MELAUDIA :: forums
Ca vibre ! - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : acoustique & psychoacoustique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=33)
+--- Sujet : Ca vibre ! (/showthread.php?tid=7189)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7


Ca vibre ! - jacquese - 27/11/2017

Bonjour,

J'ai un gros problème de vibration dans ma salle audio / vidéo avec mes deux infraflex.

Voici une photo du lieu qui est toujours en attente d'aménagement final :

[Image: 199273IMG1944mini.png]

La pièce n'est pas encore totalement aménagée. Elle ne peut pas rester comme ça car çà vibre tellement que c'est inécoutable. Je ne sais pas trop comment traiter le problème sans tout péter, la peinture est déjà faite...

La construction n'est pas géniale pour l'audio car il a fallu faire avec des contraintes liées au fait que cette pièce est enterrée et a été sujette à de grosses infiltrations de toute part. Il y a eu un cuvelage pour étanchéifier. Les cloisons internes sont toutes en fermacell, y compris le plafond. Sur le mur de gauche et le mur de l'écran, elles sont posées sur des montants classiques en alu, eux même collés sur le mur en parpaing, car on a interdiction de percer sol et mur extérieurs dans cette pièce. Il ne fallait pas non plus que la cloison soit en contact avec le mur car il faut une aération interne. Donc il n'a pas été possible de coller des cloisons avec polystyrène sur les parpaings comme on fait habituellement. A droite c'est un mur interne. Mêmes solutions sauf que les montants alu sont vissés sur le mur en parpaing.
Bon j'avoue, avec le recul tout cela est bien nul pour le son, et je croyais que le fermacell allait me sauver mais non : ça vibre à mort et ce n'est finalement pas une surprise.
Pour finir, sur la partie gauche on va mettre des étagères. Sur la droite, rien de prévu.

Concernant les vibrations, une main sur le mur derrière l'enceinte ou sur le mur du coté révèle une forte vibration de la cloison même à faible niveau sonore.
Que puis-je faire pour régler le problème sans tout casser ? Voici quelques idées qui me trottent dans la tête mais en fait je suis plutôt paumé...
- Sur le mur de gauche : étagère avec un fond assez épais solidarisé avec le mur (mais le coin restera libre). Je ne pense pas que ça va suffire...
- Sur la cloison de droite, mettre quelque chose entre la cloison et le parpaing : sable, billes, mousse expansive...
- Traitement acoustique d'angle ?

A votre écoute pour des solutions...

Jacques


RE: Ca vibre ! - gils - 27/11/2017

Bonjour,

Belle pièce, je vois en haut à droite, un couvercle de boite électrique qui plaque mal.

le placo mal vissé sur un rail métallique peut vibrer, le parpaing ne vibrera pas.

cdt.


RE: Ca vibre ! - jacquese - 27/11/2017

C'est un accès à un robinet... Si je retire le panneau, ça vibre tout autant. C'est la pression directe des infraflex qui font vibrer.


RE: Ca vibre ! - gils - 27/11/2017

Il faudrait mesurer la pression acoustique de vos Infraflex, si vous avez les transfos des spots encastrés posés sur le plafond en placo, ça peut vibrer, vous pouvez tapoter vos parois de la pièce sans faire de trou dedans Big Grin pour en déterminer les bruits parasites.
cdt.


RE: Ca vibre ! - escartefigue33 - 27/11/2017

Bonjour,

Je ne vois qu'une solution, c'est mesurer la fréquence de résonance de la pièce avec un géné BF ou un logiciel comme Arta ou REW, et placer un filtre passe-haut pour éviter de descendre jusque là.
On peut aussi utiliser un correcteur paramétrique.

Hier j'ai écouté des tambours japonais sur mes Papillons avec un niveau déraisonnable, et j'ai constaté que la plupart des meubles vibraient, mais pas au point de pourrir le son, ça restait très écoutable.
Mais j'ai une maison 100% en briques, double cloisons et plafond.

Mais quand c'est la structure même de la pièce qui vibre, on est mal...

Gérard


RE: Ca vibre ! - gils - 27/11/2017

Bonjour,

il faut faire revenir le plaquiste !! Big Grin

cdt.


RE: Ca vibre ! - jacquese - 27/11/2017

Plus j'y pense plus je flippe. J'ai revu les photos du chantier... Sur le mur de gauche, les montants ALU sont bien collés sur le premier mètre et vissés au parpaings ensuite. Ca semble OK. Mais sur le mur de l'écran et le mur de droite, les montants sont juste fixés sur un rail en haut et en bas. La cloison est donc fixée en haut, en bas et sur les cotés mais la surface est entièrement libre de vibrer à sa guise.

Sad Sad Sad


RE: Ca vibre ! - Julien - 27/11/2017

Jacques,

Peux tu confirmer s'il y a du ''vide'' entre les plaques de Fermacell et le mur parpaings ? C'est ce que je comprends a priori de tes explications...

je comprends aussi que la vibration'' est en fait les vibrations de ces doublages périphériques qui font comme des ''gros HP désacordés''.

peux tu aussi confirmer s'il y a une ou deux plaques de Fermacell de 12.5mm vissé sur les ossatures pour constituer les murs.

Après ça, je te dis ce que j'en pense, mais tu sembles avoir un vrai problème...

Julien


RE: Ca vibre ! - EBA - 27/11/2017

Bonjour Jacques,

Une plaque de placo rentre en vibration à une fréquence très basse.

Il est nécessaire de bien séparer la fréquence d'excitation de la fréquence de résonnance propre du placo.

Le GBF est une bonne solution pour détecter la fréquence d'excitation du placo. Puis un filtre pass haut avec une coupure placée au-dessus de cette fréquence peut résoudre ou du moins atténuer ces vibrations à conditions qu'il n'y est pas une harmonique de cette fréquence d'excitation qui fasse rentrer en résonnance le placo.

Donc essai GBF :

Si c'est 25 Hz callé ensuite le GBF sur 50 Hz, 75 hz, 100 Hz...

Balayé en glissant de 20 Hz à 100 Hz pour être sûr des fondamentales.

Puis reprendre les harmoniques de ou des fréquences d'excitations de rang 2 à 4.

Caller le filtre ensuite au-dessus de la fréquence la plus haute d'excitation.

Bien sûr, cette fréquence devra être assez basse pour ne pas tronquer la bande passante du système.

Sinon, la solution mécanique va être indispensable. Consolider les rails, isolant laine de roche entre et placo à trous seraient bien.

Il y bien les filtres mécaniques à placer derrière les infra mais je ne suis pas compétent pour cela et Est-ce efficace en basse fréquence ?

Eric


RE: Ca vibre ! - jacquese - 27/11/2017

Bonjour Julien,

Julien a écrit :Peux tu confirmer s'il y a du ''vide'' entre les plaques de Fermacell et le mur parpaings ? C'est ce que je comprends a priori de tes explications...

Oui il y a du vide. De l'épaisseur des montant sur le mur de gauche et d'au moins 10 cm sur le mur de l'écran et le mur de droite. J'ai des photos de la construction si ca peut aider à comprendre le problème.

Julien a écrit :je comprends aussi que la vibration'' est en fait les vibrations de ces doublages périphériques qui font comme des ''gros HP désacordés''.

C'est la cloison en Fermacell qui vibre. On le sent très facilement en posant la main sur la cloison.

Julien a écrit :peux tu aussi confirmer s'il y a une ou deux plaques de Fermacell de 12.5mm vissé sur les ossatures pour constituer les murs.

Il y une seule plaque Fermacell. Le plafond est aussi en Fermacell. Mais il semble bien plus rigide (du fait de la fixation de tout les montant au plafond par vis dans le béton).

Je pense que ca vibre bien plus à droite et coté écran qu'à gauche...