalité, esthétique sonore, émotion musicale.

Une journée conviviale et riche en découvertes. Merci aux organisateurs !

PhilJ

RE: mesures et écoute d'un système WE15A - jeans - 04/06/2018 18:50:00

Merci à Jean qui a pris des mesures de façon réfléchie et avec une logique maitrisée. Ce qui m'a beaucoup impressionné.

Une précision : Rendons à Jean...

Les mesures ont été effectuées par Jean Fourcade avec le logiciel REW.
Je (Jeans) n'a aucune compétence en la matière.

Jean ( l'autre ! )

RE: mesures et écoute d'un système WE15A - jys - 04/06/2018 19:16:39

Bon, c'est pour quand l'analyse des mesures de cet ancêtre ?

Surlecutant n'est pas suffisant...j'ai été conquis quand Jean (Hiraga) m'a fait connaître le son qui sort de là...analyse physicienne à l'appui, je découvre le large bande à pavillon...plus qu'un poème ou un guide, ce fut Une voie... (Ondo pour moi)

Objectivement, devant un pavillon de grande dimension (les miens 2mx1m), les seules mesures "raisonnées" que j'ai pu mener (pour servir) comportaient des dizaines de point pour quantifier la puissance acoustique rayonnée.

Subjectivement, un large bande à pavillon avec le transducteur qui va bien, c'est Royal !

RE: mesures et écoute d'un système WE15A - rliyung - 04/06/2018 23:01:29

jys a écrit :
...

ils sont pressés ces jeunes !

la rencontre c'était samedi,
le dimanche s'est passé à digérer,
ce lundi, ben y en a qui ont un métier,

a+mitiés raoul

RE: mesures et écoute d'un système WE15A - jys - 05/06/2018 01:46:18

en attendant, y'a plus qu'à regarder Hero corp sur Game one...(pour rigoler Wink)

RE: mesures et écoute d'un système WE15A - Dominique-Tanguy - 05/06/2018 21:07:38

rliyung a écrit :

jys a écrit :
...

ils sont pressés ces jeunes !

la rencontre c'était samedi,
le dimanche s'est passé à digérer,
ce lundi, ben y en a qui ont un métier,

a+mitiés raoul

Ils bossent aussi le mardi ?

RE: mesures et écoute d'un système WE15A - astrom - 05/06/2018 21:51:28

non, mais tu te rends compte, il y a une émission sur les 20 ans du mondial 98 en france
Big Grin

RE: mesures et écoute d'un système WE15A - jys - 05/06/2018 22:06:44

doucement les basses...sinon Jean Fourcade et les analyses intéressantes sur ses mesures risquent de tarder...

RE: mesures et écoute d'un système WE15A - jefourcade - 06/06/2018 14:32:35

Bonjour à tous,

Voici donc les mesures que nous avons réalisées chez Dominique.

Je tiens tout d’abord à remercier chaleureusement Dominique de son accueil et de nous avoir laisser les mains libres pour mesurer et écouter ce dont nous avions envie.

Comme cela a déjà été dit, la mesure d’un grand pavillon comme le WE15A n’est pas aisée. L’idéal serait de réaliser une mesure en extérieur, la bouche orienté vers le ciel avec le microphone situé à 1 ou 2 mètre au dessus de celle-ci. La longueur dépliée du pavillon étant de 1m70, pour éventuellement observer une réflexion de la bouche vers la gorge, il faudrait positionner la bouche à au moins 3m40 du sol. Ce n’est pas une mince affaire ...

Nous avons donc simplement mesuré le pavillon gauche tel qu’installé chez Dominique (voir les photos déjà postées). Nous avons réalisé deux types de mesures : des mesures très près de la bouche (à 10 cm) en 4 positions différentes puis une mesure à 1m avec le microphone situé dans l’axe pavillon - auditeur.

Les quatre mesures dans la bouche sont notées A,B,B1 et C. La mesure B se situe avec le microphone au centre de la bouche. Dans les mesures A et C le microphone est placé à 30 cm des bords (bord gauche pour le point A et bord droit pour le point C), ces deux points étant situés à équidistance des bords haut et bas. Enfin le point B1 est situé sous le point B à 45cm du bas de la bouche.

La mesure à été réalisée avec la méthode du log sweep de 50hz à 30khz avec le niveau sonore calé à 90dB. Voici les mesures aux points A,B,B1 et C :

On remarque un trou important de 15 dB entre 300 et 400hz pour les réponses B et B1, c’est-à-dire celles situé à équidistances des bords gauche et droits. Au delà de ces fréquences la courbe à le même profil avec des variations d’environ 10 dB. La bande passante est de 70hz à 4khz.

Voici maintenant l’exploitation de la mesure avec le microphone à 1m. La courbe de réponse brute c’est-à-dire non lissée et incorporant la réponse de la salle est la suivante :

La coupure basse est un peu plus élevée, environ 120 hz. On trouve deux trous : un dans la zone 700 hz – 900 hz et un autre plus abrupt vers 2,5khz.

Voici les courbes de distorsion h2,h3,h4,h5 :

La distorsion dans les très basses fréquences est autour de 5-7 %. Il y a une remonté de la distorsion h3 autour de 900 hz.

Voici la réponse impulsionnelle :

En fenêtrant la réponse impulsionnelle entre -1.5ms et 3.5ms pour avoir la réponse quasi anéchoïde, ce qui limite aux fréquence supérieure à 200 hz, voici ce qu’on obtient :

On retrouve les deux trous à 700 hz et 2,5 khz qui sont donc bien dus à l’ensemble moteur plus pavillon.

Voici maintenant le spectrogramme en ondelette :

On retrouve évidemment ces deux même trous. On remarque du trainage dans la bande 1.2khz – 1.8khz (lobe orange situé dans la plage temporelle 0 – 0,5ms). Peu-être quelques résonances internes du moteur ? La courbe en pointillée est équivalente à la courbe de temps de propagation de groupe. On voit une remonté à partir de 300 hz qui annonce la fréquence de coupure.

On note enfin des réflexions parasites (traits verticaux) qui sont probablement des réflexions à l’intérieur du pavillon ce qui n’est pas étonnant vu sa taille.

Nous avons également mesuré un autre moteur. Les courbes de réponse en fréquence et spectrogramme sont très proches. La différence se situe principalement au niveau de la distorsion. La distorsion est sensiblement la même mais la distorsion H3 est plus faible.

Concernant l’écoute, c’est l’utilisation en large bande qui m’a le plus impressionné. La limitation de la bande passante dans le bas et le haut ne se ressent que sur quelques morceaux et n’est pas gênante. J’ai noté un manque d’aération sur un morceau de Brel probablement du à la limitation dans le haut du spectre. La dynamique est incroyable. Il n’y a pas de distorsion ressentie dans les basses même à fort niveau. Le meilleur large bande et de loin que j’ai entendu.

Cordialement

Jean Fourcade

RE: mesures et écoute d'un système WE15A - jeans - 06/06/2018 18:18:35

Bonjour,

Sans remettre en question les mesures, à l'écoute aucun ressenti des "trous". Tout passait avec une facilité déconcertante. Les cordes ont ce côté soyeux et les voix d'un naturel que je ne rencontre qu'au concert sinon parfois avec les électrostatiques. La musicalité est toujours présente avec une dynamique à prendre des claques.

Bien "entendu" mon avis est à pondérer avec mon âge.

L'écoute de ce système remet les pendules...L'émotion est toujours présente depuis samedi dernier.

Dominique, à quand la prochaine ?

Musicalement.
Jean

RE: mesures et écoute d'un système WE15A - Dominique-Tanguy - 06/06/2018 19:15:13

Bonjour Jean,

La première mesure, c'est avec les caissons 817 ?

Si oui, avec quels HP ?

RE: mesures et écoute d'un système WE15A - jefourcade - 06/06/2018 20:04:37

Bonjour Dominique,

Non, toutes les mesures sont faites avec seulement le pavillon. Les premières mesures (celles situées dans la bouche) sont lissée au 1/24dB. La différence de niveau dans le grave entre ces mesures et celle à 1m provient très probablement de la réponse de la pièce.

RE: mesures et écoute d'un système WE15A - Dominique-Tanguy - 06/06/2018 20:15:36

Merci!

Vous n'avez pas mesuré l'ensemble complet ?

RE: mesures et écoute d'un système WE15A - jeans - 06/06/2018 20:16:47

Bonsoir Dominique,

Les mesures ont été effectuées par Jean Fourcade.

Les Voies du Théâtre sont équipées de 515.

Dominique (foecouter) nous détaillera le système ?

Pour ma part, absorbé par la musicalité et le système est d'une telle cohérence que, contrairement à mon habitude, je n'ai pas poussé la curiosité à identifier les maillons de la chaîne.

Qu'importe le flacon pourvu qu'on est l'ivresse. Même si je suis à l'eau sans bulles. Je le précise pour ma crédibilité !

Koln (Cologne) où il ne tombe que de l'eau qui sent bon ! dixit Raoul, n'est qu'à une envolée du SO.

Cordialement.
Jean

RE: mesures et écoute d'un système WE15A - Dominique-Tanguy - 06/06/2018 20:24:28

Bonsoir Jean,

Une assez longue envolėe quand même ... 😀

J'ai ėcouté des 15A 3 fois je crois, à Stella plage, ã Beauvechain et chez Andrė Klein, toujours avec des 555. Les Lamar semblent être une bonne solution.

RE: mesures et écoute d'un système WE15A - jys - 06/06/2018 20:38:57

du voyage à l'ivresse...vous y allez fort...

le 15A c'est direct dans le son !

RE: mesures et écoute d'un système WE15A - Julien - 07/06/2018 09:52:21

Bonjour,

Merci jean pour ce super boulot et traitement, pour le bénéficie de tous.

J'ai quelques questions / remarques :

- Que pensez des résultats de distorsion, à la fois en fréquence et en ordre (H2, H3...) ??
(d'ailleurs si tu peux confirmer les couleurs par ordre...)

- Ce pavillon est très sensible à l'angle vertical, et on peut, dans une certaine mesure, réduire les trous à 900 et 2500Hz, en jouant sur l'angle de la bouche (en levant / baissant l'arrière).

- La bosse à 1500Hz comparativement aux niveaux de part et d'autre, est parfois ''énervante'' en large bande car elle ''pique'' toujours aux mêmes fréquences (j'avais mesuré à peu près la même chose chez moi).
On peut la raboter avec un LCR bien calibré (RLC ligne conseillé si on a des grosses selfs de signal 2H environ... d'origine Western Electric évidemment Shy)

- Je remarque une chose essentielle : si le pavillon est jugé aussi ''bon'' en large bande c'est qu'il respecte strictement la ''règle des 400 000''.
La bande passant 100-4000Hz est bien centrée.
C'est écoutable en l'état même si cela paraît médiocre sur le papier.

- A mon avis (je ne demande pas qu'on adhère à cette idée), le summum est de réussir à le conserver en large bande et à réussir à en tirer le maximum, seul.
C'est là que les moteurs, alimentations des moteurs, ampli.... interviennent. c'est une autre histoire.

En tout cas, les LAMAR fonctionnent vraiment très bien, franchement plus besoin d'aller chercher des WE555 ruinées sur la baie.

Merci et encore bravo.

Julien

RE: mesures et écoute d'un système WE15A - foecouter - 07/06/2018 11:26:46

Bonjour à tous,

1 - Merci à Jean d'avoir pris le temps de nous faire part de ses mesures et commentaires.

2 - @ DT, dans les 617 les 515 sont toujours des B.

3 - @DT, je pense que tu ne trouveras pas ce que tu recherches dans des 15A car ils ne correspondent pas à ta référence auditive qui est autre.

Sinon il faut reconnaitre pour les 15A que le naturel de certaines scènes sonores est bien loin d'une écoute asthmatique et de monitoring.
Cela peut surprendre puisque le commerce actuel nous éduque avec certaines technologies qui réduisent de toutes parts la définition, la dynamique, le rythme et le respect des timbres.

4 - Julien, je pense que tu as un faible pour les 15A.

Il n'y a plus qu'à attendre Raoul et Je pense qu'il va nous "faire le boeuf" avec quelques photos..

RE: mesures et écoute d'un système WE15A - Dominique-Tanguy - 07/06/2018 12:57:15

Loin de moi l'idée de m'orienter vers des 15A, ils ne rentrent pas dans mon salon ! Mais ça m'intéresse de voir comment ils sont mis en oeuvre chez les autres...

RE: mesures et écoute d'un système WE15A - nicolasd - 07/06/2018 14:03:56

foecouter a écrit :
Cela peut surprendre puisque le commerce actuel nous éduque avec certaines technologies qui réduisent de toutes parts la définition, la dynamique, le rythme et le respect des timbres.

Oui ce qui fait la musique quoi ... faut dire qu'avec la merde qui passe sur la fm, on a plus vraiment besoin de tout cela .... ;o)

RE: mesures et écoute d'un système WE15A - Julien - 07/06/2018 15:33:04

nicolasd a écrit :
Faut dire qu'avec la merde qui passe sur la fm, on a plus vraiment besoin de tout cela .... ;o)

Ah, non, le summum du snob c'est : le système complet Westerrn branché sur NRJ avec le 15A. Assis en tailleur dans son salon de ''8 tatamis'', en chaussette.
Ca c'est la classe.

J.

RE: mesures et écoute d'un système WE15A - nicolasd - 07/06/2018 16:11:35

Julien a écrit :
Ah, non, le summum du snob c'est : le système complet Westerrn branché sur NRJ avec le 15A. Assis en tailleur dans son salon de ''8 tatamis'', en chaussette.
Ca c'est la classe.

J.

C'est vrai qu'en mono ça suffit, comme avec du Devialet ...

RE: mesures et écoute d'un système WE15A - Bamboufou - 07/06/2018 18:50:52

nicolasd a écrit :

Julien a écrit :
Ca c'est la classe.

J.

C'est vrai qu'en mono ça suffit, comme avec du Devialet ...

En ki mono , surement encore mieux , haha ^____^

RE: mesures et écoute d'un système WE15A - EBA - 07/06/2018 19:34:29

Bonjour,

Pour la THD il semble ( avec prudence ) que les courbes du deuxième moteur soient plus dans les standards.

H3 étant bien en recule / H2.

Y aurait-il un réglage à parfaire sur le premier ?

Il faut pondéré les 5% à 7 % de THD en bas par le fait que le niveau baisse.

Sinon trouver un ensemble qui passe 100 Hz - 4000 Hz sur le marché en compression + pavillon c'est pas gagné.

La dynamique est forcément meilleure que n'importe quel traducteur dispo, étant donné le pouvoir d'accélération FA qui tourne entre 10000 et 20000.

Eric

RE: mesures et écoute d'un système WE15A - EBA - 07/06/2018 19:41:10

En terme de niveau de THD,

Si je regarde la courbe du deuxième moteur, ( la courbe du premier me plaît pas), nous sommes en moyenne à - 45 DB de H2 ce qui donne 0,6 % sur la bande utile pour 90 DB de niveau.

Pas mal du tout, en dessous de 1 % de H2, il est pas sûr que l'oreille détecte cette distorsion.

Eric

RE: mesures et écoute d'un système WE15A - jys - 07/06/2018 20:27:21

Raoul,

retrouves-tu dans ces commentaires (dans l'espace et le temps) une cohérence ?

nous attendons tes impressions d'écoute...avec des détails...

Wink

RE: mesures et écoute d'un système WE15A - PFB - 08/06/2018 11:54:08

Le 15A n'est pas facile à mesurer car son axe sonore varie, si si j'insiste en fait il possède plusieurs axes du à la géométrie de l'expansion, sa forme recourbée et sa bouche trop grande. Le 15A possède plusieurs axes sonores en fonction de la fréquence, presque omnidirectionnel vers 300Hz un axe principal vers 1000Hz qui est celui peint sur le côté, de mémoire 3 axes distribuées verticalement vers 2500Hz dont un presque perpendiculaire à la bouche.

Le trainages sont dû au parois qui vibrent très fortement , de mémoire 20% de l'énergie vers 800Hz est émise vers l'arrière.

Alors forcément le micro va capter des nuls en fonctions des axes.

PFB

RE: mesures et écoute d'un système WE15A - rliyung - 08/06/2018 17:05:57

pour les impatients : http://www.melaudia.net/dompard1806-01.php

RE: mesures et écoute d'un système WE15A - nicolasd - 08/06/2018 18:49:23

Cool ... c'est une pièce dédiée ou un séjour de célibataire ... ?

RE: mesures et écoute d'un système WE15A - jefourcade - 09/06/2018 08:25:20

Julien a écrit :
La bosse à 1500Hz comparativement aux niveaux de part et d'autre, est parfois ''énervante'' en large bande car elle ''pique'' toujours aux mêmes fréquences (j'avais mesuré à peu près la même chose chez moi).
On peut la raboter avec un LCR bien calibré (RLC ligne conseillé si on a des grosses selfs de signal 2H environ... d'origine Western Electric évidemment Shy)

Oui, c'est surement une optimisation à faire, simple et qui doit apporter un plus.

Les couleurs pour la distorsion sont : h2 rouge, h3 jaune orange, h4 vert, h5 jaune vert (c'est la plus basse).

On a également réalisé une mesure du système complet à 4m. Voici la courbe de réponse :

Et voici le spectrogramme de la réponse impulsionnelle non fenêtrée :

On remarque bien le décalage temporel entre le grave et le WE15A d'environ 6ms qui correspond à 1,98m soit environ la longueur du pavillon.

Par contre on ne voit pas la voie aiguë. Il semblerait que celle-ci n'était pas active. Je ne me souviens plus de la fréquence de coupure. Dominique ?

J'ai oublié de préciser que toutes mesures ont été réalisées avec REW un micro dayton EMM-6 calibré et une carte son Tascam US122 mkII.

RE: mesures et écoute d'un système WE15A - Dominique-Tanguy - 09/06/2018 09:03:42

Merci Jean,

Cette mesure m'intéresse, mais pas vraiment pour le 15A... Elle montre que les Altec 817 équipėes de 515B coupent à peu près comme mes Yamaha avec les deux 38 cm 3882 autour de 60 Hz.

Une limite basse imposée par ce type d'enceinte... J'avais envisagė d'essayer des 515B pour mesurer la différence, mais du coup, cela confirme mes suppositions.

Concernant le dėcallage temporelle, que l'on voit bien à la mesure, l'avez vous aussi perçu du manière ou d'une autre à l'écoute ?

Jean-Michel Le Cleach disait qu'à ces frėquences, il est très diffcile à identifier.

RE: mesures et écoute d'un système WE15A - PFB - 09/06/2018 10:01:08

Dominique-Tanguy a écrit :
Jean-Michel Le Cleach disait qu'à ces frėquences, il est très diffcile à identifier.

De toute manière une source cohérente temporellement est très difficile à identifier, il faut une cinquantaine d'heure pour s'habituer, puis tout retour à une source non cohérente va sembler bizarre, mou, sans acceleration.

Pas mal de systèmes trichent et sont cohérent par voie, raison principale de l'adoration audiophile des 2 voies. Se pose alors la question de l'audibilité du filtrage, en général il y a toujours une portion du spectre qui patine dans le yaourt.

De 50Hz à 450Hz ( de mémoire) soit 4 bandes de 100Hz puis par bande de 25% au dessus de 450Hz le décalage ne devrait pas excéder 10°.

PFB

RE: mesures et écoute d'un système WE15A - foecouter - 09/06/2018 11:21:08

Bonjour à tous,

@ Nicolas: la pièce est dédiée et isolée des pièces à vivre ce qui permet beaucoup de liberté dans mon bordel et dans les niveaux acoustiques qui varient selon mes humeurs et sensibilités auditives.

@ Jean: la fréquence de coupure sur le graphe est à 10 000 hertz.
@ Jean: le deuxième moteur est un prototype en cours de développement de chez Lamar.
Actuellement je l'ai remis en service en deux voies avec une coupure à 140 hertz.

Remarque: la mesure à 4 mètres a été faite à hauteur du pavillon 15A.
Je pense que cette mesure désavantage les 617 qui descendent encore à 40/50 hertz.
En effet, une écoute à 7 mètres, assis sur le canapé et à une hauteur de 1,0/1,1 mètres (oreilles) n'est pas du tout la même qu'à 9 mètres assis sur un banc et à 1,3/1,4 mètre de hauteur pour nos oreilles .....
Bizarre, mais c'est comme cela ......et ne saurait expliquer et laisse cela aux experts.

A 9 mètres, la fusion, l'image ne sont pas les mêmes et l'écoute semble bien meilleure et plus homogène en terme d'equilibre (bien que sur le canapé l'écoute soit sympa).
C'est d'ailleurs là qu'au bout d'un certain temps, étaient assis trois/quatre personnes lors de certaines écoutes avec les rideaux (50/60 cm de la baie vitrée) tirés ou non.
En effet, c'est entre ces deux zones que je me pose pour écouter durant mes diverses activités.

RE: mesures et écoute d'un système WE15A - PhilJ - 11/06/2018 10:42:38

Dominique-Tanguy a écrit :
Concernant le dėcallage temporelle, que l'on voit bien à la mesure, l'avez vous aussi perçu du manière ou d'une autre à l'écoute ?

Dominique,

ce décalage temporel pourrait expliquer mon impression de manque de grave "profond" ou "tellurique". Et ma surprise de noter que, quand nous sommes passé à l'écoute du médium seul, sans les graves donc, on n'a pas ressenti trop de frustration. De plus la mesure éditée par J. Fourcade dit bien qu'il y en a, du grave, dans le système complet. Alors pourquoi ne descend-il pas assez pour être ressenti avec les tripes, seulement avec les oreilles ? Il est possible que son déphasage par rapport aux hauts-graves empêche de donner à ceux-ci une assise cohérente, au bon moment, qui donnerait cette impression. J'en veux pour preuve, a contrario, le rendu de mes QUAD ESL-63, qui ont moins de niveau dans les graves (sous 50 Hz), mais donnent ce sentiment d'une onde souterraine qui sous-tend les graves. C'est que par conception, les ESL-63 (large-bandes) donnent des graves en phase avec le reste du spectre. Et même chez Dominique si le retard de presque 2 m est compensé à la fréquence de recouvrement, les autres fréquences sont forcément en retard ou en avance, ce qui n'aide pas à construire un signal BF cohérent.
Voilà une analyse peu mathématique, qui n'explique peut-être pas grand'chose, mais je constate au minimum une divergence entre des relevés de niveau -- simulaires -- de nos deux systèmes, et des sensations à l'écoute -- fort différentes.

PhilJ

RE: mesures et écoute d'un système WE15A - PFB - 11/06/2018 11:55:51

PhilJ a écrit :
De plus la mesure éditée par J. Fourcade dit bien qu'il y en a, du grave, dans le système complet. Alors pourquoi ne descend-il pas assez pour être ressenti avec les tripes, seulement avec les oreilles ?

Le grave coupe à 60Hz, c'est du grave qui s'entend avec les oreilles.

Pour faire trembler le bas des pantalons faudrait qqch vers 40Hz plein pot. pour les impressions d'espaces c'est la bande des 20-30Hz qu'il faut exploiter.

Je vois de beau nul vers 74Hz et 140Hz puis 240Hz, soit 4,65m, 2,45m et 1,4m.

PFB

RE: mesures et écoute d'un système WE15A - jys - 11/06/2018 19:45:03

PFB, tu es vraiment lourd dans le bas ! après les points nodaux, tu essayes de nous gourouter avec la géométrie/sensibilité dans un lieu de qualité ?

RE: mesures et écoute d'un système WE15A - rliyung - 12/06/2018 22:38:28

suite mais pas encore fin : http://www.melaudia.net/dompard1806-01

RE: mesures et écoute d'un système WE15A - Julien - 13/06/2018 10:04:23

Bon, Raoul,

t'as bien aimé le foutoir de Dominique, auditivement bien sur, car l'ambiance et le confort sont excellents, y'a qu'à voir les photos !

C'est ça que tout le monde attend... Tongue

Julien

RE: mesures et écoute d'un système WE15A - foecouter - 17/06/2018 19:39:17

Raoul,
mais où es tu ?
Tu batifoles sur d'autres espace et tu ne ne nous fais pas profiter de tes impressions ....
Ne me dis pas, que tu n'as pas le temps .... car plus le temps passe plus on oublie.
Il se peut que tu aies tout oublié .... c'est bien dommage pour Mélaudia et pour nous les membres qui attendons d'une "oreille attentive".
Attention un bon compte rendu se fait au plus vite, après on se fait déborder tout seul.
C'est vraiment à se demander s'il faut à l'avenir effectuer d'autres écoutes avec d'autres systèmes....
En espérant que tu retrouves ta plume avant qu'il ne soit trop tard..
Dominique.

RE: mesures et écoute d'un système WE15A - rliyung - 17/06/2018 23:14:45

Bonsoir à tous,

C'est au moins la 3ème fois que j'entends les WE15A chez Dominique.
La première fois, il venait juste de les installer et j'ai trouvé une restitution "trop grande". Depuis, selon Dominique, les moteurs se sont rodés et les choses ont repris leur place.

La première caractéristique c'est l'aisance, la facilité avec laquelle la musique s'écoule, sans que l'on ait à se poser trop de questions.
Devant un tel système, on s'attend au superlatif. En fait il n'en est rien, aucun registre n'est excessivement mis en avant. J'irai jusqu'à dire que la cohérence de la restitution aurait tendance à débrancher l'acuité de l'auditeur, tellement il est bon de se laisser aller à juste écouter la musique.

L'instant décisif est celui de l'écoute en large bande. On a été unanime pour admettre que c'était tout à fait satisfaisant. Tellement bon qu'on ne pensait plus à ce qui manque en bas et à ce qu'on aurait perdu en haut.

Les Petites Onken/TAD paraissaient bien fades à côté. Fallait pas les inviter.

a+mitiés raoul

RE: mesures et écoute d'un système WE15A - jeans - 18/06/2018 10:09:48

Bonjour,

Dommage que le système ne soit transposable, je l'imagine dans mon espace de 17 m2, l'écoute se ferait du couloir !

La musicalité est d'une évidence telle que l'on ne se pose aucune question.
Raoul a parfaitement résumé.

Dominique, à quand la prochaine !

Cordialement.
Jean

RE: mesures et écoute d'un système WE15A - EBA - 25/06/2018 20:34:30

Bonjour,

Le prototype LAMAR est impressionnant, vous avez pu l'écouter ?

Eric

RE: mesures et écoute d'un système WE15A - nicolasd - 26/06/2018 10:12:30

Concernant les Lamar d'ailleurs, sont ils utilisés quelque part avec d'autres pav que des 15A ?

RE: mesures et écoute d'un système WE15A - rliyung - 26/06/2018 15:34:07

EBA a écrit :
Bonjour,

Eric

Salut Eric,

On avait commencé avec les M1 avant de passer sur les proto.
On n'a pas fait de comparaison formelle et j'avoue n'avoir pas été attentif à la différence.

Mais Dominique a depuis changé autre chose et j'ai ordre de repasser avec mes oreilles.

a+mitiés raoul

RE: mesures et écoute d'un système WE15A - rliyung - 06/07/2018 14:37:08

rliyung a écrit :

EBA a écrit :
Bonjour,

Eric

Salut Eric,

On avait commencé avec les M1 avant de passer sur les proto.
On n'a pas fait de comparaison formelle et j'avoue n'avoir pas été attentif à la différence.

Mais Dominique a depuis changé autre chose et j'ai ordre de repasser avec mes oreilles.

a+mitiés raoul

Bonjour à tous,

Avec Dominique, on a complété les quelques références qui manquaient. Le reportage est maintenant complet :
http://www.melaudia.net/dompard1806-01.php
http://www.melaudia.net/dompard1806-02.php
http://www.melaudia.net/dompard1806-03.php

Ces pages sont également accessibles via le menu en suivant :
"France Sud / Italie" > "2018 - WE15A chez Domiique"

erratum: les proto ont été mesurés mais n'ont pas été écoutés

a+mitiés raoul

RE: mesures et écoute d'un système WE15A - jys - 06/07/2018 16:11:08

rliyung a écrit :
Bonjour à tous,

Avec Dominique, on a complété les quelques références qui manquaient. Le reportage est maintenant complet :

erratum: les proto ont été mesurés mais n'ont pas été mis en "coute"

j'espère, qu'entre temps, ils ne sont pas passés en "croute"...Wink

RE: mesures et écoute d'un système WE15A - rliyung - 07/07/2018 10:37:34

jys a écrit :

rliyung a écrit :
Bonjour à tous,

erratum: les proto ont été mesurés mais n'ont pas été mis en "coute"

j'espère, qu'entre temps, ils ne sont pas passés en "croute"...Wink

de ce qu'il me dit, Dominique continue de bien s'amuser avec son système, il a notamment branché les protos, ça a l'air de lui plaire beaucoup.