MELAUDIA :: forums
écoute chez Joscad - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : galerie - portraits et systèmes (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=55)
+--- Sujet : écoute chez Joscad (/showthread.php?tid=6886)

Pages : 1 2 3


écoute chez Joscad - claude m4 - 13/08/2017

Bonsoir a tous


Chez José (Jocad ),pour ce qui est de l'écoute , ce qui m'a frappé ,c'est :

-la grande douceur(qui n'est pas un vain mot) qui émane de ce système
-la fusion des différents registres amenant cette cohérence ,cette osmose
-l'image (qui se forme ,a un peu plus d'un mètre,au centre derrière les enceintes )

le système "passe" tous les styles de musiques avec une étonnante et déconcertante facilité .José a présélectionné des morceaux intéressants choisis selon certains critères.

a première vue ,j'ai écouté de la dématérialisation(José si tu me lis ...) ,si c'est le cas ? je n'ai ressenti aucun manque ,pas comme chez l' importateur de matériel de haut de gamme de ma région.

l'écoute vinyle est du même cru (bras Kuzma ,Koetsu platinum ? ) même si pas encore au top ,d'après José

le matériel c'est une chose ,mais pour ce résultat ,il faut du ressenti et de l'oreille ...le tout encadré d'un mode opératoire et d'une rigueur quasi scientifique (même pour des soi-disantes petites choses )

ce qui m'a intéressé c'est l'approche de José (qui peut ou pourrait s'appliquer aussi dans d'autres domaines )et aussi le fait d'être vraiment à l'écoute des autres ...

José pose des questions pertinentes à ses interlocuteurs...,à vrai dire ,j'ai été autant fasciné par l'aura de la personne que par le système .


claude


RE: écoute chez Joscad - mastro - 13/08/2017

claude m4 a écrit :Bonsoir a tous


Chez José (Jocad ),pour ce qui est de l'écoute , ce qui m'a frappé ,c'est :

-la grande douceur(qui n'est pas un vain mot) qui émane de ce système
-la fusion des différents registres amenant cette cohérence ,cette osmose
-l'image (qui se forme ,a un peu plus d'un mètre,au centre derrière les enceintes )

le système "passe" tous les styles de musiques avec une étonnante et déconcertante facilité .José a présélectionné des morceaux intéressants choisis selon certains critères.

a première vue ,j'ai écouté de la dématérialisation(José si tu me lis ...) ,si c'est le cas ? je n'ai ressenti aucun manque ,pas comme chez l' importateur de matériel de haut de gamme de ma région.

l'écoute vinyle est du même cru (bras Kuzma ,Koetsu platinum ? ) même si pas encore au top ,d'après José

le matériel c'est une chose ,mais pour ce résultat ,il faut du ressenti et de l'oreille ...le tout encadré d'un mode opératoire et d'une rigueur quasi scientifique (même pour des soi-disantes petites choses )

ce qui m'a intéressé c'est l'approche de José (qui peut ou pourrait s'appliquer aussi dans d'autres domaines )et aussi le fait d'être vraiment à l'écoute des autres ...

José pose des questions pertinentes à ses interlocuteurs...,à vrai dire ,j'ai été autant fasciné par l'aura de la personne que par le système .


claude


merci pour ce Cr , et je suis surpris de constater qu'aucune
photo de ce système n'a été diffusée à ma connaissance
?????

ce qui me semble aussi important que le cr lui même ?


RE: écoute chez Joscad - Dominique-Tanguy - 13/08/2017

I s'agit d'un système furtif, comme les chasseurs du même nom Smile

Il n'imprime pas sur la capteurs d'appareils photos numériques Smile

Dominique


RE: écoute chez Joscad - claude m4 - 13/08/2017

Bonjour François ,Dominique

Lorsque je vais dans certains lieux ,parfois je fais des photos (en demandant la permission) d'autres fois ,pas !
car je ressens que le propriétaire n'y tient pas et moi non plus .

De plus ,j'ai vécu cette écoute comme une dégustation ,sans chercher au préalable à identifier quoi que ce soit(le temps des questions arrive bien assez tôt),en essayant d'éviter que le visuel prenne le pas sur mon ressenti .

José a compris que Chronos était de la partie(les instants étant comptés)je ne voulais écouter que de très courts extraits de musique,ce qui (il me semble)fait aussi parti de sa méthodologie .


claude


RE: écoute chez Joscad - gillesni - 13/08/2017

Bonjour,

Oui, je crois que José ne souhaite pas de photos de son système sur le net, mais il accueille volontiers tous ceux qui sont intéressés.

D'un point de vue visuel, on peut dire qu'il s'agit d'un "très banal" et déjà vu 4 voies Onken, avec caisson de grave Onken W. Le système est positionné dans une grande pièce d'environ 75 m2 de forme octogonale, avec un plafond à 2.5 en périphérie, et à plus de 5 m au centre, mais une fois qu'on a dit, ou vu ça, on n'a rien dit, rien vu, et surtout rien entendu.

Par rapport à un autre système au matériel quasiment identique, dans cette pièce de bon volume, mais à la géométrie à priori défavorable puisque presque ronde, c'est la mise en œuvre de José, pendant des jours et des jours, et une foule de petites choses à priori insignifiantes, supports, positionnement de tous les matériels au millimètre, amortissements très sélectifs, etc., qui, mis bout à bout, ne se verront absolument pas sur des photos, mais qui feront une énorme différence à l'écoute.


RE: écoute chez Joscad - claude m4 - 13/08/2017

oui , cela rends humble... l'on se rends compte que nous sommes tous un peu : des Jean Michel a peu près ;-)

la platine vinyle et son côté chirurgical (au propre comme au figuré) :

http://www.firstvoice-audio.com/album-photos/img-3512-1-4-1.html

claude


RE: écoute chez Joscad - folkdeath95 - 13/08/2017

gillesni a écrit :Bonjour,

Oui, je crois que José ne souhaite pas de photos de son système sur le net, mais il accueille volontiers tous ceux qui sont intéressés.

Comme teasing, c'est réussi.
Et vu que les CR d'écoute sont élogieux, ça donne envie d'y jeter une oreille.

Mikael

PS: tu as écrit "pavillon Onken W", mais tu pensais au caisson Onken W ou a des Onken pavillonnées comme chez toi?


RE: écoute chez Joscad - claude m4 - 13/08/2017

il y a ça :
http://www.firstvoice-audio.com/album-photos/img-3512-1-4-1.html

il y a aussi d'autres blocs shindo avec un préamp de la même marque ,mais peu importe .

c'est du matos haut de gamme,mais bof ! ,je ne dis pas cela avec dédain mais plutôt comme ci cela me semblait presque banal,car la "mise en oeuvre" étant à ce point prépondérante ,je le sens capable de transcender une brouette ;-)



José s'est constitué une "play list" de morceaux savamment choisis pour leurs particularités ...

par exemple ce choeur de "soeurs" dont on perçoit très nettement les mouvements de tête ,ou ce Billy holliday dont l'on ressent bien que l'orchestration (beaucoup plus claire )a été rajoutée a la voix .

personnellement ,pour une écoute comme pour une dégustation ou d'autres formes de ressenti ,il est préférable dans un premier temps d'éviter "le visuel "


claude


RE: écoute chez Joscad - claude m4 - 13/08/2017

Bonjour Gilles,

l'on peut remarquer (entre autre )une variété de "cônes" ayant défrayée la chronique il y a presque trente ans .

claude


RE: écoute chez Joscad - gillesni - 13/08/2017

folkdeath95 a écrit :Mikael

PS: tu as écrit "pavillon Onken W", mais tu pensais au caisson Onken W ou a des Onken pavillonnées comme chez toi?

Oups!
Oui, caisson Onken W.