MELAUDIA :: forums
Journal des mises à jour du site "Une passion Audiophile" - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (http://forums.melaudia.net)
+-- Forum: espace public (/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum: revue de presse et du web (/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Discussion : Journal des mises à jour du site "Une passion Audiophile" (/showthread.php?tid=7276)

Journal des mises à jour du site "Une passion Audiophile" - Dominique-Tanguy - 07/01/2018 15:34:23

J'ouvre ce fil pour vous tenir informé des mises à jour du site "Une Passion Audiophile". Questions et commentaires peuvent être postées sur le site, ou bien ici.

Chaque mise à jour fera l'objet d'un message spécifique.

Cordialement,

Dominique T

RE: Journal des mises à jour du site "Une passion Audiophile" - Dominique-Tanguy - 07/01/2018 15:37:50

Dimanche 7 janvier 2018

• Première publication de Bamboufou! Félicitations à Gilles pour cette contribution où il présente la construction de ses enceintes extrêmes.
  • Ajout des publications de Jean-Michel grâce à la contribution de Joël. Merci !
  • Un article qui présente les pavillons reflex de Jean-Yves
  • Un tutoriel pour démarrer avec Volumio

Bonne lecture !

Dominique T

RE: Journal des mises à jour du site "Une passion Audiophile" - Greg Lagarrigue - 07/01/2018 16:04:18

Bonjour Dominique,

"Il ne s’est pas passé grand chose dans le domaine des haut-parleurs ces dernières années, mise à par l’incorporation d’électronique digitale et de DSP pour palier aux déficiences de conception"

http://unepassionaudiophile.fr/?p=300

Tu n'y vas pas un peu fort là, plutôt réducteur non?

Sinon comme d'autre j’adhère, très belles présentations,

RE: Journal des mises à jour du site "Une passion Audiophile" - Dominique-Tanguy - 07/01/2018 17:30:04

Disons que si on compare, le domaine de l'électronique a fait des bonds de gėant, alors qu'on se fait plaisir à acheter des haut parleurs GPA, qui sont la continuation de la fabrication des Altec conçus il y a 50 ans.

Je ne crois pas que ce soit réducteur...

Cordialement,

Dominique T

RE: Journal des mises à jour du site "Une passion Audiophile" - Bamboufou - 07/01/2018 18:47:57

Merci à toi Dominique-T pour cette nouvelle opportunité de partage de notre passion !

RE: Journal des mises à jour du site "Une passion Audiophile" - Greg Lagarrigue - 07/01/2018 18:51:18

"mise à par l’incorporation d’électronique digitale et de DSP pour palier aux déficiences de conception"
c'est ce passage qui me faisait réagir, l'association DSP / déficience de conception.

RE: Journal des mises à jour du site "Une passion Audiophile" - JM Plantefeve - 07/01/2018 20:23:31

Bonsoir Dominique-Tanguy,

Un site que je suivrai avec assiduité. Merci pour ce nid à publications !
J'essaie de te proposer quelques choses dans quelques semaines, mais là, coup de feu pro. jusqu'à mi-février.

A propos de ce qui se passe dans le domaine des haut-parleurs, je trouve tout-de-même que quelques jeunes font fort : http://www.audioxpress.com/news/scan-speak-introduces-first-models-from-its-new-ellipticor-driver-range , et que les travaux de Wolfgang Klippel ont permis des avancées fondamentales au coeur du haut-parleur (chez Seas, Scan-Speak, SEAS, SB Acoustics, Wavecor...).

Bien à toi, Jean-Marc.

Pour une veille technologique : Voice Coil.

RE: Journal des mises à jour du site "Une passion Audiophile" - narshorn - 07/01/2018 20:28:26

Greg Lagarrigue a écrit :
"mise à par l’incorporation d’électronique digitale et de DSP pour palier aux déficiences de conception"
c'est ce passage qui me faisait réagir, l'association DSP / déficience de conception.

C'est en effet bien fort de café.

Maintenant, journal très intéressant, à suivre avec assiduité !

Cordialement

RE: Journal des mises à jour du site "Une passion Audiophile" - Dominique-Tanguy - 07/01/2018 20:37:35

Bonsoir Jean Marc,

Je ne suis pas trop convaincu... Une membrane, lourde, une suspension à grand débattement, un aimant permanent, une bobine mobile... Je vois des ėvolutions, pas une rėvolution.

Par contre, dans le domaine de l'ėlectronique, dans la même pêriode, on est passė des tubes, aux transistors, aux composants de surface sur circuits multicouches, aux processeurs et autres DSP, qui permettent de rėsoudre bien des problèmes plus facilement que dans le passé.

Au niveau de l'ėcoute, j'attends d'ėcouter une enceinte moderne qui me fasse oublier les lėgendes du passé 🙂.

Amicalement,

Dominique

RE: Journal des mises à jour du site "Une passion Audiophile" - narshorn - 07/01/2018 20:46:14

Les tubes sont loin d'être morts.

http://www.vacuumstate.com/

Cordialement

RE: Journal des mises à jour du site "Une passion Audiophile" - Dominique-Tanguy - 07/01/2018 21:10:02

Je sais, je fabrique un ampli 211 en ce moment.

J'ai aussi eu le plaisir d'ėcouter très récemment un Schindo 300B WE à la maison. J'ai été très étonnė du rėsultat, très bon...

Pour en revenir aux haut-parleurs, je pense à certaines innovations, il y a plus de 40 ans, les panneaux Quad, les enceintes Charlin, les tweeters ESS, le tweeter Ionique à plasma de M. Klein, incroyable !

Aujourd'hui, on a les enceintes Phamtom de Devialet, avec le DSP qui va bien, et je prėdis que les choses vont se dėvelopper dans ce sens là...

Cordialement,

Dominique T

RE: Journal des mises à jour du site "Une passion Audiophile" - jeans - 07/01/2018 21:47:07

narshorn a écrit :
Les tubes sont loin d'être morts.

http://www.vacuumstate.com/

Cordialement

Bonsoir,

Son préampli à tubes RTP3D, une vraie usine à Gaz. Pas moins de 5 tubes par canal, rien que pour le circuit ligne.

Son SuperReg est côté.

Cordialement.
Jean

RE: Journal des mises à jour du site "Une passion Audiophile" - narshorn - 07/01/2018 21:49:23

C'est le summum du tube, sans colorations, avec toutes les qualités propre à la technologie tube ...

Le dpa300b aussi, summum

Cordialement

RE: Journal des mises à jour du site "Une passion Audiophile" - narshorn - 07/01/2018 21:50:43

Dominique-Tanguy a écrit :
Aujourd'hui, on a les enceintes Phamtom de Devialet, avec le DSP qui va bien, et je prėdis que les choses vont se dėvelopper dans ce sens là...

Cordialement,

Dominique T

Euh ... Comment le dire ...

... Sans moi !

Crdt

RE: Journal des mises à jour du site "Une passion Audiophile" - Patrick-Gournaysurmarne - 07/01/2018 23:00:00

Bonjour,

bonne année à tous !
Super site très bien illustré et très clair !

Merci,

Patrick P

RE: Journal des mises à jour du site "Une passion Audiophile" - escartefigue33 - 08/01/2018 10:17:44

Dominique-Tanguy a écrit :

Cordialement,

Dominique T

Bonjour,

Je suis plutôt d'accord avec ça, Devialet a compris que l'avenir était à l'intégration maximale, la connexion Bluetooth et les enceintes de petite taille.

Avec la concentration dans les villes, les jeunes d’aujourd’hui vivent dans des appartements de 40 à 70m² et n'ont pas la place nécessaire pour poser deux enceintes de 50L et le matériel électronique qui va avec.

La plupart d'entre eux a découvert la musique avec des oreillettes connectées à un baladeur ou un smartphone, l'évolution est l'enceinte Bluetooth avec laquelle ils sonorisent leurs soirées entre amis, ils ne sont pas vraiment attachés à la qualité sonore, la musique reste seulement un fond sonore.

Mes enfants se contentaient de ça.
A noël, je leur ai offert deux petites enceintes et un FDA SMSL AD18, pour eux, c'est déjà une petite révolution, mais le téléphone reste la source principale...

Cdt,

Gérard

RE: Journal des mises à jour du site "Une passion Audiophile" - Grand_Floyd - 08/01/2018 10:36:52

Bonjour,
Je suis d'accord qu'il faut aller de l'avant : réduction des tailles,intégration maximale,liaison sans fil,etc...mais ça ne doit pas se faire au détriment de la qualité sonore.Chaque année je vais au salon Haute Fidélité voir/écouter ce qui y est présenté,et franchement Devialet est loin de m'avoir séduit.Peut-être une des pires écoutes du salon.Et ceci depuis des années.

RE: Journal des mises à jour du site "Une passion Audiophile" - narshorn - 08/01/2018 11:19:01

Grand_Floyd a écrit :
Bonjour,
Je suis d'accord qu'il faut aller de l'avant : réduction des tailles,intégration maximale,liaison sans fil,etc...mais ça ne doit pas se faire au détriment de la qualité sonore.Chaque année je vais au salon Haute Fidélité voir/écouter ce qui y est présenté,et franchement Devialet est loin de m'avoir séduit.Peut-être une des pire écoutes du salon.Et ceci depuis des années.

Je suis ô combien d'accord avec toi Grand Floyd. La dernière fois que j'ai écouté les électroniques Devialet au Salon c'était dans une belle pièce, avec les grosses B&W. Je me suis assis, j'ai écouté, suis ressorti dans la minute ... C'était du son ultra-synthétique, très propre mais sans aucune âme, n'évoquant jamais de ressenti proche d'une certaine réalité (même à travers le prisme déformant qu'est toujours un système de reproduction sonore); cette débauche de matos pour si peu d'émotion ni de festin sonore, quelle misère ! Je fuis vraiement ce genre d'écoute !!!

Cordialement

RE: Journal des mises à jour du site "Une passion Audiophile" - escartefigue33 - 08/01/2018 11:21:07

Bonjour Christian,

D'après ce que j'ai pu constater, la qualité sonore n'est pas un critère essentiel chez les + jeunes.
Je n'ai pas écouté les Phantom, mais le compte rendu de quelques amis me conduit à la prudence.
Ils ont été impressionnés par la dynamique et le niveau de grave produit, mais regrettent de ne pas avoir pu les écouter à un niveau "domestique", le démonstrateur mettant systématiquement le volume à plein pot pour qu'on voie bien les hauts parleurs de déplacer.

Gérard

RE: Journal des mises à jour du site "Une passion Audiophile" - accuphase - 08/01/2018 13:16:58

narshorn a écrit :

Grand_Floyd a écrit :
Bonjour,
Je suis d'accord qu'il faut aller de l'avant : réduction des tailles,intégration maximale,liaison sans fil,etc...mais ça ne doit pas se faire au détriment de la qualité sonore.Chaque année je vais au salon Haute Fidélité voir/écouter ce qui y est présenté,et franchement Devialet est loin de m'avoir séduit.Peut-être une des pire écoutes du salon.Et ceci depuis des années.

Je suis ô combien d'accord avec toi Grand Floyd. La dernière fois que j'ai écouté les électroniques Devialet au Salon c'était dans une belle pièce, avec les grosses B&W. Je me suis assis, j'ai écouté, suis ressorti dans la minute ... C'était du son ultra-synthétique, très propre mais sans aucune âme, n'évoquant jamais de ressenti proche d'une certaine réalité (même à travers le prisme déformant qu'est toujours un système de reproduction sonore); cette débauche de matos pour si peu d'émotion ni de festin sonore, quelle misère ! Je fuis vraiement ce genre d'écoute !!!

Cordialement

Ho; que je suis d'accord avec vous deux ! quand après quelques minutes d'écoute ça nous laisse sans aucune émotions ! ça veut tout dire....on passe à autre chose .

RE: Journal des mises à jour du site "Une passion Audiophile" - jys - 08/01/2018 17:48:08

Dominique-Tanguy, ton site est un bonheur à lire !

Je pense que la bibliothèque va devenir une référence (avec une ouverture de fenêtre quand on consulte un document),
on y trouve triés, rangés les écrits importants avec les cascades de liens...je bosse plus, je fais que (re)lire !

Les réalisations y sont décrites clairement et bien illustrées... Whaou le Bamboufou...Trop Beau le Boulot Wink

La description détaillée d'un serveur audio minimaliste (un nul en informatique comme moi en avait besoin) est du plus grand intérêt, je vais m'y mettre...

Amicalement, Jean-Yves

RE: Journal des mises à jour du site "Une passion Audiophile" - folkdeath95 - 08/01/2018 21:13:27

Je rejoins ce que dis Escartefigue33. La qualité d'écoute est loin d'être la priorité de la très grande majorité du public. Les enceintes bluetooth répondent aux besoin d'écoute de musique en fond sonore+faible encombrement+connectivité.
Devialet joue en plus sur la carte du luxe (la présentation de la Phantom lors du dernier salon à l'hôtel Mariott ressemblait à une pub pour un parfum) pour séduire un public friqué (parce que c'est vraiment cher) et souhaitant se démarquer de la plèbe.

Les audiophiles que nous sommes ne représentent qu'une infime minorité, un groupuscule et ça n'est pas en pensant à nous et à notre quête de qualité sonore que les développement se font.

Mikael

RE: Journal des mises à jour du site "Une passion Audiophile" - jys - 08/01/2018 22:19:30

Gérard et Mikael !

je vous propose de créer un fil dédié aux excès de la médiatisation, du manque de savoir écouter et du faible niveau de techno-conscience des consommateurs-électeurs.

Merci de ne pas polluer là où c'est "Fake News Free"

Jean-Yves

RE: Journal des mises à jour du site "Une passion Audiophile" - folkdeath95 - 09/01/2018 08:04:25

Fake news?

Je lâche l'affaire, ça ne vaut pas le coup d'essayer de discuter.

Mikael

RE: Journal des mises à jour du site "Une passion Audiophile" - escartefigue33 - 09/01/2018 09:18:05

folkdeath95 a écrit :
Fake news?

Je lâche l'affaire, ça ne vaut pas le coup d'essayer de discuter.

Mikael

Bonjour Mikael,
Fais pas attention au trublion de service...

J'ai visité le site, il est très bien fait et d'un excellent niveau pédagogique, particulièrement sur le filtrage et l'utilisation d'Arta, que j'ai parcouru avec beaucoup d'intérêt, étant novice en la matière.

Bravo à son créateur.

Gérard

RE: Journal des mises à jour du site "Une passion Audiophile" - narshorn - 09/01/2018 10:49:14

Bonjour,

L'article concernant la conception des filtres passifs, bien qu'exhaustif, "survole" amha quelque peu les notions indispensables à l'obtention d'une mesure fiable et exportable vers un simulateur ...

Je m'y vois crédité, merci Dominique ! mais, en toute humilité Wink,dans la section qui précède, l'étape d'interprétation de la mesure via ARTA n'est pas 100% précise,
il manque une méthode de "réglage du curseur" concernant le renseignement du pré-délai, ainsi que la description d'une technique de fenêtrage basique de l'impulsion.

De ce fait, l'indication de phase de la mesure de FR est incorrecte,
et ne sert absolument à rien en l'état pour la création d'un .frd (mag+phase) afin de travailler ensuite dans un simulateur tel SPW ou XSim ...

Serait-il possible d'améliorer cette section ? Les sujets de pre-delay et fenêtrage ont été maintes fois battus et rebattus par les hommes célèbres de ce forum Smile

D'autre part, plus précisément, si on commence ensuite à se soucier des effets du fenêtrage sur les courbes obtenues,
il vaut mieux à mon sens commencer par des réglages "Uniform", qui semblent mieux convenir à la réalité des pentes acoustiques captées,
sans "interprétation" par des formes d'adoucissement de fenêtre tels que Blackmann, Hanning, Kaiser, etc ...

( Pour référence, Arta Manual, p.175 : )

IR Wnd - chooses the window type that will be applied to the tail of the gated part of the IR in a frequency response analysis.

Sig Wnd - chooses the window type that will be applied to the FFT block of the recorded transient signal in a spectrum analysis.

Cordialement

RE: Journal des mises à jour du site "Une passion Audiophile" - Dominique-Tanguy - 09/01/2018 13:56:17

Bonjour Anaël,

J'ai repris le tutoriel tel qu'il a été publié en 2013. Il représente ce que je pouvais faire à l'époque et je ne crois pas que le rafistoler soit la solution. Comme je précise, cela donne des éléments de base.

Mon idée est de créer de nouveaux tutoriels. REW mérite aussi d'être abordé. Comme tu peux le voir, on commence à attirer des auteurs. Si le cœur t'en dit, je serai heureux de te voir développer une rubrique sur le filtrage.

De mon côté, j'envisage plutôt des petites vidéo. J'ai peur que les lecteurs n'ait plus la patience de lire des tutoriels trop longs.

J'ai publié celui là pour des raisons "historiques", et par-ce qu'il a demandé beaucoup de travail.

Cordialement,

Dominique T

RE: Journal des mises à jour du site "Une passion Audiophile" - narshorn - 09/01/2018 14:43:20

C'est juste que je n'aime pas les choses faites à moitié ... Tongue

... L'initiative de compiler des articles est louable, loin de moi l'idée de critiquer un tel travail; mais dans l'article précité, il manque des infos. Précieuses.
Le texte serait facile à amender, une illustration correcte de plus et un paragraphe d'une dizaine de lignes ...

Mais j'ai déjà dit ce que j'en pensais.

Merci de ta proposition d'écrire des articles, mais je préfère l'aspect R&D et expériences personnelles appliquées,
en privé, et suer pour progresser, plutôt que la tentation de verver didacticiellement sur un blog, si beau fut-il !

Cool

RE: Journal des mises à jour du site "Une passion Audiophile" - Dominique-Tanguy - 09/01/2018 19:00:45

Moi c'est l'inverse, je préfère faire les choses à moitié que de ne rien faire du tout ! Smile

En tout cas, merci pour cette amicale contribution ! J'avais déjà noté le "fort de café" plus haut qui m'avait un peu étonné...

Sur le fond, je n'ai pas compris la remarque, n'y d'où vient ton illustration, qui ne correspond pas aux miennes.

Pour le pré-délai, il y a un paragraphe :

"Nous allons maintenant utiliser les deux boutons de la souris pour réaliser le fenêtrage. La première étape consiste à établir le pré-délai."

Mais bon, c'est sans importance, car comme je l'ai expliqué avant, il serait souhaitable de refaire une série de tutoriels avec REW, qui est gratuit.

Dominique T

RE: Journal des mises à jour du site "Une passion Audiophile" - narshorn - 09/01/2018 19:44:15

La 1ère illustr du post # 26 provient bien du blog unepassionaudiophile

"Cliquez sur le bouton « FR » situé sous la barre de menu. Vous devriez voir une nouvelle fenêtre apparaître (réponse typique d’un 1505B et 288B) :"

La deuxième est une capture faite ici.

Mais comme tu l'as si bien dit, aucune importance

Crdt

RE: Journal des mises à jour du site "Une passion Audiophile" - xn - 09/01/2018 21:00:47

Bonjour,

Le tuto que j'avais posté dans ma présentation sur la correction amplitude/phase avec REW peut être repris (avec quelques modifications que j'ai réalisé depuis) si souhaité.

Xavier

RE: Journal des mises à jour du site "Une passion Audiophile" - Dominique-Tanguy - 09/01/2018 21:19:38

C'est une bonne idée !

Peux tu m'envoyer ton email par MP ?

Ensuite, je peux te créer un compte d'auteur, tu joins quelques lignes pour une petite biographie en signature, avec une image pour l'avatar, et tu as les manettes pour copier/coller le texte et les images de ton fil vers WordPress.

Tu enregistres tes brouillons au fur et ã mesure et tu appuies sur "publier" quand tout est OK.

C'est très facile.

Tu peux ensuite structurer le texte avec des styles de paragraphes, cela facilite la lecture.

Il faut aussi proposer une image pour l'accroche en première page.

Cordialement,

Dominique T

xn a écrit :
Bonjour,

Le tuto que j'avais posté dans ma présentation sur la correction amplitude/phase avec REW peut être repris (avec quelques modifications que j'ai réalisé depuis) si souhaité.

Xavier

RE: Journal des mises à jour du site "Une passion Audiophile" - xn - 09/01/2018 21:46:36

D'accord, allons yCool

RE: Journal des mises à jour du site "Une passion Audiophile" - Dominique-Tanguy - 13/01/2018 19:20:31

Samedi 13 janvier 2018

• Mise à jour de la page à propos
  • Mise à jour de la bibliothèque. Ajout d'une page décrivant les enceintes Onken / Le Dauphin de Bruno, ajout d'une section où on peut publier des mesures. J'en ai posté quelques unes. On peut comparer les moteurs Altec et Yamaha sur le même pavillon...
  • Ajout d'un petit tutoriel sur la fonction loopback de REW
  • Premier article de Grand Floyd ! l'histoire (saga) du Kaneda 209 GF, à ne pas manquer !

Bonne lecture !

Dominique T