MELAUDIA :: forums
Précautions d'utilisation d'un NAS - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (http://forums.melaudia.net)
+-- Forum: espace public (/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum: numérique (/forumdisplay.php?fid=11)
+--- Discussion : Précautions d'utilisation d'un NAS (/showthread.php?tid=7270)


Précautions d'utilisation d'un NAS - Jean-Louis P - 03/01/2018 12:15:10

Bonjour

Je voulais vous faire part d'une petite difficulté rencontrée. J'utilise un NAS Synology DS215J avec deux disques durs WD Green SATA de 2TO en RAID 1, quasi saturés d'ailleurs.
J'avais constaté des problèmes de plops et clics divers pendant la lecture et ne trouvais pas d'où ça venait (SBC Raspberry Pi 1B ou BeagleBone Black, configuration des players Volumio / RuneAudio / Moode Audio, carte USB XMOS WaveIO etc...)
En faisant une mise à jour du logiciel du NAS, je me suis aperçu que tout un tas de logiciels étaient actifs, je ne sais pas si c'est par défaut ou suite à mon action.
J'ai arrêté tous ces logiciels et la situation semble revenir à la normale.
J'en arrive à la conclusion qu'il est probablement préférable d'avoir un NAS dédié pour la musique avec configuration minimale.

Quelles sont vos expériences ? Des particularités de paramétrage des NAS pour optimiser ?

Jean-Louis

Edit : comme jai découvert ce point un peu par hasard, je n'ai pas utilisé les fonctions de monitoring de performance du logiciel DSM du NAS pour comparer avant/après


RE: Précautions d'utilisation d'un NAS - fregones - 04/01/2018 17:08:24

Bonjour,

J'avais 2 NAS dont un Synology. Un NAS avec 6 disques de 2 To chaque, soit 12To au total en RAID 5, donc une tolérance de panne de 1 disque comme pour le RAID 1. Un jour un disque a rendu l'âme, j'ai donc changé à chaud le disque défaillant pour un neuf et pendant la reconstruction du RAID, un deuxième disque est tombé lui aussi en panne : ce jour là, j'ai perdu toute la musique stockée ainsi que 7 années de photographie numérique, soit 6To de données !!! A présent j'ai viré les NAS ! Car impossible de booter sur un CD-ROM externe avec les outils logiciels de récupérations de données...

Ce que je conseille à la place d'un NAS tout fait, c'est d'en monter un à partir d'une carte mère, mini-itx par exemple dans le boitier qui convient bien, d'y installer le système FreeNAS par exemple, comme ça en cas de problème majeur on peut booter sur un CD-ROM contenant les outils de réparations ; et surtout de ne pas mettre en service des disques durs dont les numéros de série se suivent, très important !!!

Voilà mon expérience des NAS

Bien à vous et cordialement

François


RE: Précautions d'utilisation d'un NAS - xtof - 04/01/2018 20:04:29

Bonjour,

Avoir un NAS en raid c'est bien mais malheureusement ça n'empêche pas de faire des sauvegardes. En sachant que l'espacement entre deux sauvegardes correspondra aux données perdues en cas de crash.

Bonne soirée.


RE: Précautions d'utilisation d'un NAS - fregones - 04/01/2018 20:42:16

Bonsoir,

Oui tout à fais d'accord avec vous sur le sujet des sauvegardes !

Pour revenir à mon histoire. A l'époque (c'était en 2013 ou 2014), faire un backup de 6To de données de façon simple et pratique et fiable pour un particulier comme moi n'était pas simple. La solution pour moi était de mettre en service un deuxième et même (capacité égale ou sup.) NAS pour faire la sauvegarde du premier mais : le NAS avec mes données ne m'ont pas laisser de temps afin de mettre en oeuvre cette solution. Pourtant les 6 disques avaient 2 ans d'âge ! Quant aux robots de sauvegarde sur bandes ils sont hors de prix pour moi.

Bonne soirée

François


RE: Précautions d'utilisation d'un NAS - Greg Lagarrigue - 04/01/2018 20:52:01

Bonsoir,
un ou mieux 2 bon vieux disque externe USB, sans fioriture reste le plus fiable car le plus simple de mon expérience.
Les NAS, c'est pratique, les RAID, c'est performants, OK.
Maintenant en cas de pépin, souvent plus rien ne marche sauf a avoir une installation identique en double (plus le savoir faire) mais les couts augmentes, c'est donc bien pour les entreprise ou les Geek.
Au boulot c'est donc NAS et RAID, mais chez moi c'est SSD inside et SSD et HDD en usb.


RE: Précautions d'utilisation d'un NAS - jsilvestre - 04/01/2018 21:36:37

Bonjour Jean-Louis,

pas grande expérience des NAS mais possible que les clics et plops ne soient pas forcément dus seulement au NAS, le débit de données nécessaire pour de la musique est bien faible. Les 3 systèmes que tu cites utilisent tous MPD qui vient justement de recevoir la correction d'un bug causant des clics et plops lorsque système de fichiers ou le réseau tardait un peu à réagir.
Utilisant un réseau CPL par le secteur entre deux installations différentes, donc débit pas très élevé j'avais plein de coupures. Depuis la mise à jour de MPD plus une seule, même avec des fichiers HD poussant le réseau à ses limites.
Me semble que Volumio utilise maintenant la version de MPD corrigée, pour les autres je ne sais pas.

Joël


RE: Précautions d'utilisation d'un NAS - Jean-Louis P - 05/01/2018 00:38:00

jsilvestre a écrit :
Bonjour Jean-Louis,

pas grande expérience des NAS mais possible que les clics et plops ne soient pas forcément dus seulement au NAS, le débit de données nécessaire pour de la musique est bien faible. Les 3 systèmes que tu cites utilisent tous MPD qui vient justement de recevoir la correction d'un bug causant des clics et plops lorsque système de fichiers ou le réseau tardait un peu à réagir.
Utilisant un réseau CPL par le secteur entre deux installations différentes, donc débit pas très élevé j'avais plein de coupures. Depuis la mise à jour de MPD plus une seule, même avec des fichiers HD poussant le réseau à ses limites.
Me semble que Volumio utilise maintenant la version de MPD corrigée, pour les autres je ne sais pas.

Joël

Bonjour Joël
Excellent, je vais regarder ça car effectivement il me semble, mais je n’ai pas de plopmetre Big Grin, que la situation s’est améliorée mais n’est pas totalement résolue. As tu le no de version mpd qui corrige le Bug ? Et peut être une idée sur les outils de mesure de débit / anomalies entre mon sbc (actuellement le BBB) et le NAS.
Je peux d’ailleurs aussi essayer avec la dernière version de Volumio sur Raspberry Pi qui est plus récente que celle sur le Beaglebone Black

Merci beaucoup
Jean-Louis


RE: Précautions d'utilisation d'un NAS - jefourcade - 05/01/2018 06:17:03

Bonjour Jean-Louis,

J'ai une conf identique à la tienne : Raspberry, volumio (dernière version), synology avec deux disques de 2TO en raid 1. Le rasbery pi fonctionne en Wifi. Je n'ai jamais eu de problème de lecture. Il n'y a que deux applications qui tournent sur le NAS, photoStation et service multi media.

J'ai eu un problème sur un disque une fois que j'ai changé sans problème.

Je fais une copie sur un disque USB une fois tous les six mois.

Cdl
Jean


RE: Précautions d'utilisation d'un NAS - audiotechno - 05/01/2018 12:45:23

@Jean-Louis et les autres,
J'utilise depuis des années une commande DOS qui fait très bien le job et gratuitement ! Ce fut XCOPY et maintenant ROBOCOPY.
http://www.audiotechno.fr/html/logiciels.htm#Une_sauvegarde_incrémentale
Cdlt
Alain


RE: Précautions d'utilisation d'un NAS - jsilvestre - 05/01/2018 23:12:59

Bonjour Jean-Louis

la version de mpd corrigée est la 0.20.12 du 25 novembre 2017 :
https://www.musicpd.org/
Les développeurs ont étés très actifs ces derniers temps, 3 nouvelles versions depuis!

J'avais cerné le problème de réseau en utilisant tcptrack :

https://linux.die.net/man/1/tcptrack

L'utilisation est toute simple, tape tcptrack -i eth0 , dans un terminal et regarde la ligne avec les adresses IP du lecteur et du nas. Sont indiqués le temps écoulé depuis la dernière activité et le débit du dernier transfert.

Mais c'était avec un réseau poussif, je ne sais si cet utilitaire t'aidera.

Avant la correction du bug j'avais modifié les options de montage du réseau pour réduire la taille des transferts. Plus petits et plus souvent causait beaucoup moins de plops que les valeurs par défaut. Je n'ai pas essayé de rétablir les valeurs d'origine depuis la correction du bug.

Joël


RE: Précautions d'utilisation d'un NAS - Jean-Louis P - 08/01/2018 02:01:46

Bonsoir Joël

Merci beaucoup pour cette contribution. Je l'ai appliquée aujourd'hui en passant du Beagle Bone Black au RPi B+, puisque la version que tu as indiquée n'est pas encore dispo sur le BBB. Malheureusement les plocs sont toujours là...

J'ai alors essayé d'augmenter les deux paramètres
- Audio Buffer Size
- % Buffer vbefore play
mais j'ai l'impression que c'était encore pire.

Je n'ai pas réussi à utiliser le tcptrack en faisant un putty sur volumio, peux tu préciser comment tu te mets en mode terminal ?

Chose curieuse, lorsque j'écoute la radio sur internet depuis volumio je n'ai pas ce phénomène. Et dès que je tente de la plus haute définition c'est encore pire.

J'avoue que j'y perds mon latin...

J'avais tenté à un moment de regarder des choses sur le driver à propos d'une erreur "FIQ Reported NYET" http://archphile.org/howto/troubleshooting-pops-and-clicks

mais il faudrait que je reprenne, c'est compliqué. Une expérience de ton côté ?


RE: Précautions d'utilisation d'un NAS - Jean-Louis P - 08/01/2018 02:11:42

Sinon, j'essaierai de passer un I2S direct du RPI vers mon filtre Najda sans passer par la carte USB XMOS mais ça implique une liaison très courte et pratiquement de mettre le RPI dans le Najda... et l'I2S du RPI n'a pas l'air d'être la panacée http://www.dimdim.gr/2014/12/the-rasberry-pi-audio-out-through-i2s/

ou de commander un nouveau RPI 3...

Dur, dur, la démat parfois


RE: Précautions d'utilisation d'un NAS - Dominique-Tanguy - 08/01/2018 09:46:48

Bonjour Jean-Louis,

Je te suggère un essai simple. Choisi un morceau haute rėsolution avec lequel tu rencontres des problèmes de lecture. Copie le sur une clė USB. Insère la clé dans un des ports USB du RPI3 et lance la lecture depuis la clé.

Reviens vers nous pour nous ire si tu entends encore des plocs.

Dominique T


RE: Précautions d'utilisation d'un NAS - jsilvestre - 08/01/2018 15:24:04

Bonjour Jean-Louis

si j'ai bien tout suivi tu as les mêmes soucis de plocs avec les 3 systèmes et sur les deux cartes?
Dans ce cas effectivement le dénominateur commun est bien le NAS.

Les disques durs sont des WD green, hors pour afficher des consommations d’énergie plus basses que les concurrents ils ont eu une super mauvaise idée, ranger les têtes de lecture après 8 secondes d'inactivité mettant le disque en semi-veille. Sortir de cet état prend du temps, les données arrivent en retard, risque de plocs.
De plus ranger les têtes est une opération mécanique, la mécanique ça s'use surtout quand l'opération est répétée plus d'un million de fois!
J'ai trouvé de quoi diagnostiquer simplement. La ligne en question est la 193 Load cycles count. Dans l'exemple les têtes ont étés rangées 1.5 million de fois!

https://superuser.com/questions/713155/synology-smart-status-is-abnormal-but-no-errors-shown

Si le problème est bien là, reste à trouver comment le résoudre simplement.

Joël


RE: Précautions d'utilisation d'un NAS - lenco073 - 08/01/2018 19:20:16

Bonjour à tous,

Et il y a deux ans ils ont eu une autre (mauvaise) idée chez Western Digital, le Green s'appelle le Blue,

Mais est ce que les disques ont la même technologie !


RE: Précautions d'utilisation d'un NAS - Jean-Louis P - 09/01/2018 00:17:45

Merci Joël

Après vérification, c’est un fait que WD recommande les disque de type RED pour les NAS et les applications RAID... c’etait évidemment pas marqué sur les boîtes quand j’ai acheté les miens. Les Green ou Blue maintenant sont destinés à des PC desktop sous Windows ou des Mac. Merci WD!
Ils ont bien un utilitaire dédié aux premiers Green sortis WD1000FYPS-01ZKB0, WD7500AYPS-01ZKB0, WD7501AYPS-01ZKB0 mais pas aux suivants de plus grande capacité pour lesquels le pb a peut être été réglé autrement.

J’ai regardé aussi le compteur Load Cycle Count que tu mentionnes mais je n’ai « que » 24 000 unités , peut être en un an, soit environ 22/h sur 3h de Musique par jour, donc bien inférieur à mes plops qui sont tous les quelques secondes.

J’ai posté le log mpd sur le site Volumio à tout hasard, s’il y a un expert mpd parmis nous ... https://volumio.org/forum/geting-crazy-with-plops-and-glitches-rpi-waveio-nas-t8539.html.

Je vais essayer aussi la manip de Dominique T avec une carte mémoire j’avais essayé avec un disque externe mais les plops’ etaient toujours là.

Les mêmes morceaux passés sur mon portable Windows passent nickel.
Quand je passe la radio internet pas de pb non plus.
Par contre une particularité, j’alimente ma carte usb WaveIO par le câble USB du RPI, dont la puissance est limitée à 0,6 A. Est ce que ça pourrait générer des instabilités ? Il faudrait que je teste une alim externe... mais il existe aussi un paramètre dans /boot/config.txt max_usb_current=1
Je viens de vérifier il est recommandé 5V 0,5 A
Bonne soirée


RE: Précautions d'utilisation d'un NAS - Jean-Louis P - 09/01/2018 11:56:16

Jean-Louis P a écrit :
Par contre une particularité, j’alimente ma carte usb WaveIO par le câble USB du RPI, dont la puissance est limitée à 0,6 A. Est ce que ça pourrait générer des instabilités ? Il faudrait que je teste une alim externe... mais il existe aussi un paramètre dans /boot/config.txt max_usb_current=1
Je viens de vérifier il est recommandé 5V 0,5 A


Zut, le paramètre est par défaut en forcé donc le RPI doit sortir 1,2 A max ...


RE: Précautions d'utilisation d'un NAS - Jean-Louis P - 09/01/2018 15:10:03

Dominique-Tanguy a écrit :
Bonjour Jean-Louis,

Je te suggère un essai simple. Choisi un morceau haute rėsolution avec lequel tu rencontres des problèmes de lecture. Copie le sur une clė USB. Insère la clé dans un des ports USB du RPI3 et lance la lecture depuis la clé.

Reviens vers nous pour nous ire si tu entends encore des plocs.

Dominique T

Bonjour Dominique Tanguy
Essai fait avec clé USB ça pétille toujours toutes les quelques secondes
Merci de la suggestion


RE: Précautions d'utilisation d'un NAS - Dominique-Tanguy - 09/01/2018 18:52:51

Très bien, donc ce n'est pas le NAS...

Il faut regarder du côté de l'alimentation. Pour l'alimentation externe tu peux acheter un duplicateur de port auto alimenté pour quelques euros. C'est ce que je conseille quand on connecte un disque USB au RPI.

[attachment=20310]

Dominique T


RE: Précautions d'utilisation d'un NAS - Jean-Louis P - 09/01/2018 19:19:11

J'avais essayé avec un réplicateur, ça n'avait rien changé.

J'ai trouvé entre temps un incident très similaire sur lequel Volumio s'est manifesté https://github.com/raspberrypi/linux/issues/2215
mais c'est très technique, on est carrément dans le noyau Linux sur architecture ARM, même les développeurs sont un peu dans la choucroute.

Ce qui serait intéressant c'est que quelqu'un ayant une carte USB WaveIO et un RPI essaie avec Volumio dans la même configuration que moi.

Jean-Louis


RE: Précautions d'utilisation d'un NAS - jsilvestre - 10/01/2018 14:54:36

Jean-Louis P a écrit :
J'avais essayé avec un réplicateur, ça n'avait rien changé.

J'ai trouvé entre temps un incident très similaire sur lequel Volumio s'est manifesté https://github.com/raspberrypi/linux/issues/2215
mais c'est très technique, on est carrément dans le noyau Linux sur architecture ARM, même les développeurs sont un peu dans la choucroute.

Ce qui serait intéressant c'est que quelqu'un ayant une carte USB WaveIO et un RPI essaie avec Volumio dans la même configuration que moi.

Jean-Louis


Bonjour Jean-Louis

intéressant! Ce serait donc un bug dans les versions actuelles du noyau qui cause la perte de données dans les transmissions USB2 sur certaines cartes à base de processeurs ARM.
J'ai un RPI3 et des interfaces usb I2s en UAC2. Elles ont déjà fonctionné sans problème mais me semble avec un noyau de la série 4.4. J'essaye dès que possible, l'i2s se branche au fer à souder, pas immédiat...

Le log que tu as posté est plus un log de volumio que de mpd. Pour celui de mpd il faut aller fouiller dans le RPI. Mais pas sûr qu'il soit intéressant pour ce problème.

Joël


RE: Précautions d'utilisation d'un NAS - Jean-Louis P - 13/01/2018 23:44:57

Bonjour

A la vue du problème rencontré, apparemment une incompatibilité du noyau Linux sur ARM par rapport à l'USB, et de la complexité de la chose, je me suis décidé à prendre une voie de contournement : raccorder le RPI en I2S à mon filtre actif et DAC multicanaux Najda. http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=3055&pid=97785#pid97785
Et boom, ça fonctionne du premier coup, les plocs ont disparu totalement.
Le NAS n'était donc pas en question.
Je ne connaîtrais sans doute jamais la cause exacte, mais je retrouve le goût d'écouter de la musique (;-).

Merci à tous ceux qui m'ont aidé.
Jean-Louis


RE: Précautions d'utilisation d'un NAS - Dominique-Tanguy - 14/01/2018 10:06:00

Bonjour Jean Louis,

Pour info, j'utilise un RPI3 et sa sortie USBp pour le DAC, aucun ploc... (Volumio).

Le problème doit être un peu plus compliquė...

Cordialement,

Dominique T


RE: Précautions d'utilisation d'un NAS - jsilvestre - 15/01/2018 18:58:04

Jean-Louis P a écrit :
Bonjour

A la vue du problème rencontré, apparemment une incompatibilité du noyau Linux sur ARM par rapport à l'USB, et de la complexité de la chose, je me suis décidé à prendre une voie de contournement : raccorder le RPI en I2S à mon filtre actif et DAC multicanaux Najda. http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=3055&pid=97785#pid97785
Et boom, ça fonctionne du premier coup, les plocs ont disparu totalement.
Le NAS n'était donc pas en question.
Je ne connaîtrais sans doute jamais la cause exacte, mais je retrouve le goût d'écouter de la musique (;-).

Merci à tous ceux qui m'ont aidé.
Jean-Louis


Bonjour Jean-Louis,

je n'ai pas encore vérifié le fonctionnement de la dernière version de Volumio sur un dac UAC2, mes 2 cartes USB-I2S sont vissées dans des appareils que j'utilise, les extraire impliquerait plus de musique...
Cependant j'ai installé dernièrement un Raspberry 3 avec Volumio et un DAC audio GD en USB UAC2 sans avoir rencontré de plocs.
A la lecture du lien que tu as donné j'ai l'impression que le bug du noyau concerne surtout des cartes a processeur mono coeur comme le Raspberry 1 ou le BeagleBone Black et pas le Raspberry 3 et ses 4 coeurs.
Ce bug est apparu avec la version 4.9 du noyau, avant tout fonctionnait correctement, donc un jour il sera corrigé, la question restante est quand!

J'ai regardé la version de MPD fournie avec Volumio, c'est la version 20.6 qui n'est pas comme je le supposais une version récente donc qui n'a pas les corrections des bugs causant des plocs de temps à autres. L'info que j'avais vue ne concerne qu'une version spécifique de Volumio. Mais depuis tu as vu que le problème n'était pas avec MPD.

L'I2S sur le RPI n'est pas des plus performants. D'abord la fréquence n'est pas tout à fait la bonne et surtout l'horloge utilisée est de qualité bien basique. Ce défaut peut être éliminé en utilisant une horloge externe, le matériel le permet il faut juste activer ce mode dans le pilote du noyau. Je dis juste car les modifications sont triviales, une ligne ou deux dans les sources du module mais ensuite il faut recompiler le noyau et l'installer à la place de celui fourni et l'installation dans Volumio semble un peu compliquée.

La solution la plus simple et objectivement la plus performante est de passer par une interface USB I2S asynchrone équipée d'horloges de qualité. Certaines interfaces ont une isolation galvanique entre l'USB et l'I2S ce qui ne peut faire de mal.

Joël