MELAUDIA :: forums
projet et essais - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : galerie - portraits et systèmes (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=55)
+--- Sujet : projet et essais (/showthread.php?tid=7127)

Pages : 1 2 3 4


projet et essais - gils - 04/11/2017

Bonjour,

testeur de système audio en tout genre, j'ai écouté toute sorte système allant du panneau électrostatique à la VOT, le seul point commun de ces systèmes est qu'ils sont encombrant pour des résultats mitigés voir pas terrible pour des prix exorbitant rédhibitoires.

Comme j'aime "le gros son" avec du matériel pas trop encombrant et pas cher, les enceintes acoustique sont le point le plus important et compliqué à régler.

Mon nouveau projet va graviter autour d'un Tapped Horn (base enceinte 1/4 d'onde), système prévu pour reproduire du grave à haut niveau principalement, j'ai lu énormément de chose sur ce système et surtout beaucoup de salades !! le plus simple était d'essayer pour comprendre et analyser.

j'ai commencé par télécharger Hornresp et passer un peu de temps à le comprendre, une fois acquis les rudiments de fonctionnement de ce soft je me suis lancé à des simulations "TH" Tapped Horn. Je suis parti sur un HP lowcoast 30 cm grave, 280 W , fs 38 Hz , QTS 0.31, VAS 74 L et un BL 20.5 , un beau moteur sympa de 170 mm avec bobine 3 " , la suspension mousse n'est pas terrible mais bon, pour 55 €, on ne va pas se plaindre !!
j'ai associé toute sorte de HP à ce système pour élargir sa bande qui se situe de 40 Hz à 265 Hz, il y a du 30 Hz mais à plus faible niveau qui peu être mit en valeur avec une correction électronique, je n'en suis pas encore là, ce système le permet facilement, ayant 107 db / 2.9 V / 43 Hz l'enceinte contre un paroie ! le niveau sonore est très élevé, le HP ne faisant que 94 db de sensibilité.
Pas besoin de mettre ce système dans un angle contre un mur pour essayer de gratter les pauvres db à 40 Hz pour beaucoup de systèmes fréquemment utilisé dans le commerce.
j'ai effectué plusieurs montages avec des HPs que j'avais sous la main, le dernier essais d'association est fait avec un 25 cm flat-frame et une compression, j'ai composé un filtre passif rudimentaire avec quelques selfs, résistances et capa pour accorder ce beau monde, ce n'est pas encore çà mais bon, je continu.
je vais aller chercher un peu de bois histoire de faire le deuxième.

quelques images et mesure avec une bande sonore pour en avoir idée.

[Image: 11659953TH.png]

[Image: 334787intTH1.png]

[Image: 886004intTH.png]

[Image: 96572779bp.png]

https://www.partage-fichiers.com/upload/y7m54n8v

cdt.


RE: projet et essais - tientien - 04/11/2017

Bonjour Gils,

Le 30 cm que tu décris est surement le "the box Speaker 12-280/8-W" c'est celui que je recommande pour l'infraflex.....
Question "gros son" c'est nickel !

Amicalement,
Etienne


RE: projet et essais - gils - 04/11/2017

Bonjour tientien,

Oui, c'est ce HP, HP Chinois avec des valeurs T&S juste qui plus est !! c'est le deuxième avec le JBL 2213H que je trouve dans ces valeurs T&S annoncées justes, j'en ai mesuré un paquet mais alors, c'est la fête et du grand n'importe quoi pour les valeurs annoncées pour la plus part des constructeurs de HPs, j'ai bien envie de prendre son frère encore moins cher !!

Bon maintenant, c'est un HP que je trouve mauvais en BR et clos, en pavillon, TH et infraflex, il a toute sa place.

il talonne à 17.4 V à 20 Hz, c'est pas mal, quand le "clac" de la bobine qui tape est arrivée j'ai baissé le potar !! Big Grin

Franchement dans le grave, ça pète des flammes dans un TH avec une bonne impulsion, il fait pâlir beaucoup de 38 cm en BR , j'ai des 38 400 W avec une bonne ferrite (200 mm) dans mon séjour, et bien franchement, je me pose des questions pour refaire mon installation Smile

je cherche un bon HP pour raccorder de 250 Hz à 3 Khz avec une bonne patate, pas évident à trouver mis à part mon grand amour JBL !!

[Image: 9339062213h.png]

Smile

cdt.


RE: projet et essais - tientien - 04/11/2017

Le grand amour pour les JBL, j'ai eu !
Dans la bande 300/3000, je viens de virer le dernier rescapé (2123) au profit d'une ligne acoustique avec 9 hp de 13cm.

A part le rendement en faveur du JBL, tout le reste est mieux !

L'"image sonore" plus précise et plus large et, à mon grand étonnement, plus de "patate" sur les transitoires !

Je ne me suis pas ruiné.... www.ebay.fr/itm/Dynavox-Bass-Chassis-Lautsprecher-Woofer-130-mm-8-Ohm/261521502089?_trksid=p2047675.c100005.m1851&_trkparms=aid%3D222007%26algo%3DSIC.MBE%26ao%3D1%26asc%3D20140620091323%26meid%3Dbdbdfb0558bc44fcb4bf9ca8eee964f8%26pid%3D100005%26rk%3D5%26rkt%3D6%26mehot%3Dpp%26sd%3D151102169633

Amicalement,
Etienne


RE: projet et essais - gils - 04/11/2017

C'est ce que je recherche, "scène sonore" j'ai refait mes 2213H avec un recone-kit made in Trump !! qui est beaucoup plus léger que ceux d'origine , 89 g vs 36 g , putin de scène sonore !! il monte plus haut que l’ancien avec plus de précision, j'hésite à bidouiller un HP fait maison ou passer par des HPs plus petit un peu à l'aventure, j'ai même pensé des HPs d'ampli guitare, petit moteur à membrane légère, un peu de ce style.

https://www.thomann.de/fr/celestion_g12_v_type_16_ohm.htm

cdt.


RE: projet et essais - tientien - 04/11/2017

La "ligne acoustique" en bp amène un gros + au niveau de l' "image" , c'est beaucoup plus précis. Pourtant le JBL2123 n'est pas une daube.
La surface d'émission des 9 x13 cm est doublée par rapport au 25 cm.

Amicalement,
Etienne


RE: projet et essais - gils - 04/11/2017

c'est vrai que l'idée de plusieurs petits HPs donneraient une bonne image sonore, j'ai une bonne image avec deux 25 cm mais ils ne montent pas assez haut et puis il ne sont pas assez précis, un manque cruel de définition, que petit HPs seraient plus précis avec une belle scène sonore.

un de mes tests "bordeline" :

[Image: 461520THMartincompression.png]

ces Martins que je traîne depuis 20 ans font finir au rebut, j'ai même acheter 4 suspensions pour les retaper, c'est un peu un son de chiot Sad

je vais attendre mon deuxième ampli avant de décider de leurs sorts Big Grin

Vous avez fait une line array ? , vous avez des mesures de votre système ?

cdt.


RE: projet et essais - tientien - 04/11/2017

Ce n'est pas vraiment une "line array" les hp sont montés au plus près les uns des autres, et le baffle est ouvert.

Ce que je recherche est une vibration rotationnelle autour de l'axe vertical, je pense que j'y suis. Le résultat est très bon.

Amicalement,
Etienne


RE: projet et essais - gils - 04/11/2017

ok compris.

cdt.


RE: projet et essais - JRBLUES - 04/11/2017

gils a écrit :Bonjour tientien,

Oui, c'est ce HP, HP Chinois avec des valeurs T&S juste qui plus est !! c'est le deuxième avec le JBL 2213H que je trouve dans ces valeurs T&S annoncées justes, j'en ai mesuré un paquet mais alors, c'est la fête et du grand n'importe quoi pour les valeurs annoncées pour la plus part des constructeurs de HPs, j'ai bien envie de prendre son frère encore moins cher !!

Bon maintenant, c'est un HP que je trouve mauvais en BR et clos, en pavillon, TH et infraflex, il a toute sa place.

il talonne à 17.4 V à 20 Hz, c'est pas mal, quand le "clac" de la bobine qui tape est arrivée j'ai baissé le potar !! Big Grin

Franchement dans le grave, ça pète des flammes dans un TH avec une bonne impulsion, il fait pâlir beaucoup de 38 cm en BR , j'ai des 38 400 W avec une bonne ferrite (200 mm) dans mon séjour, et bien franchement, je me pose des questions pour refaire mon installation Smile

je cherche un bon HP pour raccorder de 250 Hz à 3 Khz avec une bonne patate, pas évident à trouver mis à part mon grand amour JBL !!

[Image: 9339062213h.png]

Smile

cdt.

SLT à toi,


je cherche un bon HP pour raccorder de 250 Hz à 3 Khz avec une bonne patate, pas évident à trouver mis à part mon grand amour JBL !!

un excellent candidat dans les HPs de guitare:
ALTEC 417 H..... 150 Hz --> 3/4 KHz et 100 dB de sensibilité .

Tu peux en trouver aux alentours des 300,00 €/paire.

JR