MELAUDIA :: forums
Formes d'ondes spectaculaires - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (http://forums.melaudia.net)
+-- Forum: espace public (/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum: acoustique & psychoacoustique (/forumdisplay.php?fid=33)
+--- Discussion : Formes d'ondes spectaculaires (/showthread.php?tid=7121)

Formes d'ondes spectaculaires - AlainMat - 03/11/2017 17:11:32

Bonjour,

Je fais suite à la remarque de narshorn dans le fil "résistances", concernant des ondes asymétriques.

J'en ai un bel exemplaire à vous soumettre Rolleyes

@+
Alain

RE: Formes d'ondes spectaculaires - AlainMat - 03/11/2017 17:16:32

Et le spectre à suivre ...
Un beau Si bémol.

RE: Formes d'ondes spectaculaires - jys - 03/11/2017 17:45:37

quel est l'instrument ?
on voit l'importance des harmoniques et des fréquences "non harmoniques" significatives.

RE: Formes d'ondes spectaculaires - AlainMat - 03/11/2017 18:11:27

Bonjour Jean-Yves,

Trompette Smile
Le titre "Embraceable You" CD "In Summer" Paulien Van Schaik.

Pour le spectre un joli peigne en effet Shy

@+
Alain

RE: Formes d'ondes spectaculaires - jimbee - 03/11/2017 18:22:45

le peigne des harmoniques trompetteuses en question dans Audiosculpt:

[attachment=19378]

Corde grave d'une contrebasse à l'archet :

[attachment=19379]

RE: Formes d'ondes spectaculaires - xn - 03/11/2017 20:15:22

Bonjour,

les graphes temporels sont sous-échantillonnés, on n'y voit que la forme d'onde, pas l'onde.
Mais qu'importe. Pour revenir au post sur le caractère asymétrique de l'air, vous confondez les ondes asymétriques à leur source avec la transformation par l'air d'une onde symétrique en une onde asymétrique. Les ondes asymétriques à la source qui sont monnaie courante, quasiment tous les instruments génèrent des ondes asymétriques, la seule contrainte étant qu'elles n'aient pas de composante continue. Cette asymétrie d'onde correspond au fait que par nature ce qui se trouve sous la composante continue est différent de ce qui se trouve au dessus de la composante continue et c'est tout. En fait la seule règle que comporte tout son est simplement que l'intégrale de la partie négative est égale à l'intégrale de la partie positive (pas de composante continue). En résumé, quasiment tous les sons sont asymétriques. Mais c'est leur nature de naissance, de génération, et n'a rien à voir avec l'asymétrie provoquée par le soit disant caractère "single-ended" de l'air. L'onde est générée à sa source asymétriquement par l'instrument et c'est parfaitement normal.

Ce caractère "single-ended" de l'air se traduirait par le fait qu'un signal à l'origine parfaitement symétrique (par exemple une cloche ou un diapason, je pense) serait mesuré comme non symétrique (un sinus se transformerait en quelque chose dont les demi-sinus négatives seraient différentes des demi-sinus positives). Et ça à ma connaissance ça n'a jamais été observé...tout simplement parce que c'est parfaitement faux.

RE: Formes d'ondes spectaculaires - jimbee - 03/11/2017 20:40:55

xn a écrit :
vous confondez les ondes asymétriques à leur source avec la transformation par l'air d'une onde symétrique en une onde asymétrique.

Là, on confond rien, c'est pas un post technique mais esthétique,
voir si des sons font parfois des images remarquables, nothing else, détente.

[attachment=19380]

ps :

xn a écrit :
Ce caractère "single-ended" de l'air se traduirait par le fait qu'un signal à l'origine parfaitement symétrique (par exemple une cloche ou un diapason, je pense) serait mesuré comme non symétrique (un sinus se transformerait en quelque chose dont les demi-sinus négatives seraient différentes des demi-sinus positives). Et ça à ma connaissance ça n'a jamais été observé...tout simplement parce que c'est parfaitement faux.

Pas tout à fait:
Cette non-symétrie se traduit par l'apparition d'harmonique 2, elle n'est plus négligeable aux hautes pressions, aspect qui devient significatif pour les performances des chambres à compression,
leur disto en bonne part est liée à la non linéarité de l'air à la gorge aux forts niveaux.

- Acoustics; Leo Beranek, p. 274
- L.H. Black, A Physical Analysis of Distortion Produced by the Nonlinearity of the Medium :
http://asa.scitation.org/doi/pdf/10.1121/1.1916101
- AudioXpress, An-Introduction-to-Horn-Theory.pdf p. 15 : https://www.grc.com/acoustics/An-Introduction-to-Horn-Theory.pdf

( liens aimablement indiqués par le Docteur Narshorn)

RE: Formes d'ondes spectaculaires - AlainMat - 03/11/2017 20:42:39

Bonjour xn,

Ne confusons pas, et n'emballons-nous pas à la va-vite.
A ce que je lis pour l'instant personne ici n'a causé de "single-ended", moi le premier, il suffit de me lire par ailleurs pour avoir mon avis sur la question, et je crois deviner que jys ne se serait pas gentiment fendu d'un petit crobard si ça avait été le cas
Cool

Donc j'ai pondu mon post pour cause beauté de la chose, remarquable du truc etc ...
J'espère bien que narshorn nous gratifiera de belles enveloppes ondulatoires comme il l'avait promis sur le fil résistance ...

@+
Alain

RE: Formes d'ondes spectaculaires - xn - 03/11/2017 20:47:27

Ouf merci ! j'ai eu peur que le message ne soit pas passé !Big Grin

RE: Formes d'ondes spectaculaires - AlainMat - 03/11/2017 21:03:47

D'ailleurs, dans Audacity on peut s'amuser à inverser l'extrait sonore.
Ce que j'ai fait bien entendu.

Il vient donc tout à coup comme un petit côté "dépressif" à cette belle image mais alors qu'en est-il du son ?
Smile

RE: Formes d'ondes spectaculaires - jys - 04/11/2017 23:41:36

NondeDiou ! la "Phase absolue"...réalité ou "songe d'une nuit d'été" inspirée...Wink

RE: Formes d'ondes spectaculaires - narshorn - 05/11/2017 00:02:12

jimbee a écrit :

xn a écrit :
vous confondez les ondes asymétriques à leur source avec la transformation par l'air d'une onde symétrique en une onde asymétrique.

Là, on confond rien, c'est pas un post technique mais esthétique,
voir si des sons font parfois des images remarquables, nothing else, détente.

ps :

xn a écrit :

Pas tout à fait:
Cette non-symétrie se traduit par l'apparition d'harmonique 2, elle n'est plus négligeable aux hautes pressions, aspect qui devient significatif pour les performances des chambres à compression,
leur disto en bonne part est liée à la non linéarité de l'air à la gorge aux forts niveaux.

- Acoustics; Leo Beranek, p. 274
- L.H. Black, A Physical Analysis of Distortion Produced by the Nonlinearity of the Medium :
http://asa.scitation.org/doi/pdf/10.1121/1.1916101

( liens aimablement indiqués par le Docteur Narshorn)

😋😋😋 pfiou 😋😋😋 me v'là Docteur maintenant 😄😄😄

Blague à part, sur conseil (de Jimbee?) je m'en vais ouvrir demain un fil spécifique au sujet. J'essaierai de construire un semblant de problématique illustrée. Afin qu'on puisse causer de ça (sans tout mélanger !!!)

Crdt

RE: Formes d'ondes spectaculaires - jys - 05/11/2017 00:14:07

Il serait temps d'arrêter de tout mélanger ou de faire passer "ceux qui savent" pour des clowns !
A toi de jouer !
Jean-Yves

RE: Formes d'ondes spectaculaires - jys - 05/11/2017 00:35:38

narshorn a écrit :
... je m'en vais ouvrir demain un fil spécifique au sujet. J'essaierai de construire un semblant de problématique illustrée. Afin qu'on puisse causer de ça ...

proposition "des non linéarités d'un système mutiHP dans un stade/intelligibilité dans un système domestique à niveau réaliste"
un sujet de thèse qui promet...(j'en suis pas Wink)

RE: Formes d'ondes spectaculaires - jmg - 05/11/2017 00:55:03

Bonjour tous,

avec le mini dsp il m'a été facile en deux clics de faire l'essai d'inversion de phase,

j'entends une nette différence. Raoul a témoigné dans le même sens dans un sujet.

Dans mon cas un son plus 'creux' et/ou 'terne' quand il est inversé.

Je vais aller faire un tour Tongue

RE: Formes d'ondes spectaculaires - narshorn - 05/11/2017 00:57:57

jys a écrit :
proposition "des non linéarités d'un système mutiHP dans un stade/intelligibilité dans un système domestique à niveau réaliste"
un sujet de thèse qui promet...(j'en suis pas Wink)

Oh non, bien trop compliquée ton affaire ...
Ce sera très loin d'une thèse ... Je me bornerai à la documentation en clair du phénomène
(puisque certains nient sa réalité 😋)

Crdt

RE: Formes d'ondes spectaculaires - jys - 05/11/2017 01:26:14

jmg a écrit :
...avec le mini dsp il m'a été facile en deux clics de faire l'essai d'inversion de phase...
Il est tellement plus simple ("pas clair" de faire ça en "cablé")

j'entends une nette différence.
Raoul a témoigné dans le même sens dans un sujet.
Fais gaffe quand tu mouilles le "boss" (qu'a rien demandé) Wink

Dans mon cas un son plus 'creux' et/ou 'terne' quand il est inversé. Je vais aller faire un tour Tongue
ton témoignage pourrait nous déprimer !

C'est parti pour un bon délire ! Have Fun !

RE: Formes d'ondes spectaculaires - jys - 05/11/2017 01:46:06

narshorn a écrit :
...puisque certains nient sa réalité...

Fais péter ! pas des conneries, j'veux du vrai...si c'est pour nous envoyer des relevés au micro de sono, je connais !
les BK de labo aussi dont la phase tient dans +/-10° dans la bande audio...le "son propre" du piano est capté entre 0.5 et 1.5m, magie ou savoir faire ?

Je te souhaite de bonnes réactions à tes assertions tout en respectant "ma" (LA) science.

Cordialement, Jean-Yves

RE: Formes d'ondes spectaculaires - AlainMat - 05/11/2017 10:42:29

Bonjour,

Un petit zoom.

RE: Formes d'ondes spectaculaires - tientien - 05/11/2017 13:34:24

Bonjour,

Prenez un dictionnaire : le son est une vibration !

Tant que vous simplifiez la vibration en disant que c'est une onde, avec un seul degré de liberté, alors que la théorie élémentaire en prévoit jusqu'à six , vous aurez des discutions sans fin.....

Amicalement,

Etienne

RE: Formes d'ondes spectaculaires - jmg - 05/11/2017 13:57:54

jys a écrit :

jmg a écrit :
...avec le mini dsp il m'a été facile en deux clics de faire l'essai d'inversion de phase...
Il est tellement plus simple ("pas clair" de faire ça en "cablé")

j'entends une nette différence.
Raoul a témoigné dans le même sens dans un sujet.
Fais gaffe quand tu mouilles le "boss" (qu'a rien demandé) Wink

Dans mon cas un son plus 'creux' et/ou 'terne' quand il est inversé. Je vais aller faire un tour Tongue
ton témoignage pourrait nous déprimer !

C'est parti pour un bon délire ! Have Fun !

bonjour JYS,

http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=7056&page=13
message #130, je ne mouille personne je cite.

Je ne souhaite pas que ça parte en délire, je pense très sincèrement qu'en abx je ferais
un bon score sur ce critère.

D'autres n'entendrais pas en raison d'un très haut qualité de leurs système qui ne serait
du coup que petitement entamé par cette inversion de phase, hypothèse tirée par les cheveux mais je n'arrive pas à en échafauder une autre pour l'instant...

Je repars faire un tour :-)

RE: Formes d'ondes spectaculaires - narshorn - 05/11/2017 14:46:10

tientien a écrit :
Bonjour,

Prenez un dictionnaire : le son est une vibration !

Tant que vous simplifiez la vibration en disant que c'est une onde, avec un seul degré de liberté, alors que la théorie élémentaire en prévoit jusqu'à six , vous aurez des discutions sans fin.....

Amicalement,

Etienne

Remarque ultra-pertinente.

Peut-on dire qu'une onde sonore se construit a priori sur 4 dimensions : 3 dimensions physiques dans le medium_air, et la quatrième, l'échelle temps.
Les 3 autres dimensions permettent effectivement une souplesse sur 6 directions Smile ! Et nos graphes n'en sont qu'une simplification ... ?

Cordialement.

RE: Formes d'ondes spectaculaires - Greg Lagarrigue - 05/11/2017 15:34:54

Bonjour,
en l'état actuel de l'art, "nos graphes" prennent bien en compte ces notions, on peut ajouter la mesure de la pression a la liste.
Ce qui est simplificateur et donc réducteur, c'est de ne focaliser que sur un seul graphe.

RE: Formes d'ondes spectaculaires - AlainMat - 05/11/2017 16:28:34

Bonjour,

Et c'est quoi les 6 dimensions ?

RE: Formes d'ondes spectaculaires - folkdeath95 - 05/11/2017 16:34:44

AlainMat a écrit :
Bonjour,

Tientien a parlé de six degrés de liberté, pas de six dimensions.Wink

https://fr.wikipedia.org/wiki/Degr%C3%A9_de_libert%C3%A9_(m%C3%A9canique)

Mikael

RE: Formes d'ondes spectaculaires - narshorn - 05/11/2017 16:42:25

AlainMat a écrit :
Bonjour,

3 dimensions, 6 directions 😎

RE: Formes d'ondes spectaculaires - AlainMat - 05/11/2017 16:43:19

folkdeath95 a écrit :

Et narshorn de 6 dimensions ...

Edit : de 3 dimensions +1 et de 3 autres dimensions ..
On va dire coquille Smile

Ceci dit si on veut mêler les perturbations atmosphériques ou le jet stream, on va avoir du mal à modéliser le toutim.
Ce qui n'est d'ailleurs pas mon propos.

Vous n'avez pas de jolis dessins à nous montrer ? :-)

RE: Formes d'ondes spectaculaires - Greg Lagarrigue - 05/11/2017 16:57:51

https://www.youtube.com/watch?v=kpoanOlb3-w

Vibration dans tout ses états, dédicace pour tientient qui "recherche une vibration rotationnelle autour de l'axe vertical".

RE: Formes d'ondes spectaculaires - AlainMat - 05/11/2017 17:06:47

C'est ce qu'on appelle une crash ride ... Smile

RE: Formes d'ondes spectaculaires - jimbee - 05/11/2017 17:21:59

note tenue de hautbois:

[attachment=19404]

RE: Formes d'ondes spectaculaires - narshorn - 05/11/2017 17:43:29

AlainMat a écrit :

folkdeath95 a écrit :

Et narshorn de 6 dimensions ...

Edit : de 3 dimensions +1 et de 3 autres dimensions ..
On va dire coquille Smile

Ceci dit si on veut mêler les perturbations atmosphériques ou le jet stream, on va avoir du mal à modéliser le toutim.
Ce qui n'est d'ailleurs pas mon propos.

Vous n'avez pas de jolis dessins à nous montrer ? :-)

Pas une coquille. J'ai parlé de 3 +1.
Immédiatement en dessous, je reprends les 3 (du 3+1) tout en éliminant la 4ème du raisonnement (= +1)
Mais j'avoue n'avoir pas été hyper-clair.

narshorn a écrit :
Peut-on dire qu'une onde sonore se construit a priori sur 4 dimensions : 3 dimensions physiques dans le medium_air, et la quatrième, l'échelle temps.
Les 3 autres (précitées) dimensions permettent effectivement une souplesse sur 6 directions ! Et nos graphes n'en sont qu'une simplification ... ?

Pour les dessins, il va me falloir enregistrer des graphes.
Cette semaine à l'orchestre, j'essaierai d'avoir un basson, un violon, une clarinette, une trompette. Je prendrai des screenshots depuis mon appli accordeur qui donne aussi la forme d'onde ...

Cordialement.

RE: Formes d'ondes spectaculaires - jimbee - 05/11/2017 18:20:17

Celesta:

[attachment=19406]

tuba:

[attachment=19408]

RE: Formes d'ondes spectaculaires - AlainMat - 05/11/2017 18:29:25

Une autre trompette, et sur cette portion une forme d'onde plutôt en dent de scie ...
Une trompette en Si métrique ? ... Smile

RE: Formes d'ondes spectaculaires - AlainMat - 05/11/2017 18:30:44

jimbee a écrit :
Celesta:

Un beau rang de pull jacquard Smile

RE: Formes d'ondes spectaculaires - jimbee - 05/11/2017 19:15:58

flute :

[attachment=19409]

RE: Formes d'ondes spectaculaires - narshorn - 05/11/2017 21:29:35

Un cor, ce sera intéressant 😉

Je crains de décevoir xn mais une cloche ou un diapason sont sans doute loin d'un sinus pur 😉

Crdt

RE: Formes d'ondes spectaculaires - AlainMat - 06/11/2017 00:09:38

Cor au rapport, forme d'onde et zone "attaque" de note

RE: Formes d'ondes spectaculaires - AlainMat - 06/11/2017 00:10:40

Claves

RE: Formes d'ondes spectaculaires - AlainMat - 06/11/2017 00:11:42

Triangle, "attaque " de note, note établie

RE: Formes d'ondes spectaculaires - narshorn - 06/11/2017 20:41:18

Trompette

[attachment=19431]

RE: Formes d'ondes spectaculaires - narshorn - 06/11/2017 20:42:25

Cor

[attachment=19432]

RE: Formes d'ondes spectaculaires - narshorn - 06/11/2017 20:43:27

Contrebasse

[attachment=19433]

RE: Formes d'ondes spectaculaires - narshorn - 06/11/2017 20:44:31

Basson
[attachment=19434]

RE: Formes d'ondes spectaculaires - jys - 06/11/2017 22:08:20

Décodage ! (pour ceux qui sont surpris pas ces analyses au 1/10 de Hertz, avec zoom...)

NAR, on t'aime bien, tu prends un chemin selon des "illuminations obscures", fais gaffe.

Wink

RE: Formes d'ondes spectaculaires - narshorn - 06/11/2017 22:19:44

Oui, bah on voit bien ce que l'on veut :
Aucune forme d'onde n'est symétrique en musique en sons réels ...
Voilou 😎

Crdt

RE: Formes d'ondes spectaculaires - xn - 06/11/2017 22:23:15

qui en doutait ? Qu'est-ce que ça change ?

RE: Formes d'ondes spectaculaires - jys - 06/11/2017 22:34:40

P'tain, il était temps que Tu le dises !!! les non linéarités de propagation n'ont RIEN à voir avec la dissymétrie des signaux acoustiques instrumentaux...
As tu jamais bossé sur un gros synthé analogique (24 oscillateurs amplitude, phase et filtres variables) ?
pour essayer de "reproduire" une note suivant son jeu depuis pp jusqu'à ff...mission impossible !
Je pense que ton Marabout des non linéarités à une ère de retard...

RE: Formes d'ondes spectaculaires - narshorn - 06/11/2017 22:40:19

... Le sujet c'est les formes d'onde. Pas autre chose.

Crdt

RE: Formes d'ondes spectaculaires - jys - 06/11/2017 23:21:29

Donc, cool, une note significative, c'est: attaque 0.1s, établissement de 0.1 à 0.5s et extinction jusqu'à 10s...pour une note isolée non soutenue...
On a pris l'habitude (en science expérimentale) de montrer les choses telles qu'elles sont, pas comme on voudrait qu'elles soient.

RE: Formes d'ondes spectaculaires - narshorn - 07/11/2017 08:17:26

Désolé je n'ai pas autre chose à fournir. On voit bien les formes d'onde. Ce sont des captures d'écran instantanées,
et si ça ne te convient pas, contribue donc avec de "belles formes d'onde", au lieu de te comporter ainsi 😄 !

Crdt

RE: Formes d'ondes spectaculaires - PFB - 07/11/2017 09:52:12

J'ai peur d'avoir loupé qqch. Je suis satisfait si "l'onde" passe par zéro de temps en temps, ce que tous les graphes montrent. La dissymétrie c'est pas trop grave, par contre si l'onde ne passe pas par une positon de repos, ça donne un courant d'air.

Pour vérifier mes propos, faut un violoniste fumeur et observer ou va sa fumée, elle risque de monter par convection, mais s'évaporer à l'horizontale avec chaque note, j'ai des doutes...

PFB

RE: Formes d'ondes spectaculaires - jimbee - 07/11/2017 14:09:12

jys a écrit :
Donc, cool, une note significative, c'est: attaque 0.1s, établissement de 0.1 à 0.5s et extinction jusqu'à 10s...pour une note isolée non soutenue...

Sur une percussion, le transitoire/attaque est plus bref.
Marimba, vers 15 ms... selon critères restant à définir.

[attachment=19437]

RE: Formes d'ondes spectaculaires - AlainMat - 08/11/2017 11:46:07

PFB a écrit :
Pour vérifier mes propos, faut un violoniste fumeur et observer ou va sa fumée, elle risque de monter par convection, mais s'évaporer à l'horizontale avec chaque note, j'ai des doutes...

Et un test avec un bassiste fumant le cigare ?
Wink

RE: Formes d'ondes spectaculaires - jys - 08/11/2017 15:06:19

ça me rappelle des tests impressionnant pour montrer l'efficacité en BR d'enceintes de sono: soufflage d'une flamme de bougie à 50 cm des évents !
amha, c'est plutôt la preuve d'une enceinte "surcompressée", d'où le "bruit d'évent" évoqué par certains lorsqu'on réduit le volume interne.
Thiele et Small ont fixé le paramétrage, ils n'ont jamais proposé de solution optimale. D'expérience, je préfère les BR de grand volume (à l'écoute, bien entendu Wink)

RE: Formes d'ondes spectaculaires - narshorn - 08/11/2017 20:28:02

Au Queen, Champs Élysées, dans les années 90, près du mur de basses au fond, en soirée, à 40cm de distance des 38 il était impossible d'allumer un briquet 😋😋😋😄😄😄

Crdt

RE: Formes d'ondes spectaculaires - nicolasd - 09/11/2017 09:47:20

narshorn a écrit :
Au Queen, Champs Élysées, dans les années 90, près du mur de basses au fond, en soirée, à 40cm de distance des 38 il était impossible d'allumer un briquet 😋😋😋😄😄😄
Crdt

Je faisais de la sono étant jeune, avec entre autres des 38 en bassbin type Martin 115, et bien la pression sonore n'a pas empêché un soir un gars bourré de comater la tête dans l'expo ...

RE: Formes d'ondes spectaculaires - narshorn - 09/11/2017 10:15:53

nicolasd a écrit :

narshorn a écrit :
Crdt

Je faisais de la sono étant jeune, avec entre autres des 38 en bassbin type Martin 115, et bien la pression sonore n'a pas empêcher un soir un gars bourré de comater la tête dans l'expo ...

... Ça devait être moi !!! 😄😄😄

Crdt

RE: Formes d'ondes spectaculaires - jys - 09/11/2017 13:47:24

Ahhh...la jeunesse et ses enthousiasmes...avec du recul, je préfère le "Beau Son", c'est plus cool même quand c'est fort !

RE: Formes d'ondes spectaculaires - narshorn - 11/11/2017 15:29:46

Violoncelle, plusieurs notes enchainées, avec attaque

Wink Wink Wink

Crdt

RE: Formes d'ondes spectaculaires - AlainMat - 11/11/2017 19:55:32

narshorn a écrit :

Ca me plairait d'écouter ce passage ...
Pourrais-tu joindre un fichier audio ?

RE: Formes d'ondes spectaculaires - narshorn - 11/11/2017 20:28:50

AlainMat a écrit :

narshorn a écrit :

Ca me plairait d'écouter ce passage ...
Pourrais-tu joindre un fichier audio ?

Ok Smile Sans problème

https://drive.google.com/file/d/0B8SFJIMU5NxDYlRId0tneWJQNTN5YUsweDVXRnZfdE1PekRz/view?usp=sharing

Libre de droits. C'est enregistré à la vavite, sur le pupitre, avec un Zoom, il y a 5 ans environ

Crdt

RE: Formes d'ondes spectaculaires - AlainMat - 12/11/2017 00:36:52

Et le spectre sur la première seconde

RE: Formes d'ondes spectaculaires - jimbee - 01/06/2018 14:44:55

Asymétrie radicale, trompette, label CIMP records donné en lien sur Forum HiFi

[attachment=21383]

brrrr ! manque de rondeurs !