MELAUDIA :: forums
ceci est un Cube... - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (http://forums.melaudia.net)
+-- Forum: espace public (/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum: électronique (/forumdisplay.php?fid=32)
+--- Discussion : ceci est un Cube... (/showthread.php?tid=7260)

ceci est un Cube... - JM Plantefeve - 29/12/2017 19:54:52

... de 230mm x 170mm x 120mm (en fait dans un Galaxy GX287/3U)

...dans moins de 10 jours, je vous balance un Cube full analogique, H2 inside !!
...ai-je écrit il y a 9 jours sur un fil voisin.
[attachment=20202] (merci Dominique !)
Premières écoutes ce jour sur de petites enceintes de test pour ce CFA asymétrique DC coupled classe B de 25W/8R :
[attachment=20218]
En ce moment, Fever, par Peggy Lee, Oufti ! Jean-Marc.

-----------------------
liste des achats : #10
le circuit imprimé : #15
l'alimentation : #17
les transistors : #26
les réglages : #34
mesure bruit et distorsion : #57

Dominique : Ajout des liens sur les renvois aux messages

RE: Ceci est un Cube... - Dominique-Tanguy - 29/12/2017 20:12:24

Bonsoir Jean-Marc,

Essaye de rėduire la taille, 500 pixels pour le bord long, en JPG.

Amicalement,

Dominique T

RE: Ceci est un Cube... - Ragnarsson - 29/12/2017 20:33:28

Merci Jean-Marc pour cet ECXotron. Environ 22dB de gain ?
Zenotron le retour mais en mieux (réduction de conso énergétique, dans l'ère du temps) ?

Je manque de temps pour le réaliser, mais cela irait bien sur mes futurs ESS AMT et PHL1120 en filtrage Synkron.

RE: Ceci est un Cube... - Le Relais Sonore - 29/12/2017 20:35:33

Bonsoir Jean-Marc,

Je souhaitai justement essayer ces Lateral Mosfet de chez EXICON, merci pour ce super cadeau de fin d'année. Très beau schéma pour celui qui aime la simplicité. Je vais suivre cela de très près.

Salutations

Rémy

RE: ceci est un Cube... - jys - 29/12/2017 21:56:38

Merci Jean-Marc,

La "simplicité" de ce schéma "CFA asymétrique DC coupled classe B de 25W/8R"
est un plaisir à voir (juste ce qu'il faut là où ça compte...)

Longue vie au Bien Né !

Jean-Yves

RE: ceci est un Cube... - Grand_Floyd - 30/12/2017 01:00:34

Bonsoir Jean-marc,

Merci pour ce schéma minimaliste.Je vais sûrement me laisser tenter!

RE: ceci est un Cube... - HaH - 30/12/2017 09:59:44

Bonjour Jean-Marc,

Pffff...

Je pensais faire une pause avec la construction d'amplificateurs jusqu'à ma retraite. Mais là, vu la simplicité, je crois que je vais craquer...

Fever de Peggy lee, j'adore Cool. J'avais découvert cette chanson, il y a très longtemps (de mémoire, la séquence du spectateur), je l'avais oublié. Je l'ai re découvert chez Jean François GUIGUE en écoutant la reprise de MUSICA NUDA. Depuis, je me suis recommandé la version originale.

RE: ceci est un Cube... - Patrick - 30/12/2017 10:37:42

Bonjour Jean Marc
On peut pas résister.
Je termine le Sphinx 2 x 40 W et hop je me Cube.
Amicalement
Patrick

RE: ceci est un Cube... - jacquese - 30/12/2017 12:23:57

Félicitation Jean-Marc pour ce nouveau bébé !

Schéma simple mais pas simpliste comme dirait N.Pass.
J'espère qu'on aura l'occasion de l'écouter à Ablon.

Amicalement.

Jacques

RE: ceci est un Cube... - JM Plantefeve - 30/12/2017 16:55:50

Chers passionnés,

Merci à vous pour votre bienveillance et votre confiance. La liste des achats :
[attachment=20236]
Les 2200µF 35V Panasonic série FR sont aussi chez RS Particuliers.
Des commandes pour un duo de voisins (quantités et ports partagés) et on doit descendre à 320 euros (ainsi qu'à moins d'emballages).

PS : les modernes LSK170A peuvent laisser place aux anciens 2SK170GR Toshiba, les modernes Exicon peuvent laisser place aux anciens Hitachi 2SK1058 et 2SJ162.

Les ECX10N20 et ECX10P20 sont à l'image des 2SK1058 et 2SJ162, avec des caractéristiques un poil meilleures. Les modèles S sont en plus estampillés d'une bande couleur qui permet un premier appairage N/P même sans mesure.
Dans l'idée d'un spectre de distorsion non nulle accepté (harmoniques en dégradé), il ne faut pas forcement appairer, mais mesurer pour calculer la résistance amont de polarisation.

RE: ceci est un Cube... - HaH - 30/12/2017 18:08:06

Jean-Marc,

Très bien pour la liste.

Mais pourrais tu, STP, me/nous fournir le fichier pour le circuit imprimé. Comme d'habitude, je vais en confier la réalisation à etronics. D'avance merci.

Magie cube , pour copier la pub !

RE: ceci est un Cube... - JM Plantefeve - 30/12/2017 18:31:31

Bonsoir Dom.,

Sans souci, je fournis le fichier Ares. Dan (bxtronics) m'a proposé ceci : pour qu'il édite un devis Cube (ou Sphinx), je lui envoie la dernière version et le nom du DIYeur que je suis (du verbe suivre) en projet. A ce propos, suite au proto, je dois peaufiner deux ou trois détails, demain.

Et je dois m'organiser pour vérifier à la mesure le spectre de distorsion toléré (recherché ?) à la simulation Spice sur ce circuit simple :
[attachment=20210] (0,12% @ 4W/8R @ 400Hz)

Bien à toi, Jean-Marc.

PS : bande passante : du DC à 300kHz à -1dB, pôle de coupure uniquement pas les capacités naturelles des transistors, stabilité sans dépassement.

RE: ceci est un Cube... - HaH - 30/12/2017 19:24:12

Jean-Marc,

Je vais procrastiner, je contacterai Dan l'année prochaine Tongue.

Je n'ai pas besoin de 25 W, peux-tu me dire quelle tension minimum pour garder un fonctionnement optimal ?

RE: ceci est un Cube... - accuphase - 30/12/2017 23:19:49

HaH a écrit :
Jean-Marc,
Je n'ai pas besoin de 25 W, peux-tu me dire quelle tension minimum pour garder un fonctionnement optimal ?

Et si possible le max raisonnable ? merci JM

Pierre

RE: ceci est un Cube... - JM Plantefeve - 31/12/2017 13:47:06

Bonjour Dominique,

Je viens de prévenir Dan en lui fournissant le fichier peaufiné après prototypage. En image :
[attachment=20266]
Le sandwich :
  • flasque dissipateur du Galaxy percé à 3.25mm dans l'axe d'une rigole réceptrice d'écrou M3 (pas de taraudage)
  • semelles Keratherm (white ou mieux, pink)
  • Mosfets (tête en bas)
  • entretoise Teflon 4mm en 80mm*20mm
  • circuit imprimé
  • vis-rondelles M3 en serrage mesuré
Quant à la tension minimum pour un fonctionnement optimal, je dirais +/-18Vdc. Et je conseillerais de ne pas dépasser +/-34Vdc. Dans ce dernier cas, dissipation et puissance au transformateur sont à recalculer à la hausse.
[attachment=20216]

Bien à toi, Jean-Marc.

RE: ceci est un Cube... - HaH - 31/12/2017 14:01:37

Bonjour Jean-Marc,

Merci, je contacterai Dan mardi....
Par contre, sauf erreur de ma part, je n'ai pas vu le schéma de l'alimentation. Je pense que ce sera du type que tu avais publié sur le post du Sphinx (message 360) ?

RE: ceci est un Cube... - JM Plantefeve - 31/12/2017 14:56:27

Il est effectivement temps de parler de l'alimentation.

Le torique Toroidy Audio Grade est choisi pour la présence d'un écran inter-enroulements permettant de diminuer fortement la capacité parasite entre primaire et secondaires. Objectif : moins de perturbations par bouclage une fois une source connectée.

Le redressement à deux ponts, pour découpler le point milieu du transformateur secteur du zéro signal. Ponts intégrés rustiques mais solides, plutôt que huit diodes Sic rapides mais de chute d'insertion plus importante, plus fragiles et bien plus coûteuses. 2*12 condensateurs de 2200µF Panasonic série FR et un circuit imprimé pour une configuration en micro-pi résistif pour ce réservoir filtrant.
[attachment=20217]

L'écran du torique est à la terre (ou PE du secteur). Le coffret est au zéro signal par les deux RCA d'entrée en face avant, non isolées et à proximité immédiate du potentiomètre de volume. Par le design et l'implantation de la platine de filtrage, la surface de la boucle de masse est faible.

Mes meilleurs vœux pour ce 2018 qui se profile sérieusement !

PS : Le Toroidy Audio Grade est à isolation renforcée, si l'embase secteur (fus. et inter. intégrés) est câblée en Fast-On isolées (capuchonnées), le Cube ainsi en classe II, le coffret peut ne pas être relié au PE.

RE: ceci est un Cube... - HaH - 31/12/2017 16:05:53

Jean-Marc,

Merci de toutes ces précisions.

Finalement, tu as opté pour un redressement à deux ponts... Personnellement, c'est ce que je fais systématiquement.

Meilleurs vœux également à tous,.

RE: ceci est un Cube... - Greg Lagarrigue - 31/12/2017 16:32:02

Merci Jean Marc et bravo pour ce nouvel ampli, bon présage pour 2018.

RE: ceci est un Cube... - JM Plantefeve - 31/12/2017 19:02:12

Oups ! je n'ai point répondu à Pierre...

Zenotron le retour mais en mieux (réduction de conso énergétique, dans l'ère du temps) ?

Le zenotron a un étage de sortie en source commune alors que le Cube est en drain commun (source suiveuse). Le Cube est ainsi davantage load invariant. La classe A peut laisser place à la classe B de meilleur rendement (moins d'énergie, moins d'aluminium, la transition audiophile ?).

Autre différence, le zenotron est le résultat d'un jeune coup de crayon aidé d'une calculatrice. Le Cube est le résultat d'expériences techniques et d'écoutes capitalisées, et d'une démarche fine d'optimisation par simulations itératives sous LTspice, maintenant maîtrisée.

Et le Cube sous-entend une architecture de circulation du signal, de l'alimentation, pensée et vivement conseillée à la reproduction (pas trop de folies tout de même cette nuit).

Pierre, bien à toi.

PS : liste d'achats mise à jour

RE: ceci est un Cube... - audiotechno - 01/01/2018 18:59:58

Bonjour Jean-Marc,
bravo pour ce nouvel ampli qui apparaît bien tentant.

Alain

RE: ceci est un Cube... - audiotechno - 01/01/2018 19:03:03

HaH a écrit :

Bonjour Dominique,
Pas besoin de 25 W ! tu veux alimenter quoi ? Que te faut il comme puissance ? J'imagine que tu sais que 12,5 W c'est seulement 3 dB de moins. Alors...
Cordialement
Alain

RE: ceci est un Cube... - HaH - 01/01/2018 19:22:38

Bonjour Alain,

Pour alimenter des JA 6681 sur MK 1003 et éventuellement des TAD 2001 sur MK 1010 dans 15 mètres carré ! Donc 5 W suffirait très très largement ! j'en veux pour preuve un excellent tableau mis en lien dans un autre post par un intervenant, à mon humble avis, très estimable Wink

Citation :
Bonjour Dominique,
Voilà la solution que j'ai retenue pour l'alimentation de mon 4 x 15W.

Si ça peut t'inspirer. Bien sûr en 2 châssis !
http://www.audiotechno.fr/html/Ampli_4x1...sse_AB.htm
Cordialement
Alain

Respectueusement.

RE: ceci est un Cube... - Ragnarsson - 01/01/2018 22:47:35

JM Plantefeve a écrit :
Oups ! je n'ai point répondu à Pierre...

Le zenotron a un étage de sortie en source commune alors que le Cube est en drain commun (source suiveuse). Le Cube est ainsi davantage load invariant. La classe A peut laisser place à la classe B de meilleur rendement (moins d'énergie, moins d'aluminium, la transition audiophile ?).

Autre différence, le zenotron est le résultat d'un jeune coup de crayon aidé d'une calculatrice. Le Cube est le résultat d'expériences techniques et d'écoutes capitalisées, et d'une démarche fine d'optimisation par simulations itératives sous LTspice, maintenant maîtrisée.

Et le Cube sous-entend une architecture de circulation du signal, de l'alimentation, pensée et vivement conseillée à la reproduction (pas trop de folies tout de même cette nuit).

Pierre, bien à toi.

PS : liste d'achats mise à jour

Bonjour Jean-Marc

J'ai confondu le nom, j'aurais du citer le Zenquito.
Le Cube on peut le réaliser avec des 2SJ162/2SK1058 ou il y a des valeurs à modifier ?

RE: ceci est un Cube... - HaH - 02/01/2018 07:28:45

Bonjour Jean-Marc,

La question de Pierre me paraît très intéressante, il me reste une grosse poignée de 2SK1058 et 2SJ162. Si je pouvais les utiliser, ce serait bon pour l'écologie et mon portefeuille ...

RE: ceci est un Cube... - JM Plantefeve - 02/01/2018 09:10:26

Bonjour Pierre, bonjour Dom.,

Le Cube on peut le réaliser avec des 2SJ162/2SK1058 ou il y a des valeurs à modifier ?

Des 2SJ162/2SK1058 peuvent parfaitement être utilisés. J'avais moi-même un stock mais j'ai préféré communiquer sur une mise en œuvre n'utilisant que des références en production. Et comme pour les Exicon, mieux vaut mesurer ses exemplaires en Vgs pour Id=100mA et ainsi calculer la résistance amont de polarisation. Sur mon proto : (0.39V+0.82V)/12mA = 100R (110R avec les modèles Spice). Résistance de Grille (330) et découplage Drain Source (1µ) durant la manip.

edit : en me préparant pour la rencontre du 28 janvier, une relecture des datasheets Hitachi et Exicon m'amène à préciser, des 2SK1058 et 2SJ162 aux ECX10N20 et ECX10P20 :
  • résistance thermique : de 1.25°/W à 1°/W (- 20%)
  • courant de Drain max en continu : de 7A à 8A (+14%)
  • capacités parasites N/P de gate : de 600pF/900pF à 500pF/500pF (-30%)
Les LSK170A (ou 2SK170GR) peuvent aussi être mesurés en Id avec Rs=150R. Pour Id autour de 1.2mA, il peut être nécessaire d'ajuster Rs et donc les 100R fixes faisant duo avec les ajustables 100R. Les MJE243 et MJE253 sont simplement triés pour implanter les Beta les plus élevés. Un petit rappel sur les schémas associés à ce genre de mesures :
[attachment=20273]

- LSK170A : 2SK170GR : 2.6/6.5mA : 100R+100R
- LSK170B : 2SK170BL : 6/12mA : >2*100R (330R+100R ?)
- LSK170C : 2SK170V : 10/20mA : >>2*100R (680R+100R ?)

Quand on a le choix : LSK170A : 2SK170GR, pour respecter la fonction de transfert recherchée à la conception.

Bien à vous, Jean-Marc.

RE: ceci est un Cube... - HaH - 02/01/2018 15:44:21

Jean-Marc,

J'ai contacté Dan (bxtronics), pour lui demander la réalisation des circuits imprimés.
Il m'a répondu qu'il n'avait pas le fichier correspondant à l'alimentation. Pourrais-tu STP, le lui envoyer ? Peut être n'est ce pas là version définitive et tu penses faire des modifications, dans ce cas, j'ai été trop rapide...

RE: ceci est un Cube... - JM Plantefeve - 03/01/2018 00:29:11

Dom.,

Oups ! Je n'avais pas compris que tu me suivais aussi sur le pcb du redressement-filtrage. Dan a maintenant le fichier pour toi.

Aujourd'hui, petit road trip en passant par la cité aux cinq clochers. A midi, lapin à la tournaisienne et Moinette aux notes de miel de tilleul, un...
...mais je m'égare. Chez Dédé la feuille, le Cube fut apprécié et a fait date en ce début d'année à l'Espace Musical. Puis en Pays de Pévèle, chez Georgio, les monumentaux blocs mono, éparpillés façon puzzle par le petit Cube. Sur colonnes bas rendement (de haute volée) comme sur système Altec 100dB/2,83V.

J'en profite pour signaler le silence parfait en sortie de pavillon, grâce au travail de design d'alimentation (stéréo) et d'agencement en coffret.

Aux anges, Jean-Marc.

PS : jmp, tu ne te la pètes pas un peu trop ?

RE: ceci est un Cube... - brunop - 03/01/2018 00:48:46

C'est dommage que jmp n'est pas branché ces malheureux 3 fils dans son cube,
on aurait pu le comparer au N°172 Jeudi drenier
Bruno

RE: ceci est un Cube... - Greg Lagarrigue - 03/01/2018 01:43:09

Bonsoir a tous, et meilleures vœux pour 2018, c'est la saison Smile .
Jean Marc, j'envisage le remplacement des mes classe A SE Mosfet depuis quelque temps maintenant et ton nouvel ampli m’intéresse fortement!
Passer du Classe A au classe B peu refroidir un peu, mais pourquoi ne pas tenter, je le sent bien (Un schéma sans capa, c'est bô).
Le système est en multi amplification active, j'ai donc 3 ampli a réaliser + 1 pour éventuel test avec voie supplémentaire.
Je verrais bien 3 amplis alimentés en 18V et un plus gros, en double mono, alimenté en 30 v pour les voies de grave (donc 3 ampli stéréo et 2 amplis mono)
Les amplis serraient comme actuellement directement reliés en sortie de carte la son (filtration FIR et contrôle de volume numérique en amont).

j'ai suivi les informations distillées petit a petit, mais il me reste quelques questions, rapport a mon besoin :
Je ne monterais pas de potentiomètre a l'entrée des amplis, et j'ai besoin d'avoir les mêmes gains qu'actuellement, soit 6 dB env pour les amplis stéréo (x2) et 9 dB env pour les bloc mono (x3), j'imagine que cette adaptation ne pose pas de problème?
Mes chambres de compression données pour environ 110 db/2.8 v seraient branchées directement en sortie de l'ampli, hors il n'y a pas de circuit de temporisation pour raccorder les transducteurs, aucun risque de "ploc" avec cet ampli en le raccordant directement ainsi, pas de composante continue en sortie même a froid?
Pour ce qui est du bruit, pense tu que ce dernier sera absent dans ma configuration?
A quoi servent les 2 ajustables prévues sur le circuit?
J'en oubli certainement,

RE: ceci est un Cube... - jys - 03/01/2018 02:17:58

Bonsoir Greg,
Ce que tu cherches est bien légitime...pas de "Pets destructeurs" à l'allumage et/ou à l'extinction avec des amplis à liaison directe passant le continu,
les relais temporisés en sortie sont une solution saine pour expérimenter en confiance,
Jean- Marc semble maîtriser l'affaire.
Jean-Yves

RE: ceci est un Cube... - HaH - 03/01/2018 08:05:27

Bonjour,

Jean-Marc,

Citation :
Dom.,

Oups ! Je n'avais pas compris que tu me suivais aussi sur le pcb du redressement-filtrage. Dan a maintenant le fichier pour toi.

Je me suis posé la question, mais à lecture de ces lignes :

Citation :
Et le Cube sous-entend une architecture de circulation du signal, de l'alimentation, pensée et vivement conseillée à la reproduction

Je me suis dis qu'il fallait suivre tes/ces conseils... Je recontacte Dan.
Il n'empêche, j'essayerai probablement la comparaison avec une alimentation CLC... On ne se refait pas Rolleyes

Citation :
Puis en Pays de Pévèle, chez Georgio, les monumentaux blocs mono, éparpillés façon puzzle par le petit Cube.

Jean-Marco Plantavolfoni, sans doute...

Greg,

Pour mes voies graves, après avoir réalisé les Sphinx en classe B, j'ai comparé avec des Classe A (reliquats de ma recherche du Graal). J'ai laissé sans aucune hésitation le classe B ! Je suis comme toi, je ne monterai pas de potentiomètre en entrée. Par contre, je pense que je monterai une temporisation pour la connexion des HPs, pour éviter comme le dis si bien Jean-Yves le "pets destructeurs" à l'allumage/extinction.

RE: ceci est un Cube... - JM Plantefeve - 03/01/2018 09:54:59

Bonjour Bruno,

C'est dommage que jmp n'ait pas branché ces malheureux 3 fils dans son cube, on aurait pu le comparer au N°172 Jeudi dernier
6 fils Bruno, 6, et pas malheureux. Tu vois les choses à moitié, hihi ! Et je préfère respecter un temps d'observation à la maison avant de connecter sur les enceintes d'autrui. Si la date était restée au vendredi, un jour libre en plus... Du coup, j'y pense, ton K209 GF, terminé ?

Le comparer au n°172, je viens quand cela te plaît. D'autant que c'est précisément cet excellent Kaneda qui m'a motivé à élaborer le Cube.

Bien à toi, Jean-Marc.

RE: ceci est un Cube... - JM Plantefeve - 03/01/2018 10:19:09

Bonjour Greg,

j'ai besoin d'avoir les mêmes gains qu'actuellement, soit 6 dB env pour les amplis stéréo (x2) et 9 dB env pour les bloc mono (x3), j'imagine que cette adaptation ne pose pas de problème?
Il faudra retravailler la contre-réaction, bien sûr en gain statique, mais aussi en stabilité fréquentielle. Un vrai condensateur pour pôle sera à ajouter quelque-part.

il n'y a pas de circuit de temporisation pour raccorder les transducteurs, aucun risque de "ploc" avec cet ampli en le raccordant directement ainsi, pas de composante continue en sortie même a froid?
Je n'ai pas constaté le moindre ploc aux mises en et hors tension. Et l'offset, alors que je ne l'ai pas repris depuis la toute première, reste à ce jour sous les 80mV. Toutefois, en dehors de mes propres assemblages, je ne peux rien certifier. Idem pour le bruit. Mais en suivant les règles de l'art...

A quoi servent les 2 ajustables prévues sur le circuit?
Tous deux servent à régler et offset, et courant de repos. Au maximum de leur valeur ohmique à la première mise sous tension, le premier courant de repos sera non excessif. Enceintes non raccordées, cinchs d'entrée shuntées (volume à zéro si un Alps est intégré), deux multimètres, cordons banane / fast-on pour la mesure en intensité. Ajuster progressivement et tour à tour pour atteindre une tension continue en sortie proche de zéro (inférieure à +/-40mV) et une intensité d'alimentation donnant entre 110mA et 120mA. Affiner après un quart d'heure de chauffe et vérifier à nouveau après stabilisation en température.

Bien à toi, Jean-Marc.

RE: ceci est un Cube... - nicolasd - 03/01/2018 10:38:09

Une comparaison à puissance identique (2x15W) entre le K209 GF et le challenger Cube semble à terme incontournable ...

RE: ceci est un Cube... - audiotechno - 03/01/2018 11:08:41

Bonjour Jean-Marc,
Sauf une ratée de ma part je ne vois pas les ajustables sur le schéma et sur la liste d'achat, je vois 24 condensateurs Panasonic pour 1,51 € = 63 centimes le condensateur ! C'est bien ça ?
Cordialement
Alain

RE: ceci est un Cube... - audiotechno - 03/01/2018 11:09:44

nicolasd a écrit :
Une comparaison à puissance identique (2x15W) entre le K209 GF et le challenger Cube semble à terme incontournable ...

On fait un pari, Nicolas ?

RE: ceci est un Cube... - JM Plantefeve - 03/01/2018 11:34:58

Bonjour Alain,

je ne vois pas les ajustables sur le schéma et sur la liste d'achat
170R et 174R sur le modèle Spice = 100R fixe + 100R ajustable sur le typon. Les ajustables sont dans la liste.

je vois 24 condensateurs Panasonic pour 1,51 € = 63 centimes le condensateur ! C'est bien ça ?
Non, 1.51/24 ce serait 6,3 cents. La colonne prix est pour l'unité, j'ai mis à jour la liste avec cette précision. Après vérification sur Conrad : Code produit 792086-62 : 1,51€ par 25 pièces (j'en ai pris 25 pour 24, au cas où...)

Bien à toi, Jean-Marc.

PS : on peut très bien comparer un 15W à un 25W, il suffit d'écouter au même niveau, et sans faire de pari.

RE: ceci est un Cube... - nicolasd - 03/01/2018 12:03:45

Un pari ... ? j'suis pas joueur ... j'apprécie beaucoup Jean Marc, mais je préfèrerai en rester à mes K209 ... ;o)

RE: ceci est un Cube... - audiotechno - 03/01/2018 13:23:44

JM Plantefeve a écrit :
Bonjour Alain,

je ne vois pas les ajustables sur le schéma et sur la liste d'achat
170R et 174R sur le modèle Spice = 100R fixe + 100R ajustable sur le typon. Les ajustables sont dans la liste.

je vois 24 condensateurs Panasonic pour 1,51 € = 63 centimes le condensateur ! C'est bien ça ?
Non, 1.51/24 ce serait 6,3 cents. La colonne prix est pour l'unité, j'ai mis à jour la liste avec cette précision. Après vérification sur Conrad : Code produit 792086-62 : 1,51€ par 25 pièces (j'en ai pris 25 pour 24, au cas où...)

Bien à toi, Jean-Marc.

PS : on peut très bien comparer un 15W à un 25W, il suffit d'écouter au même niveau, et sans faire de pari.

Bonjour Jean-Marc,
6,3 cents ! oui, bien sûr. je ne devais pas être bien réveillé ce matin quand j'ai fait le calcul !!!
Ok pour les ajustables sur le PCB et pas sur le schéma.
Le pari c'est bien sûr sur la qualité audio, pas sur la puissance, of course.
Cordialement
Alain

RE: ceci est un Cube... - 1418 - 04/01/2018 14:10:03

JM Plantefeve a écrit :
Bonjour Dominique,

Je viens de prévenir Dan en lui fournissant le fichier peaufiné après prototypage. En image :

Le sandwich :
  • flasque dissipateur du Galaxy percé à 3.25mm dans l'axe d'une rigole réceptrice d'écrou M3 (pas de taraudage)
  • Mosfets (tête en bas)
  • circuit imprimé
Quant à la tension minimum pour un fonctionnement optimal, je dirais +/-18Vdc. Et je conseillerais de ne pas dépasser +/-34Vdc. Dans ce dernier cas, dissipation et puissance au transformateur sont à recalculer à la hausse.

Bien à toi, Jean-Marc.

Bonjour Jean-Marc,
Je souffre probablement d'une grave lacune car je n'ai pas compris le mode de calcul de la puissance de sortie, notamment le 2 placé en dénominateur.

Pour en revenir à un sujet plus concret le "Cube" me tente bien et ce après éprouvé un grand de plaisir à écouter pendant des années un "mosquito" puis surtout un "zénotron" (et beaucoup moins en dernier avec des modules Hypex). Une interrogation subsiste toutefois "Cube" ou "Sphinx" ?

Bien cordialement.
Pierre

RE: ceci est un Cube... - 1418 - 04/01/2018 14:35:31

1418 a écrit :

JM Plantefeve a écrit :
Bonjour Dominique,

Le sandwich :
  • Mosfets (tête en bas)
  • circuit imprimé

Bien à toi, Jean-Marc.

Bonjour Jean-Marc,
Je souffre probablement d'une grave lacune car je n'ai pas compris le mode de calcul de la puissance de sortie, notamment le 2 placé en dénominateur.

Pour en revenir à un sujet plus concret le "Cube" me tente bien et ce après éprouvé un grand de plaisir à écouter pendant des années un "mosquito" puis surtout un "zénotron" (et beaucoup moins en dernier avec des modules Hypex). Une interrogation subsiste toutefois "Cube" ou "Sphinx" ?

Bien cordialement.
Pierre

Pour le premier point j'ai trouvé, je suis confus car c'était vraiment élémentaire. Je ne le referai plus.

Cordialement.
Pierre

RE: ceci est un Cube... - JM Plantefeve - 04/01/2018 18:32:05

Bonjour Pierre,

je n'ai pas compris le mode de calcul de la puissance de sortie, notamment le 2 placé en dénominateur.
Il est vrai que ma mise en équation de la puissance nominale de sortie était peu didactique. Effectivement, le 2 des dénominateurs au message #15 est issu de la racine de 2 au carré :
[attachment=20241]
Quant à "Sphinx ou Cube", cela peut dépendre des enceintes à alimenter et de la dimension de la pièce d'usage. Peux-tu nous en dire plus ?

Bien à toi, Jean-Marc.

PS : Tu peux ne pas "citer" le message auquel tu te réfères, même quand il n'est pas immédiatement précédent. Soit en désignant ce message : #15, soit en copiant-collant l'élément concerné, quitte à le mettre en vert et italique. A mon sens pour un fil plus fluide à la lecture.

RE: ceci est un Cube... - 1418 - 04/01/2018 19:39:12

Merci Jean-Marc,

racine de 2 au carré
J'ai mis longtemps à percuter

Quant à "Sphinx ou Cube", cela peut dépendre des enceintes à alimenter et de la dimension de la pièce d'usage. Peux-tu nous en dire plus ?

Mes enceintes sont des triangles Ventis 222 données pour 93 dB. Ma pièce mesure environ 8m x 4,8m, les enceintes sont à 50 cm des murs dans la largeur et en profondeur, la position d'écoute se situe au centre de la pièce, baies vitrées sur chaque largeur, textile mural sur toutes les cloisons + 2 tapisseries (reproductions Aubusson), une bibliothèque sur chacun des murs latéraux deux grands tapis sur le sol carrelé.
A noter que le Zénotron me semblait plus à la peine que le Mosquito en version 60 W ou les Hypex en 80 W. Par contre les Ventis dont certains leur reprochent un haut du spectre montant se révélaient bien plus douces et suffisamment détaillées (je tiens à cet aspect) avec le Zénotron surtout en comparaison des modules Hypex et ce quelles que soient les sources (phono, cd, sacd, daphile + nuc). Le problème avec le Zénotron est principalement le dégagement calorifique, le rendant inutilisable en période de canicule...

Bien cordialement
Pierre

RE: ceci est un Cube... - Greg Lagarrigue - 04/01/2018 20:44:14

Bonsoir Jean Marc, merci pour ces précisions.
Chemin faisant il me vient 2 autres questions encore simple:
- Une charge de 4 ohm pour des Cubes mono alimentés en 30 v poserait il un problème, une limitation a l'usage ou une adaptation particulière ?
(mes pav de grave fonctionnent avec deux 30 cm montés en // sur chaque voie, d'ou Z de 4 ohm env)
- Nous avons parlé de l'adaptation du gain, mais quel est le gain en l'état du Cube?

Un troisième point, plus compliqué, concerne la tension continue présente en sortie, comme sur beaucoup d'ampli.
Après vérification chez moi, cette dernière est de l'ordre de 7 mV sur les 4 amplis alimentant en direct les compressions (cette tension faible faisait parti de mon cdc quand j'avais fait ces ampli.).
Sur l'ampli des 30 cm, une tension d'offset de 60 mv a froid est suffisante pour faire bouger de façon visible les 30 cm (en y regardant de très prés).
Partant de là, que penser de l'idée de brancher directement des compressions en sortie du Cube, 40 mv me semble beaucoup dans ce cas non?
Ce dernier point me travail je dois dire ...

RE: ceci est un Cube... - JM Plantefeve - 05/01/2018 09:40:43

Bonjour Pierre,

Voilà qui est bien précis ! A cette lecture, un Cube en version 40W/8R (le projet original) semble fort pertinent. Avec rails à +/-31Vdc (transfo 300VA 2*22Vac), coffret Galaxy Maggiorato 4U GX283 230*230mm.

Bien à toi, Jean-Marc.

RE: ceci est un Cube... - JM Plantefeve - 05/01/2018 20:28:59

Bonsoir Greg,

Une charge de 4 ohm pour des Cubes mono alimentés en 30 v poserait il un problème... ?
Ta question me fait penser que la meilleure écoute du Cube (pour l'instant), fut sur des enceintes de 4R nom. Pas de souci constaté, température des flasques dissipateurs de l'ordre du tiède, malgré la demande électrique (88dB/2.83V dans 80m²).

Nous avons parlé de l'adaptation du gain, mais quel est le gain en l'état du Cube?
23.7dB avec le réseau de contre-réaction du schéma publié.

que penser de l'idée de brancher directement des compressions en sortie du Cube, 40 mv me semble beaucoup dans ce cas non?
S'inquiéter pour les haut-parleurs qu'on électrise est bien naturel. D'autant en filtrage actif avec amplificateurs DC coupled. Si solution évidente pour les moteurs médium ou aigu, je pense qu'il s'agit d'un condensateur MKP série (genre, respectivement, 100µF ou 10µF) dont la coupure électrique passive est intégrée à la visée globale de la cible.

Au delà, pour relativiser, un petit exemple en image à partir d'un des derniers HPs mis en œuvre, le M15CH002 SEAS :
[attachment=20256]
100mV d'offset (un réglage mal fichu), c'est 87µm de déplacement et 2mW de dissipation, rien ne va mal...

Autre aspect dans ton projet : la réduction du gain en boucle fermée (sans toucher au gain de boucle ouverte) va augmenter le taux de contre-réaction. Avec pour conséquence immédiate la diminution des différentes erreurs dont la statique. Passer de 23.7dB à 6dB, c'est j'imagine passer à moins de 10mV d'offset.

Bien à toi, Jean-Marc.

RE: ceci est un Cube... - Greg Lagarrigue - 05/01/2018 21:44:09

JM Plantefeve a écrit :
....S'inquiéter pour les haut-parleurs qu'on électrise est bien naturel. D'autant en filtrage actif avec amplificateurs DC coupled. Si solution évidente pour les moteurs médium ou aigu, je pense qu'il s'agit d'un condensateur MKP série (genre, respectivement, 100µF ou 10µF) dont la coupure électrique passive est intégrée à la visée globale de la cible.
...

Évidente oui, mais est ce vraiment LIM comme solution ?

JM Plantefeve a écrit :
....Au delà, pour relativiser, un petit exemple en image à partir d'un des derniers HPs mis en œuvre, le M15CH002 SEAS :

100mV d'offset (un réglage mal fichu), c'est 87µm de déplacement et 2mW de dissipation, rien ne va mal...
...

Merci d'avoir pris le temps de faire ce calcul, que tu présente de façon presque commerciale dis moi, parler de µm plutôt que de 1/10 eme de mm Smile
Concrètement et vu comme cela, rien d'alarmant je suis d'accord, mais d'un point de vu tension ramenée a la sensibilité d'une compression de 110 dB/2.83 v, on pourrait penser différemment.

JM Plantefeve a écrit :
...
Autre aspect dans ton projet : la réduction du gain en boucle fermée (sans toucher au gain de boucle ouverte) va augmenter le taux de contre-réaction. Avec pour conséquence immédiate la diminution des différentes erreurs dont la statique. Passer de 23.7dB à 6dB, c'est j'imagine passer à moins de 10mV d'offset.

Bien à toi, Jean-Marc.

Tout s'arrange bonne nouvelle, (en espérant que cette modification ne dégrade pas le résultat) quand est ce qu'on commence ?

RE: ceci est un Cube... - JM Plantefeve - 05/01/2018 23:53:18

Greg,

Évidente oui, mais est ce vraiment LIM comme solution ?
Solution Less Is More ? J'ai un doute. J'essayais de te proposer une solution fort rassurante. Comme Yamaha a pu le faire avec ces JA-6681B :
[attachment=20267]

ce calcul, que tu présente de façon presque commerciale dis moi, parler de µm plutôt que de 1/10 eme de mm
Aller, la même chose en mm. Trois décimales après la virgule ferait moins commercial ?! hihi ! :
[attachment=20265]

on pourrait penser différemment.
Bien sûr, et n'hésite pas à penser tout haut pour en discuter.

quand est ce qu'on commence ?
A ta disposition, Jean-Marc.

Edit : dans ces conditions, gain de seulement 6dB, compressions en direct (ou via un unique DC blocking), l'alimentation du Cube peut être en +/-12Vdc (transfo 120VA 2x9Vac) et le réseau de contre-réaction être en 68R / 68R-1W.

RE: ceci est un Cube... - 1418 - 06/01/2018 15:37:16

A cette lecture, un Cube en version 40W/8R (le projet original) semble fort pertinent. Avec rails à +/-31Vdc (transfo 300VA 2*22Vac), coffret Galaxy Maggiorato 4U GX283 230*230mm.

Bonjour Jean-Marc,

Merci pour précieux renseignements, il m'est difficile de résister à la tentation. Je vais donc me lancer prochainement à la réalisation de cette version, en double mono toutefois. Avec ton accord je confierai la réalisation des PCB à DAN. En ce qui concerne les alimentations je suppose que les Panasonic devront être des modèles de type 50V et non plus 35V.
Je suivrai de très près ce fil.

Bien cordialement
Pierre

RE: ceci est un Cube... - JM Plantefeve - 06/01/2018 18:03:10

Bonsoir Pierre,

Je vais donc me lancer prochainement à la réalisation de cette version, en double mono toutefois.
Double mono. Pourras-tu me soumettre ton plan d'agencement avant de t'engager en réalisation ?

Avec ton accord je confierai la réalisation des PCB à DAN.
Envoie-moi alors un e-mail jm.plantefeve@wanadoo.fr pour que je puisse valider auprès de Dan.

je suppose que les Panasonic devront être des modèles de type 50V et non plus 35V.
Je ne pense pas, +/-31V est à -10% de 35V. En 50V la série FR est à 1000µF max. Ou alors deux cartes en 1000µF 50V, une à droite, une à gauche...

Bien à toi, Jean-Marc.

RE: ceci est un Cube... - Greg Lagarrigue - 06/01/2018 20:35:55

Bonjour jean Marc, merci pour le temps pris a me répondre,
la capa de protection est rassurante et efficace, j'avoue en utiliser une sur la 1" pour le cas ou, mais je pense la remplacer par une protection active a relais, la 2" elle par contre fonctionne sans (rapport a FC plus basse), mes amplis fonctionnent bien depuis 14 ans mais je prends là un risque... d’où ma démarche actuelle.
Concernant une tension dc de 40 mv en sortie, c'est une question d'échelle qui me laisse songeur :
grossièrement, 40 mv alternatif c'est environ 70 dB en sortie de pavillon à 1m, donc dans le domaine largement audible.
Je n'ai pas les éléments pour calculer le déplacement correspondant a une tension continue de 40 mv sur les compressions, mais l'affirmation ci dessus donne selon moi un ordre de grandeur du décalage imposé au transducteur, une valeur proche de l'amplitude normale de fonctionnement sur petit signaux.
C'est peu être sans importance finalement, une lubie de ma part, mais je préfère dans un esprit de réalisation sans compromis là ou c'est possible continuer de brancher mes compressions sans condensateur de liaison sur des ampli quasi sans offset.
Enfin, cela ne change pas grand chose pour la suite de toute façon, l'offset ne sera a priori pas un pb et la solution existe au cas ou, alors ...

"...dans ces conditions, gain de seulement 6dB, compressions en direct (ou via un unique DC blocking), l'alimentation du Cube peut être en +/-12Vdc (transfo 120VA 2x9Vac) et le réseau de contre-réaction être en 68R / 68R-1W"
Tu arrives a quelle puissance sous 8 ohm dans ce cas ?
Un avantage a cette version en 12 v alors que tu fixais auparavant la limite basse a 18 V / 12w/8 ohms ?

RE: ceci est un Cube... - JM Plantefeve - 06/01/2018 22:50:24

Bonsoir Greg,

Concernant une tension dc de 40 mv en sortie, c'est une question d'échelle qui me laisse songeur : grossièrement, 40 mv alternatif c'est environ 70 dB en sortie de pavillon à 1m, donc dans le domaine largement audible.
Nous évoquions l'erreur statique plus faible du fait du taux de contre-réaction plus élevé de 17.7dB (gain de boucle fermée à 6dB plutôt qu'à 23.7dB). J'imaginais alors moins de 10mV plutôt que les +/-40mV de l'exemplaire décrit en tête de fil. 10mV dans l'exemple de déplacement calculé plus haut, c'est 9µm de déplacement. Un moteur 1" HF10AK a une bobine haute de 1.9mm dans un entrefer de 2.65mm. (2.65-1.9)/2=375µm. C'est spéculer sur les Bl et Cms, mais cela ne représenterait que 2.5% du déplacement linéaire.

+/-12Vdc (transfo 120VA 2x9Vac) et le réseau de contre-réaction être en 68R / 68R-1W : Tu arrives a quelle puissance sous 8 ohm dans ce cas ?
4 watts (5.6Vrms). Suffisant si je comprends bien les caractéristiques haute-sensibilité de tes compressions en direct. +/-18Vdc était davantage dans l'esprit full-range (low frequencies inside). +/-15V ? Au passage, des tensions basses limiteront encore les dérives thermiques et donc d'offset.

Bien à toi, Jean-Marc.

PS : il faudra parler condensateur de compensation pour garder la stabilité fréquentielle malgré la contre-réaction augmentée.

RE: ceci est un Cube... - Greg Lagarrigue - 07/01/2018 15:46:33

Bonjour Jean-Marc,
sans informations précises, difficile en effet de calculer le pourcentage de décalage du point d'équilibre de la membrane avec tension d'offset, mais c'est bien cet ordre de grandeur qui m'intéresse.
Afin d'apporter un élément de réponse concret, je me suis donc contenté de faire des mesures comparatives ce matin sur un moteur 2" Radian 950PB, mesure de 300 Hz à 15 kHz, avec tensions d'offset de 2 mv ou -111 mv ou +98 mv, aucune différence notable sur SPL, phase, distorsion et Waterfall, a 100 dB comme à 80 dB.

Il ne me reste donc plus maintenant qu'a me décider sur les puissances des petits nouveaux et a leur mise en boite en ajoutant une protection a relais pour les haut-parleur.

RE: ceci est un Cube... - 1418 - 07/01/2018 17:39:13

Double mono. Pourras-tu me soumettre ton plan d'agencement avant de t'engager en réalisation ?

Bonjour Jean-Marc,

Merci pour les réponses. Je t'envoie un mail dans le courant de la semaine prochaine pour les points concernés.

Bien à toi.
Pierre

RE: ceci est un Cube... - HaH - 08/01/2018 10:10:23

Bonjour,

Jean-Marc,

La version 4W me conviendra parfaitement !

Greg,

Je viens de mesurer l'offset du Sphinx (alimentant les Yamaha 6681B), jamais retouché depuis la réalisation cet été : 6 et 7 mV ! L'offset a varié (initialement un peu moins de 20 mV), mais dans le bon sens (changement d'alimentation peut-être ?).

RE: ceci est un Cube... - JM Plantefeve - 12/01/2018 13:05:54

Voici une mesure de distorsion et de bruit avec RightMark Audio Analyser.
La carte son est une ESI U24XL.

Les deux voies du Cube (2x25W nom.) sont à 8W/8R. En fait sur deux fois dix résistances de 0.8R en série. Division de tension par dix, connexion à l'entrée de la carte son (2x11.3V crête en sortie Cube, 2x1.13V crête en entrée carte). Le protocole RMAA utilise un signal en gigue, les 8W ne sont pas permanents, le temps de d'élaboration du bilan est de plusieurs dizaines de secondes.

[attachment=20323]
  • un bruit induit à 50Hz par le primaire transfo : -106dB
  • un bruit de redressement au filtrage à 100Hz : -95dB
  • des harmoniques impairs de redressement amenés du primaire à 150Hz, 250Hz,... : entre -100dB et -120dB
    des harmoniques pairs de redressement côté filtrage à 200Hz, 300Hz,... : entre -100dB et -120dB
  • un signal fondamental 1kHz à -3dB
  • des produits d'intermodulation : entre -110dB et -120dB
  • un harmonique H2 par distorsion : -81dB
  • un harmonique H3 par distorsion : -92dB
  • un harmonique H4 par distorsion : -100dB
  • ...
Bien à vous, Jean-Marc.

RE: ceci est un Cube... - HaH - 13/01/2018 12:22:47

Bonjour Jean-Marc,

Ce matin, je suis allé sur ton site pour la "sélection" des transistors de puissance.

http://jm.plantefeve.pagesperso-orange.fr/comp.html

Comme il me semble, il n'y a pas de question idiote, je souhaiterai, STP/merci, un éclaircissement Sad

J'ai testé un 2SJ162 de mon stock d'après le montage préconisé.

j'obtiens cela pour une tension d'alimentation de 12 Volts (puisque c'est version que je réaliserai).

[attachment=20331]

Soit 155 mA pour 680 mV.

Puis j'ai réglé l'ajustable entre la source et la gate pour obtenir 100mA. je lis sur le voltmètre 472 mV avec une résistance de grille de 470 Ohms.

[attachment=20332]

Si je me reporte à ton message 26, dans la formule : (0.39V+0.82V)/12mA = 100R, à quoi correspondent 0,39 V (472 mV dans mon cas ?), 0,82 V, 12 mA ? Ou plus concrètement et plus directement, à partir des valeurs que j'ai relevé, quelle valeur de résistance de polarisation puis-je en déduire ?

Merci de ta compréhension et de ton aide... Désolé pour mon niveau lamentablement bas... Mea culpa, maxi mea culpa....

RE: ceci est un Cube... - JM Plantefeve - 13/01/2018 12:46:28

Bonjour Dom.,

Comme il me semble, il n'y a pas de question idiote...
Je pense aussi que le risque de l'idiotie est plutôt à la réponse. Tu me mets donc la pression ! hihi !

Dans mon exemple : (0.39V+0.82V)/12mA = 100R
  • 0.39V tension Vgs mesurée au mosfet N pour Id=100mA
  • 0.82V tension Vgs mesurée au mosfet P pour Id=100mA
  • 12mA : courant de repos au deuxième étage, où se trouve la résistance de polarisation à calculer, là, 100R
Donc, ton 0.47V est à ton 2SJ162 ce qu'est mon 0.82V à mon ECX10P20.
Même opération (polarité inverse) pour le 2SK1058 et tu pourras calculer ta Rpol.

Bien à toi, Jean-Marc.

Scoop : le Cube à Ablon-sur Seine le dimanche 28 janvier. Merci aux gens de Melaudia !

RE: ceci est un Cube... - HaH - 13/01/2018 14:04:28

Jean-Marc,

Merci de ta réponse, c'est très clair pour les tensions. Mais, il y a toujours un mais (eh oui, je suis un boulet), pour être sûr, la résistance de polarisation calculée est : R8 ?

Je viens de voir que tu as ajouté les courants de repos sur le schéma du message n°1 et les les différents messages abordant les différents points particuliers Cool Je trouve l'idée très bonne !

J'aurais aimé être à Ablon le 28 Rrrrr !

RE: ceci est un Cube... - accuphase - 13/01/2018 14:08:33

JM Plantefeve a écrit :
Scoop : le Cube à Ablon-sur Seine le dimanche 28 janvier. Merci aux gens de Melaudia !

Oh ! Oh ! ça va faire couler beaucoup d'encre sur Mélaudia... et peut-être quelque larmes à Ablon.... Rolleyes
Chanceux ! moi je suis pris dans la neige et ça prend des raquettes pour m'en sortirTongue[attachment=20334]

RE: ceci est un Cube... - nicolasd - 13/01/2018 14:11:11

JM Plantefeve a écrit :

Ah bon y'a une réunion le 28 janvier ? chui bigleux ou c'est pas encore annoncé ?

RE: ceci est un Cube... - JM Plantefeve - 13/01/2018 15:14:12

Dom.

R8, précisément.

Quand je conduis pas, j'ai peur, Tonio.

RE: ceci est un Cube... - JM Plantefeve - 13/01/2018 15:17:21

Bonjour Accuphase,

moi je suis pris dans la neige et ça prend des raquettes pour m'en sortir

Chouette photo ! A quand le Cube en Amérique ?

Bien à toi, Jean-Marc.

RE: ceci est un Cube... - JM Plantefeve - 13/01/2018 15:22:30

Bonjour Nicolas,

Ah bon y'a une réunion le 28 janvier ? chui bigleux ou c'est pas encore annoncé ?

D'où le scoop. Pour l'annonce des 27-28, c'est j'imagine une question d'heures. J'avoue avoir pensé aux éventuelles réservations de train, voire à la bonne excuse face à la belle-mère qui inviterait le dimanche midi.

Jean-Marc, 9h14 en gare du Nord.

RE: ceci est un Cube... - HaH - 13/01/2018 15:53:44

Jean-Marc,

R8, il n'y a plus d’ambiguïté, Yapuka (j'ai reçu les circuits de DAN, excellent travail comme d'habitude) !

[attachment=20340]

Pour les répliques de films "cultes", je pense correspondre :

https://www.youtube.com/watch?v=HmI6co3ensE

Tongue Tongue Tongue

RE: ceci est un Cube... - Greg Lagarrigue - 13/01/2018 18:00:05

JM Plantefeve a écrit :
...
Nous évoquions l'erreur statique plus faible du fait du taux de contre-réaction plus élevé de 17.7dB (gain de boucle fermée à 6dB plutôt qu'à 23.7dB)....
...

Bien à toi, Jean-Marc.

PS : il faudra parler condensateur de compensation pour garder la stabilité fréquentielle malgré la contre-réaction augmentée.

Bonjour Jean-Marc,
me revoilà avec mes questions Smile
Je projette donc de réaliser des version 4 w alimenté en 12 vdc comme tu le proposes pour mes compressions, et une version un peu plus puissante, pour les 30 cm, qui pourrait me servir également pour essais sur d'autre enceintes, un cube alimenté en 18 vdc.
C'est ta remarque sur l'augmentation de la contre réaction en baissant le gain de ton ampli qui me pose question, vois tu un inconvénient a baisser ce gain ?
Autrement dit, serait il plus judicieux de monter l'ampli avec un gain de 6 dB suffisant dans mon application avec donc une contre réaction plus importante ou bien serait il préférables de garder la contre réaction actuelle et donc le gain actuel en intercalant un pont diviseur en entrée pour compenser le gain de 23 dB trop important pour moi ?

Edit : Pour être logique avec la tension de sortie de ma carte son (2 v eff), il faudrait pour pouvoir en exploiter le potentiel appliquer un gain de 9 dB sur l'ampli alimenté en 12 dvc et de 15 dB sur celui alimenté en 18 vdc, partons la dessus ?

RE: ceci est un Cube... - EBA - 13/01/2018 19:37:59

Bonjour Jean-Marc,

Une idée pour l'alime et afin de réduire le BF de celle-ci à 0, un ballast Mos SIC piloté par une référence de tension.

Je sais que cela ne se pratique guère mais les nouveaux SIC sont très rapides et un delta de tension amont de 7 Vdc devrait suffire ce qui devrait être jouable pour des petites puissances sans trop de dissipation thermique.
Cela dépend de la demande en courant.

Plus de constante de temps, plus de bruit, invariable à la charge et indépendante du secteur, de plus cela devrait permette de réduire la capa d'alime.
L'impédance de ce type d'alime vaut 1/g et de l'ordre de 0,1 ohms.

D'espériance en Ht à dupliquer en BT, le FFT est lisse devant la fondamentale.

Cordialement.

Eric

RE: ceci est un Cube... - JM Plantefeve - 13/01/2018 22:35:29

Bonsoir Greg,

C'est ta remarque sur l'augmentation de la contre réaction en baissant le gain de ton ampli qui me pose question, vois tu un inconvénient a baisser ce gain ?

A baisser le gain à ce point ? Je dois avouer ne pas avoir d'immédiate certitude sur le résultat à l'écoute. Le Cube, au fil des heures n'a pas été pensé dans ce sens. Pour un gain BF de seulement 6dB : réseau de contre-réaction 68R//330pF - 68R plutôt que 1000R - 68R. Le 330pF est à souder côté cuivre sur les pattes (non coupées à fleur) de la 68R.

...serait-il préférable de garder la contre-réaction actuelle et donc le gain actuel en intercalant un pont diviseur en entrée pour compenser le gain de 23 dB trop important pour moi ?

Je me demande s'il ne faut pas commencer par là...

Bien à toi, Jean-Marc.

RE: ceci est un Cube... - JM Plantefeve - 13/01/2018 22:46:17

Bonsoir Eric,

Une idée pour l'alime et afin de réduire le BF de celle-ci à 0, un ballast Mos SIC piloté par une référence de tension.

Merci de proposer des voies d'améliorations. Je crois que le bruit en sortie d'amplificateur n'est pas que lié au bruit sur rails d'alimentation, mais aussi au bruit induit par rayonnement. Et un ballast ajouté n'enlèvera pas les courants pulsés entre transformateur, redresseur et (premiers) condensateurs de filtrage.

Pour relativiser, en sortie du Cube : [11.3V*10^(-92/20)]=0.28mV.
Avec à l'analyse spectrale : -95dB à 100Hz -(-3dB à 1kHz) = -92dB.
0.28mV, même sur du haut-rendement...

Bien à toi, Jean-Marc.

RE: ceci est un Cube... - JM Plantefeve - 21/01/2018 20:47:43

En révisant pour la rencontre du 28 janvier, une relecture des datasheets Hitachi et Exicon m'amène à préciser, des 2SK1058 et 2SJ162 aux ECX10N20 et ECX10P20 :
  • résistance thermique : de 1.25°/W à 1°/W (moins 20%)
  • courant de Drain max en continu : de 7A à 8A (plus 14%)
  • capacités parasites N/P en gate : de 600pF/900pF à 500pF/500pF (moins 30%)
J'en profite pour lier une photo de meilleure définition (smartphone tout de même) que l'offre en pièce jointe :
http://jm.plantefeve.pagesperso-orange.fr/Cube.jpg

Bien à vous, Jean-Marc.

RE: ceci est un Cube... - JM Plantefeve - 22/01/2018 19:42:53

minute Vintage...

Une note d'application Hitachi, du temps où les 2SK1058/2SJ162 étaient encore les 2SK135/2SJ50 en boîtier TO3 :

http://storycase.co.uk/radio/wp-content/uploads/2017/05/HitachiMosFets.pdf

RE: ceci est un Cube... - accuphase - 22/01/2018 22:12:35

JM Plantefeve a écrit :
[font=Courier]minute Vintage...

Bonjour Jean-Marc
Parlant de vieilles affaires (vintage) ; j'aimais bien ceux-ci :
Pierre

RE: ceci est un Cube... - accuphase - 23/01/2018 16:34:51

Dans le cube en entrée il est question de LSK170A (2.5ma/6.5ma) ; je viens de constater que mes pair de 2SK170 parfaitement bien sélectionné se situe autour de 8 ... j'imagine que ça va ou faut il apporter correctif mineur.

RE: ceci est un Cube... - JM Plantefeve - 23/01/2018 18:49:36

Bonjour Pierre,

LSK170A : 2SK170GR : 2.6/6.5mA : 100R+100R
LSK170B : 2SK170BL : 6/12mA : >2*100R (330R+100R ?)
LSK170C : 2SK170V : 10/20mA : >>2*100R (680R+100R ?)

Le duo R+ajustable est à choisir à la mesure pour Id=1.2mA (et non plus en Idss)
Tes modèles sont-ils des 2SK170BL ?
Quand on a le choix : LSK170A : 2SK170GR

Bien à toi, Jean-Marc.

RE: ceci est un Cube... - Grand_Floyd - 23/01/2018 20:43:02

Pour info,avec des 2SK170GR ,j'obtiens au plus prêt,avec la résistance de 150 ohms dans la source,un courant de 1.4 mA et j'ai dû remplacer les 100 ohms par des 150 ohms pour retrouver la plage de réglage.

RE: ceci est un Cube... - accuphase - 23/01/2018 21:42:25

JM Plantefeve a écrit :
Bonjour Pierre,

LSK170A : 2SK170GR : 2.6/6.5mA : 100R+100R
LSK170B : 2SK170BL : 6/12mA : >2*100R (330R+100R ?)
LSK170C : 2SK170V : 10/20mA : >>2*100R (680R+100R ?)

Le duo R+ajustable est à choisir à la mesure pour Id=1.2mA (et non plus en Idss)
Tes modèles sont-ils des 2SK170BL ?
Quand on a le choix : LSK170A : 2SK170GR

Bien à toi, Jean-Marc.

Oui Jean-Marc ce sont tous des BL ; la construction de plusieurs DCB1 avec différente variantes a compromis mes réserve de GR Smile
Pierre

RE: ceci est un Cube... - accuphase - 23/01/2018 21:46:50

Grand_Floyd a écrit :
Pour info,avec des 2SK170GR ,j'obtiens au plus prêt,avec la résistance de 150 ohms dans la source,un courant de 1.4 mA et j'ai dû remplacer les 100 ohms par des 150 ohms pour retrouver la plage de réglage.

Wow , à ce que je lis entre les lignes .... un Cube est tout près de naître ou a t il même vu le jour Rolleyes
Pierre

RE: ceci est un Cube... - jys - 23/01/2018 22:12:48

Pierre,
Jean-Marc l'a fait naître,
Christian et d'autres sont en train de le polir, encore un sabre à la française Wink

RE: ceci est un Cube... - accuphase - 23/01/2018 22:29:20

jys a écrit :
Pierre,
Jean-Marc l'a fait naître,
Christian et d'autres sont en train de le polir, encore un sabre à la française Wink

C'est pas grave ! on est capable d'en prendre...il y a même Trump à quelques dizaines de kilomêtres au sud de chez moi Wink
Il dit quelque chose et son contraire quelques instant plus tard...

RE: ceci est un Cube... - jys - 23/01/2018 23:13:14

là, tu te goures, sauf mon respect. Ici en France, on sait ce qu'on fait...Trump, c'est pour les guignols de l'info et les décisions surréalistes...

RE: ceci est un Cube... - accuphase - 23/01/2018 23:42:46

jys a écrit :
là, tu te goures, sauf mon respect. Ici en France, on sait ce qu'on fait...Trump, c'est pour les guignols de l'info et les décisions surréalistes...

Après quelques égarements; on revient au Cube de JMP

RE: ceci est un Cube... - JM Plantefeve - 24/01/2018 23:26:52

Bonsoir Jean-Yves,

"encore un sabre à la française"
Une allégorie qui me plaît bien.

Bien à toi, Jean-Marc.

PS : à voir, dans le plus pur esprit de la cavalerie : http://presse.lcp.fr/droit-de-suite-ces-gamains-la-la-batille-des-cadets-de-saumur-23-janv-a-20h30/