MELAUDIA :: forums
Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200 - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : électronique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=32)
+--- Sujet : Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200 (/showthread.php?tid=7371)

Pages : 1 2 3


Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200 - Cristobal - 28/01/2018

C'est vrai que je préfère les amplis à tubes mais je n'ai (je n'avais?) pas d'a priori défavorable à propos des FDA. D'ailleurs j'avais bien aimé celui (un QA 690, je crois) que j'avais écouté chez mon compatriote Bill-Corintin.

Un FDA, j'en ai un depuis des mois. Mais depuis lors il a roupillé dans une armoire. Il vient d'en sortir, pas spontanément, j'ai dû l'aider un peu... D'abord, j'ai galéré pour insérer des câbles audiophiles dans ce machin minuscule (ah oui, j'ai oublié, c'est un I.AM.D. v200 non modifié). Puis j'ai envoyé la zique depuis un vieux mais toujours vaillant lecteur de CD Meridian 506 en coax dans le FDA, puis dans une paire d'enceintes Yamaha NS 670 en phase de réanimation avant catapultage sur eBay.

Premières impressions? Allez, on va être sympa pour commencer. D'abord, c'est très transparent. Et très dynamique. Surtout, on entend des détails, beaucoup de détails qui passaient inaperçus (ou presque) sur d'autres amplis. Jusque là, c'est assez "surlecutant", comme on disait jadis sur un autre forum.

Mais, et c'est un gros mais (je suis un tubiste, vous me voyez venir...), même après des heures de chauffe, c'est froid comme un hiver sibérien, sec comme un coup de trique. Ca manque de poids dans le grave et de consistance dans le bas médium. Peut-être qu'il n'aime pas les Yamaha, allez savoir...

En mode nostalgique, j'ai passé une compil d'Elvis Presley à l'époque où il faisait du rock, pas de la guimauve pour navets hollywoodiens. Et bien le king avait la voix d'un pré-ado, pas le puissant organe (vocal, bien entendu...) d'un "American male". Le fabuleux Lou Rawls (crooner soul/blues/jazz) semblait avoir maigri de 20 kg tant il manquait de coffre. Même le père Gainsbarre sonnait plus fluet que d'habitude.

Bref, le I.AM.D v200 n'est pas le genre d'ampli que je pourrais écouter tranquillement toute la journée. Certes, un FDA n'est pas l'autre et il est probable que les générations futures sonneront mieux. J'espère sincèrement que l'Allo F1 (un FDA de compet' qui joue les Arlésiennes, attendu comme le Messie par certains membres du forum home-cinéma) pourra conserver les qualités de l'I.AM.D. en éliminant ses points faibles. Qui vivra verra (entendra...), mais pour le moment je reste sceptique.


RE: Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200 - xn - 28/01/2018

Bonjour,
il me semble qu'il faut tout de même tempérer ce CR d'écoute : tout est nouveau à vos oreilles. Vous n'avez pas écouté le FDA ; vous avez écouté le FDA ressorti du placard avec des enceintes ressorties du placard et un lecteur CD ressorti du placard. Je ne vois pas où est la référence permettant de dire quelles sont les qualités et défaut du FDA dans ce contexte.

Xavier


RE: Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200 - italia - 28/01/2018

Cristobal, c'est le forum "electronique"
pas "tout et surtout n'importe quoi"
merci de nous expliquer comment fonctionne cet engin jetable,


RE: Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200 - Cristobal - 28/01/2018

Xavier,
Le Meridian 506, il y a environ dix ans que je l'écoute à peu près tous les jours. Les enceintes Yamaha, il y a plusieurs semaines que je les ré-écoute. Alors, hein, bon...

Claudio,
Si tu ne sais pas ce qu'est un FDA, c'est que tu as passé les dernières années sur une autre planète. Faut se tenir au courant de ce qui se passe dans le monde réel mon vieux.


RE: Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200 - JM Plantefeve - 28/01/2018

Faut se tenir au courant de ce qui se passe dans le monde réel mon vieux.

Tout en continuant de préférer de bons vieux tubes...


Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200 - Cristobal - 28/01/2018

C'est bien mon avis, éminent Jean-Marc. Cela dit, j'ai aussi remis en service un antique Quad 303, ben pour du vieux totor, c'est vraiment très agréable.


RE: Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200 - italia - 28/01/2018

Cristobal, tu parle du "monde réel" mais c'est ton monde réel pas le mien
ne fait pas l'erreur des religieux qui croyent leur dieux le seul et unique
a chaqun son monde se tu lis CG Joung tu verra plusiers niveaux
de conscience de individuelle a collective
l'individu
sa famille
sa tribu
son territoire
etc etc son monde s'arrete pas trés loin, quand c'est different
mon monde est le meme depuis ma naissance et je l'elargie par tous ce que me stimule interet, et sincerement les briques noires c'est pas ma tasse de thé, en plus c'est pas reparable et moi que je suis reparateur ca ne me stimule vrayement pas la curiositée
se tu croix pouvoir poster dans un forum electronique avec une brique sans me dire ce que il y a dedans, je croix que c'est presuntueux,voilà pourquais je croix que c'est mieux poster dans "tout et surtout n'importe quoi"
j'ai l'abitude de retrouver des discussions et descriptions de schemas et circuits electroniques dans ce forum electronique


RE: Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200 - Cristobal - 28/01/2018

Cher Alitalia,
J'aime beaucoup les philosophes, meme si certains d'entre eux m'ont fait amplement ch... (cagar, e portugais, je ne sais pas comment on dit en italien), mais je connais peu de philosophes qui savent faire sonner une chaine hi-fi.

J'aime déjà beaucoup moins les réparateurs de matos audio qui, dans mon expérience, sont au moins aussi escrocs que les déménageurs ou les entrepeneurs de pompes funèbres, ce qui n'est pas peu dire.


RE: Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200 - xn - 28/01/2018

Big Grinje sent que ces deux là s'aiment à la folie.


RE: Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200 - italia - 28/01/2018

toujours pas d'electronique, en plus c'est vulgair ton truc
ca descend trés bas par ici
au revoir dans qq mois
amusez vous bien
j'oubliais:
vous voyez?
donc ce que j'ai ratée ce n'est que un monde de merde!