MELAUDIA :: forums
Le système de Philippe - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (http://forums.melaudia.net)
+-- Forum: espace public (/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum: galerie - portraits et systèmes (/forumdisplay.php?fid=55)
+--- Discussion : Le système de Philippe (/showthread.php?tid=7079)

Le système de Philippe - Philparage - 19/10/2017 18:56:00

Mise à jour le 05 / 04 / 2018

Sources
- Platine Empire 208, bras SME 3012R, cellule DL 103
- lecteur CD Philips 723

- Mac book pro, Pure Music, Audirvana, Amara
- USB Regen
- USB / SP DIF Audiophiléo + pure power

Convertisseur
- DAC Kanéda 196

Préampli :
- Kanéda 192

Filtre :
- Filtre passif Kanéda avant amplis

Amplification :
- grave : Kanéda 167
- bas médium : Kanéda 192
- haut médium : Kanéda 228 +
- aiguë : 300b SE Sun Audio

Diffusion
- grave : ONKEN W équipées de 4 X Altec 416 8A
- bas médium : Onken 500 MT + pavillons 15 cellules vitavox 220
- Haut médium : Onken 455 Esprit + Onken 500 wood
- aiguë : YL 1800H

Lorsque, pour mes 14 ans, mes parents m'offrent un poste radio Philips, je trouve le son médiocre et surtout tellement différent de l'écoute des enceintes JBL et Altec (Olympus et modèle 19, de mémoire) devant lesquelles j'étais resté sans voix la veille à Nantes.

Dès le lendemain, le haut parleur du poste radio était démonté et remplacé par deux petits baffles équipés de HP de récupération. Écoute en mono, certes, mais déjà bien meilleure que celle du poste radio.

Et cela fait maintenant plus de 40 ans que je monte et démonte des haut parleurs...

RE: Le système de Philippe (Philparage sur le forum)) - Lol - 19/10/2017 21:55:05

Bonsoir Philippe,

belle entrée en matière, je crois que ça mérite quelques photos car on a un peu l'eau à la bouche là... :-)

RE: Le système de Philippe (Philparage sur le forum)) - gebesoft - 20/10/2017 09:04:40

Bonjour Philippe,

Quel genre de classe D as-tu dans le grave....?

RE: Le système de Philippe (Philparage sur le forum)) - Philparage - 20/10/2017 09:45:01

Bonjour,
Les modules classe D sont des SURE electronic achetés à Hong Kong il y a quelques années. Ils font le Job mais je souhaite les remplacer rapidement par un Kanéda 225.
Cdt
Philippe

RE: Le système de Philippe (Philparage sur le forum)) - gebesoft - 20/10/2017 09:57:26

Je fais partie de ceux qui aimeraient voir une CG pour le K225 RolleyesBig GrinWink

RE: Le système de Philippe (Philparage sur le forum)) - nicolasd - 20/10/2017 10:28:59

Philparage a écrit :
Bonjour,
Les modules classe D sont des SURE electronic achetés à Hong Kong il y a quelques années. Ils font le Job mais je souhaite les remplacer rapidement par un Kanéda 225.
Cdt
Philippe

Ah, ah, tiens donc ... il me semble que dans un fil récent certains considéraient que pour le grave du classe D suffisait ... que reproches-tu aux classe D ? (perso la messe est dite) ...

RE: Le système de Philippe (Philparage sur le forum)) - Philparage - 20/10/2017 11:57:22

Je pense que nous pouvons, chacun d'entre nous, avoir une préférence pour un type de matériel, simplement parce que celui-ci satisfait nos besoins et nos gouts en regard de nos avancées dans le monde audiophile.

Le classe D a remplacé avec bonheur mon ancien ampli de grave. Il peut encore me satisfaire aujourd'hui à l'écoute d'un trio de jazz mais aura du mal à faire ressortir tous les détails et les nuances de bons enregistrements d'orchestres symphoniques ou d'opéras.

RE: Le système de Philippe (Philparage sur le forum)) - nicolasd - 20/10/2017 13:48:36

Philparage a écrit :
mais aura du mal à faire ressortir tous les détails et les nuances de bons enregistrements d'orchestres symphoniques ou d'opéras.

On est d'accord.
(encore que, sur un bon enregistrement et avec un bon musicien, la contrebasse d'un trio de jazz peut-être très nuancée également)

RE: Le système de Philippe (Philparage sur le forum)) - Philparage - 20/10/2017 18:02:49

Quelques photos de mon système toujours en phase de développement.

J'ai remplacé hier soir le couple ONKEN 500 wood / Philips 5502 (membrane Altec) par un multicellulaire 1 pouce et des compressions Emilar 175.

RE: Le système de Philippe (Philparage sur le forum)) - pipouy - 21/10/2017 10:17:34

Salut philippe.
J'ai découvert ton système il y a peut être un an et à l'époque tu avais des caisses ONKEN et un 604 si je me souviens bien???
Avec des câbles reliés par des fils torsadés entre eux pour faire rallonge et un système dématérialisée.
Les enceintes dans des placards KZ à 2,5 m du point d'écoute.....
J'en étais tombé sur les fesses tellement ça marchait bien.
Sur les "feuilles mortes" par Yves Montand enregistrement à l'Olympia, c'était magique. Poils hérissés sur les bras et impression de live incroyable.
J'en avais parlé à l'époque sur un forum voisin, et ça a remis en cause toutes mes certitudes sur la pièce et le travail de placement etc...

Je suis revenu chez toi il y a quelques jours et tout a changé.
Médium pavillonnés, apport de la multi amplification etc...
Sur l'ouverture de Tannhäuser on a eu le grand frisson émotionnel: puissance des ensembles Wagnériens ressenti charnellement, détails des petits cuivres etc...
Encore une écoute somptueuse.

Je suis rentré chez moi avec une certaine inquiétude, et j'ai vite comparé (si possible) nos 2 systèmes.
Aucune comparaison n'est possible tellement je trouve mon sytème précis et fidèle et ton système tellement musical.

J'ai vécu avec du HR et je l'ai abandonné pour la facilté et la polyvalence, mais je pourrais revenir au HR sans avoir aucun manque.
Mais arriver à un tel niveau comme celui de philippe ça demande beaucoup de recherches et de tâtonnements et je ne suis plus dans la découverte.

Il faudra qu'on se voie chez moi si tu veux, et on parlera tubes... et bien sur je te ferais découvrir mon système quasi définitif.

Amicalement
claude

RE: Le système de Philippe (Philparage sur le forum)) - Philparage - 22/10/2017 09:10:27

Bonjour Claude,
Le premier système que tu avais écouté était composé d'Altec 420 dans des caissons ONKEN 360, de Philips 5502 membranes Altec équipées de pavillons Altec MR 564 et d'un filtre passif série maison.
Fais moi signe pour une écoute de ton système !
Amicalement
Philippe

RE: Le système de Philippe (Philparage sur le forum)) - gillesni - 22/10/2017 19:21:37

Bonjour,

Ton système fait saliver!
Tu dois te régaler.
Je t'envoie un MP sous peu.

RE: Le système de Philippe (Philparage sur le forum)) - Philparage - 25/10/2017 22:53:44

Bonjour Gilles,

Il m’arrive d'être satisfait ... quelques minutes... et puis une une nouvelle source d'amélioration apparait et ainsi de suite. Donc, toujours à la quête du Graal qui pourrait ressembler à un système full Onken / Kanéda !!! Mais se satisfait-on du Graal ?

Cordialement
Philippe

RE: Le système de Philippe (Philparage sur le forum)) - sanfrancisko - 26/10/2017 13:05:15

Bonjour Philippe et bravo pour ce beau système,
Je m’interroge sur ta voix bas medium avec ce Philips 9710 pavilloné.
Que peux tu nous en dire ? C'est intéressant et peu fréquent.
J'ai lu des propos très élogieux mais le mettant en oeuvre comme un large bande (de mémoire).
Tu l'as intégré comment à quelle fréquence. Comment se comporte t il avec une telle cavalerie autour de lui (Altec, onken, YL)
Et question subsidiaire ;-) le 288 sans capot ça donne quoi ? tu l utilises comment ?
merci pour tout ça

Franck

RE: Le système de Philippe (Philparage sur le forum)) - caladois - 28/10/2017 15:11:15

Joli système.

RE: Le système de Philippe (Philparage sur le forum)) - Philparage - 25/11/2017 13:29:05

Voici la nouvelle configuration de mon système après l’ajout de pavillons Western Electric 22A drivés par des moteurs Reslosoud entre 250 Hrz et 1200 Hrz.

Ce changement apporte de la cohérence, de la dynamique et fait ressortir tout un pan de musique et de sons jusqu'alors étouffés voir non reproduits.

Sur certains enregistrements de piano, on peut quelquefois s'approcher de l'écoute ressentie au concert en termes de dynamique et de rayonnement ; sur un fortissimo, cette sensation de recevoir en pleine face un bouquet de notes puissantes, tournoyantes à la fois mélangées mais également bien distinctes. Ce qui pêche, c'est la justesse et l’équilibre des timbres sur certaines octaves bien difficiles à reproduire notamment le grave malgré les 4 X 515. Je pense que l'une des prochaines étapes pourrait être le sablage des caissons de grave et le remplacement de l'ampli dédié ; probablement un Kanéda 225.

Sources :
Platine Empire 208, bras SME 3012R, cellule DL 103 d'origine
lecteur CD Philips 723
Mac book pro, audirvana, amara

Convertisseur :
DAC audio-GD 19 SINGULARITY NEUTRAL 32Bits / 384KHz

Préampli :
Kanéda 192

Filtre actif :
Kanéda (ancienne génération de l'audiophile ) coupures : 250 hrz / 1200 Hrz

Amplification :
grave : 2 modules classe D 100 watts
bas médium : Kanéda 228
haut médium : Kanéda 192
aiguë : 300b SE Sun Audio

Diffusion :
grave : 4 X Altec 515 Hollywood équipés de membranes de 515 B dans des caisses ALTEC 817 maison
bas médium : Pavillons Western Electric 22A et moteurs Reslo
Haut médium : Onken 500 wood et Philips EL 5502 ou pavillon multicellulaire et Emilar 175
aiguë : YL 1800H

RE: Le système de Philippe (Philparage sur le forum)) - Sébastien - 26/11/2017 02:48:40

Bonjour Philippe,

L'apport du pavillon Western Electric dans le bas-médium/médium semble appréciable. Quant aux compressions, Reslo, je ne connaissais pas. Il s'agit de quel modèle?

Sinon, l'idée du Kanéda 225 est excellente pour le grave, et tout aussi bonne pour un prochain projet Mélaudia. Je pense que cela pourrait plaire à plusieurs: 1) ceux qui ont déjà le 209, mais ne le trouvent pas assez puissant pourraient passer en bi-amplification 209/225; 2) ceux qui veulent se lancer dans le Kanéda en mono-amplification auraient un ampli très satisfaisant; 3) ceux qui veulent seulement changer leur ampli dédié au grave feraient bonne route avec le 225, etc... Bref, de nombreuses possibilités de satisfaire bien du monde!

Petite note, c'est plutôt un 228+ que tu as en bas-médium. Sans rien enlever au 228, qui doit exceller en médium et aigu en 4 voies par exemple, le 228+ est une toute autre bête qui, elle aussi, peut être fort chouette en mono-amplification.

Finalement, as-tu pu comparer ce 228+ alim secteur vs alim batteries?

À+

Sébastien

RE: Le système de Philippe (Philparage sur le forum)) - Sébastien - 26/11/2017 02:51:34

Ah oui, j'oubliais, étonnante cette compression Emilar EA-175! Je l'ai utilisée en deux voies avec caisson petite Onken et ça faisait de la musique!!! Surprenant, et pour un coût dérisoire, même avec son pavillon Emilar associé.

Sébastien

RE: Le système de Philippe (Philparage sur le forum)) - astrom - 26/11/2017 11:56:28

bonjour philippe,

félicitations ! je vois que tu vas au bout de ton projet...tu dois etre aux anges...

concernant le choix des frequence de coupure, est ce en fonction du filtre dont tu disposes ou bien un choix délibéré ? car pourquoi couper à 1200 hertz en plein medium un pavillon presque large bande ? je sui étonné que cette compression descente à 250 hertz sans artifice
peut etre est ce en attendant les lamars audio M1 ? Cool

sinon, pour ta voix de grave
https://www.leboncoin.fr/image_son/1343995708.htm?ca=20_s

bonne musique

RE: Le système de Philippe (Philparage sur le forum)) - Sébastien - 26/11/2017 14:39:36

astrom a écrit :
...sinon, pour ta voix de grave
https://www.leboncoin.fr/image_son/1343995708.htm?ca=20_s

bonne musique

Des 211 sablées! J'aime. Genre d'enceinte que j'essaierais bien. Peut-être même plus intéressantes qu'une Onken 4550. Je ne sais pas si certains ont comparé.

À 900 euros, ça semble raisonnable. Quoique c'est quand même drôle avec les outils et tout le bazar dans l'annonce, ainsi que la finition en cours... Deux autres enjeux: transport et rentrer cela chez soi.

Sébastien

RE: Le système de Philippe (Philparage sur le forum)) - Bamboufou - 26/11/2017 15:58:12

bonjour Sébastien, je ne suis pas sur que les contraintes d'ecombrement valent les quelques hz gagnés en bas.
j'ai réalisé mes Xtreme pour eviter cet encombrement , et j’ai tout de meme 25 hz a -6db et 30 hz a 0 db pour une emprise au sol de moins d'un mettre carré ^___^.

RE: Le système de Philippe (Philparage sur le forum)) - Philparage - 06/04/2018 08:44:29

Mise à jour de la configuration de mon système ce jour dans le message n° 1

RE: Le système de Philippe (Philparage sur le forum)) - plus7878 - 06/04/2018 11:42:38

Bonjour Philippe,
On s'était vus chez moi et depuis j'ai bien évolué. J'aimerai bien me rafraichir les oreilles sur un système comme le tien qui mérite le déplacement !

RE: Le système de Philippe (Philparage sur le forum)) - gillesni - 06/04/2018 17:56:10

bug

RE: Le système de Philippe (Philparage sur le forum)) - gillesni - 06/04/2018 17:57:14

Bonjour Philippe,

Avec un No167 dans le grave, ça doit envoyer grave !
Beau système !

RE: Le système de Philippe (Philparage sur le forum)) - Philparage - 07/04/2018 02:46:55

Bonjour Gilles,

Oui, le Kanéda 167 est un ampli formidable. Merci d'avoir passé du temps à m'en convaincre.

RE: Le système de Philippe (Philparage sur le forum)) - Sébastien - 07/04/2018 03:21:50

D'ailleurs, si quelqu'un cherche un Kanéda 167, il y en a un en vente sur Buyee présentement:

http://buyee.jp/item/yahoo/auction/m247344459

Il reste une douzaine d'heures d'enchère au moment de mettre sous presse.

Sébastien