MELAUDIA :: forums
Prépré Hiraga ou Jfet - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : vinyle (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=45)
+--- Sujet : Prépré Hiraga ou Jfet (/showthread.php?tid=7428)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7


Prépré Hiraga ou Jfet - lenco073 - 02/03/2018

Bonjour tous le monde!
J'avais réalisé un prépré sur la base du schéma de La Maison de L'Audiophile avec un 2SK240 il y a 20 ans.

Aujour'hui j'ai besoin de refaire un autre montage pour ma DL103. Et je me pose la question de savoir quelle différence de qualité musicale il y a entre le prépré Hiraga montage original avec les 2SC1775 et la version mono transistor MDA 2SK170 ?


RE: Prépré Hiraga ou Jfet - p ben - 02/03/2018

Bonjour,

Seule une comparaison personnelle donc subjective permet de répondre. Comme ces montages sont simples, cela est relativement aisé.

Ayant testé pas mal de solutions se rapprochant techniquement de l'une ou de l'autre, je constate que c'est assez différent, du fait principalement de l'amortissement de la cellule.

- Le prépré de J Hiraga est du type 'très basse impédance' donc conduit à un sur-amortissement de la cellule.
-> Impression de détail et de grande précision avec DL103.

- Les prépré à plus forte impédance (JFet) permettent de choisir l'amortissement. Pour la DL103, j'ai adopté 820 Ohm, donc légèrement sous amortie.
-> Plus de douceur, dynamique respectée, bonne spatialisation.

A titre perso, après avoir passé plus d'un an a tester des solutions en tous genre, j'ai retenu une architecture à lampes, à 2 étages et sans prépré. Elle est en cours de finalisation. (protos testés).

Voir Premiers protos avec prépré et aussi la saga Pré MC : evolution 2 étages

La version 2 étages sera présentée ici avec C3G + EC8010 dans peu de temps (quelques calculs à finir)

L'écoute des protos est 'plus' que satisfaisante !

Bien cordialement.

Pascal


RE: Prépré Hiraga ou Jfet - lenco073 - 03/03/2018

Merci,

Oui j'ai vu le sujet sur un préampli 2 étages, beau projet !
par contre il y a un souci avec les deux liens.

J'ai donc remplacé la résistance entre la gate et la masse, de 100 je suis passé à 600ohms pour commencer. Et oui en effet j'ai l'impression de gagner en dynamique et de la profondeur. Mais, parce que y a un Mais, le gain remonte et le montage sature malgré l’atténuateur placer en sortie de Prépré. J'ai passé la résistance entre le +12v et le drain de 2 à 3K et les choses vont mieux …

Le gain de préamp phono est donné pour 55dB.

Il y aurait une solution pour baisser le Gain du montage en supprimant l'atténuateur en sortie ?


RE: Prépré Hiraga ou Jfet - p ben - 03/03/2018

Bonjour,

Le schéma réel et complet m'aiderait. Je pense qu'il y a une résistance dans la source. On peut jouer la dessus.

Pascal.

Montage à 2 étages

Montage Initial C3G EC8010


RE: Prépré Hiraga ou Jfet - lenco073 - 03/03/2018

Bonjour, oui voilà le schéma du montage.
J'ai changé R1 de 100 à 600ohms mais le montage sature sur les fortes!


   


RE: Prépré Hiraga ou Jfet - p ben - 04/03/2018

Bonjour,

Il FAUT une résistance entre la source du FET et le 0 V, sans quoi, le FET est saturé !
Une 56 Ohm devrait le faire fonctionner avec 4 mA env donc une tension de drain au repos de 4V environ (avec l'alime 12 V)
Si la résistance n'est pas découplée, le gain sera plus faible.
Avec ce point de fonctionnement, le gain avec découplage devrait être aux alentours de 50 à 60 (33 à 35 dB) et sans découplage, env 22 soit 27 dB ce qui est parfait pour coupler une DL103 à un pré MM.

Avec ce gain, l'atténuateur en sortie n'est plus utile. On peut toutefois garder la résistance en shunt de la sortie en portant sa valeur à 220 k par ex et la 35.8K disparait tout simplement.

Pascal.


RE: Prépré Hiraga ou Jfet - jys - 04/03/2018

svp Pascal, un p'tit crobard m'aiderait Wink


RE: Prépré Hiraga ou Jfet - p ben - 04/03/2018

J'yS-ongeait justement.

Voilà.

   

Je ferais comme cela !

Bien cordialement.

PS : Le bruit max de l'alime n'est pas bon (évalué pour 50 Hz) : à 100 Hz (ronfle), ne pas dépasser 0.2 mV et 0.02 mV pour les autres bruits


RE: Prépré Hiraga ou Jfet - lenco073 - 04/03/2018

Merci Pascal,

Je vais aller vers ce montage. Sinon je ne pense pas avoir de souci avec l'alimentation car je suis sur batterie.

Est-ce que ce serait bon d'augmenter R1 à une valeur de 800/1000ohms?


RE: Prépré Hiraga ou Jfet - p ben - 05/03/2018

Je dirais pas plus de 1000 Ohm...le sous amortissement n'est pas très bon.
et honnêtement, je ne pense pas que cela change grand chose vs 600 Ohm.
Perso j'ai écouté sans problème avec 560 Ohm 680, 820 sans entendre vraiment de différence.
J'ai pu (ou cru ?) entendre sur certains enregistrements une petite résonance dans le haut médium avec des charge + élevées.
La zone 560 - 820 me semble pas mal !

Pascal.