MELAUDIA :: forums
une dispute (de plus) - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (http://forums.melaudia.net)
+-- Forum: espace public (/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum: vie sociale (/forumdisplay.php?fid=34)
+--- Discussion : une dispute (de plus) (/showthread.php?tid=7222)

une dispute (de plus) - Dominique-Tanguy - 05/12/2017 22:11:18

Gils,

Ton arrogance et ta connerie sont incommensurables... Avant de la ramener comme tu le fais depuis un moment sur ce forum, il serait bon que tu parcours ce qui y a déjà été publié depuis des annėes, et notamment, des travaux et rėalisations de JYS.

En attendant, bravo, je m'ėtais juré de ne plus intervenir sur ce forum à cause de la mėdiocrité des contributions rėcentes, mais tes interventions m'on forcė à sortir du silence.

Venir sortir autant d'aneries sur les VOT sur le forum Melaudia, il fallait oser 😀

En paraphrasant le Canard, je dirais que tu viens de franchir le mur du çon.

J'en resterai là.

Dominique T

RE: Le mur du son - Les Amis du Son - 06/12/2017 14:36:55

...coupé...
par qui ?
opinion du modérateur : rien à déclarer ?
et maintenant, qu'est-ce qu'on fait?

RE: Le mur du son - plus7878 - 06/12/2017 14:54:51

Eh ben ya du sport ici ! En quelques jours Nounours banni et Gils coupé... C'est toujours aussi chaud ?

RE: Le mur du son - rliyung - 07/12/2017 00:32:24

Les Amis du Son a écrit :
...coupé...
par qui ?

Bonsoir Christian,

Sur ce coup-ci, le modo c'est moi.

Pendant longtemps, je me suis usé à temporiser, rabibocher, tergiverser avant de laisser tomber la hache. Tout ça sans être avare d'explications.

Je n'ai pas beaucoup de temps à passer à pas mal de choses qui traînent. Alors c'est plus expéditif.

La modération est un exercice qui n'est pas à l'abri de l'arbitraire, d'une apparence d'injustice. Elle est surtout indispensable à un minimum de salubrité.
Je n'ai pas le temps de me justifier, je garantis juste que je lis tout, que j'entends les messages que je reçois en privé, que je ne mets jamais dans la balance mon ressenti personnel, ni les amitiés que je peux cultiver par ailleurs.

Maintenant qu'est-ce qu'on fait ? Ben comme avant tout simplement.

a+mitiés raoul

RE: Le mur du son - Jean-Louis P - 07/12/2017 00:56:59

rliyung a écrit :

...coupé...
par qui ?

Elle est surtout indispensable à un minimum de salubrité.

Oui Raoul, merci pour ton excellent travail de salubrité et pour ton temps. Certains ont tendance à penser que, planqué derrière son écran, on peut tout balancer au mépris de toute règle de savoir vivre ou de savoir écrire, et en oubliant qu'il y a éventuellement des lecteurs de l'autre côté.

Jean-Louis

RE: Le mur du son - tientien - 07/12/2017 03:05:35

Bonsoir Raoul,

Un administrateur se permet des insultes !
On continue comme avant !
Bof ...... ce genre de laxisme nuit a la pérénité du forum.... n'y a-t-il pas une charte quelque part ?
Je pense que je vais réviser mes contributions......

Salutations, rien d'amical,

Etienne

RE: Le mur du son - xn - 07/12/2017 08:22:09

Big GrinJe ne sais pas ce qui s'est passé ici, j'ai du rater quelque chose, mais je vois Gils banni et aucun propos insultant ou diffamatoire de sa part, alors que je vois Dominique parler de connerie.
Revoyez vraiment votre modération !
S'il suffit de dire que les VOT ou autres vieilleries dans le genre ce n'est pas ce qu'il y a de mieux en audio, pour se faire bannir...

RE: Le mur du son - Jean-Louis P - 07/12/2017 12:11:20

xn a écrit :
Big GrinJe ne sais pas ce qui s'est passé ici, j'ai du rater quelque chose, mais je vois Gils banni et aucun propos insultant ou diffamatoire de sa part, alors que je vois Dominique parler de connerie.
S'il suffit de dire que les VOT ou autres vieilleries dans le genre ce n'est pas ce qu'il y a de mieux en audio, pour se faire bannir...

Bonjour Xavier

Les propos insultants absolument insupportables ont heureusement été supprimés je ne sais pas si c’est par lui ou par le modérateur.
Le problème n’est pas les VOT en tant que telles, puisqu’on n’est pas sur un forum d’adorateurs de VOT, mais la manière d’affirmer des choses gratuitement qui contredisent les expériences de nombreux membres ayant mis en œuvre ces enceintes à leur gout et de remettre en cause les gens, ici jys.

Après si la taille de ces enceintes, leur couleur, leur forme, leur prix, une pièce séparée ou leur âge pose problème à certains Mr ou Mme, honnêtement ... c’est au mieux un problème de couple qui est fréquemment très bien géré en tout cas sur ce forum quand les deux partagent le goût de la musique (MELaudia).

Cdt
Jean-Louis

RE: Le mur du son - Dominique-Tanguy - 07/12/2017 14:17:32

Attention...

Mes propos ne sont pas insultants. Dire à quelqu'un qu'il est arrogant, et dit des conneries ou des âneries n'est pas une insulte.

Quand j'ai fait référence au Canard enchaîné (Le mur du çon), j'ai pris soin d'insérer un smiley.

Par contre, i l semble que les propos, censurés par Raoul avant que je puisse les lire, étaient d'une toute autre nature.

Donc Tientien, ne va pas trop loin dans cette direction avant d'avoir pris connaissance des propos qui ont été censurés.

Raoul est dans on rôle de modérateur, il coupe ce qu'il juge nécessaire de couper. Il peut couper mes propos si il le souhaite.

Par contre, je n'ai pas compris qu'il avait banni Gils.

Pour moi, l'affaire est close.

Dominique T

tientien a écrit :
Bonsoir Raoul,

On continue comme avant !
Bof ...... ce genre de laxisme nuit a la pérénité du forum.... n'y a-t-il pas une charte quelque part ?
Je pense que je vais réviser mes contributions......

Salutations, rien d'amical,

Etienne

RE: Le mur du son - gillesni - 07/12/2017 14:52:31

Pas de quoi se battre juste pour avoir raison sur un forum, 💪🏻, il y a des choses bien plus importantes sur terre.

En tout cas, moi, je n'aime pas le Pschitt orange, je préfère le Pschitt citron. 😋

RE: Le mur du son - Les Amis du Son - 07/12/2017 15:09:15

Le problème ne repose pas sur la critique des Vots.

Il est dans l'explosion d'injures graves apparues soudainement sous la signature de Gils.
Enfin pas si soudainement : il est vrai que le déclencheur est l'intervention de Dominique-Tanguy qui dans son message 33 s'énerve :"Ton arrogance et ta connerie sont incommensurables... " qui sont eux-mêmes des propos d'autant moins modérés qu'ils sortent de la plume d'un ...modérateur !

Je propose qu'on rétablisse la paix.
Que le premier émetteur d'injures s'en excuse.
Après quoi le deuxième fasse de même.
Et qu'enfin le modérateur passe l'éponge sur tous ces débordements, en invitant le banni à redéployer sa bannière sur notre forum, qui doit avoir capacité à digérer toutes nos aigreurs.

J'espère que cela suffira à apaiser tous les contributeurs ulcérés par ce genre d'incident , et qu'ainsi ils renonceront à nous priver de leurs précieuses et amicales interventions...

RE: Le mur du son - rliyung - 07/12/2017 15:28:15

tientien a écrit :
Bonsoir Raoul,

...

il y a trois populations sur le forum, du cercle le plus large au plus restreint :
."enregistré" celui qui est inscrit pour participer aux discussions
."MELAUDIA.membre" cotise à l'association et de fait est inscrit pour participer aux discussions (jérôme, julien, dominique, dominiqueT, yves, raoul)
."MELAUDIA.admin" fait partie du conseil d'administration de l'association, de ce fait est partie prenante des orientations prises pour l'association et le forum, pas obligatoirement modérateur, on est 6 (jérôme, julien, dominique, dominiqueT, yves, raoul)
.modérateur, obligatoirement MELAUDIA.admin, on est 4 (jérôme, julien, dominique, raoul)

xn a écrit :

quand on ne sait pas ce qui s'est passé et qu'on pense avoir raté quelque chose, on s'abstient

Jean-Louis P a écrit :

xn a écrit :

Bonjour Xavier

Les propos insultants absolument insupportables ont heureusement été supprimés je ne sais pas si c’est par lui ou par le modérateur.
là aussi j'ai laissé jouer un principe de gradation, j'ai suggéré à gils de supprimer lui-même ses propos, non seulement il ne l'a pas fait mais il en a remis une couche, ce qui lui a valu le bannissement

Dominique-Tanguy a écrit :
je me suis bien évidemment posé la question de savoir jusqu'où remonter la coupe, et j'ai raisonné pareil
Mes propos ne sont pas insultants. Dire à quelqu'un qu'il est arrogant, et dit des conneries ou des âneries n'est pas une insulte.
...
Raoul est dans on rôle de modérateur, il coupe ce qu'il juge nécessaire de couper. Il peut couper mes propos si il le souhaite.
ici l'amitié personnelle interfère avec ce que devrait être la froide neutralité du modo, je pense que j'aurais échangé avec DominiqueT hors micro avant de couper

RE: Le mur du son - jys - 07/12/2017 15:30:47

Il n'y a pas eu de coupe sombre dans ce réglement de compte.

La disparition de certains posts de Gils sont de son fait (voir en bas à droite le nom du correcteur)
Ils étaient injurieux et menaçants à mon égard, stupides et déplacés sur Mélaudia.
Ses autres posts restent lisibles.

Le bannissement a sûrement été réfléchi (les échanges de MP sont là pour s'expliquer avant conflit)

RE: Le mur du son - Les Amis du Son - 07/12/2017 17:32:34

msg 47 : ""Donc Tientien, ne va pas trop loin dans cette direction avant d'avoir pris connaissance des propos qui ont été censurés."

Question technique : Comment fait-on pour consulter des propos qui ont été supprimés par la censure ?

RE: Le mur du son - jys - 07/12/2017 17:58:59

Quand on supprime soi même, c'est fait pour se corriger. Quand c'est la modération qui intervient, c'est d'un autre registre.
Dans tous les cas, ça ne doit pas laisser de trace.

RE: Le mur du son - rliyung - 07/12/2017 17:59:24

...
Comment fait-on pour consulter des propos qui ont été supprimés par la censure ?

on peut pas, c'est perdu pour de bon.

RE: Le mur du son - Les Amis du Son - 07/12/2017 18:49:37

C'est comme la guillotine : quand la lame est tombée, la remonter ne ressuscite pas le condamné... Désolé, Tientien, tu ne peux plus suivre le conseil du msg 52.

RE: Le mur du son - Dominique-Tanguy - 07/12/2017 20:28:51

Etant donné la teneur du message de Tientien, je suppose qu'il avait lu le message avant qu'il ne soit coupė, car autrement, comment aurait il pu se faire une opinion sur l'opportunitė de la censure ?

Dominique T

msg 47 : ""Donc Tientien, ne va pas trop loin dans cette direction avant d'avoir pris connaissance des propos qui ont été censurés."

Question technique : Comment fait-on pour consulter des propos qui ont été supprimés par la censure ?

RE: Le mur du son - xn - 07/12/2017 22:12:44

Raoul,
je vois un membre que je connais noté "banni". Je m'interroge donc. Un membre qui découvre, qui réalise, qui test, qui partage....dommage.
Si tu considères que tout membre ne doit s'interroger sur rien et ne doit se questionner sur rien, alors faisons un forum de chèvres bien élevées, qui donneront du lait tous les jours en les ayant nourrit d'âneries sans intérêt. C'est un beau projet, mais il ne faut pas s'étonner qu'il y ait des brebis galeuses. Ta solution : les éliminer. C'est vraiment un beau monde !

RE: Le mur du son - jys - 07/12/2017 22:55:40

Xavier, tu es en train d'opposer un monde conciliant la connaissance et le respect à tous les niveaux, la Haute Fidélité des "connaisseurs" et de tous

à un "monde de brutes" et ses excès web qui ne font pas rire du tout. La métrologie est un fondement de l'expérimental, ce ne devrait pas être un but.

On parle de la sensation d'une musique harmonieusement interprétée et restituée, pas de la pertinence et du diktat des mesures.

RE: Le mur du son - jys - 07/12/2017 23:13:23

Bizarre, les trois derniers bannis de Mélaudia: Tonipe, Nounours, Gils se targuaient de développer des HPs meilleurs que leurs créateurs ne les ont faits.

RE: Le mur du son - Jean-Louis P - 07/12/2017 23:47:28

xn a écrit :
chèvres ... âneries ... brebis ...

Xavier, je suis désolé mais un forum n’est ni un cirque ni une ménagerie, ni un concours d’ego Rolleyes. Nos amis disposent d’une multitude de forums pour aller affirmer leurs idées, si on pouvait garder ici un ton courtois et écrire des phrases que les autres peuvent comprendre (toute ressemblance avec des personnages réels étant due au hasard Big Grin), ce serait pas mal non ?

Par ailleurs, remettre en cause une modération plus que modérée et précisément curieuse de beaucoup de choses contrairement à ce que tu affirmes, je pense qu’on peut se l’éviter.

Ceci dit après la déflagration du mur du çon allègrement franchi, on pourrait peut être revenir au sujet du fil ?

Cdt
Jean-Louis

RE: Le mur du son - xn - 07/12/2017 23:59:06

Je suis désolé mais je n'ai pas vu ce qui a pu être écrit puis modéré. Je ne peux donc juger. Je m'étonne juste de la rapidité de la chose et sans ménagements. Gils s'est inscrit, à entamé un sujet intéressant sur l'Infraflex, sujet qui m'intéresse. Et en quelques jours de présence alors que tout allait bien, banni ! Un bannissement est quelque chose de grave qui ne doit être prononcé que dans des circonstances très particulières. Je m'interroge donc !
Je ne crois pas avoir lu non plus que Gils se targuait d'avoir créé un HP meilleur que son créateur. Il était béat de la perfo de cet infraflex...

On doit évidemment revenir au sujet, mais cet épisode me choque particulièrement.

RE: Le mur du son - Jean-Louis P - 08/12/2017 00:02:46

Je comprends mais moi j’ai vu et je te garantis que tu aurais été encore plus choqué ! Même si l’infraflex lui plait.

The show must go on

PS : je ne suis pas le beau frère de Raoul (;-)

RE: Le mur du son - jys - 08/12/2017 00:41:53

L'altercation que j'ai eu avec Gils s'est déroulé sur 48h. Il a écrit des choses insanes et moi de lui répondre dans la même veine...erreur.
Raoul est intervenu avec autorité, j'en tire une leçon d'humilité et de savoir vivre en communauté.
si tu ne l'as pas lu, tu n'as rien raté.

L'interrogation sur le pourquoi du comment Tientien en est arrivé à son concept que d'autres ont réalisé avec bonheur est plus intéressant.

Gils se permet de raconter des craques insupportables après une réalisation incertaine et de "préconiser des améliorations"...
pour moi qui connait un peu (le doctorat n'est pas un titre de noblesse mais ça aide à ne pas dire de Grosses Conneries)

Pas désolé pour lui qui s'est tiré une balle dans le pied.

RE: Le mur du son - Sébastien - 08/12/2017 05:28:15

Bonjour à tous,

Voilà le Québécois. Cool

Blague à part, xn a résumé aussi ma réaction à l'endroit du bannissement de Nounours que j'appréciais, si c'est bien de lui dont il parlait:

xn a écrit :
...je vois un membre que je connais noté "banni". Je m'interroge donc. Un membre qui découvre, qui réalise, qui test, qui partage....dommage...

Comme j'ai tout manqué de la joute, je fus bien étonné de découvrir le dit bannissement et j'ai demandé des explications en message privé à un administrateur du forum, mais je n'ai pas obtenu de réponse.

xn a écrit :
...Un bannissement est quelque chose de grave qui ne doit être prononcé que dans des circonstances très particulières. Je m'interroge donc !

Vous me voyez venir. Quelles sont les règles du forum? Le cadre sur lequel on s'appuie pour bannir quelqu'un. Il me semble avoir posé la question il y a un an ou deux.

Ah tiens, j'ai retrouvé, suite à ma question, Raoul se référait à la Nétiquette que je détaillais deux messages plus bas ici:

http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=4757&pid=49474#pid49474

Cela peut être matière à réflexion et à action.

Québécois dodo,

Sébastien

RE: Le mur du son - rliyung - 08/12/2017 06:42:03

Bonjour Sébastien,

Si tu as lu ce qui s'est écrit avant, tu as la réponse à la plupart de tes questions.

Sébastien a écrit :
Comme j'ai tout manqué de la joute, je fus bien étonné de découvrir le dit bannissement et j'ai demandé des explications en message privé à un administrateur du forum, mais je n'ai pas obtenu de réponse.
manque de temps, je me réservais de te répondre plus tard, mais autant le faire ici que tout le monde en profite.
nounours a été banni parce qu'il a commencé à supprimer la contenu de tous ses posts, ce qui rendait un certain nombres de fils illisibles, un acte de démolition qui devait être stoppé sans attendre.

Vous me voyez venir. Quelles sont les règles du forum? Le cadre sur lequel on s'appuie pour bannir quelqu'un. Il me semble avoir posé la question il y a un an ou deux.

Ah tiens, j'ai retrouvé, suite à ma question, Raoul se référait à la Nétiquette que je détaillais deux messages plus bas ici:

je reprendrai un extrait de ce message qui pourrait constituer la règle de conduite actuelle :
on laisse vivre la vie comme elle vient, on réagit au coup par coup, expérience et jurisprudence se constituent au fur et à mesure.

...

Le bannissement est mis en œuvre quand la nuisance n'est plus supportable, les cas vécus et avérés :
- spam publicitaire, exemple le cas d'un nouvel inscrit qui inonde le forum d'annonces de vente de répliques de montres de marque
- répétition d'un comportement non désirable après avertissement, c'est le cas de troll qui reformulent en rond les propos dans les discussion, occupant la scène sans rien apporter
- refus de retirer et réitération de propos insultants
- effacement massif de ses propres messages, à un point tel que la compréhension des discussions se trouve altérée
- menace de représailles
Le bannissement peut être temporaire ou définitif. N'ayant pas encore trouvé les outils pour doser la durée, je choisis l'option définitive.

a+mitiés raoul

RE: Le mur du son - pascalL - 08/12/2017 06:47:55

jys a écrit :
Bizarre, les trois derniers bannis de Mélaudia: Tonipe, Nounours, Gils se targuaient de développer des HPs meilleurs que leurs créateurs ne les ont faits.

Bonjour
je déplore, que des incivilités se déroulent alors que le plus grand représentant de la chanson française vient de disparaitre, obséques en court, à croire que le coté mélomane est du pipo complet...

je me réinscris, car jys, revient , encore, et encore...c'est donc pour avoir un droit de réponse, et de défense, merci la modération de l'avoir permis.

(trois personnes cités qui ne sont plus là, c'est du grand n'importe quoi, et qui se veut pour déclencher une guerre entre forum, dans laquelle, tout le monde y perdrait...et surtout l'audio...ne suivez; et ne rentrez surtout pas dans ce jeu...ni les uns, ni les autres...svp.

je rappelle le sujet open baffle...

il accuse, encore, mais n'a rien dans le sac, de quoi il parle...quel hp, quel enceinte???
Quand je suis pas Mr Louvet, je m’approprie des choses, je veux voir...
serait-ce "encore" des propos "pâteux"...

Un jour, peut être bientôt, jys va entrainer Mélaudia dans une trés salle situation...et peut être couteuse...(surtout, si il ne peu pas assumer)...

Le nombre de copiés collés (depuis le sujet du néo8) me concernant est éloquent et plus que suffisant pour établir du harcèlement, de la diffamation, et une atteinte à la liberté d'entreprendre...

pascal L

RE: Le mur du son - pascalL - 08/12/2017 07:05:43

xn parlait de gil's, c'est bien différent...

pour moi, (merci Sébastien) pourquoi avoir supprimé mes posts...suite à l'attaque personnelle très méchante de jys dans la nuit du 25 au 26 novembre 2017...(et sous l'effet du caractère harcelant)
je réponds alors à jys sur le forum et gerard33 me transmet aussitot un mp...
avec cette réponse, je vais etre viré , viré sous peu et jys sera gardé...et comme quoi, il m’humilie en permanence et serait doté d'une intelligence supérieur...que mes post sont peu intéressant sans mesures de courbes etc etc...

je lui ai dit que non, je ne me sens pas inferieur, le savoir est une chose, le savoir vivre une autre...
et que finalement; jys, le docteur jalousais un idiot simplement...je pense que c'est la créativité par ailleurs le point le plus jalousé, en effet, cela ne s'apprend pas...

souhaitant lui répondre à la hauteur de son attaque avant bannissement ...mais je suprimerais mes trois reponses du matin, (que j'ai copié collé, j'étais motivé et en forme, trop, peut etre...)

c'est à la suite que je vais supprimer ma présence, ne voulant plus prendre de coups par jys , avec une modération qui ne le modère pas comme tout le monde...
il a été, il est devenu...on y peu rien...mais je ne veux plus être son martyre...

(le muppet's show est reconstitué, ça ma gratté le bocal, et j'ai compris des choses, entre troll, et terrain miné)

(Gérard, tu peux remettre les messages stp, j'aime bien la transparence dans ce genre de cas...tant qu'on lave le linge sale)

pascal, j'aime Mélaudia...

RE: Le mur du son - rliyung - 08/12/2017 07:48:55

Bonjour Pascal,

Personne n'est intouchable, pas plus JYS que quiconque.
La seule différence, je parle pour moi, c'est dans le cas où j'ai un accès direct à la personne en cause, je prendrai le temps d'un échange direct pour se comprendre avant d'acter.

On le faisait peut-être pas suffisamment avant, mais de moins en moins, on laissera les différends personnels s'installer sur le forum.

Pour finir, une note de ressenti personnel.
Juste après ton bannissement, on a eu un échange de mél puis une conversation au téléphone.
C'est la première fois que j'ai un échange avec un participant envers qui j'avais prononcé cette sanction. J'y suis allé en me demandant quelle teneur allait avoir notre échange, quel type de personnage j'allais avoir au bout du fil. Je dois avoué que j'ai été agréablement surpris.

a+mitiés raoul

( il va falloir extraire ces échanges hors sujets de ce fil )

RE: Le mur du son - astrom - 08/12/2017 08:35:50

bonjour,

je ne connais pas toute l'histoire de ce fil mais je peux confirmer que pascall (nounours) n est pas pascal louvet. j'ai ete ammené a trois reprises à le rencontrer et il est fort sympathique.
romain

RE: Le mur du son - pascalL - 08/12/2017 08:38:11

Raoul, merci...

Avec toi, le forum Mélaudia à un sacré Mr...
respect.
pascal L

RE: Le mur du son - pascalL - 08/12/2017 08:51:35

Romain, merci aussi, Jo , le néo 8 opéré c'est lui, le gars qui fait pas de bruit mais qui est un sacré mec aussi...et ceux qu'i m'ont appelé...

Avant l'audio, il y a des hommes, qu'il est bon de connaitre, de croiser sur sa route...continuons...
on est prévenu, ça va être embarqué au tri, mais de l’éphémère qui perdurera...un moment de pure bonheur humain .merci

pascal L

RE: Le mur du son - escartefigue33 - 08/12/2017 09:23:40

@ Pascal,
Bonjour,
Si tu tiens à me mettre dans le bain, merci de préciser que mon intervention à ton égard à consisté à te conseiller de modérer ton attitude pour éviter l'issue fatale que je voyais se profiler à l'horizon.

------------

Il est dommage que ce forum subisse aujourd'hui cette dérive, dans laquelle on bannit ceux qui partagent leurs réalisations, (ce qui est de plus en plus rare) tout en préservant celui qui n'apporte jamais rien malgré ses pompeuses prétentions, et qui ne sait que tacler tout nouvel intervenant jusqu'à ce qu'il en pète les plombs.

Ce procédé se reproduit régulièrement depuis des années, et ne peut avoir échappé à tous ceux qui fréquentent régulièrement ce forum dont l'intérêt, hélas, s'amenuise à chaque épisode.

Dommage..

Gérard

RE: Le mur du son - pascalL - 08/12/2017 10:11:00

Salut Gérard, je suis alors rassuré...merci d'avoir éclairé ce point avec autant de lucidité. et donc merci pour les conseils...
pascalL

RE: Le mur du son - pascalL - 08/12/2017 10:15:57

je pense que nous devons aider le forum, avec plus de mobilisation...
c'est peut être , les gars, le bon moment de dire stop.
le savoir vivre, avant le savoir , est vital...
pascalL

RE: Le mur du son - Les Amis du Son - 08/12/2017 12:55:09

""Le bannissement peut être temporaire ou définitif. N'ayant pas encore trouvé les outils pour doser la durée, je choisis l'option définitive.""

L'option temporaire eût été à mes yeux bien meilleure, car enfin ce qu'on sanctionne est un coup de colère, non une malhonnêteté... ou pire.
Et après des échanges avec cet intervenant ne manquant pas d'intérêt.
Et rappelons-nous qu'il succédait à un coup de colère au moins équivalent en brutalité, qui, lui, n'est pas sanctionné...
Ce qui laisse à penser sur l'indépendance du jugement.

Je préconise une révision du jugement.
Après tout, l'avis des usagers de ce Forum est un un outil qui ne manque pas de légitimité quant à la qualification de la sanction.

RE: Le mur du son - Dominique-Tanguy - 08/12/2017 13:59:56

Attention, je conteste....

Peux tu prouver ce que tu viens d'écrire? Peux tu recopier dans ta réponse le message de Gils qui a été censuré pour prouver qu'il n'est pas allez beaucoup plus loin que moi?

Vous semblez vouloir contester l'indépendance de jugement de Raoul. Il a créé l'association, il a créé le forum, il le modère et c'est le patron.

Quand aux contributions, j'espère que Escartefigues ne s'adressait pas à moi... quand aux réalisations, on compare bien celles de Gils avec celles de Jean-Yves Soria ? Smile

Effectivement, cela fait un moment que certains intervenants entretiennent un état d'esprit qui ne correspond pas à l'esprit de Melaudia, et c'est bien dommage.

Cordialement,

Dominique T

""Le bannissement peut être temporaire ou définitif. N'ayant pas encore trouvé les outils pour doser la durée, je choisis l'option définitive.""

L'option temporaire eût été à mes yeux bien meilleure, car enfin ce qu'on sanctionne est un coup de colère, non une malhonnêteté... ou pire.
Et rappelons-nous qu'il succédait à un coup de colère au moins équivalent en brutalité, qui, lui, n'est pas sanctionné...

Après tout, l'avis des usagers de ce Forum est un un outil qui ne manque pas de légitimité quant à la qualification de la sanction.

RE: Le mur du son - jys - 08/12/2017 15:03:40

Bonjour à tous,

je pense que Mélaudia réuni des intervenants ayant une expérience, des compétences et moyens financiers très divers dans un espace d'échange convivial.

je trouve choquant que les discours répétitifs visant à imposer des idées et des montages comme des nouveautés exceptionnelles ne provoque pas plus de réaction de rejet.

Certains voudraient, pour leur confort personnel, me voir disparaître du paysage. Ce n'est pas prévu tout de suite.

Merci à Raoul pour son dur labeur à modérer ce qui était une réunion d'individualités complémentaires intéressante, pas une cour d'école braillarde.

Jean-Yves

RE: Le mur du son - rliyung - 08/12/2017 15:54:51

je ferme ce fil un instant, le temps de le diviser pour extraire le volet social du sujet initial.

RE: dispute - rliyung - 08/12/2017 16:35:19

Bonjour Christian,

Faut bien lire ce que j'ai expliqué, je prends le temps de le redire autrement, mais je vais bientôt cesser d'en débattre.

Le bannissement ne tombe pas dès le premier écart. Ce qui compte plus que l'acte litigieux en lui-même, c'est l'appréciation de l'effet de cet acte.

En plus du bannissement définitif, il y a 17 gradations de bannissement :
1 à 6 jours
1 à 3 demaines
1 à 6 mois
1 année
2 années
en vertu de quoi je vais choisir telle durée plutôt qu'une autre ?

La modération requiert un minimum de réactivité, pour empêcher que les choses s'enveniment. A contrario, intervenir trop tôt n'est pas forcément salutaire non plus.

On n'est que quatre a avoir les clés, et déjà on n'a pas exactement la même vision, heureusement conciliable malgré tout. Alors je ne me vois pas débattre avec tout le forum pour savoir comment opérer.
Mais je lis à peu près tout ce qui s'écrit, il arrive qu'on m'écrive en privé pour m'alerter, pour me donner une opinion, une information.
Je n'ai pas mieux pour former mon jugement.

Pour celui qui a envie de mettre la main à la pâte, c'est pas compliqué :
- adhérer à l'association
- donner envie aux membres du CA de le voir travailler à leurs côtés
- être coopté pour entrer au CA
Après les clés de la modération sont offertes à tout membre du CA qui souhaite exercer.

a+mitiés raoul

RE: une dispute (de plus) - Les Amis du Son - 08/12/2017 18:46:02

Bonjour Raoul,

Premièrement, je ne conteste aucunement ton autorité et ton droit statutaire à prononcer des exclusions.

Ce n'est pas à toi personnellement que j'adresse des messages d'étonnement sur le traitement des circonstances, si ce n'est toutefois que, dans la séparation en deux discussions du fil "le mur du son", plusieurs messages ont quand même disparu.
Sans parler bien sûr de la réponse injurieuse de Gils qui avait été censurée en amont : je reste toujours étonné de cette censure-là, dans un forum d'adultes que quelques jurons ne sauraient quand même pas déstabiliser.

C'est à Dominique Tanguy que je m'adressais, dont le comportement me parait pour le moins surprenant, car il apparaît clairement que sa diatribe injurieuse s'installe sans prévenir dans une discussion entre GILS et JYS, qui ne comportait aucune inconvenance, et n'était même pas particulièrement houleuse.

La brutalité de l'intervention de Dominique m'a réellement choqué, et pas que moi, j'en suis persuadé par la tonalité des interventions de quand même pas mal de Mélaudiens bien tranquilles. Qu'elle ait pu être alimentée par un courant d'échanges sulfureux, répétés et martelés depuis longtemps au cours d'autres discussions, je n'en disconviens pas. J'ai bien enregistré l'argument que tu invoques, de la continuité d'un comportement très incisif et répétitif de Gils au cours de plusieurs sujets. Mais la charge de Dominique donne tout-à-fait à penser qu'il pète les plombs sans commune mesure avec les circonstances. La bordée d'injures qui explose sans prévenir sous la plume d'un modérateur est particulièrement choquante.

Bien entendu la répartie de Gils sur le même ton n'est pas plus justifiée, mais enfin c'est une réponse, non comparable avec l'agression initiale ! Et, a minima, les deux sont condamnables également, alors que l'initiateur n'est même pas égratigné quand le répondeur est banni! Je pense que l'attitude de Dominique , qui la joue innocent injustement attaqué, est choquante puisque c'est lui qui ouvre le feu...

Et, pour finir, sa demande pressante faite à mon égard de prouver ce que je viens d'écrire, alors que la substance sur laquelle s'appuie mon argumentation vient juste d'être effacée par le groupe de modérateurs dont il fait partie, et dont il partage évidemment la responsabilité, est particulièrement insalubre. C'est comme si j'étais devant le policier qui me demande de prouver mes accusations alors qu'il vient de détruire les preuves !
Bon, j'ai été assez long, mais c'était nécessaire pour mon retour au calme.
Que la fête continue, vive Mélaudia et ses échauffourées familiales...

P.S.
Je suggère, devant ce genre de situation où un mélaudien devient exagérément chiant en jouant les rebelles actifs, de procéder à des exclusions répétitives, bien sûr avec avertissement justificatif, sur une durée croissante : 1 semaine, 2,3 4 ...1 mois, 2, etc.
Qui seront comptabilisées dans une rubrique à part, consultable, par exemple "Galerie - Portraits". Tu vois le principe. Devenu multirécidiviste, il aura du mal à s'attirer des sympathies. Bien entendu, toute sanction doit être clairement justifiée.
En outre, lorsque les exclusions deviendront longues, il faudra associer le jugement des mélaudiens, qui pourraient et devrait utilement être sollicités et associés à ce genre de sanction.
Mélaudia est une association, après tout, et le Bureau n'est pas l'Olympe.

RE: une dispute (de plus) - Dominique-Tanguy - 08/12/2017 19:44:10

Tu insistes, "bordėe d'injures" ???

Mais ou vas tu chercher ça ? J'ai dit à ce type qu'il ėtait arrogant, et dėbitait des aneries.

Ou vois tu des injures la dedans ? C'est ce que je pense après avoir pris le temps de lire les propos de l'intėressė sur plusieurs fils.

Pas d'injure, mais une apprėciation nėgative du comportement de l'indiviidu. Tu as le droit d'avoir une opinion diffėrente.

Mais j'aimerais que tu cesses de me chercher sur ce terrain lã, car tu contribues, avec tes affirmations fausses, à pourrir l'atmosphère du forum.

Maintenant, si tu veux que je te montre ce que je considère comme ėtant des injures, je peux t'envoyer un ėchantillon par MP 😀

Par contre, je suis choquė par ton manque de discernement par rapport aux attaques répétées contre JYS. Regarde ce que l'intėressė en dit lui même.

Peut être es tu un ami du çon ? 😀

Dominique T

RE: une dispute (de plus) - xn - 08/12/2017 19:48:50

Bonjour,
Dominique, une injure de plus....
Il serait intéressant d'arrêter de remettre de l'huile sur le feu bêtement, ce qui ne va pas dans le sens de ta crédibilité sur le coup.

RE: une dispute (de plus) - Sébastien - 08/12/2017 19:52:10

Bonjour Raoul, bonjour à tous,

Ne pourrions-nous pas faire une section intitulée "Règles du forum" qui synthétiserait les informations ci-dessous et les placerait en un seul et même lieu? Le nouvel arrivant pourrait la consulter à loisir tous comme les autres participants au forum.

Merci,

Sébastien

Sébastien a écrit :
... Quelles sont les règles du forum? Le cadre sur lequel on s'appuie pour bannir quelqu'un. Il me semble avoir posé la question il y a un an ou deux.

rliyung a écrit :
... Le bannissement est mis en œuvre quand la nuisance n'est plus supportable, les cas vécus et avérés :
- spam publicitaire, exemple le cas d'un nouvel inscrit qui inonde le forum d'annonces de vente de répliques de montres de marque
- répétition d'un comportement non désirable après avertissement, c'est le cas de troll qui reformulent en rond les propos dans les discussion, occupant la scène sans rien apporter
- refus de retirer et réitération de propos insultants
- effacement massif de ses propres messages, à un point tel que la compréhension des discussions se trouve altérée
- menace de représailles
Le bannissement peut être temporaire ou définitif. N'ayant pas encore trouvé les outils pour doser la durée, je choisis l'option définitive.

a+mitiés raoul

rliyung a écrit :
...Le bannissement ne tombe pas dès le premier écart. Ce qui compte plus que l'acte litigieux en lui-même, c'est l'appréciation de l'effet de cet acte.

1 à 6 jours
1 à 3 demaines
1 à 6 mois
1 année
2 années...

RE: une dispute (de plus) - Sébastien - 08/12/2017 19:54:43

pascalL a écrit :
... je me réinscris, car jys, revient , encore, et encore...c'est donc pour avoir un droit de réponse, et de défense, merci la modération de l'avoir permis.

pascal L

Pascal,

Content de te savoir de retour. J'espère que ce n'est pas seulement pour Jys que tu reviens. Wink

Au plaisir,

Sébastien

RE: une dispute (de plus) - Dominique-Tanguy - 08/12/2017 20:11:31

Tu sais, la crédibilité, ce n'est pas les bavardages et l'expression d'opinions qui la crėe, ce sont les contributions pratiques.

Je pense avoir, sur ce forum, partagė beaucoup d'expériences, j'ai publiė des tutoriels, sur le filtrage, sur la mesure, sur la dématėrialisation, j'ai publiė des compte rendus de visite (mais tu es sans doute depuis trop peu de temps sur le forum pour le savoir). c'est de cela que le site et accessoirement le forum de Melaudia devraient se nourrir.

J'hėsite d'ailleurs depuis plusieurs mois sur la dėmarche à suivre. Il reste quelques personnalitės qui interviennent sur ce forum pour lesquelles j'ai beucoup de respect et que j'ai toujours du plaisir à lire, et c'est pourquoi je suis encore là.

Malheureusement, leurs messages sont noyės au milieu d'un flot toujours plus importants de contributions que je trouve "fatigantes" voir "dėplaisantes" à lire...

J'ai ėtabli une petite liste de signatures qui ont quittė ce forum, probablement ã cause du même constat. C'est dommage.

Il reste heureusement des bonnes surprises, telle que l'aventure du Kaneda 209, qui est un exemple formidable de ce que Melaudia peut faire de mieux.

Cordialement,

Dominique T

xn a écrit :
Bonjour,
Dominique, une injure de plus....
Il serait intéressant d'arrêter de remettre de l'huile sur le feu bêtement, ce qui ne va pas dans le sens de ta crédibilité sur le coup.

RE: une dispute (de plus) - jys - 08/12/2017 20:22:15

Ce qui serait sympa, c'est que les excités de la confrontation me lâchent les Baskets...je sors ce soir...

gare à vous quand je serai de retour...une bonne soirée chez Gilbert Artman et la joyeuse institution qu'est Urban Sax Wink

RE: une dispute (de plus) - xn - 08/12/2017 20:22:55

Dominique, je ne remet pas en cause tes contributions, aucun soucis. Je dis juste que remettre de l'huile sur le feu ne va pas dans le sens souhaité par tous.
Quant à Jys, je serai curieux de savoir dans quel domaine il a soutenu sa Thèse de doctorat puisque ça semble être un atout majeur pour lui.

RE: une dispute (de plus) - Patrick - 08/12/2017 20:30:45

Ce n'est pas vraiment Dominique Tanguy qui a mis de l'huile sur le feu.
Il y a un peu trop d'interventions non contributives et de querelles inutiles en ce moment.
Le forum devrait faire progresser la conaissance des béotiens que certains sont (dont moi)
Cordialement.
Patrick

RE: une dispute (de plus) - Dominique-Tanguy - 08/12/2017 20:41:00

J'ai beaucoup de respect pour Jean-Yves.

Cela vient d'une expėrience d'ėcoute qui date des années 80, dans un auditorium de la rue Richelieu. Des enceintes incroyables, pavillons large bande alimentės par un SE 2A3.

J'ai ėtė marquė par cette ėcoute. Je ne connaissais pas Jean Yves, qui ėtait le concepteur et je crois fabriquant.

C'est sur Mėlaudia que j'ai fait le lien entre lui et JYS.

Plutôt que la thèse de doctorat, tu devrais lui demander de te faire ėcouter ses enceintes...

Dominique T

xn a écrit :
Dominique, je ne remet pas en cause tes contributions, aucun soucis. Je dis juste que remettre de l'huile sur le feu ne va pas dans le sens souhaité par tous.
Quant à Jys, je serai curieux de savoir dans quel domaine il a soutenu sa Thèse de doctorat puisque ça semble être un atout majeur pour lui.

RE: une dispute (de plus) - xn - 08/12/2017 20:50:21

Ce serait aussi avec plaisir, j'aime découvrir.

RE: une dispute (de plus) - jys - 08/12/2017 20:54:00

xn a écrit :

Xavier, mon parcours universitaire n'a rien à voir dans l'affaire.

Je me suis permis d'en parler comme de mes réalisations dans le domaine du son depuis 40 ans, espérant que cela pourrait servir.

La méthode classique et reconnue est de parler correctement de ce qu'on connait.

La méthode web/forum est de se faire plaisir avec le bavardage et le dénigrement.

Jean-Yves

RE: une dispute (de plus) - jys - 08/12/2017 21:45:08

xn a écrit :
Ce serait aussi avec plaisir, j'aime découvrir.

Xavier, désolé, pas pour le moment, je suis en train de "reconditionner" ma baraque et des m3 de manies Wink

RE: une dispute (de plus) - claude m4 - 08/12/2017 21:57:10

Dominique-Tanguy a écrit :
J'ai beaucoup de respect pour Jean-Yves.

Cela vient d'une expėrience d'ėcoute qui date des années 80, dans un auditorium de la rue Richelieu. Des enceintes incroyables, pavillons large bande alimentės par un SE 2A3.

J'ai ėtė marquė par cette ėcoute. Je ne connaissais pas Jean Yves, qui ėtait le concepteur et je crois fabriquant.

C'est sur Mėlaudia que j'ai fait le lien entre lui et JYS.

Plutôt que la thèse de doctorat, tu devrais lui demander de te faire ėcouter ses enceintes...

Dominique T

xn a écrit :

bonsoir Dominique

créations audio ,Takasé

claude

RE: dispute - dsdn - 08/12/2017 22:24:41

rliyung a écrit :

Bonjour Christian,

Faut bien lire ce que j'ai expliqué, je prends le temps de le redire autrement, mais je vais bientôt cesser d'en débattre.

Le bannissement ne tombe pas dès le premier écart. Ce qui compte plus que l'acte litigieux en lui-même, c'est l'appréciation de l'effet de cet acte.

1 à 6 jours
1 à 3 demaines
1 à 6 mois
1 année
2 années

La modération requiert un minimum de réactivité, pour empêcher que les choses s'enveniment. A contrario, intervenir trop tôt n'est pas forcément salutaire non plus.

On n'est que quatre a avoir les clés, et déjà on n'a pas exactement la même vision, heureusement conciliable malgré tout. Alors je ne me vois pas débattre avec tout le forum pour savoir comment opérer.
Mais je lis à peu près tout ce qui s'écrit, il arrive qu'on m'écrive en privé pour m'alerter, pour me donner une opinion, une information.

Après les clés de la modération sont offertes à tout membre du CA qui souhaite exercer.

a+mitiés raoul

On est pas en démocratie ici.
Il vaudrait mieux féliciter les Mélaudiens qui sont une des plus anciennes assoce Français de hifi encore debout, pour leurs animations et forums.
Alors soit on est parti prenante et l'on peut l'ouvrir haut et fort sur les directions à prendre, soit on respecte l'esprit voulu par la modo et/ou le CA de Mélaudia, soit on prends des vacances sur d'autres fora.
De plus je trouves que Raoul est vraiment patient.
David

RE: une dispute (de plus) - jys - 08/12/2017 22:49:24

+10

RE: une dispute (de plus) - Dominique - 08/12/2017 23:12:10

Bonsoir à tous,
nounours a été banni du forum, notamment à ma demande, non pas pour son usage abusif des "..." mais pour ses propos obscènes écrits à l'adresse de toute la communauté de Melaudia.

A l'instar de nounours, Pascal abuse lui aussi des "...". Il n'en faut pas plus pour comprendre qu'il s'agit du même individu. D'autres éléments, notamment de géolocalisation confirment mon analyse.

PascalL est banni du forum Melaudia avec effet immédiat.

Le modo

RE: une dispute (de plus) - rliyung - 08/12/2017 23:37:56

jys a écrit :
Ce qui serait sympa, c'est que les excités de la confrontation me lâchent les Baskets...je sors ce soir...

gare à vous quand je serai de retour...une bonne soirée chez Gilbert Artman et la joyeuse institution qu'est Urban Sax Wink

Bonsoir Jean-Yves,

Un grand salut à Gilbert Artman qui ne me connait pas. Mais je garde un souvenir impérissable des prestations de Urban Sax à la place Dauphine et sur la pelouse de Reuilly.

a+mitiés raoul

RE: dispute - Sébastien - 09/12/2017 00:10:41

dsdn a écrit :

David

Euh... David, je ne te suis pas là. On est où alors?

Sébastien

RE: une dispute (de plus) - Sébastien - 09/12/2017 00:14:10

pascalL a écrit :
... je me réinscris, car jys, revient , encore, et encore...c'est donc pour avoir un droit de réponse, et de défense, merci la modération de l'avoir permis.

pascal L

Dominique a écrit :
Bonsoir à tous,
nounours a été banni du forum, notamment à ma demande, non pas pour son usage abusif des "..." mais pour ses propos obscènes écrits à l'adresse de toute la communauté de Melaudia.

A l'instar de nounours, Pascal abuse lui aussi des "...". Il n'en faut pas plus pour comprendre qu'il s'agit du même individu. D'autres éléments, notamment de géolocalisation confirment mon analyse.

PascalL est banni du forum Melaudia avec effet immédiat.

Décidément, j'ai de la misère à vous suivre ce soir...

Sébastien

RE: une dispute (de plus) - jys - 09/12/2017 00:34:31

Sébastien a écrit :
...
Décidément, j'ai de la misère à vous suivre ce soir...
Sébastien

Effectivement, ça fini par être chiant*
*en français dans le texte
Cordialement
Jean-Yves

RE: une dispute (de plus) - rliyung - 09/12/2017 00:41:10

Bonsoir à tous,

Ce feuilleton n'a que trop duré. Que ceux qui ont encore quelque chose à dire le fasse, demain matin je fermerai ce fil.

La question de la démocratie est évoquée entre David et Sébastien.
Le forum n'est pas un lieu de démocratie, dans la mesure où les décisions et les orientations ne sont pas soumises au vote des participants. Ce qui n'empêche pas la libre parole, certes dans les limites qu'on ne cesse d'éprouver.
Par différence, le cadre de l'association se veut démocratique. Le CA dont la composition a reçu l'agrément des membres de l'association est l'organe exécutif qui assure la marche au quotidien. L'ensemble des membres peut-être amené à débattre et à voter les lignes directrices qui structurent le fonctionnement de l'association et du forum.

a+mitiés raoul

RE: dispute - dsdn - 09/12/2017 01:27:40

Sébastien a écrit :

dsdn a écrit :

David

Euh... David, je ne te suis pas là. On est où alors?

Sébastien

Ben sur le forum d'une assoce avec son mode de pensée, sa philo et des directions plus ou moins convergentes qui donnent une ligne directrice .
Avec des méchants ( mais vraiment méchants, hein) flics qui doivent apprécier, ce qui rentre dans la ligne ou pas.
Aucune élection de la part des participants n'est requise, non?
Alors c'est pas "démocratique".
Donc tu l'admet, tu adhères activement à l'assoce ( j'en suis pas), ou tu te conformes aux us et coutumes du milieux.
DAvid

RE: une dispute (de plus) - Patrick - 09/12/2017 02:08:50

Pitié!
Ne faite pas capoter ce méritoire forum!
Il réunit tant de compétences dignes d'attention!

RE: dispute - claude m4 - 09/12/2017 02:59:22

dsdn a écrit :

rliyung a écrit :

Bonjour Christian,

1 à 6 jours
1 à 3 demaines
1 à 6 mois
1 année
2 années

a+mitiés raoul

Il vaudrait mieux féliciter les Mélaudiens qui sont une des plus anciennes assoce Français de hifi encore debout, pour leurs animations et forums.
Alors soit on est parti prenante et l'on peut l'ouvrir haut et fort sur les directions à prendre, soit on respecte l'esprit voulu par la modo et/ou le CA de Mélaudia, soit on prends des vacances sur d'autres fora.
De plus je trouves que Raoul est vraiment patient.
David

Bonsoir

"de plus ...vraiment patient "

oui!!! ;-)

claude

RE: une dispute (de plus) - Sébastien - 09/12/2017 06:24:31

rliyung a écrit :
...L'ensemble des membres peut-être amené à débattre et à voter les lignes directrices qui structurent le fonctionnement de l'association et du forum.

a+mitiés raoul

Intéressant et pertinent.

À+

Sébastien

RE: dispute - rliyung - 09/12/2017 08:51:40

dsdn a écrit :
...
Ben sur le forum d'une assoce avec son mode de pensée, sa philo et des directions plus ou moins convergentes qui donnent une ligne directrice .
Avec des méchants ( mais vraiment méchants, hein) flics qui doivent apprécier, ce qui rentre dans la ligne ou pas.
Aucune élection de la part des participants n'est requise, non?
Alors c'est pas "démocratique".
Donc tu l'admet, tu adhères activement à l'assoce ( j'en suis pas), ou tu te conformes aux us et coutumes du milieux.
DAvid

Bonjour David,

C'est un résumé plutôt juste.
On a en France la loi 1901 qui régit le fonctionnement des associations. On essaie de s'y conformer un minimum.

J'insiste sur le distingo entre l'association et le forum, qui n'obéissent pas exactement aux mêmes règles.

a+mitiés raoul

RE: une dispute (de plus) - rliyung - 09/12/2017 08:55:09

La nuit a été calme finalement.
Comme promis, je ferme ce fil. Il reste ouvert à la lecture, c'est une borne dans le parcours de notre vie de groupe.