MELAUDIA :: forums
Voix du théâtre - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (http://forums.melaudia.net)
+-- Forum: petites annonces (/forumdisplay.php?fid=12)
+--- Forum: cherche (/forumdisplay.php?fid=14)
+--- Discussion : Voix du théâtre (/showthread.php?tid=751)

Voix du th??tre - moots - 21/07/2009 16:38:03

Bonjour,

Je cherche des caisses Altec VOT,ou Onken ( 360l) vides.

Merci,

Pascal.

RE: Voix du th??tre - turlut - 21/07/2009 17:17:22

des onken, j'en ai vu aujourd'hui .. mais ... je ne me souviens plus o?? ... le forum vert peut etre, ou alors la baie, ou le bon coin ... si je retrouve je te previens .. en plus c'etait en CTP bouleau de finlande et 450Ǩ ... je vais essayer de retrouver car ?a valait, ? mon avis, le coup .. j'en ai eu pour plus cher en medium moins bon que du ctp ..

RE: Voix du th??tre - moots - 21/07/2009 18:43:44

Bonjour Turlut,

Normalement j'ai une paire de Onken demain.

Merci.

Pascal.

RE: Voix du th??tre - turlut - 21/07/2009 19:27:41

ah super ... parce que je n'ai pas retrouv? encore ... sauf indiscretion, tu les as vu o?? les tiennes ? ( tiens moi, c'etait illel peut etre ..., je vais aller verifier )

RE: Voix du th??tre - moots - 22/07/2009 17:41:16

Bonjour,
Ca y-est les Onken sont ? la maison (celles de Walden,du forum)par contre les trous de montage des 416-8a ne correspondent pas avec ceux du 416-8C, bricolage en perspective....

RE: Voix du th??tre - stephane - 23/07/2009 19:36:47

Bonjour,
D'apr?s les doc Altec, les trous de fixation des A sont repartie sur un diam?tre de 13 5/8, par contre pour les C ce diam?tre est de 14 1/8 (35,9 cm).
http://www.greatplainsaudio.com/vintage_altec/416-8A%20LF%20Speaker.pdf
http://www.greatplainsaudio.com/vintage_altec/416-8C%20LF%20Speaker.pdf
St?phane

RE: Voix du th??tre - moots - 23/07/2009 20:50:48

bonsoir St?phane,

Oui, c'est ce que j'ai lu aussi, ?a ne va pas ?tre ?vident de rattraper le coup et surtout de cacher les anciens trous.

Merci,pour les liens

Pascal.

RE: Voix du th??tre - FrancoisR - 23/07/2009 21:56:41

Hello,

Cela ne devrait pas ?tre trop compliqu?, les ?quipages mobiles sont les m?mes, tu n'auras que les fixations ? d?placer.

Pour les anciens trous, le plus simple est d'utiliser des morceaux de baguette ronde en bois avec un peu de colle. Tu les enquilles doucement au marteau, finition de ton choix et l'affaire est r?gl?e.

Surtout, surtout, ne pas h?siter ? r?der longuement les 416 Smile

Bon bricolage,

RE: Voix du th??tre - moots - 24/07/2009 09:33:12

Hillo,

Ci cela pouvait ?tre aussi simple,mais c'est une piste, merci de ton encouragement.
Les 416-8A sont rod?s depuis quelques ann?es.La circonf?rence des saladiers est aussi plus petite que ceux des autres 416,b,c...

TchaO

Pascal.

RE: Voix du th??tre - stephane - 24/07/2009 12:30:45

Bonjour,
La solution est de faire un disque en bois du diam?tre le plus grand (saladier du C) et reprenant les trous de fixation existant (fixation saladier du C), ensuite faire le trou pour fixer le haut parleur plus petit (saladier du A).
St?phane

RE: Voix du th??tre - moots - 24/07/2009 15:46:57

Bonjour St?phane,

Oui ?a peut ?tre la bonne solution, mais la sur-?paisseur de bois ? la sortie du 38 n'est elle pas nuisible? (Je n' ai eu qu'un avis , d?favorable ? cette solution)
Je pense que je vais laisser les trous du C et mettre des rivets fl?che en plastique de couleur marron pour les obstruer
Pour la fixation du A, le fixer par l' int?rieur avec des inserts+vis,cela me para?t ?tre la meilleure solution?

Pascal.

RE: Voix du th??tre - stephane - 24/07/2009 16:06:38

Bonjour,
La version m?tal moins ?paisse http://blogs.yahoo.co.jp/nazo_otoko/1047385.html
St?phane

RE: Voix du th??tre - moots - 24/07/2009 16:18:36

Int?ressant ?a!

RE: Voix du th??tre - FrancoisR - 24/07/2009 19:21:31

Hello Pascal,

J'ai du rater un ?pisode : le montage des 416x sur une caisse Onken 360l se fait par l'arri?re de la face avant, le trou pour le HP est de 340mm et ne change pas quelque soit la version. Donc ? part d?placer les fixations il n'y a rien ? faire...

RE: Voix du th??tre - moots - 24/07/2009 19:33:51

Hillo Fran?ois,

Oui, c'est les trous/fixations qui ne vont pas, le trou de 34 cm est impeccable.
Le probl?me c'est les trous apparents en face avant.

Pascal.

RE: Voix du th??tre - FrancoisR - 24/07/2009 21:08:27

Et la technique de rebouchage ne marche pas ?

RE: Voix du th??tre - moots - 24/07/2009 21:16:24

pas essayer , mais je pense qu'il est pr?f?rable de laisser les trous, car dans le cas d'une revente.

RE: Voix du th??tre - turlut - 24/07/2009 21:20:14

il y avait celles-l? qui n'etaient pas mal ... http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&item=320401755200

RE: Voix du th??tre - moots - 24/07/2009 21:29:33

Elles sont chez moi!

RE: Voix du th??tre - turlut - 25/07/2009 06:26:29

moots a écrit :
Elles sont chez moi!

ah superbe alors ...

si j'avais ?t? de votre cot? de l'hemisphere je les aurais prises .. car les miennes sont en medium de 30mm, le seul "bois" ? peu pr?s potable trouv? ici ..

superbes coffrets ...

l'histoire des trous est un d?tail ..

RE: Voix du th??tre - moots - 25/07/2009 09:58:49

Bonjour Turlut,

A cause de ces trous, j'ai failli ne pas les prendre.Je les avais m?me rapport? chez leur propri?taire et apr?s r?flexion je suis retourn? les chercher et quelle gal?re; 54km A-R pour une enceinte ( une seule dans le coffre de la voiture) et 4 ?tages sans ascenseur ? trois pour le portage (mon ?pouse et ma fille), j'en ai encore mal au dos.

RE: Voix du th??tre - turlut - 25/07/2009 10:25:51

moots a écrit :
Bonjour Turlut,

A cause de ces trous, j'ai failli ne pas les prendre.Je les avais m?me rapport? chez leur propri?taire et apr?s r?flexion je suis retourn? les chercher et quelle gal?re; 54km A-R pour une enceinte ( une seule dans le coffre de la voiture) et 4 ?tages sans ascenseur ? trois pour le portage (mon ?pouse et ma fille), j'en ai encore mal au dos.

si tu n'en veux plus, je te les reprends ... moi, les miennes, c'est ?a ...
donc moins jolies !!

[attachment=1052]

RE: Voix du th??tre - moots - 25/07/2009 10:42:28

Elles sont d' une d'une fabrication s?rieuse, ? premi?re vue. Comment as tu fix? le 38?
Je n'ai toujours pas mont? mes 416 , mais si cela ne fonctionne pas dans ma pi?ce je te fais signe, tu es sur Paris en ce moment?

RE: Voix du th??tre - turlut - 25/07/2009 11:43:06

moots a écrit :
Elles sont d' une d'une fabrication s?rieuse, ? premi?re vue. Comment as tu fix? le 38?
Je n'ai toujours pas mont? mes 416 , mais si cela ne fonctionne pas dans ma pi?ce je te fais signe, tu es sur Paris en ce moment?

oui, j'en avais bav? pour les faire, je les ai construites sur ma terrasse ... pour tenir compte de l'epaisseur du bois 30mm au lieu de 25mm, j'ai du tout recalculer pour garder le meme volume interne et le volume des events.
C'est dommage, je n'ai plus les photos de la construction, mais c'etait penible. les coffrets font env 70-80 kilos ? vide .. mais j'aurais largement pr?f?r? du nantex et la jolie couleur du bois .

Pour ma part, je n'ai pas les 416 mais les audiom 15A .. je les ai fix? par l'arri?re de la planche de fa?ade et j'avais demand? ? l'?poque ? Focal de me vendre des segments pour faire l'isolation entre le hp et la fa?ade.

[attachment=1053]

RE: Voix du th??tre - moots - 25/07/2009 12:02:02

la fixation se fait par vis ? bois directement dans le m?dium?

RE: Voix du th??tre - moots - 25/07/2009 13:17:29

C'est ce genre d'insert qu'il faut que je trouve:

RE: Voix du th??tre - FrancoisR - 25/07/2009 13:42:24

Re,

La fixation avec ce genre d'insert filet? risque d'?tre insuffisante pour ?craser correctement les joints des 416. Je recommanderais plut?t un boulon traversant compos? d'un ensemble ?crou/rondelle ?paisse cot? int?rieur et de vis 6 pans creux ? t?te frais?e (type TFHC ou FHC) avec une rondelle sp?ciale frais?e/plate en feuillure pour permettre un serrage important sans que la t?te s'enfonce dans le bois.

Avec cet assemblage tu pourras avoir une face avant tr?s propre avec des vis 6 pans affleurantes.

On trouve ce genre de mat?riel chez Weber, rue de Poitou ? Paris.

Lors de la phase de montage/serrage il faut progresser tr?s doucement en rajoutant un demi tour par vis ? chaque fois et en choisissant les vis oppos?es ? chaque fois. C'est d'autant plus important pour les s?ries A dont le saladier est beaucoup moins rigide que les s?ries suivantes. Si tu peux faire ce serrage avec un g?n?rateur branch? sur l'enceinte tu entendras imm?diatement toute d?formation du saladier (frottement de l'?quipage mobile dans l'entrefer).

RE: Voix du th??tre - moots - 25/07/2009 13:48:09

Je suis d'accord avec toi, pour la fixation traversante, mais 8 trous de plus en face avant c'est cela qui ne me pla?t pas.

RE: Voix du th??tre - FrancoisR - 25/07/2009 13:55:52

Tes caisses sont plaqu?es, donc, une fois rebouch?s les trous anciens, tu peux facilement choisir et d?couper des petits morceaux de placage en merisier pour les masquer. C'est un grand classique d'?b?nisterie, c'est simple ? faire, il faut juste ?tre soigneux et patient dans le choix de la pi?ce pour que ce soit discret.

RE: Voix du th??tre - moots - 25/07/2009 14:02:25

Sur l' annonce elles ?taient plaqu?es, mais elles ne le sont pas c'est juste le nantex qui est vernis.

RE: Voix du th??tre - turlut - 25/07/2009 16:06:34

moots a écrit :
Sur l' annonce elles ?taient plaqu?es, mais elles ne le sont pas c'est juste le nantex qui est vernis.

c'est mieux. ..

sinon, les visses apparentes, ce n'est pas genant .. chez moi, j'ai les visses ? fleur de coffret .. et boulonn? derri?re ..

Le saladier du 416 est effectivement assez souple .. donc ? serrer au GBF ? une trentaine de hertz ..

il existe des pates de toutes les essences de bois pour fignoler les coffrets apres rebouchage ... perso, je mettrais des chevilles en bois avec de la colle, enfonc?e un peu plus que la fa?ade, histoire de mettre du rebouche "luberon" ? la couleur de ta caisse par dessus ..

je en sais pas si je suis clair dans mes explications ..