MELAUDIA :: forums
inspiré de INFRA FLEX Façon JR - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : hauts-parleurs (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=30)
+--- Sujet : inspiré de INFRA FLEX Façon JR (/showthread.php?tid=7283)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22


RE: inspiré de INFRA FLEX Façon JR - escartefigue33 - 20/01/2018

C'est collé !

J'ai allégé la pièce de centrage.

   

J'espère faire des essais demain après midi.

Gérard


RE: inspiré de INFRA FLEX Façon JR - escartefigue33 - 21/01/2018

Bonjour,

Assez décevant..

   

   

Le grave est vraiment très propre à niveau moyen, mais...

Il manque d'impact et le rendement est plus faible que le H-Frame qui est à côté, sans doute que mon HP est un peu anémique, mais si on monte le volume ça se gâte...

Sur l'intro de "Speak to me" des Pink Floyds, les battement sortent très bien et on voit la membrane bouger.

En balayant avec un générateur BF de 20 à 1K, on ne remarque pas de résonance particulière, mais les coins semblent vibrer davantage que le centre.
En fonctionnement le HP vibre légèrement.

Si on monte le volume, le son du polystyrène apparaît rapidement et ça devient plutôt désagréable

Peut être que l'ajout d'un cadre peut améliorer le rendement, cela reste à essayer.

Pour le moment, le H-Frame est loin d'être détrôné, bien meilleur rendement, mais surtout du grave ferme et de l'impact.

Je vais faire quelques mesures.

A suivre


RE: inspiré de INFRA FLEX Façon JR - Grand_Floyd - 21/01/2018

Bonjour Gérard,

Mais peut-on encore appeler ce que tu nous montres un INFRAFLEX ?

Pour en avoir entendu chez tientien , JRBLUES et Lililousyllyd,le grave était surlecutant.Des mesures effectuées chez JRBLUES révélaient des niveaux proches de 100dB/W/m.


RE: inspiré de INFRA FLEX Façon JR - tientien - 21/01/2018

escartefigue33 a écrit :Bonjour,

Assez décevant..





Le grave est vraiment très propre à niveau moyen, mais...

Il manque d'impact et le rendement est plus faible que le H-Frame qui est à côté, sans doute que mon HP est un peu anémique, mais si on monte le volume ça se gâte...

Sur l'intro de "Speak to me" des Pink Floyds, les battement sortent très bien et on voit la membrane bouger.

En balayant avec un générateur BF de 20 à 1K, on ne remarque pas de résonance particulière, mais les coins semblent vibrer davantage que le centre.
En fonctionnement le HP vibre légèrement.

Si on monte le volume, le son du polystyrène apparaît rapidement et ça devient plutôt désagréable

Peut être que l'ajout d'un cadre peut améliorer le rendement, cela reste à essayer.

Pour le moment, le H-Frame est loin d'être détrôné, bien meilleur rendement, mais surtout du grave ferme et de l'impact.

Je vais faire quelques mesures.

A suivre

Bonjour Gérard,

Rien d'anormal, c'était même prévisible......
Quand les bords bougent, çà fait du vent, pas du son.....le mouvement des particules d'air n'est plus oscillant.....

Amicalement,
Etienne


RE: inspiré de INFRA FLEX Façon JR - Patrick - 21/01/2018

Bonjour Gérard,
C’est le pb bords fixes bords libres qui apparait ici.
De plus j’ai l’impression que ton astucieux montage ne s’affranchisse pas de la suspension du HP mais du fait de l’option bords libres n’ai pas « l’effet » suspension joué par la fixation des bords du polystyrène.
Cordialement
Patrick


RE: inspiré de INFRA FLEX Façon JR - escartefigue33 - 21/01/2018

Voici une première mesure à 50cm 1W à 1kHz :

   


RE: inspiré de INFRA FLEX Façon JR - escartefigue33 - 21/01/2018

A la même distance, même niveau le H-Frame :

   

Le niveau est à peine plus faible, mais à l'écoute c'est beaucoup plus fort.

Gérard


RE: inspiré de INFRA FLEX Façon JR - escartefigue33 - 21/01/2018

Si je tiens seulement deux coins opposée du carré de polystyrène entre mes doigts, le grave apparaît, bien propre.

C'est assez surprenant.

Il semble que le problème provienne de la liberté des extrémités de la plaque, le fonctionnement en piston n'améliore donc pas les choses...

Je vais confectionner un cadre.

Gérard


RE: inspiré de INFRA FLEX Façon JR - tientien - 21/01/2018

escartefigue33 a écrit :A la même distance, même niveau le H-Frame :



Le niveau est à peine plus faible, mais à l'écoute c'est beaucoup plus fort.

Gérard

Comme quoi les mesures..... et nos oreilles !
Mais la distance de la mesure par rapport à celle de l'écoute normale (+/- 3 m) est faible....
Peut-être en la faisant plus loin....

Pour rappel gils a mesuré son infraflex à 105 db/2,83 v. voir : http://smf.petoindominique.fr/index.php?PHPSESSID=tv04g8jc5dcu59v3g9lbvr3pf6&topic=3694.0

Amicalement,

Etienne


RE: inspiré de INFRA FLEX Façon JR - Grand_Floyd - 21/01/2018

escartefigue33 a écrit :A la même distance, même niveau le H-Frame :



Le niveau est à peine plus faible, mais à l'écoute c'est beaucoup plus fort.

Gérard
C'est probablement une question de lobe de directivité:Je pense que par son principe l'Infraflex arrose large alors que le H-Frame doit être plus directif.Il faudrait que tu traces un arc de cercle dont le centre serait le HP.Ensuite tu fais des mesures en positionnant ton micro sur cet arc de cercle mais qu'il soit toujours sur le rayon de l'arc de cercle.En déplaçant ton micro de 10° en 10° dans chaque cas,tu devrais pouvoir établir ce lobe.Un problème quand-même : les réflexions du local.Faire ça dehors sur un terrain bien dégagé,un jour ou il n'y a pas de vent (et pas de pluie)serait une solution.