MELAUDIA :: forums
du HR simple - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (http://forums.melaudia.net)
+-- Forum: espace public (/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum: hauts-parleurs (/forumdisplay.php?fid=30)
+--- Discussion : du HR simple (/showthread.php?tid=6963)

du HR simple - jmg - 08/09/2017 14:07:21

....enfin relativement Rolleyes simple, il faut avoir la pièce.

https://www.youtube.com/watch?v=nYnJ-HOB7nc

c'est du deux voies passif (une vidéo que j'avais trouvé sur European Triode Festival je crois Sad )

page où se trouve la vidéo: http://vinylsavor.blogspot.fr/search?updated-max=2014-11-21T21:00:00%2B01:00&max-results=5&start=10&by-date=false

à plus

RE: du HR simple - escartefigue33 - 08/09/2017 14:28:55

Et pour le grave ?
Gérard

RE: du HR simple - jmg - 08/09/2017 14:31:56

heu .... tu n'entends pas bien la batterie sur la vidéo ?Tongue

sans doute pas de 20 Hz; toujours plus, toujours plus et les problèmes commencent....Rolleyes

titre du sujet: hr SIMPLESad

RE: du HR simple - jmg - 08/09/2017 14:36:09

une autre photo car c'est BEAU:

RE: du HR simple - alpex43 - 08/09/2017 15:42:54

Belle réalisation,finition digne du lieu .
Mais ,ou sont les basses?(entre 20 et 50 hz ) .Je précise d'embler que je ne suis pas un fin connaisseur et je ne voudrais surtout pas faire mon petit malin,je ne dénigre pas du tout : je suis admirateur , c'est tout et appréciateur car mon système n'est pas à dénigrer et les basses notions de jalousie...),mais des pavillons "aussi" courts avec des 416 B...d'autant que la superbe piece n'a pas réellement des proportions habituelles ,ce qui est assez peu commun.Je ne vois pas les altec (dont je possède 3 paire dont 4XA ) supporter sans charge arrière une correction électronique (le mot maléfique est lancé !) dans le grave.Quoique l'on puisse dire,l'apport des ONKEN W a fait faire un bon à mes 15 A et c'est physiologique:le corps perçoit les graves par vibrations osseuses et non par le tympan dont le diametre serait bien petit.
Au fait:pour en revenir encore une fois:prenez RV avec votre medeçin ORL,"vous endendez moins des 2 oreillesapres la baignade":vous pourrez etre surpris de ce qui en sort et c'est vraiment "délivrance" (pour les cinéphiles) apres et apres l'audiogramme,peut etre serez vous a la recherche de l'aigu perdu ...
Et donc , bonne écoute
Alain
onken w+classe A 50 W mono Advance,15 A + 555 LM ave alim lampes LM specifique + 300B monotriode,811 tweker+altec+300B ou (selon frequence coupure):twetter altec 300(le micro inversé) ou 925A+ 2x2946 TW ou pionner vintage analogique 4x2,préamp aux choix,prepre denon 320 ou FR,cd MCD 204 Advance avec DAC tubes,platines:auchoix:moteur denon DP 6000+socle pierre du gard+FR 66 (")+denon 103,thorens 160+jelco droit 9"+nagaoka MC blue point,Le TALLec stad tw pour SMR 12"+SPU et j'en passe,notamment mon HOME CINEMA .12.2.
Les 2 pièces de 48 m2 sont (differement ) traitées.

RE: du HR simple - alpex43 - 08/09/2017 15:53:09

RE alain
Pour un raison , je n'avais pas compris que ce n'atait qu'une illustration et non ton système.
Cela etant,le reste reste valable mais je conçois que dans le contexte,l'extreme grave soit abstent (il est préférable de ne pas décoller les dentiers chez ces gens la ,comme aurait dit BREL.
Alain

RE: du HR simple - escartefigue33 - 08/09/2017 16:00:54

jmg a écrit :
heu .... tu n'entends pas bien la batterie sur la vidéo ?Tongue

sans doute pas de 20 Hz; toujours plus, toujours plus et les problèmes commencent....Rolleyes

titre du sujet: hr SIMPLESad

Pas grand chose qui passe du 20Hz dans le commerce...

Mais ce système là, (trop) simple, ça doit même pas descendre en dessous de 100Hz, vu la profondeur des pavillons.
Il n'y a pas de mystère, pas de grave sans grande membrane.

Et sur des enceintes qui ne descendent pas mieux que ça, on ne peut guère écouter que la flûte des Andes...

Gérard

RE: du HR simple - Jean-ClaudeRL - 08/09/2017 17:01:46

Bonjour à tous
C'est surtout la surface de la bouche (l'ouverture) qui fixe la fréquence de coupure basse suivant la formule si ma mémoire est bonne:
Fc=c/(2π.S¨2)¨1/2 ou c doit être la vitesse du son en m/s et S la surface.
Sincères amitiés
Jean Claude

RE: du HR simple - escartefigue33 - 08/09/2017 17:22:53

Sur la vidéo, on n'a pas une idée assez précise de la dimension des HP, je doute fort qu'il s'agisse de 416B.
A vue d'oeil, ce ne sont pas des 38cm.
Gérard

RE: du HR simple - jmg - 08/09/2017 19:02:12

Merci Gérard, Alain et Jean-Claude pour vos commentaires.

Avant le week-end où je ne pourrais poster:

pour ce qui est du grave: chez moi j'en entends, comme c'est via youtube on ne va épiloguer là dessus,

le 38 cm est un Klangfilm, d’après ETF ( http://www.jacmusic.com/html/diversen/ETF/2014/index-ETF-2014.htm ).

Sur les les photos complémentaires qu'on peut voir sur le lien cela semble correct, or un 38 cm en charge équivalent à

un baffle plan, pour ce qui est de son rayonnement arrière, au milieu d'une pièce, ça fait au moins un peu de grave (on ne

va pas relancer le débat, tout a été dit sur les BP ) de quoi donner assez d'équilibre à la restitution pour que ce soit

agréable, après les exigences de descente dans le grave varient.

Pour Alain: que j’aimerais avoir ce système, si un jour j'ai une pièce à vivre d'au moins 50m2 je crois que c'est ce que

j'aurais et tant pis pour les superbes compressions bas-médium...chez moi en ce moment j"écoute via des large-bande,

juste avant et rangées dans un coin les A8 Altec que je remettrai en route sans le fond ( double tenture épaisse en lieu

et place ), la disposition chez moi me permet d'avoir un peu de grave....et comme ce que fait le 416 est beau, Allelujah;

bonne musique à vous

RE: du HR simple - Dominique-Tanguy - 08/09/2017 20:39:13

Pour paraphraser "il n'y a pas d'amour heureux", je dirais "il n'y a pas de bon HR simple"... Sans solution sėrieusement ėlaborėe.

Dominique T

RE: du HR simple - AndréJ - 09/09/2017 10:47:53

Je tourne avec des deux voies Altec (GPA) 515-8C, mais un 416-8B conviendrait très bien aussi, Tad TD2001, pavillon 4 cellules en bois sablé, filtre passif (12 dB) à 800 Hz. L'enceinte de grave est une LMC Altec Iconic 612 (180 litres)
Oh bien sûr, tout n'est pas parfait, loin de là.... mais c'est très simple et ça fonctionne.... pas mal... et ce n'est surtout pas "prise de tête" ou instable....
Du HR facile, un simple SE de 211 (deux étages), avec un simple préampli passif devant... et roule ma poule.

[attachment=18635]

A plus
André

RE: du HR simple - Sébastien - 09/09/2017 13:52:01

Un peu dans le même esprit côté volume et composantes, 2 dB de sensibilité de moins, une petite Onken en deux voies (TD-2001 et GPA 414-8B) filtrée en passif et c'était déjà très jouissif. Oui, le haut rendement peut être simple:

[attachment=18636]

Sébastien

RE: du HR simple - EBA - 09/09/2017 18:39:52

Bonjour,

J'ai écouté les enceintes ALTEC 605 que DOM86 a fabriquées.

http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=6280

Ces enceintes m'ont agréablement surpris. Un HR simple et diablement efficace avec déjà beaucoup de musicalité.

L'effet coaxial a du bon.

Pour un prix....

Eric

RE: du HR simple - alpex43 - 10/09/2017 09:25:09

Il est sur que descendre à 20 hz vu la longueur d'onde nécessaire (et donc la pièce) est une douce utopie méme avec une correction electronique(que je ne pratique pas) car,apres essai,c'était catastrophique et inutile.
j'ai commencer avec un kit audax simple,une colonne avec un 21 en bextrène ,je crois,et le rendu sur du jazz avait impressioné ma

RE: du HR simple - alpex43 - 10/09/2017 09:39:58

oups,appuyé sur le mauvais bouton,bref les coaxiaux (et j'ai un énorme souvenir et mes potes aussi,d'un TW avec un fostex 103 sigma ,une 160 thorens avec ortofon MC10 et un NAD 3020(que j'utilise encore ) ou un SUNSEY minimum.Apres,l'escalade...
Donc,et pour rester dans le HR,un TQW avec un supravox 214 (99 dB) n'aura pas à rougir...dans une pièce moyenne.
Voila,c'est tout.
Alain
Au fait:les 15 A+555 LM sont à vendre (cf vente particulier)
Alain

RE: du HR simple - jmaudio - 11/09/2017 08:35:58

Pour rebondir sur ce qu'on écrit André et Sébastien... une (simple ??) 2 voies en HR... peut effectivement rendre heureux son propriétaire... Big Grin

Double GPA 414-8b (en //) + TAD2001 et Pav JMLC (FC: 650Hz)

[attachment=18640]

Jean-Marc Wink

Ps: Après, tout est question de gouts et d'attentes... ce système décrit plus haut doit être superbe à l'écoute... sûr que certains seront frustrés par un manque de TBF... mais toutes les infos "musicales" seront là et certains s'en contenteront.

Sinon, ce sont des objets magnifiques !! Rolleyes

RE: du HR simple - Dominique-Tanguy - 11/09/2017 09:58:22

Jean Marc,

C'est tout sauf simple...

Dominique T

RE: du HR simple - escartefigue33 - 11/09/2017 10:15:51

alpex43 a écrit :
Donc,et pour rester dans le HR,un TQW avec un supravox 214 (99 dB) n'aura pas à rougir...dans une pièce moyenne.
Voila,c'est tout.
Alain

Bonjour,
J'ai écouté des années cette configuration, avec une petite compression en haut et je confirme que ça marche étonnamment bien pour un investissement très réduit.
Mais avec mes Papillons, je suis entré dans une autre dimension...
Cdt,
Gérard

RE: du HR simple - jmaudio - 11/09/2017 10:39:06

Dominique-Tanguy a écrit :
Jean Marc,

C'est tout sauf simple...

Dominique T

Oui Dominique, je sais bien mais on est loin des gros systèmes multi-voies... Big Grin Big Grin

D'où mon "(simple ??)"... Wink

Mais effectivement, même une deux voies HR ne s'optimise pas en 2mn...

JM

RE: du HR simple - Bamboufou - 11/09/2017 10:59:50

Faire simple ....... c'est compliqué ! surtout dans le domaine du son ou les lois physiques sont complexes et ou les attentes de chacun sont tellement différentes !

RE: du HR simple - escartefigue33 - 11/09/2017 12:13:31

Bonjour Gilles,

En audio, c'est comme pour le reste, on peut faire très simple ou très compliqué et le résultat subjectif obtenu ne dépend pas toujours des moyens mis en oeuvre.

En règle générale chacun est absolument satisfait de son système, jusqu'à ce qu'il décide d'en changer...

Gérard

RE: du HR simple - Bamboufou - 11/09/2017 12:46:50

Bonjour Gérard
tout a fait d'accord !
mais si souvent le materiel modeste peut etre bleuffant, on en trouve assez vite ses limites. avec le materiel plus elaboré, on a du mal a exploiter tout le potentiel, ce qui en fait l'interet pour ceux qui aiment chercher et son curieux.

chez moi le plaisir est autant dans la création que l'écoute, les deux m'apportent autant de plaisir, mais la creation me procure peut etre un petit plus car il stimule mon imagination ( tu connais bien ca aussi ) , avec l'écoute, on est déjà plus dans la consomation ^___^ .

RE: du HR simple - dom86 - 14/09/2017 20:03:10

Bonsoir,

une autre approche du HR simple par JBL , le coaxial 2155 H

[attachment=18674]

que j'essaie depuis 3 mois, avec un volume de charge de

216 L, pas la même sonorité que l'Altec 605/604, mais beaucoup plus

performant, avec un potentiel émotionnel au-delà de mes espérances !...

[attachment=18676]

Dominique.

RE: du HR simple - Jean-Louis P - 14/09/2017 23:26:18

Ou Tannoy tout simplement

RE: du HR simple - Dominique-Tanguy - 15/09/2017 18:02:17

J'ai écouté ça :

A Dusseldorf et ça m'avait beaucoup plus. Très compact et vraiment sympa à écouter...

http://truefi.blogspot.de/search/label/Tannoy%20speakers

Dominique T

RE: du HR simple - jys - 15/09/2017 18:34:31

Oui Jean-Louis ! j'ai eu des 38 gold monitor (en BR) qui font maintenant le bonheur d'un ami (après changement de la suspension mousse, air connu)

@Dominique: très belle ébénisterie, il y a des artistes par là bas Wink

RE: du HR simple - xn - 15/09/2017 19:58:20

C''est beau effectivement, bien propoBig Grin

RE: du HR simple - dsdn - 16/09/2017 00:31:56

bonsoir
Une paire de ça
[attachment=18684]
Avec un Véga 25 cm piraté d'une Dudognon , ou un fostex fe206 ou ff225N, voir un lowther Pm6c ( et d'autres bouzes de lbs montants), un caisson de grave unique coupé raide à 100Hz ( un 15 pouce dans 100L) en actif et c'est parti ( le pav de grave bas méduim et haut méduim sont confondus).
Un tweeter genre fostex apporte un plus, mais ce n'est pas indispensable.
Une deux voie simple et tri phonique sans concurrence à ma piètre connaissance.

David
PS: y en a qui connaissent sur le forum.

RE: du HR simple - dsdn - 16/09/2017 02:44:42

xn a écrit :
C''est beau effectivement, bien propoBig Grin

Ben pas moi, je trouves ça très laid et surtout vieillot en terme de "déco".
Le placage est sûrement fait comme il faut ( au prix pratiqués à l'époque, je l'espères), mais c'est sombre et trop "classique" ( pour moi).
Les dégouts et les couleuvres, se doivent de suivre les modes ( récurrentes ou pas)...

DAvid

RE: du HR simpleit - Jean-Louis P - 16/09/2017 10:08:27

dsdn a écrit :
bonsoir
Une paire de ça

Avec un Véga 25 cm piraté d'une Dudognon , ou un fostex fe206 ou ff225N, voir un lowther Pm6c ( et d'autres bouzes de lbs montants), un caisson de grave unique coupé raide à 100Hz ( un 15 pouce dans 100L) en actif et c'est parti ( le pav de grave bas méduim et haut méduim sont confondus).
Un tweeter genre fostex apporte un plus, mais ce n'est pas indispensable.
Une deux voie simple et tri phonique sans concurrence à ma piètre connaissance.

David
PS: y en a qui connaissent sur le forum.

Ayant eu les deux, on peut pas mettre dans le même sac un fostex et un Tannoy tout de même !

RE: du HR simple - Jean-Louis P - 16/09/2017 10:11:14

Dominique-Tanguy a écrit :
J'ai écouté ça :

A Dusseldorf et ça m'avait beaucoup plus. Très compact et vraiment sympa à écouter...

http://truefi.blogspot.de/search/label/Tannoy%20speakers

Dominique T

Merci Dominique je ne connaissais pas, un beau projet pour mes Tannoy Monitor Silver 15", successeur des Red qu'il utilise et prédécesseur des Gold. Magnifiques HP

RE: du HR simple - jmg - 18/09/2017 12:00:43

bonjour,

merci pour toutes vos interventions variées, c'est pour ça que j'aime Melaudia Big Grin

En fait quand je pense à ce qu'est le haut-rendement je me demande si on ne franchit pas
un palier quand on passe la barre des 100db/w/m et/ou qu'on utilise des grands pavillons
dans un système bien mis en œuvre s'entend, doux, défini et qui 'image' ... selon les critères que je suis capable de formuler....

J'ai commis ce que vous voyez en photo, il y a deux ans déjà, j'ai trouvé ça addictif !
essai sur une seule voie deux jours seulement: un 9710 Philips dans un pavillon de 84 cm de large fait de 3 planches et 3 découpes de carton ! ça descend sous les 150 Hz, la mesure montrait aussi une étonnante courbe très régulièrement descendante avec le micro dans le prolongement d'une paroi, dans l'axe c'est les montagnes Russes... je vais remettre ça en route mais il me faudrait des enregistrement mono pour voir si je poursuis la mise au point du truc ( ajout de tweeter et caisson )

à plus

[attachment=18713]

RE: du HR simple - jmg - 18/09/2017 17:57:38

l'inspiration du pavillon ci-dessus vient d'internet Smile

[attachment=18715]

[attachment=18716]

[attachment=18717]