MELAUDIA :: forums
Musicalité FDA - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (http://forums.melaudia.net)
+-- Forum: espace public (/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum: numérique (/forumdisplay.php?fid=11)
+--- Discussion : Musicalité FDA (/showthread.php?tid=7026)

Musicalité FDA - jeans - 27/09/2017 12:31:25

Bonjour,

Sans vouloir chatouiller certains camarades, l'ampli SMLS AD18 dont le bloc d'alimentation est du même gabarit, me "chatouille" très agréablement, même en hr.
Les impromptus de Schubert par Brendel, les quatre derniers lieder de Strauss et Love par Isaac Delgado, un vrai régal.
Dans l'esprit du partage et non à la polémique, je peux l'envoyer à Raoul pour une écoute à Ablon ?

Avec toute ma sympathie.
Jean

RE: Musicalité FDA - jmg - 27/09/2017 13:46:09

Bonjour Jean, et merci.

La question: tu le trouves bien ayant vécu avec quels autres amplis ?

J'utilise deux FDA différents, tous deux deux à base de puce sta326 ( de ST Microelectronics récemment introduit au CAC40, c'est une autre histoire, ^_^ ): jc-sz80 et Alientek D8.

En ce moment j'ai dans les oreilles le sz-80 dont j'ai viré les borniers pour y souder directement sur le pcb des fils en cu-argenté, l'effet est le même que de by-passer les borniers des compressions Altec....

J'ai vécu avec un 300B, le son est différent, plus transparent et moins chaleureux dans le medium sans que celui-ci soit froid.

Les large-bande Phy-hp 21lb15sag servent pour effectuer les comparaisons, des loupes dans leur genre,
même de la définition dans le grave, si si, sur l'album Island Stories de Caribbean Jazz Project, par exemple.

Cela dit, les petits fda tels que ad18, d8, fx etc.... peuvent vraisemblablement se prendre une petite claque par des
amplis tubes à 2 étages et peut-être des Kaneda mais je ne connais pas ces derniers......sur les A8 non plus mes petits fda ne déméritent pas....

à suivre

RE: Musicalité FDA - escartefigue33 - 27/09/2017 14:18:07

Bonjour Jeans,

Intéressant ce petit FDA, je te propose de le comparer avec le Kaneda209 et le Renardson à ma prochaine visite.

J'ai fait il y a déjà longtemps la comparaison du STA326 (D802) avec le Kaneda...
Le STA326 ne fait pas le poids au niveau de la résolution, et de loin, même avec des pistes en 24/96, le haut médium manque sérieusement de crédibilité et de finesse.

Peut être que la nouvelle puce fait mieux...
En tout cas ce serait une très bonne nouvelle.

Cdt,
Gérard

RE: Musicalité FDA - jeans - 27/09/2017 15:25:21

Bonjour Gérard et bonjour Jean-Marie,

Rien à voir avec la puce SRC326 qui équipe aussi l'ampli Topping VX2 que j'ai en 3 exemplaires. Ce dernier est plus "civilisé" que le D802.
Il n'y a pas photo avec le SMSL AD18 équipé de module ampli S5342A.

Ok Gerard pour ta prochaine visite avec le risque que tu prennes une "claque" musicale !!!

Amicalement.
Jean

RE: Musicalité FDA - jmg - 27/09/2017 18:47:47

Bonjour Gérard,

j'ai eu le fx d802 il est moins bon que les deux que j'ai actuellement, pour ce qui du Topping VX2 une vue de l'intérieur montre des selfs de sorties microscopiques.... ça fait donc 5 ampli/dac énumérés en peu de messages, tous différents au niveau de leur sonorité apparemment. De plus, avec quelle alimentation as-tu testé le FX ? Y avait-il plusieurs alimentations à découpage sur la barrette secteur du système lors de la comparaison ?

La mise en œuvre que je fait permet une définition qui ne prête absolument pas le flan à la critique, c'est même le point très fort qui amène avec lui d'autre bienfaits....

Jean, la vue intérieure du smsl ad18 montre des vilains connecteurs plastiques en sortie puis quelques cm de câble puis les borniers, puisque tu es amateur de classique, je parierais que by-passer tous ces trucs beurks te laisserait pantois... pas dur à faire.

à plus

RE: Musicalité FDA - jeans - 27/09/2017 20:54:49

Bonsoir Jean-Marie,

Je ne regarde pas les entrailles d'un ampli, surtout numérique. Je l'écoute et le compare à d'autres. Seule la musicalité compte. Bien "entendu" je me fie à mes oreilles de 74 ans qui écoutent aussi des concerts.
Par ailleurs le SE ou PP de triodes ainsi que Hafler TA1600 amplifient mon système.
Le SMSL AD18 et Topping VX2 font partie de ma chaîne FDA avec MiniDsp NanoDigi 8B.

Amicalement.
Jean

RE: Musicalité FDA - jmg - 27/09/2017 21:38:35

Bonsoir Jean,

merci pour ces précisions, le nanodigi est utilisé de quelle façon dans ta chaine fda ?

Tu as gardé toutes les alimentations à découpage des fda ? L'alimentation du nanodigi est aussi celle d'origine ?

à bientôt

RE: Musicalité FDA - escartefigue33 - 27/09/2017 23:24:31

Bonsoir Jmg,
J'ai testé le D802 alimenté par une batterie CdNi capable de fournir 200A avec le câblage adéquat, c'est meilleur qu'avec son alim d'origine, mais il est quand même loin derrière un bon ampli analogique, même sur des sources en 24/96.
Je pense que les FDA finiront par remplacer les amplis analogiques, les numériques auront le dernier mot, mais ils ont encore du chemin à parcourir pour devenir crédibles.
Cdt,
Gérard

RE: Musicalité FDA - Grand_Floyd - 27/09/2017 23:36:38

escartefigue33 a écrit :
Bonsoir Jmg,
J'ai testé le D802 alimenté par une batterie CdNi capable de fournir 200A avec le câblage adéquat, c'est meilleur qu'avec son alim d'origine, mais il est quand même loin derrière un bon ampli analogique, même sur des sources en 24/96.
Je pense que les FDA finiront par remplacer les amplis analogiques, les numériques auront le dernier mot, mais ils ont encore du chemin à parcourir pour devenir crédibles.
Cdt,
Gérard

Bien d'accord avec toi Gérard!

RE: Musicalité FDA - xn - 28/09/2017 07:08:19

Bonjour,
pas d'accord avec cette dernière assertion. Écoutez un NAD M32

RE: Musicalité FDA - Josca - 28/09/2017 07:46:14

Bonjour,

J'ai poussé le D802 dans tous les sens, alimentations, traitement mécanique, utilisation d'adaptateurs USB différents, câble SPdif, Regen.

Ce que je peux en dire, c'est que cette approche FDA sur un petit système est redoutable mais dès qu'il s'agit de rivaliser avec un bon ampli Analogique en particulier un bon 300B SE on est dans un autre monde si le rendement du système le permet. en effet le D802 à pour lui de fournir plus de puissance.

je n'ai pas eu l'occasion de le comparer à un ampli Kanéda 209 mais ça viendra. Ni cette version SMSL

En tout cas l'entrée usb du D802 est tres mauvaise, le minimum est d'utiliser l'entrée SPDIF quand c'est possible, soit avec un adaptateur genre Audiophilleo ou autre et Regen également tres bien.

Enfin vu le prix cela a tout de même un effet bluffant en SPDIF.

José

RE: Musicalité FDA - Le Relais Sonore - 28/09/2017 09:31:24

xn a écrit :
Bonjour,

Bonjour à tous,

Xavier, à 5000 euros le bout, ça fait cher au kilo !
Pour ce prix là, je me fabrique au moins deux systèmes HR 2 ou 3 voies complets.
Salutations

Rémy

RE: Musicalité FDA - escartefigue33 - 28/09/2017 13:24:01

xn a écrit :
Bonjour,

Pourquoi pas un Devialet 120...

Le numérique aura forcément le dernier mot, comme en photo parce que la résolution Max est loin d'être atteinte en audio.
Les FDA sont juste des éclaireurs, le gros de la troupe arrive...

Gerard

RE: Musicalité FDA - Patrick - 28/09/2017 13:29:14

Et si on en bricolait un de FDA.
Y en a bien qu'ont bricolé des kaneda?

RE: Musicalité FDA - Le Relais Sonore - 28/09/2017 14:02:40

escartefigue33 a écrit :
Pourquoi pas un Devialet 120...

Le numérique aura forcément le dernier mot, comme en photo parce que la résolution Max est loin d'être atteinte en audio.
Les FDA sont juste des éclaireurs, le gros de la troupe arrive...

Gerard

Devialet, c'est loin de fonctionner avec tout.
Pour le reste, Gérard, tu as certainement raison. Il en reste à venir, et l'audio n'a pas autant progressé que les autres techno depuis l’avènement du numérique (si l'audio avait pu progresser autant que la video...)

Salutations

Rémy

RE: Musicalité FDA - Josca - 28/09/2017 16:13:54

Patrick a écrit :
Et si on en bricolait un de FDA.
Y en a bien qu'ont bricolé des kaneda?

C'est ce que jai cité, une fois poussé dans ses retranchements on comprends très vite les vraies limites de ces produits. Une résolution horriblement limitée face à l'analogique. mais encore une fois tout est une question de capacité d'expression du système utilisé avec.

Egalement tout à fait d'accord Remy avec ton observation sur la vidéo, déjà du temps de l'analogique le travail sur les bandes mais en vidéo...

cordialement

José

RE: Musicalité FDA - escartefigue33 - 28/09/2017 18:00:25

Le Relais Sonore a écrit :

Pour le reste, Gérard, tu as certainement raison. Il en reste à venir, et l'audio n'a pas autant progressé que les autres techno depuis l’avènement du numérique (si l'audio avait pu progresser autant que la video...)

Salutations

Rémy

Bonjour Rémy
L'audio n'a pas progressé dans le domaine audiophile seulement, parce que dans la téléphonie par exemple, les progrès des petits hauts parleurs, des micros MEMS et du traitement numérique des sons est considérable et c'est pas fini.
L'audiophilie est un tout petit domaine qui n'intéresse qu'une minorité d'individus généralement pas très jeune...
Gérard

RE: Musicalité FDA - Le Relais Sonore - 28/09/2017 18:16:29

escartefigue33 a écrit :
L'audiophilie est un tout petit domaine qui n'intéresse qu'une minorité d'individus généralement pas très jeune...
Gérard

Absolument Gérard, en prenant de l'age mon monde se rétréci à mesure que le monde extérieur s'étend ... quoi que ...Wink

Salutations

Rémy

RE: Musicalité FDA - jmg - 28/09/2017 18:16:39

Josca a écrit :
.... mais encore une fois tout est une question de capacité d'expression du système utilisé avec.....

cordialement

José

Bonjour José,

douterais-tu de la 'capacité d'expression' des Phy-Hp ( saladier bronze, alnico en pot, bobine argent isolée soie, plus autre subtilités du constructeur ) ?

merci

à plus

RE: Musicalité FDA - gils - 28/09/2017 18:25:49

Bonjour,

signe extérieur de richesse !?, ne veut que pas dire qu'un saladier en or serti de diamants en fera un bon HP, tout aussi efficace que le CD à roder les enceintes et les lecteurs CD.
En vieillissant, on trouvera toujours le son meilleur car on devient sourd comme un pot pour ne plus entendre les défauts de ses enceintes Wink

cdt.

cdt.

RE: Musicalité FDA - jmg - 28/09/2017 19:10:57

Bonjour Gils,

ah ben bravo ! ça c'est de la réponse.... mais c'est pas grave.

Donc reprenons 1) tu ne connais pas Phy-hp apparemment 2) le bronze a des propriétés bien utiles en acoustique selon l'usage ( l'endroit où il est placé ) 3) tu connais mon age ? 4) tu connais mes revenus 5) tu sais à quel prix j'ai acheté ma paire de 21 cm en 1999 ? j’arrête là.

amicalement et à plus

RE: Musicalité FDA - jys - 28/09/2017 19:40:07

gils a écrit :
En vieillissant, on trouvera toujours le son meilleur car on devient sourd comme un pot pour ne plus entendre les défauts de ses enceintes Wink

Dis donc, p'tit gars aux oreilles en bois ! Tu commences à faire rougir les pavillons des miennes, de RAGE !

Tout expérimentateur sait que les mesures et l'écoute sont complémentaires dans l'équilibrage d'un système.

Il y a des "sourds" à 30 ans et des auditeurs attentifs et pertinents à 60 ans et plus !
Tes interventions ne valent pas tripette.

RE: Musicalité FDA - xn - 28/09/2017 20:02:23

Pour en revenir au sujet, mon avis (c'est donc personnel comme doit l'être vos avis) est que ça fait quelques temps déja que les amplis numériques ont rattrapé ou dépassé les amplis analogiques.
A la base il était question de petits FDA à 100 Euros environ. La prouesse de ces amplis doit être noté car dans cette gamme de prix et à bien plus cher, ils font mieux. Je citais le NAD M32 car c'est un ampli FDA, et très certainement bien au dessus des performances de beaucoup d'amplis analogiques. OK il est très cher. Mais un Lynkdorf ou un Technics FDA ne sont pas bien loin derrière. Puis dans les amplis Class-D non FDA, il y a un gros paquet d'amplis qui sont largement au niveau de ce qui se fait de mieux en analogique. Le choix est vaste dans toutes les gammes de prix. Un bon Hypex est difficile à mettre en défaut.
Donc chacun croit ce qu'il veut, pour ma part je suis progressiste, je crois (et entend) donc au numérique à foison.

RE: Musicalité FDA - gils - 28/09/2017 20:46:07

jys a écrit :
Dis donc, p'tit gars aux oreilles en bois ! Tu commences à faire rougir les pavillons des miennes, de RAGE !

Tout expérimentateur sait que les mesures et l'écoute sont complémentaires dans l'équilibrage d'un système.

Il y a des "sourds" à 30 ans et des auditeurs attentifs et pertinents à 60 ans et plus !
Tes interventions ne valent pas tripette.

mes oreilles vont très bien Wink vexé ?

RE: Musicalité FDA - gils - 28/09/2017 20:56:31

jmg a écrit :
Bonjour Gils,

ah ben bravo ! ça c'est de la réponse.... mais c'est pas grave.

Donc reprenons 1) tu ne connais pas Phy-hp apparemment 2) le bronze a des propriétés bien utiles en acoustique selon l'usage ( l'endroit où il est placé ) 3) tu connais mon age ? 4) tu connais mes revenus 5) tu sais à quel prix j'ai acheté ma paire de 21 cm en 1999 ? j’arrête là.

amicalement et à plus

Bonjour,

je n'ai pas de soucis avec la méthodologie de fabrication de HP, cela dit, il faudra m'expliquer les vertus du bronze pour le rendu final, je suis assez cartésien et j'aime bien comprendre, une explication ésotérique ne me conviendra pas.

PS : je connais l'histoire de ce concept.

cdt.

RE: Musicalité FDA - jys - 28/09/2017 21:37:30

gils a écrit :

Surtout pas ! Irrité sans aucun doute par tes impertinences Wink

ps: dans un autre fil animé je t'ai demandé d'où te viens cette belle arrogance. Qu'as tu écouté, comparé, avec qui et où ? Il est sûr que nous n'avons pas le même parcours.

RE: Musicalité FDA - jmg - 29/09/2017 00:13:00

gils a écrit :
Bonjour,

je n'ai pas de soucis avec la méthodologie de fabrication de HP, cela dit, il faudra m'expliquer les vertus du bronze pour le rendu final, je suis assez cartésien et j'aime bien comprendre, une explication ésotérique ne me conviendra pas.

cdt.

Il y a des gens mieux placés que moi pour te répondre de façon non ésotérique selon ton expression, mais si tu les énerves tu n'auras pas de réponse, normal.

Pour ma part ce qui m'interroge c'est que 'tu connais l'histoire du concept' mais que tu demandes des explications, tu aurais pu nous livrer tes explications sur l'histoire du concept, non ? bref.

Je te réponds quand même, comme je peux: les gars qui faisaient des consoles audio professionnelles analogiques avec une structure en bronze d'aluminium ils faisaient dans l"ésotérique ? Sinon réponse de Mr Salabert, et il n'exagérait pas au vues des résultats qu'il obtenait: " Plus de 90 % des mouvements du HP ne sont pas visibles à l’œil. Or si le saladier n'est pas rigide, il produit des vibrations qui interagissent avec les mouvements musicaux." MIDI LIBRE du dimanche 11 avril 2010, simple n'est-ce pas comme explication ? tu connais cette phrase ci: "Je te loue publiquement ..... parce que tu as caché ces choses aux sages et aux intellectuels, et que tu les as révélées aux tout-petits."

bonne nuit

RE: Musicalité FDA - Sébastien - 29/09/2017 04:06:22

xn a écrit :
...chacun croit ce qu'il veut, pour ma part je suis progressiste, je crois (et entend) donc au numérique à foison.

Salut xn,

Cela me ramène à mon histoire et à celle d'un défunt parti politique canadien, le Parti progressiste-conservateur. Je suis son penchant audio. Vinyles et bandes analogiques, le tout en correction numérique! Cool

Désolé pour l’aparté,

Sébastien

RE: Musicalité FDA - rliyung - 29/09/2017 06:25:15

xn a écrit :
...
Donc chacun croit ce qu'il veut, pour ma part je suis progressiste, je crois (et entend) donc au numérique à foison.

Bonjour Xavier,

Heureusement que le progrès n'est pas obligatoire.

a+mitiés raoul

RE: Musicalité FDA - xn - 29/09/2017 07:16:00

Raoul, sans progrès nous n'aurions rien à écouter du tout, juste les bruits naturels car la chaîne audio n'existerait tout simplement pas. La préhistoire c'était certainement très bien, mais je préfère largement avancer et progresser.
Le progrès est tout de même bien obligatoire puisqu'il est de toute façon subit, c'est la nature de l'homme.

RE: Musicalité FDA - Josca - 29/09/2017 07:42:01

jmg a écrit :

Josca a écrit :
.... mais encore une fois tout est une question de capacité d'expression du système utilisé avec.....

cordialement

José

Bonjour José,

douterais-tu de la 'capacité d'expression' des Phy-Hp ( saladier bronze, alnico en pot, bobine argent isolée soie, plus autre subtilités du constructeur ) ?

merci

à plus

Bonjour
Absolument pas, je dit cela car sur un Systeme raisonnable chez moi et deux copains le résultat est tout de même bluffant mais sur un autre Systeme plus important certes la tenue des hauts parleurs est assez impressionnante mais par rapport à mes 300b+ Préampli et dac , il manque vraiment beaucoup de choses
Cordialement
José

RE: Musicalité FDA - escartefigue33 - 29/09/2017 08:16:43

Bonjour,

Chacun croit avoir atteint l'ultime avec ce qu'il a puisque c'est avec ça qu'il juge...

Si la mesure permet d'éviter les grosses erreurs, le seul moyen d'avancer reste la comparaison directe, et là, on s'aperçoit parfois qu'il y a un gouffre....

Malheureusement, c'est pas facile à mettre en œuvre pour des enceintes.

Gérard

RE: Musicalité FDA - jeans - 29/09/2017 11:28:11

jmg a écrit :
Bonsoir Jean,

merci pour ces précisions, le nanodigi est utilisé de quelle façon dans ta chaine fda ?

Tu as gardé toutes les alimentations à découpage des fda ? L'alimentation du nanodigi est aussi celle d'origine ?

à bientôt

Bonjour Jean-Marie,

Le NanoDigi est alimenté en linéaire.
Les ampli FDA avec leur alim.

Bonne journée.
Jean

RE: Musicalité FDA - gils - 29/09/2017 13:16:13

jmg a écrit :

gils a écrit :
Bonjour,

cdt.

Il y a des gens mieux placés que moi pour te répondre de façon non ésotérique selon ton expression, mais si tu les énerves tu n'auras pas de réponse, normal.

Pour ma part ce qui m'interroge c'est que 'tu connais l'histoire du concept' mais que tu demandes des explications, tu aurais pu nous livrer tes explications sur l'histoire du concept, non ? bref.

Je te réponds quand même, comme je peux: les gars qui faisaient des consoles audio professionnelles analogiques avec une structure en bronze d'aluminium ils faisaient dans l"ésotérique ? Sinon réponse de Mr Salabert, et il n'exagérait pas au vues des résultats qu'il obtenait: " Plus de 90 % des mouvements du HP ne sont pas visibles à l’œil. Or si le saladier n'est pas rigide, il produit des vibrations qui interagissent avec les mouvements musicaux." MIDI LIBRE du dimanche 11 avril 2010, simple n'est-ce pas comme explication ? tu connais cette phrase ci: "Je te loue publiquement ..... parce que tu as caché ces choses aux sages et aux intellectuels, et que tu les as révélées aux tout-petits."

bonne nuit

Bonjour,

En gros, où sont les mesures ? nous pourrons évaluer l'utilité du saladier en bronze.

cdt.

RE: Musicalité FDA - gils - 29/09/2017 13:22:25

jys a écrit :

gils a écrit :

Surtout pas ! Irrité sans aucun doute par tes impertinences Wink

ps: dans un autre fil animé je t'ai demandé d'où te viens cette belle arrogance. Qu'as tu écouté, comparé, avec qui et où ? Il est sûr que nous n'avons pas le même parcours.

c'est mon manque de tact qui doit te gêner.
Très certainement que nous avons pas le même parcourt mais certainement une passion commune Wink

RE: Musicalité FDA - jeans - 29/09/2017 17:22:01

Bonjour,

Voici le système FDA, tri amplifié, en écoute dans 17m2.
30cm Jbl 4310, 25cm Jbl E110 avec suspension souple montée par Mr Fertin, Jbl 2451. Filtré par NanoDigi à 150 et à 1000hz.

À +
Jean

RE: Musicalité FDA - jys - 29/09/2017 17:31:55

xn a écrit :
Le progrès est tout de même bien obligatoire puisqu'il est de toute façon subit, c'est la nature de l'homme.

Sujet de bac ?
"obligatoire, subit, nature, homme", tu y vas un peu fort avec les mélomanes audiophiles LIBRES de choisir.
Ce qui me surprend, c'est le manque de nuances. Les électroniques numériques sont très performantes, surtout quand on les utilise à bon escient.

RE: Musicalité FDA - jys - 29/09/2017 17:42:48

jeans a écrit :
Bonjour,

Voici le système FDA, tri amplifié, en écoute dans 17m2.
30cm Jbl 4310, 25cm Jbl E110 avec suspension souple montée par Mr Fertin, Jbl 2451. Filtré par NanoDigi à 150 et à 1000hz.

À +
Jean

Whaou ! t'as mis le paquet !

RE: Musicalité FDA - jeans - 29/09/2017 18:06:28

Bonjour Jys,

[/b]Fichiers musicaux avec JRiver, MacBook Pro en SSD, JRemote avec Ipad en télécommande.
Et voici l'effet ressenti...!!!

Jean

RE: Musicalité FDA - Le Relais Sonore - 29/09/2017 18:19:59

xn a écrit :

Il y a 45 ans il y en a qui en parlait déjà. Que sont-ils devenus ? Le concept lui est resté.
Faudra t-il encore 45 ans pour que cela fonctionne vraiment. Certainement pas effectivement. Cela risque d'aller vite. (ou de s’arrêter net, qui sait ?)
[attachment=18802][attachment=18803]

Salutations

Rémy

RE: Musicalité FDA - Musique1933 - 29/09/2017 18:20:46

L'intérêt principal des amplis dits numériques demeure le faible coût de fabrication, déjà moindre pour l'alimentation.
Sinon avec des bandes passantes étendues et des distorsions minimales, il va être difficile de les départager à l'écoute d'avec d'autres technologies, de façon convaincante (en ABX naturellement).

RE: Musicalité FDA - escartefigue33 - 29/09/2017 19:15:26

Je fais des comparaisons d'amplis en ce moment, avec le système de commutation instantanée que j'ai déjà présenté sur ce forum et qui permet de tester en aveugle.

Les meilleurs amplis comparés sont :
- Le Spectral DMA90
- Le Kaneda209 Mélaudia
- Le Renardson MJR7

Ces 3 amplis sont quasiment impossibles à départager à niveau "domestique".

Quand on augmente le volume, le Kaneda reste à la remorque à cause de son manque de puissance, et c"est normal.
Un ami mélomane vient de partir, il a de meilleures oreilles que les miennes mais n'a pu différencier le Renardson du Spectral, moi non plus.

Mais il ne faut que quelques secondes pour reconnaître à tous les coups le D802 par son manque de définition dans le haut du spectre.
C'est brouillon et étriqué.
Quand on a de bonnes références, la différence est évidente, même avec des oreilles comme les miennes.

Gérard

RE: Musicalité FDA - jys - 29/09/2017 19:18:07

http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=3749
http://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=7076

RE: Musicalité FDA - jys - 29/09/2017 19:46:12

...Cela risque d'aller vite. (ou de s’arrêter net, qui sait ?)
Rémy

Ce n'est pas une tendance mais un fait avéré. les technologies numériques ont radicalement changé la donne (je viens de changer de portable...OH!),
les amplis hypex ou FDA sont une vraie réussite.
La différence de rendu sonore ne viendrait-elle pas du couple ampli-HP ?
"On" préfère une VOT en monoamplification pour sa cohérence (pas toujours Wink), ...essayez en multi-numérique...

RE: Musicalité FDA - calivin - 29/09/2017 19:56:39

Un tel titre paradoxal, ça fait forcement le buzz.
Je veux bien écouter à nouveau à Ablon un genre de machin comme ça, mais il faudra attendre encore quelques années.
Ya du taf ...
Mais si ça relance le business, pourquoi pas, pour les petits jeunes qui débutent ...
Vincent

RE: Musicalité FDA - xn - 29/09/2017 20:00:03

jys a écrit :

xn a écrit :

Sujet de bac ?
"obligatoire, subit, nature, homme", tu y vas un peu fort avec les mélomanes audiophiles LIBRES de choisir.
Ce qui me surprend, c'est le manque de nuances. Les électroniques numériques sont très performantes, surtout quand on les utilise à bon escient.

Bonjour,
effectivement ce pourrait être un bon sujet de Bac. Je ne dis pas qu'on n'est pas libre de choisir. Mais libre de choisir uniquement parmi les choix qui nous sont accessibles ou proposés. Donc le choix n'est pas infini.
La transition numérique est encore récente ; aujourd'hui il est toujours possible de choisir entre numérique et analogique. Mais la tendance est en faveur du numérique, et de moins en moins de constructeurs fabriquent des amplis analogiques. De moins en moins de références d'amplis sont analogiques, chaque année, les amplis numériques sont primés.
Il reste le DIY, mais dans 100 ans existera t'il encore des transistors d'amplification analogique ? Les transistors de puissance sont de plus en plus dédié au hachage. Et le transistor n'existera certainement plus, remplacé par d'autres technologies.
Le numérique écrase tout sur son passage, et ça me semble bien normal de part son principe : maîtrise totale des caractéristiques du signal, maîtrise des transformations du signal, transport aisé, stockage aisé...etc.
Le monde est quantique et échantillonné (spatialement et temporellement), notre vision analogique de ce monde n'est que la conséquence de notre incapacité à discerner de si petites échelles (nos sens sont un filtre passe bas)

RE: Musicalité FDA - jys - 29/09/2017 20:46:25

xn a écrit :
...Le numérique écrase tout sur son passage, et ça me semble bien normal de part son principe : maîtrise totale des caractéristiques du signal, maîtrise des transformations du signal, transport aisé, stockage aisé...Le monde est quantique et échantillonné (spatialement et temporellement), notre vision analogique de ce monde n'est que la conséquence de notre incapacité à discerner de si petites échelles (nos sens sont un filtre passe bas)

Là, t'envoies du lourd ! Les sons, c'est de la physique ET de la perception.

La physique internationale se porte bien !
il y a quelques jours détection conjointe d'onde gravitationnelle http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=16653

La perception me semble terriblement bruitée et dénaturée par les discours "vendeurs et vengeurs".

RE: Musicalité FDA - xn - 29/09/2017 20:57:05

Le terme "Ecrase" que j'ai employé peut prêter à confusion. Il faut le comprendre dans ma phrase comme synonyme de rouleau compresseur.
Concernant la physique, on a encore beaucoup à découvrir ; donc rien n'est jamais certain.

RE: Musicalité FDA - jys - 29/09/2017 22:51:33

xn a écrit :
Concernant la physique, on a encore beaucoup à découvrir ; donc rien n'est jamais certain.

C'est même le credo de tout chercheur.
Les progrès majeurs en électronique analogique, numérique ou mixte (capteur et/ou traitement du signal) ouvrent la voie à des découvertes importantes
sur la matière et l'univers...
rien à voir avec nos petits problèmes de HIFI domestique Wink

RE: Musicalité FDA - nounours - 30/09/2017 03:59:04

bonjour à tous

A ce jour, "si" je voulais un système "tout numérique", qu'en est il pour le maillon final, (enceinte, transducteurs) qui serait numérique...

merci de m'éclairer sur ce point...
pascal L

RE: Musicalité FDA - gils - 30/09/2017 16:12:21

xn a écrit :
Bonjour,
effectivement ce pourrait être un bon sujet de Bac. Je ne dis pas qu'on n'est pas libre de choisir. Mais libre de choisir uniquement parmi les choix qui nous sont accessibles ou proposés. Donc le choix n'est pas infini.
La transition numérique est encore récente ; aujourd'hui il est toujours possible de choisir entre numérique et analogique. Mais la tendance est en faveur du numérique, et de moins en moins de constructeurs fabriquent des amplis analogiques. De moins en moins de références d'amplis sont analogiques, chaque année, les amplis numériques sont primés.
Il reste le DIY, mais dans 100 ans existera t'il encore des transistors d'amplification analogique ? Les transistors de puissance sont de plus en plus dédié au hachage. Et le transistor n'existera certainement plus, remplacé par d'autres technologies.
Le numérique écrase tout sur son passage, et ça me semble bien normal de part son principe : maîtrise totale des caractéristiques du signal, maîtrise des transformations du signal, transport aisé, stockage aisé...etc.
Le monde est quantique et échantillonné (spatialement et temporellement), notre vision analogique de ce monde n'est que la conséquence de notre incapacité à discerner de si petites échelles (nos sens sont un filtre passe bas)

Bonjour,

c'est déjà là Wink

https://fr.wikipedia.org/wiki/Calculateur_quantique

cdt.

RE: Musicalité FDA - xn - 30/09/2017 17:02:18

Je ne parlais pas de ça Gils, mais de la constante de Planck, plus petite quantité d'énergie pouvant exister, et de ses conséquences : longueur de Planck et temps de Planck qui sont respectivement l'échantillon de distance et l'échantillon de temps de notre univers. Ils sont si infimes que le monde nous parait continu, mais il n'en est rien.
Quand à l'ordinateur quantique, il n'existe pas encore, et n'est pas en mesure de résoudre tous les problèmes. Mais c'est une autre questionTongue:P

Si on revient à l'audio et la question posée par Pascal, à ma connaissance il n'existe pas de transducteurs audio numériques. Tout au plus on pourrait disposer d'un couple ampli binaire /HP par bit d'un signal numérique échantillonné (donc 16 couples pour une quantification sur 16 bits) la somme et le filtrage étant réalisée par l'oreille. Les HP doivent dans ce cas être des larges bande (ou une enceinte large bande par ampli binaire). Et ça marche bien. Mais commercialement ce n'est pas vendable !

RE: Musicalité FDA - nounours - 30/09/2017 19:00:37

Xn, xavier,merci pour la réponse...
ce maillon, semble en effet , rester le plus résistant au numérique.

cdt pascal L

RE: Musicalité FDA - jeans - 30/09/2017 19:13:55

Bonjour,

Message n°36, FDA avec HR.

Voici FDA avec bas rendement :

30cm jbl4310, le8t Jbl et DK30 (Decca Kelly avec pavillon et 87db de rendement).

Filtrés à 100hz et 4khz par NanoDigi.

À +
Jean

RE: Musicalité FDA - jys - 30/09/2017 19:16:45

Pascal, c'est juste Impossible à réaliser...bande passante infinie pour les derniers bits, surface inlogeable pour les bits de poids fort...

Vive les Rice-Kellog et les compressions correctement pavillonnés, c'est Là que ça se passe depuis un moment et pour toujours !

Sinon, on peut rêver à la puce dans le cerveau pour attaquer quelques neurones...
on en a naturellement des centaines de milliard sans compter les synapses qui s'éduquent au fil du vécu...c'est trop bien !

RE: Musicalité FDA - nounours - 30/09/2017 19:41:06

jys, sans oublier les hp isodynamiques...
je n'ai pas trouvé mieux sur le rapport qualité prix simplicité...

cdt pascal L

RE: Musicalité FDA - jys - 30/09/2017 19:50:27

nounours a écrit :
jys, sans oublier les hp isodynamiques...
je n'ai pas trouvé mieux sur le rapport qualité prix simplicité...
cdt pascal L

Aîe ! ne remues pas le couteau dans la plaie Wink c'est une bonne alternative moderne pour le médium aigu...encore meilleure avec un pavillon bien ficelé...

RE: Musicalité FDA - xn - 30/09/2017 20:30:21

jys a écrit :
Pascal, c'est juste Impossible à réaliser...bande passante infinie pour les derniers bits, surface inlogeable pour les bits de poids fort...

Vive les Rice-Kellog et les compressions correctement pavillonnés, c'est Là que ça se passe depuis un moment et pour toujours !

Sinon, on peut rêver à la puce dans le cerveau pour attaquer quelques neurones...
on en a naturellement des centaines de milliard sans compter les synapses qui s'éduquent au fil du vécu...c'est trop bien !

Du tout Jys, chaque bit représente un niveau acoustique et non une bande passante. Chaque bit doit générer un niveau double du bit qui le précédent.
Et chaque bit doit produire une impulsion, identique pour tous les bits, c'est uniquement de niveau qui différe. Qui dit impulsion dit bande passante audio [20 Hz ; 20 kHz] pour tous. C'est pourquoi je parlais d'un LB ou d'une enceinte complète pour chaque bit, avec un ampli "binaire" qui génère juste un niveau fixe ou rien.

RE: Musicalité FDA - nounours - 30/09/2017 20:43:40

https://fr.aliexpress.com/item/2-1-Digital-Subwoofer-SMD-Integrated-amplifier-Board-Independent-2-0-Channel-Output-Regionalization-Functional-Amplifier/32719362945.html?spm=a2g0s.8937460.0.0.ZOaNMZ

bonne, ou mauvaise surprise ce genre là...pour ce tarif...
cdt pascal L

RE: Musicalité FDA - jys - 30/09/2017 20:53:39

OK Xavier, c'était pour dire "simplement" que les protos que j'ai entendu à l'Ircam et ailleurs sont des sujets de recherche passionnant dont la musicalité laisse à désirer.
Ton idée que notre oreille et notre cerveau sont les "filtres analogiques" qui nous font entendre le monde tel qu'il est est réconfortante.
Je préfère un (des) transducteur(s) dont la musicalité est acceptable en termes audiophiles normaux " finesse, ampleur..." à des trucs très compliqués où tout est "linéarisé".
Un HP, on lui rentre du courant et il sort un "son". C'est la définition d'un transducteur électrodynamique (1% de rendement, c'est pas top mais me convient Wink)

RE: Musicalité FDA - folkdeath95 - 30/09/2017 22:25:28

jeans a écrit :
Bonjour,

30cm jbl4310, le8t Jbl et DK30 (Decca Kelly avec pavillon et 87db de rendement).

À +
Jean

Purée, je mets un truc comme ça dans le salon, je finis sous les ponts.Big Grin Tu as de la chance d'avoir une épouse très compréhensive de ta passion.

RE: Musicalité FDA - gils - 30/09/2017 23:14:37

xn a écrit :
Je ne parlais pas de ça Gils, mais de la constante de Planck, plus petite quantité d'énergie pouvant exister, et de ses conséquences : longueur de Planck et temps de Planck qui sont respectivement l'échantillon de distance et l'échantillon de temps de notre univers. Ils sont si infimes que le monde nous parait continu, mais il n'en est rien.
Quand à l'ordinateur quantique, il n'existe pas encore, et n'est pas en mesure de résoudre tous les problèmes. Mais c'est une autre questionTongue:P

Wink

https://cercle.institut-pandore.com/physique-quantique/informatique-ordinateur-quantique/

des algorithmes quantiques....

c'était juste une parenthèse pour confirmer que le transistor arrive bientôt en fin de vie, imaginez un instant le son tributaire de sa vitesse et de son lieu d’émission, à l'instant T avoir tout en même temps sans être tributaire de la vitesse du son etc.....

c'est du HS Smile

RE: Musicalité FDA - jys - 01/10/2017 01:40:24

gils a écrit :
... imaginez un instant le son tributaire de sa vitesse et de son lieu d’émission, à l'instant T avoir tout en même temps sans être tributaire de la vitesse du son etc.....
c'est du HS Smile

C'est un Gag ou c'est pour rigoler ?

RE: Musicalité FDA - jeans - 01/10/2017 09:42:16

folkdeath95 a écrit :

jeans a écrit :
Bonjour,

À +
Jean

Purée, je mets un truc comme ça dans le salon, je finis sous les ponts.Big Grin Tu as de la chance d'avoir une épouse très compréhensive de ta passion.

- - - - - - --------------------------------------------------------------------------------- -

Tout à fait, j'ai de la chance. Surtout, parfois un divorce à la clée chez un copain.
Vacant à ses occupations elle écoute distraitement. Cependant elle a formulé : "tu as changé de chaîne ? Il y a comme un nouvel éclairage" quand je passe en FDA.

FDA avec rendement moyen:

Sphère Elipson avec Jbl 2115 (92db) Fostex FT50 et Tjs 30cm Jbl du 4310.

Filtres à 150hz et à 9khz par NanoDigi.

Je reste tubiste ou mixte.

À +
Jean

RE: Musicalité FDA - jeans - 01/10/2017 09:52:16

Les tubes sont Tjs de mise.

Jean

RE: Musicalité FDA - Sébastien - 01/10/2017 16:07:57

folkdeath95 a écrit :
Purée, je mets un truc comme ça dans le salon, je finis sous les ponts.Big Grin...

Bah, tu feras signe, j'apporterai un petit système Kanéda à batteries, un bon scotch et des cigarettes...

Sébastien

RE: Musicalité FDA - folkdeath95 - 01/10/2017 16:48:35

Sébastien a écrit :

folkdeath95 a écrit :
Purée, je mets un truc comme ça dans le salon, je finis sous les ponts.Big Grin...

Bah, tu feras signe, j'apporterai un petit système Kanéda à batteries, un bon scotch et des cigarettes...

Sébastien

Merci, c'est sympa, mais ça fait loin pour toi.Wink
(je ne fume pas, tu peux donc remplacer les clopes par une deuxième bouteille de whisky -islay de préférenceCool)

RE: Musicalité FDA - Sébastien - 01/10/2017 17:38:03

Pas de problème, je passerai à la Maison du Whisky acheter un excellent Kilchoman Original Cask Strenght. D'ailleurs, si quelqu'un visite le Québec sous peu, c'est ma commande! Rendu introuvable ici, c'est mon coup de coeur d'Islay ces dernières années.

Pour les clopes, de mon bord, c'est occasion spéciale seulement. Mais un cas de "t'sour de pont", c'est spécial!

Sébastien

RE: Musicalité FDA - jys - 02/10/2017 23:29:53

Revenant à nos moutons,
(les bonnes terres à moutons étant souvent des lieux à bon élevage de whisky...)
Je viens d'écouter chez un ami avec de très bons HPs un système à base de volumio+Rasp+ DAC de course+ en alternance
-un Trés bon ampli monotriode
-un classe A réputé pour sa musicalité
-un classe AB "classique"...j'ai pas fini mon K 209 GF...Sad
-un "truc numérique en commutation" *
veuillez bien en croire mes vieilles oreilles, l'ampli numérique est plutôt convaincant Wink
* edit: alime batterie+capa

RE: Musicalité FDA - jmg - 03/10/2017 12:24:19

hello et merci JYS,

pour ma part ce dimanche j'ai mis en route le 2a3 SE transfos de sorite Bartollucci double c, schéma à 2 étages ( 12ax7 en entrée, capa de liaison ), le reste du montage étant de la chinoiserie pas au top*, je l'avais laissé en plan, quel dommage...

Précision: pas d'effet nouveauté j'ai vécu avec un 300b, sur les même hp que présentement.

Le FDA Alientek D8 s'est pris une grosse claque ( timbre, grave, douceur, peu de diaphonie ) et une claque encore plus énorme
en lisant un fichier ou un cd depuis l'ordi en utilisant le DAC FX-AUDIO FX01, là où j'ai pu 'observer' quelque chose de plus objectif ( il faut bien soigner les objectivistes du forum aussi ^_^ ) c'est sur la diaphonie: sans appel, sur un morceau de Tracy Chapman, petite percu à gauche bien timbrée et net sur le 2a3, sur le fda la percu se retrouve un peu flottante entre les enceintes et floue...

Ce qui est quand même étonnant, c'est que je réécoute le FDA depuis un jour 1/2 et le retour en arrière n'est pas si douloureux que ça, sur du Weather Report très tard le soir c'est très sympa... à suivre quand je repasserai sur le 2a3 ^_^ très bientôt..

Voilà mon témoignage a moins de poids que celui de JYS, mais même si c'est une voix dans le désert je tenais à le donner,

bonne fin de journée

*edit : j'ai oublié: le potentiomètre est un Ko-on que j'avais payé cher à la boutique AudioNote Paris, je suis tombé sur la datasheet
il y a peu, la structure des pistes est différentes des 'standards', je l'avais aussi mesuré: pistes appairées à 1 % !!

ps: l'ad18 a été mesuré avec une plus mauvaise diaphonie que l'Alientek d8...ça doit être un massacre ( de la stéréo, mais la mono c'est bien aussi ...)

RE: Musicalité FDA - Le Relais Sonore - 03/10/2017 12:48:27

jmg a écrit :
le potentiomètre est un Ko-on

Bonjour,

Le seul potentiomètre dans ceux que j'ai pu essayer, qui fonctionne bien à mon avis et à mon goût.

Salutations

Rémy

RE: Musicalité FDA - jmg - 03/10/2017 14:09:55

Salut Remy,

en tout cas il est étonnant ce potentiomètre, quand je le mesure en position atténuation max je mesure 84 k en montant un peu on passe vers 100k pour redescendre ensuite vers 0 ohms pour moduler à fond....
cela dû à la structure interne

edité car j'avais écrit une bêtise...

RE: Musicalité FDA - jmg - 03/10/2017 14:24:49

âmes sensibles s'abstenir ^_^

en photo ampli 'killer de FDA' ( j'aurais du mettre le dac fx audio à base de pcm5102 sur la photo puisque les fda sont des amplis/dac )

[attachment=18852]

RE: Musicalité FDA - jeans - 03/10/2017 17:28:07

Bonjour,

Tjs FDA avec hp faible rendement :

30cm Jbl 4310, le8t Jbl et tweeter à plasma Ionovac revu par Mr Spitéri.

En actif à 100hz et 8khz par NanoDigi.

Barbara est là avec sa petite cantate !

À +
Jean

RE: Musicalité FDA - jeans - 03/10/2017 17:35:40

Tweeter à plasma, Ionovac avec pour chacun son alim.

Lumière violette au fond du pavillon.

L'ozone, pour faire la pige aux "verts", dégage les narines enrhumées !

À +
Jean

RE: Musicalité FDA - jys - 03/10/2017 18:37:23

jmg a écrit :
hello et merci JYS,
...
Ce qui est quand même étonnant, c'est que je réécoute le FDA depuis un jour 1/2 et le retour en arrière n'est pas si douloureux que ça, sur du Weather Report très tard le soir c'est très sympa... à suivre quand je repasserai sur le 2a3 ^_^ très bientôt..

Voilà mon témoignage a moins de poids que celui de JYS, mais même si c'est une voix dans le désert je tenais à le donner,

Tu es plus qu'aimable et tes propos me réjoissent...les messages sympas sont toujours agréables...

Perso, je fais bien une différence entre les technologie mais l'écart entre un monotriode et un classe D bien alimenté me parait ténu,
contrairement aux différences énormes entre HPs.

Tu as lu comme moi: les dernières expérimentations de JEANS avec les haut-parleurs les plus divers (Merci, belle collection !) sont convaincantes.
Ces amplis ont leur place dans un système "Audiophile".

Amitiés, Jean-Yves

RE: Musicalité FDA - jmg - 03/10/2017 22:56:35

merci à toi Jean-Yves, pour tes propos amicaux;

pour ce qui est du sujet, on y est presque ! de la hifi d'un bon niveau à prix démocratique ( pour un occidental ), j'ai écrit 'presque"....

Sur le conseil d'un forumer j'ai essayé la batterie li-ion de ma visseuse, plus qu"étonnant, on récupère beaucoup de ce qui manquait dans le haut-medium comme l'a fait remarquer José, comme elle ne sort que 10.8 volt j'ai perdu du grave par contre, mais cette petite batterie "enterre'' une smps 300rs ( 300 watts en 24 volts ) pour ce qui est de l'aération,
essai à suivre avec une 18 volt, li-ion toujours.

Ce soir j"épargne mes voisins, j’écoute au casque avec la batterie li-ion, entrée usb de la chose numérique qui est
en xmos avec isolation galvanique ( transfo ) svp ! le son ne prête pas le flan à la critique sauf *

Le casque est un Sony, qui me fait souvent penser à JYS car dans les spécifications il est inscrit que le casque supporte 2 x 1000mW, oui 2 x 1 watt ! je me demande si ce sont les mêmes cellules que sur tes enceintes Jean-Yves:
mesuré à 24 ohms de Rcc et 0.48 mH à 900 Hz, c'est MDR-XB700, un peu chargé en grave mais j'aime bien.

L"aventure continue...

* j'avais pensé à mettre une correction RC // sur le casque, une bonne idée ? Afin d'améliorer l'image stéréo, désolé pour la digression.

RE: Musicalité FDA - jmg - 03/10/2017 23:01:21

jeans a écrit :

À +
Jean

Bonjour Jean, tweeter à plasma un rêve, c'est toutefois réputé avoir du bruit de fond,
est-ce le cas ?

merci

PS: l'enceinte "parfaite" du futur: un HP plasma large-bande 20-20000 et si le rendement est faible on s'en moquera ^_^

RE: Musicalité FDA - jys - 04/10/2017 00:39:35

Jean-Marie, sois sympa...ne fais pas rêver les gens avec "des trucs qu'on peut pas les faire" Wink

J'ai eu la chance de connaître Mr Siegfried KLEIN lors d'une écoute d'un système à 8 cellules SONY sur pavillon 100Hz...12kHz...je tremblais en m'attendant au pire et il me sort,
très heureux de son écoute "qu'est-ce que tu veux de mieux?" Un Grand Monsieur avec qui le plaisir d'échanger était constant.

Par la suite, j'ai essayé de faire "descendre" en fréquence des cellules à plasma, cela ne peut pas fonctionner en dessous de 5 kHz avec une chambre de 1 cm3
(durée de recombinaison du plasma, indépendant de la taille de la cellule) sans parler du champ HF... aujourd'hui c'est un truc à passer pour un terroriste Wink

Donc, à quoi bon un aigu inimitable si on ne peut le marier avec ce qui précède...dans mon cas, les merveilleux tweters à plasma ne "collaient" pas aux cellules SONY...

Jean-Yves

RE: Musicalité FDA - jmg - 04/10/2017 01:25:27

eh ben, je connaissais ton 'CV' en diagonal, en fait il est long comme le bras ! Chapeau.

100 - 12 k c'est une belle bande passante, les Phy-hp que j'utilise c'est 50 - 9k plat comme une mer d'huile, au dessus des interférences de la pièce of course, directif mais pas tant que ça, si on écoute assez loin ça le fait, malgré l’énergie totale rayonnée par bande qui n'est pas vraiment dans les clous, mystère; j'attribuerais le bon résultat subjectif atteint par le fait qu'une caractéristique, au moins, du hp atteint une forme d'excellence, et ça l'oreille aimerait...supposition, hein pas taper !

Dis stp, juste au dessus je parle mon casque Sony MDR-XB700, contient-il des cellules qui s'apparentent à celles que tu utilises ?

merci

RE: Musicalité FDA - jys - 04/10/2017 01:59:37

Celle que j'utilise 1-505-098-11 (de mémoire) chassis métal, aimant samarium-cobalt, Mm 200 mg, impédance 32 ohms...
J'en ai essayé beaucoup et de toutes marques, bien faites et convenables à faible niveau.
Le problème récurrent (avec les autres) était la distorsion quand on atteint des niveaux "réalistes" (fort sur les cuivres et soft sur les voix)
Je pense, quand même, qu'il doit exister des alternatives non obsolètes...Wink

RE: Musicalité FDA - jeans - 04/10/2017 08:47:45

jmg a écrit :

jeans a écrit :

À +
Jean

Bonjour Jean, tweeter à plasma un rêve, c'est toutefois réputé avoir du bruit de fond,
est-ce le cas ?

merci

PS: l'enceinte "parfaite" du futur: un HP plasma large-bande 20-20000 et si le rendement est faible on s'en moquera ^_^

Bonjour Jean-Marie,

Non, pas de bruit de fond ou parasite à condition que le quartz soit propre.

À l'origine, l'alimentation ht était prise directement sur le secteur 110v US avec tous les inconvénients.

Jean-Claude Fourrière avait conçu un large bande à plasma, le Toltéque, mais sans succès. De même un casque à plasma qui chauffait les oreilles !

Le tweeter ionique nettoie le spectre et fait ressortir toute la beauté du reste du registre.

Avec toute ma sympathie.
Jean

RE: Musicalité FDA - escartefigue33 - 04/10/2017 14:43:58

Bonjour Jean's,

A ce que je vois tu t'étales de plus en plus...

T'as du bol d'avoir un WAF aussi compréhensif (et charmant).

Chez moi, je retrouverais tout ça sur la terrasse, un jour de pluie...
Pour le ionique, c'est pas pour moi vu qu'il commence à fonctionner au moment où mes oreilles s'arrêtent...
Et puis l'ozone c'est encore plus irritant que désinfectant.

Il ne te manque plus qu'un Kaneda ou un Renardson pour te débarrasser de tous ces trucs en verre qui chauffent...

A bientôt,
Gérard

RE: Musicalité FDA - Grand_Floyd - 04/10/2017 15:16:47

jys a écrit :
Jean-Marie, sois sympa...ne fais pas rêver les gens avec "des trucs qu'on peut pas les faire" Wink

J'ai eu la chance de connaître Mr Siegfried KLEIN lors d'une écoute d'un système à 8 cellules SONY sur pavillon 100Hz...12kHz...je tremblais en m'attendant au pire et il me sort,
très heureux de son écoute "qu'est-ce que tu veux de mieux?" Un Grand Monsieur avec qui le plaisir d'échanger était constant.

Par la suite, j'ai essayé de faire "descendre" en fréquence des cellules à plasma, cela ne peut pas fonctionner en dessous de 5 kHz avec une chambre de 1 cm3
(durée de recombinaison du plasma, indépendant de la taille de la cellule) sans parler du champ HF... aujourd'hui c'est un truc à passer pour un terroriste Wink

Donc, à quoi bon un aigu inimitable si on ne peut le marier avec ce qui précède...dans mon cas, les merveilleux tweters à plasma ne "collaient" pas aux cellules SONY...

Jean-Yves

J'avais assisté à une présentation du tweeter à plasma Klein au festival du son sur des enceintes Magnat.Je n'ai jamais entendu d'aigus aussi beaux mais malheureusement le reste était très en retrait!

RE: Musicalité FDA - jys - 04/10/2017 16:45:00

La fameuse enceinte basée sur un plasma à rayonnement omnidirectionnel et un lamentable 25 cm en dessous ?

elles étaient dans le salon de Mr et Mme KLEIN à coté du Pleyel (il jouait bien du piano) bien décevantes hormis l'aigu superbe,

mais tout se passait dans le fond de l'appartement Haussmannien, une grande pièce où s'accumulait 30 années de recherches et de prototypes
et là je peux vous assurer que ce n'était pas le même son...
des cellules plasma sur pavillon exponentiel de grande longueur, des JBL en dessous, amplis MacIntosh et tutiquanti...le pied pour allumés...un Grand Souvenir...

Le HP qu'il a développé avec Magnat était une prouesse pour l'époque (la maîtrise du rayonnement HF fût un casse tête) mais le problème de cette technologie est sa "perfection"(maase mobile=0) qui la rend difficile à utiliser avec des HPs classiques, c'est trop bon !

RE: Musicalité FDA - jeans - 06/10/2017 17:58:39

Bonjour,

Après le plasma, on revient sur terre avec système électrodynamique au rendement d'environ 90db :

Dans sphère Elipson de 30cm : 13cm Triangle T130 avec moteur d'un 17cm d'une très grande dynamique et Fostex 17.
Colonne Triangle Calisto avec 2 T130 chargés en BR et tweeter Audax.

Triamplifié avec 3 SMSL AD18 et NanoDigi jusqu'à 100hz par Calisto et 100hz à 8khz par sphère.

Musicalité Nuda "Complicité" et Getz / Gilberto. Voix contrebasse, voix et saxo. Une suavité à se pâmer!

À noter que dans mon space restreint les sphères sont idéales. Aucun son de boite (doubles résonateurs) et non directives.

FDA totalement adopté à côté de ma chaîne analogique (tuner Mac, vinyles, triodes en SE et PP, Hafler 1600 et 3000, filtre Rane).

Il est à noter que je ne perds pas la "boule" avec ces enceintes ! Ce qui n'est Tjs pas le cas avec les compressions.

Pour le plaisir...
Jean

RE: Musicalité FDA - escartefigue33 - 06/10/2017 19:49:17

Bonsoir Jean,
Jusqu’ou vas tu aller ?
Impressionnant tout ce beau matériel !!! lors de mes visites, je n’en ai donc vu qu’un petit échantillon....
Petit cachottier...
Amitiés,
Gérard

RE: Musicalité FDA - jmg - 06/10/2017 20:05:25

jeans a écrit :
Musicalité Nuda "Complicité" et Getz / Gilberto. Voix contrebasse, voix et saxo. Une suavité à se pâmer!

Il est à noter que je ne perds pas la "boule" avec ces enceintes ! Ce qui n'est Tjs pas le cas avec les compressions.

Pour le plaisir...
Jean

Bonjour Jean et tous,

il apparait évident que la suavité vient de l'enregistrement, non ?

Qu'est-ce qui te fait perdre la 'boule' avec les compressions ?

merci

RE: Musicalité FDA - jmg - 06/10/2017 20:15:03

Pour ma part: FDA épisode II: sur batterie li-ion.

deux albums écoutés: Ceccarelli Trio "3 around the 4" et Weather Report "Mysterious Traveller" ( en cours ),

le haut-médium est hallucinant de détails, le grave est présent, défini.

José et Gérard: avez-vous essayé les batteries lithium-ion ?

Une spéciale pour Gérard: en test abx je te fais du 100 % entre fda/alim et fda/li-ion ....

la suite: Altec A8 en bi-amp avec nanodigit, le tout sur batterie.

l'aventure continue.

[attachment=18879]
[attachment=18880]

RE: Musicalité FDA - escartefigue33 - 06/10/2017 20:29:15

Bonsoir Jmg,
Pas besoin de faire ce genre de comparaison, je l’ai déjà faite avec des batteries Ni-Cd dont la capacité à fournir du courant et la résistance interne sont au moins aussi bons (et peut être meilleurs) que le couple Li-Ion.
Effectivement, la qualité du grave s’en trouve bien améliorée.
Hélas, rien de mieux dans la résolution du haut du spectre, comparé à un bon ampli analogique.
Mais les FDA auront le dernier mot, c’est inévitable.
Déjà sur des pistes en 24/96, l’ecart entre analogique et FDA se réduit beaucoup.

Encore un peu de patience...
Gérard

RE: Musicalité FDA - jmg - 06/10/2017 20:44:43

Gérard,

désolé je n"arrive pas à la même conclusion, une smps 300rs ou alim linéaire, bride le haut médium
et l'ensemble en fait, chez moi avec mon matériel et mes enceintes, le fda en test est un Alientek d8.

merci à plus

RE: Musicalité FDA - Sébastien - 06/10/2017 21:00:53

jmg a écrit :
Pour ma part: FDA épisode II: sur batterie li-ion...

Une spéciale pour Gérard: en test abx je te fais du 100 % entre fda/alim et fda/li-ion ....

Chouette! C'est bon signe et c'est agréable de savoir que certains membres du forum n'ont pas peur des tests ABX.

Personnellement, j'ai aussi fait quelques essais dans les dernières années avec mes Kanéda 209 et 228+ sur alimentation secteur vs. alimentation batteries et je ne faisais pas vraiment la différence.

À+

Sébastien

RE: Musicalité FDA - escartefigue33 - 06/10/2017 21:12:36

Un avantage pas négligeable de l’alimentation sur batterie est l’isolation par rapport au secteur, et par là même, la suppression de beaucoup de parasites de mode commun.
Je ne serais pas étonné que dans votre cas, ce soit un élément déterminant de la différence a l’écoute.

Gérard

RE: Musicalité FDA - jeans - 07/10/2017 10:00:17

jmg a écrit :

jeans a écrit :

Pour le plaisir...
Jean

Bonjour Jean et tous,

il apparait évident que la suavité vient de l'enregistrement, non ?

Qu'est-ce qui te fait perdre la 'boule' avec les compressions ?

merci

Bonjour Jean-Marie,
Oui, en fait tout est dans la prise de son. La plus belle fille ne peut...
Autrefois, aux festivals du son, Mr Vaissaire "Audiotec", faisait écouter son matériel à semi-conducteurs qu'avec des bandes à 38 cm/sec sur Revox, que lui fournissaient ses copains de l'ORTF. C'était hallucinant de vérité. Son stand, qu'il tenait avec son épouse, faisait tjs le plein.

Quant à perdre la "boule" : Dans ma pièce, les compressions sont capricieuses. Réglées pour un niveau d'écoute, il ne faut plus y toucher sinon c'est la foire d'empoigne.
En cohérence, rien à voir avec l'écoute en large bande telle qu'avec ton Phy.
Avec mon système électrodynamique, la bande essentielle de 150 à environ 8000hz est tjs préservée de filtrage. les bandes extrêmes sont des harmoniques qui donnent le décor et l'ambiance.
Philosophie de la chaine "Arcane" aussi musicale en écoute domestique que dans la grande salle bleue du Palais des Congrès.

Avec toute ma sympathie.
Jean

RE: Musicalité FDA - xn - 07/10/2017 14:46:36

Au dessus de 8 kHz, les harmoniques donnent le timbre plus que l'ambiance. Elles sont essentielles. Au dessous de 150 Hz, il y a encore beaucoup de fondamentaux. Cette bande est primordiale.

RE: Musicalité FDA - jmg - 07/10/2017 17:02:33

Bonjour Jean et tous,

merci pour toutes ces précisions;

Je suis partiellement inculte: Mr Vaissaire je connais via des articles, il faisait, de mémoire, dans les années 1960 des préamplis + amplis de 100 dB de rapport signal sur bruit une belle prouesse à l'époque paraît-il.
Pour la chaine Arcane par contre j'ai un trou, merci d'éclairer ma lanterne.

Pour la bande utile où il faut éviter le filtrage, ça va dépendre un peu du savoir faire de celui qui fait le filtre,
JYS évoquait la bande 200-2000 comme étant à soigner.
150 - 8000 c'est une belle bande passante, le Phy dans l'enceinte Confluence, qui ne s'est pas vendue, était coupé en actif à 150 et 6000.

Quand je t'avais parlé de l'intérieur du smsl ad18 tu m'avais dit que tu ne 'tweake' pas, pourtant les Altec 1 pouce, par exemple, fonctionnent mieux sans la grille et avec les connecteurs by-passés ( arrivée direct sur le diaphragme ) et elles restent douces ! On peut attendre les mêmes résultats sur d'autres appareils en faisant le mêmes genre d'opération, sur tout le beau matériel de collection que tu as évidement je comprends que tu ne fasses rien, mais sur l'ad18 ... ?

bien cordialement
Jean-Marie

RE: Musicalité FDA - folkdeath95 - 07/10/2017 17:30:58

L'Arcane, c'est une chaine créée par le fondateur de Icos. Je crois que c'était du triphonique actif.

RE: Musicalité FDA - jeans - 07/10/2017 23:32:22

Bonjour Jean-Marie,

Oui, Denis Hausherr d'ICOS avait présenté sa chaîne triphonique Arcane en 1973 et commercialisée par "point d'Orgue" à Paris, face à la salle Pleyel.

Elle se composait d'un préampli et de trois amplis de 80w précédés d'un filtre actif. Un caisson de grave avec JBL LE15A jusqu'à 150hz et deux satellites avec JBL LE8T de 150 à 8000hz et tweeter à dôme Célestion au delà de 8khz.
La chaîne ICOS est dans la même configuration. Le LE15A JBL remplacé par un 38cm Audax, les satellites en forme d'icosaèdre avec JBL LE8T et tweeter Foster FT90H.
Le large bande JBL LE8T n'étant plus commercialisé a été remplacé par le Fostex F200A qui semble être la copie du JBL.

Il est à noter que la bande de fréquence de 150 à 8000hz est Tjs privilégiée, celle d'un large bande. Phy et Fertin privilégient ces HP.

Quant à l'AD18 il me plait et je n'ai pas à le bidouiller car je découvre le FDA. Nul en électronique, me limitant au copier-coller d'un SE de triodes dans un schéma le plus simple. Je m'initiais avec les kits de LDA avec un certain WW pas très causant avec les "bleus" de mon accabi. Qui a dit U=RI ? À bac -7 cette formule n'existait pas et je ne parle pas de celle à plusieurs inconnus ! Ma mère, fière de son rejeton, mettait sous cadre mon diplôme de certificat d'études primaires avec mention "c'est pas si mal que ça" !!!

L'humour détend autant que la musique...

Musicalement.
Jean

RE: Musicalité FDA - escartefigue33 - 08/10/2017 08:34:27

Excellent !!!! :-) :-)

RE: Musicalité FDA - jmg - 22/10/2017 21:36:37

Bonjour,

suite des expériences, j'en étais à: grosse amélioration sur batterie li-ion.

Avec le sz80 je suis allé plus loin suite à un conseil d'électronicien audiophile:
les 2 condensateurs 3300 micro ont été remplacé par de 22 micro ( moins de 1% de la valeur initial !)
le gain est encore important et maintenant on arrive au niveau du 2a3, ce qui n'est pas rien !
Alors oui les sonorités des technologies sont différentes; les tubes semblent moins neutres bande passante
moins linéaire mais un peu plus dynamique ( 2 x 3.5 watts sur 94dB Big Grin ) cette dynamique n'est pas
forcement répartie de façon égale sur tout le spectre. Pour le FDA sz80 difficile de lui trouver un défaut,
à part 'trop neutre' pour ceux qui ont eu pendant des décennies du tube, le sz80 ne démérite pourtant pas:
neutre, détaillé avec de l' 'image', certains objets sonores prennent réellement une forme 3D, c'est
surlecutant, il est possible selon l'enregistrement, sans écouter fort, de voir des 'objets'
( instruments pour être plus clair ) de grandes tailles ( 1.5m de haut environ ), la dynamique bien répartie
et pour la première fois chez moi plus transparent que le 2a3, évidement avec cette transparence arrivent
des surprises auditives ... Shy

C'EST PAS FINI: j'ai remis l'alimentation linéaire pour voir, c'est au moins aussi bien !

CONCLUSION: sur le sz80 les deux gros condensateurs sont un énorme problème, sur alim linéaire ou batterie en tous cas...

suite au prochain épisode

RE: Musicalité FDA - escartefigue33 - 23/10/2017 09:35:24

Bonjour Jean Marie,
Le SMSL AD18 est toujours en test sur mes Papillons, je commute sur lui de temps en temps.

Il est neutre, c'est incontestable, mais un peu trop, aucun relief et un manque de chaleur évident en mode Eq OFF avec toutes corrections de tonalité à zéro.
Sur un test en commutation rapide avec égalisation des niveaux, il ne faut que quelques secondes pour juger de la différence.

L'alimentation sur batterie semble avoir un effet positif sur le grave, mais c'est moins sensible que sur le D802.
Par contre, aucune amélioration dans le haut du spectre, toujours cette absence de chaleur qui empêche l'immersion dans la musique.

Je précise que les tests sont faits sur des plages en 24 bits, format studio masters de Qobuz.

Il y a quand même un monde entre un Kaneda ou un Spectral et ce FDA.

Le vendeur d'audiophonics m'a répondu "oui, mais à quel prix".
Il a évidemment raison, pour le moment, seul le prix justifie l'achat de cet ampli.
mais il ne faut pas oublier quand même la facilité de mise en oeuvre et la possibilité d'entrées multiples.
Je n'ai pas essayé l'entrée analogique.

Le FDA a tout l'avenir devant lui, nul doute qu'il aura le dernier mot.
Pour le moment, il lui reste encore du chemin à parcourir.

Gérard

RE: Musicalité FDA - rliyung - 23/10/2017 16:52:31

escartefigue33 a écrit :
...
Le FDA a tout l'avenir devant lui,
...

on verra quand il l'aura rattrapé, en attendant j'écoute autre chose.

RE: Musicalité FDA - jmg - 23/10/2017 18:30:15

Bonjour Gérard, Raoul ( qui suit ^_^ ) et tous,

je crois que mon post n'ai pas pris dans le bon sens de la part de Gérard, en effet
le sz80 n'a pas la même puce que l'ad18 et je mentionne un tweak pas anodin c à d enlever
2 condensateurs de 3300 micro pour y mettre 2 de 22 ( ! )....

Est-ce que ce que j'ai dans les oreilles en ce moment fait mieux qu'un K209 ? je n'en sais strictement rien,
mais la réciproque est vrai: vous ne savez pas ce que j’ouïs tantôt.

En me basant sur certains témoignages de la dernière réunion à Ablon je veux bien croire que le K209
ferait mieux le job.

Je ne suppute rien sur l'avenir qui dépend de la volonté de constructeurs ( mais je suis plutôt pessimiste à cause
des logiques commerciales ).

Enfin, je compare la petite chose numérique à un 2a3 (+ dac usb ) dont j'ai mis une photo sur ce fil, je l'ai décris
brièvement aussi, et là on est à un point critique de l'échange par forum: je trouve le 2a3 très bon, mais si vous
ne me croyez pas il est inutile de réagir à mon témoignage ( je pense évidement que comme moi je fais vous faites: une estimation de la valeur d'un témoignage prenant en compte les autres interventions du quidam, son matos, ses éventuelles écoutes de références...il faut avoir bonne mémoire, c'est pourtant ce que je m'efforce de faire...et j'ai été très heureux d'acheter des A8 suite à des 'témoignages' ).

Il se trouve donc que le tweak sus mentionné permet chez moi de faire progresser le petit dac/ampli de façon
considérable; c'est vrai que je me suis trop emballé avant les deux derniers tweaks sur les qualités moyennes
des fda en ma possession, milles excuses ( percevais-je inconsciemment un potentiel ? je ne le sais pas ).

Encore quelques disques à mettre pour caractériser tout ça.

à bientôt

RE: Musicalité FDA - escartefigue33 - 23/10/2017 19:33:06

La comparaison entre les amplis n'est pas chose facile, les connexion/déconnexions altèrent la mémoire.

Il est assez facile de fabriquer un petit commutateur pour basculer d'un ampli à l'autre, avec des relais.

Une fois les niveaux égalisés, on peut changer d'ampli instantanément sans même stopper la musique.

Grâce à ce dispositif, les différences entre les amplis sont bien mieux détectées et on peut affecter une sonorité à chaque ampli, quand il y a vraiment une différence, ce qui est loin d'être toujours le cas entre des amplis de même technologie.

Gérard

RE: Musicalité FDA - talisker - 02/05/2018 14:04:25

Bonjour à tous,
Je vois que les FDAs font couler beaucoup d'encre sur la toile et certainement ailleurs...
Je viens d'arriver sur ce forum, attirer par la fameuse "révolution" de ces amplis full numérique.
Je n'ai pas le niveau en électronique pour suivre toutes les conversations, cependant j'aimerai bien remplacer mon ampli actuel pour voir ce qu'il en est de cette technologie avant de m'enflammer ..
Après pas mal de lecture et d'heures sur Internet, je m'aperçois qu'il n'y a finalement tant le choix que cela.
Texas à l'air d’être passé devant ST ? (ou pas) dommage j'aurais préféré rester chez le Franco/Italien plutôt que l'américain .. mais bon c'est mon coté chauvin..
Donc avez vous un modèle à me conseiller Alientek, SMLS, ...
Pour info j'ai des colonnes Mission M74, et un DigiOne Player de Allo.

RE: Musicalité FDA - escartefigue33 - 02/05/2018 14:37:41

Bonjour,
Sur des enceintes à rendement moyen <92db, il sera très difficile de faire la différence entre un FDA et n'importe quel autre ampli, même réputé..
De plus, quand on considère l'aspect prix, il n'y a pas à hésiter, le FDA est imbattable et offre, en plus la possibilité d'entrées multiples, bluetooth, numérique analogique.
Je n'ai pas testé cette dernière possibilité, car rester en tout numérique constitue à mon avis, l'atout principal du FDA.

Ce qui est certain, c'est qu'il faut bien faire chauffer la carte bleue pour acquérir un ampli + un DAC qui sera à la hauteur d'un FDA.

Il reste que sur du haut rendement, des pavillons, si le FDA n'oublie aucune information, il a du mal à concurrencer la musicalité d'un bon ampli en classe A à tubes ou a transistors, il manque un petit quelque chose qui rend la musique crédible.
cdt,
Gérard

RE: Musicalité FDA - escartefigue33 - 02/05/2018 14:43:57

Je dois ajouter que je n'ai évidemment pas testé tous les FDA, j'en ai juste quelques uns.
Je retiens le SMSL AD18 et le D802, un peu plus puissant.
cdt,
Gérard

RE: Musicalité FDA - talisker - 02/05/2018 15:59:07

escartefigue33 a écrit :
Je dois ajouter que je n'ai évidemment pas testé tous les FDA, j'en ai juste quelques uns.
Je retiens le SMSL AD18 et le D802, un peu plus puissant.
cdt,
Gérard

A propos de FX-Audio le D2160 vient de sortir, je ne sais pas si il est dispo pour l'instant en France.
J'ai l'impression sur les images que l'on peut mettre 2 alims ..

RE: Musicalité FDA - Jean-Louis P - 02/05/2018 17:30:31

Je ne comprends pas bien pourquoi un ampli mauvais sur du HR deviendrait bon sur du BR (de qualité). Je ne parle pas du prix de l’appareil ou des gadgets.

Jean-Louis

RE: Musicalité FDA - escartefigue33 - 02/05/2018 18:11:08

Jean-Louis P a écrit :
Je ne comprends pas bien pourquoi un ampli mauvais sur du HR deviendrait bon sur du BR (de qualité). Je ne parle pas du prix de l’appareil ou des gadgets.

Jean-Louis

Bonjour Jean Louis,
Il s'agit sans doute du manque de résolution quand le FDA fonctionne à faible niveau, ce qui est le cas sur du haut rendement.
Je ne suis pas le seul a avoir constaté ce défaut, et j'ai constaté un amélioration très significative si on charge le FDA de façon à lui faire débiter davantage de puissance.
Bien entendu, je te conseille de faire l'expérience et d'en tirer toi-même les conclusions.
cdt,
Gérard

RE: Musicalité FDA - jmg - 02/05/2018 18:19:20

Jean-Louis P a écrit :

Jean-Louis

+1 j'avais branché un 300b SE sur des b&w dm302 ( 89 db / w ), la paire de petites
boites étaient transcendées !

RE: Musicalité FDA - jmg - 02/05/2018 18:23:00

talisker a écrit :
Bonjour à tous,
Je vois que les FDAs font couler beaucoup d'encre sur la toile et certainement ailleurs...
Je viens d'arriver sur ce forum, attirer par la fameuse "révolution" de ces amplis full numérique.
Je n'ai pas le niveau en électronique pour suivre toutes les conversations, cependant j'aimerai bien remplacer mon ampli actuel pour voir ce qu'il en est de cette technologie avant de m'enflammer ..
Après pas mal de lecture et d'heures sur Internet, je m'aperçois qu'il n'y a finalement tant le choix que cela.
Texas à l'air d’être passé devant ST ? (ou pas) dommage j'aurais préféré rester chez le Franco/Italien plutôt que l'américain .. mais bon c'est mon coté chauvin..
Donc avez vous un modèle à me conseiller Alientek, SMLS, ...
Pour info j'ai des colonnes Mission M74, et un DigiOne Player de Allo.

Bonjour, deux Alientek d8, un pour la droite et un pour la gauche, une bonne alimentation,
c'est déjà pas mal.....et c'est ST micro ^_^

RE: Musicalité FDA - xn - 02/05/2018 21:50:18

Le dernier Fx-Audio est disponible chez Audiophonics.

RE: Musicalité FDA - Jean-Louis P - 03/05/2018 14:47:37

escartefigue33 a écrit :

Jean-Louis P a écrit :

Jean-Louis

Bonjour Jean Louis,
Il s'agit sans doute du manque de résolution quand le FDA fonctionne à faible niveau, ce qui est le cas sur du haut rendement.
Je ne suis pas le seul a avoir constaté ce défaut, et j'ai constaté un amélioration très significative si on charge le FDA de façon à lui faire débiter davantage de puissance.
Bien entendu, je te conseille de faire l'expérience et d'en tirer toi-même les conclusions.
cdt,
Gérard

Bonjour Gérard

Je ne suis pas un expert de la mesure comme toi mais je ne connais pas d’unite pour la « résolution ».
Et d’autre part ce que tu dit reviens à dire que si on écoutait très tres fort
en HR, avec beaucoup de puissance, la qualité serait bonne. Or dans un même morceau on peut avoir des moments avec un fort niveau (forte puissance) et des pianissimos. Or un ampli doit avoir un comportement à peu près linéaire, non ?
Je ne nie pas ton analyse subjective mais il doit tout de même y avoir quelque chose d’objectivable derrière.
Pas simple cette affaire (;-)
Jean-Louis

RE: Musicalité FDA - forr - 03/05/2018 15:44:23

Bonjour,

il est normal en numérique que plus le signal est proche de l'amplitude maximale, plus sa résolution est grande (plus grand nombre d'échantillons par unité de temps). Inversement un signal faible sera de moindre résolution. Tout comme en analogique où il sera près du bruit de fond dans lequel les petites détails se noieront.

Maintenant, question subsidiaire : est-ce que la résolution très élevée d'un système le rend nécessairement meilleur à l'écoute ?

RE: Musicalité FDA - escartefigue33 - 03/05/2018 17:13:56

Ce qui est certain, c'est que plus un augmente le niveau d'un ampli, plus on s'écarte du seuil de bruit qui n'est pas toujours négligeable et souvent audible sur du HR.

J'ai écouté un ampli de forte puissance (300W) à la sortie duquel j'avais mis un diviseur à résistances par sécurité, et j'ai constaté que c'était étonnamment bon.

Il y a le phénomène inverse aussi qui n'est pas négligeable, un ampli de trop faible puissance écrête rapidement sur des enceintes à rendement moyen.
Alors un 300B qui délivre quelques Watts sur des enceintes à 90dB, ça peut effectivement bien marcher à 70dB, mais si on augmente le volume, l'écrêtage arrive très rapidement, heureusement arrondi par le TS.
A ce moment la distorsion grimpe allègrement, ce qui n'est pas forcément désagréable pour certains.
Pour moi, la distorsion est néfaste, même si elle est agréable, elle constitue un produit ajouté qui n'est pas contenu dans l'enregistrement.

cdt,
Gérard

RE: Musicalité FDA - talisker - 03/05/2018 19:06:29

jmg a écrit :
Bonjour, deux Alientek d8, un pour la droite et un pour la gauche, une bonne alimentation,

Intéressant, comment fais tu pour partager le signal numérique sur les 2 D8 ?
Pour info, je viens d'en commander un (pour l'instant) ...

RE: Musicalité FDA - xn - 03/05/2018 21:26:52

Il n'y a pas de rapport entre la "résolution" et le niveau en sortie d'un ampli numérique. Le seuil de bruit numérique reste le même (le bruit amont est par contre bien amplifié, mais comme avec un ampli analogique). En analogique, en augmentant le niveau on augmente d'autant le seuil de bruit intrinsèque de l'ampli.
Je ne vois pas de lien entre un ampli numérique et son inadaptation à des enceintes HR, mais autant ne pas rentrer dans ce débat.

RE: Musicalité FDA - jys - 03/05/2018 21:33:54

Bien au contraire Cher XN ! c'est le moment de revenir à la réalité (conceptuelle ou audible Wink)

RE: Musicalité FDA - Jean-Louis P - 03/05/2018 23:40:09

forr a écrit :
Bonjour,

il est normal en numérique que plus le signal est proche de l'amplitude maximale, plus sa résolution est grande (plus grand nombre d'échantillons par unité de temps). Inversement un signal faible sera de moindre résolution. Tout comme en analogique où il sera près du bruit de fond dans lequel les petites détails se noieront

Est ce qu’il n’y a pas confusion du nombre de niveaux de quantification avec la fréquence d’échantillonnage? passer d’un système HR à BR va surtout changer le courant et/ou la tension dans l’etage Final, non ?
Jean-Louis

RE: Musicalité FDA - forr - 04/05/2018 00:40:04

Jean-Louis P a écrit :

forr a écrit :
Bonjour,
il est normal en numérique que plus le signal est proche de l'amplitude maximale, plus sa résolution est grande (plus grand nombre d'échantillons par unité de temps). Inversement un signal faible sera de moindre résolution. Tout comme en analogique où il sera près du bruit de fond dans lequel les petites détails se noieront

Est ce qu’il n’y a pas confusion du nombre de niveaux de quantification avec la fréquence d’échantillonnage?

J'ai cru un moment avoir fait une erreur mais finalement je pense qu'elle n'est que par omission, la résolution tient des deux, les numéristes (= spécialistes du numérique) rectifieront au besoin...

Citation :
passer d’un système HR à BR va surtout changer le courant et/ou la tension dans l’etage Final, non ?

La demande en courant en BR est plus grande mais la dynamique (rapport entre signaux les plus forts et les signaux les plus faibles) reste la même tant que l'amplificateur ne distord pas. S'il le fait sur des signaux de grande amplitude, attention, il n'agit pas comme un compresseur mais se rapproche du fonctionnement d'un écrêteur.
Cdt.

RE: Musicalité FDA - jmg - 04/05/2018 00:44:12

talisker a écrit :

jmg a écrit :

Intéressant, comment fais tu pour partager le signal numérique sur les 2 D8 ?
Pour info, je viens d'en commander un (pour l'instant) ...

un splitter 'sauvage' du genre cable coax en y ça fonctionne, sinon j'ai un nanodigit
qui peut le faire aussi.

Pour l'usb je ne sais pas faire, j'ai lu que certains systèmes d'exploitation accepte deux cartes son en sortie simultanément.

Autre chose: j'ai viré le condensateur de 4700 micro pour le remplacer par un 22 micro Silmic II; à l’extérieur 2 x 500 micro, l'alim linéaire régulée que j'utilise, qui n'est pas top mais mieux que celle d'origine à mon gout, sort par un condo de 10000 micro son jus.

En ce moment c'est le 2A3 SE qui fonctionne, c'est mieux même avec 4 watts, pas de distorsion audible, je n'aime pas la distorsion mais la musique. ( ... sur du 98 dB/w réel )

à bientôt

RE: Musicalité FDA - talisker - 04/05/2018 20:05:41

jmg a écrit :
un splitter 'sauvage' du genre cable coax en y ça fonctionne, sinon j'ai un nanodigit
qui peut le faire aussi.

Pour l'usb je ne sais pas faire, j'ai lu que certains systèmes d'exploitation accepte deux cartes son en sortie simultanément.

Autre chose: j'ai viré le condensateur de 4700 micro pour le remplacer par un 22 micro Silmic II; à l’extérieur 2 x 500 micro, l'alim linéaire régulée que j'utilise, qui n'est pas top mais mieux que celle d'origine à mon gout, sort par un condo de 10000 micro son jus.

En ce moment c'est le 2A3 SE qui fonctionne, c'est mieux même avec 4 watts, pas de distorsion audible, je n'aime pas la distorsion mais la musique. ( ... sur du 98 dB/w réel )

à bientôt

Tu passes du full numérique à la lampe ... tes oreilles sont choyées .. pour le coup avec le nanodigit tu as fait sauter le filtre de tes enceintes ?
Ou peut trouver ce type d'alim linéaire ?

RE: Musicalité FDA - jmg - 04/05/2018 22:13:22

oui j'ai fait des essais de bi-amp mais trop de souffle....souffle du nano + souffle des jc-sz80 ( sta326 aussi ),

oui je m'estime heureux avec l'ampli à lampes et le filtre série 6 db récemment mis en place...

Pour l'alimentation je l'ai acheté en plusieurs exemplaire chez audiophonics pour pas très cher sans le transfo, celle-ci:
https://www.audiophonics.fr/fr/alimentations-regulees/module-d-alimentation-lineaire-regule-dc-lt1083-25v-a-30v-6a-p-11053.html dont j'ai dépioté les condensateurs, la base ^_^ elle est en rupture, mais si tu veux celle-ci absolument, je peux t'en céder une avec un petit torique en 12 volts

voili, voilou

RE: Musicalité FDA - escartefigue33 - 05/05/2018 08:26:11

Bonjour,
Du souffle sur un nanodigit et StA326 ??
J'en ai mis en œuvre plusieurs exemplaires sans avoir constaté cela, y compris dans le spectre.
Il y a certainement un problème ailleurs.
Cdt,
Gérard

RE: Musicalité FDA - Le Relais Sonore - 05/05/2018 10:40:09

escartefigue33 a écrit :
Cdt,
Gérard

Bonjour,

En effet, du bruit généré par un dsp nanodigi, je ne vois pas comment c'est possible ???

Salutations

Rémy

RE: Musicalité FDA - plus7878 - 05/05/2018 13:59:12

Bonjour à tous,
J'ai envie d'acheter un ampli FDA. Y en a-t-il des bons en chine ? quel est le meilleur chinois ?

RE: Musicalité FDA - xn - 05/05/2018 14:26:55

N'oublions pas qu'il y a aussi de très bons amplis FDA non chinois et très cher.

RE: Musicalité FDA - plus7878 - 05/05/2018 14:58:09

Pour ma part, je voudrais y mettre 300 €

RE: Musicalité FDA - escartefigue33 - 05/05/2018 17:03:36

Bonjour,
Je pense que comme pour les amplis analogiques, les FDA peuvent se différencier par la qualité de leur alimentation.
Un STA326, qui équipe pas mal de FDA Chinois, se trouve bien amélioré dans le grave si on l'alimente sur batteries, et peut être aussi dans le reste du spectre, puisqu'on n'a plus de résidus de découpage provenant de l'alim SMPS.
Toutefois, la comparaison avec un bon ampli analogique tourne parfois à l'avantge du FDA, celui-ci étant souvent bien plus tendu dans le grave, même avec son alimentation d'origine.
Personnellement, j'ai fait la comparaison sur la voie haute après un filtrage numérique et j'ai trouvé une légère "fraîcheur" de la part du FDA par rapport à l'analogique, mais ça sonne tout de même très bien.
A noter que dans un système "mixte", il n'est pas impossible qu'il y ait un peu de latence entre les deux chemins, ce qui pourrait expliquer la différence remarquée, mais ce n'est qu'une impression perso.
cdt,
Gérard

RE: Musicalité FDA - plus7878 - 05/05/2018 17:53:27

Un point que je ne connaissait pas : la latence ! Tu veux dire qu'une voie aigue analogique serait plus lente que le grave amplifié en numérique ?

RE: Musicalité FDA - jys - 05/05/2018 21:24:19

https://fr.wikipedia.org/wiki/Latence
c'est un problème récurrent dans les systèmes numériques. Quand les buffer de données et leurs échanges avec le processeur ne sont pas parfaitement synchronisés
(échange par paquets, à la µs cela peut sembler anodin mais c'est bien audible en multi amplification).
avec certaines versions de logiciels de composition musicale, il vaut mieux être informaticien que musicien pour gérer l'affaire,
d'où parfois un "flou", un manque de cohérence quand on mélange analogique et numérique au niveau des sources (micro et pistes préalablement enregistrées en numérique)
ou des mélanges d'amplis numériques et analogiques (tube ou transistor).
ps: certains scopes numériques offrent le produit AxB vrai avec la synchro exacte...là, on voit tout, mais ce n'est pas musical...

RE: Musicalité FDA - jmg - 06/05/2018 00:05:08

bonjour, le jc-sz80 souffle énormément d'origine alimenté en 32 volts, plus on baisse la tension plus le souffle baisse,
en 12 volts il reste encore un peu de souffle.

@ Gérard: à l'intérieur de l'ampli il y a d'autres hacheur pour fabriquer des tensions inférieures ( 5v , 3.3v , ... )
dans certaines productions chinoises ces hacheurs sont très mauvais.

D’après Audiophonics concernant le souffle du nanodigit, ils m'ont suggéré d'utiliser une alimentation linéaire ( ce que je n'ai pas encore fait ) et de ne pas trop corriger la courbe, ce qui était déjà mon usage: peu de correction à part le délai de 25 cm pour aligner l’impulsion du 38 cm avec la compression, plus le filtrage bien sûr.

RE: Musicalité FDA - talisker - 06/05/2018 19:30:40

escartefigue33 a écrit :
Bonjour,
J'en ai mis en œuvre plusieurs exemplaires sans avoir constaté cela, y compris dans le spectre.
Cdt,
Gérard

Moi aussi je suis un peu étonné par cette histoire de souffle avec le nanoDigit, mais bon jmg a l'air de bien connaître son histoire ...
En théorie on devrait pouvoir décodé du FLAC multipiste avec le NanoDigit ? j'ai quelques fichiers sympa notamment, un "Hotel California" en FLAC 6 pistes ça doit être sympa ...

RE: Musicalité FDA - jmg - 06/05/2018 23:31:27

non, 'je ne connais pas bien mon histoire' mais chez moi c'est malheureusement ainsi.

Avec les chaleurs qui arrivent je vais me recoller à cette bi-amplification,
les Alientek sont plus prometteurs que les JC-SZ80 pour la bi-amplification avec le nanodigit,
mais si ça ne me plait toujours pas, comme le filtre 6dB série marche formidablement à mes oreilles,
ça pourrait donc être un alientek pour la droite et un Alientek pour la gauche....

RE: Musicalité FDA - escartefigue33 - 07/05/2018 08:43:29

Bonjour,
Si le souffle s'entend, il doit aussi se voir sur le spectre.
Or, rien de ce genre n'apparaît à la sortie d'un DAC connecté à la sortie du MiniDSP.
Je soupçonne un mauvais parametrage du DSP.
Selon mon expérience, il est prudent de ne pas dépasser des corrections de +/- 5dB.
En ce qui concerne l'alimentation du MiniDSP, j'ai constaté qu'il était effectivement sensible à la qualité de celle-ci, le mien a refusé de fonctionner avec une alim à découpage 5V/5A Meanwell, j'ai dû conserver celle d'origine.
Cdt,
Gerard

RE: Musicalité FDA - jmg - 07/05/2018 21:01:49

Merci Gérard pour les suggestions

à bientôt

RE: Musicalité FDA - plus7878 - 08/05/2018 10:26:53

J'ai vu sur Ali des amplis FDA Gustard qui seraient le haut de gamme de la catégorie : le QLS QA 690 qui passe le DSD à 615 $ et le POPU Venus qui s'arrête à 192 khz mais ne coute que 282 $. Quelqu'un les a écoutés ?

RE: Musicalité FDA - hyperion - 30/11/2018 18:15:39

Hello,

Un groupe spécialisé, pour tout savoir sur les FDA Smile

https://www.facebook.com/groups/1994743787514466

Hyp

RE: Musicalité FDA - jmg - 30/11/2018 22:08:14

Hello, je me suis fait virer de ce groupe ! Ampli à tube = pas de la hifi pour eux, no coment.

RE: Musicalité FDA - 333 - 01/12/2018 15:59:17

plus7878 a écrit :
J'ai vu sur Ali des amplis FDA Gustard qui seraient le haut de gamme de la catégorie : le QLS QA 690 qui passe le DSD à 615 $ et le POPU Venus qui s'arrête à 192 khz mais ne coute que 282 $. Quelqu'un les a écoutés ?

J'ai un QA690 acheté à sa sortie il y a 3 ans chez audiophonics. Tres bon FDA pour moi (testé Fx 802, D2160, QLS QA100, AD18 aussi). Testé sur differentes enceintes (Kef Q300, B&W 605 dm s2; JBL)
Utilisé sur des JBL 4430 en passif et aussi en actif sur la voie grave. Tres bon impact et dynamique, difficile de trouver meiux sur ce point.

Pour les pb de nanodigi , je suis surpris. Je l'ai utilisé pour test en crossover actif sur mes JBL c'etait plutot propre et sans probleme. Le seul soucis est que je n'ai pas trouvé un FDA qui ne fasse pas de souffle quand branché en direct sur la compression. Donc utilisé un DAC + petit Ncore ou un Devialet D200. Là pas l'ombre d'un souffle.

RE: Musicalité FDA - plus7878 - 01/12/2018 20:33:52

Merci 333 pour cette réponse. J'ai acheté entre-temps un FX 802 dont je suis content. Inférieur quand même à mon Audio Research D200, surtout dans le médium mais un super rapport qualité/prix à recommander sans réserve. Quelle est votre hiérarchie des FDA ? Concernant le souffle, il est bizarre en numérique : il disparait à fort volume mais il est bien présent à faible volume quoi qu'en pensent les tenant des mesures. J'ai un autre problème : des bruits de commutation à chaque fois que je change de morceau.

RE: Musicalité FDA - xn - 01/12/2018 21:49:07

Il y a des FDA haut de gamme, NAD, Lynkdorf, Technics, les FDA des marques généralistes, Denon, NuForce, NAD, et les FDA chinois. Les FDA chinois utilisent les puces à 10 Euros pièce et il faut reconnaître que le rapport Q/P est excellent (pour le QA690 c'est tout de même cher payé), les FDA haut de gamme sont reconnus comme des références, et entre les deux je ne sais pas si leur place est enviable tant les FDA chinois font un bon travail.

RE: Musicalité FDA - hyperion - 02/12/2018 12:22:03

Les FDA dits "hauts de gamme" sont à 90% du marketing : à quelques rares exceptions près ils utilisent les mêmes puces TI ou StMicro que les FDA SMSL, ALIENTEK, etc.... et pour ceux qui implémentent le circuit de puissance via des transistors CMOS ou un circuit intégré "maison" (comme Technics) : c'est juste "décoratif" : aucune chance que les 10 pauvs ingénieurs d'un fabriquant d'amplis fassent mieux que les centaines d'ingénieurs de Texas Instruments.

La mode du vinyle etant là : les FDA "grande marque" embarquent parfois des entrées analogiques supplémentaires, et aussi des programmes DSP "Lowfi" pour simuler le comportement d'un ampli analogique (DENON fait ça).

Pour discuter FDA, je vous donne une bonne adresse : xxx

++
H

RE: Musicalité FDA - 333 - 02/12/2018 12:44:03

plus7878 a écrit :
Merci 333 pour cette réponse. J'ai acheté entre-temps un FX 802 dont je suis content. Inférieur quand même à mon Audio Research D200, surtout dans le médium mais un super rapport qualité/prix à recommander sans réserve. Quelle est votre hiérarchie des FDA ? Concernant le souffle, il est bizarre en numérique : il disparait à fort volume mais il est bien présent à faible volume quoi qu'en pensent les tenant des mesures. J'ai un autre problème : des bruits de commutation à chaque fois que je change de morceau.

Je ne ferai pas forcement de hierarchie. Sur les B&W 605 DM s2 le QA100 etait nettement meilleur que le fx audio.
Sur les JBL 4430 en passif le Fx audio faisait mieux que le QA100 mais le QA690 etait nettement superieur aux deux autres. Sans doute la puissance supplementaire du qa690 faisait la difference.
Comparé le Qa690 à un Devialet D200 en actif sur la voie grave des JBL (jusqu'à 900Hz). Le Qa690 a une signature un peu bas medium et est moin fin et précis que le Devialet mais question punch et dynamique il est largement devant.
Le Fx audio D2160, je n'ai pas trouvé de situation ou il etait meilleur que les autres..
AD18 vs QA690 sur des B&W DM4, le Qa est clairement mieux mais la encore possible que ce soit juste un pb de puissance supplementaire.

Donc difficile de tirer des règles sans essayer.....

RE: Musicalité FDA - xn - 02/12/2018 14:58:50

hyperion a écrit :
Les FDA dits "hauts de gamme" sont à 90% du marketing : à quelques rares exceptions près ils utilisent les mêmes puces TI ou StMicro que les FDA SMSL, ALIENTEK, etc.... et pour ceux qui implémentent le circuit de puissance via des transistors CMOS ou un circuit intégré "maison" (comme Technics) : c'est juste "décoratif" : aucune chance que les 10 pauvs ingénieurs d'un fabriquant d'amplis fassent mieux que les centaines d'ingénieurs de Texas Instruments.

La mode du vinyle etant là : les FDA "grande marque" embarquent parfois des entrées analogiques supplémentaires, et aussi des programmes DSP "Lowfi" pour simuler le comportement d'un ampli analogique (DENON fait ça).

Pour discuter FDA, je vous donne une bonne adresse : xxx

++
H

Je ne suis pas en accord avec ça. D'une part parce que les puces Texas et ST ne sont utilisées que dans les amplis "chinois" et pas par les autres. NAD utilise sa technologie, Lynkdorf utilise une techno américaine rachetée il y a quelques années. Denon utilise une techno CSR (Qualcomm) et je ne sais pas comment ils parviennent à proposer autant de technologie à un tarif aussi bas (FPGA + DSP Analog device Shark + DSP TI C6x...etc) alors que les amplis chinois n'offre qu'une malheureuse puce à 10 Euros. Les puces TI et ST sont à la base conçues pour réaliser des amplis bas coûts, type automotive, mais aux performances respectables. Et il faut avouer que le résultat est bien là. Mais ce n'est pas comparable à un NAD, Denon, technics ou Lynkdorf.

Pour en savoir plus sur les composants du Denon PMA-50, c'est ici. impressionnant pour le tarif proposé et la qualité Denon :
https://www.qobuz.com/fr-fr/info/hi-fi-guide/bancs-d-essai/amplificateur-avec-dac-denon-pma176800

RE: Musicalité FDA - rliyung - 02/12/2018 15:50:21

xn a écrit :
...
NAD utilise sa technologie, Lynkdorf utilise une techno américaine rachetée il y a quelques années. Denon utilise une techno CSR (Qualcomm) et je ne sais pas comment ils parviennent à proposer autant de technologie à un tarif aussi bas (FPGA + DSP Analog device Shark + DSP TI C6x...etc) alors que les amplis chinois n'offre qu'une malheureuse puce à 10 Euros. Les puces TI et ST sont à la base conçues pour réaliser des amplis bas coûts, type automotive, mais aux performances respectables. Et il faut avouer que le résultat est bien là. Mais ce n'est pas comparable à un NAD, Denon, technics ou Lynkdorf.
...

Bonjour Xavier,

Je note ça, si un jour un NAD ou un Lynkdorf ou un Denon voulait bien se perdre dans le Gers.

a+mitiés raoul

RE: Musicalité FDA - hyperion - 06/12/2018 13:50:30

xn a écrit :
Pour en savoir plus sur les composants du Denon PMA-50, c'est ici. impressionnant pour le tarif proposé et la qualité Denon :
https://www.qobuz.com/fr-fr/info/hi-fi-guide/bancs-d-essai/amplificateur-avec-dac-denon-pma176800

La mode actuelle étant au LOWFI (phono, tubes, etc) : les constructeurs tels que DENON adaptent leurs produits pour offrir une restitution imitant les amplis analogiques de la grande époque, avec toutes les non-linéarités qui vont avec. Le PMA50 dispose donc d'un circuit à rétroaction qui "adoucis" sa réponse spectrale. C'est très bien si on est à la recherche d'une sonorité vintage, douce, apaisante... mais pas hifi. Ce choix est respectable pour le mélomane qui souhaite se détendre en soirée avec des sonorités douces mais pas pour l'audiophile qui recherche une certaine pureté analytique.

Les amplis des vieilles "grandes marques" tels que NAD, DENON, TECHNICS : sont complètement largués face aux circuits intégrés modernes de TI et ST quand il s'agit de restituer l'audio avec une approche vraiment audiophile aux normes d'exigence actuelles, et pour cause : leurs ingénieurs ne sont pas formés, et ne sont pas assez nombreux pour concevoir des produits rivalisant avec les puces ultra-sophistiquées des géants de la micro-informatique. Certains de ces constructeurs d'amplis utilisent donc des puces TI, comme Lyngdorf, par exemple (qui utilise la même puce que le SMSL Q5).

On peut se rassurer, et se bercer d’illusions en faisant référence au prix des puces TI et ST : mais le prix n'a absolument pas la plus infime importance : on parle de niveau technologique dans la restitution audio : on ne parle pas de produit de luxe !!!!!!!!!!

Je viens de commander un POPU VENUS de 2x160W RMS à étage de puissance PWM discret sur le même modèle que Lyngdorf ou Lumin , qui va peut-être remplacer mon ALIENTEK D8, qui avait lui même remplacé mes NAD et ROTEL (D8 qui a aussi remplacé quelques ACCUPHASE, MARANTZ... chez d'autres audiophiles) : pour savoir si le VENUS peut surpasser le D8 :RDV sur : xxx

RE: Musicalité FDA - Le Relais Sonore - 06/12/2018 16:08:14

Hyperion bonjour,

Est ce que l'on peut savoir ce qui se trouve relié à tes FDA dans leur quotidient , et dans quel environement ?

RE: Musicalité FDA - xn - 06/12/2018 20:58:59

hyperion a écrit :

xn a écrit :

La mode actuelle étant au LOWFI (phono, tubes, etc) : les constructeurs tels que DENON adaptent leurs produits pour offrir une restitution imitant les amplis analogiques de la grande époque, avec toutes les non-linéarités qui vont avec. Le PMA50 dispose donc d'un circuit à rétroaction qui "adoucis" sa réponse spectrale. C'est très bien si on est à la recherche d'une sonorité vintage, douce, apaisante... mais pas hifi. Ce choix est respectable pour le mélomane qui souhaite se détendre en soirée avec des sonorités douces mais pas pour l'audiophile qui recherche une certaine pureté analytique.

Les amplis des vieilles "grandes marques" tels que NAD, DENON, TECHNICS : sont complètement largués face aux circuits intégrés modernes de TI et ST quand il s'agit de restituer l'audio avec une approche vraiment audiophile aux normes d'exigence actuelles, et pour cause : leurs ingénieurs ne sont pas formés, et ne sont pas assez nombreux pour concevoir des produits rivalisant avec les puces ultra-sophistiquées des géants de la micro-informatique. Certains de ces constructeurs d'amplis utilisent donc des puces TI, comme Lyngdorf, par exemple (qui utilise la même puce que le SMSL Q5).

On peut se rassurer, et se bercer d’illusions en faisant référence au prix des puces TI et ST : mais le prix n'a absolument pas la plus infime importance : on parle de niveau technologique dans la restitution audio : on ne parle pas de produit de luxe !!!!!!!!!!

Je viens de commander un POPU VENUS de 2x160W RMS à étage de puissance PWM discret sur le même modèle que Lyngdorf ou Lumin , qui va peut-être remplacer mon ALIENTEK D8, qui avait lui même remplacé mes NAD et ROTEL (D8 qui a aussi remplacé quelques ACCUPHASE, MARANTZ... chez d'autres audiophiles) : pour savoir si le VENUS peut surpasser le D8 :RDV sur : xxx

Bonjour Hyperion,

je ne suis toujours pas d'accord.

D'une part d'où tenez vous le fait que Denon adoucirait le son pour le faire ressembler aux vieux amplis? D'où tenez vous l'information selon laquelle le PMA50 disposerait d'un circuit à rétroaction qui "adoucis" sa réponse spectrale ?
La réponse spectrale mesurée est ... plate...

Effectivement il y a une contre-réaction maison, mais dans le seul but de réduire la distorsion.

Si on veut être précis sur le sujet des puces utilisées, voici des éléments factuels :

- Denon PMA-50 : 2x30W / 550 Euros (puce Qualcomm ex. CSR)
- Denon PMA-30 : 2x25W / 407 Euros (puce Qualcomm ex. CSR)
- Denon PMA-60 : 2x30W / 550 Euros (puce Qualcomm ex. CSR)
- Denon DRA-100 : 2x35W / 999 Euros (puce Qualcomm ex. CSR)
- NAD M32 : 2x150W / 4999 Euros (puce NAD développée avec Qualcomm ex. CSR)
- NAD D7050 : 2x35W / 499 euros (puce Qualcomm ex. CSR)
- NuForce DDA-120 : 2x50W / 490 Euros (puce ?)
- Lyngdorf TDAI-2170 : 2x150W / 2800 Euros (puce PurePath Texas Instr.)
- Lumin M1 : 2x60W / 3000 Euros (puce ?)
- Technics SU-G700 : 2x70W / 2000 Euros (puce ?)
- Technics SU-C700 : 2x45W / 1300 Euros (puce ?)
- Technics SU-G30 : 2x50W / 3000 euros (puce ?)
- Sonos Amp : 2x125W / 699 euros (puce Qualcomm ex. CSR)

Tous les amplis FDA cités ici et basés sur les puces Qualcomm, ont tous et partout des commentaires plutôt flateurs sur tous les bancs d'essais que j'ai pu trouver. Ca ne signifie pas qu'ils sont exceptionnels, mais ils sont excellents.

Le Lyngdorf est lui aussi extrêmement apprécié.

Le NAD M32 dont on ne connait pas précisément la puce est considéré comme l'une des meilleurs références actuelle en d'amplification audio.

Le technics C700 n'est pas apprécié du tout alors que le Technics G700 est porté aux anges (on ne connait pas la puce utilisée).

Ce qui fait la différence entre les amplis "chinois" et ces amplis cités ici (même si beaucoup sont fabriqués en Asie), c'est la mise en œuvre, la contre-réaction lorsqu'il y en a une, l'étage d'amplification (qui pour les FDA chinois sont dans la puce elle même ou dans une puce dédiée), alors qu'ici l'étage est souvent discret....etc.
Dans les amplis chinois, vous avez la puce, un petit ARM pour l'afficheur, une alim merdique et c'est tout. Ici, il y a pléthore de technos autour des puces (puces différentes des amplis chinois par ailleurs) et un savoir faire dans la mise en œuvre dans l'amplification audio...que n'ont pas les Texas ou ST ou CSR. Chacun son métier, et ce n'est certainement pas celui des Chinois.

J'ai deux FDA chinois Fx D-802 dans mon système, j'en suis très content car le rapport perfo/prix est imbattable et la qualité sonore est indéniable pour ce tarif, mais ça s'arrête là.

RE: Musicalité FDA - jmg - 06/12/2018 21:02:48

hyperion a écrit :

xn a écrit :

La mode actuelle étant au LOWFI (phono, tubes, etc) : ...

Mr Hyper, LOWFI serait-il en rapport avec les données chiffrées concernant les électroniques ? Si oui, penses-tu que la fidélité/musicalité d'un ampli est ENTIÈREMENT caractérisable par ces chiffres ? Que penses-tu d'un ampli à base de 300B / 2A3 bien réalisé ? Tiens un chiffre: mes transfos de sortie sur mon 2a3 :4Hz - 80 Khz, c'est moins bon qu'un ampli totor qui transmet de 0 HZ à 1 MHz c'est ça ? donc LOWFI ?

Bref c'est toute une culture musicale et technique de certains qui est LOWFI, il s'agit bien là de ma part d'un jugement de valeur, tout comme d'ailleurs, l'application de l'adjectif LOWFI à des appareils qui font de la musique bien agréablement...tout comme la musique est agréable, sans besoin de chiffre c'est de la vraie fidélité....

Mr Hyper tu es sur un forum où se trouve un sujet sur ETF 2018 par exemple...
ETF: pour Européan Triode Festival...arghhh

et j'ai et ai eu plusieurs FDA differents, bref....

RE: Musicalité FDA - jmg - 06/12/2018 21:07:50

hyperion a écrit :

coLa mode actuelle étant au LOWFI (phono, tubes, etc) : ....... pour savoir si le VENUS peut surpasser le D8 :RDV sur : xxx

tu vas la vendre combien de fois ta page face de bouc ?

RE: Musicalité FDA - Bébert - 06/12/2018 21:52:38

Bonsoir,

Je trouve qu'hyperion, s'il n'est pas un troll professionnel, a bien du mérite et du courage de venir ici nous expliquer que les trucs à tubes et les vinyles, c'est de la lowfi, et que les FDA chinois sont les meilleurs Rolleyes

Alors que les membres les plus actifs ici (dont je ne fais pas partie) sont plutôt adeptes du DIY de qualité avec des systèmes à haut rendement dont le potentiel résolvant est tout de même...conséquent. Et qu'un certain nombre est attaché aux vinyles pour la qualité de ce qui peut en être extrait, et non par un vague passéisme romantique.

Mon expérience des FDA est certes limitée (pour autant que je sache), mais ce que j'ai pu en entendre est très loin, mais vraiment, de la qualité de restitution de beaucoup d'ensembles à haut rendement bien alimentés. A commencer par les VOTT mises en œuvre lors du dernier ETF par exemple.

RE: Musicalité FDA - xn - 06/12/2018 23:28:19

Comme je me bas contre toutes les idées reçues, il faut bien que tout le monde en prenne pour son grade Big Grin. Un système HR n'a pas plus de potentiel résolvant qu'un système BR.

RE: Musicalité FDA - Le Relais Sonore - 07/12/2018 10:43:49

xn a écrit :
il faut bien que tout le monde en prenne pour son grade Big Grin. Un système HR n'a pas plus de potentiel résolvant qu'un système BR.

Oui , mais tu aimes bien aussi qu'on te réponde Tongue

C'est pas avec ce que tu as chez toi que tu risques de pouvoir juger de quoi que ce soit...Big Grin

RE: Musicalité FDA - Bébert - 07/12/2018 12:38:47

xn a écrit :
Comme je me bas contre toutes les idées reçues, il faut bien que tout le monde en prenne pour son grade Big Grin. Un système HR n'a pas plus de potentiel résolvant qu'un système BR.

Il a juste un avantage certain pour la dynamique subjective et selon les cas, pour la rapidité des transitoires. ce qui n'est pas rien.

RE: Musicalité FDA - xn - 07/12/2018 21:06:46

xn a écrit :
il faut bien que tout le monde en prenne pour son grade Big Grin. Un système HR n'a pas plus de potentiel résolvant qu'un système BR.

Oui , mais tu aimes bien aussi qu'on te réponde Tongue

C'est pas avec ce que tu as chez toi que tu risques de pouvoir juger de quoi que ce soit...Big Grin

J'ai le droit d'avoir écouté d'autres systèmes que le mien, des HR, des BR, des pavillonnés, des radiation directe...Wink

Bébert a écrit :

xn a écrit :

Il a juste un avantage certain pour la dynamique subjective et selon les cas, pour la rapidité des transitoires. ce qui n'est pas rien.

qu'est ce que la dynamique "subjective" ? qu'est-ce que la rapidité des transitoires ? HR, BR, pavillons, radiation directe ; aucun n'est mieux que les autres, juste différent.

RE: Musicalité FDA - rliyung - 08/12/2018 00:42:36

hyperion a écrit :
...
LOWFI (phono, tubes, etc)
...

idiotie.

RE: Musicalité FDA - rliyung - 08/12/2018 00:47:26

jmg a écrit :

hyperion a écrit :

coLa mode actuelle étant au LOWFI (phono, tubes, etc) : ....... pour savoir si le VENUS peut surpasser le D8 :RDV sur : xxx

tu vas la vendre combien de fois ta page face de bouc ?

c'est bon, son sort est réglé.

RE: Musicalité FDA - Greg Lagarrigue - 08/12/2018 18:27:09

xn a écrit :
...

Bébert a écrit :

xn a écrit :

qu'est ce que la dynamique "subjective" ? qu'est-ce que la rapidité des transitoires ? HR, BR, pavillons, radiation directe ; aucun n'est mieux que les autres, juste différent.

Bonjour Xavier,
j'ai longtemps rêvé de réaliser du "HR tout pavillons", puis construit les fondations de mon système a pavillons il y a 15 ans maintenant. L'idée de base pouvait être qualifiée d'idée reçue, comme par exemple le fait qu'un haut parleur avec membrane légère soit "plus rapide" donc mieux subjectivement.
Aujourd’hui, après quelques progrès dans ma façon de voir, l'expérience acquise, et beaucoup de tests et améliorations dans mes réalisations, je suis moins emprunt a ces idées reçues et suis plus sereins, satisfais par mon système actuel.
J’essaie donc d'autre solutions, par curiosité, et pourquoi pas pour commencer a imaginer un autre système, il faut bien s'occuper Smile
Je commence donc a accumuler quelques haut-parleurs choisis avec soins, je les mesure, construit des charges pour les faire fonctionner, et passe des heures a voir comment les raccorder entre eux. J'utilise même une deuxième pièce maintenant, pour optimiser la mise en œuvre de ces réalisation de test.
Et bien pour l'instant, pas une solution ne pause un instrument acoustique dans la pièce avec la même illusion que le système a chambre de compression et pavillon, et ce n'est pas faute d'essayer.
Cette dynamique subjectivement supérieur, je la constate aussi, et cherche a comprendre a quoi elle correspond.
"qu'est ce que la dynamique "subjective?"
c'est celle qui est perçue par l'auditeur, qui dans le cas des pavillons me permet d'entendre plus de petits détails sans avoir a écouter plus fort.

cdlt

RE: Musicalité FDA - calivin - 08/12/2018 18:29:42

+1 sans restriction.

RE: Musicalité FDA - xn - 08/12/2018 19:05:58

Tu es où Greg, je viendrais bien écouter "pour voir"?

RE: Musicalité FDA - Le Relais Sonore - 08/12/2018 19:15:07

Bonsoir,

Parcours et démarche comparable à celle de Greg, et conclusion provisoirement équivalente. Je ne désespère pas que cela puisse changer un jour, mais ce n'est pas la cas pour l'instant.

Salutation

Rémy

RE: Musicalité FDA - xn - 08/12/2018 19:23:55

Je suis partisant de l'écoute d'un bon système bien mis en oeuvre, parce que jusqu'à maintenant tout ce que j'ai écouté de bon quelque soit la techno était bon de manière équivalente.

RE: Musicalité FDA - hyperion - 08/12/2018 23:37:13

Un ami m'a dit que pas mal de monde a répondu à mon post ... je n'ai pas lu les messages en question car je ne suis pas ici pour vous éduquer et que je n'ai pas le temps : ça n'a aucune importance... Smile

Pour discuter plus sérieusement de Hifi et de FDA , RDV sur Le Groupe Facebook Full Digital Audiophile*

*suite à abus, le lien est neutralisé (faut pas se croire plus malin et se foutre de la gueule du monde) - raoul

RE: Musicalité FDA - Le Relais Sonore - 08/12/2018 23:46:11

hyperion a écrit :
Un ami m'a dit que pas mal de monde a répondu à mon post ... je n'ai pas lu les messages en question car je ne suis pas ici pour vous éduquer et que je n'ai pas le temps : ça n'a aucune importance... Smile

ça tombe bien si tu n'as pas le temps, va éduquer qui tu veux ou tu veux, mais effectivement fais le ailleurs comme sur ton face de bouc

RE: Musicalité FDA - xn - 09/12/2018 17:44:41

Voici la doc du Zetex ZXCZM800 aka CSRA6601 aka Qualcomm ?
https://static.qobuz.com/info/IMG/pdf/SCCLZBR1.pdf

Manifestement Zetex faisait mieux que ST ou Texas à tous niveaux.

RE: Musicalité FDA - Greg Lagarrigue - 09/12/2018 18:11:18

xn a écrit :
Tu es où Greg, je viendrais bien écouter "pour voir"?

Chuis caché, Dourdan (91)

RE: Musicalité FDA - xn - 09/12/2018 18:31:30

OK merci Greg. Je suis pour ma part à Arcueil, tu es le bienvenu chez moi si tu souhaites venir écouter mon système atypique sans prétentions. Dourdan n'est pas loin, je bosse à Massy et suis souvent dans le sud 91 ou 78.

RE: Musicalité FDA - xn - 11/12/2018 23:14:04

Pour ceux que cela intéresse, une datasheet, avec mesures, d'un ampli carte Elytone basé sur le petit dernier Qualcomm CSRA6620 (utilisé dans le Denon PMA-60 et le prochain Sonos Amp.) :
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=29&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwivw8-W15jfAhWlxoUKHYJKCB44FBAWMAh6BAgCEAI&url=https%3A%2F%2Ffile01.itaiwantrade.com%2F9834fa44-e00c-41ef-9857-d5d4511c2eb8%2FEFA-21254_Spec.pdf&usg=AOvVaw369Prei52pqz9LX05V5kZL