MELAUDIA :: forums
Le systême de jeanlef - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : galerie - portraits et systèmes (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=55)
+--- Sujet : Le systême de jeanlef (/showthread.php?tid=7309)

Pages : 1 2


Le systême de jeanlef - jeanlef - 18/01/2018

Bonjour à tous,
voici une description de mon installation 4 voies que j'ai mis assez longtemps à remettre à niveau, après avoir abandonné totalement la haute fidélité pendant une quinzaine d'années, à cause d'une question de santé dans ma famille.

Salle d'écoute
Elle est située dans le grenier, sous trois pans inclinés du toit.
De ce fait, elle ne comporte qu'un mur seul vertical, au fond, face aux HP, avec quelques decrochements, et il n'existe pas deux murs paralleles.
Acoustique neutre; une petite réverberation dans l'aigu.
Au sol: Largeur: 8,2m Profondeur: 7,4m
Hauteur maxi: 3,5m


Electricité
Câble d'alimentation direct depuis le tableau d'arrivée EDF vers l'armoire des équipements HIFI. Les divers, comme l'éclairage, sont alimentés par les prises 230V de la salle.
L'armoire comporte: un transformateur symetriseur 500VA pour 2x110V;
8 prises 220V précedées chacune par un filtre Schaffner: 6 filtres 1A; 2 filtres de 6A pour amplis de grave.
Je me suis inspiré des préconisations de Francis Ibre qui les détaille dans son livre "Bien Entendu" dans les pages 97 à 102.
Les filtres Schaffner sont destinés à éliminer les parasites du secteur, mais aussi ceux qui peuvent provenir des differents appareils, notamment numeriques comme les lecteurs CD ou les convertisseurs.

Connexions

[attachment=20435]

Amplis
-1°/ Medium aigus: 2 amplis 300B Maison de l'Audiophile avec transformateurs de sortie Partridge
Le cablage des 300B a été fait, pour le trajet du signal, avec des fils de cuivre isolés au coton (de chez Saint Quentin Radio) ou isolés avec des perles en ceramique.

-2°/ Grave: Bryston 2B 2x50W, depuis peu, qui remplace un Quad 405 2X100W amélioré (condensateurs de l'alimentation remplacés par des Mundorf et amplis op remplacés par des NE 5534).
Le Bryston est plus dynamique sur les impulsions de graves.

Haut parleurs

-1°/Medium-aigus
-a/ 2 Altec 299 + pavillons 1003 de 220Hz environ(pas de filtrage passe haut) à 1500Hz; (6dB/oct passif)
-b/ 2 Altec 802 8g+ pavillons Altec 511 modifiés de 1800Hz à 9000Hz (6dB/oct passif)
-c/ 2 Fostex T925 à partir de 10000Hz (6dB/oct passif)
Filtrage passif des 3 HP de médium-aigus en sortie des 300B.
les condensateurs des filtres sont des PIO russes, pricipalement des K75-10 (verts)

-2°/Graves
2 Audiom 15A jusque 220Hz dans caissons Onken 360 (6dB/oct passif).
Ces deux ensembles descendent mal dans le grave.
Il sont appuyés par 2 caissons Magnat Omega 380.


Préampli

- 1°/un Music Firt Audio (acheté à JM Audio)Confusedelecteur de sources à 6 positions et réglage du niveau géneral.
Ce réglage de niveau se fait par un transformateur avec secondaire à plusieurs enroulements: réglage par un selecteur à 24 positions, ce qui est un peu juste; 30 ou 36 auraient été plus confortables.
- 2°/ un préampli Talisman qui amplifie tout le spectre vers les 300B.
Les graves ne sont pas préamplifiés; ils sont pris sur la sortie ligne de ce Talisman et passent par le filtre passe bas puis l'ampli Bryston.
Le réglage entre graves et medium-aigus se fait à l'aide du potentiomètre du préampli Talisman en agissant sur le niveau des 300B.
Un préampli specifique aux graves serait probablement utile.

Sources
Platine vinyle type Verdier maison + bras SME 3012R long+cellule DL103 avec capot en plomb.
Prépré:transfos Partridge Maison de l'Audiophile
Préampli:MDA (2 transistors et 2 condensateurs). La présentation visible sur les photos n'est pas terrible: c'est du provisoire qui a duré (très longtemps);amélioration en attente.
Lecteur CD Marantz SA11-S1
Lecteur Studer A727
DAC Philips is 5021, acheté à Catluce; les condensateurs du circuit avaient été changés avant l'achat, puis j'en ai ajouté, selon les conseils de Grand Floyd, sur les arrivées des tensions continues et remplacé ceux de sortie.
En ce moment, je fonctionne avec le Studer et sa sortie numerique vers le DAC Philips.


Câbles de liaison

Toutes les liaisons (sauf entre la sortie numérique de lecteur de CD et le DAC) sont faites à l'aide de fils de cuivre isolés au coton torsadés, non blindés.

Câbles des HP

Pour les trois voies de médium aigu: mêmes câbles HP en fil isolés coton que ci dessus.
Pour le grave, câbles rigides de 25mm2 à l'exterieur des caissons et souples de 40mm2 à l'interieur

Bruit de fond
Leger ronflement à 50Hz, ce qui n'est pas etonnant vu l'absence de blindage. Amélioration à venir, car j'ai préferé passer du temps d'abord sur l'essentiel plutôt que sur ce point qui ne me parait pas très important.

Résultats

Définition, clarté et coherence des registres; clarté du grave;
Absence d'agressivité.

L'ouverture de la porte d'entrée semble donner de l'ampleur et diminue la petite reverberation citée plus haut (un rideau sur le mur du fond devrait arranger cette reverbertion)
Les caissons de grave sont devenus indispensables, même si je les coupe bas, à 45Hz, et n'utilise qu'une puissance minimale.
Désolé pour les images que je n'arrive pas à redresser
Bien à vous
Jean


RE: Le systême de jeanlef - forr - 18/01/2018

jeanlef a écrit :Electricité
Câble d'alimentation direct depuis le tableau d'arrivée EDF vers l'armoire des équipements HIFI. Les divers, comme l'éclairage, sont alimentés par les prises 230V de la salle.
L'armoire comporte: un transformateur symetriseur 500VA pour 2x110V;
8 prises 220V précedées chacune par un filtre Schaffner: 6 filtres 1A; 2 filtres de 6A pour amplis de grave.
[Image: attachment.php?aid=20399]
Je crois qu'à cause des courants de fuite il faut éviter de mettre autant de filtres sur une installation. Un ou deux devraient suffire.
Cdt.


RE: Le systême de jeanlef - stephane - 19/01/2018

A quant des W ?


RE: Le systême de jeanlef - Grand_Floyd - 19/01/2018

Bonjour Jean,
Belle description de ton système (et qui marche bien en plus).Pour une meilleure compréhension des raccordements,un petit synoptique serait le bienvenu!Smile


RE: Le systême de jeanlef - jmaudio - 19/01/2018

Salut Jean,

Ravi d'enfin découvrir ton système !! Wink

On ne peut que subodorer une grande et belle écoute... superbe !!


Concernant le pré MFA à transfos... 24 positions m'auront suffit personnellement et pour en obtenir 48, il fallait compter + de 9000€ pour le modèle "Référence" chez le fabricant !!

Hors budget pour moi !! Big Grin Du coup, j'ai fait avec...

Mais après un an d'utilisation, que penses-tu de cet appareil coté écoute ??

J'espère qu'il te donne pleine satisfaction, tout comme il m'en aura donné pendant plusieurs année...


Question:

jeanlef a écrit :Les graves ne sont pas amplifiés; ils sont pris sur la sortie ligne de ce Talisman et passent par le filtre passe bas puis l'ampli Bryston.
Le réglage entre graves et medium-aigus se fait à l'aide du potentiomètre du préampli Talisman en agissant sur le niveau des 300B.
Un préampli specifique aux graves serait probablement utile.

Si je comprends bien...

Le MFA règle le niveau général...

Une partie du signal part directement vers le Bryston 2B pour le grave qui devient le référentiel de niveau sonore....

L'autre partie part vers le pré Talisman... que tu utilises pour ajuster le niveau des compressions sur tes 300B... (en pré passif du coup ?? pris sur le potar ??)


Encore merci pour ton descriptif... et du coup, tes réponses. Wink


Jean-Marc


RE: Le systême de jeanlef - EDMONTUS - 21/01/2018

Bonjour Jean,

Super compo !
Ce 10 cellules est redoutable dans sa plage de fréquence , je l'utilise également depuis peu mais j'étais persuadé qu'il s'agissait d'un Vitavox ou d'un Phillips.
Comment as tu pu déterminer ses origines Altec ?
Cordialement,

Marc


RE: Le systême de jeanlef - jeanlef - 21/01/2018

Bonjour,
Grand_Floyd a écrit :Bonjour Jean,
Belle description de ton système (et qui marche bien en plus).Pour une meilleure compréhension des raccordements,un petit synoptique serait le bienvenu!Smile

[attachment=20433]

Voilà qui devrait faciliter la compréhension

Jean


RE: Le systême de jeanlef - Grand_Floyd - 21/01/2018

Impeccable Jean .Merci!


RE: Le systême de jeanlef - jeanlef - 21/01/2018

EDMONTUS a écrit :Bonjour Jean,


Ce 10 cellules est redoutable dans sa plage de fréquence , je l'utilise également depuis peu mais j'étais persuadé qu'il s'agissait d'un Vitavox ou d'un Phillips.
Comment as tu pu déterminer ses origines Altec ?

Marc

Bonjour Marc,
à la reflexion, je ne m'engagerai pas sur l'origine Altec des pavillons 10 cellules.
Je les avais achetés en 1993 à une personne habitant la Bretagne qui se reconnaitra peut-être, avec des compressions Philips EL 5502 sous licence Altec et avec des raccords sur lesquels elles se vissaient.
Ils seraient bien d'origine Philips ou Vitavox.
Bonne remarque
Jean


RE: Le systême de jeanlef - jeanlef - 21/01/2018

jmaudio a écrit :Concernant le pré MFA à transfos... 24 positions m'auront suffit personnellement et pour en obtenir 48, il fallait compter + de 9000€ pour le modèle "Référence" chez le fabricant !!

Hors budget pour moi !! Big Grin Du coup, j'ai fait avec...

Mais après un an d'utilisation, que penses-tu de cet appareil coté écoute ??

J'espère qu'il te donne pleine satisfaction, tout comme il m'en aura donné pendant plusieurs année...

Jean-Marc

Bonjour Jean marc,
pour les 24 positions, on peut vivre avec; d'accord pour considerer que le surcoût serait trop important.
Pour la qualité: naturel et transparence.
Je remercie ici Julien qui a donné à ton annonce sur Melaudia un commentaire élogieux sur ce pré MFA à transfos, ce qui a été decisif pour mon choix.
Bravo pour nous avoir fait connaitre ce matériel.
Jean