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Amplificateur Kaneda - Version imprimable

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Amplificateur Kaneda - alainrenejbl17 - 18/04/2018 19:07:51

Bonjour à tous, j’aimerais pouvoir écouter une fois un amplificateur Kaneda car j’en n’ai jamais eu cette chance. Mon problème, j’habite Bordeaux! Y aurait-il un membre du forum ,géographiquement accessible, qui aurait la gentillesse et la possibilité de me faire profiter d’une écoute? Merci par avance bien cordialement.


RE: Amplificateur Kaneda - escartefigue33 - 18/04/2018 20:00:29

Bonjour,
Je peux te faire écouter le Kanéda 209 Mélaudia, le seul, l'inimitable...
Méfiez vous des imitations approximatives.. Cool Cool
Tu peux me joindre en MP j'habite à 10km au nord-ouest de Bordeaux.
Cdt,
Gérard


RE: Amplificateur Kaneda - alainrenejbl17 - 18/04/2018 20:49:15

Bonjour Gérard, merci pour ta réponse si tu rapide. Je te contacte en MP,
Bien cordialement
Alain


RE: Amplificateur Kaneda - Dominique - 18/04/2018 21:44:31

Bonsoir alainrenejbl17,

escartefigue33 a écrit :
... le seul, l'inimitable...

- Effectivement, à ma connaissance, il ne doit pas en exister beaucoup d'exemplaires. Cet appareil n'a, sauf erreur de ma part, jamais été présenté ni écouté lors des réunions de l'Association.

escartefigue33 a écrit :
Méfiez vous des imitations approximatives.. Cool Cool

Ce conseil pourrait créer la confusion dans ton esprit :
Le Kanéda 209 Mélaudia dont parle escartefigue33 n'est pas le K209 Grand_Floyd qui a fait l'objet d'une commande groupée (env. 65 exemplaires souscrits) ni le K209+ Grand_Floyd, son grand frère plus puissant qui va bientôt faire l'objet d'une nouvelle commande groupée (env. 60 exemplaires en pré-souscription). Ces 2 derniers appareils n'ont en commun avec le Kaneda 209 Melaudia que l'utilisation d'un schéma original libre de droits de Monsieur Kaneta.

PS1 : L'utilisation du mot "Mélaudia" dans l'appellation du Kaneda 209 Mélaudia d'escartefigue33 est venue de façon fortuite.
PS2 : Ce que j'écris ci-dessus ne remet pas en question les qualités probables de ce challenger au K209 Grand_Floyd.


RE: Amplificateur Kaneda - Grand_Floyd - 18/04/2018 21:56:14

escartefigue33 a écrit :
Bonjour,
Je peux te faire écouter le Kanéda 209 Mélaudia, le seul, l'inimitable...
Méfiez vous des imitations approximatives.. Cool Cool
Tu peux me joindre en MP j'habite à 10km au nord-ouest de Bordeaux.
Cdt,
Gérard

Toujours de l'humour Gérard!Big Grin


RE: Amplificateur Kaneda - alainrenejbl17 - 18/04/2018 22:54:03

Merci pour ces précisions, j’ai d’ailleurs manifesté mon intérêt pour la souscription,mais j’aimerais bien pouvoir me faire une idée. Je remercie donc Gérard pour sa proposition et son offre d’écoute dans les terres girondines.On s’en reparlera de toute façon ! Cordialement,
Alain


RE: Amplificateur Kaneda - escartefigue33 - 19/04/2018 09:04:24

Bonjour,
9 exemplaires du Kaneda209 Mélaudia ont été construits.
5 sous la forme d'un kit précâblé prêt à mettre en coffret avec les cartes terminées et réglées, alim et transformateur.
4 sous la forme terminée dans un coffret Audiophonics.
Plus mon exemplaire personnel que Raoul a pu écouter quelques mois.

Le Kaneda209 Mélaudia respecte le schéma de Mr Kaneda, il utilise des 2N3055 Motorola originaux à semelle aluminium, des BD139 en drivers, les autres références sont celle du schéma original.
Seule différence, la stabilisation de la tension de l'étage d'entrée, à l'aide d'un régulateur shunt qui améliore quelque peu le rapport signal/bruit.

Cet ampli fonctionne fort bien et a été testé sur plusieurs systèmes, par sa puissance il est particulièrement bien adapté au HR mais peut fonctionner sur n'importe quelle enceinte à plus de 90dB de rendement.

Il délivre un peu plus de 10W avec moins de 0,09% de distorsion, 0.04% à 1W (pondéré de 20Hz à 20kHz)
Bande passante à -3dB va de 0 à 300kHz
Temps de montée : environ 0,5µs à 10kHz
Facteur d'amortissement: 70
La puissance maximale est obtenue avec 0,75V à l'entrée.
Le rapport signal bruit en coffret est supérieur à 95dB

Cdt,
Gérard


RE: Amplificateur Kaneda - forr - 19/04/2018 09:22:49

Bonjour Escartefigue

escartefigue33 a écrit :
Seule différence, la stabilisation de la tension de l'étage d'entrée, à l'aide d'un régulateur shunt qui améliore quelque peu le rapport signal/bruit.

Est-ce qu'on peut voir quelque part le schéma exact de cet ampli avec étage d'entrée ainsi stabilisé ?
Cdt.


RE: Amplificateur Kaneda - escartefigue33 - 19/04/2018 10:06:47

Bonjour forr,
Je t'envoie ça dans la journée.
Cdt,
Gérard


RE: Amplificateur Kaneda - Dominique - 19/04/2018 11:29:55

Bonjour escartefigue33,

escartefigue33 a écrit :
9 exemplaires du Kaneda209 Mélaudia ont été construits.

- Félicitations, j'ignorais l'existence de cette dizaine de clones du Kaneda 209.

Forr a écrit :
Est-ce qu'on peut voir quelque part le schéma exact de cet ampli avec étage d'entrée ainsi stabilisé ?

- Tu excites ma curiosité, pourquoi pas diffuser ce schéma dans cette discussion ?


RE: Amplificateur Kaneda - escartefigue33 - 19/04/2018 13:26:59

Bonjour Dominique,
Le schéma à déjà été publié lors de l'aventure du Kaneda209 Mélaudia, ainsi que mesures, courbes etc.
J'ai supprimé les pièces jointes depuis, mais vu le nombre de téléchargements, je doute que personne ne les ait conservées.
Le schéma est exactement celui de Mr Kanéda, la seule différence est dans l'alimentation qui comprend un doubleur de tension pour obtenir environ 30V suivi d'un régulateur TL431, une capa de découplage et deux résistances.
Cdt,
Gérard


RE: Amplificateur Kaneda - Grand_Floyd - 19/04/2018 13:40:50

Bonjour Gérard,
Tu as aussi modifié le raccordement du collecteur du driver du haut : il est relié sur l'alimentation auxiliaire sur l'original,et le tien est raccordé avec le collecteur du transistor de sortie,sur le rail positif de puissance.


RE: Amplificateur Kaneda - escartefigue33 - 19/04/2018 20:01:14

Exact, j'ai testé les deux configurations et retenu celle qui produisait le moins de distorsion, fais l'essai.
Mais peut être que ton oreille exercée préférera un chouïa de H2 supplémentaire Wink
Cdt,
Gérard


RE: Amplificateur Kaneda - Grand_Floyd - 19/04/2018 20:09:18

Kaneda faisant ça sur tous ses amplis,je suis parti du principe qu'il fallait faire pareil pour coller au mieux à la sonorité de ses amplis!C'est peut-être pour ça que mon ampli sonne bien!Wink


RE: Amplificateur Kaneda - escartefigue33 - 19/04/2018 23:02:20

Ton ampli n' à jamais été comparé à un vrai Kanéda ( le mien non plus), mais Gilles (notre grand spécialiste du Kanéda) a eu l'occasion de l'écouter.
Pas sûr que le tien tiendrait le coup...Cool
Cdt
Gerard


RE: Amplificateur Kaneda - Sébastien - 20/04/2018 02:57:20

Mon Kanéda est plus fort que le tien.

Sébastien

Montréal, Kanada


RE: Amplificateur Kaneda - jys - 20/04/2018 03:57:50

escartefigue33 a écrit :
Ton ampli n' à jamais été comparé à un vrai Kanéda ( le mien non plus), mais Gilles (notre grand spécialiste du Kanéda) a eu l'occasion de l'écouter.
Pas sûr que le tien tiendrait le coup...Cool
Cdt
Gerard

Vu et lu tout le bien que tu penses de cette japonaiserie, je doute de ta sincérité...


RE: Amplificateur Kaneda - Grand_Floyd - 20/04/2018 08:14:01

escartefigue33 a écrit :
Ton ampli n' à jamais été comparé à un vrai Kanéda ( le mien non plus), mais Gilles (notre grand spécialiste du Kanéda) a eu l'occasion de l'écouter.
Pas sûr que le tien tiendrait le coup...Cool
Cdt
Gerard

Bonjour Gérard,
Je n'ai personnellement pas comparé mon 209 à un 209 du Japon,mais d'après ce qui m'a été rapporté par quelqu'un qui a pu comparer les 3 : le tien,un Teksyano et le mien,je peux dormir sur mes 2 oreilles.Et je n'en dit pas plus,pour ne pas vexer des gens!


RE: Amplificateur Kaneda - escartefigue33 - 20/04/2018 08:53:01

Si la comparaison a été faite dans les mêmes conditions que pour mon Renardson, c'est moi qui peut dormir sur mes deux oreilles.Rolleyes Rolleyes

J'accepte la comparaison en aveugle de mon Kaneda209 Mélaudia avec le tien ou un Kaneda original (contrairement à toi).
cdt
Gérard


RE: Amplificateur Kaneda - Dominique - 20/04/2018 09:00:46

Grand_Floyd a écrit :
Je n'ai personnellement pas comparé mon 209 à un 209 du Japon

- Lors de sa dernière venue à Ablon-sur-Seine, Jean Hiraga avait applaudi le K209 Grand_Floyd : N'avait-il pas été comparé à des Kaneda (225) japonais ?


RE: Amplificateur Kaneda - Grand_Floyd - 20/04/2018 09:27:03

escartefigue33 a écrit :
Si la comparaison a été faite dans les mêmes conditions que pour mon Renardson, c'est moi qui peut dormir sur mes deux oreilles.Rolleyes Rolleyes

J'accepte la comparaison en aveugle de mon Kaneda209 Mélaudia avec le tien ou un Kaneda original (contrairement à toi).
cdt
Gérard


Tous les amplis ont été comparés dans les mêmes conditions à Ablon.Les Renardson,le tien,le mien,étaient à la ramasse.Surtout le tien et ce n'est pas moi qui l'a dit.


RE: Amplificateur Kaneda - nicolasd - 20/04/2018 09:30:54

Le K209 GF avait aussi été comparé la dernière fois au Kaneda de Julien (un hybride dont la référence m'échappe), avec une sonorité très proche, la filiation était évidente (voir mon retour de l'époque) ...


RE: Amplificateur Kaneda - rliyung - 20/04/2018 15:15:23

Grand_Floyd a écrit :
...

Tous les amplis ont été comparés dans les mêmes conditions à Ablon.Les Renardson,le tien,le mien,étaient à la ramasse.Surtout le tien et ce n'est pas moi qui l'a dit.


Bonjour Christian,

Pour poser l'autre moitié de la vérité, le Renardson de Gérard je l'ai ensuite écouté chez moi où il s'est parfaitement comporté.
Je n'ai toujours pas compris pourquoi ça n'avait pas marché à Ablon.

a+mitiés raoul


RE: Amplificateur Kaneda - Grand_Floyd - 20/04/2018 16:00:08

Bonjour Raoul,
Je ne fais que relater ce qui a été ressenti à Ablon par une grande partie des participants,les autres restants silencieux.Mais tu es d'accord qu'à Ablon,il n'était pas au top?Si il marche mieux ailleurs,tant mieux!Je reprécise que le mien aussi était à la ramasse à Ablon,et chez moi,pareil!Alors peut-être qu'il est bon mais ne correspond à ce que j'en attend!


RE: Amplificateur Kaneda - pipouy - 20/04/2018 20:14:29

Acheter un 209 d'occasion va devenir de + en + compliqué.
C'est bien le problème du diy.
claude


RE: Amplificateur Kaneda - rliyung - 20/04/2018 20:36:28

Grand_Floyd a écrit :
Bonjour Raoul,
Je ne fais que relater ce qui a été ressenti à Ablon par une grande partie des participants,les autres restants silencieux.Mais tu es d'accord qu'à Ablon,il n'était pas au top?Si il marche mieux ailleurs,tant mieux!Je reprécise que le mien aussi était à la ramasse à Ablon,et chez moi,pareil!Alors peut-être qu'il est bon mais ne correspond à ce que j'en attend!


Bonsoir Christian,

C'est tout à fait exact.
Je voulais juste éviter d'être partial, relater la totalité de mon expérience d'écoute de son ampli et ne pas laisser Gérard recevoir que des coups de bâton.

a+mitiés raoul


RE: Amplificateur Kaneda - Grand_Floyd - 20/04/2018 20:57:37

Si il ne veut pas recevoir de coups de bâtons,qu'il arrête de m'attaquer sur mon K209!


RE: Amplificateur Kaneda - folkdeath95 - 20/04/2018 21:46:29

pipouy a écrit :
Acheter un 209 d'occasion va devenir de + en + compliqué.


Comment ça?


RE: Amplificateur Kaneda - gillesni - 20/04/2018 22:26:22

Si notre requérant alainrenéJBL17, qui semble avoir le choix à la vue des nombreuses réponses proposées, veut également écouter un Kaneda d'origine japonaise, un No209 par exemple, mais aussi d’autres, qu'il me le fasse savoir. Je ne suis pas si loin de Bordeaux.

Attention, ça fait plusieurs fois que je lis ça de la part de plusieurs mélaudistes, mais lors de la réunion d'Ablon au cour de laquelle le Kaneda Grand Floyd a été écouté, il s’agissait de présentation, pas de comparaison entre Kaneda. Les conditions nécessaires à cela n’étaient absolument pas réunies.

Il y avait beaucoup d'appareil à écouter, et pas seulement des amplis, et les systèmes ont beaucoup changés ce jour là. J'en sais quelque chose puisque c'est en partie moi qui faisais les branchements. Certains se souviendront qu’un préampli No170 "pas trop mauvais" a été écouté en même temps que le No209 Grand Floyd. Et certains se souviendront aussi qu’à ce moment là, on avait également introduit des câbles de modulation qui se sont avérés ultra performant (certains s'en sont d’ailleurs procurés, et ils ne semblent pas le regretter)…
On ne peut donc en tirer de classement qualitatif des différents appareils écoutés. La seule chose qu'on peut dire, et j'y souscris pleinement, c'est que le Kaneda Grand Floyd a fait une belle très prestation.
Quand à celui de Gérard, que j’ai également pu écouter, il a lui aussi de belles qualités.

Tout ça pour dire que pour faire des comparaisons plus abouties, c'est plus compliqué, et il faut plus de rigueur, en particulier avec ce type d'appareil qui ne délivre pas systématiquement le meilleur du 1er coup. Alors imaginez que ça l'est encore plus avec les amplificateurs Kaneda IVC, comme le No225 écouté très rapidement lui aussi ce jour là... Mais qui pourrait me dire ce qui caractérise l'écoute de ce "monstre" de 180W?

Pour ces comparaisons, il faut procéder comme j'ai pu faire de nombreuses fois à la maison, avec chacun des appareils dans la configuration spécifique lui convenant le mieux. C’est fastidieux, mais c’est la seule façon de ne pas se faire piéger sur la valeur relative de ces différents appareils. Lors d’une journée Mélaudia, c’est plus compliqué, on se voit peu, on a envie de se parler, chacun veut faire écouter son matériel…
Difficile alors de ne pas tomber dans le piège qui peut faire passer à coté d’appareils sublimes.


RE: Amplificateur Kaneda - pipouy - 20/04/2018 22:59:05

folkdeath95 a écrit :

pipouy a écrit :
Acheter un 209 d'occasion va devenir de + en + compliqué.


Comment ça?



Avec les différentes versions qui circulent, il deviendra difficile de savoir quelle est la version originale. C'est le cas pour les Pass, les Hiraga et d'autres.
C'est ça que je veux dire.


RE: Amplificateur Kaneda - gillesni - 21/04/2018 00:12:46

Bonsoir Claude,

Pour les Kaneda, pour qu’un appareil fonctionne comme les originaux, le plus simple, c'est d'abord de vérifier que l'appareil est conforme aux plans de Mr kaneda. Or ces plans se trouvent, et ils sont très détaillés, de l’implantation des fils de câblage, des boutons à monter sur les potentiomètres, aux différentes visses, en passant par les types de résistances, de condensateurs ou les transistors utilisés, jusqu'au coffret, et même leur marquage... Ces critères là sont objectifs. On voit très rapidement si l'appareil est conforme au plan, ou pas...

Bien sûr, on ne peut pas prétendre que tout est absolument indispensable au bon fonctionnement. Mais c’est comme beaucoup de choses. Si on me propose une voiture deux chevaux Citroën avec des ailes de quatre ailes Renault, je vais tiquer. Et pourtant, il se peut qu’elle fonctionne très bien.

Mais après, ce n'est plus aussi simple. A l'obligation de moyen, c’est-à-dire être conforme à la liste complète des composants, ce qui n’est déjà pas si facile à remplir hors du Japon, s'ajoute l'obligation de résultats.

Celle-ci passe d'abord par un tri des composants déjà sélectionnés. Et les plans indiquent très précisément comment faire. Seulement, ça pose deux problèmes : la compétence du monteur, mais aussi le prix.
En effet, par exemple, pour les transistors SIC 2080, le problème étant à peu près le même avec les autres transistors, il faut environ 30 à 40 pièces pour trouver les deux paires parfaites convenant au montage d'un ampli. Le hic, c'est qu'il faut les acheter, et que ces transistors valent chers alors que 36 d’entre eux sont plus ou moins inutilisables. Pour diminuer le prix de revient, un monteur peu sérieux peut donc être amené à utiliser des transistors qui fleurtent avec les limites admissibles. L'appareil fonctionnera, mais ne procurera pas les performances espérées, et il durera peut-être moins longtemps…

Alors il se peut bien qu’un appareil non conforme fonctionne aussi bien que les meilleurs de la série. Voir mieux, pourquoi pas. Mais cela ne se décrète pas. Du moins pas avant d’avoir écouté, et comparé soigneusement.

Après, à chacun de savoir s’il accord de l’importance à la conformité avec les plans d’origine, à tous points de vue, en se disant que c’est peut-être une garantie que les choses qui ne se voient pas sont également conformes.


RE: Amplificateur Kaneda - Sébastien - 21/04/2018 02:02:25

gillesni a écrit :
...Tout ça pour dire que pour faire des comparaisons plus abouties, c'est plus compliqué, et il faut plus de rigueur, en particulier avec ce type d'appareil qui ne délivre pas systématiquement le meilleur du 1er coup. Alors imaginez que ça l'est encore plus avec les amplificateurs Kaneda IVC, comme le No225 écouté très rapidement lui aussi ce jour là... Mais qui pourrait me dire ce qui caractérise l'écoute de ce "monstre" de 180W?


Avec plaisir Gilles, c'est ici:

http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=3976&pid=88879#pid88879

Comparé toujours en mono-amplification sur du long terme et dans le confort de mon salon et de mon système avec les Kanéda 209, 228 et 228+.

Sébastien


RE: Amplificateur Kaneda - gillesni - 21/04/2018 08:05:54

merci Sébastien,

Oui, tu confirmes bien mon opinion dans ce message que j'avais déjà lu.

Pour faire suite à mes deux précédents messages, j'aurais voulu recueillir l'avis des participants à la réunion Melaudia pendant laquelle le No225 avait été brièvement écouté...


RE: Amplificateur Kaneda - escartefigue33 - 21/04/2018 08:21:48

Bonjour,
Je reste convaincu que ce qui fait l'ampli, c'est avant tout le schéma mis en œuvre.
Ensuite, il y a l'alimentation, car l'ampli ne fait que moduler le courant qu'elle fournit, s'il est de mauvaise qualité, le résultat en sera affecté.

Les composants doivent être de qualité, ce qui est le cas si on les achète chez des fournisseurs sérieux, pour moi c'est Farnell, Radiospares , Mouser etc...

Ensuite, il y a le contrôle final, les mesures qui confirment le bon fonctionnement, le bon rapport signal/bruit.

Mais un ampli peut se comporter d'une manière imprrévisible sur une charge complexe, comme l'électrostatique qui nécessite un transfo élévateur ou des enceintes munies de filtres compliqués.

Chez moi, le travail est facile à fournir pour le registre médium/aigu, les NEO8 ont une membrane très légère et l'inductance est voisine de 10 microHenryx, peu de FCEM revient vers l'ampli.

Mais j'ai fait de vraies comparaisons avec ma collection d'amplis et je dois avouer qu'il faut vraiment une écoute très attentive pour déceler une différence entre eux.

Les amplis à tubes sont les plus faciles à reconnaître, sans doute par leur distorsion, ensuite les amplis à transistors sont reconnaissables seulement si on pousse le volume, ceux de faible puissance écrêtent et ça s'entend très bien.
Mais à volume "normal" il est très difficile de les départager, et pas seulement avec mesoreilles.

C'est pourquoi expédier un ampli qui a de bonnes mesures en 5 minutes comme cela a été fait à Ablon me conduit à penser qu'il y a eu un problème quelque part.

Le seul moyen de savoir est de pratiquer une écoute en aveugle, ce qui n'est pas si difficile que cela à faire, la seule condition est d'en accepter le principe et de mettre son ego en veilleuse, pour certains ce sera difficile...

Moi, je pratique ainsi depuis des années, tout simplement parce que je déteste me tromper et que je n'ai plus de temps à perdre.
Cdt,
Gérard


RE: Amplificateur Kaneda - escartefigue33 - 21/04/2018 08:31:17

@gilles,

Il me semble avoir lu que tu avais le projet de faire quelques écoutes en aveugle chez toi.
As tu abandonné cette bonne idée ?
S'agit il du manque de matériel de commutation ?
Si c'est le cas, je possède tout ce qu'il faut, tu as d'ailleurs eu un avant-goût chez moi, au moins pour la comparaison d'amplis.

On peut en discuter, ce serait très intéressant, surtout que tu possèdes du vrai Kanéda.

Cdt,
Gérard


RE: Amplificateur Kaneda - gillesni - 21/04/2018 09:26:22

Salut Gérard,

Les écoutes en aveugles, je serais pour, mais à une réserve près. Comme je l'ai dit plus haut, si on veut juger un appareil, il faut qu'il soit écouté dans les conditions lui convenant. Malheureusement, ces conditions ne sont pas nécessairement les mêmes pour tous les appareils. Alors, comment procéder honnêtement pour chacun de ces appareils si on les met tout dans les mêmes conditions. Je fais ici particulièrement référence aux amplis IVC Kaneda, mais pas seulement.

Par exemple, si on écoutait un ampli non IVC sur un système tout IVC, source et préamplification, pas sûr que l'ampli non IVC s'en sorte bien.
L'adaptation en impédance que l'on connaît bien, consistant à intercaler une résistance en entrée de l'ampli IVC fonctionne bien, mais tout de même au prix d'un nivellement de qualité que j'ai souvent pu évaluer chez moi. Suite à une récente écoute chez moi, Dominique (Dom86) pourrait en témoigner.

Une conclusion s'impose, il vaudrait mieux raisonner en système comprenant au moins préamplis, filtres, et amplis. Faute de quoi on peut faire faire n'importe quoi aux meilleurs, et en tirer des conclusions erronées, mais c'est vrai que ce type de comparaison est beaucoup plus compliqué à mettre en place.

Pour en revenir à ta proposition d'écoute par commutation, je pense qu'elle ne peut être utilisée que pour comparer des amplis de puissances similaires, fait pour fonctionner sous des régimes d'impédance comparables, et pour des spectres comparables. Pour les Kaneda, beaucoup ont tendance à oublier que leur concepteur spécialise ses amplis par type de registre qu'ils auront à reproduire. Par exemple, on pourrait donc comparer valablement trois production de No209, japonais, Grand Floyd, Gérard, ou encore un Kaneda No222, un Kaneda NO228, et un Kaneda No235, tous iVC de puissance moyenne, plutôt spécialisés dans le registre médium aigu, même s'ils sont remarquables en large bande.

Mais je réalise qu'on est arrivé bien loin de la demande de l'auteur de ce fil. J'espère qu'il me pardonnera mes digressions. En tout cas, je reste à sa disposition s'il désire faire quelques écoutes.


RE: Amplificateur Kaneda - Sébastien - 21/04/2018 13:02:30

Pour ne pas polluer le fil davantage, j'ai une question Gilles suite à une information ci-dessus. Je mets cela dans le fil: "Kits Kanéda":

http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=3976&pid=101781#pid101781

Merci,

Sébastien


RE: Amplificateur Kaneda - folkdeath95 - 22/04/2018 20:56:04

pipouy a écrit :

Avec les différentes versions qui circulent, il deviendra difficile de savoir quelle est la version originale. C'est le cas pour les Pass, les Hiraga et d'autres.
C'est ça que je veux dire.


Les Teksanyo, qu'on peut considérer comme les Kaneda "officiels", sont assez facile à identifier, avec leur boitier spécifique, le montage sur plaques à trous.
En ciblant ceux-ci, il n'y a pas de difficulté ou de piège, amha.

Pour les Pass, les Pass Labs "usine" ne peuvent pas être confondu avec des DIY. Même chose pour les Firstwatt (c'est sans doute à ceux-ci que tu pensais). Les PCB des originaux ne sont pas fichus comme ceux commercialisés par DIYaudio, les boitiers non plus. Quant aux trucs purement DIY (Zen et Cie), ben... tu es sûr que c'est du DIY.
Pas de quoi se faire des noeuds au cerveau, amha.


RE: Amplificateur Kaneda - escartefigue33 - 24/04/2018 11:46:28

gillesni a écrit :
Salut Gérard,

Les écoutes en aveugles, je serais pour, mais à une réserve près. Comme je l'ai dit plus haut, si on veut juger un appareil, il faut qu'il soit écouté dans les conditions lui convenant. Malheureusement, ces conditions ne sont pas nécessairement les mêmes pour tous les appareils. Alors, comment procéder honnêtement pour chacun de ces appareils si on les met tout dans les mêmes conditions. Je fais ici particulièrement référence aux amplis IVC Kaneda, mais pas seulement.

Par exemple, si on écoutait un ampli non IVC sur un système tout IVC, source et préamplification, pas sûr que l'ampli non IVC s'en sorte bien.
L'adaptation en impédance que l'on connaît bien, consistant à intercaler une résistance en entrée de l'ampli IVC fonctionne bien, mais tout de même au prix d'un nivellement de qualité que j'ai souvent pu évaluer chez moi. Suite à une récente écoute chez moi, Dominique (Dom86) pourrait en témoigner.

Une conclusion s'impose, il vaudrait mieux raisonner en système comprenant au moins préamplis, filtres, et amplis. Faute de quoi on peut faire faire n'importe quoi aux meilleurs, et en tirer des conclusions erronées, mais c'est vrai que ce type de comparaison est beaucoup plus compliqué à mettre en place.

Pour en revenir à ta proposition d'écoute par commutation, je pense qu'elle ne peut être utilisée que pour comparer des amplis de puissances similaires, fait pour fonctionner sous des régimes d'impédance comparables, et pour des spectres comparables. Pour les Kaneda, beaucoup ont tendance à oublier que leur concepteur spécialise ses amplis par type de registre qu'ils auront à reproduire. Par exemple, on pourrait donc comparer valablement trois production de No209, japonais, Grand Floyd, Gérard, ou encore un Kaneda No222, un Kaneda NO228, et un Kaneda No235, tous iVC de puissance moyenne, plutôt spécialisés dans le registre médium aigu, même s'ils sont remarquables en large bande.

Mais je réalise qu'on est arrivé bien loin de la demande de l'auteur de ce fil. J'espère qu'il me pardonnera mes digressions. En tout cas, je reste à sa disposition s'il désire faire quelques écoutes.


Bonjour Gilles,

Dans le cas des amplis IVC, il est bien évident qu'il faut considérer l'ensemble préampli+ampli, mais ça ne complique pas la commutation rapide.
On peut considérer d'un côté un Kaneda IVC avec son préampli et de l'autre un ampli X muni également d'un préampli* avec les niveaux bien égalisés.
Les deux amplis + préamplis fonctionnent simultanément, le commutateur se contente d'envoyer une branche vers les HP et l'autre vers les résistances.
Le signal source est envoyé simultanément vers les deux systèmes, les niveaux sont soigneusement égalisés, c'est finalement très simple.

*La présence d'un préampli, a une influence très audible sur la dynamique, j'en ai fait plusieurs fois l'expérience, même avec des préamplis de qualité comme le Théorème.
Là encore, l'expérience est facile à faire avec un simple relais après égalisation des niveaux.
J'ai remarqué dans tous les cas davantage de dynamique si on zappe le préampli.
Je ne m'explique pas encore ce phénomène.
Cdt,
Gérard


RE: Amplificateur Kaneda - alainrenejbl17 - 24/04/2018 16:44:13

Bonjour, comme promis un retour sur ma visite hier chez Gérard dont l'accueil a été à la même hauteur que ses compétences d'électronicien professionnel. Sa patience et sa pédagogie n'ont d'ailleurs pas été de trop, car je ne suis pas technicien, plutôt musicien! D'abord écoute du Kaneda : hors des polémiques, très bon ressenti subjectif; dynamique, acuité, précision du message sonore et des timbres, fermeté des graves. Ca change évidemment de mes blocs mono double push-pull de KT66 associés au préampli Prima Luna, tubes NOS, sur mes JBL. Evidemment Gérard qui est un professionnel de la mesure m'explique les différents paramètres de réglage de l'électronique et le plan Kaneda. L'écoute en suivant de son système personnel et de ses enceintes "Papillon" de conception unique nous prennent une autre partie de l'après-midi. Je suis vraiment interloqué par la qualité de ces enceintes dont la simplicité finale apparente masque une somme d'inventivité (dans le choix et la mise en œuvre des composant et surtout du matériau), combinée à une rigueur sans faille (mesures toujours). La réelle qualité du rendu acoustique( clarté des plans sonores , dynamique énorme, rendu des timbres), la compacité du produit final, ses possibles déclinaisons esthétiques mériteraient une large reconnaissance, surtout au regard de l'imbattable rapport qualité prix. Gérard m'a suggéré d' écouter le Kaneda en prêt sur mes enceintes et avec mes sources ce qui va nous permettre de nous revoir. Bref, encore un grand merci à Gérard pour son hospitalité à la fois chaleureuse et savante et au forum Melaudia qui nous a permis de nous rencontrer.
Cdt,
Alain


RE: Amplificateur Kaneda - gillesni - 25/04/2018 00:28:58

escartefigue33 a écrit :
J'ai remarqué dans tous les cas davantage de dynamique si on zappe le préampli.
Je ne m'explique pas encore ce phénomène.
Cdt,
Gérard


Salut Gérard,

Davantage de dynamique, oui parfois, mais pas toujours.

D'abords, pour un ampli donné, tout dépend du préampli.
Ensuite, en multiamplification avec filtre avant amplis, il faut impérativement un préampli capable d'envoyer suffisamment de courant pour palier la perte d'insertion, et moduler suffisamment tous les amplis

C'est un peu plus lourd en matériel, mais lorsque les conditions sont réunies, on s'y retrouve très largement. En effet, chaque ampli étant libéré de la charge complexe d'un filtre, il peut alors attaquer le haut parleur pour lequel il a été choisi dans les meilleures conditions.


RE: Amplificateur Kaneda - escartefigue33 - 25/04/2018 14:10:28

alainrenejbl17 a écrit :
Bonjour, comme promis un retour sur ma visite hier chez Gérard dont l'accueil a été à la même hauteur que ses compétences d'électronicien professionnel. Sa patience et sa pédagogie n'ont d'ailleurs pas été de trop, car je ne suis pas technicien, plutôt musicien! D'abord écoute du Kaneda : hors des polémiques, très bon ressenti subjectif; dynamique, acuité, précision du message sonore et des timbres, fermeté des graves. Ca change évidemment de mes blocs mono double push-pull de KT66 associés au préampli Prima Luna, tubes NOS, sur mes JBL. Evidemment Gérard qui est un professionnel de la mesure m'explique les différents paramètres de réglage de l'électronique et le plan Kaneda. L'écoute en suivant de son système personnel et de ses enceintes "Papillon" de conception unique nous prennent une autre partie de l'après-midi. Je suis vraiment interloqué par la qualité de ces enceintes dont la simplicité finale apparente masque une somme d'inventivité (dans le choix et la mise en œuvre des composant et surtout du matériau), combinée à une rigueur sans faille (mesures toujours). La réelle qualité du rendu acoustique( clarté des plans sonores , dynamique énorme, rendu des timbres), la compacité du produit final, ses possibles déclinaisons esthétiques mériteraient une large reconnaissance, surtout au regard de l'imbattable rapport qualité prix. Gérard m'a suggéré d' écouter le Kaneda en prêt sur mes enceintes et avec mes sources ce qui va nous permettre de nous revoir. Bref, encore un grand merci à Gérard pour son hospitalité à la fois chaleureuse et savante et au forum Melaudia qui nous a permis de nous rencontrer.
Cdt,
Alain


Bonjour Alain,

Merci pour ton commentaire, l'avis d'un vrai musicien est précieux.
OK pour le prêt du Kaneda209.

cdt,
Gérard