MELAUDIA :: forums
Magnifici altoparlanti ad alta efficienza ! - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (http://forums.melaudia.net)
+-- Forum: espace public (/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum: hauts-parleurs (/forumdisplay.php?fid=30)
+--- Discussion : Magnifici altoparlanti ad alta efficienza ! (/showthread.php?tid=6878)

Magnifici altoparlanti ad alta efficienza ! - JM Plantefeve - 12/08/2017 12:09:44

Buongiorno !

Ah !! Ce HF10AK Faital écouté chez Dominique-Tanguy puis mesuré chez Hah...
Et pour le grave, qu'existe t-il ? Chez Eighteen Sound, j'ai vu ce superbe 15W750 (130 litres; Fb=39Hz; F6=42Hz).
Et pour le médium ? Mais faut-il un médium (bouche-trou) avec ces composants performants ?

Un petit pavillon STH100 et on obtient une deux voies à haut rendement à aiguiller en LR2 acoustique vers 1,2kHz. Alignement mécanique natif, filtrage passif, conception fine sous VituixCAD : un amateur ?

Les freins potentiels : pas assez cher ; pas assez vieux ; une deux voies ne peut correctement sonner ; on ne conçoit pas une bonne enceinte avec des outils numériques, mais à l'écoute.

RE: Magnifico altoparlanti ad alta efficienza ! - AndréJ - 12/08/2017 12:14:30

JM Plantefeve a écrit :
Buongiorno !

Et pour le grave, qu'existe t-il ? Chez Eighteen Sound, j'ai vu ce superbe 15W750 (130 litres; Fb=39Hz; F6=42Hz).
Et pour le médium ? Mais faut-il un médium (bouche-trou) avec ces composants performants ?

Un petit pavillon STH100 et on obtient une deux voies à haut rendement à aiguiller en LR2 acoustique vers 1,2kHz. Alignement mécanique natif, filtrage passif, conception fine sous VituixCAD : un amateur ?

1200 Hz, c'est peut être un peu haut pour un 38, j'aurais plutôt vu un 30 cm dans cette configuration....

http://aespeakers.com/shop/td/td12s/

A plus
André

RE: Magnifico altoparlanti ad alta efficienza ! - Dominique-Tanguy - 12/08/2017 12:22:47

Ah ! Ce fil m'intéresse beaucoup !

je pense aussi qu'on peut, avec des hp modernes et économiques, faire une super deux voies Melaudia !

Je partirais aussi sur un 30 cm... mais le AES est très cher... Il y a des modèles intéressants chez Faital. Par example :

http://www.faitalpro.com/en/products/LF_Loudspeakers/product_details/index.php?id=101050110

Dominique T

RE: Magnifici altoparlanti ad alta efficienza ! - JM Plantefeve - 12/08/2017 12:24:23

1200 Hz, c'est peut être un peu haut pour un 38

Probable, mais ce 15W750 n'est pas que "un 38". C'est un haut-parleur extrêmement bien conçu par Eighteen Sound, entreprise innovante régulièrement mise en avant dans la revue Voice Coil. Avec un 30cm, attention au recul du grave si on veut conserver le haut-rendement.

De la même façon pour le Faital. Peut-être est-ce là qu'il faut adapter en diamètre, 1.4" ou 2" plutôt que 1". Pour une Fc vers 800Hz. Et le sur-rendement de ces bestioles permet une correction passive en bout de bande (après 10kHz).

RE: Magnifico altoparlanti ad alta efficienza ! - AndréJ - 12/08/2017 12:36:03

JM Plantefeve a écrit :
1200 Hz, c'est peut être un peu haut pour un 38

Probable, mais ce 15W750 n'est pas que "un 38". C'est un haut-parleur extrêmement bien conçu par Eighteen Sound, entreprise innovante régulièrement mise en avant dans la revue Voice Coil. Avec un 30cm, attention au recul du grave si on veut conserver le haut-rendement.

De la même façon pour le Faital.

Oui, on perdrait probablement en rendement avec un 30 cm avec une extension de grave correcte. le TD12S proposé ne fait que 93 dB/W/m

A plus
André

RE: Magnifico altoparlanti ad alta efficienza ! - Dominique-Tanguy - 12/08/2017 12:42:21

Je pense que le compromis rendement grave sera diffcile ã trouver... Evidemment, il y a le GPA 414, assez cher aussi.

Je prėfère un trės beau bas mėdium, qui à perdre sur le grave, et ã devoir couvrir la dernière octave (25 à 50) avec un petit caisson.

Maintenant, un 38 cm qui monte ã 1200, je connais des propriétaires de Altec 19 qui sont très contents avec cette configuration. On fait donc une Altec 19 moderne.

Dominique T

RE: Magnifico altoparlanti ad alta efficienza ! - jeanrichard - 12/08/2017 12:43:02

JM Plantefeve a écrit :
Buongiorno !

Les freins potentiels : pas assez cher ; pas assez vieux ; une deux voies ne peut correctement sonner ; on ne conçoit pas une bonne enceinte avec des outils numériques, mais à l'écoute.

Je trouve ce post très intéressant ... Rolleyes
j'attends la suite avec intérêt, merci Jean-Marc Smile

@+
Jean-Richard

RE: Magnifico altoparlanti ad alta efficienza ! - JRBLUES - 12/08/2017 12:44:41

JM Plantefeve a écrit :
Buongiorno !

Slt Jean-Marc,

J'ai grand plaisir à te lire depuis pas mal de temps, car je trouve tes explications très appropriées.
Je vois également que nous avons un "penchant" pour les productions Italiennes.

En effet , je suis fan depuis longtemps des produits 18 Sound , en particulier le NSD1480N (1,4") qui sur pavillon Yamaha "enchante" mes oreilles, mais également celles des autres.....

J'ai également mis en oeuvre le 15 W 500 en BP.
Actuellement je suis en réalisation d'une Line-Array avec 8X 1 6ND430/16 par côté + 4 rubans (question de surface ) de chez Peavey ; cette Line-Array, viendra épauler mon Infraflex avec une FC aux alentours de 180 Hz..... afin de "récupérer" un bas-médium , quelque peu en retrait , à ce jour, sur le couple NSD/YAMAHA.

Peut-être que j'aurai besoin de tes lumières concernant le filtrage de ce système à venir.

Quant au Faital, je ne le connais que par Dominique Tanguy qui en dit grand bien, personnellement je ne l'ai jamais écouté et donc ne peut me prononcer..... mais on peut faire confiance aux oreilles de Dominique.

@ bientôt de te lire

Jean-René

RE: Magnifico altoparlanti ad alta efficienza ! - PFB - 12/08/2017 12:56:30

Dominique-Tanguy a écrit :
je pense aussi qu'on peut, avec des hp modernes et économiques, faire une super deux voies Melaudia !

La vraie douche à mythes est une 3 voies.

PFB

RE: Magnifico altoparlanti ad alta efficienza ! - xnwrx - 12/08/2017 13:31:11

Bonjour Jean-René,
il serait intéressant d'ouvrir un fil sur votre projet de Line-Array

RE: Magnifico altoparlanti ad alta efficienza ! - AndréJ - 12/08/2017 14:17:37

J'ai fait une petite simulation rapide avec une charge de 200 litres accordée à 37 Hz...
Avec les paramètres "usine" et une résistance série de 0.6 ohms (moyen pour une self de filtrage)

C'est assez encourageant, ça devrait aussi pouvoir passer dans mes Altec 612 à 180 litres....

Forza Italia

[attachment=18209]

Ce projet me parait fort sympathique.

A plus
André

RE: Magnifico altoparlanti ad alta efficienza ! - Dominique-Tanguy - 12/08/2017 14:35:27

Pour ce qui est du raccordement ã 1200 Hz, la courbe de rėponse en dehors de l'axe (directivité) peut nous donner une partie de la rėponse.

Dominique T

RE: Magnifico altoparlanti ad alta efficienza ! - Dominique-Tanguy - 12/08/2017 14:38:04

André,

C'est le 38 cm ?

Pour le raccord ã 1200, j'ai peur qu'il devienne un peu directif à partir de 800. Qu'en penses-tu ?

Dominique T

u

AndréJ a écrit :
J'ai fait une petite simulation rapide avec une charge de 200 litres accordée à 37 Hz...
Avec les paramètres "usine" et une résistance série de 0.6 ohms (moyen pour une self de filtrage)

C'est assez encourageant, ça devrait aussi pouvoir passer dans mes Altec 612 à 180 litres....

Forza Italia

Ce projet me parait fort sympathique.

A plus
André

RE: Magnifici altoparlanti ad alta efficienza ! - JM Plantefeve - 12/08/2017 15:40:45

Un HF146 16 Ohms et un LTH142. Ainsi on peut raccorder à 800Hz.

15W750 en accord bass-reflex SBB4 : 130 litres; Fb=39Hz; F6=42Hz. Il faut effectivement intégrer la résistance de la self de filtrage, mais pour 800Hz et en L140 Mundorf, on devrait rester sous les 0.5R. Avec VituixCAD, on peut aussi intégrer l'effet semi-inductif de la bobine mobile. Et fusionner simulation BR, effet de diffraction (du baffle une fois dimensionné) et courbe constructeur au dessus de 300Hz.

RE: Magnifico altoparlanti ad alta efficienza ! - JRBLUES - 12/08/2017 16:38:29

xnwrx a écrit :
Bonjour Jean-René,

Bonjour xnwrx,

Oui, il est prévu que j'en parle sur mon fil: Infraflex façon JR.

Pour l'instant, même si c'est assez prometteur sur un seul proto, il me reste à terminer le 2è , mais le temps, comme tu le sais est incompressible...... peut être pour la fin Août.

JR

RE: Magnifico altoparlanti ad alta efficienza ! - Dominique-Tanguy - 12/08/2017 16:51:37

Au fait Jean-Marc, qu'est ce qui t'a fait retenir le 15W750 plutôt que que le 15ND830 ? Edit : je viens de regarder la courbe, c'est moins bien...

Finalement, si je me faisais un petit système, je crois que je tenterais l'expérience avec le 12PR300 de Faital, et je resterais en 1 pouce sur le haut avec le pavillon de Dominique (HaH). Superbe mesure sur le fil Duelund.

Pour info, j'ai une paire de STH-100 et j'ai fait des mesures avec. Je crois que ça va être un peu juste en bas. Il faudrait que je cherche mes fichiers mais c'est moins bien qu'avec le multicellulaire.

Dominique T

RE: Magnifico altoparlanti ad alta efficienza ! - AndréJ - 12/08/2017 17:48:11

André,

C'est le 38 cm ?

Pour le raccord ã 1200, j'ai peur qu'il devienne un peu directif à partir de 800. Qu'en penses-tu ?

Dominique T

Oui, c'est le 38, j'aime bien limiter les 38 à 800 Hz, mais après, ce n'est pas une vérité intangible...

A plus
André

RE: Magnifico altoparlanti ad alta efficienza ! - JRBLUES - 12/08/2017 18:57:23

xnwrx a écrit :
Bonjour Jean-René,

Sans vouloir polluer, une p'tite photo du proto: [attachment=18231]

JR

RE: Magnifico altoparlanti ad alta efficienza ! - Dominique-Tanguy - 12/08/2017 19:44:31

J'ai commencé à jeter un coup d'oeil rapide, et le Faital 12PR300 semble pouvoir descendre assez bas, vers 40 Hz, avec un volume rėduit en BR type Bessel (un peu plus de 50 litres).

Je me trompe peut être mais cela semble vraiment intėressant pour une enceinte compacte haut rendement.

Dominique T

RE: Magnifico altoparlanti ad alta efficienza ! - Ragnarsson - 12/08/2017 19:59:41

Bonsoir Jean-Marc,

Pour le médium bouche trou mastro propose un phl 1140, cela conviendrait il à ton projet ?

RE: Magnifici altoparlanti ad alta efficienza ! - JM Plantefeve - 12/08/2017 22:09:46

Bonsoir Dominique,

Un 30cm de 99dB qui descend à 40Hz dans à peine plus de 50 litres, la perle rare !! C'est tellement beau qu'il faut peut-être vérifier de façon plus avancée.

Bonsoir Ragnarsson,

Ce n'est pas exactement mon projet, juste une idée qu'il me plairait de conduire si un candidat se présentait. Une idée d'enceinte HR à deux haut-parleurs modernes et performants techniquement. Un bon 15", un bon 1.4" et basta ! Viva Italia !

Jean-Marco.

RE: Magnifico altoparlanti ad alta efficienza ! - Dominique-Tanguy - 12/08/2017 22:26:25

Ça ne devrait pas être trop compliqué à vérifier... Mais on sait déja ce qu'on peut obtenir avec un 414 !

Bien sûr, la fréquence est un paramètre, mais le rendu d'un 30 cm par rapport ã 2 38 cm sera forcément différent.

Enfin, même si ça n'est que 50 Hz, ce n'est pas le problème, mais plutôt se qui se passe au raccord avec la compression.

Dominique T

JM Plantefeve a écrit :
Bonsoir Dominique,

Un 30cm de 99dB qui descend à 40Hz dans à peine plus de 50 litres, la perle rare !! C'est tellement beau qu'il faut peut-être vérifier de façon plus avancée.

Bonsoir Ragnarsson,

Ce n'est pas exactement mon projet, juste une idée qu'il me plairait de conduire si un candidat se présentait. Une idée d'enceinte HR à deux haut-parleurs modernes et performants techniquement. Un bon 15", un bon 1.4" et basta ! Viva Italia !

Jean-Marco.

RE: Magnifico altoparlanti ad alta efficienza ! - Lol - 13/08/2017 09:21:37

Ça ne devrait pas être trop compliqué à vérifier... Mais on sait déja ce qu'on peut obtenir avec un 414 !

Enfin, même si ça n'est que 50 Hz, ce n'est pas le problème, mais plutôt se qui se passe au raccord avec la compression.

Dominique T

Bonjour à tous,

oui Dominique, et justement, c'est ce que je vous propose là une belle deux voies en perspective :-) http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=6877

L'idée de Jean Marco est super intéressante, c'est vrai qu'une belle monitor deux voies compacte HR et moderne, c'est assez séduisant ;-)

RE: Magnifico altoparlanti ad alta efficienza ! - Dominique-Tanguy - 13/08/2017 09:30:56

On peut aimer, mais ce n'est pas vraiment compact !

Par ailleurs, ce n'est plus 50 Hz, mais plutôt 100 Hz...

Cordialement,

Dominique T

RE: Magnifico altoparlanti ad alta efficienza ! - Lol - 13/08/2017 09:56:18

On peut aimer, mais ce n'est pas vraiment compact !

Par ailleurs, ce n'est plus 50 Hz, mais plutôt 100 Hz...

Cordialement,

Dominique T

tout à fait, le point commun reste la difficulté du raccord entre les deux HP

RE: Magnifico altoparlanti ad alta efficienza ! - AndréJ - 13/08/2017 09:58:09

180 litres pour ce 38 moderne, et bien placé en prix, je trouve ça plutôt compact.....

A plus
André

RE: Magnifico altoparlanti ad alta efficienza ! - Dominique-Tanguy - 13/08/2017 10:20:51

Oui mais pour le raccorder à 800 Hz, et monter jusqu'à presque 20000 Hz pour se passer de tweeter, il faut une TAD 2001, et là, ça coûte cher !

Dominique

RE: Magnifico altoparlanti ad alta efficienza ! - JRBLUES - 13/08/2017 10:30:11

Oui mais pour le raccorder à 800 Hz, et monter jusqu'à presque 20000 Hz pour se passer de tweeter, il faut une TAD 2001, et là, ça coûte cher !

Dominique

Bonjour Dominique,

Au risque de me répéter , il existe des "choses" chez 18 SOUND....
...ex: la NSD1480N (celle que j'utilise depuis + de 2 ans) 500----> 18.000 Hz à 450,00 € la pièce, d'autres moteurs , moins onéreux ,chez ce même constructeurs peuvent convenir, mais bon, chacun fait comme il veut.

Jean-René

RE: Magnifico altoparlanti ad alta efficienza ! - Dominique-Tanguy - 13/08/2017 10:37:34

Désolé Jean René, mais avant de choisir la petite Faital, j'ai fait des recherches assez complètes et je n'ai rien trouvé qui monte aussi bien en aigu, à part la TAD 2001, qui en plus, descend plus bas.

Mais c'est une solution de riches, pour Raoul et André 💸💸💸😀

[attachment=18244]

[attachment=18245]

Pour le prix, 175 Euros pièce contre 450...

Dominique

RE: Magnifico altoparlanti ad alta efficienza ! - Le Relais Sonore - 13/08/2017 10:57:38

Dominique

Bonjour Dominique, bonjour à tous.

Les conditions de mesure des 2 graph sont elles les mêmes ?

Salutations

Rémy

RE: Magnifico altoparlanti ad alta efficienza ! - Dominique-Tanguy - 13/08/2017 11:01:39

Tu sais bien que non...(déjã, 1 pouce ou 1,4 pouces, deux pavillons différents)

Mais ce sont les courbes publiées par le fabricant, cela donne une idėe. Pour la Faital, j'ai des mesures, qui sont confirmėes par Dominique (HaH).

En plus des mesures, il y a l'ėcoute, confirmėe par Jean Marc sur deux configurations diffėrentes. Elle fait le job.

La seule contrainte, la coupure basse quand on veut rester en deux voies. Pour ça, la TAD est reine.

Pour des mesures faites dans les mêmes conditions, il faudrait demander à PVRX.

Cordialement,

Dominique T

RE: Magnifico altoparlanti ad alta efficienza ! - JM Plantefeve - 13/08/2017 13:47:36

Bonjour Jean-René,

Je vois également que nous avons un "penchant" pour les productions Italiennes.
Presque né en Belgique, mon éducation est française, mon esprit britannique. Mais mes rêves sont à l'italienne, depuis Sophia Loren.
Les 35000 km en Ducat' 996, c'est fait, du Loch Ness au Como Lario. L'album de bande-photos, "à la rencontre du Lariosaurus", aventure de Blake et Mortimer, c'est en cours. L'Eroica de Bianchi, c'est à venir. Et ces altoparlanti, une douceur de plus.

Bonjour Dominique-Tanguy,

Pour la version 12";1", il y a effectivement ce 12PR300, mais son déplacement lin. max. assez faible m'a conduit à étudier le 12PR320.
12PR320 + (HF10AK+STH100) : un duo Faital ? Je me lancerais bien sous VituixCAD d'abord avec celui-ci techniquement bien surprenant.

Bien à vous, Jean-Marc.

RE: Magnifico altoparlanti ad alta efficienza ! - Dominique-Tanguy - 13/08/2017 15:05:58

Je suis d'accord, pour l'option deux voies super compacte.

Tu peux faire une deuxième version avec ton 38 qui est très bien, mais en 3 voies, avec le PHL 1140 de Mastro. En rendement et rendu, cela devrait coller et il n'est pas cher. Une 3 voies compacte et pas chère filtrée Duelund et on pourra comparer les deux solutions au cours d'une écoute Melaudia. Pour l'aigu, je garderais l'option du Faital, pour soulager le PHL à partir de 3500 Hz...(voir plus bas...).

La 3 voies devrait plaire à PFB.

Amicalement,

Dominique T

RE: Magnifico altoparlanti ad alta efficienza ! - Ragnarsson - 13/08/2017 20:30:48

J'ai une paire de PHL 1120 dans une charge close de 6L que je peux prêter pour un tel projet y compris prendre à ma charge les composants passifs. Je peux faire et partager les mesures afin de déjà simuler. Pas plus que 2,5kHz pour le raccordement haut et vers 500Hz pour le bas.

RE: Magnifico altoparlanti ad alta efficienza ! - AndréJ - 13/08/2017 20:53:54

JM Plantefeve a écrit :
Pour la version 12";1", il y a effectivement ce 12PR300, mais son déplacement lin. max. assez faible m'a conduit à étudier le 12PR320.
12PR320 + (HF10AK+STH100) : un duo Faital ? Je me lancerais bien sous VituixCAD d'abord avec celui-ci techniquement bien surprenant.

Faital 12PR320, simulation dans 100 litres, Fb=42 Hz.

[attachment=18263]

Ce n'est qu'une approche simplifiée.... mais ça donne une idée.... intéressant.
Un filtrage autour de 1200 Hz, devrait être faisable, même si j'ai toujours eu des problèmes de perception, avec des coupures dans cette bande (je préfère couper soit plus bas, soit plus haut, l'oreille étant très pointue (comme dirait Spock) dans cette bande.
J'ai fait dans le passé, beaucoup de travail, que je ne trouve pas vraiment satisfaisant pour relier un 28 cm Tad et une TD2001 + Pavillon "court". Pas facile du tout. Que ce soit en passif, en actif analogique (LR2) ou numérique (diverses pentes sur un BSS).

Personnellement, je ferais un petit effort sur la taille du pavillon, pour pouvoir couper à 800 Hz, même si ça complique l'alignement mécanique.

[attachment=18264]

A plus
André

RE: Magnifico altoparlanti ad alta efficienza ! - phill001 - 13/08/2017 21:35:22

bonjour

la même recherche sur le bleu...
c'est un peu long.... allez directement vers la fin.... en 2 voies, contrairement au titre...
http://www.homecinema-fr.com/forum/diy-enceintes/projet-2-x-12-comp-mesures-12pouces-t30074490.html

RE: Magnifico altoparlanti ad alta efficienza ! - Dominique-Tanguy - 13/08/2017 21:41:45

Merci André,

Très intéressant, on n'est pas loin du volume d'une mini-Onken. Peut être une solution pour remplacer le Focal.

Dominique T

RE: Magnifico altoparlanti ad alta efficienza ! - JRBLUES - 14/08/2017 00:49:12

Désolé Jean René, mais avant de choisir la petite Faital, j'ai fait des recherches assez complètes et je n'ai rien trouvé qui monte aussi bien en aigu, à part la TAD 2001, qui en plus, descend plus bas.

Dominique

Il faut toujours se méfier des mesures et celles de la NSD1480N ne reflètent en rien l'écoute..... ce moteur sur le pavillon Yamaha peut être utilisé à partir de 400HZ et jusque 12/13 KHz droit ...... sur un petit pavillon il "monte" à 18 KHz.

JR

Pour mémo, l'écoute effectuée par Dominique, Jean-Philippe et Patrice B:

A l'écoute, ce système offre des qualités indéniables. Les huit 38cm procurent un niveau de grave réaliste avec une modulation des notes basses très précise. C'est assez étonnant compte tenu de la solution déployée. Nous avons tous été absolument subjugués par la restitution du médium. Ces pavillons Yamaha, associés à des moteurs Eighteen Sound sont certainement la pièce maitresse du système de JRBLUES.
Un autre élément a particulièrement retenu notre attention et contribué à la qualité d'écoute ressentie. C'est ce petit DAC Philips IS-5021 Sound Enhancer datant des années 1990. patriceb avait apporté son très réputé lecteur/DAC Méridian à quelques K€. Il n'est pas resté longtemps branché et pourtant, c'est déjà une référence!
Patricia Barber, entre autres, a animé cette écoute de sa voix sensuelle (bof !). Chostakovitch y est allé de son quatuor n°7. Bref un panel de sonorités et de prise de sons qui ont permis de juger de la polyvalence du système. Le piano du blues-man semblait un peu trop long tout de même mais la table d'harmonie sonnait de façon très réaliste. Je suis de plus en plus perplexe sur la qualité artiste et les arrangements de Patricia Barber. Sa reprise de Black Magic Woman de Santana restait écoutable... Le Quatuor Arpeggione nous a offert un moment magique dans son interprétation du quatuor n°7 de Chostakovitch. (Merci aux autres auditeurs de compléter cette liste de morceaux choisis).

Nous avons conclu cette journée en partageant une excellente tarte "à ma façon" de Dominique, son épouse.
Merci à tous les deux pour votre accueil et votre gentillesse.

RE: Magnifico altoparlanti ad alta efficienza ! - rliyung - 14/08/2017 01:28:15

Dominique

Désolé Dominique,

J'ai pas fait exprès.
Avant j'avais ces TAD2001 dans le médium, puis quand est arrivé les 15 cellules et les 288, je me suis demandé ce que j'allais en faire, si je devais les revendre.
La trouille de les regretter m'a amené à les garder, puis fort logiquement de leur trouver un usage.

a+mitiés raoul

RE: Magnifico altoparlanti ad alta efficienza ! - AndréJ - 14/08/2017 11:50:16

Et le couple PH3220 de Paudio + Faital 1" ?

A plus
André

RE: Magnifico altoparlanti ad alta efficienza ! - Bamboufou - 14/08/2017 12:29:49

AndréJ a écrit :

A plus
André

c'est ce que je vais essayer prochainement ^___^.

mais il faudrait que j'essaye aussi les pavillons altec W32 avec la faital .
actuellement le w32 couplé a une compression paudio et au 414 GPA dans 88 litres reste ce que j'ai fait de plus performant dans le plus petit volume donné, ca image de façon extraordinaire.

j'ai par ailleurs écouté le kit albedo de MHP avec le Hiell ESS AMT2 , c'est tres dynamique et ca descend bien, mais l'image est pas terrible et a aucun moment je n'ai ressenti la magie ( que j'aime temps dans les hp ) .

RE: Magnifici altoparlanti ad alta efficienza ! - JM Plantefeve - 14/08/2017 12:49:08

Tu peux faire une deuxième version avec ton 38 qui est très bien, mais en 3 voies, avec le PHL 1140 de Mastro.
Déjà en s'en tenant à la préconception numérique, c'est pas mal de boulot. Je ne le ferai pas, je n'en ai pas l'utilité personnelle.
Mais pour une 2 voies HR compacte et abordable, je guiderais les amateurs potentiels le plus finement. Par exemple comme ici. Pour la didactique, voire pour une réunion Melaudia avec Sphinx.

PS : "Je ne le ferai pas" : quoique...

RE: Magnifico altoparlanti ad alta efficienza ! - AndréJ - 14/08/2017 15:12:47

Bamboufou a écrit :

AndréJ a écrit :

A plus
André

c'est ce que je vais essayer prochainement ^___^.

mais il faudrait que j'essaye aussi les pavillons altec W32 avec la faital .
actuellement le w32 couplé a une compression paudio et au 414 GPA dans 88 litres reste ce que j'ai fait de plus performant dans le plus petit volume donné, ca image de façon extraordinaire.

j'ai par ailleurs écouté le kit albedo de MHP avec le Hiell ESS AMT2 , c'est tres dynamique et ca descend bien, mais l'image est pas terrible et a aucun moment je n'ai ressenti la magie ( que j'aime temps dans les hp ) .

Oui, l'ESS est une autre approche.

A plus
André

RE: Magnifico altoparlanti ad alta efficienza ! - Dominique-Tanguy - 14/08/2017 15:23:33

Ça devrait bien marcher...

Il faudrait regarder les diagrammes de rayonnement des deux haut-parleurs pour déterminer la bonne frėquence de raccordement.

Si je me construisais ces enceintes, je serais tenté de couper le 12 pouce en 6 db et le 1 pouce en 18 db.

Je vais regarder à nouveau le mesures que PVRX a faites avec le PH3220. De mémoire, il monte bien, mais descend moins bien que ton Le Dauphin.

L'ESS est un beau haut-parleur, mais c'est quand même une solution plus chère.

Dominique T

AndréJ a écrit :

A plus
André

RE: Magnifico altoparlanti ad alta efficienza ! - JM Plantefeve - 14/08/2017 17:01:33

Dominique-Tanguy,

Si je me construisais ces enceintes, je serais tenté de couper le 12 pouce en 6 db et le 1 pouce en 18 db.
Du 6 dB acoustique en coupure haute d'un 12" ? Si 6dB électrique, quel duo de cibles acoustiques serait visé ?

RE: Magnifico altoparlanti ad alta efficienza ! - Dominique-Tanguy - 14/08/2017 17:52:37

C'est ce que tu a ėcoutė chez moi... Le diltre doit être documentė quelque part ici, peut être dans le fil que j'avais ouvert sur "tout ce que vous voulez savoir sur la phase..."

Mais bon, il y ėvidemment plein d'options. Le problème, si on coupe le 1 pouce trop gentiment, on embouti sa coupure naturelle ã 24db assez vite, et on n'arrive plus ã suivre la courbe cible.

Dominique T

RE: Magnifico altoparlanti ad alta efficienza ! - AndréJ - 14/08/2017 17:55:20

Moi.... je ferais du 12/12 en LR....

mais bon...

A plus
André

RE: Magnifico altoparlanti ad alta efficienza ! - italia - 15/08/2017 00:07:30

svp corriger
c'est pas "magnifico altoparlanti" ca fait mal au coeur
"""magnifici altoparlanti""" au pluriel
"""magnifico altoparlante""" au singulier
je sais je fait des fautes bien monstrueuses
mais la pas d'excuse, inutile ecrire en italian sur ce forum francais,

RE: Magnifici altoparlanti ad alta efficienza ! - JM Plantefeve - 15/08/2017 00:58:16

Italia,

c'est pas "magnifico altoparlanti" ca fait mal au coeur
"magnifici altoparlanti" au pluriel

Merci pour cette correction, j'avais bien un doute... J'ai corrigé ce que j'ai pu, les participants suivront sans doute sur le titre de leur message.

je sais je fait des fautes bien monstrueuses
Par exemple, effectivement.

mais la pas d'excuse, inutile ecrire en italian sur ce forum francais
Iras-tu mieux quand nous écrirons tous en bon chinois !? Ou quand on reprendra tous ce qui n'est pas en bon français !?

Moi qui adore l'Italie, me voilà sous une douche écossaise... C'est bien aussi.

RE: Magnifici altoparlanti ad alta efficienza ! - italia - 15/08/2017 02:40:18

je n'ai pas compri pour le chinois, merci mais c'est pas comparable la situation
inutile polemiquer on se comprendra pas

RE: Magnifici altoparlanti ad alta efficienza ! - Dominique-Tanguy - 15/08/2017 08:32:17

Bonjour Italia,

Je suis étonné par ce commentaire déplaisant. Tu aurais pu faire la remarque gentiment, ou avec humour.

Nous sommes en Europe et je pense utile que nous fassions tous en sorte de nous approprier le langage de nos voisins, comme tu le fais.

Je ne serais donc pas choquė de lire un peu d'allemand ou d'espagnol sur Mélaudia. Je crois d'ailleurs que je vais m'y mettre et vous allez rigoler !

Bravo à Jean Marc pour son initiative, je pars en Sardaigne jeudi et je sais comment dIre "haut-parleurs" en Italien.

Je sais dire aussi : "Quanti costa la bottilia de vino rosso?"

Dominique T

RE: Magnifici altoparlanti ad alta efficienza ! - calivin - 15/08/2017 10:37:14

Bonjour Dominique, Jean-Marc,

Italia a raison, si l'on veut rendre hommage autant y prendre soin.

Et même en Mandarin ou en Japonais ce serait la même chose, seulement on n'aurais pas la chance d'être corrigé.

Si en plus on demande que cela soit exprimé avec humour dans une langue étrangere ...

Vincent

RE: Magnifici altoparlanti ad alta efficienza ! - Dominique-Tanguy - 15/08/2017 11:06:38

Dėsolé Vincent, mais je trouve le message de Italia inutilement agressif, et décourageant pour ceux qui s'intėressent aux langues étrangères.

Dominique T

RE: Magnifici altoparlanti ad alta efficienza ! - calivin - 15/08/2017 11:56:56

Ah oui, là ou Italia nous enjoint de ne pas écrire en Italien, tu as raison c'est en effet de trop.
Ma, tu nous raconteras la Sardaigne.
Vincent

RE: Magnifici altoparlanti ad alta efficienza ! - Ragnarsson - 15/08/2017 12:00:09

Quand on parle en Allemand en faisant des fautes de grammaire ou de conjugaison, ils ne nous en tiennent pas rigueur et nous aident gentiment à corriger et encore quand on leur demande, car ils savent leur langue difficile. Les langues latines sont pourtant bien plus difficiles et bien moins logiques, soyons au moins aussi courtois.

RE: Magnifici altoparlanti ad alta efficienza ! - pvrx - 15/08/2017 12:46:45

Je vais regarder à nouveau le mesures que PVRX a faites avec le PH3220. De mémoire, il monte bien, mais descend moins bien que ton Le Dauphin.

Bonjour,

J'ai retrouvé une mesure comparative dans l'axe :

[attachment=18305]

Pascal

RE: Magnifici altoparlanti ad alta efficienza ! - Dominique-Tanguy - 15/08/2017 12:48:30

'Imagine, mon voisin allemand qui m'ėcrit quelques lignes en français, et c'est arrivė rėcemment pour mon anniversaire, et que je le reprenne à cause des fautes de grammaire ! Et qu'en plus, je lui interdise de s'exprimer en français tant qu'il fait des fautes !

Je me fais expulser immėdiatement ! 😀

Dominique T

RE: Magnifici altoparlanti ad alta efficienza ! - Dominique-Tanguy - 15/08/2017 13:19:32

Merci Pascal, cela correspond bien à mon souvenir... Mais pour l'application envisagėe, le PH3220 pourrait sans doute convenir.

Dominique T

pvrx a écrit :

Bonjour,

J'ai retrouvé une mesure comparative dans l'axe :

Pascal

RE: Magnifici altoparlanti ad alta efficienza ! - italia - 15/08/2017 18:34:11

Messieurs ce que vous dites ce serait naturel se on était dans un forum italien, ou j'imagine mandarin ou allemand, aucun problème on vous encourage même a vous exprimer par vos moyen
avec tous le savoir vivre de rigueur
mais ici on est en France et dans un forum Français
ce n'est donc pas appropriée de s'exprimer dans une autre langue que on ne maitrise pas assez se ceci n'est pas nécessaire
mais se c'est pour le fun,(enfin c'est un fil hautement technique et je ne voie pas ce que fait le fun la dedans) alors ayez la politesse de respecter les règles élémentaires du singulier et du pluriel.
pour conclure je n'avait pas l'intention d'être désobligeant
et se je l'était je ne l'ai pas réalisée au moment j'écrivais ces mots.
Veuillez me n'excuser

RE: Magnifici altoparlanti ad alta efficienza ! - rliyung - 15/08/2017 19:48:19

italia a écrit :
Messieurs ce que vous dites ce serait naturel se on était dans un forum italien, ou j'imagine mandarin ou allemand, aucun problème on vous encourage même a vous exprimer par vos moyen
avec tous le savoir vivre de rigueur
mais ici on est en France et dans un forum Français
ce n'est donc pas appropriée de s'exprimer dans une autre langue que on ne maitrise pas assez se ceci n'est pas nécessaire
mais se c'est pour le fun,(enfin c'est un fil hautement technique et je ne voie pas ce que fait le fun la dedans) alors ayez la politesse de respecter les règles élémentaires du singulier et du pluriel.
pour conclure je n'avait pas l'intention d'être désobligeant
et se je l'était je ne l'ai pas réalisée au moment j'écrivais ces mots.
Veuillez me n'excuser

Bonjour,

Je propose de refermer cette parenthèse avec cette réponse de Claudio.

Vu qu'on n'a pas érigé de règles strictes en la matière, tout le monde a un peu raison et personne n'a complètement tort. De plus, il n'y a pas d'enjeu majeur il me semble.

Je propose qu'on en reste là.

a+mitiés raoul

RE: Magnifici altoparlanti ad alta efficienza ! - Dominique-Tanguy - 15/08/2017 20:11:27

Ce serait effectivement dommage que ce type de message éloigne des gens comme Jean-Marc du forum...

Dominique T

RE: Magnifici altoparlanti ad alta efficienza ! - jys - 15/08/2017 20:21:20

Te mines pas...les Italiens, je les connais...Histoire, sensibilité et besoin de se singulariser sont leur credo...Bien cools par ailleurs, Bonnes vacances dans ces lieux magnifiques...
"meglio del mondo" se plaisait à dire mon associé et ami Wink

RE: Magnifici altoparlanti ad alta efficienza ! - JM Plantefeve - 16/08/2017 12:22:25

Bonjour Italia,

A nouveau, je te remercie de m'avoir renseigné sur la correction à apporter. C'est effectivement bien mieux sans erreur.

Quant à l'usage de la langue italienne, ce n'était pas pour m'exprimer mais pour choisir un titre sympa (?) à ce fil qui évoque la qualité de la production italienne. Un petit tour chez le distributeur Italien Costruire Audio m'a inspiré.

Costruire, cela me rappelle la revue Costruire Hifi. Peut-être es-tu abonné à cette revue ?

Bien à toi, Jean-Marc.

RE: Magnifici altoparlanti ad alta efficienza ! - AndréJ - 16/08/2017 12:50:59

JM Plantefeve a écrit :
Bonjour Italia,

A nouveau, je te remercie de m'avoir renseigné sur la correction à apporter. C'est effectivement bien mieux sans erreur.

Quant à l'usage de la langue italienne, ce n'était pas pour m'exprimer mais pour choisir un titre sympa (?) à ce fil qui évoque la qualité de la production italienne. Un petit tour chez le distributeur Italien Costruire Audio m'a inspiré.

Costruire, cela me rappelle la revue Costruire Hifi. Peut-être es-tu abonné à cette revue ?

Bien à toi, Jean-Marc.

A l'époque où j'ai commencé à travailler sur le WE417A (5842), suite à un petit article d'Eric Barbour dans VTV, je suis tombé sur ces revues Italiennes....

A plus
André

RE: Magnifici altoparlanti ad alta efficienza ! - italia - 16/08/2017 20:50:50

je repondais aux reprimandes des membres que d'ailleurs se fonts des soucis que se on titille ta susceptibilitée on t'eloigne du forum.
penible no?
pas la peine de se justifier "a nouveu"
les deux liens me sonts indifferents,
a mon epoque la revue "elettronica oggi" etait ma revue
et des publications RCA PHILIPS etc toute ma source
une publication j'avais adoptée:
[attachment=18351]
je ne peut ecrir une ligne sans susciter des reactions exagerées
vous aimez peut etre l'Italie et certainement les italiennes
mais pas trop les italiens.
je comprend c'est pareil pour moi.

RE: Magnifici altoparlanti ad alta efficienza ! - jys - 16/08/2017 21:15:30

Salut Italia,
Je pense qu'il s'agit plus du ton que tu as employé. Pas question de faute de vocabulaire ou de syntaxe, nous en faisons tous plus ou moins, par contre
Le vocabulaire et l'énergie destructrice véhiculés par les "média modernes" est propice aux dérapages en tout genre.
Entre la réaction rapide à un message et celui qu'on poste après mûre réflexion et corrections, il y a un monde.
Je connais les Italiens et leur monde Audio...comme d'ab, cela va de l'artisan d'exception au frimeur. Pareil partout.
Jean-Yves

RE: Magnifici altoparlanti ad alta efficienza ! - Ragnarsson - 16/08/2017 23:58:12

Bonsoir Jean-Marc

En trois voies avec filtre synchron, pour rester en tout italien: http://www.costruireaudio.com/altoparlanti-pro/woofer-midrange-6/faital-pro-6pr150-woofer-6-150-w-8-ohm-it.html

Il devrait pouvoir se raccorder plus bas que le PHL, mais toujours avec une limite haute vers les 2kHz.

Le pav que tu proposes est un peu directif et ne permet pas de descendre très bas. Il faut peut-être aller chez un autre fabricant italien tel que 18s ?

RE: Magnifici altoparlanti ad alta efficienza ! - JM Plantefeve - 17/08/2017 10:24:43

Bonjour Claudio,
Très intéressant ce pdf ! On sait maintenant où M. Kaneta a pioché (plaquette à trous, alimentation sur batterie...) : [attachment=18365]

Bonjour Pierre,

Merci pour cette veille parallèle. Je vois aussi le 6PR122, moins d'inductance, autant de Xmax, ...
Pour info, sur le fil Melaudia VituixCAD, The Loudspeaker Simulation Tool, j'en suis à 4/6 posts pour l'exercice d'initiation proposé.

Rrogntudjû !! encore un titre qui n'est pas en français ! Et en rosbif en plus !

A l'usage, je dois dire que Faital propose des données et courbes qui se révèlent fort cohérentes lors des travaux de préconception. En plus de l'écoute qualitative du HF10AK, c'est vraiment pro. Si on visait le full-Faital, le 15" 15FH500 dans 100 litres pourrait faire l'affaire.
15FH500 : 235€ ; 6PR122 : 119 € ; FD371 : 138€. La paire d'enceinte Haut-Rendement (95dB/2.83V/6R) à l'italienne : 984€ de haut-parleurs Faital Pro, deux filtres passifs épurés à cibles acoustiques Synkron (45Hz-20kHz +/-3dB), deux ébénisteries peu encombrantes.

Votre vie audio est raplapla, passez à l'alta efficienza !

Bien à vous, Jean-Marc.

RE: Magnifici altoparlanti ad alta efficienza ! - italia - 17/08/2017 14:30:38

JM Plantefeve a écrit :
Bonjour Claudio,
Très intéressant ce pdf ! On sait maintenant où M. Kaneta a pioché (plaquette à trou, alimentation sur batterie...) :
Bien à vous, Jean-Marc.

mon premier ampli fabriquée dans la cuisine etait le PP AC187/188K pg 27 sur plaquette bakelite a trous avec rivets cuivre alim par deux batteries 4.5V

RE: Magnifici altoparlanti ad alta efficienza ! - dsdn - 17/08/2017 21:49:42

Bonsoir
Ce qui m'étonne le plus, ce n'est sûrement les fautes de syntaxes, frappe, ou d'orthographe, mais plus surement de prédire l'ordre électrique des filtres acoustiques, sans même parler de cibles acoustiques en fonction d'impédance vérifiées ...
Car ça c'est vraiment n'importe quoi.
DAvid[/i]

RE: Magnifici altoparlanti ad alta efficienza ! - JM Plantefeve - 17/08/2017 21:58:59

Bonsoir David,

... prédire l'ordre électrique des filtres acoustiques, sans même parler de cibles acoustiques en fonction d'impédance vérifiées ...

Je ne comprends pas ce que tu veux exprimer.

RE: Magnifici altoparlanti ad alta efficienza ! - dsdn - 18/08/2017 02:44:47

Bonsoir JM
Je n'arrives pas à comprendre comment on peut parvenir à une courbe cible avec un HP donné, à la simple vue des datas dudit HP, ni comment faire un "philtre", en balançant un ordre "électrique" passif calculé sur charge résistive, à appliquer sur le "merdier" en question qui à une impédance capricieuse, on puisse retomber sur ces trois pattes.

DAvid

RE: Magnifici altoparlanti ad alta efficienza ! - JM Plantefeve - 18/08/2017 08:46:08

David,

comment on peut parvenir à une courbe cible avec un HP donné, à la simple vue des datas dudit HP, ni comment faire un "philtre", en balançant un ordre "électrique" passif calculé sur charge résistive
Tu n'as pas dû lire correctement ce qui est écrit sur ce forum à propos de l'élaboration de filtres passifs pour aiguillages ciblés. un ordre "électrique" passif calculé sur charge résistive : où as-tu lu cela !? Ici ?! Fichiers .frd et .zma sont toujours à la base. Là ?!

Quant aux "datas", mieux vaut les exploiter en pré-conception plutôt que de faire un achat au nez et risquer de se rendre compte que cela ne passe pas. Une mesure permettra d'affiner les valeurs réellement câblées. Pour le HF10AK, voici la courbe .frd extraite, grâce à l'outil Trace SPL de VituixCad, du .pdf Faital et la courbe .frd mesurée à niveau modéré chez Hah en 1/12th et relevée de 24dB :
[attachment=18379] mesure sur pavillon bois / Hah étant en actif, pas de mesure .zma

De ton côté, tu élabores donc des "philtres" ?

RE: Magnifici altoparlanti ad alta efficienza ! - Ragnarsson - 18/08/2017 11:48:38

Bonjour Jean-Marc,

Le 6PR122 est effectivement un meilleur choix avec sur la mesure à 45d un peu moins d'atténuation que le 6PR150, même si celui-ci a plus de gueule.

Il aurait été bien sur la doc Faital Pro d'avoir la réponse à 30d.

Pour générer le fichier zma à partir des data tu utilises quoi ?

J'ai tout juste commencé avec VituixCad, qui semble plus complexe que d'utiliser XSim pour le filtrage.

On ne connait pas la réponse en phase réelle du hp, donc son calage temporel. Le filtrage Synchron suppose que l'alignement temporel est parfait, ce qui imposera des caisses différentes pour chaque hp pour pouvoir les positionner en profondeur pour aligner tout cela.
L'ajout de all-pass dans les schéma/calcul serait peut être intéressant.

Pierre

RE: Magnifici altoparlanti ad alta efficienza ! - JM Plantefeve - 18/08/2017 11:51:46

Bonjour André, bonjour Dominique-Tanguy,

messages #2 et #3 :
1200 Hz, c'est peut être un peu haut pour un 38, j'aurais plutôt vu un 30 cm dans cette configuration....
Je partirais aussi sur un 30 cm... Il y a des modèles intéressants chez Faital.

Pour une telle deux voies : un essai de préconception didactisée en sept chapitres, sous VituixCAD.

Merci pour vos éclairages, Jean-Marc.

RE: Magnifici altoparlanti ad alta efficienza ! - JM Plantefeve - 18/08/2017 12:04:36

Bonjour Pierre,

Vituix : Peut être un totu sur ton fil dédié serait bien ?
Je crois qu'il est encore chaud...

On ne connait pas la réponse en phase réelle du hp, donc son calage temporel.
On connait sa réponse en phase. Comme "un" haut-parleur est à phase minimale, SPL Trace génère dB "et" degrés. Mais attention à ne pas lier réponse en phase et calage temporel (confusion fréquente).

Le filtrage Synkron suppose que l'alignement temporel est parfait, ce qui imposera des caisses différentes pour chaque hp pour pouvoir les positionner en profondeur pour aligner tout cela.
Oui. On peut toutefois relativiser la perfection à atteindre en fonction des fréquences de recoupement respectives. Calculer la longueur d'onde aide à cela.

L'ajout de all-pass dans les schéma/calcul serait peut être intéressant.
Je préfère l'alignement mécanique, décalage temps constant et pas de dégradations d'insertion.

Bien à toi, Jean-Marc.

RE: Magnifici altoparlanti ad alta efficienza ! - Ragnarsson - 18/08/2017 12:18:24

J'ai corrigé trop tard pour le tuto, entre-temps j'étais allé sur le fil dédié pour voir qu'il avait évolué.

Pour la phase je voulais parler à la fois de la phase du hp et du retard. On peut faire une hypothèse du centre d'émission, positionné au milieu de la longueur de la bobine, et ajouter la phase correspondante.

J'ai vu que VituixCAD dans ses composants propose un filtre all-pass en treillis, on peut donc essayer, dans le cas où on ne peut pas aligner mécaniquement (critère WAF par exemple, elles préfèrent tout dans une seule boite que les pavillons au dessus de la boite avec les composants et les fils).

Il faut jusque que je trouve le temps de m'y mettre à ce logiciel fort sympatique.

RE: Magnifici altoparlanti ad alta efficienza ! - JM Plantefeve - 18/08/2017 15:28:21

Pierre,

On peut faire une hypothèse du centre d'émission, positionné au milieu de la longueur de la bobine, et ajouter la phase correspondante.
Le centre d'émission n'est pas au milieu de la bobine, au mieux à la jonction entre support bobine et membrane.
Et on n'ajoute pas la phase à une position, un reliquat de Bien Entendu ?

J'ai vu que VituixCAD dans ses composants propose un filtre all-pass en treillis, on peut donc essayer, dans le cas où on ne peut pas aligner mécaniquement (critère WAF par exemple).
Critère de type WAF. C'est un peu dans ce sens que j'ai proposé plus haut le FD371 en troisième voie. Compatible en fréquence, moins cher que le duo HF10AK/STH100, et s'alignant avec le 6PR122 sur un même baffle. Entre 15FH500 et 6PR122, si raccord à 340Hz, il faut aussi savoir relativiser le décalage face à la longueur d'onde de 1m.

Les 3 SPL Faital (15FH500 6PR122 FD371) et un Synkron cible à a=4 :
[attachment=18388] 15" mesuré sur baffle normalisé, Bass-Reflex et effet de baffle sont à ajouter

RE: Magnifici altoparlanti ad alta efficienza ! - Ragnarsson - 18/08/2017 22:08:54

Je ne suis pas trop fan du tweeter qui risque d'être assez directif (il n'y a qu'une mesure dans l'axe dans la fiche constructeur).
Avec un filtre classique, je filtrerais le 6PR122 un peu plus bas en HF et un peu plus haut en BF, donc une bande plus réduite pour le médium (400-2500), en jouant sur le paramètre a du Synchron.

RE: Magnifici altoparlanti ad alta efficienza ! - Ragnarsson - 19/08/2017 08:38:15

Bonjour Jean-Marc

Peux tu mettre en partage tes fichiers frd et zma générés à partir des specifications de Faital Pro ?

RE: Magnifici altoparlanti ad alta efficienza ! - JM Plantefeve - 19/08/2017 10:02:42

Bonjour Pierre,

Petit test avec le 6PR122 : les .frd et .zma ne passent pas en joints. Donc en .txt ici. Leur obtention est tellement simple avec l'outil SPL Trace de Vituix, lance-toi ! Merci pour tes remarques constructives, j'ai repris avec un ciblage un poil plus pertinent (Fmath=1200Hz (400-3600) et a=3.2) :
[attachment=18404]
Resterait à intégrer l'accord BR de la voie grave, l'accord clos à la voie médium, les effets de baffle, affiner alors la cible, avant de se lancer dans le design du filtre électrique. Mais y aura t-il des amateurs pour la réalisation !? Pour cette 3 voies comme pour la 2 voies du fil Vituix ?

Bien à toi, Jean-Marc.

RE: Magnifici altoparlanti ad alta efficienza ! - AndréJ - 19/08/2017 10:47:27

JM Plantefeve a écrit :
Bonjour André, bonjour Dominique-Tanguy,

messages #2 et #3 :
Je partirais aussi sur un 30 cm... Il y a des modèles intéressants chez Faital.

Pour une telle deux voies : un essai de préconception didactisée en sept chapitres, sous VituixCAD.

Merci pour vos éclairages, Jean-Marc.

Bonjour,

Je fais de la simulation (éléments finis en biomécanique) au boulot une bonne partie de la semaine.... alors pour ce qui est de l'audio, je préfère une approche plus "pragmatique".... (;-)))) et empirique, donc plus "distrayante" pour moi.

Mais c'est vrai que ces outils peuvent être très utiles, bonne continuation.

A plus
André

RE: Magnifici altoparlanti ad alta efficienza ! - mastro - 19/08/2017 14:16:08

http://www.toutlehautparleur.com/media/catalog/product/datasheet/faital/15FH500-8.pdf

http://www.toutlehautparleur.com/media/catalog/product/datasheet/faital/6PR122-8.pdf

le choix de ces deux hp de 38cm et de 16cm semblent effectivement très intéressant pour un projet 3 voies 400hz , 2khz avec un rendement
relativement élevé autour de 95db ...

le 38cm ne semble pas voir des caractéristiques d'un Altec 414, 416 ou 515 , TAD 1601 x , pour être utilisable en Deux voies ...

à vue d’œil ,rien qu'avec la directivité du 38 , je le limiterais
à 500 hz grand maxi ......

quand au 6PR122 qui est très bien en théorie , il semble assez comparable au PHL 1140 .........

RE: Magnifici altoparlanti ad alta efficienza ! - dsdn - 21/08/2017 09:06:07

JM écris:

Tu n'as pas dû lire correctement ce qui est écrit sur ce forum à propos de l'élaboration de filtres passifs pour aiguillages ciblés. un ordre "électrique" passif calculé sur charge résistive : où as-tu lu cela !?

On voit souvent ( ici donc aussi), ce genre d'expréssions pour qualifier un filtre :

Mais ce n'est qu'un détail.

DAvid

RE: Magnifici altoparlanti ad alta efficienza ! - AndréJ - 21/08/2017 09:33:08

mastro a écrit :
http://www.toutlehautparleur.com/media/catalog/product/datasheet/faital/15FH500-8.pdf

le 38cm ne semble pas voir des caractéristiques d'un Altec 414, 416 ou 515 , TAD 1601 x , pour être utilisable en Deux voies ...

Pourquoi ?

A plus
André

RE: Magnifici altoparlanti ad alta efficienza ! - JM Plantefeve - 21/08/2017 10:10:49

Bonjour David,

Pour le coup, tu as raison. Ecrit comme cela, j'avais également réagi. Je n'ai pas pris le temps de rechercher les bons détails de mise en œuvre sur le fil cité par Dominique-Tanguy.

Tu n'as pas dû lire correctement ce qui est écrit sur ce forum : c'est après correction, j'avais d'abord écrit : Tu n'as pas dû lire correctement ce que j'ai écrit sur ce forum. Trop d'égo me disais-je...

Bien à toi, Jean-Marc.

RE: Magnifici altoparlanti ad alta efficienza ! - Dominique-Tanguy - 21/08/2017 10:11:22

Je retourne à la plage, temps splendide en Sardaigne, un endroit de rêve !

Dominique T

dsdn a écrit :
JM écris:

Tu n'as pas dû lire correctement ce qui est écrit sur ce forum à propos de l'élaboration de filtres passifs pour aiguillages ciblés. un ordre "électrique" passif calculé sur charge résistive : où as-tu lu cela !?

On voit souvent ( ici donc aussi), ce genre d'expréssions pour qualifier un filtre :

Mais ce n'est qu'un détail.

DAvid

RE: Magnifici altoparlanti ad alta efficienza ! - dsdn - 21/08/2017 10:28:08

Bonjour Dominique
Certes, mais cela ne représente pas les pentes acoustiques des HPS filtrés. Tout au plus un moyen parmi d'autres pour parvenir à ce résultat, qui à marché avec ces HPS en particulier.
Je trouves plus pertinent de parler de courbes cibles et non de la "tambouille" ( qui s'éloigne allègrement des calculs conventionnels) pour y parvenir.
Après il est certain que si l'on ne parles pas de la même chose, des confusions vont vite arriver.

DAvid

RE: Magnifici altoparlanti ad alta efficienza ! - JM Plantefeve - 21/08/2017 11:17:44

Au fil du mixte veille technologique - tests de préconception, après de multiples divergences créatives, je converge sérieusement vers :
  • Synkron acoustique : 96dB ; 1.2kHz ; a=3.4 ; croisements 420Hz et 3.5kHz à -6dB
  • 18FH500 ; BB4 200 litres ; fb 30 Hz ; f3 45Hz ; f6 35Hz
  • 6PR122 ; 7 litres clos ; Qtc 0.5 ; f6 144Hz
  • FD371 ; sur le baffle du 6PR122, enceinte découplée du grave
  • filtrage passif épuré élaboré sous Xsim après mesures .frd et .zma
  • 1052€ les six haut-parleurs Faital Pro (la vidéo est à voir)
96dB/2.83V ; Zmin 5.5R ; 35Hz-20kHz dans -6dB/+3dB

Pour cette configuration, si un amateur sympathique se lance à moins de 3h de train de Lille, je suis.

RE: Magnifici altoparlanti ad alta efficienza ! - nicolasd - 21/08/2017 17:00:06

JM Plantefeve a écrit :
[*]18FH500 ; BB4 200 litres ; fb 30 Hz ; f3 45Hz ; f6 35Hz
[*]6PR122 ; 7 litres clos ; Qtc 0.5 ; f6 144Hz
[*]FD371 ; sur le baffle du 6PR122, enceinte découplée du grave
[*]filtrage passif épuré élaboré sous Xsim après mesures .frd et .zma
[*]1052€ les six haut-parleurs [url=http://www.faitalpro.com

Un médium 6" au dessus d'un 18" ... j'aurai vu plus gros pour le mid ... pourquoi un 18" d'ailleurs, un 15" est bien suffisant et peut éviter un caisse de 200 litres.

RE: Magnifici altoparlanti ad alta efficienza ! - JM Plantefeve - 21/08/2017 19:00:06

Bonsoir Nicolas,

Un médium 6" au dessus d'un 18" ... j'aurai vu plus gros pour le mid ...
Plus gros et c'est la directivité du médium qui se referme. 6PR122 dans 7 litres (Qtc=0.5) : même seulement filtré au 1er ordre à 400Hz, le (Hc-Hg)/2 n'est atteint qu'à 110dB SPL (50W sur 6R), le Xmax du constructeur est trois fois plus grand.

pourquoi un 18" d'ailleurs, un 15" est bien suffisant et peut éviter un caisse de 200 litres.
Bien suffisant pour ? Je suis habitué à écouter de la musique sur des systèmes bas-rendement qui coupent à 35-40Hz à -3dB en clos (pente de -12dB/oct). Alors passer à du 50-55Hz avec une pente de -24dB/oct (BR), il me manquerait quelques choses. Et ce serait de toute façon autour de 100 litres avec dans le temps l'envie d'ajouter un caisson actif d'au moins 60 litres. Et ce 18" ne devient directif qu'à partir de 700Hz.

L'impédance mécanique de rayonnement d'un haut-parleur est fonction de la fréquence produite et de la surface émissive.
  • 18FH500 : 1134cm², 35Hz à 420Hz, centre à 120Hz
  • 6PR122 : 121cm², 420Hz à 3500Hz, centre à 1200Hz
  • FD371 : 20cm², 3500Hz à 20kHz, centre à 8500Hz (Sd est adaptée par le pavillon)
N'y a-t-il pas cohérence ? fc*K ; Sd/K
Ma dernière conception de système bas rendement : 2x26cm + 15cm + 2.5cm. En écoute depuis mardi, excellente cohérence.

Je reconnais, on sort de la tradition, déjà que j'avance des haut-parleurs italiens de conception moderne... (hihi !)

Bien à toi, Jean-Marc.

RE: Magnifici altoparlanti ad alta efficienza ! - nicolasd - 21/08/2017 19:22:48

N'empêche que tu raccordes 1134 cm2 avec presque 10 fois moins, dans la zone bas-médium ... j'ai du mal ... j'ai tendance à préférer les médiums plus grands et baisser un peu le raccord pour faire moins monter le 46 ... mais bon, ce que l'on gagne d'un coté on le perd de l'autre, je reconnais que l'équilibre est instable ...

RE: Magnifici altoparlanti ad alta efficienza ! - JM Plantefeve - 21/08/2017 19:56:08

Ah ! Le fameux bas-medium réglé à l'oeil et à l'oreille...

Une enceinte que j'aimerais écouter, un concept que j'aimerais reproduire : http://fr.kef.com/blade
  • 4x225mm (env. 900cm²)
  • 1x125mm (env. 80cm²)
  • Fc : 350Hz

RE: Magnifici altoparlanti ad alta efficienza ! - Ragnarsson - 21/08/2017 21:34:38

Bonsoir Jean-Marc

J'ai écouté. Pour du bas rendement c'est très bien

RE: Magnifici altoparlanti ad alta efficienza ! - Ragnarsson - 21/08/2017 21:39:59

La plupart des 15" ne descendent pas assez, indispensable quand on écoute des musiques où l'extrème grave est présent, je suis d'accord avec Jean-Marc, mais cela va réduire d'autant la liste des volontaires pour la réalisation pratique. Dans les réalisations commerciales on voit plutôt du 8" marié avec les 18" par exemple la JBL 4345. Mais avec un raccord à 1kHz.

Tad raccordait son 18" à 800Hz sur une de leurs enceintes de sono. Donc certains d'entre eux peuvent monter un peu.

RE: Magnifici altoparlanti ad alta efficienza ! - jys - 21/08/2017 21:48:27

Bonsoir à tous,
Je pense (bête) que marier un HP de grand diamètre avec ses qualités et un "rendu propre" à 96 dB devrait interpeller le lecteur quand il s'agit de le "marier" avec une (ou des) compressions qui affichent 106 dB.
On sait depuis toujours (de auditu) que les "bons systèmes" ne font pas ce genre de "grand écart" entre transducteurs.
Cordialement, Jean-Yves

RE: Magnifici altoparlanti ad alta efficienza ! - nicolasd - 21/08/2017 22:01:33

JM Plantefeve a écrit :
Ah ! Le fameux bas-medium réglé à l'oeil et à l'oreille...

Surtout à l'oreille mais pas forcement réglé, plutôt ressenti ... c'est une zone à laquelle je suis très sensible, il me faut à la fois du corps, de la viande mais sans lourdeur, vif et articulé avec de la puissance ... le haut médium peu facilement être très dynamique, si en dessous c'est en retrait ça le fait pas du tout ! comme pour le piano, une main gauche qui suit la droite ... c'est la raison pour laquelle par exemple je n'aime pas les 38 qui montent (même à 600/800) et surtout raccordés avec une 1" ... après, chacun ses critères ...

RE: Magnifici altoparlanti ad alta efficienza ! - AndréJ - 21/08/2017 22:23:14

Moi, je suis trop sensible à la multiplication des sources pour en mettre plus que 2 avec un seul ampli (et un LB unique ça ne marche pas) , et trois HPs c'est trop pour moi, même un tweeter me gêne au dessus d'une compression.....

Pas de vérité, que des choix personnels, valables dans un contexte limité et pour ma pomme, après.... si d'autres sont heureux autrement, vraiment, tant mieux pour eux.

Peu de chances pour que je largue mes 38 et mes 1" pour autre chose.
A la limite un 30 et une 1" par manque de place.

J'ai cogité sur des tonnes de trucs 46 + 30 + 1" + tweeter, jamais pu me motiver pour finaliser... je sens que je vais quelque part perdre mon temps. De temps en temps je re-regarde, puis non. Mais quand d'autres le tentent, je regarde toujours avec grand intérêt.

"vérité en deçà des Pyrénées, erreur au-delà"

Même si un jour je fais un système avec pavillons intégrés en béton, j'aimerais le garder en 2 voies. Peut être qu'une 288 me suffirait en haut à partir de 400 Hz. De toutes manières j'aime pas l'aigu.... ça me saoule.

Bon, encore une fois, ce n'est que pour moi.

A plus
André

RE: Magnifici altoparlanti ad alta efficienza ! - JM Plantefeve - 21/08/2017 22:34:59

Jean-Yves,

Je pense (bête) que marier un HP de grand diamètre avec ses qualités et un "rendu propre" à 96 dB devrait interpeller le lecteur quand il s'agit de le "marier" avec une (ou des) compressions qui affichent 106 dB.
J'ai du mal à reconnaître qui est qui...
et... des compressions dis-tu ?

On sait depuis toujours (de auditu) que les "bons systèmes" ne font pas ce genre de "grand écart" entre transducteurs.
Désolé de proposer un système à priori mauvais. Je ne recommencerai plus. Du tout.

Vive le bas-médium ! à bas l'aigu ! Bon, faut bien choisir sa musique...

RE: Magnifici altoparlanti ad alta efficienza ! - AndréJ - 21/08/2017 22:44:56

JM Plantefeve a écrit :
Jean-Yves,

J'ai du mal à reconnaître qui est qui...
des compressions dis-tu ?

Désolé de proposer un système à priori mauvais. Je ne recommencerai plus. Du tout.

Vive le bas-médium ! à bas l'aigu !

Je crois qu'il faut faire ce que l'on aime, pour soi même, ou pour des gens qui adhèrent.... après, pas grand chose n'est universel...

Ce post a pour moi eu l'intérêt de me faire regarder ces 30 et 38 Italiens, c'est déjà pas mal.... (;-)))

A plus
André

RE: Magnifici altoparlanti ad alta efficienza ! - revilo - 21/08/2017 23:09:40

AndréJ a écrit :

Mince alors: serais-je sur le fil du rasoir, à cheval entre vérité et erreur? Merci, je dois avouer que le principe correspond à l'idée que je me fais des choses.
Big Grin

JM, je suis ce sujet depuis le début avec assuidité. J'ai en effet depuis quelques temps dans la tête l'idée de réaliser une enceinte trois voies.
J'ai regardé ce qui se faisait chez JBL notamment pour me faire une idée de ce qui existe.
La taille du volume (ou plutôt le volume, simplement) n'est pas un frein, donc s'il faut 200 ou 300 litres ou plus comme les TAD TSM1 (mais je ne crois pas aux 2-voies) ça n'est pas un souci.

Pour l'instant mon souci est le temps disponible, donc je suis obligé de suivre tout ça à une certaine distance et ne serais pas en mesure d'attaquer ce projet avant un petit moment, mais j'aurai sans doute des questions d'ici peu, et je vais théoriser en attendant Smile

Et puis: à moins de prendre feu le Concorde (pardon, pas d'intention de jeu de mots), je suis à plus de deux heures de chez toi Tongue

RE: Magnifici altoparlanti ad alta efficienza ! - AndréJ - 21/08/2017 23:18:17

revilo a écrit :

AndréJ a écrit :

Mince alors: serais-je sur le fil du rasoir, à cheval entre vérité et erreur? Merci, je dois avouer que le principe correspond à l'idée que je me fais des choses.
Big Grin

Cette phrase est utilisée pour relativiser les vérités, ce qui est considéré comme vrai pour certains, peut ne pas l'être pour d'autres.
Pas pour exacerber les choses....

Bon allez.
Je ne poste plus, ça dérangera personne
Bon fil.

André

RE: Magnifici altoparlanti ad alta efficienza ! - jys - 21/08/2017 23:19:58

Jean-Marc, je me suis insurgé contre les "p'tits jeunes" qui commencent à chipoter autour de tes choix.

Je les trouve très "réalistes", les HPs "d'aujourd'hui" sont clairement capables d'une belle restitution...autant en profiter.

1000 balles (de HPs) pour un grand son avec un minimum de problèmes me semble une bonne cible (15" est plus logeable que 18").

Amitiés, Jean-Yves

RE: Magnifici altoparlanti ad alta efficienza ! - revilo - 21/08/2017 23:28:08

AndréJ a écrit :
Cette phrase est utilisée pour relativiser les vérités, ce qui est considéré comme vrai pour certains, peut ne pas l'être pour d'autres.
Pas pour exacerber les choses....

Aaah bon?
Naaaan ... sans rire ... Big Grin

Bon alors vraiment sans rire: je vis dans les Pyrénées.
Et: ma réponse était sérieuse à 100%, car parfaitement conscient des limites de mes connaissances et de mon expérience (les deux n'étant pas liées) Wink

Désolé s'il y a eu mésinterprétation, et: ne quitte pas le fil pour si peu.

RE: Magnifici altoparlanti ad alta efficienza ! - jys - 21/08/2017 23:45:04

JM Plantefeve a écrit :
"J'ai du mal à reconnaître qui est qui..."

C'est fait exprès Wink

RE: Magnifici altoparlanti ad alta efficienza ! - JM Plantefeve - 22/08/2017 15:22:14

Bonjour Pierre,

Dans les réalisations commerciales on voit plutôt du 8" marié avec les 18" par exemple la JBL 4345.
C'est même un 10". Mais la 4345 est une 4 voies. 290Hz/1.3kHz/10kHz. Un 10" de 290Hz à 1300Hz, très bien.

A propos de la cohérence entre surfaces émissives en 3 voies sur enceintes domestiques abouties, en plus de la moderne Kef Blade : Chez JBL Home : la L112 ; chez B&W : la 801 ; Chez Yamaha : la SB-7000 ; chez Quadral : la Titan.

Bonjour revilo,

JM, je suis ce sujet depuis le début avec assiduité. J'ai en effet depuis quelques temps dans la tête l'idée de réaliser une enceinte trois voies.
Si tu penses que je peux t'aider dans la conception, je suis à ta disposition.

Bien à vous, Jean-Marc.

RE: Magnifici altoparlanti ad alta efficienza ! - Ragnarsson - 23/08/2017 20:17:29

Bonsoir Jean-Marc

J'ai déjà une paire de PHL 1120, et je penche vers un tweeter AMT (je voudrais le Beyma mais celui avec le pavillon, raison pour laquelle je n'ai pas achetée la paire de pvrx de la section petites annonces) comme la solution proposée par mastro (qui devrait elle aussi pouvoir se filtrer en Synchron), donc je n'envisage pas l'achat des HP proposés.
Mais je dispose de boites closes de 6L, celles des PHL, que je peux prêter pour un tel projet (je ferai un passage sur Valenciennes mi-novembre si le sujet est toujours d'actualité, pour se rapprocher, sinon je peux te les envoyer, sinon une prochaine fois où tu passes sur Paris, ou lors du prochain week end Melaudia). Pour le 38, le TAD de mastro me fait bien rêver, reste à économiser.

RE: Magnifici altoparlanti ad alta efficienza ! - narshorn - 26/08/2017 19:14:07

JM Plantefeve a écrit :
Bonjour Pierre,

Dans les réalisations commerciales on voit plutôt du 8" marié avec les 18" par exemple la JBL 4345.
C'est même un 10". Mais la 4345 est une 4 voies. 290Hz/1.3kHz/10kHz. Un 10" de 290Hz à 1300Hz, très bien.

A propos de la cohérence entre surfaces émissives en 3 voies sur enceintes domestiques abouties, en plus de la moderne Kef Blade : Chez JBL Home : la L112 ; chez B&W : la 801 ; Chez Yamaha : la SB-7000 ; chez Quadral : la Titan.

Bonjour revilo,

JM, je suis ce sujet depuis le début avec assiduité. J'ai en effet depuis quelques temps dans la tête l'idée de réaliser une enceinte trois voies.
Si tu penses que je peux t'aider dans la conception, je suis à ta disposition.

Bien à vous, Jean-Marc.

Bonsoir Jean-Marc,

Avez-vous considéré et simulé avec le couple Faital : 15PR400 8 ohms / HF10AK, avec pavillon coupure acoustique 400, Fc vers 800 en QO 18 ou 24
Le 15PR400 existe aussi en bobine 4ohm, légèrement différent

Cordialement

RE: Magnifici altoparlanti ad alta efficienza ! - jys - 01/09/2017 22:16:36

Bonsoir Jean-Marc,

Le concept deux voies est plus contraignant (je connais) mais très satisfaisant malgré un manque d’extrême aigu (pas gênant pour moi).

Un trois voies avec des transducteurs actuels, bien faits et d'un prix honnête recentre le choix vers un très bon large bande (200-2000) et en dessous un 12 ou 15",
au dessus, le choix est vaste mais surtout fonction du lieu, les petits isodynamiques sont OK pour une écoute "normale".

Jean-Yves

RE: Magnifici altoparlanti ad alta efficienza ! - Ragnarsson - 02/09/2017 15:02:41

En 2 voies on ne peut pas utiliser un filtre Synchron mais un simple LR, ce qui est moins rigolo à mettre au point. Cela amène aussi des contraintes sur le hp de grave et oblige à avoir un gros pavillon.

RE: Magnifici altoparlanti ad alta efficienza ! - Dominique-Tanguy - 02/09/2017 18:10:17

Mais si tu trouves un 12 pouces qui veut bien qu'on le raccorde ã 1200 Hz, cela marche avec un petit pavillon.

Dominique T

RE: Magnifici altoparlanti ad alta efficienza ! - narshorn - 02/09/2017 19:03:42

Ragnarsson a écrit :
En 2 voies on ne peut pas utiliser un filtre Synchron mais un simple LR, ce qui est moins rigolo à mettre au point. Cela amène aussi des contraintes sur le hp de grave et oblige à avoir un gros pavillon.

Bonsoir,

En LR 12 (ou 24) avec un grave et un pavillon de medium, à moins d'aligner les références temporellement
(géométrique en passif ... ou en actif, avec le delay ...), vous ne récupérerez pas (ou bien difficilement) une réponse plane dans l'axe

Cordialement

RE: Magnifici altoparlanti ad alta efficienza ! - JM Plantefeve - 03/09/2017 12:58:41

Petit rappel :
  • Synkron acoustique : 96dB ; 1.2kHz ; a=3.4 ; croisements 420Hz et 3.5kHz à -6dB

Pour cette configuration, si un amateur se lance à moins de 3h de train de Lille, je suis pour mesures et élaboration du filtre.
Si il est plus loin mais équipé pour de la mesure en .frd et .zma, je suis pour l'élaboration du filtre passif sous Xsim.

RE: Magnifici altoparlanti ad alta efficienza ! - JM Plantefeve - 09/02/2018 10:13:59

Un catalogue également magnifique : http://www.lavocespeakers.com/

actu : http://www.audioxpress.com/news/lavoce-introduces-new-pro-audio-drivers-at-the-namm-show-2018

Bien à vous, Jean-Marc.

RE: Magnifici altoparlanti ad alta efficienza ! - Audio Pavillon - 09/02/2018 11:44:47

Bonjour,

Petite contorsion sémantique ...

RE: Magnifici altoparlanti ad alta efficienza ! - Le Relais Sonore - 09/02/2018 12:10:37

Bonjour à tous,

C'est même plus de la contorsion à ce niveau là.

"Lavoce Italiana designs and manufactures industry R&D center is based in Rome and all products are manufactured at their wholly owned state of art Lavoce factory in Jiashan, China."

Salutations

Rémy

RE: Magnifici altoparlanti ad alta efficienza ! - nicolasd - 09/02/2018 14:05:20

Pourquoi autant de fabricants en Italie et la misère en France ? ...

RE: Magnifici altoparlanti ad alta efficienza ! - Le Relais Sonore - 09/02/2018 14:52:53

Si on prend l'exemple présent justement, et il doit y en avoir d'autres en Italie, c'est par ce que la fabrication est partie en chine...
A misère , misère et demi...

Salutations

Rémy

RE: Magnifici altoparlanti ad alta efficienza ! - nicolasd - 09/02/2018 15:05:02

et quand bien même ... même à la grande époque d'Audax, la gamme pro était limitée et pas une seule compression ...

RE: Magnifici altoparlanti ad alta efficienza ! - xn - 09/02/2018 20:16:40

On a tout de même de très bons fabricants de HP : Focal, Atohms, Davis, Supravox, et malheureusement de très bons disparus ou passés sous drapeau Chinois...

RE: Magnifici altoparlanti ad alta efficienza ! - Le Relais Sonore - 09/02/2018 20:52:31

Allez on complète la liste:

- Fertin
- PHL
- Phy-HP
- Triangle

RE: Magnifici altoparlanti ad alta efficienza ! - xn - 09/02/2018 20:56:51

Exact.

RE: Magnifici altoparlanti ad alta efficienza ! - JM Plantefeve - 10/02/2018 12:29:39

Bonjour,

J’ai initié ce fil en recoupant mon attrait pour la façon italienne, et ma curiosité face à ces magnifiques et nombreux haut-parleurs pro qui pourtant, semblent peu mis en DIY chez les audiophiles français adeptes du haut-rendement.

La production en Chine avec seulement le R&D en Italie, on peut effectivement le regretter. Mais c’est le genre de schéma récurrent, comme chez SBacoustics dans la famille des fabricants nordiques, l’autre école du haut-parleur. Côté éthique (et produits), j'adore SEAS.

Pour ne pas oublier la part française, on a cité : Focal, Atohm, Davis, Supravox, Fertin, PHL, Phy-HP, Triangle, on pourrait ajouter Audax. Audax, chez moi tout à commencé avec eux. Quand les téléviseurs N&B étaient mis aux encombrants, je m’empressais d’aller récupérer les elliptiques pour me monter mes premiers « baffles ». Puis vint à mes 17 ans un kit dont j’ai oublié le nom, avant un kit MTX50.

Focal, depuis toujours de superbes conceptions ! Mais peut-on encore acheter ses haut-parleurs ? J’ai pu réaliser le kit 544 Daline, après l’avoir découvert au Salon du Kit Audio. De nombreuses années de service avant de basculer à la conception personnelle, en mariant Focal, Audax et Triangle. Je ne sais trop pourquoi j’ai laissé de côté Davis. Excellent souvenir pourtant d’une solide conversation avec le regretté Michel Visan.

Triangle, c’est à Soissons qu’à l’occasion de l’inauguration d’une colonne haut-de-gamme, j’ai pu rencontrer le fort sympathique et très compétant Thierry Comte qui créa quelques années plus tard Atohm.

Aujourd’hui, j’aimerais bien participé à une conception "altoparlanti ad alta efficienza dentro…"

Bien à vous, Jean-Marc.

RE: Magnifici altoparlanti ad alta efficienza ! - nicolasd - 10/02/2018 23:24:16

Et même Cabasse, mais que de la hifi ... et rien en sono/studio pro ...

RE: Magnifici altoparlanti ad alta efficienza ! - patriceb - 11/02/2018 12:45:16

Cabasse a aussi fait de la Sono.
Par exemple La Géode et le Charles de Gaulle (sonorisation du pont d'envol) .
Par contre j'ignore quel était leur circuit de distribution.
Patrice

RE: Magnifici altoparlanti ad alta efficienza ! - nicolasd - 11/02/2018 16:05:18

oui je sais, mais c'est resté très limité ...

RE: Magnifici altoparlanti ad alta efficienza ! - françois/ EAR - 11/02/2018 19:54:43

Bonsoir,
Ah, si, Cabasse, j'avais pu écouter les "Cyclones", un grand moment!
Je rêvais d'obtenir un grave/bas-médium aussi percutant... Par contre, oui, c'était assez peu diffusé, il semble.

RE: Magnifici altoparlanti ad alta efficienza ! - EDMONTUS - 12/02/2018 12:43:45

J'ai reçu les prix d'Allemagne pour la un pouce Lavoce membrane Titane

LAVOCE DN10.17T 1" Compression 89.70 euros pièce .

Pour la 1,4 pouce membrane Titane.

LAVOCE DN14.25T 1.4" Compression 155.22 euros pièce.

Plus environs huit euros d'envois et assurance.

Maintenant , il serait intéressant de savoir quel type de membrane est la plus intéressante sachant qu'il y a plusieurs matériaux ...

Cdt,
Marc

RE: Magnifici altoparlanti ad alta efficienza ! - jmg - 12/02/2018 22:07:39

EDMONTUS a écrit :
J'ai reçu les prix d'Allemagne pour la un pouce Lavoce membrane Titane

LAVOCE DN10.17T 1" Compression 89.70 euros pièce .

Pour la 1,4 pouce membrane Titane.

LAVOCE DN14.25T 1.4" Compression 155.22 euros pièce.

Plus environs huit euros d'envois et assurance.

Maintenant , il serait intéressant de savoir quel type de membrane est la plus intéressante sachant qu'il y a plusieurs matériaux ...

Cdt,
Marc

Bonsoir, il serait aussi intéressant de connaitre la forme de la pièce de phase ( fentes radiales ou concentriques...) ça a une influence sur le critère 'matière' ressentie...

à plus merci

RE: Magnifici altoparlanti ad alta efficienza ! - EDMONTUS - 13/02/2018 18:57:26

J'ai posé la question !
Pas d'infos chez l'importateur Allemand , mais il m'a assuré prendre le renseignement.

Marc

RE: Magnifici altoparlanti ad alta efficienza ! - EDMONTUS - 14/02/2018 11:01:32

Réponse reçue; c'est du concentrique.

Marc

RE: Magnifici altoparlanti ad alta efficienza ! - jmg - 15/02/2018 00:07:55

merci ! après il y a l'écoute bien sûr, tant de paramètres pour un hp ....

à bientôt

RE: Magnifici altoparlanti ad alta efficienza ! - Dominique-Tanguy - 29/05/2018 08:15:40

JM Plantefeve a écrit :
Petit rappel :

Pour cette configuration, si un amateur se lance à moins de 3h de train de Lille, je suis pour mesures et élaboration du filtre.
Si il est plus loin mais équipé pour de la mesure en .frd et .zma, je suis pour l'élaboration du filtre passif sous Xsim.

Bonjour Jean-Marc,

J'ai gardé ton projet en tête. Je le trouve très intėressant.

Juste une question : j'aurais aimé conserver la reproduction des voies au niveau du HP de medium. Du coup, 400 Hz me semble un peu haut pour le 18 pouces.

Pourrait t-on descendre jusqu'ã 300hz avec ton filtre synkron?

Dominique

RE: Magnifici altoparlanti ad alta efficienza ! - JM Plantefeve - 30/05/2018 19:29:18

Bonsoir Dominique,

j'aurais aimé conserver la reproduction des voies au niveau du HP de medium.
Evoques-tu le spectre fréquentiel des voix ?

Du coup, 400 Hz me semble un peu haut pour le 18 pouces.
Veux-tu dire : "pour le 6 pouces" ?

Pourrait t-on descendre jusqu'à 300hz avec ton filtre synkron?
L'aiguillage Synkron de M. Duelund peut très bien se configurer pour un croisement bas à 300Hz, reste à bien considérer à ce nouvel accord les capacités du 6" choisi.

Au delà, l'aiguillage Synkron vise une bonne fusion des trois voies. Faut-il alors qu'une voie soit particulièrement attribuée aux voix ? D'autant qu'au sens large, les voix humaines masculines comme féminines, descendent allègrement sous les 300Hz.

Merci à toi de t'intéresser à cette proposition.

A ta disposition, Jean-Marc.

RE: Magnifici altoparlanti ad alta efficienza ! - Dominique-Tanguy - 30/05/2018 19:34:34

Oui, je parlais du 6 pouces... Pour effectivement couvrir l'essentiel de la reproduction des voix.

Je pense que cette enceinte conviendrait bien à mon collègue audiophile anglais...

Le 18 pouce a vraiment un équipage mobile très léger... Pour le bon raccord et la fusion, on n'aura pas la réponse avant d'avoir essayé.

Après, vu le prix des composants, on peut faire deux filtres et comparer.

Dominique

RE: Magnifici altoparlanti ad alta efficienza ! - JM Plantefeve - 08/06/2018 11:09:52

Voici une vision des courbes extraites des High Resolution Curves du site Faital, grâce à l'outil Trace SPL de Vituixcad.
Avec en courbes cibles un Duelund 1,2kHz ; a=3,4 ; 96dB.
[attachment=21428]

Bien à toi, Jean-Marc.

RE: Magnifici altoparlanti ad alta efficienza ! - narshorn - 08/06/2018 11:29:19

JM Plantefeve a écrit :

Voici une vision des courbes extraites des High Resolution Curves du site Faital, grâce à l'outil Trace SPL de Vituixcad.
Avec en courbes cibles un Duelund 1,2kHz ; a=3,4 ; 96dB.

Bien à toi, Jean-Marc.

La bosse à 6-7k mérite d'être investiguée. C'est bien le HF10 où j'ai raté un ep?

Crdt

RE: Magnifici altoparlanti ad alta efficienza ! - Dominique-Tanguy - 08/06/2018 12:38:14

Ce n'est pas le HF10... mais le FD371.

RE: Magnifici altoparlanti ad alta efficienza ! - narshorn - 08/06/2018 13:43:05

Ce n'est pas le HF10... mais le FD371.

Merci.

C'est bizarre, la courbe ne correspond pas

Crdt

RE: Magnifici altoparlanti ad alta efficienza ! - JM Plantefeve - 08/06/2018 13:55:38

Si, elle correspond.

RE: Magnifici altoparlanti ad alta efficienza ! - narshorn - 08/06/2018 15:33:30

JM Plantefeve a écrit :

Si, elle correspond.

Bizarre ...

https://www.toutlehautparleur.com/media/catalog/product/datasheet/faital/FD371-8.pdf

Le datasheet Faital semble correct sur le site constructeur. Autant pour moi Big Grin

Ce peak nécessitera un réseau de compensation high Q de 5dB dans le haut. Autant 5dB de peak cela peut être "environnemental" sur un boomer entre 200 et 600, et sans doute limite tolérable, autant là il ne peut être que "congénital", ne saurait être un artefact de mesure.
A voir en réel, la modification de la courbe FR/phase quand monté sur la face de l'enceinte (pas forcément les conditions de mesure constructeur).

Crdt

RE: Magnifici altoparlanti ad alta efficienza ! - JM Plantefeve - 08/06/2018 19:05:41

Bizarre ...
Il y a 6 ans entre les deux datasheets, il est probable qu'un des éléments fins de ce FD371 ait été remplacé ou modifié entre temps, j'imagine pour un meilleur compromis global et non en n'observant que la courbe spl.

Le datasheet Faital semble correct sur le site constructeur.
!? Correct face à quoi ? C'est plutôt la génération Trace SPL qui est correcte face au datasheet Faital.

Quant aux compensations éventuelles, mieux vaut effectivement attendre les mesures sur enceintes avant de s'avancer au dB près. En préconception, j'ai fait quelques essais Xsim prometteurs.

RE: Magnifici altoparlanti ad alta efficienza ! - Ragnarsson - 08/06/2018 19:28:07

Bonjour Jean-Marc

Comme tu l'as déjà écrit (il me semble) l'utilisation de tels outils basés sur la réponse constructeur ne servent qu'à dégrossir pour orienter son choix vers quelques références à acheter et mesurer dans la caisse prototype ou définitive. En particulier le retard d'une voie sur l'autre sera très approximative.

Pierre

RE: Magnifici altoparlanti ad alta efficienza ! - narshorn - 08/06/2018 23:21:56

JM Plantefeve a écrit :
Bizarre ...
Il y a 6 ans entre les deux datasheets, il est probable qu'un des éléments fins de ce FD371 ait été remplacé ou modifié entre temps, j'imagine pour un meilleur compromis global et non en n'observant que la courbe spl.

Le datasheet Faital semble correct sur le site constructeur.
!? Correct face à quoi ? C'est plutôt la génération Trace SPL qui est correcte face au datasheet Faital.

Quant aux compensations éventuelles, mieux vaut effectivement attendre les mesures sur enceintes avant de s'avancer au dB près. En préconception, j'ai fait quelques essais Xsim prometteurs.

Bonsoir
Jean Marc je ne comprends pas ce qui t'empêche d'utiliser le bouton citer ??? Quand tu quote qqun, on ne voit pas clairement qui tu quote, tes couleurs et polices sont très soignées mais ce n'est pas d'une visibilité hors pair

J'adore traceSPL, là n'est pas le souci. Je pensais à la comparaison entre le datasheet sur thlp et sur le site constructeur. Celui sur le site de Faital pro a l'air à jour, c'est ce que je voulais dire.

Il n'empêche que cette bosse est assez étonnante quand même ...
Pour avoir vécu puis corrigé le trou du HF10AK, c'est à prendre en compte, ce genre de perturbation. A l'écoute, correction ou pas, 5dB ça fait quand même une différence ...

Crdt

RE: Magnifici altoparlanti ad alta efficienza ! - JM Plantefeve - 09/06/2018 17:35:26

Bonjour Ragnarsson,

Comme tu l'as déjà écrit (il me semble) l'utilisation de tels outils basés sur la réponse constructeur ne servent qu'à dégrossir pour orienter son choix vers quelques références à acheter et mesurer dans la caisse prototype ou définitive.
Oui, exactement (en parallèle de l'étude de la charge grave). Aussi a s'essayer à une préconception du filtre, toujours avant de se lancer dans l'achat des haut-parleurs. Ici on se rassure en obtenant d'un schéma classique, un couloir de 6dB et une impédance minimale de 6R :
[attachment=21448] Faital 18FH500 ; 6PR122 ; FD371
Pour dépenser plus de temps à viser mieux, il faut attendre les mesures en ébénisteries.

Bien à toi, Jean-Marc.